Forum cheval
Le Forum Dressage

L'oeil en dit long

Sujet commencé par : maissane. - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par maissane. : le 01/01/11 à 13:46:01

Déconnecté
 Je demande aux cavaliers qui me lisent
et qui montent leurs chevaux de regarder
leur monture lorsqu'ils mettent pied à terre
aprés une séance de travail, de contempler son oeil
et de faire un examen de consciense
pour se demander s'ils ont toujours bien agi envers
cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par clever : le 03/01/11 à 14:11:05

Déconnecté
 citation :
Sur ce puisque tu est blinder Mundial pourrais tu me dires comment était un cours d'Oliveira ... qu'elle était sa facon de donner cours ?? corrigait-il tout le temps ou faisait-il faire des exos qui amenait le cheval là ou il voulait et comme cela le cavalier le ressentait .. etc ..

oh oui ... racontes nous stp ... fait nous cet honneur d'en savoir un peu plus ...

Par obama : le 03/01/11 à 15:39:34

Déconnecté
gouroutisme quand tu nous tient.....

c est tellement bon de tout gober comme si certains " surhommes" avaient le droit de tout faire......tellement bon.......tellement reposant........

Par Godolphin43 : le 03/01/11 à 16:22:21

Déconnecté
L'intérêt avec Oliveira était aussi (mais trés révélateur) c'était sa passion pour l'opéra (il travaillait toujours en musique (notamment l'opéra Italien) et la poésie. L'Equitation pour lui était au confluent de ces autres formes d'art...tout cela allait donc bien au delà de la pratique équestre....on pouvait parlerd 'autre chose

Par dtu : le 03/01/11 à 16:57:21

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprend pas .... vous défendez vos livres de Baucher/La guerinière etc ... dont on a rien vu ... on ne peux faire que des suppositions sur la qualité de leur travail ... et là on peut tout gober ... sans avoir une seul explication de qui que ce soit de cette époque

Ici on a un Oliveira quand même reconnu par un grand nombres de personnes, on peut voir son équitation en video et nombreuse photos et on a des gens vivant qui l'ont connus qui peuvent nous en parler .... on ne peut nier d'après les videos un certain tact et que son équitation est basée sur pas mal de légèreté sans oublier la locomotion et ce n'est surement pas du Rolkur .... POURQUOI devrait-on se priver d'info ou est le mal ....
Parfait il ne l'est surement pas ... mais ne peut-on pas apprendre qlq chose de lui ???
Moi j'ai 2 videos de lui et bien on peut dire que c'est presque parfait ...

Perso comme je l'ai dis ... les cavaliers de compet sont surement de très bons cavaliers et je suis sur qu'a la maison sans contrainte de la compet ils savent aussi très bien monter...

Mais on a la chance d'avoir Mundial, ou Godolphin ou encore d'autres qui l'ont bien connu et vu travailler pourquoi sans priver et d'apprendre des choses qui nous soient positives
En tout cas ..Aucun gouroutisme de ma part ....juste j'aime ces écrits j'aime les 2 videos que j'ai de lui alors ???

Par clever : le 03/01/11 à 17:44:44

Déconnecté
 Il est vrai qu'il faut savoir se reposer sur l'expérience et le savoir
(sans parler du savoir-faire) de ceux plus compétents ...

j'ai un certain niveau et pourtant je me considère bien piètre cavalière ... alors oui,
je veux apprendre de ceux que je considère être des Maîtres en la matière !

et ce n'est que mon humble avis ...

Par obama : le 03/01/11 à 18:03:05

Déconnecté
On peut respecter , apprendre de quelqu un, ecouter attentivement certains temoignages, en prendre ce que l on considere comme positif..........

et on peut toutefois trouver que sur certains points la meme personne a été bien lourde meme si elle pratiquait a ses meilleures heures une equitation tres legere...

cela ne lui enleve rien , n enleve rien a ce qu elle a apporté a l equitation...c est seulement justice pour les chevaux...

parce qu autrement les " maitres" peuvent tout se permettre avec leurs chevaux...tel un Fillis qui leur attachait la langue , mais dans la legereté......

Par Automne87 : le 03/01/11 à 18:46:13

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Obama : Tu as raison, apprécier ne veut pas dire être aveugle, je pense que tous ici on a des cavaliers (autre que NO) que l'on apprécie, que l'on aime regarder, et pourtant on peut à un instant ne pas apprécier un morceau, ou plusieurs. Mais tu seras d'accord ce n'est pas pour cela que l'on va focaliser sur ce qui nous a pas plus. On va chercher à comprendre, poser des questions et l'échange sera constructif (sans pour autant être gouroutiser).

tous ici on a dans notre passé des actions que nous avons faites et dont on est certainement pas fière. Celui qui me dit non pas moi, je ne le crois pas. Plus on avance moins on en fait mais la particularité d'un travail ne nous sort pas (à n'importe quel niveau) du fait de ne plus en faire.
Ces erreurs soit on en tire des conclusions et on corrige, ou pas, on cherche, on trouve ou pas.

Maintenant est ce ces erreurs qui sont notre image, ou est ce ce que l'on a corrigé, comment on l'a corrigé, ce qui en résulte ?

L'image et le soi peuvent être différents, voire très différents, ou pas.

Alors je pense que l'œil du cheval peut être un des juges de ce que l'on est vraiment, c'est lui qui peut dire sincèrement qui on a été dans la séance réalisée.

Tout comme il peut en dire long sur la vie de tous les jours.

PS : J'aime lire les témoignages de personnes ayant vécu une expérience avec des personnes passionnantes, car les mots vibres, c'est un partage de passionnés, tout en sachant raison gardée Et puis lorsque je vois Mundial à cheval je me dis que l'enseignement qu'elle a eu, avec sa sensibilité, son expérience, sa personnalité associées, donne un résultat des plus agréables. Alors oui je suis prête à boire ses récits sur NO, si elle désire les partager.

Message édité le 03/01/11 à 18:47

Par sorcier14990 : le 03/01/11 à 22:13:54

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Je partage l'envie de Dtu et maissane, j'aimerai savoir comment se déroulait un cour avec N. oliveira ?

Je viens d'acheter les oeuvres complètes et j'ai hâte de les lire.

toutefois quand j'entends les philosophies du maître, je me pose une question ... J'ai l'impression qu'avant de monter à cheval il y a un très gros travail intérieur à faire ? C'est à dire que l'on doit avoir un état d'esprit (un bien être en soi) car cet art demande beaucoup de lumière en soi ?

Merci de nous transmettre vos expériences

Message édité le 03/01/11 à 22:15

Par obama : le 03/01/11 à 22:42:27

Déconnecté
 le travail se fait en vieillissant, en tant qu homme et en tant que cavalier...

mais il ne peut se faire en tant que cavalier qu en ayant beaucoup dressé,, et beaucoup fait souffrir de chevaux sans doute.....

Par M.B : le 04/01/11 à 02:52:54

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
yveskatz

Et, MB, pour qu'il y ait descente des aides, il faut qu'auparavant il y ait eu une demande....
Faire croire que le cheval peut tout donner en ne demandant rien

Dtu

Oui oui Léalien ...
En tout cas aux arguments - DObama de MB et de toi ..
Moi je dis que je chercherai plutot à comprendre pourquoi il fait comme cela que dire regarder ca c'est pas bien ...

M.B

Cher Yves,
(SI classiquement), les demandes doivent être transmisent dans la légèreté,
donc dans la descentes d'aides
............................................

Cher dtu,
Ne fait pas le niais.
Toutefois, si tu nous le demande si gentiment....

Nous devrions chercher à comprendre pourquoi un Cavalier :
rebondit au passage (passage balancé), tape de l'éperon à chaque temps, et se tortille dans les changements de pieds, pour comble la légèreté est absente donc aucune descente des aides!...

Pour la bonne raison que tout ces désavantages dérivent d'un problème d'équilibre dont la cause provient d'une assiette insuffisamment réduite.

Toutefois Oliveira n'est pas coupable de cela, ce sont les règles modernes de la Haute Ecole depuis le 19ème siècle... car interdite, accusé de manièrisme apprêté, la GRACE DU CAVALIER depuis 1830 ne fait plus partie de l'enseignement équestre.

Michel Bravard

Par ploufplouf : le 04/01/11 à 06:44:55

Déconnecté
tape de l'éperon à chaque temps , c'est quelque chose que je souhaiterai comprendre également que je trouve très "moche" quand je regarde des reprises de dressage de haut niveau, je n'ai pas lu le post entièrement, mais cette petite phrase ..... en tant que novice, je me la pose régulièrement....

Par PPDR : le 04/01/11 à 08:37:15

Déconnecté
 toutefois quand j'entends les philosophies du maître, je me pose une question ... J'ai l'impression qu'avant de monter à cheval il y a un très gros travail intérieur à faire ? C'est à dire que l'on doit avoir un état d'esprit (un bien être en soi) car cet art demande beaucoup de lumière en soi ?

attention que les livres de M Oliveira sont plus une profession de foi qu'un journal de dressage témoignant fidèlement de sa pratique au quotidien ..

Par Automne87 : le 04/01/11 à 09:22:18

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Sorcier : "J'ai l'impression qu'avant de monter à cheval il y a un très gros travail intérieur à faire ? C'est à dire que l'on doit avoir un état d'esprit (un bien être en soi) car cet art demande beaucoup de lumière en soi ?"

Tes propos m'interpellent : comme toujours tout dépend du prisme par lequel on regarde le système équitation.

Au niveau cavalier inconnu, qui a son cheval, qui ne sort pas en compétition, qui n'est pas professionnel, bref disons toi (peut être) ou moi ... :

Avant la question de la lumière, pouvons nous décrire noir sur blanc pourquoi on est cavalier ?

Pourquoi on est dehors minimum 2 fois par jour par tout temps à ramasser le crottin dans la stabu, dans le pré ?

pourquoi on transporte de l'eau, qu'on dégèle l'eau, qu'on apporte le foin, les compléments par -8 ° (t° de ce matin lol) voire plus bas encore ?

Pourquoi aime t on observer ?

Pourquoi pouvons nous lire dans leurs yeux, et savoir en une seconde si ça va, ou pas, ce qui leur manque à un instant précis, (on est toujours pas à cheval) ?

Pourquoi lorsqu'on les prépare on sent leur état d'esprit, ce qui va être possible de faire ou pas ?

Pourquoi veut on les monter les travailler les sculpter ?

Pourquoi veut on simplement aller au gré du vent dans les chemins plutôt que dresser... ?

Bref Pourquoi ?

Ce n'est pas avant de monter à cheval que le travail intérieur se fait. Il se construit comme le dit Obama au fil du travail, des chevaux, de l'expérience, du caractère humain puis cavalier.

La plénitude tu commences par la goûter par petite touche, une seconde un jour au début tu ne sais pourquoi, puis 2 secondes....

La lumière n'est pas un préalable c'est la résultante pour moi, ce n'est pas une lumière du cavalier, c'est la lumière que créé le couple.

Mais tout cela est à double tranchant, car au fil du travail du bon et du mauvais, tu te poses de plus en plus de question, et ton "amour" pour le cheval t'amène inéluctablement à te poser un jour LA question : Pourquoi ?

Par sorcier14990 : le 04/01/11 à 11:13:04

Déconnecté

60 messages
Dire merci
Oui je suis bien d'accord avec toi Automne87, cette lumière se crée pendant et après le travail avec ton compagnon.

Seulement si avant de monter tu es sur les nerfs, ou pas très bien psychologiquement, comment peux tu bien monter ? Même pire comment peux tu t'apercevoir si tu es dans le bon état d'esprit pour bien monter à cheval ? Lire les écrits de Nuno Oliveira peut te permettre de te sortir de cette ignorance.

Quand je lis certaines citations, j'ai parfois l'impression d'être à une conférence bouddhistes

Quand je parle de travail intérieur avant de monter, j'entends d'être bien en soi, d'avoir un certain apaisement afin de ne pas céder à une certaine violence pour dresser ton cheval ...

Je dis ca, car ce fut mon cas et c'est le cas de beaucoup d'autre. Je vois beaucoup de cavalier, qui après leur travail quotidien viennent monter leur chevaux et qui sont encore remplis de stresse et c'est le cheval qui subit le stresse du cavalier à son tour ...

Par PPDR : le 04/01/11 à 11:40:19

Déconnecté
 normalement un bon prof s'il voit que vous etes un peu sur les nerfs ( à cause de votre job ou autre) , il vous fait un peu parler en début de reprise , il vous fait travailler à pied rênes en main , il change un peu l'ordre des exercices , et donc il vous aide à vous concentrer ou re-concentrer progressivement ..

Par Automne87 : le 04/01/11 à 12:05:28

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Quand je lis certaines citations, j'ai parfois l'impression d'être à une conférence bouddhistes 

Peut être parce que c'est une philosophie ...

J'en suis convaincue, les relations hommes cheval sont une thérapie certainement, une philosophie incontestablement.

Et si on parle de reflet, de sensitive, de sensibilité, de ressenti, d'âme, de vrai, de fusion, de sensualité, etc ... ce n'est pas pour rien.

Et dans les écrits de NO on ressent tout cela, on voit le chemin parcouru (chemin intérieur, vibration profonde d'un ressenti personnel que l'auteur aimerait partager, faire connaitre ...)
c'est pour cela que c'est de l'Art, tout comme la musique, la peinture, la sculpture et c'est pour cela que l'on comprend aussi pourquoi il convergeait vers ces arts.

La difficulté c'est que l'on mélange deux mondes qui sont différents. Le personnel profond et le reste du monde.

c'est ainsi que comme tout amateur d'Art, un même travail n'aura pas le même résultat sur le perçu. c'est ainsi que tu auras un décalage entre le profond de l'auteur et le perçu de l'observateur.

Pour exemple : (quelle bavarde ) j'étais il n'y a pas si longtemps au musée d'Orsay, visite avec guide qui nous expliquait quelques bribes de vie des artistes qui ont amené à certaines oeuvres.

Automne est devant les tableaux comme devant les chevaux, pleines d'interrogations, de vibrations ou de dégouts, et elle est curieuse et ne se gène pas de poser des questions, de noter les contradiction et de demander pourquoi.

Donc devant quelques oeuvres de Picasso où le peintre à mes yeux crie sa folie et son enfermement et bien pour le guide ce n'était pas cela, je lui dis très franchement que cela est simple pourtant, et je lui montre pourquoi je ressens ces deux points dans 3 de ses oeuvres.

Devant une oeuvre (une fresque) de Gustave courbet : l'Atelier du peintre. je vois une partie du tableau que le guide n'avait jamais vu, une espèce de sous impression et là je lui dis : si je peux me permettre ce peintre est très noir, on voit à droite la joie etc... à gauche la mort, la tristesse .... regardez un homme est comme crucifié, ... Bref je pourrai en écrire des pages.

A la fin de la visite, le guide vient me voir, et me dit : je n'avais jamais perçu cet homme comme crucifié sur le mur, et votre remarque sur l'autre oeuvre qu'il a fait pour un membre de sa famille est la première ainsi, je vais réétudier ce peintre sous ces nouveaux angles.

Moralité : la vision du guide, la mienne sont peut être à des lieux de l'auteur. Que Courbet soit noir de chez noir ça il n'y a aucun doute. Après que le chamalo des oeuvres de picasso soit l'effondrement des murs de sa propre demeure sur lui même c'est certainement discutable.

Il n'en demeure pas que ce sont des artistes. tout comme NO. Et qu'on y est sensible ou pas ...

Par M.B : le 04/01/11 à 14:23:35

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Drôle de sensibilité!!!

MEILLEURS VOEUX QUAND MËME

Par obama : le 04/01/11 à 14:37:01

Déconnecté
 dtu, j ai " principes classiques" dans ma bibliotheque depuis 1984 il a été tellement lu et relu que la couverture de carton part en miettes sur les bords...

toutefois, la lecture d" oeuvres completes" et le visionnage de films ont été un choc tres rude..........

j ai eu l impression d un tel fossé entre le 1 ere livre et les autres , entre le premier livre et certaines videos

je sais ça fait pas bien de dire ça.............c est pas politiquement correct ,

mais relisez ce qu a ecrit automne sur les tableaux, je vois les memes noirceurs sur certaines videos et dans certaines lignes........et les "guides" ne les voient pas.......question de sensibilité sans doute......

Par M.B : le 04/01/11 à 16:47:35

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Oba ne cherche pas,

Oliveira à choisi l'Equitation Moderne ou ce qui est la même chose la Haute Ecole,
sa pratique est à contrario de l'Art de Cavalerie c'est le Modernisme contre le Classicisme...

Tout comme la peinture il existe le faux et le vraissemblable

Toutefois Oliveira élève de son oncle Miranda n'est pas coupable de cela, ce sont ni plus ni moins les règles modernes fidèles de la Haute Ecole depuis le 19ème siècle... car interdite, accusé de manièrisme apprêté, la GRACE DU CAVALIER depuis 1830 ne fait plus partie de l'enseignement équestre.

Michel Bravard

Par Automne87 : le 04/01/11 à 17:03:12

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Je pense que au contraire si on ne cherche plus on est plus  

on est pas dans la bataille des dates Michel, loin de là, on parle d'Art. On est sur le perçu et non le faire.

Et à n'importe quelle époque tu as des artistes, qui rentrent dans une technique ou qui en créé une ou qui en mélange plusieurs, celui qui perçoit peut ou pas adhérer à ces techniques. C'est le fameux prisme dont je parlais au tout début.

Et c'est pour cela que tes mots ne sont pas acceptés. c'est parler et comparer de l'abstrait et du réalisme, ce n'est pas pareils et non comparable.

C'est l'oeil de l'observateur qui parle, son coeur et non la main, et non la jambe, et non l'assiette, et certainement pas la tête de l'auteur.

As tu déjà "vibré" Michel en regardant quelque chose de concret (artistiquement parlant n'est ce pas ) qui n'est pas de toi ?
Que peux tu en déduire ou en conclure ? Pourquoi cela t'a-t-il fait vibrer ? on est sur quoi là ? le paraitre ou le être ?

Par clever : le 04/01/11 à 18:05:30

Déconnecté
 +++

Par M.B : le 05/01/11 à 02:35:05

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
  Vibrer?

Non, déjà à mon gôut ce n'est pas le mot qui convient à la sensibilisation des Arts.
En revanche ce qui me passionne et ce que j'admire depuis toujours c'est le vraisemblable, la rigueur dans la composition, la recherche du naturel et du vraisemblable, le goût de la juste mesure, la finesse dans l'analyse moral, pureté et clarté du style.
Le classicisme est mon idéal... cette valeur est inestimable.

Michel Bravard

Message édité le 05/01/11 à 02:36

Par Automne87 : le 05/01/11 à 10:09:35

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
rohhhhhh ben mince

Michel tu as encore des choses à découvrir alors !

Ne pas connaitre la vibration c'est comment dire, en fait je ne vois pas comment on peut s'en passer !

C'est tout simplement exquis !

Certainement encore un problème de vocabulaire, enfin je l'espère

Par sorcier14990 : le 05/01/11 à 11:36:06

Déconnecté

60 messages
Dire merci
Atomne87"Certainement encore un problème de vocabulaire, enfin je l'espère"

Oui je pense car quand je lis :

Automne87 : vibrer
et
MB : "c'est le vraisemblable, la rigueur dans la composition, la recherche du naturel et du vraisemblable, le goût de la juste mesure, la finesse dans l'analyse moral, pureté et clarté du style"

Les expressions de Michel sont vibratoires ...

Par helioso : le 05/01/11 à 13:48:20

Déconnecté

177 messages
Dire merci
 plus qu'une philosophie, un art, la pratique équestre qui nous anime tous est aussi une thérapie..et cela rejoint le titre de ce post "l'oeil en dit long" : regardez l'oeil d'une monture qui accueille un handicapé par exemple, il sera paisible, mais attentif, rassurant, et surtout le cavalier en demeurera "transformé"...car les résultats de l'équithérapie ne sont plus à prouver... mais on s'interroge ? le cheval lui, a fait preuve de naturel, souvent de nonchalance, mais a établi une connexion dans la finesse, la gestuelle ..??? un je ne sais quoi qui a transformé son cavalier. Le mystère est grand, l'animal est noble, et nous sommes si misérable...

Par clever : le 05/01/11 à 14:56:44

Déconnecté
 et dans cet oeil, nous devons attacher de l'importance à y voir toujours ce pétillant ...

car le jour où il disparait , on a perdu le cheval comme compagnon ...

Par dtu : le 05/01/11 à 15:13:45

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
En tout cas tout "bon" cavalier n'a pas besoin de regarder l'oeil de son cv... s'il attend de regarder l'oeil de son cv pour savoir s'il a dépassé les limites de l'acceptable c'est qu'il n'est pas un bon cavalier ... de plus ... avant d'y voir réellement qlq chose faut vraiment allez loin .. donc trop tard ...

Perso:
1) ne pas allez bcp plus loin que ce que l'on maitrise bien...
2) Ne pas demander bcp plus que ce que le cv sait faire.
2) ne pas avoir un cheval en sueur
3) ne pas faire 100000 tour au trot ...
4) Apprécié les mini progrès ..dans de simples choses.
5) ne pas faire les exo juste pour les faire

et bien d'autres .....

Par obama : le 05/01/11 à 15:17:43

Déconnecté
 avant d'y voir réellement qlq chose faut vraiment allez loin ..

C est sur,j ai vu des chevaux se prendre des " toises" des années durant et garder l oeil vif et alerte.....comme au premier jour.....

Par M.B : le 05/01/11 à 16:00:37

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

c'est plutôt l'oeil du connaisseur qui en dit long

Par Automne87 : le 05/01/11 à 16:34:49

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
c'est bien ce que je pensais tu as encore des choses à apprendre Michel

Connaisseurs ou pas observez et peut être vous verrez.

Moi je vois que l'oeil du cheval d'Obama est vif pour éviter les coups connus certainement

je ne sais pas si cela se voit en photo, mais je vais essayer de voir si je trouve... Le regard de mon gris en liberté et en papouille il change suivant qui lui fait les papouilles alors ...

Le regard parle t -il ? choisit-il à qui il désire s'adresser ?

Je connais une instructrice qui le regarde (le regard) et qui voit, mais elle ne doit pas être connaisseuse de classique, plutôt dressage hollandais, allemands, mais respectueux dans l'ensemble

Par M.B : le 05/01/11 à 16:42:04

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Sorcier

MB : "c'est le vraisemblable, la rigueur dans la composition, la recherche du naturel et du vraisemblable, le goût de la juste mesure, la finesse dans l'analyse moral, pureté et clarté du style"

Les expressions de Michel sont vibratoires ...

M.B

Merci...
pas de quoi s'émouvoir mais seulement de comprendre
ce qui est artistique et ce qui ne l'est pas.

michel

Par M.B : le 05/01/11 à 17:36:21

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Automne

Je connais une instructrice qui le regarde (le regard) et qui voit, mais elle ne doit pas être connaisseuse de classique, plutôt dressage hollandais, allemands, mais respectueux dans l'ensemble

M.B

Tout dépend
de ce que tu entend par classique, hollandais, allemands!

Par mundial : le 05/01/11 à 20:40:50

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Merci pour les gentilles remarques des uns et des autres.

Je vous lis, mais je n'ai pas vraiment le temps de poster car la semaine est très chargée. Je commence à peine ma soirée de travail!

Finalement, le débat reste agréable et c'est une excellente chose.

J'espère pouvoir vous rejoindre virtuellement ce WE

Par Automne87 : le 05/01/11 à 20:52:02

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Voyons Michel j'utilise le classique de tes propos lorsque je te parle .

Ce sera un plaisir que de te lire Mundial .

Message édité le 05/01/11 à 20:53

Par clever : le 05/01/11 à 21:30:48

Déconnecté
 n'empêche ... je vois certains chevaux qui arrivent chez moi l'oeil terne et qui retrouve cette étincelle ...

ce feu ...

des gestes ...

qui me font penser qu'ils vont mieux ...

alors oui ca : il faut savoir le garder ...quand on l'a ...

mais ceci n'est que mon humble avis à mon petit niveau !

Par M.B : le 06/01/11 à 11:26:34

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Automne stp :
ce que tu entend par :

classique,

hollandais,

allemands!

Message édité le 06/01/11 à 11:28

Par Checha : le 06/01/11 à 21:23:08

Déconnecté
 Oh que oui ! qu'il en dit long cet oeil... que l'on soit dresseur ou pas, bon ou mauvais qu'importe.... dès lors que l'on possède un cheval on devrait s'attarder très souvent à se plonger dans ce regard... on y voit tout et c'est si révélateur... la curiosité, l'excitation, l'attention, la confiance, la peur, la terreur, la souffrance, la résignation, la colère, le calme, l'apaisement, l'abandon, la mort... oui qu'il en dit long... et tellement précieux.... seulement pour qui y porte intérêt et le temps nécessaire. Partie non négligeable de l'observation.

Par M.B : le 07/01/11 à 10:53:50

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

L'oeil...!

Oui oui mais trompeur, selon le naturel de chaque Cheval.
C'est le comportement physique et psychique qui importe.

Par Checha : le 07/01/11 à 11:45:27

Déconnecté
 Oui, le regard peut-être trompeur quand on ne connait pas suffisamment son partenaire ou tout simplement quand l'oeil de l'observateur n'est pas suffisamment averti.

C'est le comportement physique et psychique qui importe.

Oui mais l'oeil est "une fenêtre" sur le psychisme d'où l'importance de ne pas le négliger.

Par dreamoiselle : le 07/01/11 à 21:51:55

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Mundial, c'est toujours un plaisir de te lire !
Pour ceux qui se demandent comment se passait une leçon avec N.O. il y a le livre d'Antoine Decoux, qui si il ne reprend pas le schémas d'une leçon (sauf en fin de livre, sur le cas des jeunes chevaux) est très instructif.

La vidéo d'Euclide au cirque n'est pas une vidéo que j'aime, loin de là. Elle m'avait consternée la première fois que je l'ai vue : le cheval n'est pas en état, semble boiteux... Oui mais : il donne en toute générosité, sans force, avec, il me semble maintenant, plaisir même... En début de vidéo, O. est dans sa selle, dans le cheval, comme bien peu de cavalier ne le seront jamais. Pourquoi en sort-il alors ensuite ? Lui qui d'ordinaire fait montre d'une assiette si profonde qu'il touche à la centaurisation ? En regardant mieux, je vois bien que le Maitre est au dessus du cheval, mais il ne tombe pas dans sa selle, il n'est pas lourd (puis sinon, comment ce cheval pourrait faire ce qu'il fait là ! Allons, certains chevaux sont bons, excellents mais tout de même !) Je me demande si il se met volontairement au dessus du cheval, comme en suspension pour le libérer justement ???

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval