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Comment "orientez-vous" votre séance ?

Sujet commencé par : lucky66 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucky66
Par lucky66 : le 10/02/11 à 21:24:17

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 Désolée pour le titre, j'ai pas trouvé mieux

oilà, après discussion avec mon enseignant, je me rends compte que ce qui me fait stagner en ce moment c'est que je n'arrive pas à construire ma séance en fonction de la façon dont je ressens mon cheval en cours de travail.

Je ressens de plus en plus de choses à cheval, en bien ou en mal, mais je ne sais/n'arrive pas à trouver l'exercice nécessaire à cette séance précise.

Par exemple, pour un cours il y a quelques semaines, je détends mon cheval, qui n'est pas un grand énergique, puis mon enseignant monte dessus. J'avais senti le cheval en sous-impulsion en fin de détente, pas assez tonique et donc manquant d'engagement. Mon enseignant le monte donc quelques minutes, puis me dit : bon ben tu dois le monter comme ça, parce que je le sens comme ça aujourd'hu (en l'occurence travail sur le cercle en avançant avec un pli extérieur pour favoriser l'engagement du postérieur interne)i... Lui-même a bien du mal à m'expliquer pourquoi proposer cet exercice précis ce jour là...

Comment construisez-vous vos séances ? Qu'est-ce qui vous fait dire "tiens je vais travailler dans ce sens là aujourd'hui " ?

J'espère que mon interrogation est claire ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par clever : le 10/02/11 à 21:34:23

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 le message est clair .. la réponse ne sera pas limpide car pas de "solution miracle" ...


l'expérience fait que ...

la culture équestre permet de savo r quel'impact aura tel ou tel exo sur la bio mécanique du cheval et donc sa musculature ...

Donc instruis toi .. de la lecture de bons livres sur la gymnastique du cheval ...

Et félicitation ta démarche est seine pour une progression juste !

Par lucky66 : le 10/02/11 à 21:39:48

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En effet, la lecture est importante pour acquérir un "stock" d'exercices à effectuer, mais malheureusement ça ne remplace pas la pratique

Je sais bien par exemple que pour favoriser l'impulsion et la réactivité à la jambe, il faut travailler (par exemple) les transitions. Oui, MAIS, je ne sais pas si la qualité de mes transistions est bonne (bien que là on tombe dans un problème de ressenti), et sur quels types d'exercices je peux travailler les transitions.

J'ai peur également de tomber dans des séances décousues, ou je tenterais un peu tout et n'importe quoi. Bref, du bidouillage...

Par clever : le 10/02/11 à 22:06:52

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 pour moi il est impossible de te répondre sur le forum ...

malhereusement il faut réagitr en fonction du cheval, du cavalier ... de leur niveau, de leur état (physique ou mental), de leur but dépendra le choix d'exo

Par Godolphin43 : le 10/02/11 à 23:23:48

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 "en l'occurence travail sur le cercle en avançant avec un pli extérieur pour favoriser l'engagement du postérieur interne"

cette attitude sur le cercle aura plus tendance à limiter l'engagement....

D'autre part je ne vois pas en quoi ce type d'exercice serait le plus adapté pour contre carrer un manque d'impulsion....Une telle attitude se traite par des transitions courtes, répétées et beaucoup de récompense lorsque le cheval a compris et respecte l'exigence....Je crois plutôt en la circonstance à un manque de qualité de l'action des jambes et(ou) des mains qui demandent le contraire

Par izaora : le 10/02/11 à 23:47:48

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7 remerciements
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 Godolphin, oui, il me semblait bien (ouf, suis pas trop à côté pour tout), que ce genre d'exercice ne servait pas à favoriser l'impulsion. Par contre ça assouplit bien, mais ça, c'est autre chose.


Lucky, je ne suis pas d'une grande expérience, mais je me base sur des idées d'exercices au cours de mes lectures, et surtout, sur les idées que me donne le prof dans mes cours particuliers pour résoudre telle ou telle difficulté.



Par M.B : le 11/02/11 à 02:14:23

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Mon enseignant le monte donc quelques minutes, puis me dit : bon ben tu dois le monter comme ça, parce que je le sens comme ça aujourd'hu (en l'occurence travail sur le cercle en avançant avec un pli extérieur pour favoriser l'engagement du postérieur interne)i... Lui-même a bien du mal à m'expliquer pourquoi proposer cet exercice précis ce jour là...


M.B


Change de moniteur.

Amicalement
michel

Par lucky66 : le 11/02/11 à 21:15:58

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clever : je sais bien qu'il est malheureusement difficile de conseiller un couple cavalier/cheval sans l'avoir vu

Godolphin : j'avoue que c'est moi qui ait tiré cette conclusion ; l'idée était peut-être plutôt en réalité de "libérer" les épaules.
Pour les transitions, je les travaille seule lors de la détente (effectuée sans mon moniteur) pour essayer de rendre mon cheval tonique.

En ce qui concerne le mauvais emploi de mes jambes, je sais que c'est l'une de mes grosses difficultés. J'ai du mal à les garder toniques sans pour autant être toujours "dans" le cheval. Mes jambes sont peu effcaces, mais je n'ai pas encore eu le déclic qui fasse qu'elles soient bien descendues, au contact et présentes juste au bon moment...

MB : on peut savoir les choses, et pour autant, avoir du mal parfois à les énoncer clairement à ses élèves, du moins de manière suffisamment compréhensible pour eux. Je suis enseignante, je sais de quoi je parle...

Par mundial : le 11/02/11 à 22:57:05

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1568 messages

32 remerciements
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 "Lui-même a bien du mal à m'expliquer pourquoi proposer cet exercice précis ce jour là... "

Je pense que c'est tout simplement le fruit de l'expérience. On sent souvent avant de pouvoir expliquer.

En ce qui me concerne, j'observe déjà beaucoup à la longe. Montée, je demande des choses très simples, comme des cercles et des lignes droites au pas, en écoutant mon cheval. Et je construis ma leçon du jour au fur et à mesure de ce que je sens.

Il peut même m'arriver sur des reprises après une interruption et avec des chevaux d'âge ou qui ont souffert, de faire une courte leçon simplement au pas. En revanche, j'évite assez souvent de demander des exercices un peu difficiles, deux jours de suite!

Par M.B : le 12/02/11 à 02:02:08

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2729 messages
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Mon enseignant le monte donc quelques minutes, puis me dit : bon ben tu dois le monter comme ça, parce que je le sens comme ça aujourd'hu (en l'occurence travail sur le cercle en avançant avec un pli extérieur pour favoriser l'engagement du postérieur interne)i... Lui-même a bien du mal à m'expliquer pourquoi proposer cet exercice précis ce jour là...

MB : on peut savoir les choses, et pour autant, avoir du mal parfois à les énoncer clairement à ses élèves, du moins de manière suffisamment compréhensible pour eux. Je suis enseignante, je sais de quoi je parle...



M.B




Par lucky66 : le 12/02/11 à 15:32:26

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Mundial : merci, ça me donne une piste. J'envisage depuis quelqus temps de faire la détete à la longe. Cela me permettrait d'observer mon cheval en effet, et de ne pas le blaser à la jambe dès la détente ni moi de m'épuiser avant même de commencer le travail à proprement parler. Mais habitudes quand vous nous tenez...

MB : oui, je suis aussi enseignante, mais pas franchement dans le même domaine... Mon truc, c'est plutôt maths, bio et chimie !

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