Gérer un cheval qui chauffe
Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar amazon64 : le 11/02/11 à 06:35:37
Déconnecté Dire merci | J'aimerais connaître vos avis sur ce point: vous commencez une séance de travail avec votre cheval, ça fait un moment qu'il est pas sorti, il a la pêche, il a manifestement envie de se défouler, pas concentré sur vos demandes...Comment gérez-vous la détente? Faut-il mieux essayer de canaliser cette énergie, en mettant son cheval sur des cercles, en travaillant à des allures lentes (pas, trot moyen), en demandant des transitions descendantes, par ex; ou faut-il au contraire aller dans le sens du cheval, du genre "ok, tu as envie de galoper, on galope" et faire quelques tours au galop d'emblée, le temps qu'il se défoule, avant de commencer sérieusement à travailler? Vous allez me dire, ça dépend du cheval... |
Par yveskatz : le 11/02/11 à 07:35:28
Dire merci | Si votre cheval a envie de se défouler, c'est pour évacuer une certaine tension... Dans un premier temps, il peut être intéressant de se poser la question du pourquoi de cette tension. De toutes les façons ,tant que cette tension ne sera pas évacuée, votre cheval ne sera ni attentif au travail, ni réceptif à vos demandes. Pour ce qui est de la meilleure manière d'évacuer cette tension, tout est effectivement question du cheval................. |
Par Tessa : le 11/02/11 à 07:41:48
Dire merci | Effectivement, ça dépend du cheval. Tessa qui se chauffait toute seule, si je la galopais ou la laisser "sortir le jus" c'était pire après. Dunia, si c'est chaud, je longe, elle sort le jus et quand je me remets dessus, elle est nickel. Maintenant, un cheval qui n'est pas sorti depuis longtemps, on ne peut pas attendre de lui une écoute et une concentration énorme. Dans ce cas, je mets au paddock ou au pré quelques heures et puis le monte (ou même je longe et je ne monte que le lendemain). j'aime bien avoir un cheval "dispo" et dans de bonnes conditions. |
Par Roro : le 11/02/11 à 10:03:03
Déconnecté Dire merci | en général, mais ça dépend du cheval, la gestion est différente de la "chauffe" certains sont contents après 3 boquées et un petit galop pour faire dans le soft et d'autres ils leur faut plus longtemps et autrement. pour ma jument qui chauffe pour un rien, si ça fait une semaine qu'elle est restée tranquille, la première sortie sera de 30 minutes mais ce sera un trotting ou galoping selon les terrains, mais en extérieur, en choisissant le terrain, pour éviter les zones trop plates si mademoiselle décide de prendre un grand galop, à fond. en général, ce jour-là, je ne cherche qu'à répondre à son besoin, en lui demandant rien, de toute façon, elle n'aura pas la tête à la concentration, son but à elle, se défouler. comme la vitesse ne m'impressionne pas, elle peut choisir son allure, et je ne chercherais pas non plus à l'arrêter, j'attendrais qu'elle le fasse d'elle-même et au moment de ralentir, je lui demanderais encore quelques foulées plus cadensées, mais l'arrêt se fera de toute façon à ma demande. ça fait des années que je gère les chevaux dit "chauds" et plutôt basé grand galop à fond pour se défouler, et ça fonctionne plutôt bien. la séance d'après sera donc plus tranquille, plus concentrée et calme. mais la tempête revient, donc en général, je fais un trotting/galoping par semaine. ensuite, le "chaud" est aussi influencé par les hormones et les bonnes odeurs, donc début printemps et fin été sont des périodes "chaudes" à tout point de vue, à gérer selon le cheval. vouloir aller contre la "nature" même du cheval et son tempérament est souvent plus dangereux que de "maîtriser" ses besoins et de lui donner cette possibilité tout en gardant au cheval sa responsabilité, celui de nous porter ! |
Par clever : le 11/02/11 à 10:07:42
Déconnecté | et tout dépendra aussi du cavalier qui est dessus ... car un cavalier peut rendre un cheval + ou - tendu et chaud aussi ... Certains cehvaux sont très réactifs aux tensions musculaires du cavalier (contractions inutiles au mouvement j'entends) |
Par Roro : le 11/02/11 à 10:09:52
Déconnecté Dire merci | oui, OK, mais la question d'amazon64 ne semblait pas venir d'un cavalier qui est débutant |
Par dtu : le 11/02/11 à 10:17:00
Dire merci | Evidement il faut tenir compte des possibilités qu'on a à disposition ... car ce que dit Roro est super .. mais si tu n'as pas la possibilité de pouvoir aller en ballade alors c'est une solution en moins . Ensuite faut aussi tenir compte de la sécurité ...du cheval du cavalier et des autres cavaliers .. Brèf je parle pour rien dire ... mais bon malgré tout je crois qu'en général il serait mieux de longer et une fois le feu sortit 99% des cas il n'y a plus de problème...(sauf cas particulier comme le dit Tessa..) Mais toute solutions à de bons cotés et mauvais cotés ... tu en as pas mal .. a toi d'essayer et de voir ce qui correspond le mieux .. T'est plus avancé avec ma réponse n'est ce pas |
Par Roro : le 11/02/11 à 10:31:08
Déconnecté Dire merci | si on a un carré fermé, on peut lâcher et laisser le cheval libre. faut aussi savoir si le cheval est "libre" ou en boxe la plupart du temps, parce que ça change la donne aussi. mais je me suis faite assez arracher la longe des mains par des chevaux, jeunes ou moins jeunes qui avaient besoin de liberté et non de contrôle de la part de l'humain, surtout quand ces chevaux sont coincés dans des boxes trop longtemps, il y a besoin de liberté. faut voir ce qu'on a à disposition, et je ne suis pas sur le "contrôle à 100%" du cheval. donc c'est encore différent, et comme je n'ai QUE l'extérieur, les options pour moi sont nulles. faut faire avec et surtout avec le caractère et tempérament des chevaux, de mes chevaux le "pire" c'est que j'aime les chauds et les cocottes-minutes. |
Par dtu : le 11/02/11 à 10:39:48
Dire merci | Effectivement Roro ... je voulais l'écrire l'histoire du" laché le chevalet le laissé libre" mais souvent dans les manèges c'est pas possible .. mais si on peut mais là aussi il peut y avoir des problèmes car il peut peter un peu trop à froid et claquage... Maintenant moi aussi pour cette phase de "defoulement" je n'aime pas le controler à 100% et si je longe .. ce n'est pas pour imposer mais pour le laisser faire et en foncition de son comportement et pour sa sécurité je le calme j'aggrandis/retrecit le cercle ou va en ligne droite ... etc etc Brèf une observation de son comportement puis agir en fonction... |
Par Godolphin43 : le 11/02/11 à 11:29:59
Déconnecté | Un cheval qui déborde d'énergie trouve à se libérer avant le travail par un temps de longe. Alors que imposer tout de suite, monté, le calme suscite plus (+) un accroissement de la "bagarre" Ensuite des demandes répétées, courtes, avec des temps de pause vont éviter de faire monter la pression. Parfois même il est préférable de remettre le cheval à l'écurie et de fractionner son travail en plusieurs séances. L'essentiel est de ne créer une situation où le remède est pire que le mal. Dédramatiser le problème, être patient....patient; le cheval n'est pas un esclave. Message édité le 11/02/11 à 11:31 |
Par amazon64 : le 11/02/11 à 17:12:04
Déconnecté Dire merci | Ok, vous semblez tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux laisser le cheval évacuer son trop plein d'énergie. La solution de la longe peut être intéressante mais encore faut-il avoir le temps, le matériel et l'endroit qui convient. Comme Roro, il m'est arrivé de me faire traîner en longe! et parfois, la séance était tellement explosive que j'ai eu peur que ma jument se fasse mal. A choisir, je préfère encore la lâcher au manège ou au paddock. Parfois aussi, on n'a pas anticipé: le cheval semblait calme au box, au pansage, et ce n'est qu'une fois en selle qu'on a l'impression d'une "cocotte minute" prête à exploser...Et tout le programme de travail qu'on s'était fixé avant la séance s'en trouve perturber. |
Par Godolphin43 : le 11/02/11 à 17:58:04
Déconnecté | AMAZON Le risque d'accident (notamment atteinte aux glomes, plus grave atteinte des tendons, fauchages etc....) est plus fréquent si vous laissez le cheval en liberté.... Pour ce qui est de la longe cela reste le moyen le plus efficace..encore faut il savoir contrôler un cheval à la longe... |
Par izaora : le 11/02/11 à 18:22:37
Dire merci | Contrairement à Roro, moi la vitesse et le début de l'idée d'une tentative d'un truc pas clair, ça me stresse... Quand je sens que c'est chaud chaud, avec ma jument, ce qui marche bien, c'est de bosser convenablement au pas, puis quand elle est bien détendue, on passe aux allures supérieures. Si ça rechauffe, pas grave, on repasse au pas. Mais attention, je ne dis pas du tout que ça fonctionne avec tous les chevaux. C'est déjà arrivé qu'elle fasse l'andouille au trot et me fasse comprendre qu'elle voulait se défouler dans un bon galop. Dehors dans l'immense carrière, gloups... j'ai fait confiance, mais "si tu n'écoutes pas, tu ne galoperas plus jamais de ta vie" , mais ça s'est bien passé. |
Par mariesara : le 11/02/11 à 18:46:26
Dire merci | de mon expérience perso: j'ai un camargue de 6ans qui est sanguin,comme dirait mon instructeur, il faut le vouvoyer avant chaque séance, je travaille un peu à pied, pour faire des flexions d'encolure, je pense que cela aide à le détendre ensuite, je l'installe dans un pas tres lent et ainsi de suite pr le trot, pour qu'il évite un max de se "vomir" pour la galop cela dépend, mais en général je privilégie le galop renes longues, mon travail est tjrs basé sur un cheval bossant le plus détentu possible et la tete en bas, et pr mon camargue, ce n'est pas vraiment chose évidente je varie aussi bcp les exercices, dernièrement j'ai commencé à travaillé des exercices au trot et au galop d'équitation de travail et là ça l'a séché mon cheval n'est pas un furieux, il n'est pas chaud non plus, c'est juste un cheval avec du sang, meme en rando, il peux faire 40km sous le soleil avec un pas tres vif, il est comme ça, je ne peux le changer il faut du tact, penser à lemmener en exterieur,et monter le plus simplement possible |
Par M.B : le 12/02/11 à 15:00:46
Dire merci | Détendre à la longe ou en selle un Cheval pour "le fatiguer" même un peu, est une erreure |
Par izaora : le 12/02/11 à 17:58:08
Dire merci | Là, je plussoie quand il s'agit d'espérer fatiguer un cheval qui n'arrive pas à gérer sa propre énergie. Sinon, après, on pourra en quelques mois l'inscrire en épreuve d'endurance, mais bon... c'est autre chose. Par contre, si le cheval chauffe car il a besoin de temps pour se "mettre en route", une petite détente à la longe n'est-elle pas plus sympathique pour tout le monde? |
Par edenemi : le 12/02/11 à 18:50:31
Dire merci | pour moi un cheval qui est "chaud" est souvent lié à un cavalier qui a loupé une notion importante dans son débourage. |
Par epona : le 12/02/11 à 20:52:10
Dire merci | Pensez vous qu'il peut etre bon, pour un cheval chaud au box, d'être laché au paddock 10minutes avant de travailler? |
Par Tessa : le 12/02/11 à 21:45:10
Dire merci | Tout dépend du cheval epona. Mes chevaux, quand ils sont trop "en forme", je les lâche, mais je les connais parfaitement bien: soit je sens que je dois les marcher un peu, soit je peux les mettre directement dehors, ils vont gérer leur échauffement "comme des grands". Cela dit, j'ai résolu le problème: mes chevaux vivent au pré. Tenter de fatiguer un cheval "chaud par nature" c'est juste lui donner de l'endurance effectivement. Par contre, un cheval qui a du mal à gérer une énergie qui n'est pas "sa nature", c'est bien mieux de le détendre (ou de le laisser se détendre) que d'essayer d'obtenir quelque chose avec un cheval contracté et pas attentif. |
Par Godolphin43 : le 13/02/11 à 15:01:14
Déconnecté | MB écrire "erreure" est une erreur! A supposé que je n'y connaisse rien, je suppose que lorsque Mr Oliveira détendait ses chevaux à la longe cela démontrait qu'il était nul...c'est vrai qu'à l'époque MB était inconnu. Comme toujours le choix des moyens est conditionné par l'intégrité du cheval, la sécurité du cavalier et le but poursuivi sans "attaque" frontal avec les comportements du cheval... Cela s'appelle "le bon sens" consolidé par l'expérience et les résultats LE BUT N'EST PAS DE FATIGUER LE CHEVAL |
Par Godolphin43 : le 13/02/11 à 15:03:41
Déconnecté | Roro Par définition un cheval très chaud avant le travail créé une période de risques autant pour lui que le cavalier. Trop de chevaux dans cet état se fauchent, se blessent alors laisser en liberté n'est pas in fine la meilleure solution. La longe est un moyen qui limite ces risques. |
Par Tessa : le 13/02/11 à 15:05:10
Dire merci | Godo, ça fait bien longtemps que je ne comptabilise plus les fautes de français qui ne sont finalement que des broutilles face au contenu. |
Par Noisopé : le 13/02/11 à 16:42:37
Dire merci | En ce moment, mon cheval a tendance à chauffer aussi. C'est un trotteur, débourré à 15 mois et entraîné pour les courses, qui a fait du club... Pas l'idéal. On commence à travailler les départs au galop, ça le fait chauffer, une jambe isolée au trot le fait chauffer, l'obstacle le fait chauffer... De part son passé et son caractère, il est comme ça. Il peut donc commencer une séance calmement et finir en cocotte-minute. Du coup je le laisse trotter, le pas l'énerve vite. Il a tendance à secouer la tête alors j'avance mes mains pour ne pas rentrer en conflit. Ou je l'arrête rênes longues pour faire baisser la pression. Ou sinon je fais un peu de mobilisation des hanches au pas pour lui changer les idées. Comme il est au paddock la journée, il m'arrive de le longer avant mais c'est rare. Je pense comme d'autres que les lacher peut être un peu dangeureux mais ils ont aussi besoin de se dépenser. Je pense qu'on ne peut pas demander à un cheval au box d'être toujours concentré, calme, cadencé... Il faut leur laisser des moments de récréations pour ensuite exiger d'eux de travailler convenablement. Longe, liberté, extérieur... celà dépend de chaque cheval. |
Par epona : le 13/02/11 à 20:39:17
Dire merci | Tessa c'est un reformé des courses de galop.. Je pense que son endurance est faite |
Par Roro : le 14/02/11 à 11:30:50
Déconnecté Dire merci | mes chevaux sont dehors du matin au soir, ils se déplacent et donc ne sortent tout simplement pas de leur boite avant de commencer un travail. ensuite, avant de "chauffer", il y a forcément un moment de pas qui va être au minimum 500m voir plus long 1-2km, entre deux il y aura un peu de trot. avant le travail à proprement parler. ensuite, la "chauffe" vient avec le travail et non à la sortie du boxe, ce qui évite les problèmes de claquage et de soucis dû à un corps "froid" et non échauffer. la longe je n'y suis pas pour pour le fait que le cheval est pris et vient au travail sur un cercle de 20m de diamètre, ce qui est controlable pour le cavalier, mais serré pour le cheval, peut poser, selon le terrain d'autre soucis. ensuite, si on n'arrive pas à gérer le tempérament de son cheval, peut-être que l'on a pas pris le bon. en ce qui me concerne, le cheval qui chauffe ce n'est pas au début, ça vient avec le travail, l'énergie développée au cours de la séance, devra probablement être relâchée à un moment ou à un autre. par contre, un cheval qui chauffe au moment où l'on met les fesses dessus est pour moi un cheval qui n'a pas le travail ou les dépenses nécessaires à son tempérament, et je reverrais à ce moment-là, soit le temps de détente au parc, soit son environnement pour qu'il ait plus de temps sans cavalier en extérieur, qu'il ait le temps de faire ses "bêtises" seul sans cavalier, et non pas sous mes fesses. quand je parle cheval chaud, ce n'est pas le cheval qui démarre au piaffé, passage ou galop dès la mise des fesses sur le cheval, mais bien celui qui vient progressivement à chauffer lors du travail, ce qui est le cas de mes chevaux. pour celui qui, "en vacances" reprend du travail et qui n'a pas pu pendant ses "vacances" se dépenser correctement en "célibataire", c'est clair que le lancer dans un galop effrené peut poser un soucis, un danger. Seul, dans un manège ou au parc. mais à ce moment-là, il faut aussi gérer son énergie et l'amener à se "dépenser" sans se mettre en danger, et là, la longe peut partir en catastrophe suivant le cheval, l'environnement, etc. mais là, un cavalier qui connaît son cheval devrait gérer ces moments de "chauffe" et pouvoir les faire passer sans soucis. si je prend ma jument FM pour la première fois à l'attelage après une période de "jeun", et dans l'anticipation du départ, elle ne va pas être gérable. à l'attelage le soucis c'est que tant que je ne suis pas assise sur le siège, le cheval ne devrait pas démarrer, hors quand c'est la première fois après le break de l'hiver, il y a une certaine impatience que ma jument n'arrive pas à contenir, et elle aurait tendance à vouloir "partir avant moi" ou encore piaffer sur place, ou essayer de démarrer, voir même se lever, je ne pense pas que de faire de la longe dans le parc, l'aiderait à redescendre la pression, au contraire, je me dépêche un peu à la mettre à la calèche, je me dépêche en ayant les gestes justes, précise et en ne bidouillant pas, en me mettant dès que possible sur la calèche, et en lui donnant l'ordre du départ. A ce moment-là, elle fera un bond en avant, me fera la petite montée au petit trot, très impatiente de faire son tour, ce qui va après les premiers 100m se tasser gentiment et calmer avec le travail ou devenir gérable. mais je pourrais aussi la prendre d'abord sous la selle pour un petit tour et la tasser un peu, ça ne changerai pas le fait que sous la selle et à la calèche sont 2 séances tout à fait différente et qu'elle a assez d'énergie pour s'exciter pour les 2 ! savoir et connaître son cheval et savoir ce qu'on peut faire et ne pas faire et comment gérer la chauffe et les périodes "hormonales" plus chaudes, ça aide à justement, ne pas faire des conneries inutiles. puis finalement, plus le cheval travaille juste, est responsable et plus il se contrôle et devient gérable, même en période de chauffe. Message édité le 14/02/11 à 11:32 |
Par Roro : le 14/02/11 à 11:34:00
Déconnecté Dire merci | aussi peut-être qu'on ne parle pas de la même chauffe, et du même tempérament non plus. je ne donnerais tout de même pas ma jument à un autre cavalier, par sécurité, en période de chauffe ou en période relaxe. |
Par Godolphin43 : le 14/02/11 à 13:25:14
Déconnecté | Roro...je parle du cheval qui sort du boxe, trés frais. Laisser dans ce contexte un cheval en liberté, à froid, est plus que dangereux. Pour les chevaux en liberté bien sûr le risque est nettement moindre Tessa: Perso je n'arrive pas à m'habituer au verbiage insipide de ce personnage et si en plus il ne sait ni expliquer, ni écrire je trouve salutaire de le faire remarquer....même sans illusion." Ne plus s'indigner c'est vieillir" |
Par M.B : le 14/02/11 à 15:26:21
Dire merci | Etre obligé de longer un Cheval avant de le monter est irrationnel c'est du travail de débutant. ... La longe ne serre pas à cela un Cheval en pleine forme et bouillonant même sortant du box, doit apprendre à travailler le pas, calmement, depuis le débourrage dès sa 1ère leçon. Michel Bravard Message édité le 14/02/11 à 15:27 |
Par Checha : le 14/02/11 à 15:34:18
Déconnecté | Longer devrait être obligatoire avant de monter.... échauffement.... ainsi le cheval devient parfaitement disposé à porter son cavalier et travailler calmement. |
Par obama : le 14/02/11 à 16:44:42
Déconnecté | absolument pas on est bien plus a meme de gerer la depense physique d un cheval chaud sur son dos que au bout de sa longe.........encore faut il ne pas vouloir monter des ferrari quand on a juste le permis acquis sur une twingo....... en revanche choisir un cheval en ayant une idée objective de son propre niveau technique devrait etre obligatoire !!!!! |
Par M.B : le 14/02/11 à 17:23:16
Dire merci | oui obligatoire!!! |
Par M.B : le 14/02/11 à 17:26:51
Dire merci | le bouillon c'est le secret de l'Equitation!![/ Message édité le 14/02/11 à 17:28 |
Par Checha : le 14/02/11 à 21:04:45
Déconnecté | Obama, perso je n'ai pas parlé de cheval "chaud", j'ai parlé d'échauffement...musculaire... Quand on longe dans l'optique de "brûler" le cheval, sûr que c'est pas bon du tout physiquement comme mentalement. Surtout qu'un cheval bouillant à la longe, le sera (si ce n'est plus) sous la selle. Longer=échauffer=nécessaire, à mon sens. Quand aux ferrari et aux twingo... j'sais pas j'ai une ibiza essence tout de même Message édité le 14/02/11 à 21:06 |
Par Automne87 : le 14/02/11 à 20:42:09
Dire merci | Le bouillon maitrisé peut être. Je rejoins Obama sur le permis Après le bouillon pour briller et faire monter l'égo OK ça existe. On le voit dans les pays arabes c'est le plus chaud, le plus extraverti qui prime, même au prix de lacération physique. (coupures dues aux étriers limés en guise d'éperon) Je l'ai entendu de mes oreilles : un bon cheval de fantasia saigne... et vu de mes propres yeux. Alors doit on en arriver à cela ? |
Par LDC : le 14/02/11 à 21:35:58
Déconnecté Dire merci | Longer pour échauffer les articulations, rassembler pour bouilloner? |
Par M.B : le 15/02/11 à 01:17:27
Dire merci | Tout le contraire! Sans longer, monter directement mais au pas pour échauffement et puis bouillonner pour rassembler |
Par dtu : le 15/02/11 à 10:54:59
Dire merci | Je crois qu'on mélange un peu tous les cas lors des réponses ce qui tend à tout brouiller Concernant le cheval - Il y a le cheval chaud par nature - Il y a le cheval resté au box et chaud car plus sortis trop plein d'énergie - il y a le cheval qui suite au travail devient un machine de guerre - etc etc .... Situation: - certain n'ont que l'extérieur .. - certain n'ont que le manège - certain ont toute les possibilités ... Cavalier: - Certain n'ont pas le niveau - certain ont le niveau - etc ... Enfin le monde idéal - le bon cavalier avec le cheval adéquat dans un environement adéquat .... Brèf il y a multiple réponses en fonction des combinaisons dont je n'ai pas fais tout le tour.. il est sur qu'il vaut mieux être un super cavalier qui sait quoi faire et comment .... mais 99% des cavaliers ne le sont pas .... Donc dans les réponses il faut principalement aider celui qui demande de l'aide en fonction de son niveau de ses infrastructures de la nature de son cheval de la possibilité d'être assisté et une fois tout ses éléments connus lui donner le meilleur conseil en tenant compte de la sécurité cavalier/cheval... Après si l'on veut énumérer tous les cas possibles ok mais ne le faites pas juste pour contredire l'autre avec un cas que vous avancez... |
Par mariesara : le 16/02/11 à 18:34:27
Dire merci | perso j'hallucine quand je lis " un cheval chaud c'est un cheval dont on a loupé le débourrage" ou encore " le cheval est pas bien dressé"! je trouve cela débile de tout généraliser, et chaque cheval est un cas à part, tenant compte certes de son éducation mais aussi de ses origines, de sa mentalité Il m'arrive de travailler mon cheval avec H.Maurel qui est l'un des cavaliers de l'équipe de France d'équitation portugaise, et je peux vous dire que plusieurs de ces chevaux sont chauds. il en a, et, qu'il a la connaissance et l'intelligence de bosser ses chevaux selon leurs temperaments , et je ne pense pas qu'on lui puisse dire que ses chevaux son mal dressés, prenez par ex le bel étalon alezan Uranio qu'il travaille, c'est pareil c'est un cheval qu ichauffe rapidement, habile sur la mania a chrono mais perd des points des qu'il faut etre precis car il bouillone, idem, mon camargue est d'origine Yonnet, ce sont des chevaux chauds fait pr le tri, et le mien des que je le monte, il faut qu'il avance, aller de l'avant apres je bosse justement pour qu'il apprene à ne pas faire sa trotinette et bosser dans le bon sens son débourage a été réalisé ds les meilleures conditions et mon cheval n'est pas loupé et je reconnais que certains n'apprécient pas ça façon a tjrs etre sous tension donc merci de ne avoir des reflexions aussi étriqué |
Par Godolphin43 : le 16/02/11 à 18:44:17
Déconnecté | "perso j'hallucine quand je lis " un cheval chaud c'est un cheval dont on a loupé le débourrage" ou encore " le cheval est pas bien dressé"! je trouve cela débile de tout généraliser, et chaque cheval est un cas à part, tenant compte certes de son éducation mais aussi de ses origines, de sa mentalité" Bien vu! |
Par Godolphin43 : le 16/02/11 à 18:45:16
Déconnecté | MB Où as tu vu que je disais que c'était obligatoire! ne détourne pas les propos. |
Par dreamoiselle : le 19/02/11 à 14:03:01
Déconnecté Dire merci | Je suis d'accord avec Checha, respect à la musculature, aux articulations du cheval, surtout que certains cavaliers pèsent leur poids... Mais encore faut-il savoir/pouvoir longer (outil et terrain approprié). ->Longer n'est pas que tourner en rond. -> Longer n'est pas fatiguer un cheval. ->Laisser un cheval jouer en longe (ou en liberté) n'est pas le fatiguer, c'est lui donner l'opportunité de faire ce que lui recommande son état physiologique. Si un cheval part trop fort en longe, on doit pouvoir être capable de le récupérer très vite, en restant calme, pour le calmer et ne pas le laisser se blesser. Si le cheval risque la section tes tendons comme le mentionne Godolphin, il faut lui mettre des protections... Pour moi, un cheval chaud est un cheval énervé, stressé, c'est une question de vocabulaire... J'ai l'impression que ce dont parle amazon est un cheval en "surtension" par manque d'exercice, par besoin de bouger, de jouer, mais aussi par anticipation qui peut-être "chouette, c'est la fête je vais pouvoir bouger" ou "Aïe, je stress, je vais bosser, me retrouver coincée, ça va mal aller pour moi etc..." Dans le dernier cas, reétudier sa manière de travailler/l'éducation du cheval... Sinon, si le cheval n'est pas du genre à se faire mal, le lâcher ou le longer va lui donner l'occasion de satisfaire son besoin de bouger (remarque, ne jamais laisser les chevaux satisfaire ce genre de besoin c'est courir le risque d'ulcère, tics et autre troubles du comportement, c'est ne pas respecter le cheval) Si le cheval est du genre trop explosif, un échauffement préalable en main peut-être nécessaire (marcher) (éviter l'accident sur un cheval froid) Quelques massage (garrot, nuque), flexions décontractantes peuvent aider aussi ... Pour la vie de ce cheval, je crois qu'il lui serait bénéfique de faire plus de sorties au pré, et peut-être d'avoir une nourriture moins énergétique ? Aussi de travailler plus régulièrement. Une dernière remarque : on peut aussi prendre le parti de le laisser jouer sous la selle, sans prendre en considération ces histoires d'échauffement "à vide". C'est une question de "philosophie" : On peut aimer avoir un cheval qui par exemple "se permet" de ruer sous la selle, "se donne le droit" de partir en furie certains moment etc... ou pas. Dans ce second cas, on peut considérer que la longe ou la liberté (ce peut être seulement en liberté, là aussi c'est une question de choix dans notre rapport au cheval) est le moment, mais le seul, où le cheval est en droit d'exprimer de cette manière son énergie, on lui en donne alors l'occasion c'est logique. Ne jamais autoriser ces jeux et débordements, c'est je le répète, risqué pour la santé du cheval, son équilibre mental, et pour ma part, je trouve cela égoïste et pas éthique.... Automne |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous