Forum cheval
Le Forum Dressage

Equitation et sensation ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par ploufplouf
Par dtu : le 27/03/07 à 15:40:11

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans la plupart des questions et réponses que l'on donne dans les forums, je suis souvent surpris qu'on ne parle quasiment pas de sentir le cheval... car apprendre les EP, AP, tc....théorique c'est vite fait beaucoup de livres vous l'explique en long et en large et donc très facile à comprendre par contre lors de l'application de ceux ci, souvent les cavaliers essaie d'avoir tout de suite la "vrai" EP ou autres alors que tout dépend du cheval de son stade de dressage de ses "problèmes" physique de ses réactions de sa sensibilité ..
et donc avant d'arriver à faire parfaitement l'exercice l'on passe par beaucoup de stades ou la sensation la compréhension du cheval est importante ... est ce le bon trot, un posterieur est-il plus faible que l'autre, est ce que cela passe dans le dos etc...et plutot que de faire un exercice juste pour le faire on devrait savoir qu'elle travail faire en fonction de ce que l'on ressent....et donc un recherche permanente du problème et du travail correspondant. J'ai l'impression que beaucoup de cavaliers n'essaie pas de sentir leur cheval même ne fussent
qu'au pas.. la plupart monte dessus et c'est partis ils font les exos et "regardent" le résultat mais ne le
"sentent" pas....
Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ploufplouf : le 27/03/07 à 17:23:29

Déconnecté
je pense qu on apprend a sentir a partir d un certain niveau...

c'est tres juste ce que tu dis ... mlais pour "sentir" les bonnes choses, je pense qu il faut monter de "bons " chevaux ca aide a apprendre... j ai toujours monté une trotinette pendant 3 ans, puis le jour ou je suis monté sur une grande juju avec un trot de "reve", la je me suis dit "vache, c'est CA qu il faut sentir... l effet trampoline et leger".

au pas c'est plus facile, pas besoin de regarder pour sentir, au trot, je ne sais pas toujours s il engage, mais qd il trotte en foret et trotting je SENS une sacrée difference, de force, etc parce que moi meme detendue (si on est pas detendu on sent rien je crois ? non ?) et je me sens dix fois plus "ejectée" de ma selle qu en acarriere ou pire manege ...

mais bon, apres mes 4 1/2 années d equitation, je ne peut aps sentir bcp plus...sauf les jour sou il est vraiment bien, et que j me dit "ouah c'est tout leger a l'avant, la moindre action du petit doigt ressentie par le cheval" et sous la selle, ca rebondit oui ....

question de ce qu on recherche en equitation aussi je pense.

en tout cas, c'est un chouette post, ca force a reflechir... j ai la chance d avoir un mono qui m "apprend" a sentir quand il me donne des cours des fois il me dit "tu as senti la????" et des fois j e dis oui des fois non...mais il se focalise alors quand c'est bien en me disant "voilààààààààà, c'est CA que tu dois rechercher et sentir"

c'est peut etre aussi une question de feeling, je pense pas que ce soit inné.. ca peut s apprendre ...

Par douglas : le 27/03/07 à 20:14:53

Déconnecté
daccord avec dtu, le point de vue des "sensations" est plus interessant que le point de vue mécanistique our faire ceci ,tu mets ta jambe ici et ta main là.
Plus dur à expliquer aussi , et comme le dit ploufplouf il faut un certain niveau pour ressentir des choses utilisables.
C'est une manière de monter en etant à l'écoute du cheval.Trés exigeante en fait.

Par atlas : le 28/03/07 à 07:46:37

Déconnecté

0 messages
Dire merci
Hello dtu ( tu vas ? )

Tu as raison , en équitation comprendre c'est sentir et c'est pourquoi son enseignement est si difficile .Néanmoins , si tu apprends le violon avant que d'être un bon musicien ,tu vas te coltiner des heures de solfège ,faire tes gammes et en agresser des oreilles ! et tu ne vas probablement rien ressentir au départ ,ou si peu ,de tout ce que ton instrument peut te permettre d'exprimer .
Il en va de même en équitation , et ceux qui sentent dès le départ font la différence à l'arrivée entre une belle prestation et un cavalier d'exception comme entre un très bon musicien et un virtuose .
Passé un certain stade , les choses ne s'apprennent pas , elles sont ou ne sont pas , point.
Mais de la même façon que tout le monde n'est pas doué pour la musique , tout le monde n'est pas fait pour monter à cheval ,mais on n'a plus le droit de le dire .... Et je ne suis pas sûre de le regretter car les chevaux sont si généreux , qu'ils peuvent apporter à tous , chacun selon ce qu'il peut recevoir...

Par yveskatz : le 28/03/07 à 08:32:12

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Cette question repose le problème de l'enseignement.
Si l'on fait dès le départ comprendre au cavalier ce qu'il doit sentir, cela devient rapidement une 2e manière de penser.
Je m'explique:
un enseignement correct demande que l'élève travaille d'abord sa position, comprenne et "sente sa position"; on y arriuve de manière inconsciente quand on est bipède; il faut donc trouver les nouveaux repères à cheval; et tout devient alors plus facile.
Dans un deuxième temps, après avoir expliqué le mécanisme des allures et son retentissement sur le dos du cheval, on l'invite à sentir le jeu des postérieurs et à faire la différence entre phase de soutien et phase d'appui.
Ensuite on l'invite à agir avec ses jambes en accord avec ce qu'il sent.
Une autre piste consiste à faire mimer au cavalier, au sol, les exercices qu'il va devoir exécuter ensuite ( arrêt, galop, ED,...), ce qui lui permet de mieux comprendre le fonctionnement corporel.
Voici quelques exemples de demandes pédagogiques qui permettent d'inviter rapidement le cavalier à sentir.
Si les dons véritables ne sont pas légion, par ces méthodes, tout le monde peut atteindre un niveau suffisant.
Cordialement

Par Roro : le 28/03/07 à 08:48:26

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dtu,

moi je ressens plus que ne suis théorique.

je sais là où je veux amener le cheval, et ensuite, je travaille le cheval au ressenti principalement.

et là le blesse quand je veux expliquer, je vais à la sensation et non à la théorie, et là, on m'a assez dit que j'avais pas les bons termes, non !

je monte à cheval avec mon corps, mon language corporel, mon ressenti, mes sensations, et non à la théorie.

d'ailleurs mes posts-réponses sont souvent basées sur l'équilibre du cheval, l'importance de sa musculature, sa souplesse, son souffle et son endurance, mais aussi de son moral, son envie de vouloir être notre partenaire dans un "travail" donné, et d'avoir du plaisir à faire quelque chose avec nous.

en enseignement, là, on ne nous apprend pas ça, on l'apprend à force d'écouter, de ressentir le cheval, de l'observer, mais aussi d'observer les autres cavaliers, et de comprendre la mécanique du mouvement, de la position et de la musculature.

pour ressentir un autre être, il faut d'abord ressentir et comprendre le mécanisme de son propre corps, donc d'abord et en premier, se connaître et s'accepter, et savoir jouer avec les défauts, faiblesses de notre propre corps, et utiliser les forces et les qualités.

Ensuite, on peut d'abord par nous-même, apprendre à un cheval à se connaître lui-même dans le travail, améliorer les petites faiblesses, utiliser les forces et amener le cheval, avec notre aide au top de ce qu'il est capable de faire (sans souffrance inutile et sans pousser le cheval là ou il ne peut pas aller morphologiquement)

tout ça c'est de la sensation pure, celle de notre propre corps d'abord, puis celle d'un autre corps, et l'union des deux.

Par Roro : le 28/03/07 à 08:52:53

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oups, avant qu'on vienne me dire que la théorie est importante, oui, je répond qu'elle est primordiale, qu'il faut la comprendre, et qu'elle est la base.

une fois acquise, position, assiette, et le comment et pourquoi d'un mouvement, comme le dit YvesKatz, on passe à un degré supérieur, c'est celui du ressenti du corps du cheval, du mouvement.

donc 1) c'est la théorie
2) c'est savoir comment on travaille sur nous et un cheval
3) le ressenti.

Il y a de très bons cavaliers qui ont commencé à monter uniquement à l'instinct et ont dû (difficilement) apprendre la théorie après - à cause des mauvaises habitudes prises, mais qui y sont très bien arrivés
Il y a de très bons cavaliers qui ont commencé à la théorie et sont arrivés à ressentir l'autre corps aussi.

Et entre deux, il y a un panel énorme de différence d'apprentissage, de ressenti, de manière de comprendre la théorie, et de manière de monter et de travailler avec le cheval.

Par dtu : le 28/03/07 à 09:25:28

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Plouf: on peut apprendre à sentir même avec de moins bon chevaux, car je ne parle pas de sentir le magnifique trot ou super piaffer, mais de sentir le corps du cheval bon ou moins bon....
Atlas: (Yo je vais )je crois bien qu'il y ai des personnes qui sentent mieux que d'autres, mais si on n'essaie pas on y arrivera pas Evidement pour y arriver cela passe par beaucoup de choses que je ne voulais pas directement mettre dans le post pour ne pas faire de pavé, mais je rejoins entièrement à ce que dit Yves, Hier encore j'ai vu un cours de soi disant "confirmé"
pour moi c'était des "débutant confirmé" et bien c'était tous des sacs à patates à cheval mais attention on y allait de l'EP APP etc .. enfin je voulais dire de contorsions..... à ma fille (8ans) qui a commencé depuis qlq mois je lui donne cours et on ne pense qu'à la position et aux aides le tout au 3 allures mais comme amusement pas comme torture.. et bien il n'y a quasiment pas un seul confirmé qui à sa position..... et ma fille n'est pas un prodige elle est tout simplement
normal donc cela montre bien que si on enseigne dès le départ correctement l'on fait de grand progrès...

Roro: ca je savais que toi tout se base également sur le ressenti....

Par yveskatz : le 28/03/07 à 09:28:08

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
un cavalier ayant un niveau suffisant: suffisant pour utiliser son cheval dans la ou les disciplines qu'il aura choisi ( en fonction de ses gouts et des capacités de son cheval) dans le maintien de la bonne intégrité de ce cheval, auquel il sera capable d'apporter les soins adéquats;
c'est donc un cavalier capable de s'occuper d'un cheval dressé (dressé à l'utilisation auquel on le destine, je précise)
puis s'il persévère, il aura les bases correctes pour commencer l'éducation d'un jeune cheval, puis pour "exploiter" le potentiel de son cheval.
Cordialement

Par ploufplouf : le 28/03/07 à 09:30:45

Déconnecté
ah .... je comprends mieux d'où viennent toutes ces connaissances equestre à propos de sensations etc ....

je viens de cliquer sur vos pseudonymes, et je vois bien que vous etes tous des cavaliers d'experience ... j'avour que j 'entend rarement des cavaliers de mon age parler sensation, et c'est vrai que c'est bien dommage.

merci à vous pour ce post vraiment tres interessant et que tout le monde devrait lire !!!

Par atlas : le 28/03/07 à 09:33:07

Déconnecté

0 messages
Dire merci
dtu j'ai jamais dit qu'il ne faut pas essayer ! seulement que chacun à sa mesure propre , nuance !
par rapport à ce que tu dis de l'enseignement entièrement d'accord , les clubs mettent trop systématiquement la charrue avant les boeufs ( c'est lourd c'estl ourd!)

Par dtu : le 28/03/07 à 09:38:37

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Atlas, non pas toi tu vas pas aussi jouer sur les mots , "Suffisant pour qui",, comme moi je crois qu'il veut dire que si l'on apprend dès le départ à sentir..la bonne position...la sensation à cheval....il auront plus de tact et par après il en ferons ce qu'il veulent . Combien de fois à ma fille ou ma femme je leur dis très souvent voilà ca c'est bon tu sens ca .. etc ...souvent je bombarde ma femme d'infos sur le ressenti...le posterieur ne suit pas, donne à droite etc....au début elle faisais simplement ce que je dis sans comprendre sans ressentir ...maintenant elle commence à sentir... évidement il faut la technique aussi mais ca je trouve qu'on en parle sans arrêt ...combien de fois on fait des post c'est quoi une EP... mais à la fin je trouve qu'il suffit d'acheter n'importe qu'elle livre et il vous dis qu'est ce que c'est !! par contre je trouverai cela plus constructif si on demanderai, j'ai des problème dans mon EP car mon cheval est par expl incurvé droite ou il traine que dois je faire ??

Par dtu : le 28/03/07 à 09:41:16

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci plouf pour notre age

Par ploufplouf : le 28/03/07 à 09:44:22

Déconnecté
roooooooo mais c'es pas mechant !!

justement c'est vous les meilleurs !! et c'est aussi pour ca que je vais devenuir une abonnée du forum dressage, j aime vous lire ! parce que je pense que nous avons tout a apprendre de personnes quiont votre experience !

Par ploufplouf : le 28/03/07 à 09:47:39

Déconnecté
par contre, je tenais a vous dire, que lorsque j etais etudiante (infirmiere) j 'ai pu faiore un stage de santé publique dans un poney club qui faisait de l equitherapie. et la monitrice, faisaant des reprises "classiques" apprenait a ses cavalier "l'equipraxie" ... monter a cru (j(ai pu faire un cours avec eux un jour) et elle nosu demandais a quel moment nous sentions quoi. par exemple elle nous disait vous marcher et me dites a quel moment le posterieur droit se leve, se pose ... idem pour les quatres membres et ce genre de chose...

des fois, je monte les yeux fermés aussi (mais j'ai vite l impression d avoir bu ) ca aide... mais sisi ... je pense que ces choses la peuvent s'apprendre, a condition de le vouloir ....

Par ploufplouf : le 28/03/07 à 09:47:55

Déconnecté
j'ai l impression d etre un bébé sur ce post

Par ploufplouf : le 28/03/07 à 09:48:41

Déconnecté
(aie desolée j vois pleins de fautes, c'est affreux)

Par Godolphin43 : le 28/03/07 à 09:59:41

Déconnecté
Le "sentiment" en équitation est défini comme la perception par le cavalier de l'état d'équilibre du cheval et de son état de réceptivité, de disponibilité. Il y a donc deux dimensions attachées à cette notion capitale.

Pour que ces "sensations" soient perceptibles et donc jugées et traitées il faut en passer par une période d'acquisition de son propre équilibre (l'assiette)
de la liberté d’esprit (disponibilité): décontraction, concentration sur le cheval.

Avant cet état trop de problèmes immédiats (équilibre, stress, peurs) perturbent la réception des informations venant du cheval.

Plus tard libéré de ces contraintes le cavalier sera disponible à l'écoute indispensable. Autant physiquement que psychologiquement il sera apte à percevoir la complexité des différents messages.

Un autre aspect de ces notions est l'accélération de la perception des réactions et sensations du cheval sur celui ci lorsqu'il est"dressé". Je me souviens de ma première perception du piaffer sur Mimosa, un sauteur au pilier, redoutable et redouté. C'est cette sensation qui demeure et qui aide à ressentir le mouvement lorsque l'on est sur la bonne voie. De même sur un très bon cheval d’obstacle, la sensation d’équilibre, de distance ne sont pas altérées par l’appréhension du refus, la bagarre pour le tenir…Débarrassé de ces doutes le cavalier sera disponible pour analyser tous les facteurs qui concurrent à la réussite de sa demande.

Par dtu : le 28/03/07 à 10:16:55

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah je suis content que l'on parle un peu de sensation... et de la maitrise de soi...car avant ca comment peut on réelement demandé quelque chose de valable à cheval si nous même on bouge dans tous le sens et ne comprenons pas qu'elle est le problème du cheval... il y a 15 ans n'ayant jamais fais de piaffer ou passage et ne connaissant personnes à part ma bible Oliveira.. j'ai tél à Henriquet pour demander s'il y avait moyen de venir non pas pour un cours mais pour "sentir" il m'a dit oui et j'ai pus durant 2 jours monté plusieurs cv pour sentir piaffer passage etc.....

Par randonneuse54 : le 28/03/07 à 10:20:51

Déconnecté

884 messages
Dire merci
our que ces "sensations" soient perceptibles et donc jugées et traitées il faut en passer par une période d'acquisition de son propre équilibre (l'assiette)
de la liberté d’esprit (disponibilité): décontraction, concentration sur le cheval.

Avant cet état trop de problèmes immédiats (équilibre, stress, peurs) perturbent la réception des informations venant du cheval.

Alors tout d'abord merciiiiiii ! dtu d'aborder ce sujet , effectivement cela nous ramène à un problème d'enseignement, mais je ne vais pas m'attarder là dessus vu qu'il y a un post dessus déjà

Pour citer Godolphin, qui me donne, par là même un moyen de rebond pour dire ce que je voulais dire :
efefctivement pour sentir un cheval il faut acquérir une bonne assiette . effectivement pour l'acquérir il faut se librérer du stress et de la peur qui perturbe cet equilibre tant recherché .
Comme j'ai rapidement survolé les posts précédents, tout le monde revient à peu prtès à la même conclusion : il faut attendre d'avoir une bonne assiette pour sentir !
Mais devons nous attendre d'avoir une bonne assiette pour savoir ce que nous devrions sentir ??
Je ne suis pas sure .
Ok les sensations sont de l'ordre de l'intime et chaque personne a sa sensibilité propre . pour autant décrire ce que l'on doit ressentir pour un mouvement juste donné ne devrait pas se faire qu'au plus haut niveau .
Evacuer le stress la peur etc ... ben moi je suis ok, mais de tous les cours que j'ai pris je n'ai jamais su vers quoi je devais tendre pour m'améliorer .
Si on m'avait dit dans une épaule en dedans tu dois sentir "ça" .. j'aurais commencé à faire un travail sur moi pour le sentir et quel aurait ce travail, vers lequel j'aurais naturellement été ....?
La décontraction pardi !
Je regrette donc qu'on attende les hauts niveaux pour parler de sensation : un cavalier qui a une très bonne assiette est apte presque à sentir de lui même , alors que le débutant " débrouillé" je dirais ( pas le débutant-débutant là je suis d'accord qu'il faut de la mise en selle avant toute chose) , c'est lui qui a besoin d'indication sur les sensations qu'il doit ou devra avoir , et ce pour lui permettre d'orienter son travail à lui dans le bon sens !
ça ne sert à rien, je pense, dans un 1er temps, de se concentrer sur l'attitude du cheval pour voir si on travaille bien . Si on se concentre sur soi, sur ses sensations qui doivent être guidés par quelqu'un qui sait, alors quand les sensations sertont bonnes, l'attitude du cheval le sera aussi selon moi

Par randonneuse54 : le 28/03/07 à 10:24:42

Déconnecté

884 messages
Dire merci
Et la preuve que ces sensations à haut niveau ne sont pas maitrisées selon moi : lorsque je pose souvent une question à quelqu'un qui a un bon niveau en dressage , je lui demande comment tu sais que ton cheval travaille dans le bon sens ?
Réponse : " je sais pas , je sens"
Est-ce parceque vraiment il ne sait pas (et là c'est grave ??) ou parcequ'il ne veut pas me dire ?
Parceque je pense que lorsqu'on maitrise ses sensations on maitrise aussi le langage qui les décrit non ?

Par Roro : le 28/03/07 à 10:34:41

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
randonneuse,

il ne faut pas attendre d'avoir (selon la base équestre de club) une bonne assiette pour être libre de son corps sur le corps en mouvement d'un cheval et en harmonie avec celui-ci.

combien de fois (même dans le film l'Etalon noir) on voit ces enfants faire un galop à cru avec les jambes qui flottent dans tous les sens, complètement libérées du corps du cheval, et pourtant ils tiennent parfaitement sur le corps du cheval, même à fond. Le mono qui leur dit, mais serrer vos jambes contre votre poney, alors qu'ils en ont nullement besoin puisqu'ils "tiennent" sur le dos du cheval.

Faire contact avec le cheval, c'est pas avoir les jambes serrées contre le cheval, c'est aller, dans tous les sens du terme, avec le mouvement du cheval, et non contre, comme les débutants le font.

Aller avec le cheval, c'est pouvoir être assis, contact avec le corps, fessiers et haut des cuisses, et pouvoir suivre son cheval sans avoir à se cramponner, ni rênes ni jambes (à partir dû milieu des cuisses) et être en harmonie avec le mouvement du cheval.

Ensuite, la liberté du cavalier va être pour le reste du corps, jambes (subtilité des diverses positions du bas de la jambe pour différentes demandes) et le haut du corps pour la direction et les allures, mais aussi les arrêts et transition.

ce qui veut dire que à ce stade-là, vous n'avez pratiquement plus besoin, ni de vos mains, ni du bas de vos jambes.

Le ressenti du corps passe par votre centre d'équilibre en accord avec le centre d'équilibre du cheval, et tout devient .... facile.

Par dtu : le 28/03/07 à 10:41:30

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Rando: en tout cas si on est vraiment débutant je crois que sentir ne dois pas être facile car on à déjà tellement de chose à gerer...mais il ne faut surement pas attendre le super niveau.... car déjà "sentir" la bonne assiete la bonne position on peut le faire très vite..., Un mini expl ou les sensation font la difference...même si j'ai pas le niveau de certaine personnes mais quand on à débuter avec notre jeune il y a qlq mois... ma femme qui monte pas trop mal n'arrivais pas à faire le faire simplement marcher soit il bougait dans tous les sens sur place soit il hochait de la tête soit il faisait un mini départ au galop..., pourtant elle ne faisait rien de bien spécial simplement une légère pression des jambes les rennes détendue ...par contre dès que je me mettais dessus ni une ni deux il marchait et j'avais l'air de rien faire ...ma femme en étais dégouté (bien fait na ) et bien tout ce que je faisais c'était de reprendre petit à petit les rennes et sentir ses réactions lorsque je pressais légèrement mes mollets je n'attendais pas à une réponse immédiates mais je suivais simplement ce qu'il faisait...et il marchait facile.... mais là c'est vrai que c'était un cas spécial.... mais c'est vrai que la sensation est difficile à expliqué

PS:Godolphin juste pour le fun, pourquoi Mimosa etais redouté et redoutable ?

Par randonneuse54 : le 28/03/07 à 10:55:08

Déconnecté

884 messages
Dire merci
Roro , je suis entièrement d'accord avec toi !!
d'ailleurs , je suis en train de lire, equitation centrée j'ai pensé à toi

D'ailleurs, après mes années de club où j'étais hyper contractée et que je ne comprenait pas que malgré un g5 j'avais du mal parfois à tenir un équilibre stable , j'ai été faire une rando en Irlande style camp de vacances j'avais 16 ou 17 ans je crois .
Les chevaux étaient des croisés tinkers ou poneys du cru et les monos étaient des jeunes du village + ou- formés .
Un matin, ils décident de nous faire faire une ballade et comme certains le réclamaient à cor et à cris, ceux qui le veulent peuvent monter à cru !
Je suis de la partie .
Arrivés sur un chemin caillouteux comme il y en a beaucoup dans le connemara et bordé de ces petits murets que les moutons s'amusent à sauter, la mono nous fait comprendre ( même au bt d'une semaine l'anglais c'était dur dur lol) qu'on va galoper , certains réclament "fast" fast" !!
Moi ==> " gloups !!!" je suis à cru bonsang !!!!

Comme je n'avais absolument aucun moyen de faire autrement ( je vais pas refuser , le poney ne serait surement pas resté sagement à coté tout en regardant ses potes plein cul dans la vallée !) , je regarde les gros cailloux en me disant " punaise, si je me rétame ......!" , et puis, comme je vois que je suis au pied du mur, je n'ai plus qu'une seule solution : me dire :
"ben écoute, si tu tombes ... tu tombes !! qu'est ce que tu veux que je te dise ?!"

Nous voilà lancer en plein galop !!
Devinez quoi ?
Jamais je n'ai jamais aussi bien fait corps avec ma monture
J'étais totalement décontractée ,on a galopé au grand galop, moi sur un poons , alors que ceux qui menaient étaient sur de grands chevaux .. c'était génial , je pouvais même m'amuser à bouger mes jambes , je restais en équilibre alors qu'avant j'avais besoin de les serrer pour rester en selle !

Bon désolée de raconter ma vie , mais c'était juste pour dire que ça sert à rien d'attendre les sphères de la "haute" pour bien tenir à cheval .. décontracté ça marche aussi et je suis persuadée que dans cet état d'esprit on peut très vite aborder la question des sensations même avec un débutant

Par randonneuse54 : le 28/03/07 à 11:05:51

Déconnecté

884 messages
Dire merci
Moi je trouve que ce serait bien si chacun nous parlait de ses sensations , précisemment , lorsqu'il fait tel ou tel exercice .
Moi je jugerais jamais , c'est juste pour partager non plus le " moi je mets ma main là" et toi ? mais plus le " moi je ressens ça et toi ?" ça pourrait vraiment aider non ?

Par randonneuse54 : le 28/03/07 à 11:08:00

Déconnecté

884 messages
Dire merci
j'aimerais bien travailler ça moi ... mais je trouve pas de prof

Par ploufplouf : le 28/03/07 à 12:06:34

Déconnecté
ROro, en ce qui concerne les yeux, je suis tout a faiot d accord avec toi ? regardons le nombre de cavaliers ayant le nez sur le tete de leur cheval (et j avour en faire partie aussi des fois) au lieu de regarder loin avec le regard "large" comme ils disent ds l equitation centrée justement ... et juste sentir si l on est bien ou pas du faitq eu le cheval est bien ou pas.

comme dit une cavaliere de l ecurie, "comment savoir si on trotte sur le bon diagonal en manege ?" elle elle dit qu elle a l impression qui il est boiteux quand elle est sur le mauvais diagonal (ca me fait la meme chose, je me dis "oups quelque chose na va pas" )

eh bien randonneuse, lance un post !! que sentez vous lors d une transition ? d une volte ? d un passage ?
ca pourrai etre rigolo et nous forcerait a nous remettre ds la situation !

Par Godolphin43 : le 28/03/07 à 13:16:17

Déconnecté
A la lecture des réactions j'ai l'impression que l'on ne parle pas exactement de la même chose.

L'on peut effectivement même à pied "avoir le sentiment" du déplacement du cheval, de la légèreté, de la grâce. Ceci n'est pas l'apanage du "haut niveau". C’est même une étape importante de l’observation.

Par contre lorsque l'on souhaite par exemple faire des changements de pieds aux temps si l'on n'a pas le "sentiment" ne serait ce que par la perception de l'assiette du placement des membres du cheval, de l'avancée de telle épaule, du léger creusement provoquée par une hanche en train de s'abaisser etc...l'on ne peut déterminer l'enchaînement de l'action de nos aides. Il n'aura échappé à personne qu'il n'y a pratiquement pas de "visuel".

Je tenterais un rapprochement avec le pianiste qui ferme les yeux pendant l'exécution d'une oeuvre...

Dans ces instants la concentration doit être très poussée alors si l'on en est à se soucier de l'emplacement où l'on va se faire débarquer il est difficile d'avoir la sérénité voulue.

MIMOSA :

Mimosa était un sauteur aux piliers qui travaillait dans le Manége Marguerite à Saumur et a fait "souffrir" beaucoup d'élèves. En général il ne travaillait que le lundi après midi et recevait du palefrenier une poignée d'avoine dés que nous nous étions fait débarquer. Sa vie s'est arrêtée avec l'avènement de l'ENE; trop dangereux pour les civils a t on décrété. Et pourtant avoir résister aux croupades violentes vous donnez une assiette plus que solide. Nous organisions même un challenge pour savoir celui qui avait atterri le plus loin. Bien sur tout cela n’est pas à l’honneur de l’équitation mais le souvenir lui en est impérissable.

Par dtu : le 28/03/07 à 13:33:20

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
aaaahhh godolphin tu dois avoir tellement d'anecdotes à raconter... te prive pas d'en raconter sur mes postes... même si c'est pas tjs le sujet.. m'en fout....

Par randonneuse54 : le 28/03/07 à 15:57:21

Déconnecté

884 messages
Dire merci
Godolphin je suis entièrement d'accord avec vous : ce n'est effectivement pas dans les livres ou en écoutant raconter les autres qu'on apprend à monter à cheval .
Ce sport est bien une question de sensation, et n'ayant pas tous la même sensibilité , il nous faut et reconnaitre le mouvement juste et se connaitre pour le percevoir à travers notre propre sensibilité .

En effet , en vous lisant, je ne crois pas que je parlais de la même chose : je ne parle pas de cette experience somme toute très personnelle qu'est la réalisation d'un mouvement juste et le sentir juste .
Je parle de quelque chose de beaucoup moins pointu .... comment dire ?
De ce qui nous permet de sentir le cheval ...
Pourquoi ne pas monter les yeux fermés et de sentir le cheval, ce qu'il fait, un professeur le tenant en longe . On pourrait alors dire ce qu'on ressent, dire ce que le cheval est en train de faire et l'oeil exterieur , qui sait et voit, pourrait ou non corriger ...
ce pourrait être interessant comme travail non ?
Par exemple , dans les livres tels que l'Art Equestre , Nuno Oliveira décrit bien par exemple , le sensations que l'on doit avoir lorsqu'on effectue tel ou tel mouvement .
Il ne dit pas ce que nous, nous allons ressentir ou comment on doit percevoir , il décrit les sensations .
Je suis pas sure d'avoir été claire, auquel cas dite le moi ..

Par randonneuse54 : le 28/03/07 à 16:02:21

Déconnecté

884 messages
Dire merci
ploufplouf excellente idée ! mais je n'ai pas encore appris ne serait-ce que comment réaliser correctement le mouvement alors forcément ça va pas le faire
mais je vais en faire un post pour des choses plus simples ! Mais il faudra que tout le monde joue le jeu et m'aide !!!!

Plus sérieusement c'est là où je me dis que je ne me suis jamais penché sur mes sensations à cheval, tout simplement parceque dans une reprise, elles n'avaient pas leur place et qu'il fallait suivre le rythme de l'enseignement de l'heure de monte et placer sa main " comme ça" .. c'est pour ça que je recherche absolument un prof qui mette l'accent là dessus
Bon hé bien , je vais me remettre dans mes reprises et promis je vous fais ça !

Par Godolphin43 : le 28/03/07 à 18:23:57

Déconnecté
randonneuse54 j'éssaye de saisir.

Vérifer si votre perception avec les yeux fermés serait validé par une observation extérieure.

L'oeil extérieur est de toute façon trés important pour comparer le ressenti en tant que cavalier et le perçu par l'observateur. La somme des deux est généralement positive à condition que l'observateur en sache au moins autant que l' observé.

Il y a aussi une autre acceptation au mot sentiment par le cavalier des sensations autant physiques que psychologiques que le cheval expriment: une sensation de communion..mais là nous abordons un autre domaine trés personnel, propre à tous cavaliers quel que soit le niveau, la pratique et qui donne cette spécificité à cette relation homme/animal

Par randonneuse54 : le 28/03/07 à 19:11:47

Déconnecté

884 messages
Dire merci
En fait, je suis intervenue sur ce post, un peu parceque j'ai une autre question qui me brule les lèvres :

est ce que l'enseignement de la technique , tel qu'il est pratiqué aujourd'hui , ne briderait pas la sensibilité des apprentis-cavaliers ?.... et des chevaux d'ailleurs !!!!
je m'explique :

A n'apprendre de l'exercice "rêne contraire" que le "mets ta main comme ça " , variante :" ta main doit être comme ça" , le mieux que j'ai eu étant " ta main ne doit pas traverser l'encolure du cheval " ..... ben , comme me le suggérait ploufplouf , si je devais vous faire un post sur ce que je perçois des épaules du cheval lorsque je fais une rêne contraire pour tourner, ben j'aurais pas grand chose à écrire !
Plus sérieusement, la technique est selon moi in-dis-pen-sa-ble pour ressentir le mouvement juste ( sans mouvements perturbateurs tels que déséquilibre du cavalier, main non fixe etc ...

Par randonneuse54 : le 28/03/07 à 19:14:35

Déconnecté

884 messages
Dire merci
* mince parti trop vite *
mais si on y incorporait un but : cad avec la technique tu vas pouvoir sentir ça et ça ....?
est ce que l'élève ne sentirait pas mieux ou ne progresserait pas plus vite que le " avec la technique , ton cheval va avoir cette attitude" ?

C'est peut-être une conception d'apprentissage qui est très personnelle , mais rien que pour des moiuvements simples, prendre conscience de ce que je ressens ou ce que je dois ressentir , m'apporterait , je pense, beaucoup plus d'assiette , et d'indépendance des aides ...

Par randonneuse54 : le 28/03/07 à 19:16:07

Déconnecté

884 messages
Dire merci
enfin , je veux dire à long terme ... car je me concentrerait plus sur moi , et j'arrêterais de me fixer une position que le cheval doit avoir et le bloquer par là même ...

Par ploufplouf : le 28/03/07 à 19:53:13

Déconnecté
mon mono m apprend a ressentir les choses ... il m explique le tout le pourquoi du comment il faut faire comme ca et pas comme ca et qd on obtient un truc "bon" il me dit "voila !! t as senti ??" c'est ca que tu dois rechercher ... des fois je ne sens rien... mais parfois il y a de petits eclairs, quelques uns par an, ca ne parait rien, mais au bout du compte, maintenant, j arrive a sentir qd nikas au pas "marche" quand il est detendu (bien sur pour vous ce n est rien, pour moi c'est beaucoup ! ) ... ou alors je sens quand ses epaules derapent (car ca arrive tres souvent !! ) et je sens quand il trotte "bien", en avant, calme, et droit bien sur .. et avec l impulsion qu il faut car ca fait "trampoline"... mais je ne sens pas quand il monte son dos par exemple (l'a t il deja fait quand j etais dessus ?????? c'est peut etre pour ca que je ne sens pas)

enfin bon, oui oui randonneuse, fais un post moi j t aide avec tout mon blabla de debutante ! LOL

Par Godolphin43 : le 28/03/07 à 20:39:06

Déconnecté
Les deux ne sont pas inconciliable. Personnellement travaillant dans des langues étrangéres et n'ayant pas la traduction aussi fine que le permet le français(tant pis pour les anglophiles) je préfére

- la démonstration sans commentaire
- les commentaires
- mettre le cavalier/cheval en situation
- demander l'interprétation, la perception qu'en a le cavalier et à la fin dire

...vous voyez(facile en anglais de tu-toyer et vous-voyer en même temps)cela s'appelle...
(immaginer la "reverse rein".

Ah oui une précision: Manuel d'Equitation Instructorat EAABC (1969)
Méthode pédagogique
en cinq points...cela nous était enseigné comme cela eh oui atlas "les vieux de la vieille" bienvenue au club pouf pouf

Par Godolphin43 : le 28/03/07 à 20:41:31

Déconnecté
désolé ploufplouf (erreur absolument involontaire)

Par randonneuse54 : le 28/03/07 à 21:44:42

Déconnecté

884 messages
Dire merci
alors je préfère de loin votre manière d'enseigner telle que vous la décrivez Godolphin ... en fait elle pose clairement le sujet et dans l'ordre ! c'est important pour la compréhension et l'assimilation : définition, application, discussion .... et enfin on nomme !
Je trouve que cette manière de procéder permet de faire sien beaucoup plus rapidement le mouvement étudié .
Déjà on ne sait pas ce qu'on travaille dc on est plus attentif ( c'est une plaisanterie évidemment !)

Bon ben je vais me joindre à dtu pr le soudoiement , si c'est possible évidemment !!!! lol

Par ploufplouf : le 28/03/07 à 22:36:53

Déconnecté

godolphin, je ne pense pas que votre lapsus soit si involontaire que cela ...

je ne suis pas susceptible, je m incline, excusez moi, j'oubliais que je n'ai pas à faire aux memes types de "forumeurs" qu'ailleurs....

Par ploufplouf : le 28/03/07 à 22:42:56

Déconnecté
et d'ailleurs heureusement qu il y a "les vieux de la vieille" pour nous rappeler les belles choses de l equitation et son evolution !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval