Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment enfin arriver à avoir une position potable

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
2 personnes suivent ce sujet.
Par Al3zane : le 15/04/11 à 00:04:30

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors voilà, j'ai un gros soucis de position qui s'est grossit d'années en années...

J'ai toujours eu les jambes qui avançaient.
Puis j'ai débourré Salim, cheval aux allures très relevées et sautées (psa x haflinger), et au fil des séances de monte à la maison dans son pré, j'évoluais un peu seule, diminuant mes séances de cour en club à côté.
Quand j'y suis retournée, ma monitrice n'a pas arrêter de me dire de m'asseoir dans ma selle, et oui, grâce à Salim et à mon manque de suivis, désormais je ne suis plus assise dans ma selle, je suis tout le temps en équilibre très droit et léger, donc penchée en avant, et j'amortis tous dans les genoux et les cuisses...

S'ensuit les douleurs de dos, de hanches, et de genoux devenant de plus en plus horribles. J'ai consulté un osthéo (qui fait aussi osthéo équin) et il m'a dit que tant que je n'améliore ma position, je continuerais d'avoir mal ... (l'autre jour j'ai réussi à me déplacer le sacrum en un quart d'heure de monte!)

ça ne va vraiment plus, du coup j'ai reprit des cours , dans une écurie de dressage, les chevaux sont tous très différents mais tous dressés à la perfection (un sifflement et le cheval se stoppe net , au galop ou après un saut lol) , donc j'ai tout pour réussir, le moniteur me corrige tous le temps, mais j'ai réellement du mal, et je ne vois que de légères améliorations ...

Alors j'aimerais des témoignages, des conseils, des exercices que je peux travailler à la maison avec Salim pour ma position, car la mise en selle, sur lui est très peu tenable, il est pas réellement confortable...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 15/04/11 à 08:26:18

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
La première chose à se demander c'est si ta selle te convient.

En effet, une selle peut radicalement changer ton assise.

Si c'est une selle de dressage, le modèle ne te convient peut-être pas.

Si c'est une mixte ou une CSO, c'est normal: ce sont des selles faites pour cette position, pas pour être "assise dedans avec une bonne descente de jambes".

Et pour la position, une seule solution: le sans pédales.

Bon travail!

Par Al3zane : le 20/04/11 à 09:33:56

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quand je monte avec une bonne selle de dressage, ça s'améliore, mais sans plus...

J'aimerais enfin réussir à garder mes mollets au niveau de la sangle et pas toujours devant !

Par Roro : le 20/04/11 à 09:45:29

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 est-ce que tu t'appuies sur tes étriers pour "descendre tes talons" ou compenser le mouvement ?

si oui, enleve les jusqu'à ce que tu n'en ais plus besoin pour garder ton équilibre ou que tu puisses rester bien droite (pas assise) dans ta selle et le bas du dos qui suit le mouvement du cheval.

tant que tu essayes de "contrôler" ta jambe en appuyant sur tes étriers, tes jambes fileront vers l'avant, et tu peux serrer tout ce que tu veux, la position s'en ressent.

position droite, pied à plat comme si tu étais debout sur tes pieds, et en équilibre sur la selle, sur le cheval, faut suivre le mouvement, sans contracter, mais sans être souple, avec une bonne ceinture abdominale et une bonne respiration.

si tu as mal au dos c'est que tu "t'écrases" dans ta selle et donc le bas de ton dos est bloqué, ne suit plus et encaisse les mouvements, d'autant plus accentué si tu essaies de te tenir sur tes étriers.

enlève les pédales

ou

au lieu d'appuyer sur les étriers pour baisser les talons

remonter les pointes de pieds

Message édité le 20/04/11 à 09:37

Par mundial : le 24/04/11 à 17:19:57

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je sais que cela peut paraître idiot, mais je te conseillerais de te décontracter totalement et de travailler ta respiration dans une bonne selle et d'abord au pas.. Tu te places et puis tu veilles à conserver cette position sans contracter le moindre muscle en te mettant à l'écoute des mouvements du cheval! La jambe descent alors d'elle même sous l'effet de son poids et le dos suit naturellement les mouvements du cheval sans raideur. Attention décontractée ne signifie pas avachi, il faut soutenir son dos, sa tête tout en restant décontracté. Tu peux aussi utiliser la visualisation en te projetant dans la position de tes rêves. Cela peut t'aider à la trouver. Puis ensuite, de travailler le même chose en longe!

Par mundial : le 24/04/11 à 17:21:04

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'oubliais de dire qu'il faut faire cela en veillant à garder les cuisses sur leur plat, mais toujours sans contraction!

Par atlas : le 25/04/11 à 10:35:03

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 + 1000 avec Mundial.

on utilise seulement les muscles de soutien de la posture . Etre dans une décontraction tonique .

et la viualisation est efficace aussi ! on s'en sert beaucoup en préparation mentale dans beaucoup de sports (en équitation on est toujours en retard )

Par kindorina : le 25/04/11 à 18:22:16

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 La seule solution est de travailler sans étriers, essaie de te décontracter surtout, quitte à mettre tes épaules un peu trop en arrière, et essaye de bien suivre le mouvement avec ton bassin.

Pour le problème des jambes qui avancent, c'était mon cas aussi avant, et ma mono disait que c'était un problème d'ouverture de la hanche (je sais pas si je suis très claire). C'est donc une question de souplesse. Un exo simple à faire chez toi tous les jours le matin : tu t'assois chez toi par terre, comme si tu voulais te mettre en tailleurs sauf que tu colles tes pieds l'un à l'autre , plante contre plante. Sur ce, tu baisse les genoux vers le sol le plus bas possible. Tu vas voir sa va tirer les premiers temps mais pour moi les résultats ont été flagrants!!!

Par Al3zane : le 19/07/11 à 15:32:35

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon avec le temps je me suis un peu améliorée dans ma position, je suis moins vers l'avant, plus assise, ça va un peu mieux. Cependant j'ai vraiment du mal à avoir les cuisses à plat contre la selle et enfin la bonne descente de jambe...

Par mundial : le 19/07/11 à 15:59:21

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si ce n'est que cela, tu peux peut-être essayer de temps en temps de monter dans une selle à piquet ou portugaise. La selle assure la descente de jambe, il suffit alors de veiller à avoir les cuisses sur leur plat!

Par Al3zane : le 19/07/11 à 17:01:29

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Encore il faudrait en trouver une une selle comme ça...

Car à cru je me place comme il faut, et ma descente de jambe est meilleure, mais sur la selle c'est pas possible, à moins que j'enlève les étriers.

Par roro : le 19/07/11 à 17:26:23

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin élimine les étriers le temps que tu deviennes, même sur la selle, totalement indépendante des étriers et sure de ta position et ton équilibre.

Par izaora : le 19/07/11 à 19:57:40

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bienvenue au club des crapauds sur les boîtes d'allumettes.

J'en rajoute une couche sur les assouplissements, ça me parait vraiment essentiel. Quand j'étais jeune (humpf), j'avais quasi les 180° au grand écart facial. Maintenant, j'ai un pénible 90°, merci l'absence d'étirements et le travail assis 10 à 12h par jour, dans une position qui ferme bien l'angle de la hanche (penchée en avant, jambes croisées).

En outre, j'ai le dos qui se bloque. Mais quand je fais les exercices d'assouplissements, oh miracle, il se débloque!

la philosophie du sans pédale, que je ne pratique pas assez, c'est de justement bien laisser descendre la jambe, qui n'est plus "bloquée" par l'étrier.

Sinon j'ai aussi une assiette lamentable, que je dois bosser. Mais à ma décharge, un cheval qui ""dépote", pas inconfortable, mais ça envoie.

Alors avec tous ces exercices, si on s'y tient régulièrement, ça ne pourrait que progresser.

Courage.

Par ploufplouf : le 22/07/11 à 08:38:13

Déconnecté
 peut être ouvrir un peu plus l'articulation coxo fémorale ?

penser à "s'encastrer" dans le cheval avec ton assiette, et laisser les jambes souples.
s'encastrer en étirant le rein vers le bas (difficile à imaginer je sais) ouvris la hanche, penser à mettre le plus de poids dans tes fesses et sur les ischions et oublier un peu ce fameux talon descendu (même problème, à force de vouloir descendre les talons, j'ai les ligaments qui me tirent des fois et la jambe toute raide).

Prioriser l'assiette au reste, puisque le reste dépend de l'assiette ........ ?

si tes jambes sont trop en avant (je connais...) effectivement au trot en levé les jambes raidies (alors que le talon doit descendre quand on se lève et remonter un peu assis souplement) on encaisse dans le talon et on leur tape le dos, même si nous n'avons pas cette impression ..

je ne suis pas très claire, ni très expérimentée ... mais voilà mon petit avis.

quitte à ne pas avoir la position du buste idéale au départ, pense assiette, trouves ton centre de gravité et une position parfois pas idéale mais "centrée" peut être efficace.

Je pense que quand on ne fais pas de competition (donc pas de notes ) , l'idéal est de trouver SA position, SON centre en accord avec le centre du cheval qui permet d'être efficace et à la fois qui permet la décontraction et l'aisance de son cheval ....

Par chevaltao : le 22/07/11 à 14:05:47

Déconnecté

61 messages
Dire merci
 la solution c'est changer ton image , ton schéma corporel, ton corps repond a l'image que tu a de lui !
ça parait surprenant mais on est beaucoup plus qu'une simple mécanique !t
J'enseigne depuis 20 ans l'équitation centrée ! procure toi le livre de sally swift prend le temps de le lire et si ça t'interpelle si tu veut je peut te guider sur une résolution de ce "probléme"!
Cavaliérement Jacques Charandack

Par jyg : le 23/07/11 à 13:11:36

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 bon et on fait comment quand on est très à l'aise à cru ou en selle mais sans étriers, mais que tout se raidit une fois les étriers chaussés ?

Ben oui c'est MON soucis et pas des moindres je le traine depuis toujours.

Par yveskatz : le 23/07/11 à 16:20:19

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oublier ses étriers, chausser suffisamment long pour que l'étrier ne soit qu'un reposoir pour le pied et non pas une surface d'appui......... Quant au travail d e la position, cela s'améliore d'abord hors cheval au sol: travailler sa respiration; respirez amplement pour que les épaules s'ouvrent ,que les abdominaux se tendent en s'étendant, que le nombril s'avance. Vous devez avoir le sentiment d'avoir du ventre(je sais, cela ne fait pas très féminin!).........
Travailler aussi l'assouplissement de vos hanches pour plus d'ouverture dans le sens horizontal, mais aussi vertical.
Quand ceci est acquis, que votre stature sera naturellement "fière", grandie et redressée avec un dos qui se soutient, il sera temps d travailler les mêmes choses à cheval....et comme on ne peut pas tout faire en même temps, pendant que vous travaillez vos postures, oubliez votre cheval...........

Par jyg : le 23/07/11 à 19:17:26

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 yves alors sa pour monter long en dress je monte vraiment long et suis on vas dire sur la pointe des pieds avec mes pédales.

Par contre oui au niveau du dos, j'ai du mal même dans la vie de tout les jours à me tenir droite, ouvrir mes épaules et sortir mes nenets.

Par yveskatz : le 23/07/11 à 19:39:19

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Chausser trop long, aussi étonnant que cela puisse vous paraître est plus nocif que des étriers "trop" courts. Pourquoi? sur des étriers raccourcis, le jeu articulaire va vous permettre d'amortir les réactions dues aux mouvements du cheval, afin d'avoir une jambe fixe, ainsi queue participer à une assiette solide.
Chausser trop longe et monter sur la pointe de pied entraîne bien souvent une contraction de la cheville qui bloque ainsi en remontant tout le cavalier. Il faut savoir chausser à sa juste longueur, fonction de la capacité de chacun à décontracter sa jambe, à laisser descendre sa cuisse, à ne pas peser sur les étriers(déjà énoncé!) et à laisser aux articulations tout leur jeu possible, sans chercher aucunement à exagérer....................

Par jyg : le 23/07/11 à 20:11:36

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 ok merci je tenterais de trouver le bon équilibre entre les deux

Par Al3zane : le 01/08/11 à 20:22:22

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon je fais de plus en plus d'effort pour avoir une bonne position malgré que j'en ch*e sévère , en plus avec ma monture qui a des allures très rebondies, c'est deux fois plus dur !

Alors voilà comment je me met : je sors mon ventre, ma poitrine, me redresse , met mes épaules droites voir légèrement en arrière, je lève le menton et regarde où je vais, mon plat de cuisse contre ma selle, et ensuite mon bas de jambe bascule facilement de lui-même vers l'arrière, dernier effort, faire en sorte que mon mollet et mon talon ne soient pas en contact contre le ventre de mon cheval, afin d'avoir un cheval réactif lorsque je lui demande quelque chose. Ai-je oublier quelque chose ? est-ce juste ce que je fais ?

Puis quand je monte, je demande à mon copain de me corriger à chaque fois. Niveau du buste il n'y a rien à redire, mais à chaque fois il me dit que mes jambes avancent et donc mes pieds aussi, au pas ça va, mais dès que je change d'allure ça avance... Bref donc à chaque fois je me remet en place ... Du coup je commence à avoir un peu mal à la hanche, c'est normal car ça veut dire que ça fonctionne ou bien j'en fais trop d'un coup ?

Par pucemouth77 : le 03/08/11 à 22:19:16

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 en complement de ce qui a été dit precedemment, tu peux :

chausser tes etriers par le devant de manière a ce que seuls tes talons soit sur le plancher ( pour apprendre a remonter tes pointes de pieds

attacher la branche interne de l etrier a la sangle

faire les deux en meme temps

le tout en evitant de prendre des risques, rester sur des petites allures confo, histoire de " sentir " la bonne position et d'arriver a la retranscrire apres

bon courage ! biz

Par Al3zane : le 03/08/11 à 22:53:42

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oh merci, merci beaucoup pour tes conseils ! ça c'est de la méthode !!

Message édité le 03/08/11 à 22:20

Par yveskatz : le 04/08/11 à 10:37:57

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
chausser tes etriers par le devant de manière a ce que seuls tes talons soit sur le plancher ( pour apprendre a remonter tes pointes de pieds

ATTENTION! remonter les pointes de pied ou descendre les talons ne sont pas la même chose et ont des conséquences différentes:
*laisser descendre les talons: c'est le poids de la jambe décontractée qui invite la cheville à se plier légèrement, la pointe de pied délicatement posée sur la semelle de l'étrier.Ainsi, l'articulation peut pleinement jouer son rôle d'amortisseur.
*Remonter la pointe de pied demande une contraction des muscles de l'articulation de la cheville;laquelle contraction est contradictoire avec la souplesse nécessaire à l'amortissement.....

Les petits détails font les grandes différences!.....

Par Al3zane : le 04/08/11 à 12:09:07

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais je pense que cet exercice peut tout de même m'inciter au final à avoir une descente de jambe correcte non ? Evidemment faire cet exercice occasionnellement.

Par yveskatz : le 04/08/11 à 12:21:14

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Remonter la pointe de pied ne permettra JAMAIS de descendre sa jambe...
descendre la jambe= "force" orientée vers le bas
remonter la pointe de pied= "force" orientée vers le haut (contraire de ce que l'on recherche!).......
Quand je parle de "force", je pense à la définition donnée en sciences physiques.......

Par Al3zane : le 04/08/11 à 13:58:22

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sâchant que je suis une quiche en physique là je pige pas tout , hormis le fait que dans un cas la jambe est décontractée dans l'autre non

Par mundial : le 04/08/11 à 17:35:37

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est déjà essentiel car avec une jambe contractée, il est impossible de pratiquer une équitation fine et légére!

Par izaora : le 04/08/11 à 23:05:14

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 A propos de sans pédale et de position, je me demande si le sans étrier dans une allure peut aussi améliorer l'assiette dans une autre:

à savoir: sans pédale au trot, va améliorer aussi la position au galop?

(car franchement, le sans pédale au galop, faut oser).

Par Al3zane : le 04/08/11 à 23:26:33

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi c'est plutôt le sans pédale au trot qui m'insupporte, au galop je suis mieux, tant dis qu'au trot j'ai l'impression d'être une bouteille d'orangina qui se fait secoué !

Par izaora : le 05/08/11 à 16:45:11

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval qui a une grande amplitude de foulée, et je suis pas très téméraire.

Mais c'est le même problème à l'envers:

le travail sur l'assiette à une allure donnée se répercute-t-il aussi par une meilleure assiette aux autres allures (non travaillées au "sans pédale).

Par yveskatz : le 05/08/11 à 19:21:28

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un travail d émise ensellé bien conduit et individualisé a pour but d'inviter le cavalier à appréhender son corps et à le décontracter (les articulations qui "travaillent " à cheval n'ont pas le même jeu lorsque l'o,n est bipède).
Ce travail commence au pas, pour se poursuivre au trot et au galop. Il est bien évident que toute amélioration dans une allure aura des répercussions dans les allures supérieures, même si le mécanisme et différent et donc le fonctionnement du corps différent lui aussi (légèrement et essentiellement pas l'amplitude des amortissements).
Le galop est une allure plus confortable que le trot. Si le cavalier est généralement moins à l'aise, c'est à cause d'une appréhension de l'allure qui l'invite à se contracter et à ne plus accompagner le mouvement.
Sans mise en selle efficace et régulière, n'espérez jamais avoir la souplesse, le liant et le tact nécessaire pour mener à bien l'éducation d'un cheval dans le respect de son harmonie musculaire......

Par izaora : le 05/08/11 à 20:13:48

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces précisions.

La sensation de sentir le cheval qui remonte entre ses jambes me rappelle les étirements du grand écart quand je faisais de la danse dans mes jeunes années...

Par pucemouth77 : le 06/08/11 à 18:31:25

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 Évidemment je dis pas que les exo que j ai cité sont une solution a un problème mais ils peuvent permettre de s en défaire efficacement si on bosse un peu avec ! Après la descente de jambe c est autre chose...
Genre en combinant ce travail avec du sans pédale ou une bonne séance de mise en selle ...

Par barbamama : le 14/08/11 à 22:53:16

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bravo Al3zane d'avoir osé ce post passionnant. Perso je reprends aussi tout à zero avec mise en selle à gogo.
Petit florilège de ce qu'on me fait faire : etirements à gogo dans tous les sens, en "gonflant" son ventre Se "tasser" puis se redresser, lever les jambes derriere puis devant... tenir une feuille sous le mollet avec interdiction de la faire tomber, de serrer ou de toucher la selle avec l'os du genou. Beaucoup de travail aux petites allures et sans etriers. D'ailleurs j'ai rallongé de deux trous depuis !
Au trot, un truc magique. Sans etriers, des exos avec les mains necessitant concentration ++ (bouger les mains dans des sens differents, tourner les poignets sans bouger les pouces). Et hop le trot assis parfait vient tout seul parcequ'on est concentré sur autre chose. Petit truc : je bosse renes longues avec un cordeo comme ça je peux laisser tranquille la bouche de mon cheval pendant que je bidouille, et c'est rapide pour reprendre le cheval si besoin est sans perdre l'équilibre difficilement acquis. Ou se tenir...
Un autre prof m'a aussi conseillé de travailler beaucoup beaucoup en suspension au pas puis au trot pour travailler mon equilibre.

Par barbamama : le 14/08/11 à 22:56:13

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et puis quand meme la selle, ça y fait. Inutile de s'échiner à monter correctement sur une selle pas adaptée à notre physiologie et à nos defauts. Perso j'ai une trec (Forestier); mixte coupée dressage.

Un autre truc génial (et deprimant) : se faire filmer - puis se regarder en comparant avec un bon cavalier. Ainsi on voit tt de suite ce qui ne va pas.

Message édité le 14/08/11 à 22:23

Par yveskatz : le 15/08/11 à 09:41:20

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
tenir une feuille sous le mollet avec interdiction de la faire tomber, de serrer ou de toucher la selle avec l'os du genou.
Erreur grossière, incompatible avec une pratique équestre correcte.
Le simple bon sens permet de voir toute l'absurdité d'un tel conseil: se tenir avec les mollets empêche le cheval d'être léger à la jambe; un contact permanent fait disparaître la sensibilité des flancs.Car, si le but est que la feuille ne tombe pas, cela oblige le mollet a se serrer un tant soit peu.
Le rôle de la jambe est d'assurer l'impulsion, de contrôler le jeu des postérieurs;AUCUNEMENT DE PARTICIPER À L'ÉQUILIBRE DU CAVALIER et à son maintien en selle.
"Ne pas toucher la selle avec l'os du genou": qu'en est-il alors de la mise de la cuisse sur son plat?quid de son rôle dans la sensation du ressenti de ce qui se passe sous la selle, si cuisse et genou sont écartées du cheval?
La jambe se doit de tomber naturellement, cuisse sur le plat, genou liant sans serrer mais au contact "posé" contre la selle. La décontraction est le fondement d'une position correcte et du liant à cheval, liant qui autorise avec le temps l'acquisition du tact équestre. Et le cheval étant mouvement, le liant à cheval demande que toutes les articulations et parties du corps du cavalier puissent bouger en accord avec le mouvement du cheval..........ce qui contredit l'obligation de ne pas faire tomber la feuille..............

Par barbamama : le 15/08/11 à 10:10:48

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Alors je me suis peut etre mal expliquée. L'idee est de ne pas se tenir avec la jambe, mais un contact tres leger avec le bas du mollet, avec le genou desseré. Trouver juste le contact necessaire pour empecher la feuille de tomber sans agir.
C'est justement le contraire de serrer et se tenir avec les jambes. Puisque quand tu te tiens avec les jambes c'est généralement avec les genoux serrés et la feuille tombe forcément. Et si tu serres trop le bas de tes jambes, tu sens la crispation chez toi et chez le cheval. Donc une sensation subtile à trouver.
Mais on travaille ça dans un ensemble d'exercices dont certains supposent justement de se tenir à cheval sans contact du tout (jambes dans differentes positions). L'exo de la feuille c'est surtout pour fixer la jambe et ne pas serrer les genou. Ce qui d'ailleurs fait tomber la feuille n'est pas tant le manque de contact que le manque de fixité. Et c'est justement le fait de serrer les genoux qui peut, à cheval, les faire remonter et envoyer les jambes vers l'avant.
Enfin, ce n'est qu'une modeste contribution d'une cavalière qui essaie de revoir son equitation

Par barbamama : le 15/08/11 à 10:16:15

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci

Message édité le 15/08/11 à 09:43

Par yveskatz : le 15/08/11 à 10:53:40

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 La fixité à cheval n'est pas immobilisme. C'est la faculté de garder un contact constant, sans l'intervention d'aucun geste parasitaire ou involontaire.
Mettre le genou à plat n'est pas le serrer........Serrer c'est contracter..et contracter c'est perdre tout liant et donc toute fixité...
Au delà des mots, prenez le temps de regarder des photos ou vidéos de grands écuyers ou cavaliers et ce quelle que soit la discipline... et indiquez moi quels sont ceux qui ont le genou écarté et le mollet en permanence au contact............
Il est bien , quel que soit son niveau équestre,de vouloir s'améliorer( état d'esprit qui manque malheureusement à beaucoup de cavaliers, mais qui n'interviennent guère sur les forums, trop sûr de leur valeur!). par contre, il est tout aussi important de réfléchir à tous les tenants et aboutissants de ses réflexions.................

Par laureBrrrrr : le 17/08/11 à 09:45:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha j'ai pris grand plaisir a lire Yves qui retrace toute a fait l'idée que j'ai de la position a cheval et des conseils que j'ai deja entendu moult fois.

Je mettrais "juste" un bémol, enfin un petit + au :

Le simple bon sens permet de voir toute l'absurdité d'un tel conseil: se tenir avec les mollets empêche le cheval d'être léger à la jambe; un contact permanent fait disparaître la sensibilité des flancs.

est ce que derriére contact on met juste le " touché" du mollet ?

si oui pour avoir vu des petites cavaliére sur de grand chevaux essayé tant bien que mal de ne pas avoir de contact au niveau du mollet .. c'est pas possible ( pour être petit et monté des grand chevaux) donc pas de pression, mais une jambe tombant naturellement le mollet peut être tout de même au contact (enfin touché le cheval )

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval