Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail sur le cercle : fuite sur épaule externe

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nenya
Par Amghar : le 29/05/11 à 19:50:08

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour.

Je viens ici chercher des conseils pour le travail de mon cheval.

7 ans, mais ne travaille que depuis 8 mois.

C'est un cheval très sensible et très fin à monter, il ne tolère pas la moindre faute de main. Il n'est pas méchant du tout, mais dès que son cavalier se déconcentre où fait une faute d'assiette , de mains, de jambes etc etc.. Zouuuup, son attitude générale s'en ressent de suite.

La grande difficulté du moment, outre la stabilité en main (mais là, je suis seule fautive,car ma main manque de précision ), c'est let travail sur le cercle, principalement au trot.

Il a tendance à déraper très fort sur l'épaule externe, et quand j’essaie de tenir les épaules, se sont les hanches qui filent à l'extérieur.

Quand j'arrive à obtenir un bon cercle, souvent il débraye totalement et passe en sous impulsion.

Avez vous des exercices à me conseiller ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 29/05/11 à 20:29:02

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Comment demandes-tu le cercle? (détaille bien tes aides)
Que fait ton cheval exactement?

Est-il le même aux 2 mains?

Par Amghar : le 29/05/11 à 20:53:11

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour tourner, j’essaie de demander le pli avec la jambe interne, tenir les hanches avec l'externe. Très leger plis avec la rêne interne, et rêne externe tendue pour tenir les épaules. Poids du corps au milieu de la selle.

Il est beaucoup facile à droite qu'à gauche.
Son épaule droite est celle qui s'échappe le plus.

Je fais l'exercice du carré au pas ( tourné en décalent les épaules autours des hanches ), ça l'a bien aidé.

Par Tessa : le 29/05/11 à 21:33:36

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ok, là tu m'expliques ce que tu fais en règle générale... mais tu ne détailles pas tes aides...

Le léger pli? tu fais quoi avec ta main intérieure?
Le maintien sur la rêne extérieure? idem.
Et pareil pour les jambes.
Où est ton regard?

Par Amghar : le 29/05/11 à 21:43:42

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idéale mon regard est là ou je veux aller, mais dans les faits, souvent je perds ma trajectoire des yeux, surtout quand je m'aperçois que ça dérape.

pour les jambes :

je recule ma jambe externe.
je laisse l'interne à la sangle et exerce une pression .

La rêne externe est tendues, sans tirer, j'essaie qu'elle fasse "mur" pour les épaules.

La rêne interne, je galère avec, j’essaie de faire une petite rêne d'ouverture. J'essaie en même d'avancer un peu cette main pour ne pas le caler dans le mouvement en avant. Mais il a tendance à plier fort l'encolure à l'intérieur, et là, il dérape à l’extérieur.

Bon, c'est ce que j'essaie de faire, car souvent, j'en perd un bout en route. ( ça fait 6ans que je fais du "traine mamie" avec ma jument , je n'ai plus l'habitude ).

Par Tessa : le 29/05/11 à 22:03:21

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ok.

Essaie de ne pas avoir de jambes "fixes", le plus détendues possible "prendre et rendre" sur la jambe intérieure, alléger au maximum et ne pas trop reculer la jambe extérieure (souvent on se déséquilibre)

La rêne intérieure, essaie de la lever légèrement plutôt que de faire une rêne d'ouverture.
Lever ne voulant pas dire "prendre plus" mais changer l'angle, pour inviter le cheval à céder sans se "plier" (ce qu'il fait avec trop d'entrain)

Si le cheval te donne trop de pli, c'est que tu lui en demandes trop, la rêne d'ouverture, paaaas bien.

Essaie même de ne rien faire avec cette main intérieure, à part chercher la décontraction, utilise juste ton regard et un léger changement d'angle d'action (main plus haute).

Ne pas chercher non plus l'engagement, au contraire, chercher une allure "petite", si il précipite dans le mouvement, ce qui est plus facile pour lui et qui va l'obliger à sortir l'épaule.

Par Amghar : le 29/05/11 à 22:25:44

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 fichue main intérieure. Je sais que j'ai la main gauche bcp plus dure et moins précises que la droite, ça n'aide pas.

Je n'ai pas précisé, mais parfois, qd on travail sur le cercle en en faisant pls à la suite 3/4 (30 ), il demande à descendre fort la tête, ce que je lui laisse faire et il garde le cercle ainsi. Par contre, il garde le bout du nez très en arrière de la verticale à ce moment là.

Par Tessa : le 29/05/11 à 22:31:09

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Pfft, c'est difficile de dire des choses sans voir évidemment.
Si il plonge en restant derrière la main, il se soustrait aux aides, ce qui confirmerait (j'utilise le subjonctif exprès) que ta demande est trop forte par rapport à ce qu'il peut donner.

je dirais "vouloir moins".

Par Amghar : le 29/05/11 à 22:36:01

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je dois avoir une photo de son attitude.

( à ce moment là , il était monté avec un élastique éducatif, je l'ai enlevé depuis ). Ça fait environ 2 semaines que je le monte sans élastique.

Par Tessa : le 29/05/11 à 22:44:59

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Aaaaaah, on ne pose jamais assez de questions et on ne dit jamais assez de choses!!!

On ne monte pas avec un enrênement fixe... ton cheval est derrière les aides, certainement "forcé", il compense comme il peut pour éviter une contrainte trop importante.

Sur la photo, tu le laisses descendre mais tu plonges avec lui, rajoutant du poids sur son avant-main... le tout en écartant les rênes vers les cuisses... Paaaaas bien.
Il est derrière les aides, sur les épaules.

Par Amghar : le 29/05/11 à 22:59:12

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 On m'a toujours dit de me mettre comme ça pour l'encourager à descendre ?

J'avais mis l’élastique car je manquais de précision dans les mains, du coup il se mettait à la retourne. Le temps que je sente mieux les choses, je pense que l'elastique était la "moins pire" des options.

Je ne me sens pas pas compétence de monter avec un enrennement mobile.

Par Tessa : le 29/05/11 à 23:01:48

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
un enrênement n'est jamais la solution, mais bon...

En te mettant comme ça, tu ne l'encourages pas à descendre, tu l'encourages à plonger sur l'avant-main.

Par Amghar : le 29/05/11 à 23:15:07

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je sais que ce n'est pas la solution mais j'étais confronté au fait d'avoir soit un cheval avec la tête complétement en l'air ( ce qui était de ma faute, je suis d'accord ), soit enrêner temporairement. J'ai fait (à tord ou à raison ? ) ce que je pensais être le mieux étant donné la situation.

D'ailleurs le but à ce niveau là, est atteint, puisque l’enrênement a été retirer, et s'il manque de stabilité, il n'est plus à la retourne. Bon , le chemin est long pour arriver à une vraie belle attitude.

Donc, si je suis logique, pour le garder "en bas" et qu'il s'étende, il ne faut pas que je plonge en avant, mais du coup : " je fais quoi de mes bras ? " je les avance ? Je les descends ?

Par Al3zane : le 30/05/11 à 00:15:23

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
A savoir, les arabes ont une attitude facile à avoir la tête en l'air donc faut pas s'étonner.

J'ai le même genre à la maison, sur les épaules, la gueule en l'air, et qui a le moteur d'une ferrari.
Avec ce genre de cheval, plus tu met de mains, plus tu le gênes...

Il faut des fois laisser une part de responsabilité à son cheval, car à force de vouloir tout contrôler, on contrôle plus rien. Concentres toi déjà sur ton regard, ta position, et d'être le plus légère possible avec lui dans la bouche, quittes à avoir les rênes en guirlande pendant l'échauffement (d'ailleurs c'est pas plus mal, perso si dès le matin où j'arrive en cour on me demande une dissertation à faire, je vais en ch*er..pareil pour ton cheval!) , fais en sorte que les actions soient fines, juste pour aller à droite à gauche, c'est l'échauffement quoi. Et petit à petit raccourci tes rênes, et met tes coudes au niveau de ton buste, essaies de ne pas avoir la main tout le temps contractée aussi. Bref être léger...

Par Tessa : le 30/05/11 à 08:04:52

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Personnellement, et quitte à retourner le couteau dans la plaie, je préfère un cheval "à la retourne" à un cheval derrière les aides et en déséquilibre.

Parce qu'on peut apprendre au premier à venir se poser sur le mors (même avec un cavalier instable, il suffit de travailler le cavalier) alors que pour remettre le second en équilibre et au contact...Pas si simple.

Avec ce genre de cheval tu dois oublier l'avant (enfin, comme avec 99% des chevaux) et te concentrer sur l'arrière-main et le rythme.
Quand tu auras l'arrière, tu auras l'avant.
Apprendre au cheval à poser son rythme sur le tien avec ton corps...

Bref, repenser pas mal ton travail...

Allez zou, on retrousse ses manches et on oublie ses mains et la sacro-sainte "mise en place".

Par Amghar : le 30/05/11 à 09:15:54

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Niveau arrière, il est pas si mal, il se brasse, sans forcément foncer droit devant.

Par contre, si je le laisse trop s'ouvrir, il cale, sans que je mette de main.

Quand il chauffe un peu, je passe sur un tour de carrière rênes longues pour désarmorcer. Où sur du travail au pas selon le contexte.

Par Al3zane : le 30/05/11 à 09:44:21

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tessa , qu'entends-tu par un cheval à la retourne ?

Par cowboyclass101 : le 30/05/11 à 09:45:50

Déconnecté
 Bonjour,

Vous en faites beaucoup trop. 

N'utilisez qu'une légère rêne d'ouverture, pour donner le minimum de pli (en laissant bien s'allonger la rêne extérieure). 

S'il dérape sur l'épaule extérieure, utilisez votre jambe extérieure à la sangle (ou un peu devant pour lui faire comprendre au début) par battements. 

S'il ne comprend pas (au début c'est normal) tournez le sur un diamètre du cercle (utilisez toujours votre jambe extérieure avant de le tourner).

Et s'il résiste lorsque vous le tournez, ce qui peut arriver s'il est très contracté, et que vous n'y arrivez pas, écartez votre rêne intérieure et utilisez votre jambe intérieure en arrière de la sangle pour déplacer ses hanches, ce qui l'empêche de résister. 

Cdt

Par Amghar : le 30/05/11 à 10:12:06

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Cowboyclass1 : Et s'il résiste lorsque vous le tournez, ce qui peut arriver s'il est très contracté, et que vous n'y arrivez pas, écartez votre rêne intérieure et utilisez votre jambe intérieure en arrière de la sangle pour déplacer ses hanches, ce qui l'empêche de résister.

Dans ce cas de figure là, je perds les hanches qui partent à l’extérieur. C'est peut être un problème de dosage de ma part.

Par contre, ça va en contraire avec ce que m'indique ma monitrice, qui me demande de toujours déplacer les épaules pour revenir dans l'axe des hanches, mais de ne jamais chercher à réaligner les hanches par rapport aux épaules.

Par Amghar : le 30/05/11 à 10:13:28

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai une vidéo dont la première partie illustre pas mal le problème, par contre on a un progressé depuis, on dérape moins.

Je demanderais à mon homme de me découper une vidéo plus récente .

( note : ne pas faire attention au travail au galop, car c'est encore un autre soucis ).

Par Al3zane : le 30/05/11 à 10:23:31

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je te trouve très contracté au niveau de tes mains et de tes bras, pas assez décontracté et souple. Tu le bloques beaucoup je trouve...

Il a aussi l'arrière main qui traine. Il faudrait lui demander d'engager réellement (attention pas forcément de la vitesse mais de l'engagement) et ensuite toi faire attention à ne pas lui donner un murs comme récompense, c'est à dire les doigts décontractés tout comme la main, qui eux doivent être prêt à accueuillir la bouche de ton cheval une fois qu'il engage bien.

Message édité le 30/05/11 à 10:24

Par cowboyclass101 : le 30/05/11 à 10:22:13

Déconnecté
Voici l'ordre des actions.

1. Rêne d'ouverture.
2. Si dérapage vers l'extérieur, jambe extérieure pour le remettre sur le cercle.
3. Si pas d'effet (normal au début) tourner sur un diamètre du cercle (cela va lui faire comprendre l'action de votre jambe extérieure).
4. Si résistance et qu'il ne tourne pas sur le diamètre du cercle, jambe intérieure et main intérieure pour déplacer les hanches vers l'extérieur, ce qui l'oblige à tourner.

de toujours déplacer les épaules pour revenir dans l'axe des hanches, mais ne jamais chercher à réaligner les hanches par rapport aux épaules.

Si le cheval résiste avec ses épaules tout en cédant de son encolure, comment lui remettre les épaules en face des hanches ?

Déplacer les hanches permet de surmonter la résistance et aussi de décontracter, parce que pour résister avec ses épaules, le cheval a besoin de prendre appui avec ses hanches. En déplaçant le point d'appui, on l'empêche de résister.

Cdt

Par Amghar : le 30/05/11 à 10:27:06

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Al3zane : c'est aussi un de mes soucis, j'ai du mal à sentir l'engagement derrière.

cowboyclass : merci , je comprends mieux !

Par M.B : le 30/05/11 à 11:30:33

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
[pas de copié-collé, de phrases sorties de leur contexte. Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par Noisopé : le 30/05/11 à 12:25:14

Déconnecté

309 messages
Dire merci
Sur la photo, il est certes bas mais n'avance pas son bout du nez. Il reste en arrière et la position est à revoir... Pour moi, il n'est pas "dans le bon sens".

Je n'ai regardé que le début de la vidéo mais, à mon humble avis, il faudrait vraiment arrêter de lui tirailler sur la bouche. On se détend, on pose ses mains, on le libère de devant... Bref, on essaie de retrouver une allure naturelle pour le cheval et comme par magie, il va pouvoir engager + se décontracter ... les problèmes de fuites devraient alors s'atténuer.

Par Tessa : le 30/05/11 à 13:16:56

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Alez3ane, j'ai juste repris un terme utilisé par amghar elle-même, c'est un terme que je n'utilise pas en principe.

amghar tu dis que "niveau arrière, il n'est pas si mal... Ben, si il est sur les épaules il ne peut être bien derrière... Ou alors on découpe le cheval en morceaux

j'ai regardé la vidéo…
Et le cheval fait ce qu'il peut avec ce que tu lui donnes.
Il court, il est précipité, il est, comme je le pensais, en déséquilibre.
Il est aussi derrière les aides, il ne se porte pas.

Ralentis le trot, même si tu penses qu'il est sous-impulsionné, il ne le sera pas.
Même si il n'engage pas... il vaut mieux qu'il n'engage pas (ou que tu penses qu'il n'engage pas) mais que son dos puisse fonctionner, qu'il puisse être en équilibre.

La transition vers l'arrêt est brutale, j'y vois beaucoup de résistance... Et c'est toi qui commence, le cheval ne fait que résister à ta résistance.

Le pas est étriqué, le cheval ne passe pas son dos: il est rênes longues, certes, mais les élastiques le bloquent visiblement.

Et, pour les mêmes raisons que celles citées plus haut, quand tu repars au trot, les hanches rentrent.

Il faut réouvrir ce cheval sans tarder et lui donner une cadence, un rythme plus juste.
Là, comme il court, il plonge, comme il plonge, tu reprends dans tes mains, il s'étrique, il plonge encore plus, du coup il se déséquilibre et donc il accélère... La boucle est bouclée.

Par Amghar : le 30/05/11 à 13:50:26

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait consciente que j'ai de gros problèmes dans le dosage de mes aides, je me retrouve à réaprendre, en même temps que lui apprend.

On a un peu progressé, depuis la vidéo, notamment sur la cadence, depuis l'arret-immobilité est acquis.
On a très fortement régressé au galop malheureusement.

Je charge une vidéo, un peu plus récente que la dernière, à partir de 8min, on voit du travail sur le cercle. Bien évidemment, c'est très loin d'être bien, mais je trouve ( à tord ? ) un peu de mieux.
C'était d'ailleurs la dernière séance en élastique.

Par Amghar : le 30/05/11 à 14:24:34

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Voilà , la vidéo est un peu longue, mais c'est plus partant à partir de 7'10 .

Par M.B : le 30/05/11 à 14:44:13

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
 Trop facile tessa

la jambe intérieure sur la volte d'une piste doit toujours être passive

Michel Bravard

Par cowboyclass101 : le 30/05/11 à 19:10:33

Déconnecté
J'ai regardé la vidéo.
Il est contracté de la tête à la queue.
Je pense qu'il faudrait le monter rênes longues pour qu'il s'étende et retrouve un fonctionnement normal.

Cdt

Par Abba : le 30/05/11 à 21:05:59

Déconnecté

1009 messages
Dire merci
 Il serait intéressant de le voir travailler sans les élastiques qui clairement le "compriment"... et tu l'enfermes trop. Il faut le laisser s'étendre, de ce que j'ai compris il est assez vert dans le travail alors il faut le laisser s'exprimer librement pour qu'il puisse trouver son équilibre... pour l'instant, comme cowboyclass je le trouve archi-contracté.

Par Amghar : le 30/05/11 à 21:07:07

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour le moment, je n'ai pas de vidéo sans l'élastique, peut être le week end prochain.

Par izaora : le 30/05/11 à 22:07:32

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Outre d'enlever les élastiques, tu lui ficherais pas un peu la paix avec la tête, le placer, etc... S'il ne travaille que depuis 8 mois, en tout cas, pour le laisser se détendre, prendre une bonne cadence, passer son dos. Et tant pis s il a le pif un peu haut. Là, il me semble qu il contracte bien son arrière main...

Courage, tu te poses beaucoup de bonnes questions.

Par Bairam : le 30/05/11 à 23:27:48

Déconnecté

1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 avec un cheval qui est contracté et qui ne se porte pas visiblement, il vaudrait mieux le travailler au trot enlevé.
Quand il allonge l'encolure vers le bas, tu te penches excessivement en avant en écartant les mains, donc tu facilites le poids sur les épaules.
Redresse-toi, car ta position et le trot assis ne lui facilitent pas la tâche.

Par Amghar : le 31/05/11 à 10:54:12

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que je me pause beaucoup de question sur ma ligne de travail, d'autant plus que j'ai un petit niveau, et actuellement j'ai vraiment l'impression d'être dans le faux.

Il y'a eu pire, on passé des caps avec le cheval, qui n'est pas toujours simple. Mais je ne voudrais surtout pas lui casser le moral et le physique en lui rendant le travail douloureux.

Je me demande si un "break" de travail de dressage ne serait pas une bonne chose, au profit d'un travail en extérieur ( longue balade au pas, en dénivelé, trotting etc etc ).

Par dtu : le 31/05/11 à 11:21:50

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amghar : un petit mots d'encouragement
amghar:

Ne te tracasse pas trop non plus .. tout cavalier passe par la ...on s'améliore petit à petit .. il y a déja du progrès entre la 1er et la 2eme video ...
Oui tu as des choses à améliorer .. mais tu n'est pas nulle...

et je trouve certaine réponses un peu direct avec toi ..
Au moins tu avoues tes faiblesses .. et tu montres ... ..Je serai curieux de voir les autres ... ;-)

Brèf le break ne servira à rien .. car tu ne t'améliorera pas ... et quand tu vas recommencer et bien tu sera tjs au même stade..

Donc quand tu monte essaie de t'améliorer, d'améliorer qlq détails à fois que tu montes .. et pas vouloir tout faire lors d'une séance .... ne fais pas des km autour du manège .. qui ne servent qu'a donner du souffle au cv ..

si ta position n'est pas encore bonne et bien quand tu montes durant qlq séances pense qu'a ca.. ne t'occupe pas trop d'avoir le cv super placé .. fais du pas essaie de bien t'assoir d'avoir les mains bien placé . .de sentir ton cv .. puis tu fais un petit trot de 10 metres tout en ne pensant qu'a ta position .. puis revient au pas etc etc ...
fait plus de cercle caaaaalmenent

ce qui n'empèche que tu peux comme tu le dis aller te ballader pour profiter et ne pas en faire une obsession ..

Tu veux t'améliorer .. et bien améliore des petits détails à chaque séance et pas tout en même temps ...

Par Nenya : le 31/05/11 à 15:49:23

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 dtu

Amgar, je te trouve déjà super courageuse de poster sur le forum dressage. Honnêtement, j'ai jamais osé pour le boulot de mon jeune .

Par Amghar : le 31/05/11 à 15:56:54

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci Dtu ! Ça me remonte un peu le moral.

Nenya : je sais que je m'expose à être critiqué, c'est normal vu mon petit niveau et mes défauts. Après il faut relativiser

Par Nenya : le 31/05/11 à 16:06:08

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Le forum dressage est un terrain miné même quand tu as un super niveau

Par Tessa : le 31/05/11 à 19:07:13

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Eh, bien, tu as peut-être tort Nenya

Cela dit, amghar, on a tous été pratiquement dans le même sens.

Bien sûr, on pointe ce qui ne va pas (même si on a dit des choses positives aussi)... Mais cela doit être vu comme quelque chose de constructif quand même, on ne t'a pas "remballée" ou on ne t'a pas dit "t'es trop nulle".
On a tous essayé d'être "avec" toi dans le sens du travail.

Maintenant, c'est clair qu'on s'offre à la critique et que certains ont parfois du mal avec ça... Mais il y a le forum photo pour qu'on s'extasie sur le joli dadou d'amour avec le beau tapis assorti aux guêtres.

Par Nenya : le 31/05/11 à 19:35:30

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Tessa, je vois bien comment quasi tous les posts ici partent en eau de boudin. Ca en décourage plus d'un et c'est dommage.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval