Forum cheval
Le Forum Dressage

Quels sont les bien faits de monter sans muserolle

Sujet commencé par : Ninis2494 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
1 personne suit ce sujet
Par Ninis2494 : le 19/07/11 à 14:58:28

Déconnecté

130 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai regardé plusieurs post concernant les muserolles, mais je n'ai pas vraiment trouvé les réponses à ma question. En effet, on trouve pas mal de renseignements sur le rôle de la muserolle mais pas réellement sur les avantages de travailler sans celle-ci.

Désolé si les réponses sont déjà sur ce forum, en effet j'ai seulement "feuilleté" les post, mais ne trouvant pas de réponses, j'ai préféré en refaire un sur la question que je me posais donc :

Quels sont les bien faits de monter sans muserolle ?

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par roro : le 19/07/11 à 15:04:34

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça va dépendre de ton cheval et son confort,

rien ne serre
ensuite, c'est une autre approche de la tenue des rênes, pour ne pas "tirer" et que le cheval vienne se poser sur l'embouchure et ouvrir la bouche et t'échapper.

c'est tout un dressage plus poussé pour que le mors soit juste posé là, les rênes quasi flottantes et le cheval est avec toi.

je n'ai jamais pensé lâcher la muserole, c'est mon demi-sang qui m'a fait comprendre que le truc qui serrait son chanfrein était inutile et l'ennuyait. depuis, je n'ai plus une seule muserole sur mes brides, même pas à l'attelage.

le cheval est libre d'éviter les bêtises de ta main

il faut comprendre que beaucoup utilise la muserole pour "garder" le mors à l'intérieur de la bouche si ça tire, empêcher le cheval d'ouvrir la bouche et d'avoir toujours le mors au contact,
certaines embouchures (pessoa ou filet 3 points) demandent la muserole pour avoir une efficacité, etc.

perso, elle est inutile, juste là pour faire joli.

si elle devient un outil nécessaire, je reverrai la gymnastique et l'éducation en dressage du cheval.

Par coccina : le 19/07/11 à 15:15:36

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Une sellière sur un forum avait parlé de l'utilité de la muserolle pour éviter que le cheval se luxe la mâchoire lors d'un mouvement de mains bien trop fort. Je suppose que c'est surtout utile en CSO ou sur un cross, plutôt qu'en dressage.

J'ai aussi viré toutes mes muserolles, mais je suis trèèèès loin de monter comme Roro

Par Ninis2494 : le 19/07/11 à 15:24:33

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Et si on réussi un travail correct sans muserolle, lorsqu'on la remet il sera d'autant plus facile de l’exécuter ? Enfin monter sans muserolle sensibilise le cheval à être plus à l'écoute de notre main ?

Par coccina : le 19/07/11 à 15:31:01

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire que c'est le contraire : le cavalier doit d'autant plus faire gaffe à ses mains...

Par mundial : le 19/07/11 à 16:05:11

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je travaille la plupart des chevaux sans muserolle car cela permet au cheval de crier Aïe lorsque je vais une faute de main

Plus sérieusement, cela oblige à faire attention à la qualité de son contact et cela permet de mettre en cheval en place sans le contraindre dans son avant-main!

Par vsv : le 20/07/11 à 15:48:00

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Idem ! (sans compter le gain de temps )

L'idée d'une action de main qui luxerait la mâchoire me laisse rêveuse... ("cauchemardeuse?)

Par Plectrude : le 20/07/11 à 16:15:07

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec tout ce qui a été dit.

Je trouve important que le cheval puisse ouvrir la bouche (ne serait-ce que parce que je donne des carottes ou laisse brouter parfois au travail ). Du coup je serre très peu les muserolles... Qui du coup gigotent, alors autant les retirer.

L'avantage, c'est que cela permet au cheval de fuir une action de main indélicate. L'inconvénient, c'est que cela permet au cheval de fuir une action de main indélicate

Par Gypsie : le 20/07/11 à 19:55:39

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 +1 plectrude...

J'ai remisé mes muserolles. Me sachant pas cavalière émérite je permet à mes chevaux de me dire que ce que je fais ne leur plait pas et de se soustraire éventuellement à une action qui serait mauvaise pour eux.

Je banni toute sorte d'artifice de mon équitation pour espérer avoir une relation plus respectueuse dans les deux sens avec mes animaux. Mais je me donne le temps de le faire aussi. Je n'ai aucun but compétitif et si je mets 10 ans à obtenir certaines choses, ce n'est pas grave pour moi.

Par Ninis2494 : le 20/07/11 à 22:19:47

Déconnecté

130 messages
Dire merci
En effet je suis montée sans muserolle auj sur du dressage et ma jument était plutot bien a part au début ou elle s'appuyer un peu plus sur le mors mais par la suite ca a été & effectivement elle m'a fait comprendre quand ma main n'était pas juste.. Mais je pense monter sans muserolle sur le plat et la remettre sur l'obstacle ou j'ai besoin de plus de contrôle quand même

Par Jessi Slaughter : le 21/07/11 à 14:28:16

Déconnecté
Il n'y a pas de "bienfait" à monter sans muserolle, juste que si le cheval et le cavalier ont le niveau de dressage pour s'en passer, elle devient juste décorative, mais on ne "gagne" rien à la retirer à part des critères esthétiques ou pour que le cheval puisse manger plus à son aise quand on randonne.

Mais s'il n'y a rien à gagner à l'enlever quand il n'y en a plus besoin, il y a beaucoup à perdre à la retirer alors que l'on en a encore besoin, rien de tel pour apprendre au cheval à ouvrir la bouche, passer la langue, ne pas céder etc...

Bien entendu les génies équestres peuvent démarrer les chevaux en mors sans muserolle parce qu'ils auront fait un travail préparatoire parfait et qu'ils ont une équitation parfaite, mais pour le cavalier lambda, il vaut mieux l'utiliser que d'avoir un cheval qui prend de mauvaises habitudes..

Par Automne87 : le 21/07/11 à 15:02:22

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Je rejoins JS.

PS: étrange pseudo, message subliminale ou avertissement aux internautes ?

Par Abba : le 21/07/11 à 15:31:08

Déconnecté

1009 messages
Dire merci
 Je ne vois pas en quoi l'absence de muserolle pourrait "apprendre" au cheval à résister quelque soit son niveau ainsi que celui de son cavalier.

Mais c'est vrai qu'un cheval qui ouvre la bouche se montre en résistance, et au lieu de chercher à comprendre et résoudre le pourquoi de la résistance autant lui fermer le clapet dès le départ avec une bonne pull-back.

On en voit à tous les niveaux et bien trop communément, hélas.

Message édité le 21/07/11 à 14:56

Par roro : le 21/07/11 à 15:36:44

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si on fait les choses justes et correctement, le cheval ne va pas apprendre à s'appuyer, ouvrir ou essayer d'échapper.

évidemment si le cavalier veut s'imposer, et prend les rênes plus fortement, même avec une muserole, le cheval n'étant pas cnvaincu, d'accord ou obligé, va essayer de s'y soustraire.

mettre une muserole pour justement l'empêcher d'ouvrir la bouche, va créer d'autre soucis si le conflit arrive, et un cheval qui veut vous mettre par terre, n'a pas besoin d'ouvrir la bouche !

c'est une question de main, et si la main est juste, le cheval n'apprend pas à ouvrir la bouche ou passer la langue.
si la main est fausse, muserole, gourmette ou autre outil, le cheval fera de toute façon comme il veut,

c'est le cavalier en général qui fait la différence pas l'outil.

pas de muserole oblige le cavalier a être juste c'est tout.

Par mundial : le 21/07/11 à 15:39:02

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord avec la dernière phrase de JS "mais pour le cavalier lambda, il vaut mieux l'utiliser que d'avoir un cheval qui prend de mauvaises habitudes.. " avec des principes comme cela, on prend le risque de rester toute sa vie un cavalier lambda; ce qui bien sûr est plus facile que d'être exigeant avec soi-même pour apprendre à monter le mieux possible.

Il est vrai qu'il est tellement plus facile d'être exigeant avec les chevaux en utilisant des artifices pour leur "apprendre" à ne pas céder ou à ne pas passer la langue que de remettre en question son propre liant ou l'intelligence des nos aides.

Personnellement, si mon cheval passe la langue ou ouvre la bouche, ce n'est pas lui que je mets en question, mais ma manière de le travailler et mes chevaux ne cèdent pas, ils viennent se poser sur leur mors!

En revanche, il est vrai qu'une muserolle peut être un joli complément esthétique et que, pendant des années, j'ai monté avec une muserolle très lache pour faire vivre les enfants des selliers. Si depuis quelques années, quelques cavaliers dont je fais partie, la retirent presque systématiquement, c'est essentiellement par réation contre l'abus des mesures trop serrées. Bref, c'est devenu une manière d'afficher sa religion sur la manière dont on doit monter à cheval!

Par Automne87 : le 21/07/11 à 15:47:25

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Abba : tu pars dans l'extrême.

Sachant qu'on est pas tous des pros et de fins cavaliers, sachant qu'entre torture par bouclage fort et total liberté il existe un juste milieu, sachant que l'on apprend tous à des vitesses différentes, et que souvent le cheval et son cavalier apprennent ensemble, et bien je pense que comme toute chose on peut utiliser tout en sachant raison gardée.

On est pas obligé de monter rollkur, muserolle serrée à faire sortir une langue bleue, avec 10 cm de rênes dans chaque mains et 500 kg dans les bras, tout autant qu'on est pas obligé de monter à cru avec ou pas une corde autour du cou du cheval.

On devrait être obligé de se regarder dans la glace après avoir travaillé son cheval, et l'avoir regardé en sortie de séance et faire un point de qui on est et de ce que l'on a fait, avec ou sans muserole, avec ou sans éperons, avec ou sans sticks, avec ou sans témoins...

Par Automne87 : le 21/07/11 à 15:54:31

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Roro, Mundial vous pouvez, car vous avez les ingrédients, le savoir faire, le savoir être pour faire avec vos montures, du fin, du beau, du juste.

Mais il ne faut pas être dupe ici, ailleurs, moi on en est pas là, mes propos sont dans le raisonnable pour le commun des mortels.

J'en ai vu des cavaliers sans muserole qui n'écoute en rien leur monture qui crit, Or si l'on regarde la muserole peut faire taire le cheval mais restreindre aussi l'action du cavalier.

Le pire que j'ai vu : un mors traverser une bouche sans muserole

Le mieux que j'ai vu un cheval détendu souple élégant avec une muserole

Voilà pourquoi je tempère

Par Automne87 : le 21/07/11 à 15:58:05

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Roro j'ai lu mais pas vu, Mundial j'ai lu, j'ai vu et j'ai beaucoup aimé

Par roro : le 21/07/11 à 16:04:45

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai vu un mors passé à travers la bouche serrée d'une muserole aussi.

tout dépend de celui qui tire !

ma fille bosse sans muserole, à la maison, au manège est "obligée" de mettre une muserole puisque la jument qu'elle monte est en pessoa, et une embouchure 3 points demande la muserole pour avoir "de l'effet", sans ça fait un magnifique sourire ! avec la commissure des lèvres bloquée au niveau de la muserole !

les abus il y en a partout.
je pense que si on part du principe que les étriers, c'est les pédales pour son équilibre et les rênes c'est le guidon pour se tenir et que la muserole empêche le cheval de dire merde à son cavalier si il tire trop, je pense que lambda n'est même pas le mot, j'appelle ça un sac à patate ou un touriste à cheval.

la base serait de comprendre que la bouche n'est pas un moyen de rester sur le cheval, encore moins un moyen de stopper un cheval et que les étriers peuvent aussi être éliminé.

si les manèges prenaient plus de temps à apprendre l'équilibre à cheval sans guidon et sans pédale, il y aurait plus de cavalier indépendant sur leur cheval et capable d'avoir une indépendance des aides.

ça se travaille, ça ne se "gagne" pas dans une pochette surprise.

la muserole ne sert à rien à moins de la serrer ! et empêcher le cheval de respirer et bloquer le mors. sinon, c'est joli.

j'ai appris différemment dans une époque pas si lointaine ou le cheval n'était pas "un plaisir" et trop cher pour être "un loisir".
On apprenait à monter à cheval, c'était de la discipline et des heures de travail avant même de pouvoir considérer à un niveau supérieur.

je pense que cette discipline aujourd'hui manque dans les manèges, mais risque de faire aussi perdre la clientèle "loisirs" et cool.

Par Abba : le 21/07/11 à 16:12:41

Déconnecté

1009 messages
Dire merci
 Je ne suis pas dans l'extrême mais dans la triste réalité, bien sûr qu'il y a des choses au milieu et heureusement... mais moi, les extrémités me sortent par les yeux.

Roro et mundial vous êtes plus sage que moi

Par Automne87 : le 21/07/11 à 16:29:09

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Roro je comprends tes mots, et les maux qui en découlent.

Maintenant je ne suis pas pro d'une solution ou d'une autre, je suis pour un équilibre qui casse au moins les chevaux et éventuellement les cavaliers.

J'ai appris avec un militaire dans mes très jeunes années (loin d'une équitation de légèreté pour les chevaux), j'ai vu tout comme toi les dérives s'installer dans les clubs, dérive sur les chevaux, mais aussi sur l'enseignement, j'ai vu la demande se modifier, j'ai vu de l'horreur et aussi du bonheur à pouvoir rester plantée et à observer pendant des heures et des heures un travail d'un assez bon niveau.

J'ai vu de la casse au niveau des montures mais aussi au niveau des cavaliers.

Je sais ce que j'aime et ce que je déteste.

Je sais que la perfection n'est jamais, et qu'un cheval te remettra toujours en question, que rien n'est acquis.

Maintenant je sais aussi que la majorité des cavaliers ne tendent pas vers ce que l'on fait ou aimerait faire, certains voudraient mais en n'ont ni les bases ni la patience, d'autres veulent croire en la liberté dans la nature avec des chevaux démusclés et à l'envers, d'autres pensent matériels = résultats. C'est aussi avec ce monde que l'on vit.

Alors je peux tu peux nous pouvons pensez comme tu l'écris si bien, tu peux y arriver, je peux tendre vers, mais toi comme moi comme d'autres savons que c'est le fruit d'un travail et d'une remise en question perpétuelles. Aux prix de nos erreurs qui font notre expérience. Aux prix d'une patience que beaucoup n'ont pas.

Donc si on prend tout cela, pour le meilleur être du cheval, il faut aussi pouvoir modérer nos certitudes.

Nous, toi, moi c'est nous et pas le reste du monde.

Je ne suis pas claire excusez moi, mais il y a trop d'erreurs grossières qui amènent la souffrance des chevaux parce que l'on veut du blanc ou du noir.

On obtient le blanc qu'au prix d'un investissement qui n'est pas à la porté de tous (sans être méchante, je ne juge pas chacun sa voie et sa voix )

Par coccina : le 21/07/11 à 16:39:54

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis une toute petite cavalière, et je ne peux pas m'investir autant que j'aimerais...

J'ai viré les muserolles en sachant les risques (les plus fréquents) qui sont liés; et je le fais à mes risques et périls, dans le but de progresser au mieux grâce à l'expression de mes juments.

Peut être que je progresserais plus vite ou ferais moins d'erreur avec, je sais pas.

Le fait de se mettre en difficulté, ça peut peut être planter tout le monde, ça peut ralentir la progression, mais au moins, je suis certaine de ne pas passer à côté de certaines erreurs, même si je n'en évite pas d'autres.

J'ai tout mon temps en fait, alors je me dis que je peux peut être prendre le temps de me tromper et de réessayer...

Alors voilà, c'est peut être idiot comme raisonnement, mais tant qu'on ne m'a pas convaincue du contraire, je continue comme ça.
Mais je me sens prête à écouter si on m'explique que je me trompe

Par Automne87 : le 21/07/11 à 16:53:27

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
coccina : Je lis tes mots je comprends ton raisonnement mais ton cheval il est où ?

Tu fais un choix qui est forcément bon puisque c'est ton choix, donc qui pourrait te dire que tu te trompes ?

Maintenant : si tu es encadrée (puisque tu apprends), si ton travail avec ton cheval est encadré (puisque lui aussi doit apprendre) que tu prennes ce chemin c'est pas plus mal qu'un autre, puisque le risque est amoindri par une remise sur le droit chemin instantanée.

Maintenant si tu ne l'es pas, que tu ne ressens pas, que tu n'analyses pas le pourquoi d'une réponse de ton cheval à une de tes demandes correctement, que tu prennes ce chemin et que tu consolides sans t'en apercevoir un mauvais chemin, ce n'est pas trop grave tu auras l'impression d'avancer et certainement que tu avanceras d'ailleurs mais arrivera un moment où tu rencontreras un mur, il te faudra s'il est encore possible, déconstruire pour reconstruire juste.

Je ne sais pas si je suis assez claire, bref une règle qui est mienne à cheval lorsque l'on apprend :

Ne faire que ce que l'on maitrise, n'apprendre à son cheval que ce que l'on maitrise, car on perd plus de temps à désapprendre puis apprendre qu'apprendre directement.

Maintenant je ne suis pas pour ou contre de déposer la muserole, je suis pour le choix qui convient au cheval

Par Automne87 : le 21/07/11 à 16:55:14

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
PS : Wouahhhhhhhhhhhhh quelle journée j'ai compris beaucoup de choses en fait

Par coccina : le 21/07/11 à 16:56:11

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait ton raisonnement logique, mais la question que je te pose alors, c'est : qu'est ce que la muserolle va apporter de plus si je suis dans l'erreur?

Si je fais une faute de main, le cheval ne me le montre-t-il pas beaucoup plus sans la muserolle?

Par roro : le 21/07/11 à 17:36:47

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 automne,

tu es très claire, je ne suis ni blanc ou noir, je suis pour faire ce qu'on peut pour le cheval.

la question était de monter sans, la réponse était monter sans, et ce qu'il en découle

après chacun fait comme il veut, selon ses "remises en question" si il y en a, c'est tout.

vais pas aller chez tout le monde pour dire que c'est pas bien.

perso, mes chevaux sont importants, et je ne peux guère faire pour les autres ! j'ai déjà assez chez moi.

je monte sans muserole, et comme probablement beaucoup de cavalier, j'ai commencé avec muserole, cravache et éperons parfois, bride complète, et pleins d'autres outils.

j'ai mis du temps et des ??? pour éliminer les uns après les autres et ne plus avoir que le stricte minimum pour monter le cheval.

mais je n'irai pas dire qu'il faut tout ôter, là c'est stupide et pas sécuritaire, un cheval reste un cheval, avec son instinct de fuite même le plus robotiser peu avoir peur, et on doit rester "maître" de la situation surtout celle que le cheval ne comprend pas.

la muserole, c'est joli.

là où les horreurs se font sont ces museroles croisées ou le cheval peut plus respirer et qu'on ne passe pas un doigt sous le menton,

mais pour une muserole française, avec une main dedans, ça n'a aucun effet.

Par steffy83 : le 22/07/11 à 00:30:17

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 petite question je monte sans neusband depuis 3ans il me semble ca se passe tres bien, mais ce soir a la longe ma jument a une main passée la langue, qu'a une main d'ailleurs, je lui remets bien, la fait repartir direct elle machonne etc et hop passage de langue pourquoi a votre avis et est ce que de lui mettre juste pour longer pendant quelques scéances pourrait aider ? perso je ne suis pas pour a part pour faire beau, meme ma muserolle n'ai jamais serrée, et pour monter je prefere qu'elle puisse "s'exprimer". Sinon l'enrennement est cool maintenant, et elle etait dans le rond de longe sans longe, j ai pas compris pour le coup ! ca vous arrive ?

Par Tessa : le 22/07/11 à 00:42:36

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'ai enlevé la muserolle croisée depuis longtemps, avec beaucoup de bonheur et beaucoup d'avantages dans le travail.
Je laisse la muserolle normale parce que je trouve que ça "fait joli" mais je la serre vraiment pas du tout (d'ailleurs elle finit souvent de travers ).

Par contre, je ne peux pas être d'accord avec ce que j'ai lu.

Un cheval qui "apprend à ouvrir la bouche, passer la langue... ou toute autre défense", c'est un cheval qui n'est pas travaillé avec justesse.
L'empêcher de s'exprimer ne va pas résoudre le problème.

J'ai lu aussi que ça palliait aux erreurs des cavaliers peu expérimentés...
Comment vont-ils devenir plus expérimentés si le cheval n'a pas les moyens d'exprimer qu'ils font des erreurs?

Pour moi, ce sont des "fausses bonnes raisons".

Je bosse actuellement avec une élève dont le cheval grince des dents... J'ai attiré l'attention de la cavalière (qui pensait que c'était un "défaut" du cheval) là dessus, fait enlever la muserolle croisée, desserré la muserolle et chercher la légèreté du contact.
Là, j'ai fait remarquer à la cavalière que quand elle était juste, sa jument ne grinçait pas des dents... C'est devenu un "outil de travail" pour corriger ses erreurs de main...

Dans ce cas précis, les 2 fausses bonnes raisons ont dû être invoquées dans le travail précédent du cheval: le faire céder au mors et pallier à une certaine inexpérience.
Le cheval a trouvé une "parade", une autre défense, en fait un autre moyen de s'exprimer.

Pour répondre à la question de base: "pourquoi monter sans muserolle?"

Pour apprendre à écouter le cheval quand il manifeste une "défense", pour apprendre à avoir une main juste, pour travailler "avec" le cheval et non pas "contre" lui.

Par steffy83 : le 22/07/11 à 01:12:41

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 le hic tessa c est qu'elle me fait pas ça habituellement, et qu'elle me l a fait deux fois a une main, elle ouvre pas la bouche en grand c est léger mais je le vois dans son attitude, monté elle ne le fait pas du tout, j ai pas le meme filet et j ai un mors différent sur le filet de longe est ce que tu penses que cela peu jouer ? je verrai demain si elle le refait, apres elle a des toc avec sa langue surtout au moment de la bouffe ou quand elle s'emmerde et gros quand elle a pas la tete au boulot elle le fait. Je m'en etait rendu compte un jour ou je l ai faite monté a une amie, elle a pas arreté alors qu'avec moi rien et je l ai reprise apres et rien elle a arreté

Par Tessa : le 22/07/11 à 09:12:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'avais pas lu ton intervention précédente...

Alors, je vais être une miette désagréable de bon matin, mais il fait tellement gris ici qu'un canal s'est pendu pour paraphraser Brel...

Vu la façon de longer pour le moment, il n'y a rien d'étonnant que ton cheval développe des "tocs", des défenses,...
La contrainte est importante, il "compense".

C'est la première chose qui me vient à l'esprit, mais il est possible que je me trompe tout à fait...
Mais le fait qu'avec un autre cavalier elle le fasse aussi (source de stress ou plus d'erreurs de main) appuie cette hypothèse.

Par Automne87 : le 22/07/11 à 17:46:51

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Ok avec Tessa donc je remets ce que j'ai écrit plus haut :

"Maintenant : si tu es encadrée (puisque tu apprends), si ton travail avec ton cheval est encadré (puisque lui aussi doit apprendre) que tu prennes ce chemin c'est pas plus mal qu'un autre, puisque le risque est amoindri par une remise sur le droit chemin instantanée."

Mais lorsque ce n'est pas le cas qu'est ce qui est le moins pire ?

Par coccina : le 22/07/11 à 17:57:22

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mais seul, si tu ne vois pas que tu es dans l'erreur, le cheval qui l'exprimera te confortera dans ton erreur, non?

Toi, tu estimes qu'il "souffrira" moins d'une erreur de main avec une muserolle? (c'est ce que je comprends)

Par Automne87 : le 22/07/11 à 18:05:28

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas tout à fait cela mais oui.

Tu n'as qu'à observer tous les cavaliers autour de toi.

Maintenant je me trompe certainement vu les réactions à mes propos. Et je ne suis pas contre de l'admettre.

Mais dans ce que j'ai lu depuis le début du sujet, je ne vois qu'une vision de cavalier qui maitrisent et pour qui je comprends les propos, je ne vois qu'une vision de cavaliers qui expliquent à ceux qui font des erreurs et je comprends l'utilité d'un accompagnement de près pour faire évoluer le couple. Je suis à 100 %.

Qu'en est il de ceux qui ne maitrisent pas, qui ne ressentent pas, qui ne sont pas recadrés dans l'instant de la faute ?
Absence de muserole dans ce cas est il un bien ou mal dans l'instant, dans le long terme, pour le cheval pour le cavalier ?

Par Jessi Slaughter : le 22/07/11 à 18:08:25

Déconnecté
Je parlais du débourrage, des premières fois où le cheval porte le mors. Quand le cheval cherche comment s'organiser dans sa bouche pour vivre avec ce truc qui le gêne, si l'on est dans la philosophie qu'il ne faut rien imposer au cheval qui doit être le reflet de nos erreurs, le cheval va ouvrir grand le bec, passer la langue et se dire que c'est super comme ça. Si on a une simple muserolle (pas un instrument de torture serré à bloc), le cheval va ouvrir la bouche, voir que ce n'est pas une solution, et apprendre à vivre avec le mors SUR la langue. La muserolle a juste été un moyen d'aider le cheval à trouver la bonne solution.

Une fois qu'il est à l'aise avec le mors sur la langue, après on peut bien la retirer, peu importe. Mais les outils sont là pour aider les apprentissages, il faut savoir les utiliser à bon escient.

Par Automne87 : le 22/07/11 à 18:13:49

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Coccina :
Lorsque l'on ne connait pas on ne ressent pas.

Combien de fois n'a t on pas entendu lors d'un cours : Tu ressens ? heuuuu non Là super c'est juste tu ressens ? heuuuu un peu ? lol

Et tu as vu c'est bien ?
non pas du tout ton cheval résiste dans sa machoire. Ah bon ? mince je croyais ....

Le ressenti vient au fil du temps avec ce qu'apporte le trio : cheval, cavalier, enseignant.

Parce que tout s'affine avec le temps et autant de fois on te dira : oui c'est ça tu le sens ?
le jour où le cavalier dira avant celui qui le forme : Oui c'est ça tu l'as vu ? et que celui qui le forme lui dira : c'est ça t'a passé un cap.
Là il pourra faire seul avec sa monture dans le juste du trio (oui c'est vrai on est pas rendu ! on part du postulat où l'enseignant est juste n'est ce pas !!! )

Message édité le 22/07/11 à 17:39

Par coccina : le 22/07/11 à 18:12:33

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Automne, pour être certaine de comprendre : ta main fera moins mal au cheval avec une muserolle?

Si, justement parce que cavalier non accompagné, le cheval manifeste d'autant plus sa douleur en ouvrant la bouche, le cavalier peut pas le louper, accompagné ou pas, non? ça me parait logique...

Par roro : le 22/07/11 à 18:13:06

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai de la peine avec ça, le cheval prend le filet dans le palais et serre les commissures des lèvres si la main est dure ou pas juste, pan ça c'est évité avec une muserole en moins, c'est droit dedans avec la muserole.

j'ai débourré ma dernière pouliche, alors que je ne mets pas de muserole, justement pour "éviter" qu'elle n'ouvre la bouche et m'échappe, j'ai mis la muserole, rênes longues, sans rien, elle tordait la tête, et essayait (comme mon demi-sang) de faire pêter la muserole.

j'en ai eu marre des têtes en bas, tordue à droite, tirer sur les rênes, secouer la tête etc, j'ai enlevé la muserole, tant pis.
bien, ça s'est arrêté immédiatement et on a pu travailler tranquillement à son éducation.

ça n'a fait que me conforter dans ma propre expérience.

Par coccina : le 22/07/11 à 18:17:02

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Automne : je comprends, mais je vois toujours pas le lien avec le cavalier seul sans muserolle

Par Automne87 : le 22/07/11 à 18:20:44

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
coccina : je ne fais qu'observer, combien de fois as tu pu voir un cheval sans muserole la bouche ouverte et son cavalier ne pas s'en apercevoir ?

Peut être suis je dans une région étrange ou je ne sais mais perso pleins de fois du cavalier poney à celui cheval.

Donc ma question est simple : qu'est ce qui est le moins pire dans ce cas ?

Pas de réponses du style tout le monde au pré, change de sport etc .... Mais concrètement dans ces cas là qu'est ce qui est le mieux avec ou sans ?

Par Automne87 : le 22/07/11 à 18:25:43

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
si le cavalier seul : maitrise ressent écoute sait corriger agir dans l'instant c'est OK

Je n'ai pas la réponse à mes propres interrogations dites clairement ci dessus, donc je demande juste un éclaircissement pour voir si ma première vision est si fausse que cela.

Par roro : le 22/07/11 à 18:27:35

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jument que j'ai reprise à une amie, qui avait été débourrée à la va-vite évidemment, ça coute cher, n'importe comment, muserole croisée parce qu'elle s'appuyait et passait la langue, martingale parce qu'elle secouait la tête, la cata.

le soucis de cette jument n'était pas au niveau de la bouche, hors c'est là que tout le monde s'est concentré

la jument gênée par le mors (filet brisé), une mauvaise main, une muserole croisée dure, mais surtout une très mauvaise gymnastique, un équilibre précaire, un pas en perte d'équilibre, mais comme elle allait "vite" en avant, tout le monde en pâmoison devant son pas (la pauvre)

j'ai tout éliminé, j'ai recommencé la gymnastique, le travail, elle ne passe la langue que si la main est figée et dure, sinon, pas de soucis, sans muserole, ça oblige le cavalier à respecter sa jument et a faire attention.

mon amie d'ailleurs n'a plus une muserole non plus, même pour l'attelage, elle a appris à acompagner son cheval, à lui faire confiance, rênes flottantes et sa jument responsable de son corps, son attitude et son mouvement.
pourtant, cette amie n'a que peu d'équitation derrière elle.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval