Des nouvelles !!!
Sujet commencé par : steffy83 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar steffy83 : le 26/06/12 à 00:55:43
Dire merci | Bon ça fait un bon moment que je n ai pas posté car rien de très passionnant , plus de moniteur , personne sous la main pour prendre quelques photos etc ... bref depuis peu ( j'en suis a mon 4ieme cour on reprend les bases avec un nouvel instructeur ) et j'avoue que j aime beaucoup. D'une seance a l'autre je sens vraiment que ça évolue , la jument prend plaisir et moi aussi et c est l'essentiel ( enfin je pense ) les moments bien ne durent pas encore mais elle repond correctement sur quelques foulées puis on cesse on redemande etc , ma petite cousine m'a fait quelques photos . les premieres je montais seules puis sans la casquette c etait cet apres midi. |
Par steffy83 : le 26/06/12 à 00:59:49
Dire merci | on essaie de toujours bosser dans le maximum de decontraction , si ca commence a se raidir la dessous pause , ou on revient dans une autre attitude plus relachée, il faut que j essais de mieu utiliser mes jambes ( du moins de la bonne manière car jusque la je les utilisaient mal , idem pour mes mains etc pa evident mais ca rentre petit a petit. |
Par steffy83 : le 26/06/12 à 01:09:54
Dire merci | pour l intant on a travaillé aux trois allures sur des cercles a reporter le poid sur l'exterieur en essayant de l'avoir ronde dans une toute petite cadence puis relacher le contact quelques seconde lorsqu elle se tient sans qu elle change d attitude. la deplacer vraiment vers l exterieur puis revenir etc etc lui permettre de descendre ( debut de séance )qu'elle comprenne qu'elle puisse avancer le bout de son nez enfin aujourd'hui on a attaqué les flexions ( exerce effectué en continuité de l'exo precedent , je la décale puis flexion , c est vraiment pas evident au debut pour moi de m'organiser dans ma gestuelle avec le stick et comprendre le bon mouvement etc ) |
Par steffy83 : le 26/06/12 à 01:13:56
Dire merci | il faut vraiment que je pense a avancer plus ma main intérieur étant donné que je veux que son antérieur aille croiser l autre en la décalant ( j ai du mal a expliqué mais j'espere que vous suivrez ) voila pour les photos |
Par Cassiopea : le 26/06/12 à 08:51:55
Dire merci | Il travaille selon la méthode d'Orgeix ton instructeur? |
Par steffy83 : le 26/06/12 à 08:58:19
Dire merci | Je sais pas vraiment si c est exactement ça d orgeix j ai pu trouver que des extrait mais ça y ressemble après j en ai pas parler avec lui . Pourquoi ? |
Par lapatateuh : le 26/06/12 à 10:45:41
Dire merci | Vu la position de tes mains, en général ... ça ne peut être que lui Et comment va ta jument, a une époque elle avait mal au dos non? suite à un non-engagement des psotérieurs si je me souviens bien? |
Par steffy83 : le 26/06/12 à 13:01:34
Dire merci | elle avait mal au dos mais pas de raison particuliere comme on m avait dit, du coup elle ne fonctionnait plus dans son dos du tout, j ai fait une selle sur mesure et l ai faite voir par un autre ostheo qui a bien réglé son probleme car le premier n avait servit a rien ( celui avec les ficelle , longé 45min par jour etc ) la c etait en licol , au pas et au galop , puis au trot, en la laissant libre |
Par Cassiopea : le 26/06/12 à 13:25:16
Dire merci | Comme l'a souligné Lapatateuh, la position des mains + cet exercice de report de poids, c'est très d'orgeixiens, c'est pour ça que je te posais la question. |
Par Tessa : le 26/06/12 à 13:29:28
Dire merci | Ca ressemble effectivement à d'Orgeix. Surtout quand tu dis "report de poids", ce qui est vraiment ses mots. Je suis bien contente que tu sois revenue des "ficelles" |
Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 16:18:35
Si c'est D'Orgeix comme je l'ai toujours un peu compris , ca ressemble peu a de l'equitation western, d'ailleur je ne peux comprendre comment les effets de renes et l'equilibre pourrait etre a l'opposé entre un wetsrn et un classic. Placé de tete different quelque qui faitnjustement que varier la proportion de poid avant arriere. Ce que je peux dire , c'est que tu appliques presentementbdans ton exercise des renes d'opposiions , donc en fait tu désires que ton cheval positionne ces apophyses a l'extérieur du cercle en soulevant son épaule interne. Donc , le cheval lui tente de suivre tes mains d'ailleur la main intérieur se doit d'etre quelque peut plus soulevée que celle extérieure qui se nomme rene régulatrice. Donc , si nous regardons ,mcomment ton corp devrait aussi se positionner,mtu demandes au cheval de soulever son épaul intérieur, donc comme ta main intérieur qu'est-ce que ton épaule intérieur devrait faire ? Si elle s'abaisse , alors tu surcharges l'épaule de ton cheval en lui demandant de la soulever , en gros , ton corps risque de contredire ce que ta main lui demande. En western , si tu demandes que le cheval regarde a gauche etque son antérieur gauche croise devant son antérieur droit on appelera ceci un déplacement d'épaul , soit un i direct turn. Ceci est en fait une dérivé de l'éoaule en dedans. Ceci , sert a equilibrer gacuhe droite le cheval, la rene d'opposition accompagné de la rene régulatrice sert et s'adresse directement aux épaules, elle bloque , déplace, replace les épaule dans l'axe d'équilibre. La rene d'opposition est une rene correctrice, en western plus le cheval est bien dressé et en rectitude moin on l'a voit. Je suis sur , qu'en bon classic c'est IDENTIQUE. |
Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 16:20:59
Donc ,msur ces photos bien que cela ne soit pas beaucoups je remarque quelque peu , pour ma part cetteetite erreure qui corrigée aiderait mieux ton cheval. Quand on tourne , nous ne devrions pas regarder a l'intérieur de l'oreil de notre cheval mais a l'extérieur |
Par Jelly Bully Bean : le 26/06/12 à 16:38:42
Sinon ce qui est de recler tes épaules etre justement ne pas surcharger son avant main. Puisque pour allégerbl'avant mainmil se doit d'engager ces postérieurs sous sa masse. |
Par steffy83 : le 27/06/12 à 08:46:53
Dire merci | JBB c est ça sauf qu il me reprend sur le fait de pas faire de Rênes d opposition en fait j ai du mal encore à bien comprendre le positionnement des mains . Pour faire simple mes mains devrait représenté dans cet exercice les épaules de mon cheval et du coup je vois avec les photos que c est pas toujours correct . Pas évident de s imaginer dans l espace quand on est à cheval |
Par Plectrude : le 27/06/12 à 13:03:08
Dire merci | Mon enseignant (qui ne l'est plus parce qu'il a trouvé un job en or ailleurs ) me faisait travailler selon le même cheminement, à peu de choses près. Avec un peu plus de recherche de contact plutôt que de rênes molles. Je ne peux que t'encourager à poursuivre, c'est très satisfaisant à la fois pour le cavalier et pour le cheval, sur le plan pédagogique. Le mauvais côté, c'est que sur la première phase d'apprentissage, c'est parfaitement inesthétique Parce que le cavalier tâtonne, et que la gestuelle des mains a beaucoup d'ampleur (ce qui à mon avis a le grand avantage d'être plus clair pour le couple d'élèves). |
Par Jelly Bully Bean : le 27/06/12 à 15:21:02
Je vais dévoiler le secret le plus gardé des meilleurs au monde. Je risque gros a dévoiler ce secret d'une complexité presque innacessible pour personne. Comment faire pour s'assurer que vos mains sont bien placées: Avec vos propres yeux verifier souvent ou elles sont placées surtout quand ca ne va pas,prendre cette habitude.Compliqué? Vos yeux sont aussi capable de voir ou elles sont que celui qui est au sol . |
Par Plectrude : le 27/06/12 à 15:40:29
Dire merci | Oui mais JBB, en manège "classique", on se fait insulter depuis notre jeune âge dés que l'on regarde ailleurs qu'entre les oreilles du cheval... avec les résultats que l'on connait (c'est à dire aucun), mais on reste complexé par le fait de baisser volontairement les yeux |
Par steffy83 : le 27/06/12 à 16:38:26
Dire merci | Plectrude je ne cherche pas de rênes molles mais à l instant T des deux photos elles le sont en même temps c est le début donc la jument et moi cherchons encore moi les bons gestes et elles les bonnes réponses |
Par steffy83 : le 27/06/12 à 16:39:21
Dire merci | JBB je regarde mes mains mais j arrive pas enfin j ai du mal à les voir mdr |
Par Jelly Bully Bean : le 27/06/12 à 17:49:58
Plectrude je ne cherche pas de rênes molles mais à l instant T des deux photos elles le sont en même temps c est le début donc la jument et moi cherchons encore moi les bons gestes et elles les bonnes réponses Il y'a une difference entre le cheval se cache et refuse le contact et un cheval cede a ma demande en créant un lache . La deuxieme hypothese serait en accord avec l'equitation de légereté celle de la Guériniere , non? |
Par Jelly Bully Bean : le 27/06/12 à 17:51:09
JBB je regarde mes mains mais j arrive pas enfin j ai du mal à les voir mdry Bon , pour voir entre deux collines faut regarder dans la coullée. Valable aussi pour Plectrude... Lol. |
Par Jelly Bully Bean : le 27/06/12 à 17:53:45
lassique", on se fait insulter depuis notre jeune âge dés que l'on regarde ailleurs qu'entre les oreilles du cheval... avec les résultats que l'on connait (c'est à dire aucun), mais on reste complexé par le fait de baisser volontairement les yeux C'est une stratégie des riches et des profs... Ils ne veulent pas que tu y arrives sans eux... Je vais allors te donner un truc, ne baisses pas le menton et regarde avec tes yeux vers le bas et dans la coullée... Lol |
Par steffy83 : le 27/06/12 à 17:56:35
Dire merci | Effectivement je baisse toute ma tête et ça se voit sur les photos |
Par ex_micio : le 27/06/12 à 18:33:50
Déconnecté | +++ +« C'est une stratégie des riches et des profs... » Faut bien protéger son gagne pain ... |
Par jrsrosey : le 28/06/12 à 05:18:34
Dire merci | « C'est une stratégie des riches et des profs... » pas d accord, les yeux entrainent la tete qui entrainent les epaules, reculent les fesses etc sur les photos la position de steffy est toujours tres en avant et "loin" du cheval. De plus les yeux ne remplacent pas les sensations voire les annihilent. Et dans ce genre d exercice la sensation du mouvement et de l attitude juste est ce qu il faut rechercher mais ca, ca s enseigne pas, ca se decouvre pour autant que le prof sache diriger dans cette voie. L oeil pour moi est souvent un parasite qui retarde le moment ou la main ou la jambe ou l attitude doit ceder, et lorsqu on rate ce moment il faut reprendre au debut ce qui ajoute a la confusion du cheval. On y arrive toujours surtout quand on est bien encadre, mais il faut garder en tete le but recherche. Je ne dis jamais a mes eleves "tu as vu?" mais "tu as senti?" |
Par steffy83 : le 28/06/12 à 08:59:58
Dire merci | C est pas faux il me dit aussi toujours t as senti . Petit à petit même si je suis toujours en avant ça s arrange à la base au galop en lui demandant d être ronde etc je n arrivais pas à m assoir j ai commencé en suspension plus une position obstacle et la j ai réussi à m assoir sans difficulté à force je pense que je vais réussir à me redresser de plus en plus. Il faut que mon corps enregistré la position je pense |
Par Jelly Bully Bean : le 28/06/12 à 18:01:43
Lol jrsrosey... Comme on doit bien sentir et avoir le bon timing quand on monte avec les mains n'importe ou... Rgagrde les nuages comme ca tu vas t'améliorer bien plus vite ma chérie. Tant qu'a ca autant bien aussi ne meme pas enseigner les effets des renes. NON , les mains elles doivent etre a la bonne place POINT. |
Par Jelly Bully Bean : le 28/06/12 à 18:05:04
Tu arriverais a avoir une position presque parfaite instantanément avec un cheval en parfaite equilibre. Présentement ton bassin est égal ou pres de celui du cheval ... Me semble qu'une personne aussi avancée en feeling devrait au moin savoir ca... |
Par ex_micio : le 28/06/12 à 18:41:26
Déconnecté | Spoiler
« « C'est une stratégie des riches et des profs... » pas d accord, les yeux entrainent la tete qui entrainent les epaules, reculent les fesses etc sur les photos la position de steffy est toujours tres en avant et "loin" du cheval. » L'équilibre d'un corps est déterminé par la répartition du poids relativement à son polygone de sustentation. Les déplacement du poids du cavalier en selle sont de toute façon très limités. Le cheval du cowboy au travail est-il perturbé par les mouvements parfois brusque de son cavalier ? Le cavalier peut très bien regarder de droite, de gauche, devant, derrière, les nuages, le sol cela ne perturbe en rien le cheval ce qui compte c'est l'indépendance des aides, indépendance par rapport au mouvement et entre elles. « De plus les yeux ne remplacent pas les sensations voire les annihilent. » C'est un non sens. La vue est l'un de nos 5 sens c'est même le principal pour l'être humain. « Et dans ce genre d exercice la sensation du mouvement et de l attitude juste est ce qu il faut rechercher ... » Reste à définir ce qu'est l'attitude juste qui est d'ailleurs variable d'un individu à l'autre. « ... mais ca, ca s enseigne pas, ca se decouvre pour autant que le prof sache diriger dans cette voie. » C'est un peu contradictoire ... Si ça ne s'enseigne pas, pas besoin de prof., s'il est besoin d'être dirigé c'est que cela s'enseigne ... « L oeil pour moi est souvent un parasite qui retarde le moment ou la main ou la jambe ou l attitude doit ceder, » 1re fois que je lit : " ... ou l'attitude doit ceder " ... ? « ... et lorsqu on rate ce moment il faut reprendre au debut ce qui ajoute a la confusion du cheval. » Reste à démontrer que c'est bien le regard qui fait que l'on rate ce moment ... En disant ça on ne prend pas de risque puis que l'on ne dit rien. « On y arrive toujours surtout quand on est bien encadre, mais il faut garder en tete le but recherche. Je ne dis jamais a mes eleves "tu as vu?" mais "tu as senti?" » Une fois encore reste à définir le but recherché. |
Par jrsrosey : le 29/06/12 à 07:25:02
Dire merci | JBB tu m'appelleras ma cherie quand je t'appellerai mon poulet est ce que j'ai parle de monter avec les mains n importe ou? Est ce que j'ai dit que les effets de renes ne s'enseignaient pas? Est ce que j ai dit qu il fallait regarder les ptits oiseaux? Je repond a une fausse idee qui est que de dire a un eleve de ne pas passer son temps a regarder son cheval est une heresie. Je parle en l'occurence des photos que nous met stephy et ou en discutant avec toi elle dit "Effectivement je baisse toute ma tête et ça se voit sur les photos " ex micio tres interessante analyse de mes propos, exercice de style remarquable tu devrais te convertir dans le journalisme , l'art et la maniere de faire dire tout le contraire ou presque de ce qu'on essaye de faire passer. En restant simple Stephy a pris ce qui pouvait l'interesser de mon intervention, qui etait tres ciblee sur une chose qui m'a interpellee dans ses photos, je n'en attendais pas plus. Il est normal que Stephy tatonne elle va progresser comme tout le monde. Je ne citerai qu'un exemple: le travail des departs au galop sur le bon pied depuis le pas. L eleve qui regarde sur quel pied il est met toujours plus de temps a le realiser et a corriger que l eleve qui ferme les yeux pour sentir des le premier instant que son cheval part sur le bon ou le mauvais pied. En voulant a tout prix regarder souvent il surcharge l'epaule interieure et incite le depart a faux... Enfin bref, je suis juste quelqu'un qui croit encore que la position precede l'action. Quant a ta comparaison avec les cow boys "une fois encore reste a definir le but recherche" Stephy il est normal que tu arrives a avoir une meilleure position au galop c'est l'allure ou le cavalier descend le plus dans sa selle, le reste viendra progressivement. Bonne continuation pour la suite, je vais repartir de ce forum aussi vite que j'y suis revenue |
Par Tessa : le 29/06/12 à 08:52:38
Dire merci | Naaaaan jrs reste!!!! ton avis est toujours pertinent! Ce qui ne veut pas dire que celui d'autres ne l'est pas... |
Par steffy83 : le 29/06/12 à 09:02:14
Dire merci | Pas la peine de tout prendre comme ça l avis de tout le monde est intéressant |
Par jrsrosey : le 29/06/12 à 09:27:53
Dire merci | oh mais je pars pas fachee ca a eu le merite de me faire sourire et bien sur l'avis de tout le monde est interessant, bien qu'il soit parfois difficile a lire j'ai toujours apprecie (en regle generale quand ca part pas en vrille) les interventions de JBB, et micio est une mine d'info mais souvent unilaterale . Comme j'ai dit je passais par hasard et j'ai vraiment pas le temps de m'eterniser ici bon vent a tous! |
Par ex_micio : le 29/06/12 à 11:19:53
Déconnecté | Par avance mille excuses. ______________________ Bon ben je vais continuer à m'entrainer pour ma reconversion au journalisme. « Je ne citerai qu'un exemple: le travail des departs au galop sur le bon pied depuis le pas. L eleve qui regarde sur quel pied il est met toujours plus de temps a le realiser et a corriger que l eleve qui ferme les yeux pour sentir des le premier instant que son cheval part sur le bon ou le mauvais pied. En voulant a tout prix regarder souvent il surcharge l'epaule interieure et incite le depart a faux... » Départ au galop du pas pour un cavalier débutant ? Tous les cavaliers (ou presque (je prends des précautions)) au début regardent sur quel pied il sont ; c'est par l'acquisition d'une bonne assiette et en associant perceptions visuelles et tactiles que le cavalier parvient à ressentir les mouvements de son cheval. Sans l’acquis d'une bonne l'assiette point de perception tactile du mouvement. - Les yeux fermés, arrêt, dire sur quel pied on part, départ au galop et dire dans les 3 foulées qui suivent si l'on est juste ou non - c'est un teste d'évaluation. Maintenant faire travailler ses élèves les yeux fermés afin de les amener à prendre conscience de leur autres sens notamment le toucher pour ressentir les mouvements du cheval alors là oui c'est une excellente chose. « Enfin bref, je suis juste quelqu'un qui croit encore que la position precede l'action. » "la position precede l'action" sauf que là il s'agit de la position du cheval non celle du cavalier. Principe énoncé par Baucher. Autrement formuler "le mouvement par l'équilibre" (équilibre du cheval évidement). « Quant a ta comparaison avec les cow boys "une fois encore reste a definir le but recherche » Pour ce qui est de l'équitation dite de dressage, celle-ci trouve son origine dans l'équitation utilitaire et tout particulièrement l'équitation militaire. Imaginez-vous à cheval les armes à la main à défendre votre vie. |
Par Jelly Bully Bean : le 29/06/12 à 15:20:00
Heu... Le ma chérie etait pour la cavaliere en selle X, donc une cavaliere quelqu'onque. Il y 'a une difference entre regarder la tete du cheval et vérifier ou sont placées sporadiquement ses mains surtout lorsque ca ne va pas. La beauté aussi du truc c'est que contrairement a regarder la tete du cheval on ne se penche pas pour regarder ses mains et aussi , c'est pas aussi interessant comme spectacle,le cavalier ne restera pas scotché dessus. Pour ce qui est du reste , tu as fondamentallement raison que l'equitation c'est plus de feeling dessus que d'observation . Desolé ma poulette de t'avoir scier la banane... Message édité le 29/06/12 à 15:23 |
Par jrsrosey : le 30/06/12 à 03:00:35
Dire merci | ex-micio: départs au galop: ça va de soit, c'est comme ça que je l'entendais équitation de travail: idem je suis d'accord mais en l'occurence sur un carré de dressage on n'invite pas le cavalier à montrer des faits d'armes la note va sur la fixité, et l'aisance ne se réfère pas à être capable de faire un changement de pied en sabrant JBB: "Il y 'a une difference entre regarder la tete du cheval et vérifier ou sont placées sporadiquement ses mains " tout à fait d'accord mon biquet et t'inquiètes il m'en faut plus pour me "scier la banane" |
Par coccina : le 30/06/12 à 08:38:02
Dire merci | être capable de faire un changement de pied en sabrant ça pourrait être drôle pourtant |
Par ex_micio : le 30/06/12 à 09:26:18
Déconnecté | Au combat un changement de pied opportun pouvait vous sauver la vie ... Sur ce ... |
Par izaora : le 30/06/12 à 14:05:10
Dire merci | Imaginez-vous à cheval les armes à la main à défendre votre vie. J'aime bien cette image, moi... Message édité le 30/06/12 à 14:08 |
Par Jelly Bully Bean : le 01/07/12 à 04:05:55
Bein honnetement avec le zel d'humour des juges de dressage ... Faut au moin porter l'armure ... Non? |
Par lapatateuh : le 01/07/12 à 15:27:41
Dire merci | en revenir au post trop compliqué pour certains ?? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 498) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous