Forum cheval
Le Forum Dressage

Avis et critique conscructive SVP :)

Sujet commencé par : Caballio - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zzz
Par Caballio : le 22/04/13 à 09:18:33

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous ,
alors voila depuis qu'on a changer d'écurie et qu'on a plus de place pour bosser bha on s'y met plus sérieusement lol J'essaie de prendre cours 1x/sem mais je montre trés souvent seule et en cours on esaie de se concentrer sur une chose à bien faire mais ici j'aimerai à avis général sur m position et aussi le travail à effectuer pour mliorer certaines choses.
La jument a 7ans et est droitière, on c'est beaucoup améliorer à gauche mais au galop elle part je trouve sur les épaules et a regarder les étoiles lol Donc on essaie de travailler les transitions montante car descendente ça va.
Ici je travail une reprise que pas de chance mademoiselle commence a connaitre et qui essaie donc de demarrer avant que je ne lui demande.

Sur ce post je cherche des avis constructifs, pas besoin d'avis insultant ou méchant, je cherche juste à m'améliorer

La video :
Lien

Message édité le 22/04/13 à 09:18

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 22/04/13 à 09:59:35

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Aaah beaucoup de choses à dire.
Positives mais aussi négatives.

D'abord, j'aime assez la cadence du cheval.

Après, mon "dada": les selles et leurs jolis moutons.
Donc mon petit laïus habituel:
Un tapis de selle est fait pour protéger la selle, pas le dos du cheval.
Ce qui protège le dos du cheval c'est une selle adaptée.
Et si on a peur des "chocs" qu'on peut donner, il vaut mieux mettre son argent dans des cours plutôt que dans des protections.
Les soi-disants protections font pire que mieux.
Si la selle est adaptée, ça déplace les zones de pression, ça surchauffe et ça éloigne le cavalier du cheval.
Si la selle n'est pas adaptée... Ben, elle n'est pas adaptée quoi qu'on fasse.
Quand on regarde la selle, on voit la gouttière, faite pour que RIEN ne touche la colonne vertébrale et nous, sous prétexte de protéger on vient écraser cette colonne sous une couche de "protection", c'est invraisemblable.

Ensuite, elle est un peu trop en avant... Là aussi, on veut protéger le dos, mais la partie la plus sensible du dos, c'est... Le garrot.
Les épaules doivent rester libres, or souvent les quartiers de la selle viennent bloquer les épaules.

Voilà pour un préalable au travail proprement dit, parce sans le juste outil utilisé avec justesse, le meilleur ouvrier n'est rien.

Par lapatateuh : le 22/04/13 à 10:11:40

Déconnecté

40935 messages

476 remerciements
Dire merci
Je trouve, que tu ne prépares pas tes exercices
Rien quand on voit ton arrêt en X.
Tu t'arrêtes avec les mains, sans rien préparer avant et toute la reprise reflète ce sentiment.

Par Tessa : le 22/04/13 à 10:15:12

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Donc revenons au travail.

Le cheval t'explique une série de choses par rapport au contact.
Il manque de moelleux, de décontraction et la moindre "figidité" (ouais, pas très français, mais sous l'idée d'être fixe, tu es figée, d'où mon "figidité" se paie cash.
Tu n'es pas loin de quelque chose, faut juste que tu écoutes ton cheval et que tu cherches ce qui peut améliorer le truc.
C'est évident au pas: tu ne laisses pas le cheval s'étendre, ton pas est figé, raide, tu te secoues dessus dans l'idée de "mettre de l'assiette", c'est qui n'a, tu en conviendras aucun effet et même des mauvais effets en fait (surtout qu'avec le super mouton, ce "rolling" saccadé sur le dos du cheval, c'est vraiment bof) <--- Ca c'est pas aimable, mais au moins, c'est clair.
Un pas moyen ou allongé, tu dois imaginer voir un chat qui marche... Et là, ton chat, il a bu de l'amidon

Sur tes cercles, tu "tires" le cheval dans le mouvement, avec une main basse en sus.
Et ça ne marche pas bien, comme on peut le voir sur ton dernier cercle...
C'est une action de main fautive, une mauvaise interprétation de la rêne d'ouverture d'une part et de l'autre part, la rêne d'ouverture, c'est bien dans l'apprentissage, mais par après, le travail doit s'affiner et la rêne d'ouverture n'est plus d'actualité.

Sinon, ta position est loin d'être mauvaise.

Tiens, qui est ton prof???
J'ai vu que tu es Belge à la reprise que tu déroules

Par Caballio : le 22/04/13 à 13:38:18

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
 Déjà merci pour vos réponses.
Pour ce qui est du mouton je n aime pas non plus j avais demander a l osteo et il m'a dit que je pouvais en mettre un si le tapis était fin d ailleurs je ne le met presque pas et je me sens aussi trop loin donc je ne le met plus depuis la vidéo
Pour la laisser se détendre je dois lui laisser donc plus de rênes ? Suivre plus son mouvement de tête ? Car on me dit que mes mains ne sont pas assez fixe :-/ donc pour allonger le pas je n'est cas mette plus de jambes et arrêter avec l assiette ?
Donc je dois plus relever mes mains ? Avant je ne fessait pas autant de rênes d ouverture c'est car on m'a fait la réflexion dans mon ancienne écurie que maintenant je fais comme ça :-/

Oui je suis de bois de Villers au Ry de Flandre c est Nancy qui me donne cour

Par Tessa : le 22/04/13 à 15:06:34

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Le pas se demande à l'assiette et/ou à l'aide d'une cravache...
Pas avec les jambes.

Mais une assiette "juste", qui suit le rythme du cheval, pas qui "cire" la selle de manière agitée et intempestive.

Pour ce qui est des mains...
J'avais bien compris qu'on te reprochait un manque de "fixité".
Je n'aime pas le terme "fixité", je préfère parler de moelleux et de stabilité dans le contact et non pas dans la "position".

Par Caballio : le 22/04/13 à 16:03:43

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je dois donc juste suivre son mouvement avec mon assiette et pas exagéré le mouvement ?
Comment avoir le moelleux comme tu dis dans se cas ? En bougeant moins les mains ? J'ai du mal a comprendre cela je dois dire :-/

Par Louetvocke : le 22/04/13 à 17:16:15

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense que les cours et tout le reste vont faire que tu progresseras naturellement.

Cela dit je donnerais juste mon avis sur les bras ; les coudes doivent rester le long du corps, ca evitera deja que tout ton corps parte en avant lorsque le cheval tire au moment de l'arret par exemple.

Ca te permettra aussi d'utiliser tes mains d'une meilleures manière, a savoir lever legerement la main pour donner le pli dans les cercles (plutot que d'ouvrir ta renne, car ici la jument donne le sentiment d'avoir deja bien compris le couloir de rennes)

Je suggere toujours d'ajuster les renne de sorte a ce que les oreilles du cheval soit alligner avec le garrot de maniere // au sol (ici placé trop haut selon moi) car c'est dans cette attitude que le cheval donnera le plus facilement son dos, c'est plus confortable aussi et ca l'invitera a venir se poser sur le mors,

Pour moi le travail placé haut est pour un cheval deja bien stable dans le travail placé ''rond" (comme ca que je le qualifie, ce n'est pas un terme technique je pense ).
des mains "fixe" ne sont pas des mains qui ne bougent pas DU TOUT, ce sont juste des mains sans mouvement parasite, qui reste a leur place (au dessus du garrot, les coudes au corps)

Sinon +1 avec Tessa, et en effet bonne cadence generale.

Bonne continuation en tout cas

Par Louetvocke : le 22/04/13 à 17:24:23

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour l'assiette, il faut juste suivre le mouvement du cheval sans l'anticiper en donnant des "coup d'assiette".

pour le moelleux des mains, d'une maniere general il ne faut jamais fermer les deux mains en resistance contre la bouche du cheval lorsque celui ci prend appuis. car alors le cheval va peut etre ceder, mais en crispant dos et encolure et en se mettant derriere le mors, ca aboutira sur du "faux placé" et un cheval qui fuis la main en restant derriere le mors ou en s'encapuchonant etc.

Si le cheval s'ouvre dans son attitude, il faut ouvrir et fermer legerement les doigts sur la renne interieur (en gardant de l'impulsion car c'est l'impulsion qui va arrondir le cheval dans son ensemble, sans impulsion un bon placé est impossible)

Je pense que Tessa expliquera mieux que moi cependant, car il faut surtout acquerir du feeling pour obtenir le moelleux

Par Caballio : le 22/04/13 à 18:57:43

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'essaierai de faire une vidéo des que je peux
J'ai monter aujourd'hui en essayant de garder mes coudes au corps et bon pas facile lol par contre plus j'ai les rêve longue plus elle va venir descendre en fait si je trot ou galope avec des rênes trop longue on va dire bha direct elle a sa nuque niveau du garrot et ne bouge plus :-/ comment faire pour l avoir ainsi mais avec du contact :-/ c'est en évitant c'est mouvement parasite de la main ?

Par Tessa : le 22/04/13 à 22:46:13

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Le contact, le moelleux...
C'est tellement difficile à expliquer sans être là et t'aider à sentir.

L'assiette.
On s'agite toujours sur le cheval, comme si ça servait
Le conseil que je peux te donner c'est encore une fois de laisser le cheval te montrer.
Lâche les pédales, détends le contact au max, même en descente d'encolure si tu veux, "ramollis" toi, met le cheval sur une longueur (ou plus) et... Ferme les yeux et ressens le mouvement que le cheval te donne.

Un pas moyen ou allongé, le but n'est pas d'aller vite mais que le cheval étende ses foulées SANS varier son rythme.
Or pour étendre ses foulées, il doit pouvoir ouvrir son cadre, si il est tenu devant et qu'au-dessus on s'agite (ou qu'on "bourre dedans" pour caricaturer ce que je vois parfois), il est physiquement impossible que le cheval étende ses foulées.

Dans le meilleur des cas, le cheval accélère ses foulées sans les étendre, dans le pire, il choisit de trottiner.

Par honest : le 23/04/13 à 01:10:24

Déconnecté
Pour le contact, je dirais que tu dois toujours garder le même «senti» avec le cheval en le suivant. Donc tu veux toujours la même tension. Tes mains seront fixes en tension par rapport à la bouche, mais pas nécessairement fixes en place. Tout ce passe dans les coudes, tu les veux relaxes et moelleux, pour qu'ils suivent le mouvement de balancier naturel du cheval.

Je sais pas si c'est plus clair

Par Caballio : le 23/04/13 à 07:30:01

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait je dois savoir accompagner la bouche de mon cheval ? Si elle bouge mes mains doivent la suivre ou rester en place lui disant non reviens comme avant ?
Par contre je pense mieux voir ce que vous voulez dire dans la vidéo j'ai les bras allongée et raide donc remonter mes coude au corps et m obliger a ne pas donner de coup dans la bouche quand elle s agite ?

Hs : tu es de quel région tessa ?

Par Tessa : le 23/04/13 à 08:06:50

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Bxl.

Tu dois penser à tes bras comme à des élastiques.
Ils doivent pouvoir suivre la bouche du cheval mais pas non plus être "mous" et se laisser tirer par le cheval.
C'est difficile à expliquer virtuellement.

Ta main n'est pas instable mais elle est figée.

Tu es dans le "piège" où on te parles de fixer ta main et où tu penses fixer=immobile et tu crispes tout pour "pas bouger".
Laisse plus vivre, oublie la sacro-sainte fixité, travaille plus devant toi, les mains au-dessus du garrot en pensant plus "vers les oreilles" que "vers la bouche".

Par Caballio : le 23/04/13 à 08:31:31

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord merci je vais essayer ça. Je vous tiendrai au courant j essairai qu'on me film de nouveau. Merci en tout cas

J imagine donc que tu ne connais pas les écuries dans le namurois ?

Par Tessa : le 23/04/13 à 08:39:47

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Ben, je "voyage" pas mal en Belgique quand même, donc je connais certaines écuries...

Par Tessa : le 23/04/13 à 08:51:55

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, il y a concours à Bois de Villers dimanche, non?

Par Caballio : le 23/04/13 à 09:27:15

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
Je t envoie un Mp pour y répondre

Par Bestline : le 23/04/13 à 11:16:53

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Il y a beaucoup d'écuries à Bois de Villers, c'est pas le même endroit
Je vois où tu es par contre !

Par ex_micio : le 23/04/13 à 19:53:03

Déconnecté

(Je n'ai, volontairement, pas lu les commentaire)

Tous les cavaliers sont différents tous les chevaux sont différents, tous les couples cavalier cheval sont différent donc de mon point de vue la notion de position n'est pas pertinente de plus la recherche d'une position type conduit fréquent à des errements sans fin car contre nature et ne permettant pas au cavalier de trouver son équilibre.

À la seule vue de votre arrêt en X que l'assiette n'est pas assurée ce qui se confirme dans les transitions qui suivent.

Assiette : qualité qui permet au cavalier de maitriser son équilibre en toutes circonstances quelles que soient les réactions du cheval.

Pour assurer une bonne assiette il faut un dos ferme/tonique ce qui suppose une bonne musculature abdominale et dorsale.

Veillez à ne pas anticiper c'est le cheval qui vous emmène pas le contraire. Moins on bouge mieux c'est.

Coudes demi ployés sur les côtes sans serrer, les bras tendus bloques les épaules et fonr perdre aux mains toutes précision.

Le cheval est continuellement en défense contre la main : soit par inconfort/gène, soit par incompréhension ou même les deux peut-être
Pour "inconfort/gène" ça passe par l'indépendance des aides donc assiette
pour "l'incompréhension ça passe par l'apprentissage

Par Caballio : le 29/12/15 à 18:55:21

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous!

je remonte ce post pour ne pas en créer un nouveau vu que j'ai Enfin une nouvelles vidéo bon que au trop mais une vidéo quand même

Pourriez vous me dire si contrairement à la video du post initial vous voyez une différence ? ou si le boulot fait n'est pas correcte ? J'ai une nouvelle prof depuis un an et franchement je ne reconnais pratiquement plus mon cheval avant qui se débattait tout le temps à la main et dont le galop surtout à gauche était problématique.

Avant je finissais dans les dernière en concours (E5 et E7) et ici je suis sortie il y a même pas un mois et je me suis retrouvée à la deuxième place sur une dizaine de partant ca fait plaisir et surtout avec seulement 0.4 de différence avec la première et je n'avait plus de remarque comme quoi elle se défend à la main à chaque figures

Donc j'aimerai vos avis toujours aussi constructif que ceux poster plus haut, j'accepte tout tant que ce n'est pas dit avec méchanceté évidemment

La video :

Par lillyvenus : le 01/01/16 à 20:09:06

Déconnecté

15 messages
Dire merci
La monitrice a vraiment bien fait son travaille tu a une meilleur positions ton cheval se pose et se place car tu gigote plus du tout
c'est un très belle progression
jme suis dit quand j'ai regarder la video que c'était pas toi

Par Tessa : le 02/01/16 à 16:05:07

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder toute la vidéo... Dès que j'ai un instant, je le fais.

Par Caballio : le 03/01/16 à 17:10:32

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci lillyvenus
Et Merci tessa j'attendais principalement ton avis à vrai dire

Par lillyvenus : le 03/01/16 à 18:48:52

Déconnecté

15 messages
Dire merci
Derien Caballio
j'ai juste re regarder la vidéo ton cheval se penche dans les tournant il faudrait juste le rééquilibré quand tu entame un tournant mais tu a énormément progresser félicitations !!

Par Tessa : le 04/01/16 à 14:11:13

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci1
Bon, j'ai eu le temps...
Grosse amélioration bien sûr!
Mais je ne suis pas pour le "main sur la selle" même si c'est pour résoudre un problème de mains chez toi.
Cela bloque l'arrière-main, que tu perds systématiquement dans mes courbes, tu mets plus de main pour "récupérer" et le cheval se fige et passe derrière la main.
Mais, je le répète, nette amélioration.

Mains plus hautes, contact plus moelleux et envoyer vers la main...

Mais continuer, tu avances!!!!

Par Caballio : le 13/01/16 à 10:41:42

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci tessa pour tes commentaires. Effectivement le main à la selle était pour régler mon problème de main droite mais aussi pour que mon cheval l'accepte car dès que je lui demandais d'être droite elle ne comprenais pas et se défendais quand ma prof la monté car elle ne savait pas ce que c'était que d'être sur la rêne externe dans la video c'est la séance après se re calibrage d'être droite donc c'est pour ça qu'elle voulais que je reste stable sur cette rêne

Hier j'ai de nouveau eu cours et j'ai pu remonté mes mains vu que j'ai bien compris ou laisser ma main externe et la jument est enfin droite donc on travail surtout avec les jambes et ma prof le demande de moins en moins d'utiliser mes mains.

Donc on va essayer de travailler comme tu nous le dit, on va bientôt ressortir en concours vois ce que ca dit en concours.
J'avais fait E5 et E7 il y a 2 ans on était dans les dernier avec une moyenne de 55% et il y a 1 mois on a refais E5 et E7 et on a fini 2eme dans les deux avec 62% et quelques donc je me dis que même en concours on a évoluer je suis aussi contente de nous

d'ici quelques mois je remettrais sûrement une video voir si mes mains ce sont améliorées.

merci

Par Tessa : le 14/01/16 à 21:16:19

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Mais, tu es Belge???!!!!

Par Louetvocke : le 14/01/16 à 22:58:50

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
oui elle l'est, nous sommes dans la même écurie

Par Tessa : le 15/01/16 à 08:26:44

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Mince, mais c'est rempli de Belges ici!

Vous êtes où?

Par toto00789 : le 15/01/16 à 08:36:02

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis belge

Par Tessa : le 15/01/16 à 09:04:24

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Mince, le forum est envahi, ça y est!!!!

On va se mettre à écrire "sais-tu trotter?", "j'ai pas monté, il drachait", "je me suis acheté un bridon avec mes dringuelles", "j'ai été au manège, c'était ducasse, on a bu des pekets en écoutant William Dunker"

Par kosmos : le 15/01/16 à 10:22:04

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Rha ces belges (dit celle qui vit au fin fond de la Creuse avec un belge )

N'empêche, vous avez de belles écuries par chez vous, et des professeurs qui semblent meilleurs que chez nous, il n'y a qu'à voir la différence de niveau entre zhomme qui a appris à monter à cheval en Belgique et moi qui ai appris à tenir à cheval en France

Par Louetvocke : le 15/01/16 à 14:27:29

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
alors la Kosmos je t'arrête tout de suite, faut aussi les trouver ici

Pour les structures, tout pareil, faut les trouver (parce que entre ceux qui nourrissent mal voir pas du tout , ceux qui sont pas foutu de surveiller (j'ai failli perdre la mienne comme ça et je venais tout les jours) et ceux qui se comporte comme des c** avec les chevaux, faut savoir sélectionner aussi)!

et les prix avec structure sont souvent sympatique aussi... en fonction des régions (en moyenne 350€ , mais j'en connais pas mal à 450 et plus), Y à énormément de cavalier qui n'ont appris qu'en club à tenir comme la plupart, seul ceux qui sont à la recherche de progression vont chercher et parfois trouver un bon prof. après ben proportionnellement la Belgique reste plus petite, ce qui donne peut être l'impression d'avoir + de boulet équestre en France

Tessa j'ai même pas tout compris je penses que tu mélanges plusieurs patois , après je suis française de base j'ai peut être pas acquis toutes les subtilités de la langue franco-belge

Par Tessa : le 15/01/16 à 14:47:12

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Effectivement, c'est du wallon qui ratisse large (de Liège à Mons) et je me suis retenue de pas mettre du Brusseleir en sus.

Par Caballio : le 17/01/16 à 20:55:39

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
Et oui invasion de belge ici Et j'avoue avoir eu du mal pour deux trois mots de Wallon tessa

Sinon on est du Namurois et c'est vrai que pour trouver une pension correcte avec des prix correcte faut vraiment bien chercher La ou je suis maintenant, c'est ma 6ème écurie donc bon..... J'ai fais le tour du Namurois

Message édité le 17/01/16 à 20:55

Par Tessa : le 17/01/16 à 22:02:38

Déconnecté

34294 messages

435 remerciements
Dire merci
Quant à moi, je ne suis plus bruxelloise, je suis devenue hennuyère avec les chevaux à la maison.

Par Bestline : le 23/01/16 à 21:30:16

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
T'es où exactement maintenant? Parfois je reconnais les pistes mais la non
(A défaut de pouvoir voir ma vidéo pour le moment je commente qd même )

Par toto00789 : le 24/01/16 à 20:34:08

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Moi j'ai tout compris du discours de Tessa ! Qui est du BW ici?

Par Caballio : le 25/01/16 à 10:10:22

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
Oh les chevaux a la maison le rêve

Je suis à cognelée juste au dessus de bouge(Namur) et juste à coter de la E411 et E42 le top pour bouger en concours

Il y a longtemps (5ans) j'avais mon cheval dans le BW à Walhain-st-Paul

Par Zzz : le 25/01/16 à 12:26:12

Déconnecté

1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Oh, t'es tout près de chez moi! Je suis à Fernelmont

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 536) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval