Extansion d'encolure
Sujet commencé par : Faola67 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vérène1 personne suit ce sujet
Par Faola67 : le 10/07/07 à 18:14:01
Déconnecté | Bonjours à tous ! J'ai un cheval qui manque un peu de dos, et je pensais travailler en extansion d'encolure quelques minutes par séance pour le muscler un peu. Comment obtenir la descente d'encolure ? ( Monté et en longe ) Merci d'avance |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par SarahS : le 10/07/07 à 22:47:38
Déconnecté | Souvent, quand un cheval est bien dans sa tête, décontracté, il a tendance à rechercher de lui-même l'extension d'encolure : Sur cette photo, j'ai enlevé les rênes, et la jument se met d'elle-même en extension d'encolure, car je ne suis plus là pour l'ennuyer (hormis avec ma position de handicapée moteur au moment où on a pris la photo... je me demande bien ce que je faisais comme ça) De façon un peu plus classique, on demande l'extension d'encolure en soutenant un peu les mains. Le cheval aura tendance à résister (donc à tirer vers le bas), c'est gagné, on ouvre les doigts pour le laisser s'étendre. On peut aussi (je n'ai pas essayé mais il paraît que ça marche) "peigner les rênes", en les prenant alternativement dans une main, puis l'autre, et en faisant glisser les mains sur les rênes (difficile à expliquer, mais Sally Swift explique ça mieux que moi). Mais de toute façon, je reste convaincue que la meilleure façon de demander l'extension d'encolure, c'est de mettre le cheval dans un bon état de relaxation, qu'il soit confiant et détendu. C'est l'attitude naturelle d'un cheval qui se déplace au pré. Dès qu'un cheval comprend les bienfaits de l'extension d'encolure au pas, très vite, on l'obtient au trot et même au galop. La jument ci-dessus peut galoper le nez au sol sans soucis. Et je confirme, c'est top pour le dos. Idem en longe : plus on laisse le cheval tranquille, dans un climat de calme et de confiance, plus il recherchera l'extension d'encolure. Je tente de mettre une vidéo : la même jument que sur la photo, longée sans longe. Elle est libre de partir à l'autre bout de la carrière ou de sauter les fils, sa tête n'est pas tenue par un quelconque enrênement, ne subit pas la tension de la longe, donc elle arrive à me donner quelques foulées en extension. Ici, je lui demandais des transitions, ce qui la met un peu en état d'alerte. Mais les moments où je ne lui demande rien, on voit qu'elle cherche à descendre l'encolure. Ici si ça ne marche pas : Lien |
Par Tessa : le 11/07/07 à 08:16:44
Dire merci | La descente d'encolure, je la demande en vibrant doucement sur les rênes (pas de force) dèq que le cheval commence à amorcer un peu la descente, je le suis avec la main sans le précéder. Si je le précède, il va perdre le contact et remonter, si je ne le suis pas, il ne va pas comprendre et remonter aussi. peu à peu, il va descendre de plus en plus. Tu peux aider en écartant un peu les mains et en les baissant vers tes genoux (progressivement aussi). Attention, quand tu "suis" le cheval de ne pas plonger ton corps vers l'avant,tu déséquilibrerais le cheval, étends les bras et si si nécessaire laisses filer doucement les rênes au fur et à mesure. |
Par Faola67 : le 11/07/07 à 11:43:55
Déconnecté | Merci beaucoup à vous 2 ! Je vais tenter ça |
Par Godolphin43 : le 11/07/07 à 17:12:13
Déconnecté | En régle générale, le cheval répond à une tension de bas en haut par une réaction de haut en bas. Les mains relevées sur des rênes ajustées et résistant vers le bas provoquera chez le cheval une résistance en sens inverse. Il convient d'être alors vigilant afin que lorsque cette résistance se présente ouvrir progressivement les doigts. L'étape suivante consiste à maintenir le cheval dans cette attitude d'encolure basse car il tentera de se relever. Maintenir alors cette tension de haut en bas en la dosant. |
Par Plectrude : le 11/07/07 à 20:08:50
Dire merci | Tiens je me permet de squatter le sujet pour y aller de ma petite question; comment faites vous pour garder votre cheval dans la même attitude d'extension dans un tournant? Quels sont les aides? -.Ô |
Par Iza_girl : le 11/07/07 à 23:43:30
Déconnecté | moi on ma dit de prend des longue rene. de mettre nos main sur nos genoux et fir une légerte présion. Si il décent un peux féliciter. Il va réaliser que sa = besse la tete. Moi sa bien marchez |
Par roudoudi : le 13/07/07 à 00:18:49
Déconnecté Dire merci | je suis tout à fait d'accord avec la vision qu'a Tessa mais ne pas oublier de bien mobiliser l'arrière main et de l'activer afin que le cheval engage car tout ce que l'on demande avec les mains doit être compensé avec la jambe... ton cheval offrira donc plus volontiers la descente d'encolure si tu as du ritme... |
Par Tessa : le 14/07/07 à 11:46:42
Dire merci | Attention, bien sûr un cheval doit engager, mais pour un cheval qui a des problèmes de dos, engagement et descente d'encolure est un exercice très demandeur physiquement, même si ça parait "simple". Donc, au moment de l'apprentissage, je privilégie la descente d'encolure. Même si le cheval n'engage pas ou peu à ce moment-là, il monte et étire quand même un peu son dos... Une fois qu'il sera capable de faire ça, on peut demander plus d'activité. |
Par roudoudi : le 15/07/07 à 13:31:19
Déconnecté Dire merci | c'est pas faux Tessa |
Par ploufplouf : le 16/10/07 à 20:28:12
Déconnecté | nikas nbe fait des extensions d encolure qu au pas ..............; alors j fais quoi ? 1h de pas par jour ??? et il en a sacrement besoin aussi.......;; parce qu au trot, c'est pouet pouet je ne veux pas engager .... |
Par pitchoune1111 : le 16/10/07 à 20:47:15
Déconnecté Dire merci | Plectrude, poids du corps sinon légère indication tout de suite relachée des rênes. A force, le cheval sent que tu veux tourner et le fait sans modifier son attitude. Moi pour demander, c'est plier, rendre, pousser, laisser faire, plier, rendre, pousser... avec les rênes molles qui se rallongent. Il se met aussi tout seul dans cette position. Quant à la position "d'handicapé", c'est assez courant lors d'une descente d'encolure parce que le poids du cheval porte sur ses épaules. Perso, je reculerais ma selle de +-10 cm, elle me semble fort sur le garrot (pour me repérer, je laisse un travers de main entre le coude de l'antérieur et la sangle) |
Par Borane : le 17/10/07 à 12:34:45
Dire merci | Tu peux aider en écartant un peu les mains et en les baissant vers tes genoux (progressivement aussi). Je fais comme ça et ça marche très bien. |
Par Algado : le 18/10/07 à 17:43:10
Déconnecté | SaraS : Souvent, quand un cheval est bien dans sa tête, décontracté, il a tendance à rechercher de lui-même l'extension d'encolure : Tu as raison. Mais le problème c'est que cette extension d'encolure ne va pas muscler le dos du cheval. Regarde bien ta photo : il donne son dos. Donc il le creuse un peu et te permet donc de bien t'asseoir. C’est un cheval décontracté. Mais si le but c’est de muscler le dos du cheval il faut le faire travailler en relèvement d’encolure, sans tractions et dans la lenteur, au pas, puis au pas d’école. C’est comme cela que l’on ‘remonte’ un cheval ensellé. J’ai travaillé deux fois des chevaux ensellés. Au bout de quelques mois le résultat est spectaculaire. C’est un peu frustrant au pas mais c’est le meilleur exercice. Lentement surtout, en essayant que le cheval ‘porte’ ses pas vers ‘avant ou se soutienne sans jamais s’appuyer sur la main. Bien sûr il faut parfois le ‘relever’ mais jamais le tenir. Le tiens n’est pas descellé mais c’est pour te faire comprendre que le meilleur moyen de fortifier le dos du cheval c’est ses abdos. La question du post propose la réponse mains ce n'est pas la bonne réponse à la question 'mon cheval manque un peu de dos'. |
Par Algado : le 18/10/07 à 17:48:16
Déconnecté | descellé excuses : je voulais dire le tiens n'est pas ensellé. |
Par cavalera : le 18/10/07 à 17:51:01
Déconnecté | je conseille le livre de Ph. KARL "les dérives du dressage moderne"...il est excellent et évoque notamment l'extension d'encolure |
Par ploufplouf : le 19/10/07 à 20:50:43
Déconnecté | en parlant de ca, j ai une question, nikas, lorsqu il fait extension d encolue (meme si je laisse tomber les rene sur son encollue, just epour vous dire qu il le fait meme si je n utilise pas mes mains) a sa tete qui revient vers les pieds comme s il s encapuchonnait .... est ce normal ? sur la photo du haut je vois bien le bout du nez en avant du cheval, ce que nikas ne fait pa stoujours ... |
Par ploufplouf : le 23/10/07 à 11:21:12
Déconnecté | excusez moi, je ne sais plus écrire ... c'est illisible comme charabia ! |
Par kali7 : le 23/10/07 à 11:53:32
Dire merci | le mien commence à bien comprendre les extensions d'encolure au trot, mais quand il les fait, il accélère le trot en même temps. Du coup, je le vois jamais trotter aussi vite de lui-même que quand je lui demande une extension d'encolure.. Ca pose problème ou pas ? |
Par ploufplouf : le 23/10/07 à 12:00:40
Déconnecté | kali, comment fais tu ^pur commencer, pour le faire descendre au trot ??? perso, a part si j ecarte les mains de 30 cm et les descned un peu ca ne marche pas, et encore il tien 30 seconde et remet le nez au vent |
Par Vérène : le 23/10/07 à 12:10:26
Déconnecté Dire merci | D'après Algado, les extensiosn ne musclent pas le dos du cheval, à quoi servent elle alors ? quel est leur but ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous