Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors pour le dressage ?

Sujet commencé par : Hidalgo23 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par Hidalgo23 : le 20/09/07 à 21:11:29

Déconnecté
Coucou !

Alors voilà cette année j'me lance dans le complet mais en dressage je crois bien qu'ils n'aiment pas les rondelles...

Alors je voudrais savoir quel mors pourrait remplacer les rondelles sur le carré de dress'...

Merci à tous ceux qui auront une réponse !

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Luna250 : le 16/10/07 à 23:18:50

Déconnecté
Y sont pas super cher les nathe?
Je regarderais le droit

Par dragonelly : le 17/10/07 à 02:28:32

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
4patt, pourquoi ne pas la lacher dans le pré dans ce cas ? Tu sais, un cheval qui est en manque de liberté ne peut pas être concentré au travail et bien souvent, il ne pense qu'à se défouler ! Du coup on "perd" une heure à essayer de faire travailler un cheval qui n'a vraiment pas la tête à ça...
Pour le mors droit, je ne peux malheureusement pas voir les images à mon boulot, donc je ne peux pas te répondre... Par contre, concernant la largeur des canons, je pense que tant que tu as la main douce, c'est mieux d'avoir un canon pas trop épais.

Par dragonelly : le 18/10/07 à 04:49:25

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Si elle transpire, c'est que pour elle, ce n'est pas rien... Soit c'est éprouvant physiquement, soit elle a trop chaud, soit elle stress. Dans tous les cas, il faudrait régler le problème

La détente à la longe n'est pas une mauvaise idée, mais essaie de ne faire que la détente au pas, pendant au moins 10 min. Puis tu montes et tu travailles au pas et tu ne passes aux allures supérieures que si elle est zen.

Par contre, si ta jument a beaucoup d'énergie et ne peut pas la dépenser, elle va être mal dans sa peau, donc si elle n'a pas assez d'espace, il faut au moins réduire (voire supprimer) la quantité d'aliments concentrés pour les remplacer par du foin. Le mieux étant qu'elle ait du foin toute la journée pour ne jamais s'ennuyer.

Par 4patt : le 18/10/07 à 20:29:17

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
c'est le stress dans certain cas comme en balade et l'effort physique le reste du temps mais c'est compréhensible la pauvre elle a 8 ans et alors qu'elle ne voyait l'homme que pour sa nouriture l'hiver au pars avant, maintenant elle se retrouve a travailler alors qu'elle n'a pas l'habitude, bref je trouve quand meme cela va de mieux en mieux niveau transpiration, mais je la travail très peu au trot et au galop sous la selle sinon elle en oublie de marcher et elle chauffe, alors a la longe ben elle inonde littéralement si je lui demande d'avancer un peu, mais la vu que je monte pas je vais la bosser pas mal en longe au trot et au galop

pour le foin a volonté franchement ce n'est pas une bonne idée j'ai meme demandé au propriétaire de l'écurie d'arreter de lui mettre de la paille dans son box parce qu'elle bouffe tout et elle a déja du poid a perdre (on dirait une poulinière si tu vois ce que je veux dire) donc j'aimerais qu'elle évite de me faire une fourbure a l'occasion, j'ai vu qu'elle avait déja du en faire avant que je l'achète, et perdre du poid lui fera le plus grand bien niveau céréale je lui donne quasi rien 100 gr tout au plus par jour pour la récompenser et aussi car je lui fait des cures meme si c'est inutile en ce moment vu qu'on est l'hiver seul le week end elle a droit a 1litre5 de mash après un trotting de 1/2 heure grand max, qui ne la fait déja plus transpirer par rapport a la première fois

bref elle s'améliore bien et dans le bon sens d'une manière générale je dois dire

Par dragonelly : le 19/10/07 à 02:17:09

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le poids qu'elle a à perdre, tu pourrais remplacer le foin par de la paille justement. Bon, de la bonne paille quand même, pas un truc vieux et poussiéreux, hein ! La paille est plus pauvre que le foin, donc elle ne grossira pas avec, mais au moins, elle ne s'ennuiera pas.
Pour info, au portugal le foin n'existe pas et le chevaux sont nourris aux céréales et à la paille, et ils ne se portent pas mal Evidemment, les céréales sont vivement déconseillées en cas de régime

Si ta jument transpire beaucoup à cause du stress, il faudrait d'abord la calmer... Je ne sais pas ce qui la stresse, donc j'ai du mal à te conseiller sur ce point. Et si c'est l'effort qui la fait autant transpirer, c'est qu'il n'est pas adapté. Donc je te conseillerais de travailler essentiellement au pas pour commencer et de ne faire qu'un tour de trot et un tour de galop au début. Le pas muscle aussi le cheval et ce travail te permettra de perfectionner figures et déplacements latéraux avant de les entamer, plus tard, aux autres allures. Pour info (encore ), les chevaux destinés à l'endurance sont tout d'abord entièrement musclé au pas avant d'entamer les autres allures.

Par 4patt : le 19/10/07 à 11:19:58

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai pas mal travaillé en endurance chez une éleveuse de pur sang arabe qui faisait cette activité a l'époque pffiu ca me parait vieux par contre

le pas en ce moment je le travail beaucoup car elle ne connais pas elle c'est trottiner trotter trotter très très rapidement et un peu galoper bref je me demande ou est passé son coté arabe des fois y a que le coté trotteur qui ressort
je travail le pas en main mais pas en longe j'ai essayé de la travailler sur le cercle mais rien a faire une fois arrivé en face de la porte meme si il y a quelqu'un entre elle et la porte et qu'on est a l'autre bout de la carrière, elle pique une crise fait demis tour et part au grand trot sur le cercle
(c'est a cause de ca qu'elle mouille beaucoup en faite) j'ai vraiment pas mal de boulot avec elle donc en ce moment je bosse énormément le pas mais en "longue renes" avec quelque fois les cercles qui la dérange tellement

a la monte je la travaillais énormément au pas au moins 20 minutes je devais faire 5 minutes de trot et 95% du temps meme pas de galop et la pareil il y a des moments ou elle pique sa crise et ne veux absolument pas tourner a droite car la porte ce trouve a gauche dans ce cas pareil elle repart au trot et heureusement elle répond bien au poid du corps je l'arrète de cette facon

en faite c'est asser bizarre mais je pense que petit a petit ca va passer je n'ai pas vraiment de solution pour ces problèmes je ne peux qu'essayer d'observer toujours plus au moment ou elle le fait pour essayer de comprendre mais c'est vraiment ces petites crises ou elle s'énerve et ou elle commence a bien mouiller

Par 4patt : le 19/10/07 à 12:00:39

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oups désolé j'ai oublié de répondre pour la nouriture

ah oui je sais que les céréales sont déconseillé mais bon elle n'a vraiment pas grand chose ne me fait pas culpabilisé je le fait déja toute seule en faite le problème c'est que la paille elle est tout le temps en train de le digeré j'entend son ventre gargouillé tout le temps alors qu'elle a manger toute sa paille la nuit ou le matin meme et moi je viens le soir je pense que c'est du au faite qu'elle n'a pas l'habitude d'un aliment aussi sec c'est pour ca que je voudrait qu'il arrète de lui en donner par contre c'est claire qu'elle adore vu qu'elle en gache son foin dont elle se sert de litière

Par Luna250 : le 19/10/07 à 21:26:33

Déconnecté
4patt pas pu bouger mercredi, et à mon decath j'ai rien vu (je venais pour un vélo)
Je pense pas pouvoir y aller de suite le meixu c'est de voir si tu peux te faire conseiller, et rendre en prétextant que la taille est pas bonee s'il ne lui va pas ^^

Par 4patt : le 19/10/07 à 21:37:46

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ben moi j'en reviens de décathlon dailleur, j'y suis aller pour le trocatlon et accessoirement pour regarder les mors qu'ils avaient

ben y avait un droit mais en caoutchou mou et bien trop gros a mon gout pff la taille du machin ca devait etre destiné a un cheval de trait ce'st aps possible autrement,
bref pas vraiment ce que je recherche moi je veux plutot un dur
ca va pour ce qui concerne leur rendre ca je suis championne je leur ai déja fait avec un brisé a olive et un brisé a aiguille de toute facon tout ce qui me satisfait pas je leur rend sans complexe

Par Luna250 : le 19/10/07 à 21:44:11

Déconnecté
Le trocathlon c'est bien?
Celui qui est énorme c'est un flexi?

Par 4patt : le 20/10/07 à 00:54:44

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui c'est celui la le caoutchou était souple sur celui que j'ai vu

Par Luna250 : le 20/10/07 à 21:01:26

Déconnecté
C'est pas un flexi.
Par contre je suis allée a equistable aujourd'hui, et j'ai acheté un flexi, chantilly double brisure (rose xd)! Donc je l'essaye demain, par contre il est pas énorme, à peine (voir pas) plus gros qu'un chantilly normal metal.

Par dragonelly : le 24/10/07 à 04:32:32

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
4patt, ta jument a donc l'air de transpirer essentiellement à cause du stress... Mais à mon avis, vu que le problème est identifié (la porte), tu vas pouvoir régler ça.

Est-ce que tu travailles à pied avec ta jument ? Sinon, c'est le moment de t'y mettre Mets-toi à côté d'elle, fais la marcher le long du manège et arrête toi devant la porte pour la caresser et la laisser se détendre. Quand tu repars, veille à ce qu'elle reparte dans le calme, sinon arrête-là à chaque fois et ne repars pas tant qu'elle n'est pas calme. Après, tu peux travailler vers le centre du manège, les déplacements latéraux par exemple, et quand tu fais une pause (très régulièrement), tu vas t'arrêter près de la porte.
Travaille ainsi jusqu'à ce qu'elle ne soit plus stressée par cet endroit à pied, puis tu fais la même chose en longe et finalement monté. Quand elle sera enfin sereine, il ne faudra plus t'arrêter à la porte, sinon, elle risque de le faire à chaque fois

Je suis curieuse de savoir comment elle va réagir au nouveau mors. D'ailleurs est-ce que tu peux en faire une photo ?

Par 4patt : le 24/11/07 à 20:10:10

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dragonelly désolé de ne pas t'avoir répondu plus tot alors oui je travail toute la semaine a pied en faite je fais quasi que ça c'est soit longe soit travail en liberté soit longue rênes en faite la selle je ne l'emmène pas la semaine car lorsque je fini le travail a 16 heure 30 je vais direct la voir
je testerais ce dont tu me parles c'est vrais qu'elle est stressé par la porte car elle l'associe a la nourriture je vais donc arrêté en plus de cette exercice, de lui donner son repas après le travail, je te donne des nouvelles fin de semaine prochaine je travaillerais ça cette semaine

voila alors sinon je viens de recevoir le mors que j'ai acheté en ligne chez padd
c'est exactement celui ci même couleur dailleur

d'aujourd'hui pour l'essayé j'ai exceptionnellement fait une petite balade rien que pour ça
alors ce mors a vraiment tout changé
plus d'encapuchonnement pour éviter le contact avec la main bref une jument hyper décontracté d'avoir ça dans la bouche on sent qu'il est moins "dur" par rapport a mon aiguille double brisure plus fin, elle s'appuie bien voir trop bien dessus elle c'est offert le luxe de m'embarquer sur une petite ligne droite la peste bref je pense que ce nouveau mors va changer la donne j'ai vraiment plus de contact avec lui qu'avec l'aiguille que finalement je ne vais pas garder, et si le mors lui convient encore dans un mois ou deux je lui en achèterais un deuxième un peu plus chère

en tout cas je vous remercie de votre aide sans vous j'aurais jamais pensé qu'un mors droit puisse être plus doux que mon aiguille ça ma ouvert les yeux je ne vais acheté plus que du résine pour ma juju quitte a devoir racheté une fois qu'il sera inutilisable car trop mordu

Par 4patt : le 24/11/07 à 20:17:59

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah j'ai oublié de dire que le canon de ce mors est plus gros que ceux de mon aiguille double brisure

et elle est quand même moins réceptive avec ce mors mais bon je pense que c'est surtout du au faite que toute les deux on a pas encore l'habitude de travailler avec ça va venir un peu plus tard

Par pascale : le 24/11/07 à 20:34:52

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'utilise un goyo double brisure auquel j'ai enlevé la gourmette... je ne cache pas que c'est un mors "esthétique".. il est finalement aussi bien avec mon chantilly double brisure...

Par 4patt : le 24/11/07 à 20:54:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pascale MDR j'avoue que ma ju a l'aire ridicule avec son mors bleu surtout que j'ai pris une paire de rondelle de la même couleur je sais meme pas pourquoi le pire c'est que j'ai mis tout ça sur sont filet actuel c'est un western ça donne un cocktail esthétique un peu caca je dois avoué

Par dragonelly : le 25/11/07 à 01:53:47

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'un goyo sans gourmette, c'est un mors assez simple finalement

4patt, ton mors est bleu ??? J'en ai encore jamais vu de cette couleur ! Effectivement, ça doit vous donner un sacré style

Concernant toutes ces nouvelles sensations que ta jument et toi expérimentaient, cela va de soi qu'il faudra un petit temps d'adaptation. J'ai néanmoins un conseil à te donner qui, je l'espère pourra t'aider. Comme ton mors est très doux, il serait assez utile que tu sensibilises bien ta jument à son action, sinon tu vas peut-être obtenir l'effet inverse que celui que tu recherches, à savoir que ta jument va trop s'appuyer sur son mors.

Par 4patt : le 25/11/07 à 10:01:36

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour le mors il y avait le choix entre bleu vert jaune et rouge je crois, que de couleur chaleureuse

sinon c'est exactement ce que j'ai prévu de travailler dragonelly il faudrait pas qu'elle se rende compte qu'en s'appuyant bien elle peut me prendre la main avec ce mors comme elle est intelligente et qu'elle apprend très très vite je vais travailler ça en longue rênes pendant 2-3 semaines d'abord sans monté, avec elle j'ai pas le droit a l'erreur donc mieux vaut être prudente

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval