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Niveau équestre des moniteurs

Sujet commencé par : Algado - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
2 personnes suivent ce sujet.
Par Algado : le 27/09/07 à 13:25:34

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Que penser du niveau équestre des moniteurs d'équitation ? Ils sont formés en 9 mois à partir d'un "niveau galop 7".

Trouvez vous leur niveau suffisant ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par miss cadette : le 27/09/07 à 15:50:13

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mon ancienne mono avait un très bon niveau en dress, mais c est une battante qui adore apprendre toujours et encore .. celle qui vient de la remplacer est nulle j ai honte pr elle, c est sur elle saute pas trop mal mais mon dieu le fonctionnement du cheval sa devait etre une option ...

Par cavalera : le 27/09/07 à 20:55:33

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comme partout, il y a des bons et des mauvais

Par loulloute : le 27/09/07 à 20:58:49

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Exact, ya des bons et des moins! Mais pour moi, le niveau des moniteur a énormêment baissé et je ne fais plus appel à des personnes diplomé de la FEE pour me donner des cours.

J'ai porté mes recherhces sur des écuyers indépendants qui m'apprenent beaucoup plus!

Par mlv95 : le 28/09/07 à 00:50:56

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J'avais eu une fois un échange assez intéressant avec la mono de ma fille, dont le mari est BEES2, ce qui fait qu'ils ont tous les ans des moniteurs en formation dans leur club.
Elle était la première à regretter que le niveau équestre des moniteurs sortants aie baissé.
Elle trouvait que la plupart ne faisaient pas l'effort de diversifier leur expérience en dehors de leur temps de formation BJEPS, que peu d'entre eux sortent en concours alors qu'ils se retrouvent à coacher ensuite de jeunes cavaliers en compét. sans en avoir eux-mêmes l'expérience.
Elle me racontait que pour progresser, lorsqu'elle était jeune mono, elle consacrait ses jours de repos à aller monter des chevaux en valorisation dans d'autres écuries, sortir en concours (ce qu'elle fait toujours pour ce dernier point), se former dès qu'elle en trouve le temps, pour toujours progresser ...
Bref, d'un côté, il y a les carences de la formation (pas assez développée du côté travail du cheval, exigence de se forger une expérience en compétition, etc.), mais il y a aussi le facteur personnalité, avec des jeunes qui ont plus ou moins la niaque d'apprendre, et de compléter cette formation de base déjà trop légère.

Par miss cadette : le 28/09/07 à 08:18:07

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c est vrai que ma mono pourtt plutot compétente à mes yeux en dress, n etait quasi pas sortie en concours, elle s'y met que maintenant, mais elle elle a la soif d apprendre... alors que j en vois d autres ils ont leur diplome maintenant c est les vacances...

Par Algado : le 28/09/07 à 09:14:20

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On pourrait préciser mieux la question : Le niveau équestre a-t-il baissé récement ? On trouve des écrits de 1975 qui déjà parlaient du faible niveau équestre des moniteurs. Le Livre de Michel Henriquet parle d'un niveau d'équitation lamentable. Qu'a on fait depuis ?

Par atlas : le 28/09/07 à 10:27:55

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les 35 heures et une formation valable ne me semblent pas compatibles ...hors on fait croire aux jeunes en formation qu'ils vont faire un métier comme les autres .... à l'arrivée , sans réel bagage , la confrontation avec la réalité du milieu s'avère souvent désastreuse et la durée moyenne dans le métier est de 5 ans ...triste constat .
que fait l'ENE ?

Par Godolphin43 : le 28/09/07 à 11:24:57

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Le fait que la question soit posee est tres revelatrice. Un enseignat doit avoir une connaissance tres elargie de toutes les disciplines mais aussi et surtout du cheval sous tous ses aspects. La notion d'Hommed eCheval n'est meme plus citee alors qu'elle devrait etre une ambition et une exigence.

Il y a quelques jours sur France 2 un reportage a Jardy! le moniteur aux cavaliers ( a pney)" deux coups de cravaches sur les fesses et hop ca demarre'; quelle decheance, quelle betise et je ne parles pas du look.

Enseignant n'est pas un metier pour un cavalier, c'est une ethique, un mode de vie....utopie!?

Par ptiteblue : le 28/09/07 à 12:04:24

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j'ai vu ce reprotage sur les poneys à Jardy aussi, lamentable!

me suis dit que si ça ça n'apprenait pas aux gosses à utiliser la cravache, qu'est ce qui le ferait...

en belgique pas besoin de diplome pour enseigner par contre.

comme partout, du bon et du mauvais qu'il faut savoir trier, même si les bons profs se paient souvent chers...

Par Stepha : le 28/09/07 à 18:03:52

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Je trouve qu'un moniteur d'équitation devrait être limité à la formation des débutants à condition qu’il soit capable d‘enseigner la rêne d’appui…

Qui voudrait skier avec un prof qui ne tient pas la haute ou le carton ? Personne assurément.

Pour ça il faudrait des examens autres que ceux que l'on fait passer en France ou en Suisse aussi d'ailleurs. Un moniteur "tout en un" c'est pas possible. Pas un d'entre eux ne sait mettre un cheval au piaffer et rares sont ceux qui peuvent faire une épaule en dedans correcte le jour des examens.

J’en ai vu un « corriger » un cheval qui piaffait au lieu de faire un arrêt pour l'examen. Il n’a pas été sanctionné. Personne ne lui a dit qu’il avait traumatisé le futur piaffer de son cheval au lieu d’apprendre à arrêter une allure. Pour moi le niveau est exécrable. Ce n’est pas parce qu’on peut passer 1,2m qu’on monte bien à cheval.

D’ailleurs je peux témoigner que pour l’examen final le parcours complet en saut est facultatif. Le candidat faire une série de sauts et explique ensuite ce qu’il a voulu faire. Il est jugé sur ce texte. Sa présentation peut être nulle (et beaucoup le sont), s’il sait expliquer pourquoi « il est nul » (je plaisante à peine ) il est reçu… Et ça je l’ai vu de mes yeux sur une série de 65 candidats.

Par ROULLETTA : le 28/09/07 à 22:27:10

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en meme temps vu les polemique sur le piaffé je me demande comment les futurs BPJEPS doivent faire ? serieux la ffe leurs demandent d etre des animateurs avant tous . En meme temps j en ai vu ratér l exam pour soit disant manque de péda et d autre pour avoir fait une petite barre sur un c so a 1 M 05 avec un 4 ans . donc tout dépend aussi des régions ou on présente l examen . et d autre l avoir parcequ ils avait 40 ans et que de toutes facons ct mieux que de le donner a un petit jeune .
sur 10 qui l on présentés 5 l on eu , et 2 travail comme bp .
2 qui l on raté avait des emplois dans de vrais structures et du coup se retrouvent au chomage . ca reste un jugement humain et c pas toujours juste non plus .

Par atlas : le 28/09/07 à 23:28:11

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je ne pense pas qu'un moniteur de club soit souvent (voire jamais ) amené à faire travailler un élève au piaffé!!
c'est très loin de la réalité des clubs ça !!!

Par Stepha : le 29/09/07 à 13:26:17

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En meme temps j en ai vu ratér l exam pour soit disant manque de péda et d autre pour avoir fait une petite barre sur un c so a 1 M 05 avec un 4 ans .

Désolée mais c'est simplement pas possible, sauf s'il a emporté l'obstacle sans expliquer dans son compte rendu écrit pourquoi il l'avait emporté...

Par Stepha : le 29/09/07 à 13:28:47

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je ne pense pas qu'un moniteur de club soit souvent (voire jamais ) amené à faire travailler un élève au piaffé!!
c'est très loin de la réalité des clubs ça !!!


On peut voir ça comme ça mais quand on sait (ou compris) que l'épqule en dedans mène obligatoirement le cheval au piaffer, on peut peut-être se dire que l'idée d'aller un peu plus loin que son élève devrait tout de meme l'effleurer...

Et sans parler du piaffer, le CSO est révélateur.

Par ROULLETTA : le 29/09/07 à 13:37:03

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En plus tu va me traiter de menteuse stepha ?
excuse moi mais sur la session de juin 2006 AU CFPPA d YSSINGEAUX ; j y est assisté ; l analyse des parcours se faisait direct après le parcours et par orale au jury .
Mais c vrais que stepha c tout

Par ROULLETTA : le 29/09/07 à 13:40:03

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pour info aussi a cet examen de 2006 ; les analyses pour chaque épreuve dres , travail a pied , cso et cros on été faite directe après chaque passage et par oral . Rien d écrit !

Par yveskatz : le 29/09/07 à 13:45:52

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"Je trouve qu'un moniteur d'équitation devrait être limité à la formation des débutants à condition qu’il soit capable d‘enseigner la rêne d’appui…"dixit Stepha.
Si on estime que les bases correctement acquises sont nécessaires à tout progrès durable en équitation, je pense que les débutants devraient être confiés aux soins d'un enseignant confirmé.
Le fait d'obtenir son diplôme d'enseignant (ou d'animateur dans les faits) est juste un passeport pour apprendre. Le jeune moniteur devrait parfaire son niveau technique et approfondir ses connaissances pédagogiques auprès d'un enseignant confirmé avant que de se voir confier des élèves.
Mais quand on pense qu'on forme aujourd'hui un enseignant en 1 an, alors que dans d'autres corps de métiers, on demande deux ans d'apprentissage (pour travailler dans la grande distribution par exemple...), on se dit que quelque chose ne tourne pas rond dans le beau pays de France.....
Mais il est vrai qu'il parait qu'il faut que les jeunes sortent avec un diplôme , quel qu'en soit le niveau, que ce sont des directives ministérielles et que ce sont sur ces bases que le nouveau programme du BP a été établi.
Pour Atlas: il y a bien longtemps ,et c'est dommage, que l'ENE n'a plus pour fonction essentielle de former des enseignants.....

Par Stepha : le 29/09/07 à 13:48:31

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Succeptible Rouletta... Qui a dit que cela se faisait QUE par écrit ?

A Tarrascon cela se fait par écrit, ailleurs, je ne sais pas. Par contre le coup de la barre au sol n'est pas un critère de jugement (cf Réglements BPJEPS). Alors, au risque de de reprendre, désolée, mais relis les règlements...

C'est ton petit amis qui a raté à cause d'uen barre au sol ?

PARCE QUE POUR RATER, FAUT ETRE VRAIMENT NUL ! Tout le monde le dit...

Par Stepha : le 29/09/07 à 13:52:06

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AU CFPPA d YSSINGEAUX ; j y est assisté ; l analyse des parcours se faisait direct après le parcours et par orale au jury .

Ils savent meme pas écrire ?

Ouf,

Par Stepha : le 29/09/07 à 13:52:42

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Ils savent meme pas écrire ?

Aie

Par Stepha : le 29/09/07 à 13:53:21

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Oh le ventre !!!

Par Godolphin43 : le 29/09/07 à 16:33:13

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Comme tout diplome celui de "Moniteur" n'est pas une garantie mais le limiter au seul ensegnement des debutants me semble par trop restrictif. En effet il est tres efficace de pouvoir suivre les debutants et les amener si possible au niveau Basse Ecole. L'esprit qui est enseigne des le debut va conditionner la qualite de l'evolution. Enseigner a des debutans n'est pas un repoussoir pour un professionnel. PAr contre quid des "Instructeurs" qui emanants du satut de Moniteur sont souvent aussi peu valables empetres dans des theories fumeuses, du verbiage et ne sont pas capables de demontrer ce qu'ils enseignent. Je connais nombre de moniteurs bien plus capables que certains instructeurs.

Par mundial : le 29/09/07 à 20:06:11

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Quid de l'enseignement destiné aux cavaliers confirmés (après galop 7)? Si je ne me trompe pas, en France, il est interdit d'enseigner sans diplôme français ou assimilé, ce qui ne va pas sans soulever des difficultés pratiques, pour l'organisation de stage notamment avec des cavaliers étrangers de haut niveau, sans parler des amateurs de bon niveau qui, souvent pour des raisons diverses, ont fait le choix d'exercer un autre métier, mais ont une expérience équestre bien plus large que beaucoup de moniteurs et ne peuvent la faire partager, même lorsqu'ils sont sollicités! En outre, cette législation a obligé un certain nombre de français, qui en dressage notamment, ne rentraient pas dans les critères de la fédération, à aller gagner leur vie dans d'autres pays.

Par yveskatz : le 29/09/07 à 20:34:46

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Enseignant,il m'a été donné de rencontrer et de partager avec des cavaliers non diplômés, mais aux compétences techniques et pédagogiques réelles; Jean d'Orgeix, Henriquet, pour ne citer que les plus connus; mais il est aussi des cavaliers qui dans leur coin ont des échanges beaucoup plus enrichissants que certains professionnels, trop imbus de leur "savoir".
Il est bon de savoir,Mundial, que l'on peut enseigner en France, sans être diplômé, mais sans recevoir alors de rémunération. Législation dans certains cas regrettable.......

Par ROULLETTA : le 29/09/07 à 21:34:27

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stepha / non je te t ai dit que j en ai vu le rater c tout ;le mien a tout eu et du premier coup

Par ROULLETTA : le 30/09/07 à 02:41:10

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je veux juste préciser une petite chose qui semble être oubliée : si je devais chercher un enseignent demain pour ma structure , voila mon annonce : cherche bp temps complet , disponible , homme de cheval , sérieux , capable de gérer une cavalerie de chevaux et poneys . cours pratiqués : baby poney , débutant poney , jusqu au galop 7 .
cours chevaux : débutant , jusqu au G7 .
cours proprio pour compétition 4 et 3 catégories cso .
travail des chevaux des propriétaires sur le plat et en cso .
Avoir des résultats en compétitions minimum 3 cat ,pour être un minimum crédible vis avis des proprios .
bien sur aussi bien respecter les chevaux , poneys et tout les clients .
Je sais pas ce que vous en pensez , mais moi je leurs dit chapeau aux bp qui se retrouvent a gérer tout ça .
Faire du baby et du débutant c pas facile , gérer les clients non plus . alors oui c pas toujours des stars mais il y en a des bons et des passionnés ,ne pas toujours leurs taper sur la tête et leurs donner envie de continuer c ça aussi qui est important .

Par ROULLETTA : le 30/09/07 à 02:47:39

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Désolée mais c'est simplement pas possible, sauf s'il a emporté l'obstacle sans expliquer dans son compte rendu écrit pourquoi il l'avait emporté...

c pas moi ca stepha !

Par yveskatz : le 30/09/07 à 08:16:19

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Il est exact que l'on demande à l'enseignant de multiples compétences et une grande disponibilité; et , Rouletta,tu as oublié les capacités commerciales le don pour l'animation, les connaissances de tous les jours pour pouvoir discuter avec différents publics; et j'en oublie certainement.
Voilà pourquoi il est illusoire de vouloir former un enseignant en 9 mois (surtout en partant d'un galop 7 actuel; si le niveau des enseignants a baisé , celui du cavalier de club a bien suivi le même chemin...).
Voilà pourquoi les clubs feraient mieux de se spécialiser un tant soit peu: il vaut mieux faire bien une ou deux activités plutôt de proposer un large panel de possibilités médiocrement enseignées.
Et heureusement qu'il existe encore des enseignants amoureux de leur métier, désireux de progresser pour mieux offrir à leurs élèves.

Par atlas : le 30/09/07 à 09:00:45

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a tous : ok qu'attendez vous alors d'un be 2 par rapport à un be 1 ? parce que vu ce que vous en attendez , vu la formation actuelle , c'est carrément utopique .

Yves : le niveau des enseignants a baisé ...hum il est prudent de se relire parfois !enfin , au moins ils ne s'ennuient pas vos enseignants !

ne pas toujours leur taper sur la tête et leur donner envie de continuer : oui là je suis d'accord ! ils sont issus d'un système qui est celui en place actuellement et si certains s'y complaisent d'autres sont en recherche et veulent vraiment progresser ,sauf qu'on leur propose pas grand chose . Alors a part en faisant des stages sur leurs congés , et leurs (faibles ; parce qu'il faut le dire aussi ça , il faut le vouloir bosser autant pour être si mal payé ) deniers ,je vois pas .
J'en ai raz le bol des vieux grincheux qui disent que rien ne va plus mais ne proposent rien pour améliorer .

Par ROULLETTA : le 30/09/07 à 09:18:19

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YVESKATZ : difficile de tout mettre , j avais ll impression d écrire un roman déjà .
désolé mais j en connais qui font tres bien leurs travail .
Et les structures s adaptent a la demande des clients . Il est important de garder c clients surtout quant il y a un club ou une écurie privé a un quart d heure dans tout les sens !
atlas : a mon avis c bien la le problème les gens ne proposent rien

Par atlas : le 30/09/07 à 09:59:38

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la formation n'a d'ailleurs pas la même durée partout : en Alsace c'est encore 2ans .( mais est ce que ça change sufisament la qualité du contenu , pas sûr ?!)

Oui le problème c'est ça :
les be2 (et autres ) qui râlent au lieu de former des gens ! ( parce qu' Yves rien ne t'empêche de proposer une formation plus complète que le strict mimimum ,et là au moins c'est UTILE)
Be2 c'est bien un diplôme de formateur ou je me trompe ?

Par yveskatz : le 30/09/07 à 11:10:32

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Atlas: j'ai formé et j'ai arrêté parce que le centre de formation ne me semblait pas assez performant et que les moyens ne m'étaient pas donnés d'offrir une formation de qualité.
Aujourd'hui en retraite, je suis prêt, l'ai dit et écrit maintes fois, à offrir à un enseignant ce que j'ai glané en quelques années (une quarantaine), afin qu'il y ait continuité dans ce que j'estime une formation correcte des cavaliers de demain.
A une seule personne, car sur mes installations personnelles, je ne puis accueillir plus de monde.
Pour ce qui est de ce que je fais ou ai fait, je viens de relire un article publié dans la revue défunte Plaisirs Equestres,écrit et publié en 1987 sur le rôle de l'enseignant; il y a donc déjà bien longtemps que je m'intéresse au problème; rien n'en a suivi de la part des uns ou des autres; il y a un an,encore, j'ai lancé un appel aux enseignants soucieux de la qualité de leur profession; tu le sais, Atlas, combien de réponses avons nous reçu?
Donc aujourd'hui, je conseille qui le veut, quelque soit son niveau(et même des enseignants en exercice!) pour améliorer la relation avec le cheval, dans une équitation qui corresponde aux capacités et attentes des unes et des autres.
Je ne suis pas toujours devant mon clavier, mais plus souvent dans la sciure.
Dont acte et sans agressivité.

Par yveskatz : le 30/09/07 à 18:09:50

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oui, les enseignants en exercice ont peu de temps; mais seule une force importante, une mobilisation massive de tous les enseignants soucieux de voir leur statut amélioré, d'être reconnus pour leurs compétences pourra être crédible auprès des différents organismes et ministères qui gèrent l'organisation de l'équitation en France.
Quant à la formation des moniteurs, elle n'est malheureusement plus réservée aux seuls BEES2 ( bien qu'il y ait des BEES1 plus compétents que certains BE2!ce qui est une évidence pour qui s'intéresse un tant soit peu à l'enseignement!).
Nous avons une Ecole Nationale d'équitation; c'est elle qui devrait établir une méthode d'enseignement (en laissant chacun s'exprimer en fonction de ses sensibilités) et former les enseignants de demain; ainsi les crédits alloués seront bien utilisés.
Ce qui n'est pas contradictoire avec une formation de BP, à considérer comme des "aide-enseignants" chargés de l'accueil, de l'animation, de la découverte du cheval être vivant, des manipulations autour du cheval et parrainés par un enseignant confirmé comme dans le compagnonnage; proposition concrète que ma seule personne ne pourra faire admettre.....

Par Stepha : le 01/10/07 à 09:41:53

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Est-ce qu'on ne se perd pas en conjectures ?

9 mois et un examen à peine niveau galop 7 n’est-ce pas tout simplement là le problème ?

Par atlas : le 01/10/07 à 09:49:31

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le problème c'est comment faire que ça change et qu'on retrouve une formation digne de ce nom et des gens préparés à la réalité du métier .
constater c'est une chose , changer la donne en est une autre ...

Par Stepha : le 01/10/07 à 09:53:24

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Le BESS n'était pas mieux, au plan examens.

Par contre il permettait une plus longue immersion dans le milieu et donc une chance d'apprendre par la pratique.

Mais du fait de la légèreté des examens, les apprentis nettoyaient les écuries et montaient "juste le nécessaire"...

Par atlas : le 01/10/07 à 09:57:00

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oui je sais ( je suis bees aussi ) mais je crois aussi qu'aucune formation ne remplacera la curiosité ...on se forme en grande partie soi même , en cherchant .
le problème est maintenant que les pov'ti jeunes n'ont pas les bases indispensables le plus souvent , alors ils partent de vraiment loin ...

Par Algado : le 01/10/07 à 12:05:17

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Je reviens sur l'idée de base : imaginez un moniteur de ski capable de faire seulement du chasse neige ?

Parce que les moniteurs nous donnent des leçons.

Un jour l'un d'entre eux m'a critiqué devant ma cliente. Il faut dire qu’on était sur son paddock et qu'il était à cheval. Je lui ai demandé de démontrer le départ sur l'antérieur gauche avec une demande de soutiens. Il n'est plus jamais revenu nous ennuyer.

Ne faudrait-il pas un examen sérieux ?

Par ROULLETTA : le 01/10/07 à 12:12:32

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a mon avis c aussi aux tests d entrés en formation que le niveau doit être plus élevé .Si les élèves avait un niveau correct le formateur pourrait aussi mieux les former . J en ai vu certains a qui le g5 aurait été refusé chez nous . et du coup pour la formation bonjours !

Par yveskatz : le 01/10/07 à 12:15:29

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voici ce qui arrive quand le cavalier est considéré comme un client et non pus comme un élève; de peur de le voir partir dans le club "concurrent", on lui donne le diplôme d'un niveau qu'il n'a pas; il est vrai que cela est plus simple que de l'éduquer, de lui expliquer ce qu'est un cheva

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