Forum cheval
Le Forum Dressage

Travailler "ouvert" nocif ?

Sujet commencé par : nutella - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Algado
Par nutella : le 18/10/07 à 10:55:09

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
Travailler un cheval "ouvert" c'est nocif pour lui ?
Quand je dis ouvert c'est pas le nez au plafond hein !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par eilhya : le 18/10/07 à 11:02:43

Déconnecté

57 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense, et beaucoup diront la même chose, qu'il vaut mieux un cheval ouvert et détendu qu'un cheval placé de force et crispé, ou pire, encapuhonné

Par Algado : le 18/10/07 à 11:24:15

Déconnecté
Travailler ouvert c'est sûrement la meilleure chose qu'un cavalier puisse envisager. Mais pourquoi vouloir travailler en licol ?

Ça me fait penser à un médecin qui renoncerait au scalpel. Apprendre à utiliser un filet pour relever, un mors pour décontracter c'est plus intéressant. Tu perdrais énormément d'outils en te passant de rênes.

Par nutella : le 18/10/07 à 11:38:56

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
Oui mais j'voit pas pourquoi on peut décontracter en mors et pas en licol ?!
J'ai énormément travailler ma jument en licol tout simplement parce qu'elle est mieux j'l'ai "re"dresser comme sa je lui ai appris épaule en dedans/dehors, session, galop/arret, tout des trucs comme sa
En mors je pouvais toujours courir pour m'arrêter car elle s'est fait péter 4dents en club si tu voit s'que j'veut dire !

Par Algado : le 18/10/07 à 11:51:48

Déconnecté
Oui, et tu as en partie raison. Mais en supprimant l'outil tu ne règle pas le problème. Apprends lui à accepter le mors sur une main douce.

Le mors sert à ouvrir la bouche du cheval pour l'encourager à se décontracter. Il a toujours servi à ça depuis la nuit des temps. Aujourd’hui certains on affirmé que c’était des mors sévères. Pourtant si tu lis Dupaty de Clam tu comprends que le mors avec pleins de « jouets » à l’intérieur est en effet utilisé essentiellement pour ouvrit la bouche du cheval qui alors devient sans défenses. La décontraction de la mâchoire influence tout le reste. C’et le premier maillon d’une chaîne de verrous qui en s’ouvrant fait céder tous les autres. C'est une idée actuelle de "piloter" son cheval avec le mors ou le filet. Mais c’est surtout la muserolle qui interdit cette utilisation en forçant le cheval à souffrir le mors en gardant sa bouche fermée. Le passage le langue prends alors un tout autre effet !

Met lui un mors sans muserolle et travaille l'ouverture de la bouche à l’arrêt. Ou bien met lui un filet et utilise le sur la commissure des lèvres pour qu'il accepte d'ouvrir la bouche à l'arrêt en relevant son encolure. Quand tu as obtenu un cheval parfaitement décontracté, fait lui faire un demi pas sans crispation. Tu verras c’est difficile car il va immédiatement se crisper à titre préventif ! Chat échaudé craint l’eau froide

Ce travail de décontraction est essentiel mais personne ne le fait.

Renseigne toi sur un petit livre sur les flexions de Baucher, c'est une merveille. (Genre 10 euros)

Boisgilbert : Baucher et l'équitation d'extérieur, Les cavales PSR ISBN 2-908571-19-6

Par pilatus : le 18/10/07 à 12:59:50

Déconnecté

890 messages
Dire merci
Dans l'équitation de club, on apprend à rester figé sur des rênes tendues avec un cheval tendu. Donc, ça apprend beaucoup de tension ! Moi, je suis même de la génération où il était obscène de se préoccuper du placé du cheval (réservé à l'élite, remarquez, ça avait du bon !). La bouche et les flexions est un terrain nouveau (entre guillement). Je pense que peu de cavaliers font le lien entre la décontraction montée et celle à pied.

Par lucky66 : le 18/10/07 à 14:31:40

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
Algado : est-ce à dire qu'ouverture de bouche = décontraction ?
Pour ma part, j'ai toujours entendu dire que décontraction = mors mâchouillé mais que bouche ouverte = cheval qui souffre.
Peux-tu m'expliquer ?

Quant au sujet, du post, je suis bien d'accord pour dire qu'il vaut mille fois mieux un cheval un peu ouverty mais posé tranquillement sur son mors qu'un cheval en cession de muque mais crispé sur le mors ou qui le fuit.

Par Algado : le 18/10/07 à 15:51:14

Déconnecté
mais là, je n'apprends rien à personne Alors pourquoi pas se taire ?

mais que bouche ouverte = cheval qui souffre.

Il faut voir ça d'une manière plus large. Plutôt que de tirer ou mettre un enrènement, les chambons ou autre, la prise de conscience que le cheval bouche ouverte est sans défense (incapable de fuir) permet d'envisager d'autres manière de sécuriser la cavalier. Partant le là, il devient possible de lui faire adoucir ses actions de main.

Dans une autre optique, si on parle du perfectionnement d’un cavalier capable d’une réelle finesse de main, la bouche ouverte devient un signe de décontraction. La décontraction du cheval qui mâche son mors c’est l’idéal. Avant cela, dans les exercices difficiles ou stressant (changements de pieds rapprochés, piaffer) on ne peut pas demander la décontraction totale au début. Il faut parfois plusieurs mois. C’est là que le mors, utilisé séparément du filet et SANS muserolle (sans gourmette serait encore mieux), peut aider le cavalier à faire ouvrir la bouche du cheval. Et la là, lui faire décontracter la nuque.

Par pitchoune1111 : le 18/10/07 à 22:55:52

Déconnecté

770 messages
Dire merci
Je pense que ta seconde étape, Nutella, si tu veux passer d'un cheval décontracté en licol à un cheval qui reprend confiance dans le mors, c'est de monter avec quatre rênes et un mors gentil (double brisure pour empêcher les pincées de palais et de langue).
Je m'explique: tu mets le bridon+les rênes attachées au mors ET le licol+tes rênes de licols.
Pour la détente, tu fais un noeud dans tes rênes de filet (pour ne pas qu'elles bougent ni glissent sur l'encolure) et tu montes sur ton licol. Puis peu à peu, après ta détente, vers la fin de ta séance de travail, tu dénoues les rênes de filet et monte avec les deux paires de rênes (un peu comme avec une bride en fait), les rênes de filet n'agissant pas les premières fois puis, après trois-quatre séances, tu les substituent peu à peu aux rênes de licol (tu reprends sur le licol dès qu'elle se contracte, même si c'est tous les 2 pas, en lâchant tes rênes de filet).
Au fur et à mesure, tu monteras plus longtemps avec les quatres rênes, puis peu à peu avec seulement les rênes de filet (avec un noeud dans celles du licol). Le tout est d'y aller progressivement et de ne pas hésiter à revenir en arrière.

Je ne peux que te féliciter de ton bon sens de l'avoir montée et travaillée de cette manière (j'ai eu un cheval avec un passé similaire (peur atroce du mors et ultracontractions dessus (il avait fait de l'obstacle en bride à 4ans!!!!)) et c'est par le biais du licol que je lui ai redonné confiance, même si je n'ai jamais eu de sa part une totale confiance dans la main (parfois, les mauvais souvenirs, c'est indélébiles, malheureusement).
Bon travail en tout cas + avec ce genre de chevaux, il vaut mieux travailler toujours un peu plus ouvert car ils ont tendance à s'enfermer pour "lâcher" le mors. Ne jamais s'occuper de leur bout de devant mais juste de la justesse et de l'équilibre dans les exos (surtout en épaule en dedans).

Bon travail!!!!

+ J'éviterais les flexions bauchéristes car seul un maître est capable de les appliquer clairement (et encore tout le monde sait que faire du Baucher sans Baucher... ). + Ses livres ne sont pas toujours très au fait de sa méthode et c'est chez ses héritiers équestres qu'il faut vraiment les lire et les découvrir (donc beaucoup de lectures et cela reste très théorique!!!). Je préfère une transition licol-mors qui se fait en douceur, l'un se substituant peu à peu à l'autre sur des exercices connus et dans le mouvement en avant qu'une attaque frontale par le biais de flexions réalisées à l'arrêt (et toujours faites en bride complète!!!) par quelqu'un qui ne les a jamais apprise sauf par le biais d'un bouquin sur un cheval qui a connu un traumatisme par le biais de son mors. Enfin, c'est mon avis...

Par Stepha : le 19/10/07 à 11:55:47

Déconnecté
(double brisure pour empêcher les pincées de palais et de langue).

Bon, c'est une façon de voir mais le mors droit saumur n'est pas méchant. En fait ce qui est méchant c'est la gourmette et la muserole. Je suis ok avec Algado (on est de la meme école, il paraît qu'on est androgyne d'après les IP du début octobre A propos, Okom3pom · 05/10/07 à 18:09 garde le silence depuis ?) . Si tu restes dans une logique matérielle, tu ne règles rien.

Et l'habitude du mors ça commence au box, pour manger, par exemple.

Par Stepha : le 19/10/07 à 12:05:42

Déconnecté
+ J'éviterais les flexions bauchéristes car seul un maître est capable de les appliquer clairement (et encore tout le monde sait que faire du Baucher sans Baucher

Là c'est la tartine.

En fait les flexions ont été enseignées aux bidasses pour décontracter ce que l'on appelait avant le cheval d'extérieur. D'ailleurs le livre que cite Algado ( mon androgyne préféré) dis "Appliqué au cheval d'extérieur" Enfin, je ne me souviens plus mais j'ai travaillé avec.

Et les soldats de l'aimées française (Napoléon). Ils n’avait vraiment pas la réputation être des cavaliers fins !

Les flexions sont faciles à faire pour qui veut bien apprendre. En plus on peut trouver des écuyers qui vous montrent. Une heure devrait suffire, c'est quand même pas le bout du monde pour faire évoluer un cheval ?

Par Algado : le 19/10/07 à 15:44:31

Déconnecté
Oui, moi aussi je t'androgyne C'est quoi ton IP ma

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval