Forum cheval
Le Forum Dressage

Peur de travailler a main gauche ???

Sujet commencé par : buddis - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par pilatus
Par buddis : le 27/10/07 à 16:32:51

Déconnecté
Bon je poste ici parce que je pense que les spécialistes seront plus a meme de m'aider a résoudre un truc qui me pourrit l'apprentissage de Lana, que j'ai essayé d'endiguer par les conseils de certains qui me semblaient appropriés, mais rien ne marche, j'arrive pas a en venir a bout.

A main droite, la miss Lana marche du tonerre, calme a l'écoute etc...

A main gauche, c'est une torture pour elle comme pour moi, rien a faire : elle quitte sa piste tout le temps. Le poids du corps a droite, la jambe intérieure active pour la pousser, la main extérieur basse ou haute rien ne fonctionne. Le pire : elle se met de suite a stresser ! Le tro se désunit, elle accélère, s'arrete ou recule parfois, elle regarde a gauche, les oreilles partent dans tous les sens, alors qu'a droite ! Nickel.

SI je la laisse faire : elle quitte la piste et se rend directement au centre de la carrière et tente ensuite de repartir a l'autre main.

Dans le rond de longe, impossible de lui faire garder la piste non plus, meme pas en piste intérieure. ELle me fait une spirale, et vient tourner sur elle meme au centre du rond(ce que j'appelle une pirouette sur le nombril) jusqu'a ce que je l'arrete. A droite, pareil : nickel.

Je sais plus quoi faire. La mettre derrière un copain ca marche pas non plus.

Le seul moment ou elle garde sa piste a main gauche c'est en liberté dans le rond.

Et pourtant elle est super souple des deux cotés, c'est un vrai carambar, les flexions, incurvations etc... y'a aucun probleme. Je comprend pas. Si encore ca s'améliorait un peu, mais c'est de pire en pire.

Est-ce que je dois la bosser qu'a main droite en attendant ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par daysi : le 27/10/07 à 17:08:09

Déconnecté
c'est bizarre ton histoire...
je pense pas que la faire travailler qu'a main droite soit une sollution car cela ne ferait qu'accassentuer son déséquilibre...
tu devré essayé de la monter rène longues (demis cercles) et a chaque foi qu'elle s'éloigne de la piste tu l'y remet sur une seule rène en mettan des jambes dès qu'elle y est de nouveau (sur la piste) tu relache toutes les rènes et petits a petits tu lui en demande de plus en plus sa va prendre beaucoup de temps mais y a moyen que sa marche...

Par buddis : le 27/10/07 à 18:48:31

Déconnecté
bah daysi, renes longues elle quitte moins, parce qu'elle est bcp moins stressée, mais le hic est que des que je réajuste les renes pour commencer le boulot , bim, elle quitte.

Le pire c'est que c'est non stop : elle quitte, je fais une mini volte et je reprend la piste, et hop, au pas suivant elle re quitte. J'agis cette fois avec la rene, elle se traverse, me met les hanches en dedans, donc, re volte pour re-redresser et au pas suivant, on quitte encore la piste.

C'est usant.

Je vais essayer comme tu le dis, si ca prend du temps ben on fera avec. Y'a tellement de choses a faire avec elle, ne serait-ce que régulariser un peu son trot , mais c'est impossible, des que je fais une figure avec changement de main, c'est la panique.

Elle le fait aussi avec d'autres cavaliers, au début, j'ai pensé que je faisais quelque chose qui l'incitait a quitter. Ah la la... si ca avait été aussi simple....

Par alaloupe : le 27/10/07 à 18:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
salut buddis !

soit elle a mal quelque part
soit elle c'est elle qui est vraiment asymétrique et comme elle vient de commencer à travailler, c'est normal, ca prend du temps à arriver à être droit (et donc bosse la doucement et gentiment à gauche, croupe dedans, croupe dehors, epaule dedans, epaule dehors, grands cercles)
soit c'est toi qui est gravement asymétrique (c'est souvent le cas en fait )

Par Mélo35 : le 27/10/07 à 18:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
253 messages
Dire merci
Moi je ne suis pas spécialiste !!! mais je te fais part de mon expérience perso.

Mon jeune (5 ans) était un peu comme ça (bon moins pire quand même) à main droite. Il ne restait pas sur la piste, se désunissait au galop et me faisait même du rodéo !

En fait il avait des dents de loup qui le gênaient. Une fois enlevé ça c'est nettement amélioré. Il est toujours un peu moins souple à droite qu'à gauche mais c'est quand même mieux...

Quel âge a ta jument? As-tu vu un dentiste ou un ostéo?

Par Tessa : le 27/10/07 à 19:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Osthéo et dentiste....

Si le problème est si important, c'est vers la douleur qu'il faut se tourner.

Dans l'ordre, je ferais d'abord dentiste puis osthéo.

Rien ne sert de faire venir l'osthéo si le cheval va se re-bloquer à cause de ses dents.

De toute façon, avec ces spécialistes, si il n'y a rien à faire, c'est gratuit.

Par buddis : le 27/10/07 à 20:29:19

Déconnecté
ben l'ennui c'est que j'ai fait venir les 2 juste après son arrivée, a titre préventif. J'ai programmé une visite par an avec le dentist, donc la prochaine ca sera en octobre 2008. Je pense pas qu'en 3 semaines les dents aient bougé, a moins qu'elle n'en ait perdu une. Après niveau boulot elle fait pas encore grand chose...

et pourquoi aurait elle mal en marchant en ligne droite avec une barrière a sa droite et pas avec une barrière a sa gauche... ?

Elle a 4 ans. Je sens que je vais m'arracher les cheveux.... ouin !

Bon demain j'essaie en laissant renes semi longues et je vois comme elle réagit. Merci !

Par pilatus : le 27/10/07 à 20:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pilatus (presque 5 ans) a mis un an et demi et deux visites osthéo pour atténuer sa dissymétrie. Comme pour Lana : il s'incurve à main droite, difficilement à main gauche. C'est lié au fait que le cheval a le côté droit plus raide. Donc, ne veut pas l'étirer. Ce qu'on m'a conseillé sur un autre forum (par des écuyers) : à main droite (donc la main psychologiquement "cool", tu fais une rêne d'appui (au niveau du garrot, s'agit pas de tordre l'encolure non plus) gauche (ce qui étire l'encolure côté droit), sans agir avec les jambes. Sinon, patience et patience, commencer plutôt à travailler les coins, plus brefs (le mien sait tellement ce qui l'attends dans les coins qu'il se contracte avant d'y arriver !), faire beaucoup d'extérieur (elle va zapper son problème), et de la longe, seul moyen vraiment efficace de la "forcer". Madame doit être douillette (le mien aussi !), mais un jour, elle oubliera et les choses vont décanter. Surtout, ne t'énerve pas... elle est jeune et stresse beaucoup, il ne faut pas que ça tourne au cauchemar.

Par buddis : le 28/10/07 à 09:50:35

Déconnecté
Merci pilatus

Par Plectrude : le 28/10/07 à 11:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est peut être bête comme suggestion, mais elle a peut être un problème de vue à un oeil? Du coup dans un sens elle voit pas ce qui se passe à l'extérieur et ça la stresse?
C'est qu'une idée comme une autre hein :x

Par beeboylee : le 28/10/07 à 11:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas ça si idiot comme idée.

Par Perrinette : le 28/10/07 à 12:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
c'est étrange a lors de lessai elle était bien

c'ets quoi ton niveau a cheval? car une raideur du cheval peu révéler une raideur et dureté de la main du cavalier ...

Par alaloupe : le 28/10/07 à 16:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
rapport au dentiste qui est déjà passé, ça ne veut rien dire, il y a des dentistes quiches. mon cheval chéri était hyper raide dans sa nuque (mais lui à gauche comme à droite) et le dentiste disait que tout allait bien donc je me disais que c'était juste qu'il avait un problème avec les mains qu'il avait rencontré. mais en fait, une fois, j'ai regardé sa bouche quand il y avait son mors dedans et j'ai vu que le mors était en plein sur ses crochets tant sa bouche était petite. c'était le problème ! alors, tu peux au moins par acquis de bonne conscience ouvrir la bouche quand le mors y est et regarder bien s'il y a rien qui gène : palais trop bas, dents qui cognent le mors.

et puis, comme j'avais dit plus haut et que perinette répète justement, il se peut que tu ais une certaine raideur d'un côté qui fait que tes mains sont très désagréables pour la jument à main gauche et qu'elle se crispe d'avance. ce qui expliquerait pourquoi elle le faisait pas avant.
et c'est pas grave, du moment qu'on s'en rend compte : on est tous plus raide d'un côté, comme les chevaux.

tiens nous au courant

Par biscotte : le 28/10/07 à 17:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
osthéopathe...

pour elle? pour toi?

agis tu de la même façon au deux mains?

Par buddis : le 29/10/07 à 07:42:15

Déconnecté
oui PP justement c'est pour ca que je trouve ca quand meme super grave... sachant que ca emprire un peu chaque jour, avec moi ou mon mono, c'est idem.

Bon alors hier, j'ai changé de "leiu de travail" au lieu de bosser dans la demi carrière '40 x 25) je suis allée dans la grande ( 40 x 80). Elle était un peu chaude, mais bon, elle se laisse gérer. A main gauche ca a été a peu près. j'ai fait en sorte de ne pas trop rester sur la piste, et de ne pas la forcer (poids du corps au centre, pas de tension sur la rene extérieure). Elle était déjà moins stressée. Le trot était régulier, les arrets un peu durs au début mais je pense qu'elle avait besoin de se dégourdir un peu les jambes.

J'ai tenté quelques lignes droite le long de la lice, quand je sentais qu'elle quittais la piste, j'insistais pas, et je partais en doubler.

Pas de conflit > pas de stress > meilleur boulot. Je pense qu'on va faire comme ca un temps parallèlement au boulot en longe. De toute facon cette carrière est immense, y'a vraiment de quoi bosser sans se préoccuper de la piste.

Sinon le véto passe mercredi pour le suivi d'une pouliche qui s'est faite botter, je le prendrai en otage pour qu'il regarde les yeux, mais lors de la visite véto, il n'avait rien remarqué de spécial.

Merci a tous, j'y retourne cet AM. On verra si la méthode est efficace

Par Perrinette : le 29/10/07 à 08:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
tu métonne,un jeune cheval qui se retrouve que a tourné en rondans un truc de 40*20

heu... comprend pas, quan on a une grande carière, pouruqoi monté dnas la petite ? ( surtotu avec une jument jeune qui a encore du mal pour les cercles

Par Roro : le 29/10/07 à 09:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
4 ans

peu d'équilibre

montée, donc poid du corps = déséquilibre pour elle, plus si tu augmentes ce problème

croissance = sur les épaules normales, ce qui accentue encore le déséquilibre, surtout amplifier avec le cavalier

tu devrais faire moi, attendre un peu de lui laisser le temps de finir sa croissance.

aller plus en extérieur pour qu'elle apprenne à gérer ses pieds dans un terrain qui n'est pas plat,
puis ne pas la faire tourner dans un carré trop serré, elle ne fera que se bloquer plus et tu encourres d'avoir plus de soucis après.

alors, retour à la case départ, tu ralentis ton travail, tu vas en extérieur avec un autre cheval, expérimenté et calme celui-là, qui va la tirer et lui montrer ce qui est ailleurs que dans son carré, puis de temps en temps, tu peux aller dans le carré, mais sans exagérer, et laisses-lui le temps de finir sa croissance et de se rééquilibrer.

pas possible pour un jeune qui grandit, de gérer, la montée des épaules, puis la montée des hanches, en y ajoutant un cavalier qui bouge sur son dos !

Par beeboylee : le 29/10/07 à 09:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
+ 1 Roro.
Exterieur d'abord , carré ensuite;

Par SDE : le 29/10/07 à 09:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
regarde si elle n'a pas un problème de dos ou bien si toi, tu n'as rien (après avoir vu l'osthéo, pour moi, mon cheval était bcp plus droit !)

et cherche aussi un problème de vue, peut-être ? (tiens, plectrude l'a déjà dit

Par buddis : le 29/10/07 à 13:08:06

Déconnecté
AH bah d'accord, mais sur la semaine, je fais 1 a 2 séances de longe, en rond de longe de 18m, 2 balades et 1 séance en carrière. On fait pas mal d'extérieur parce que je sais que c'est bon pour son moral, et aussi parce que je veux l'habituer a tout. Pis on se régale... j'avoue . J'y vais 4 à 5 fois par semaine. Ca fait trop vous pensez ?

Les balades durent environ 1h a 1.30h, mais on fait surtout du pas, pas de galop encore. EN carrière je reste 30 à 45 mn dont 20mn de détente. En longe je fais 10 minutes a chaque main. J'y vais peut etre un peu fort, mais en meme temps je suis les plans d'exos que me donne l'instructeur. Je pense que connaissant Lana, il doit savoir de quoi elle est capable. Par contre, ca fait 2 semaines qu'il n'est pas venu, et le problème est devenu "handicapant" y'a quelques séances environ...

Le truc étant qu'avec l'épisode pluvieux qu'on a eu des derniers jours, sortir dans les vignes, c'est trop casse gueule, donc on a fait sans hier et on est restées en carrière.

Je restais en demi-carrière pour le moment, parce que pour moi c'était plus sécurisant ( bcp des chevaux du club chauffent dans cette carrière). M'enfin 20 x 40 c'est quand meme pas mal... d'autant plus qu'on ne galope pas (c'est pas le moment).

Bon cet AM balade de toute facon.


Par buddis : le 29/10/07 à 13:10:15

Déconnecté
je reviens sur ce que dit PP : bizarrement elle n'a pas de probleme sur les cercles mais sur les lignes droites , et encore, les diagonales et doublers sont nickels, ce sont les lignes droites barrière a gauche qui lui posent probleme... d'ou mes interrogations...

Par renards : le 29/10/07 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Roro a raison, les problèmes que tu rencontres sont typiques d'un 4 ans!

Par Roro : le 29/10/07 à 13:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
4 ans, si je suis dessus à ce moment-là (ce qui n'est pas toujours le cas), je fais une balade tous les 3 jours, d'abord, 1heure, trot max, et j'allonge à 3heures printemps des 5 ans.

le galop éventuellement si le cheval me l'offre de lui-même et toujours en légère montée.

les jours entre deux, je ne fais rien, il se repose.

5 ans, si la croissance me le permet, c'est tous les 2 jours, pas-trot, galop seulement si le cheval le fait de lui-même et pas pour foutre le camp.

à 6, si j'ai bien fait mes préparations et que le cheval n'est pas trop ... perturbé ... point de vue ado - nan-je-veux-pas, c'est tout le travail de base de dressage, saut, etc, seulement si la croissance est terminée, et qu'il ne met pas encore, ce qui me met sur les épaules, et là, j'arrête.

comme je prend mon temps, à 7 en général, je n'ai plus de restriction, et on y va sérieux.

Par buddis : le 29/10/07 à 16:54:22

Déconnecté
bah ok Roro, mais je lui demande pas de se mettre sur les hanches, je lui demande pas de de cession de nuque, ou meme d'EED, je lui demande juste sa piste sur les longueurs... quand je suis en carrière.

EN meme temps, je suis ce que me dit de faire "celui qui sait".

Bon en fait je reviens du club et j'en ai un peu gros sur le coeur. Après une super balade tranquille renes longues, j'ai juste fait un tour de piste en carrière histoire de tester un truc.

Voici ce qu'il ressort : si je n'insiste pas pour qu'elle garde sa piste, elle reste évidemment bcp plus cool et... reste plus longtemps sur sa piste justement. Je me demande si je fais bien en écoutant les avis de tous ceux qui passent : jambe intérieuuure !!! rene d'appuiiiii !!! (pff, elle sait meme pas ce que c'est).

J'avais le souci avec Austin aussi a main droite cette fois, ca s'est résolu tout seul renes longues. Seulement, on m'a pas forcé à le lui "apprendre".

On en revient a mon post ou je me demandais si je devais pas plutot faire "a ma sauce" aller a mon rythme, meme si la jument sait dejà faire 2 ou 3 trucs que je suis sensée etre encore en train de lui apprendre a pied..... bref...

Par pilatus : le 29/10/07 à 17:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Buddis, je t'ai mis un message sur ta messagerie. Evidemment, tu peux faire à ta sauce, mais Lana doit apprendre le métier ! Le dosage de tes aides et de tes exigences aideront largement à ne pas entrer en conflit. Au fil des mois (ou des années, pour être franchement pessimiste...), ta jument va se tendre, et tu pourras exiger plus. Avec Pilatus, je me rends compte maintenant que je peux aller plus loin. Pourquoi ? Il se défend moins pour certaines choses, notamment faire les coins. Il fait des manières, mais c'est plus pour la forme. Dans sa tête, il y a certaines choses qui commencent à entrer, et il ose moins s'opposer. Et, du coup, je durcis mes aides, je me tend plus (pas trop, quand même...), je sens que je peux me le permettre. Au fait, est-ce que toi et ton mono êtes sûrs que ta jument a compris les aides de l'incurvation, l'action de la jambe isolée et de la rêne d'appui ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval