Exercices pour cheval sur les epaules!
Sujet commencé par : pouh - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar pouh : le 01/11/07 à 16:23:23
Dire merci | bon je décris la bête! Joual, 10 ans, 1m80. J'aimerais qu'on m'explique différents exercices à travailler pour l'aider à se porter! on m'en a dit quelque uns mais rien de très explicite! Donc j'aimerais regrouper vos idées et commentaires ici! je cherche des exercices pour l'aider à se porter seul car monter si je ne le tiens pas dans mes jambes au maximum tout s'éffondre! merci d'avance pour vos conseils! |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Algado : le 01/11/07 à 16:53:28
Déconnecté | Et ben, que veux tu changer ? Tu as un cheval à la mode : bas et rond... De quelle région est-tu ? |
Par Roro : le 01/11/07 à 18:33:32
Déconnecté Dire merci | algado ça vaut la peine. pouh, fais-tu de l'extérieur ? si oui, descente, en le mettant plus sur les hanches pour se retenir, lui faire faire la descente pas à pas, mais actif, qu'il regarde ou il met les pieds (il sera arrondi) et qu'il monte le dos pour se tenir. Toi, tu restes perpendiculaire au sol, ni le haut du corps en avant ni en arrière et tu le fais engager. avec le temps, le même travail au petit trot puis au galop, mais seulement quand il aura remis du poid derrière. pour les montées, en propulsion, il doit s'arrondir, mais venir pousser avec les postérieurs, tu peux aller à toutes les vitesses, mais sur une allure comme sur le plat, rassemblé, sur les hanches demandera une encolure plus haute, et en allonger, sans qu'il pique du nez, donc à faire attention. Ensuite, toutes les transitions, nettes claires et à la demande, et toujours depuis l'arrière. Au début l'encolure sera plus basse, du au manque de travail sur l'arrière, puis avec le temps, elle va se relever au fur et à mesure que les hanches reprennent le poid. Ne pas tirer dans les rênes pour remonter l'encolure, il va creuser le dos mais rien faire de plus. Bien laisser le cheval et faire en sorte que le dos suive en même temps que les hanches descendent et reprennent le poid l'encolure va remonter. plus il est grand et plus il est long et plus il faut que le dos se tende et les abdos contractent. patience, mais l'extérieur à l'avantage de demander au cheval de regarder où il met les pieds, les différences de terrain, lui demande de lever les pieds, et si tu travailles les transitions, en utilisant le terrain pour t'aider, il va devoir travailler seul et garder son équilibre. alors pense propulsion, tout doit venir de derrière, transition descendante le cheval vient avec les postérieurs pour se reprendre, en transition montante, il vient avec les postérieurs pour se propulser en avant. Tâches de le sentir, et il fera le reste. |
Par Algado : le 01/11/07 à 18:47:08
Déconnecté | Ne pas tirer dans les rênes pour remonter l'encolure, il va creuser le dos mais rien faire de plus. Roro, je lui demandais de quelle région elle est pour éventuellement lui conseiller une aide. Par contre, toi Roro, tu aurais du aller à cette fameuse conférence de l'IENA, plutôt que de trouver une excuse, cela aurait sans doute évité de répéter sans cesse cette grosse bêtise que tout le monde ressasse sans cesse. Ce cheval doit relever son encolure. Pour la suite, je préfère par MP parce que sinon cela deviendra fatiguant et on se battra sans cesses sur les mêmes légendes de moniteurs d'équitation. Donc re question : de quelle région est-tu ? Je peux te conseiller de écuyers qui pourront t'aider vraiment en te montrant. |
Par Roro : le 01/11/07 à 19:08:28
Déconnecté Dire merci | Algado, OK, tu as été à cette fameuse conférence à l'IENA, j'ai pas encore vu de résumé, mais j'ai le livre de Dominique Ollivier à la maison. Comment préconises-tu donc de relever son encolure ? Je suis d'accord qu'il a besoin de la relever, c'est le but, mais avant le but il y a le chemin, et avant d'avoir un cheval avec l'encolure au niveau de mes yeux, il y a tout un processus à suivre. alors tirer dans les rênes pour remonter l'encolure, c'est pas ça, et c'est à ça que je pensais. faut pas croire que je monte mes chevaux bas et rond comme on le dit (mais en tout cas pas le nez dans le poitrail), elles sont toutes (sauf une qui ne peut pas) la nuque au niveau de mes yeux, posées en équilibre sur les hanches, dos tendu, abdos aussi, et surtout le chanfrein légèrement au dessus de la verticale. Pareil pour mon demisang de 175cm, il était aussi sur les hanches. Et c'est mon but. Sauf que avant d'y arriver, il faut faire le chemin. Alors, comment tu relèves la tête d'un cheval qui est sur les épaules ? on ne va pas se battre on explique et ça marche. j'aimerais savoir, parce que j'ai ma manière de faire, et j'aimerais connaître celle d'un autre. |
Par pouh : le 01/11/07 à 19:37:19
Dire merci | merci roro le soucis étant que je ne fais pas d'exterieur avec ce cheval car il est ingérable (d'après sa propriétaire). Donc je le travaille uniquement sur le plat! en travail monté! Cependant, il y a une piste de sable autour des patures du club qui est en légé dénivelé. Je pense pouvoir faire une partie de mes seances dessus pour travailler ce que tu m'a bien expliqué. algado je suis de la marne en champagne ardenne! |
Par pouh : le 02/11/07 à 09:52:17
Dire merci | merci pour tous ces conseils. Effectivement ma position est très mauvaise! dailleurs j'en ai prit conscience en voyant ces clichés! je travaille sur cela en ce moment! Pour les maisn c'est pareil j'ai les mains plus hautes d'habitude contrairement à ce que l'on voit sur la photo! Tessa c'est une selle mixte mais il est vrai que je devrais travaillé avec une selle de dressage. Je vais essayer d'aranger ce point! ce qui me fait sourire c'est quand tu me dit de lui sortir le bout du nez! ca il sait très bien le faire seul: Mais quand tu dit de ne pas rechercher le placé tu veut dire qu'il faut que je le travaille "détendu"? enfin pas placé? je ne sais pas trop qui suivre ! rassemblé ou au contraire hyper detendu? |
Par Algado : le 02/11/07 à 10:18:12
Déconnecté | Tu devrais ouvrir le Dictionnaire d'équitation aux pages 226 à 230 et aussi 249, là il a un coco presque comme le tiens en exemple. Le mec est biomécanicien, ingénieur en robotique, écuyer reconnu, travaille avec des écuyers du cadre et fait des conférences pour contredire les bétises qui se répètent sans cesse par des monos de carré. Amicalement bien sûr. |
Par renards : le 02/11/07 à 12:59:28
Dire merci | Poru ce qui est de la selle, c'est comme tout çà dépend du cavalier et du cheval. En ce qui me concerne je viens de mettre ma Zaldi Carlos Pinto au placard pour un moment pour mettre une selle mixte Wintec toute simple à mon jeune. Histoire.. de corriger ma position. Mon problème de jambes j'essaie de le régler en raccourcissant mes étriers et.. en me penchant un peu en avant pour libérer le cheval et le faire avancer, et aussi pour stabiliser mon propre équilibre. Et les résultats sont là je dois dire. Ceci est temporaire. Une fois tout ceci corrigé, et mon cheval "mis correctement", je remettrai ma selle de dressage et je rallongerai mes étriers, en espérant cette fois avoir une bonne descente de jambes. Le mieux serait d'avoir quelqu'un pour nous observer en permanence. Mais bon.. Et oui, perso je monte mon cheval ouvert comme sur la deuxième photo, je ne cherche pas à le placer, il vient tout seul quand il se détend et que la cadence est bonne. L'important c'est l'activité des postérieurs, c'est par çà que va passer le relèvement de l'avant-main. |
Par Mick Hunter : le 02/11/07 à 14:34:52
Déconnecté Dire merci | une selle mixte, mais tu n'as rien d'autre comme Cheval pour échapper aux écuyers ? je ne monte pas |
Par pouh : le 02/11/07 à 14:40:08
Dire merci | euh pas tout comprit là! |
Par pouh : le 02/11/07 à 14:45:57
Dire merci | d'accord. Donc plus focalisée sur l'impulsion et le mouvement en avant! |
Par pouh : le 02/11/07 à 15:01:55
Dire merci | c'est du sport ce que tu m'annonce la mick hunter! une bonne seance en perspective si je suit tout cela! |
Par laureBrrrrr : le 02/11/07 à 19:22:18
Dire merci | si oui, descente, en le mettant plus sur les hanches pour se retenir, lui faire faire la descente pas à pas, mais actif, qu'il regarde ou il met les pieds (il sera arrondi) et qu'il monte le dos pour se tenir. Toi, tu restes perpendiculaire au sol, ni le haut du corps en avant ni en arrière et tu le fais engager. Une amie qui me conseille me fait faire exactement cette exo , on a de la chance on a une jolie monté juste derriére les ecurie donc on fait ça tous les jours avant le travaille sur le plat. Descendre au pas comté mais avec un cheval tonique .Moi je n'utilisais pas ça avant , je faisait juste de l'exterieur pou m'aider , mais je trouve que c'est un bon exo. Pour ma part je crois que je me focaliserai pas non plus sur l'attitude de tête , qu'elle soit basse ou haute , tant que le cheval ne s'enferme pas derriére la verticale Pour ma part en plus des exo sités (si j'ai bien lu) je travaille aussi sur les transitions raprochés et sur des epaules en dedans j'essai aussi au maximum de me grandir et d'être tonique a cheval . bon courage |
Par pouh : le 03/11/07 à 10:33:05
Dire merci | merci merci bon le programme de la prochaine seance est près! Je commencerais par une bonne detente renes longues, monsieur a besoin de ca pour se mettre en jambes! Je finirais la detente en travaillant son incurvation. Ensuite on travaillera sur des barres au sol en continuant de travailler l'incurvation entre chaque passage sur un grand cercle. Puis je finirais sur quelques deplacements lateraux. Ca vous semble correct? sachant que l'objectif principal reste la correction de ma position ainsi que l'attitude de joual. |
Par Stepha : le 03/11/07 à 13:01:50
Déconnecté | Qze veut dire ce truc ? (le pouce en l'air signé 1cheval.com) est-ce la qualification officielle du bon conseil ? |
Par Tessa : le 03/11/07 à 21:27:32
Dire merci | bon programme... sauf... Ne finis pas sur du 2 pistes... juste après, une petite remise en avant pour finir en impulsion. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous