Cjeval qui engage trop
Sujet commencé par : schtroumfette133 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par pilatusPar schtroumfette133 : le 22/12/07 à 18:16:49
Déconnecté | bonsoir, j'ai un trotteur reformer, de 3 ans, et , j'ai remarquer, en le longeant qu'il engage enormement des posterieurs et pas du tout de l'avant main.comment corriger, ce petit defaut? Il a tendance pour le coup a etre sur les hanches et mon moniteur ma conseilé de le muscler,pour d'abord le reequilibrer. pourtant, je me dis que c'est le but, un cheval qui engage, et est sur les hanches??pourquoi, est ce mauvais, de le laisser comme ca, et comment le corriger, merci. |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par yveskatz : le 22/12/07 à 18:33:07
Dire merci | Un cheval qui engage n'est pas obligatoirement sur les hanches! L'engagement est l'avancée du postérieur sous la masse La mise sur les hanches s'accompagne d'un basculement du bassin vers l'avant. Chez le trotteur de course, le basculement du bassin se fait vers l'arrière, ce qui favorise le désengagement et la poussée du postérieur. Un trotteur , qui engage beaucoup,n'est donc pas en équilibre sur les hanches. D'où la nécessité de relever la tête des trotteurs par des enrênements divers lorsqu'ils sont en course. Que l'année 2008 vous soit bénéfique et agréable! |
Par schtroumfette133 : le 22/12/07 à 18:35:12
Déconnecté | j'ai remarquer aussi, qu'il a l'encolure plus ou moins horizontal..ce qui ma assez surprise.. qu'en pensez vous, et que me conseillez vous comme travail??j'avoue, que j'ai pas tout compris a votre explications... |
Par yveskatz : le 22/12/07 à 20:10:28
Dire merci | Si vous en avez la possibilité, visualisez le squelette d'un cheval. Schématiquement , le bassin est limité à l'avant par la pointe de la hanche, à l'arrière par la pointe de la fesse. Ce bassin s'articule sur la colonne vertébrale et peut pivoter. Imaginez la colonne vertébrale horizontale et le bassin oblique, pointe de la hanche au-dessus de la colonne, pointe de la fesse en -dessous, articulation au milieu. Le pivot peut s'effectuer de 2 façons: 1/la pointe de la hanche se rapproche de l'horizontale, ce qui recule et remonte vers l'horizontale la pointe de la fesse. Du coup, le postérieur peut reculer loin (se désengager) et avoir ensuite une poussée vers l'avant beaucoup plus puissante; ce que l'on demande au cheval de course. 2/ le bassin se rapproche de la verticale; la pointe de la hanche remonte et recule, la pointe de la fesse s'abaisse et avance par rapport à la verticale; cela favorise la mise des postérieurs sous la fesse, position favorable au rassembler, ce que l'on recherche en équitation; dans cette configuration, le cheval peut à la volonté du cavalier, orienté sa poussée vers l'avant (allures étendues) ou vers le haut (allures rassemblées et "lentes". Les exercices à conseiller dépendent beaucoup du cheval. Il faut travailler beaucoup à la longe, apprendre au cheval à avoir un engagement efficace et travailler au début en recherchant une cadence lente dans les allures ( travail en cercle, sans offrir au cheval la possibilité de résister sur le mors.....) |
Par schtroumfette133 : le 22/12/07 à 20:13:33
Déconnecté | merci. |
Par dreamoiselle : le 22/12/07 à 20:25:49
Déconnecté Dire merci | lorsqu'un cheval est sur les hanches, il avance celles ci sous la masse, pas seulement les pieds. Ton cheval avance fort ses pieds en avant ce qui le propulse très fort en avant, tout son poids atterri sur ses épaules lorsqu'un cheval se rassemble, il avance l'ensemble de ses postérieurs, à partir du haut, de ses reins, l'ensemble de l'arrière main s'abaisse parce que toutes les articulations sont ployées, cela forme un ressort qui porte une plus grande partie du cheval et le propulse vers le haut (et aussi vers l'avant) La morphologie du trotteur est peu faite pour ce genre de flexion, d'autant plus que les postérieurs ont tendance à passer sur les côtés du cheval plutôt que dessous. ça, par contre, je n'ai pas compris : "D'où la nécessité de relever la tête des trotteurs par des enrênements divers lorsqu'ils sont en course." Pour l'instant ne t'occupes pas de la position de l'encolure, d'autant plus qu'il vaut mieux une encolure horizontale que renversée (en l'air) Les cercles et les transitions devraient l'obliger à porter progressivement du poids sur les hanches au pas et au trot. Cela va être long, très long, si tu veux faire les choses correctement (c'est-à-dire lui donner l'occasion de se faire une musculature solide, souple et harmonieuse) Plus tard, des exercices sur deux pistes lui seront bénéfiques... |
Par schtroumfette133 : le 22/12/07 à 20:52:53
Déconnecté | D'accord, merci. |
Par schtroumfette133 : le 23/12/07 à 10:08:56
Déconnecté | donc, je peut le longer au pas et au trot, en fait...je pensais lui mettre un gogue...vous en pensez quoi? |
Par Canaille : le 23/12/07 à 12:24:59
Dire merci | Pas d'enrennement, il est trop jeune. Je pense qu'il va se rééquilibrer en finissant sa croissance, tout simplement. Donc la meilleure méthode, c'est de prendre ton mal en patience... |
Par schtroumfette133 : le 23/12/07 à 12:29:03
Déconnecté | ok, merci... |
Par dreamoiselle : le 23/12/07 à 16:24:10
Déconnecté Dire merci | Et puis, imagine toi, avec un enrênement, la tête attachée, en appuyant sur ta nuque, à hauteur des genoux ou de hanches Merci Yves pour vos précisions sur la mécanique de la locomotion dans votre deuxième message d'hier. Si j'ai bien compris, ce recul du postérieur avec la hanche qui monte est aussi ce qui se passe avec la rollkur, l'articulation étant bloquée par l'excès de tensions devant ne peut pivoter que vers le haut ? |
Par schtroumfette133 : le 23/12/07 à 17:37:46
Déconnecté | pour ce qui est de l'enrenner, je me disais que quitte a le travailler, autant le travailler dans le bon sens. |
Par yveskatz : le 23/12/07 à 18:47:36
Dire merci | travailler dans le bon sens est louable. Mais l'utilisation d'un enrênement ne permet pas OBLIGATOIREMENT un travail dans le bon sens , surtout lorsque l'on ne sait pas l'utiliser. L'utilisation d'un enrênement doit se faire de manière ponctuelle , en choisissant l'enrênement en fonction du problème que l'on veut voir régler. D'où nécessité de connaître parfaitement le pourquoi,et le comment de tous ces "artifices". On a alors trop souvent un cheval en arrière du mors, contracté dans son encolure et sa bouche; tout l'inverse de ce que l'on recherche. Je vous invite à lire l'article sur la musculation que vous trouverez dans le début de la rubrique dressage (j'espère que les modos ne m'accuseront pas de publicité cachée!!) Bonne année 2008 |
Par schtroumfette133 : le 23/12/07 à 19:05:18
Déconnecté | ok |
Par laureBrrrrr : le 23/12/07 à 20:17:24
Dire merci | Yves aprés l'articles sur les muscles moi je veux bien le même avec le squellette , non non je n'exagére pas |
Par schtroumfette133 : le 23/12/07 à 20:32:13
Déconnecté | bonne idée, oui. |
Par yveskatz : le 24/12/07 à 08:25:10
Dire merci | L'article sur le squelette n'a pas encore été écrit! Mais pourquoi ne pas y penser en 2008? Sachez alors être patientes et patients. Bonne année 2008 Message édité le 24/12/07 à 08:29 |
Par schtroumfette133 : le 24/12/07 à 10:34:45
Déconnecté |
Par Godolphin43 : le 24/12/07 à 11:46:03
Déconnecté | Il y a une relation étroite entre l'attitude de l'encolure et l'engagement donc "ne pas se [i]préoccuper" ne me semble pas un conseil judicieux. " cheval en arrière du mors,"???? |
Par schtroumfette133 : le 24/12/07 à 12:15:11
Déconnecté | godolphin, vous pourriez etre plus clair? par ce que normalement, un port d'encolure horizontal voir bas, c'est ce qui est recherché, non?et la, je comprend que c'est pas bien, a moins que j'ai pas compris. |
Par dreamoiselle : le 25/12/07 à 20:27:39
Déconnecté Dire merci | "Il y a une relation étroite entre l'attitude de l'encolure et l'engagement" L'attitude de l'encolure est conditionnée par la qualité de l'engagement. Le conseil que j'ai donné de ne pas se préocuper de l'encolure, pour l'instant signifiait de ne pas chercher à la modifier, à ne pas tripatouiller devant dans l'espoir d'alléger le cheval, ce qui est impossible tant que le cheval n'engage pas correctement. Surveiller l'attitude de l'encolure peut donner de précieux indices sur le degré de relaxation et d'engagement du cheval, mais ce cheval se déplace, pour le moment, avec une encolure horizontale, pour moi, cela ne pose pas de problème, il se redressera au fur et à mesure qu'il pourra s'arrondir et se tenir. |
Par Godolphin43 : le 26/12/07 à 10:58:33
Déconnecté | Il y a plusiuers maniéres pour expliciter cette idée de position d'encolure...j'en prendrai deux: En Dressage(D) plus l'on chemine vers la Huate Ecole plus il sera demandé au cheval de porter l'encolure haute. Mais pour ce faire et donc qu'il puisse accepter les contraintes physiques d'une telle attitude il faudra toute la gamme d'une progression de mise en muscle et de développement de l'équilibre. A l'Obstacle, il est impensable d'espérer sauter plus de 1.30m avec l'encolure basse. Ces deux exemples tendent selon moi à matérialiser le rôle majeur de la position d'encolure... Bien sûr de nombreux exercices demandent de travailler l'encolure basse et horizontale mais ceci n'est qu'une attitude tendant à favoriser l'acquisition d'iune mlusculature...c'est donc une étape intermédiaire. C'est donc un non sens de professer l'encolure haute ou l'encolure basse comme attitude unique.... |
Par Godolphin43 : le 26/12/07 à 11:06:23
Déconnecté | En ce qui concerne la relation engagement/hauteur d'encolure....Pour que le cheval puisse engager au degré souhaitable pour les airs relevés par exemple il lui faudra abaisser ses hanches mais avoir aussi la force de supporter le surcroit de poids sur l'arriére main. Ainsi le relévement de l'encolure favorisera ce transfert. Le dressage est aussi une gymnanstique qui a pour but de développer les capacités musculaires,la souplesse des articulations et donc d'améliorer l'équilibre naturel du cheval. Là aussi certains chevaux ont naturellement des dispositions qui les rendront plus aptes à atteindre un degré supérieur de dressage. Alors il faut prendre garde d'adopter la même exigence sur des chevaux qui ne peuvent pas (physiquement) atteindre tel un athléte de haut niveau des difficultés exigentes...donc PAS DE DOGMATISME, pas de FORMATAGE.... Message édité le 26/12/07 à 11:10 |
Par schtroumfette133 : le 26/12/07 à 12:25:13
Déconnecté | d'accord, c plus clair, merci. |
Par pilatus : le 27/12/07 à 11:03:07
Déconnecté Dire merci | Attention, il n'a que trois ans... Pense que tu "gymnastiques" un "bébé" en pleine croissance, avec tous les réajustements d'équilibre et de répartition de poids entre l'arrière et l'avant que ça présuppose. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous