Reculer et pas de côtés
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par marlene42Par Desroses : le 02/01/08 à 17:18:49
Dire merci | Bonjour tout le monde. Je monte une jeune jument TF (débourrée par sa proprio uniquement) Elle est très gentille et écoute ce qu'on lui demande mais j'aimerais bien lui apprendre à reculer et à faire de pas de côtés. Je suis essentiellement une cavalière western mais cette jument est classique donc j'aimerais lui apprendre comme il faut. (La proprio ne peut pas s'en occuper, elle est à Paris et elle n'est là que le week-end et moi je suis chargée de la sortir et la travailler...) Donc j'aimerais lui apprendre à reculer quand on la monte.(elle recule à pied déjà mais il faut un peu la pousser) et aussi faire des pas de côtés (genre devant une barre). Donc, pour vous, quelles aides utilisez vous ? Et comment lui apprendre ? Progressivement bien sur ! Je ne m'attend pas à ce qu'elle y arrive du premier coup ! |
Messages 1 à 2, Page : 1
Par yveskatz : le 02/01/08 à 17:25:48
Dire merci | pour bien reculer, il faut d'abord bien s'arrêter; de la qualité de l'arrêt, sans résistance, découlera le reculer dans la facilité. S'arrêter en utilisant le poids du corps : se grandir, se durcir dans ses épaules, bloquer fessiers et abducteurs. Dès l'arrêt obtenu sans contraction, basculer légèrement sur le pubis afin d'alléger l'arrière-main, augmenter légèrement le contact des doigts sur les rênes; reculer légèrement les mollets et demander par les jambes le reculer; le cheval va vouloir se porter en avant, rencontrer la main et amorcer un recul de la masse; envoyer immédiatement en avant en ouvrant les doigts, en décontractant les muscles et en basculant le bassin vers l'avant; recommencer plusieurs fois et récompenser souvent. Ensuite passer au reculer: une fois que le cheval a effectué son transfert de masse vers l'arrière, inviter le à reculer en ouvrant et en fermant les doigts , de façon discontinue en cadence avec l'allure; dès que le mouvement est bien amorcé, pratiquez la descente des aides. Je rappelle que le reculer est une allure diagonale, marchée , à deux temps. |
Par marlene42 : le 02/01/08 à 17:35:33
Commences par lui apprendre à pied. Pour le reculer, accompagne de l'ordre vocal, ca t'aidera une fois en selle. Pour le sidepass (pour utiliser le jargon western), même combat, commences à pied en demandant des déplacements d'épaules et de hanches. Pour les aides en selle, ce sont les memes qu'en EW, tu agis à l'arrière de la sangle pour bouger les hanches et en rêne d'appui (avec éventuellement une rêne d'ouverture si jamais elle ne comprends pas la rêne d'appui) pour les épaules. Par contre; au départ, demande le en au pas. Tu ne réaliseras pas un sidepass le long d'une barre d'entrée de jeu, ca demande un gros effort musculaire. Pour les aides du reculé en selle, on apprend en club a demander la marche avant, puis a fermer les doigts, se redresser, pour enclencher la marche mais vers l'arriere. Vas-y doucement au départ, car elle va se retrouver bloquée et il faut le temps qu'elle trouve la solution par elle-même. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous