Besoin d'avis serieux.
Sujet commencé par : schtroumfette133 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par schtroumfette133Par schtroumfette133 : le 15/01/08 à 20:59:17
Déconnecté | je voulais avoir un avis concernant ma jument, .vu ca santer, qui est fragile, je me demandais si c'été judidicieux de la debourrer a ses 3ans(30mai 2008).je voulais vos avis, et savoir que feriez vous a ma place..je me sens un peu perdue... elle a 2 ans et 8 mois problème deja rencontre: abces intoxication(lauriere) teigne engorgement bancale (defaut corriger) colique de stase |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par schtroumfette133 : le 15/01/08 à 21:07:00
Déconnecté | est ce que c'est bon, que je la sorte un peu?est ce que c'estt mieux de la laisser a vie au pres??il y a t'il des choses a faire?? |
Par tittounette : le 15/01/08 à 21:14:59
Dire merci | Tu dois commencer tout doucement. Si tu n'essays pas tu ne saurras jamais ce qu'elle aurai put donner. Par contre ne force pas ,reste attentive a ce qu'elle est capable de faire et ne vas pas au delà. |
Par schtroumfette133 : le 15/01/08 à 21:20:59
Déconnecté | ok, merci ,reste attentive a ce qu'elle est capable de faire et ne vas pas au delà.tu parles physuquement et moralement?? |
Par tittounette : le 15/01/08 à 21:22:12
Dire merci | Les deux bien sur. |
Par tittounette : le 15/01/08 à 21:24:01
Dire merci | Je panse que le mental d'un cheval joue aussi sur son physique. |
Par schtroumfette133 : le 15/01/08 à 21:30:55
Déconnecté | oui, je le pense aussi.merci. |
Par lucky66 : le 15/01/08 à 22:05:58
Dire merci | Si l'on reprend les malheurs de ta mémère, on peut dire que la teigne et l'intoxication ne sont pas liés à une fragilité particulière de la jument. Ce sont plutôt de regrettables manques de bol Si elle était "bancale" (c'est-à-dire un côté plus haut que l'autre ?) mais que le problème a été réglé rapidement, cela ne devrait pas trop avoir d'incidences sur sa croissance. Par contre, pour le reste de ses antécédents, en faisant attention à la ferrure, à ne pas trop la stresser et à la faire marcher pour éviter les engorgements, je pense que le débourrage ne devrait pas être dangereux pour elle. Bien sûr, comme le dit justement tittounette, il faut la surveiller, mais aucun doute sur le fait que tu le fais déjà et que tu es de toute façon à son écoute |
Par schtroumfette133 : le 15/01/08 à 22:10:05
Déconnecté | merci.je suis plus trop comment faire, avec elle, j'ai l'impression qu'elle va me claquer entre les bras, quoi que je fasse.mais je crois, que vous avez raison, du temps, et ne pas la stresser....donc, si vous avez des conseils... allez y..de quelques ordres que ce soit, je prend. |
Par carnac : le 15/01/08 à 22:10:08
Déconnecté Dire merci | Le moral est quelque chose de vraiment essentiel. Mon premier cheval a eu un problème immunitaire et on s'est rendu donc de l'étendue du problème après une opération. La véto m'a dit que mon cheval allait devoir être euthanasié mais qu'elle ne savait pas quand ( un jour, trois jours, une semaine, un mois..) On l'a ramené dans le centre équestre où il est né, on ne voulait pas l'euthanasier en clinique. Il a vécu encore trois mois dans une super forme malgré sa santé! Personne ne pensait qu'il tiendrait autant de temps, mais s'il a tenu c'est en très grande partie par son moral! Ton cheval a rencontré pas mal de problèmes mais beaucoup en ont. Ne perds pas espoir, il faut juste lui laisser du temps! Pour moi la chose la plus importante est de bien connaitre son cheval pour savoir si ce qu'on lui demande est trop ou pas. Tu pourras commencer à la débourrer, pas trop tôt et voir comment ça se passe! |
Par schtroumfette133 : le 15/01/08 à 22:13:25
Déconnecté | merci, carnac, c'est un beau temoignage.a la base, je me disais que la sortir et la "travailler" aller la motiver, car au debut, elle se moquer de tout, la je me demande si je fais pas fausse route.je la manipule toujours tout en douceur, mais des fois, j'ai l'impression que c'est pas assez..je pense que ca douceur viens d'une certaines forme de "deprime", et je sais pas comment faire pour l'en sortir.la laisser au pres avec un copain, ca a pas marcher, la ballader non plus, m'en occuper, on plus.et si, c'été ce moral qui lui manque qui serais la cause de ces problèmes?? |
Par carnac : le 15/01/08 à 22:21:12
Déconnecté Dire merci | Après dans les problèmes que tu as rencontré beaucoup sont de la "malchance": un abcès, la teigne, l'intoxication. Je comprends que l'accumulation te fasse peur! Certains chevaux sont plus délicats mais cela n'empêche pas de pouvoir les débourrer et les travailler. Il faut juste les "écouter" Mon deuxième cheval est sensible du dos, je le sais et j'ai adapté mon travail. Par contre je fais attention à ses réactions. Si il commence à rechigner au boulot souvent c'st qu'il a besoin de l'ostéo! Pour la déprime, elle est dans un pré avec un autre cheval c'est ça |
Par schtroumfette133 : le 15/01/08 à 22:25:31
Déconnecté | oui, elle a 4 hectares stabu libre, et un pote. tu me conseillerais quoi comme approches du travail??autant pour le physique que le moral. |
Par carnac : le 15/01/08 à 22:34:26
Déconnecté Dire merci | Le truc c'est qu'elle n'a que 2 ans et demi et la débourrer aussi jeune n'est pas une bonne idée. Le mien a été débourré à cet âge et les problèmes de dos viennent très certainement de là! Es tu sur qu'elle déprime? Elle mange, joue avec son pote? Tu dis qu'elle est douce cela ne veut pas forcément dire qu'elle déprime moin de là. Au printemps, tu pourras commencer à la longer tout doucement( sans aucun enrenement bien sur), à lui montrer la selle, sans pour autant monter dessus tout de suite |
Par schtroumfette133 : le 15/01/08 à 22:41:05
Déconnecté | oui, sur c'est de la deprime, elle ne s'interesse a rien. vertes elle est douce de caracterer, a la base, mais elle ne s'interesse a rien. |
Par alaloupe : le 16/01/08 à 02:14:58
Dire merci | oh stroumfette tu t'affoles et c'est normal ! tu viens d'avoir une grosse frayeur, les coliques c'est toujours flippant, voire vraiment impressionnant. tu la debourreras doucement au printemps. tu te poses des questions, ca veut deja dire que tu vas pas agir n'importe comment, que tu essayes d'etre prudente et a l'ecoute. c'est deja bon signe. t'inquiete pas ! |
Par schtroumfette133 : le 16/01/08 à 02:20:10
Déconnecté | merci, alaloupe.. |
Par PPDR : le 16/01/08 à 08:25:49
Déconnecté | Chère Shrtoumphette mon Poulain/cheval aura 5 ans en avril , et il ne connait pas la selle , je ne l'ai pas encore monté je l'economise au maximum , pour ne pas risquer de forcer prématurément par mon poids tant sa colonne vertébrale que ses tendons et ses articulations juvéniles . Et pourtant , il est taillé costaud , il n'a aucun défaut physique . Je ne pense pas lui mettre la selle avant le mois de juillet prochain , et pendant au moins un an , je le monterai à peine , de l'ordre de une scéance tous les dix jours . ou peut etre moins , par contre , longe 4 fois par semaine , le reste repos . je connais des chevaux qui à 12 ans , grandissaient encore . moi votre jument , si c'était la mienne , je l'economiserais un max , et pour dire quelque chose qui vient du coeur pour moi l'economiser c'est un vraie preuve d'amour , car à mes yeux de sagesse . Amicalement PPDR |
Par laureBrrrrr : le 16/01/08 à 08:32:43
Dire merci | Je n'ai pas eu la chance d'avoir de jeune a moi encore mais si j'ai la patience de PPDR je crois que je de bourrait aprés les 3 ans largement. Le cheval que je fait travailler en se moment , va prendre 7 ans ça fait même pas un an qu'il est au travail , il n'a rien fait avant , et bien je crois que c'est un bien qu'il n'ai rien fait avant aprés ça veux dire être patient et sortir du "tout competition" parce que a cette age la nous on peut plus sortir en epreuve jeune cheval alors qu'il n'a pas d'experience |
Par Roro : le 16/01/08 à 09:03:44
Déconnecté Dire merci | schtroumpfette, je fais comme PPDR, je demande au cheval, je vois, je teste et je repose la question. rien à voir avec ce qui est fait dans le domaine de l'élevage ou il est important que le cheval connaisse tout au plus avant la vente qui devrait se faire au plus tôt (raison économique principalement) maintenant, c'est ton cheval, et tu penses probablement aller de l'avant pendant de longues années, le mieux possible en créant une relation durable, stable, confiante et en sécurité entre vous deux. il est important donc de ne pas faire selon ce qui ce fait dans le monde du cheval, économique, mais plutôt basé sur la progression de ton cheval. comme PPDR, je commence gentiment, la connaissance de base étant, licol, marche en main, donnée vocale, travail à pied, pansage, pieds, etc, tout ce qui se fait en tournant et retournant autour du cheval pour qu'il se sente à l'aise en notre présence. puis ensuite, tranquillement, le reste du débourrage, selle, bride et puis la monte. maintenant, pour moi, j'ai découvert avec mes années (débourrage de jeunes pour la vente en 6 mois à 3.5 ans jusqu'à 4.5 ans selon la morpho et la croissance) et ensuite avec mes propres chevaux, donc plus de temps, que plus un cheval apprend tôt, plus il apprend aussi, si c'est trop rapide par rapport à son évolution, croissance à nous contrer. Plus il devient fort vers les années 5-6 ans, plus il est à même de nous dire merde (et franchement c'est son droit). Alors que si progressivement, on attend gentiment, on lui demande en testant, sans forcer, mais en amenant le cheval à nous dire oui, c'est bon, on va dans son sens, avec son accord. ensuite, à prendre en compte la croissance du cheval, importante, la croupe montant au printemps, les épaules venant la rattrapper en automne, si on met son poid sur un cheval déjà "bancal" et en équilibre précaire, on arrive souvent à le mettre en position de déséquilibre qui le rend craintif, et le problème venant souvent du cavalier, le cheval se sent mal à l'aise et donc, si on pousse trop à ce moment-là, on lui fait craindre le travail avec nous. Donc, je ne monte sur un cheval, si il dit oui, que quelques fois, printemps des 4 ans (si pas à l'aise, position en tobogan, je fais minimum du pas), puis si tout va bien, travaille à pied jusqu'en automne, puis me remet encore quelque fois pour voir si l'équilibre est mieux, si le cheval se déplace mieux, travaille un peu jusqu'au printemps puis revois au moment de la remise des hanches en croissance, etc. Franchement, je ne fais que de l'extérieur, et n'engage le galop que si le cheval le fait de lui-même en équilibre et non en perte d'équilibre, ce qui peut, selon le cheval se faire vers les 6-7 ans. OK, je ne suis pas un exemple, j'ai une patience énorme, et mon but étant de donner au cheval le maximum de possibilité de grandir, de "s'exploser" au niveau physique, et surtout de comprendre sa responsabilité et sa liberté, et notre relation. Je ne commence (si le cheval me confirme mon impression) le dressage proprement parlé et sérieux, rassemblé et sur le plat qu'à partir de 7 ans environ. Je ne suis jamais pressée de faire un jeune. alors, demandes à ton cheval, teste, pose la question et vois, tu verras ce que le cheval a dire et c'est très intéressant de savoir écouter et observer. |
Par Tessa : le 16/01/08 à 10:08:23
Dire merci | A l'inverse, j'ai commencé à travailler la longe (sur un trèèès grand cercle voire la piste entière, calmement et dans la détente) vers 2,5 ans... en allant au rythme du cheval. A 3 ans, elle était prête à être montée, elle connaissait la selle, le bridon,... J'ai mis 6 mois là où d'autres mettent 1 semaine (on s'est gentiment moqué de moi à l'écurie: sa demi-soeur a été débourrée (du début de la manipulation aux 3 allures) en 1 semaine. On a commencé doucement. Des petits incidents de parcours nous ont ralenti: bleime, coup,... Elle prend 5 ans cette année, nous ne sommes pas très loin dans le travail (elle connaît les 3 allures, le 2 pistes au pas et au trot et c'est à peu près tout), mais c'est aussi un choix. j'ai commencé le travail assez tôt pour "l'occuper", parce qu'elle était tellement en demande d'attention que venir la gratouiller dans son pré (ou hors de son pré) était insuffisant. Elle n'a d'ailleurs jamais manifesté la moindre réticence (ce à quoi je suis attentive), que du contraire. Tout dépend du cheval, du débourreur et de la façon d'aborder le cheval. Il y a une question d'âge et de "finition" mais il y aussi une question d'approche. Tessa, j'ai commencé à plus de 4 ans... avant c'était trop tôt (déjà 4 ans, c'était vraiment limite). |
Par laureBrrrrr : le 16/01/08 à 10:54:09
Dire merci | je pense que les monter tard ne veux pas dire rien faire . Je pense que Tessa en donne l'exemple on peut faire pleins de choses avec son cheval sans être dessus , qui en plus seront souvant benefique a la monte aprés . Je suis comme Roro j'aime bien l'exterieur pour les jeunes , en plus du travail de souffle et de musculature je trouve que ça en fait des chevaux " plus courageux " et au pied plus sur ça crée aussi j'ai l'impression plus de confiance dans la relation proprio / cheval ou cavalier / cheval. une amie monte dans une elevage je suis toujours surprise quand elle me parle du travail fait sur les 2ans et demi , 3 ans , deja en place et qui semble deja si avancé et agreable dans le travail , alors que moi souvant a cette age je suis si loin mais loin de ça. |
Par schtroumfette133 : le 16/01/08 à 11:11:05
Déconnecté | merci pour tout ces avis...jeo pense que le mieux, effectivement, ceras de la laisser tranquille,et de la mettre au travail plus tard. |
Par laureBrrrrr : le 16/01/08 à 11:13:49
Dire merci | rien n'empeche les ballade en mains ou au longues rennes , en plus ça fait les cuisses |
Par schtroumfette133 : le 16/01/08 à 11:19:55
Déconnecté | rooo, les ballades, oui..je l'emmenen souvent faire des ballades de quartiers, lol.. |
Par dreamoiselle : le 17/01/08 à 15:48:21
Déconnecté Dire merci | Je réponds, je finirais de lire après. Tu viens de réadapter la nourriture de ta jument, elle devrait progressivement aller beaucoup mieux Au printemps, elle va profiter de la bonne herbe, là aussi ça va améliorer les choses. La teigne, les absès et même le reste sont des coups de pas de bol mais peuvent aussi être liés à un manqe d'immunité ce qui est lié à une carence en cuivre, zinc fer ... (beaucoup de chevaux semblent-il, manque au moins de cuivre ) A voir avec ton véto. J'ai l'exemple contraire à PPDR. J'ai eu l'impression d'attendre ma jument parce qu'on me pousssait pour monter. Je ne l'ai fait qu'après ses trois ans mais c'était encore trop tôt : elle avait une super bonne volonté et apprennait tout, malgré quelques difficultés de caraactère (impatienc et colère dans certaines situations surtout ce qui semble le plus simple : la promenade) souvent je sentais que j'allais trop loin : je trouvais que ça allais trop vite, j'en déduisais que c'était mal fait... J'arrêtais donc la jument. La jument a tiré au renard en étant ferrée (ou parrée je ne sais plus) ce qui est probablement la plus grande cause des ses problèmes Elle a pas mal travaillé sur des terrains peut adaptés, ce qui n'a pas aidé. Mais... Si je l'avais plus longtemps laissée "tranquile" le fait qu'elle apprenne vite aurait moins été un problème, les mauvais terrains auraient eu moins de conséquence (ou j'aurais pu en avaoi de meilleurs) ect ... Je pense que d'avoir sollicité trop tôt sa structure (muscle, squelette..) a au minimum agravé les problèmes et probablement provoqués certains d'entre eux (garrot qui ne "voulait" pas sortir, par exemple) au moins deux ans de suivi ostéo mensuel, rééducation (il a fallu qu'elle réaprenne à marcher "comme un cheval" de travail étudier (j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un qui "connait" une manière de travailler qui nous convient à toutes les deux... Elle va bien... Mais je regrette de l'avoir montée autant aussi jeune. Je ne pense pas qu'il soit mauvais de longer un trois ans de temps en temps, mais on travaille plus sur "le mental" que sur le physique (pas sur le physique...) et surtout même s'ils coopèrent bien, il faut prendre garde à surtout ne pas aller trop loin ! |
Par Automne87 : le 17/01/08 à 16:08:31
Dire merci | Je n'ai pas d'expérience qui apporterait un exemple pertinent, cependant je peux vous donner un exemple de débourage que j'ai vu appliquer sur 3 poulains par une monitrice de chez moi : A 2 ans 1/2, longe, connaissance de la selle, acceptation du cavalier au 3 allures sur une période variant suivant le mental et la maturité du poulain par toutes petites séances très progressives . Mise au vert pendant un an voire 1an 1/2. Puis retour au travail progressif, par petites séances et pas tous les jours. |
Par lilouche : le 17/01/08 à 16:23:19
Dire merci | moi la mienne qui va avoir 3 ans en avril elle est impec bien dans sa tete elle connait la selle je la longé de temp en temp au pas et au trot , elle connait le respect et la je l'est monté pendant une minute pour l'habituer j'etait toute seule pour la monter elle a rien dit sa été un amour mais voila je dever la faire debourré en avril mais la elle a quelque soucis au niveau de ses pied alors elle est au repos jusqu'en 2009 et aprer je passe au débourrage a ses 4 ans il vaut mieux economiser un cheval |
Par schtroumfette133 : le 17/01/08 à 18:19:02
Déconnecté | merci pour vos temoignages,.en gros, je gagnerais plus a attendre.en allant trop vite, je perdrais du temps, je crois que la, je me rangerais a votre avis..surtout, que ce que tu raconte dreamoiselle, c'est ce que je ressen , elle comprend vite, mais j'ai toujours l'impression de sauter les etapes, malgres, que je prennent le temps, repete, decortique..je vais attendre.. donc, si vous avez des idées, de ce que je peut faire a pied, de choses utiles, ou marrantes, .. des exercice, quoi, tout simples, mais ludiques elle sait faire: longues renes pas arret, le trot, c'est un peu delicat ballade longe a pa peur des voitures, velo, camion, engins agricoles, moto ,chiens, velo, bache passe dans l'eau, deniveles ok bache ok poche plastiques sur le corps ok balancer le tapis par dessus elle, ok. slalomer a travers des pneus ok barres au sol au pas, ok, reculer ok pousser les hanches, a pied, ok. pansage ok, douche ok. ballade a pied avec autre cheval devant, ok, elle tire pas, rien. |
Par schtroumfette133 : le 17/01/08 à 18:20:08
Déconnecté | pousser les epaules, ok tapoter les etriers, ok simulation montoir, ok. |
Par licorne6966 : le 17/01/08 à 18:26:47
Dire merci | + beaucoup de bonbons |
Par schtroumfette133 : le 17/01/08 à 18:37:39
Déconnecté | non, pas de friandises, jamais.je recompense autrement, mais je veut pas lui apprendre a bosse, pour bouffer. |
Par dreamoiselle : le 17/01/08 à 19:37:59
Déconnecté Dire merci | les longues rênes, c'est déjà du "travail" c'est plus contraignant pour le cheval qu'on ne pense et les actions faites en bouche sont facilement plus dures. Elle en sait déjà beaucoup ta minette, je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus, à part L'emmener en training si tu as un cheval super sympa et facile à monter (tu prends ta pouliche en longe et elle suit ou marche à côté de l'autre cheval) ça permet de faire un peu de trot et pourquoi pas un peu de galop. La pouliche s'habitue à te voir au dessus d'elle, et prend du souffle... |
Par schtroumfette133 : le 17/01/08 à 19:55:32
Déconnecté | L'emmener en training si tu as un cheval super sympa et facile à monter deja fais. |
Par dreamoiselle : le 17/01/08 à 20:04:02
Déconnecté Dire merci | ben continue ... |
Par schtroumfette133 : le 17/01/08 à 20:19:35
Déconnecté | ok. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous