Propulsion au lieu de traction
Sujet commencé par : Etamine - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Etamine1 personne suit ce sujet
Par Etamine : le 06/02/08 à 13:12:26
Déconnecté | Salut, Ma jument avance par traction donc son dos est creusé. Comment faire pour la faire avancer par propulsion? L'ostéopathe m'a dit qu'elle devait baisser la tête kit à s'appuyer sur la main et que je la porte quelques temps ce qui ne m'embête pas du tout mais j'ai dû mal à le faire. Quelqu'un à un conseil? J'utilise un gogue commandé. Précisions qui peuvent servir : elle a beaucoup de sang et n'a pas besoin de beaucoup de jambe pour avancer donc forcément mon défaut utiliser peu mes jambes... Comment remédier à ça aussi sans que les jambes ne bouge sans arrêt? |
Par dreamoiselle : le 06/02/08 à 19:11:43
Déconnecté Dire merci | Mon premier conseil, le gogue... A la poubelle (il ne t'a pas dit l'ostéo que ça appuyait (entre autre) sur la nuque et que ça pouvait lui faire mal ?) Un cheval sur les épaules va vite, non pas parce qu'il "avance" mais parce qu'il "court" : il est en perte d'équilibre donc il va très vite, mais cela ne veut pas dire qu'il soit dans l'impulsion. Avec un cheval qui court, il faut... avancer. Mais aussi travailler dans le calme, un cheval au dos contracté (comme les autre d'ailleurs ) doit être travaillé de manière à se relâcher le plus possible. Je te conseillerais de travailler beaucoup sur des arcs de cercle, et sur les transitions Cherche sur le forum, j'ai déjà expliqué ma façon de faire plein de fois... Pour tes jambes, c'est surtout un problème d'assiette, il faut que tu arrives à la fixer, pour ça il faut te décontracter partir de la hanche et la laisser tomber. Certaines selles placent si mal la jambe que parfois elles bougent tout le temps... Pour qu'on puisse mieux t'aider, il faudrait que tu en dise plus : l'âge du cheval où tu montes (seule ou non) le passé de ton cheval, ses buts, ton niveau équestre... |
Par phoeb : le 06/02/08 à 22:10:04
Par steffy83 : le 06/02/08 à 22:39:16
Dire merci | ben moi j ai une jeune et c est ce qu on a aborder derpuis les deux dernieres sceances, donc le remonte l avant main en me tenant droite en remontant mes mains en la tenant ( pour pas qu elle avance plus et qu elle soit sur les epaules ) et ensuite jambes en discontinue pour qu elle se tienne. et le fait qu elle soit pres du sang de disense pas du tout de mettre des jambes ! ma puce prend 4 ans fin mai a un papa anglo et est tres pres du sang et tres vive , se portant toujours en avant ( mais naturellement sur les epaules c est plus facil ) et puis la depuis elle comprend elle se tient un peu plus d elle meme meme quand je lui demande pas ; sinon plus ta jument accelere plus c est un moyen d echapper a l 'exo et a ne pas faire fonctionner son dos. et le gogue est super mauvais aller hop au placard !!! ( comme tous les enrennements je ne suis pas pour ) |
Par steffy83 : le 06/02/08 à 22:41:23
Dire merci | a oui et meme dans les transitions descendantes on mets des jambes pour qu elle "retrogrades" en passant ses hanches pas en se laissant "tomber" de devant . |
Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 10:01:16
Déconnecté Dire merci | Attention aux longues rênes, il faut bien savoir les utiliser, c'est un outil très puissant, et par conséquent dangereux. Quant au jambes, oui, elles doivent être présente dans les transitions, mais pas en même temps que les mains, les mains et les jambes agissent de manière intermittantes, et en accord. "en extension d'encolure plutôt qu'en placer direct" Pour moi, ça va un peu de soi : le cheval choisissant, en quelque sorte la hauteur et l'angle de son placer... |
Par phoeb : le 07/02/08 à 10:06:18
Déconnecté | "Attention aux longues rênes, il faut bien savoir les utiliser, c'est un outil très puissant, et par conséquent dangereux." oui bien spur, un peu de métier avant dans les mains avec les différentes manières d'utiliser ces longues rênes |
Par Roro : le 07/02/08 à 10:13:29
Déconnecté Dire merci | Lien je te mets une petite vidéo qui va te montrer ce que tu veux. travailles ton cheval en extérieur, en montée, apprends lui à se pousser vers l'avant, au trot et au galop, en restant assise et bien droite, et en lui demandant de se pousser avec les hanches. puis en descente (de pente légère) va lui demander, non pas de se retenir avec les épaules mais bien de venir s'asseoir avec les hanches et se porter derrière. ensuite, pas besoin de bouger tes jambes ou de pousser, elles ont juste besoin d'être en place et là, contre le cheval, c'est tout. puis avec le temps, regarde et regarde la vidéo. ce que tu veux, c'est de la mobilité. imagines ton bateau à râme, l'avant qui pique du nez, c'est ton cheval. Ce que tu veux, c'est un bateau à moteur, nez plus en l'air (comme un hors-bord) mobile et se tenant en équilibre derrière, pouvant se moduler sous toi, depuis l'arrière et venant vers l'avant, se mobiliser jusqu'à ce qu'il soit léger et libre de ses mouvements en écoutant avec le minimum de mouvement de ta part. réfléchis bien, le travail est long, patience est de mise, mais garde l'image du hors-bord dans ta tête. |
Par Tessa : le 07/02/08 à 10:20:36
Dire merci | Je suis d'accord avec dreamoiselle: le gogue, au placard!! D'autant plus qu'il a tendance à mettre sur l'avant-main, ce dont ton cheval n'a absolument pas besoin! Des jambes en place, présentes, sans pour cela être actives. Un cheval en avant mais calme. Faire beaucoup de transitions, de changements de directions. Travailler le reculer, le 2 pistes. Et apprendre au cheval à descendre l'encolure et à pouvoir faire un petit trot équilibré rênes longues encolure étendue sans qu'il précipite. Oublier la sacro-sainte impulsion pour lui préférer le calme, la décontraction et la soumission puisque l'impulsion, le cheval l'a apparemment. |
Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 10:49:09
Déconnecté Dire merci | "Oublier la sacro-sainte impulsion pour lui préférer le calme, la décontraction et la soumission puisque l'impulsion, le cheval l'a apparemment." Oui et non, le calme, la décontraction avant toute chose, je suis entièrement d'accord, Mais ce n'est pas parce qu'un cheval va vite qu'il est dans l'impulsion, c'est même souvent le contraire (suite en avant, manque d'équilibre) Selon le cheval, lui demander juste de se ralentir pourrait l'inciter à se retenir, ce qui est tout aussi mauvais, voir plus que courir... car cela conduit à la rigidité de tous les muscles... d'où l'intérêt de demander des allongements sur quelques foulées... On manque un peu d'information sur le cheval et la cavalière. |
Par Roro : le 07/02/08 à 10:51:37
Déconnecté Dire merci | d'accord avec dreamoiselle, un cheval sur les épaules à tendance à fuir, pique du nez, donc va vite pour se récupérer. pour remettre sur les hanches, il faut canaliser cette énergie, lui demander le calme et de ralentir pour qu'il puisse se concentrer sur l'endroit où il pose ses pieds. rassemblé pour mieux faire venir sur les hanches, pour un cheval qui court après son nez, c'est un bon exercice. comme dit MB, le piaffé est un bon exercice si bien fait et demander sans force évidement. |
Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 10:56:58
Déconnecté Dire merci | Le piaffer, c'est mignon ! Il y a combien de cavalier qui peuvent piaffer ici ? Pas moi en tout cas ! |
Par Roro : le 07/02/08 à 11:02:49
Déconnecté Dire merci | pas besoin de faire asseoir le cheval, pour piaffé, ça peut être 3 foulées uniquement. on travaille bien un pas compté, le trot mis au piaffé, est l'équivalent du pas compté. pas besoin de faire 50 foulées, ou 3 tour de manège pour travailler, 3-5 foulées sont bien suffisantes pour un bon travail. et si pas sur place, c'est pas grave, dès l'instant ou l'envie de se porter en avant, l'impulsion y est, le rassemblé est un bon exercice, et si le piaffé est possible aussi, c'est magnifique pour mettre sur les hanches. je rappelle, 3 foulées sont suffisantes, et le surplace n'est pas nécessaire, c'est le mouvement qui l'est. |
Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 11:28:11
Déconnecté Dire merci | Ben dans ce que tu décris c'est plus du trot très rassembler que du piaffer, disons que c'est du presque piaffer. Mais tous les cavaliers ne sont pas capable d'obtenir ça proprement, c'est à dire sans tirer ou sans éteindre leur cheval... Mais par contre, c'est vrai que c'est vers ça qu'il faut tendre : à partir d'un trot suffisament dynamique, lorsqu'on ralenti, on remet le plus de masse possible derrière, en pensant à trotter sur place, et dès qu'on a obtenu quelque chose, on repart pour assurer l'activité des postérieurs, et on recommence... (ou on tourne...) |
Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 11:59:35
Déconnecté Dire merci | oui, mais avant, le cheval marchait et trottait... |
Par Etamine : le 07/02/08 à 13:00:27
Déconnecté | Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'ai pas pu. Je ne m'attendais pas à autant de message. A force je m'embrouille lol. Pour raconter un peu notre histoire, mon niveau,... Pour notre histoire le plus rapide c'est d'aller sur mon blog car c'est très long. L'adresse c'est : http://www.chevalblog.com/etamine/83757/Notre+histoire....html Cette année elle va avoir 16 ans et elle a quelques problèmes d'arthrose donc le dressage léger l'aide beaucoup. Donc quand je la monte je fais beaucoup de cercles, de transitions, de changement de main,... Pour le gogue, je pense que c'est utile selon la façon dont on l'utilise. Je ne le prend pas comme une fin en soi. Je l'utilise comme aide le temps d'arriver à l'avoir bien "dans mes mains". Je l'utilise en gogue commandé ce qui est beaucoup moins contraignant et l'osthéopathe m'a dit de continuer de l'utiliser. Etant donné sa réputation et son niveau équestre je lui fais confiance. Etamine est une jument qui a énormément de punch mais j'arrive à la faire travailler dans le calme. Elle est de plus en plus décontracté dans la bouche, elle machouille de plus en plus son mors et elle est à l'écoute de toutes mes demandes. Pour l'instant je ne peux pas lui demander le rassemblé car ça lui fait mal. Elle se bloque. C'est à cause du fait qu'elle avance par traction. C'est pour ça que je demande conseil. Notre instructeur ne donne plus de cours donc je suis seule. Je suis dans une ferme équestre. Si je la laisse faire elle a tout le temps la tête levée et je dois faire de telle façon qu'elle la baisse seulement je ne veux pas faire n'importe quoi. Pour mes jambes elles sont fixes mais j'ai peu de contact avec elle. L'ostéopathe m'a dit de l'entourer, la maintenir avec mes jambes mais je n'y arrive pas par manque d'habitude. J'espère que mon message n'est pas un méli mélo incompréhensible ou que je me suis mal exprimé. Mon plus grand souhait c'est de progresser en dressage. J'ai le galop 3 mais je pourrais passer le 4 sans pb d'après l'instructeur. Je ne veux pas le confirmer haut et fort car je suis quelqu'un qui se remet tout le temps en question... Pour moi mon niveau n'est pas satisfaisant et je veux progresser. Tout ce que je sais c'est que j'aime ma jument plus que tout et que je veux tout faire pour l'aider et apprendre de nouvelle chose. Si vous voulez d'autres renseignements n'hésiter pas. |
Par dtu : le 07/02/08 à 13:22:48
Dire merci | MB vous dites "le PIAFFER se prépare, et se travail dans les débuts du dressage du Cheval " OK mais comment vous y prenez vous pour préparez le Piaffer... ??? via le trot, le reculer via .... etc .. etc ... pourriez vous nous expliquer ?? |
Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 13:47:06
Déconnecté Dire merci | Etamine, si j'ai bien compris, elle souffre de telle manière qu'elle ne peut pas se rassembler, je suppose donc que son arthrose est situé au niveau des jarrets ou de la hanche ? Si c'est ça, elle ne veut plus utiliser ses postérieurs, mais ton ostéo t'a dit de l'obliger à les faire fonctionner pour qu'ils se dérouillent, c'est ça ? Si oui, je pense que pour l'instant, il ne faut pas trop insister sur les transition alors car il faut commencer par alléger les postérieurs, pour qu'ils recommencent à fonctionner pour que ensuite peut-être, ils puissent plier et porter du poids. Je te conseillerais de faire beaucoup de longe (sans ficelles ) en la faisant avancer dans son trot, pour qu'elle s'étire au maximum. A cheval, je pense qu'il vaut mieux trotter en levé ou en suspension, pour décharger au maximum l'arrière main, sur des grands cercles et des morceau de ligne droite. Dans tout le travail, li va falloir sentir et chercher le mouvement des postérieurs, tant qu'ils n'auront pas acquis une activité "normale" il va falloir te résigner à charger un peu les épaules... Pour que cela se fasse sans dommage, il faut veiller à ce que le garrot se soutienne bien d'où le besoin de tâcher à avoir une encolure horizontale.. Tout la difficulté est qu'il me semble que ce travail est de la rééducation et que seule, ça va être difficile. |
Par atlas : le 08/02/08 à 10:31:16
Déconnecté Dire merci | j'aime beaucoup la vidéo . vraiment . beau et serein . merci vaquero ! Message édité le 08/02/08 à 10:36 |
Par Roro : le 08/02/08 à 10:42:32
Déconnecté Dire merci | c'est beau, rien à dire. à revoir. merci vaquero. |
Par dreamoiselle : le 08/02/08 à 11:00:05
Déconnecté Dire merci | ouaip ! |
Par dreamoiselle : le 08/02/08 à 11:02:05
Déconnecté Dire merci | et merci bien sûr ! |
Par dtu : le 08/02/08 à 11:21:55
Dire merci | MB: vous dites "Le rassemblé doit se rechercher dès les commencements pas la peine de mettre un Cheval sur les épaules et d'attendre la saint "glinglin... " donc je réitère ma question comment travaillé vous le piaffer ???? est ce via le reculer et depart au trot est ce en ralentissant le trot, en faisant des épaules en dedans, avec une aide à pied qui le stimule , avec des piliers, ,en lui tirant les oreilles ....brèf pourriez vous nous dire comment aborder vous le piaffer en général..... |
Par dreamoiselle : le 08/02/08 à 11:28:35
Déconnecté Dire merci | "que dans la tension des renes" Non ! mais de toute façon, on (je) ne voit pas les rênes sur la vidéo. Mais un cheval qui est monté les rênes extrèment tendues, soit que le cheval se laisse porter par le cavalier, soit que le cavalier prenne fort sur les rênes (pour une raison ou une autre) ne peut pas être léger, cela ne veut pas dire que le cavalier n'y travaille pas, cela peut-être transitoire |
Par Roro : le 08/02/08 à 11:59:44
Déconnecté Dire merci | dtu, moi, je te répond, mais ça ne vaut que pour moi ! OK. je demande le piaffé (correspondant au pas compté pour le pas) depuis le trot, trot de travail, trot rassemblé, trot allongé, trot rassemblé, puis je module les différentes transitions, avec le pas, puis l'arrêt, pas compté, puis pas rassemblé, pas allongé, arrêt. dans le trot, je vais demander, comme pour un arrêt depuis le trot, un ralentissement du trot, sur le trot rassemblé, puis avec une "gentille" demi-parade, 3 foulées presque sur place et un redépart, soit sur un trot rassemblé, donc en avant légèrement, sans changer l'impulsion et la cadence, soit vers un trot allonger. je ne travaille que 3 à 5 foulées à chaque fois, je ne laisse pas mon cheval tombé sur les épaules en perte d'équilibre. mais tout ça, je le fais en fermant les yeux, en me concentrant sur le mouvement du cheval, son équilibre, son impulsion, en ressentant le sol (évidement en extérieur toujours) et en ressentant si il est droit, si je dois le moduler pour le remettre droit, etc. c'est plus crevant pour moi que pour lui, mais 5 minutes de ce boulot, c'est déjà pas mal. même travail au galop aussi, si le trot est OK. voilà. mais je ne suis pas MB et moi aussi j'aimerais bien savoir comment il s'y prend ? |
Par Etamine : le 08/02/08 à 12:50:10
Déconnecté | C'est bien ça pour l'arthrose. C'est au niveau des jarrets. Pour l'instant "ça va" c'est léger. Ca se remarque par des raideurs quand il fait froid voir boiterie le temps de l'échauffement quand il fait encore plus froid. Et cet hiver on a été servi! L'ostéopathe m'a dit de la faire travailler comme ça parce que son arrière main n'est pas musclée et son dos est creusé (si vous avez vu mon blog c'est beaucoup moins qu'avant) donc quand je lui demande le rassemblé ou une allure très lente ça lui fait mal. Je le sens sous la selle. Elle se bloque. La fois ou on l'a fait en reprise à la fin elle se mettait au milieu et reculait. Ce n'était pas du tout dans ces habitudes c'est une jument qui met beaucoup de bonne volonté parfois à un point qu'on ne peut imaginer même l'instructeur était parfois surpris. Donc j'en ai parlé avec l'ostéopathe quand elle est venue et elle m'a dit de d'abord la muscler et la faire avancer par propulsion. Mon pb c'est que j'essaie de suivre ces conseils mais je ne vois pas le résultat que ça donne donc je ne sais pas si j'avance dans le bon sens... Depuis qu'elle est venue elle est beaucoup mieux. Je reconnais ma jument car ça devenait la catastrophe. Personne ne me croyait mais quand ça fait 7 ans qu'on partage sa vie avec le même cheval on le connait sur le bout des doigts. |
Par Roro : le 08/02/08 à 12:57:11
Déconnecté Dire merci | Etamine, un travail de "remise en condition" ou "rééducation" ou mise de musculature est à faire sur une durée d'une année, progressivement. pas sur 2 jours (c'est un exemple, pas ce que tu fais j'en doute). c'est avec le temps que tu sauras si c'est OK, pas immédiatement. ensuite, ne pas abuser, savoir demander puis relâcher, et donc ne jamais aller al-delà du seuil même de la douleur (là c'est trop tard), un pas, deux pas, 3 pas max, juste comme ça, sans forcer, le cheval ne peut que se renforcer, travailler gentiment, et avec le temps, se muscler, travailler juste, etc puis relâcher et continuer. |
Par El Bimbo : le 08/02/08 à 13:05:42
Dire merci | Le piaffer est très utile pour rééquilibrer un cheval. Ce n'est pas l'aboutissement d'un travail de longue haleine comme on pourrait le croire puisque cet air n'est demandé que dans les reprises de haut niveau mais un outil de travail très précieux. Encore faut il savoir le demander et l'utiliser. |
Par Etamine : le 08/02/08 à 13:17:24
Déconnecté | J'espère que je serais à la hauteur. Ma vision des choses quand je la fais travailler c'est que si elle est bien je fais une scéance dans le calme de maximum 45 min et si elle est excitée j'essai de l'avoir calme. Une fois calme je lui demande des choses simples et je la laisse tranquille. Pour Vaquero : si je faisais comme tu as dit ça deviendrait très vite la catastrophe car j'ai déjà vécu l'expérience mais différement. J'avais une demi pension et la personne me mentait. Elle ne montait pas ma jument par peur et ne faisait que la lachait en liberté. Elle a très vite commencé à boiter et à perdre du muscle mais comme on ne me disait rien je ne comprennais pas pourquoi. A partir du moment où j'ai mis fin à cette demi pension je l'ai longé 4 fois par semaine pendant 2 mois et déjà au bout de 15 jours ça aller beaucoup mieux. Il ne faut pas se fier aux idées reçues. Un cheval qui a de l'arthrose (attention pas s'il boite dès qu'il bouge) doit travailler mais en douceur. Je suis anti saut d'obstacle. C'est d'ailleurs ça qui a mis ma jument dans cet état. Ca daté d'avant que je l'achète. Quand les gens arrêteront de faire sauter à des chevaux de 3 ans des obstacles de plus d'un mètre plusieurs fois par semaine les chevaux auront beaucoup moins de pb... Mais ce n'est que mon avis. (ce message n'est adressé à personne en particulier ) |
Par laureBrrrrr : le 08/02/08 à 13:50:53
Dire merci | j'ai un cheval dans le même cas que ce que tu decris . Il semble que l'on est pas abordé les choses de la même façon . pour le mode de vie pour moi c'est prés et rien d'autre , ça lui permet de gardé une musculature suffisante et surtout de delié les articulations. La ballade est aussi un trés bon moyen si tu choisi les terrain correctement de garder une bonne musculature . Et l'avantage et beaucoup moins de courbes donc moins de solicitation des jarrets. Pour ce qui est du travail sur le plat a proprement parlé, je marche toujours trés longtemps avant et commence toujours aprés le travaille sur de grande courbe. A la différence de toi il semble , j'ai un cheval naturellement sur les posterieurs , j'essai au contraire de l'etendre vers le bas et a remettre un peu de poids sur l'avant mains pour ne pas sollicité de trop les jarrets. Pour ma part je ne le longe pas je trouve que ça solicite trop les jarrets sur une sceance de longe , parcontre les longues rennes sont un bon compromis car on peux travaillé sur de la ligne droite . Mon cheval boitait quand je les racheté a cause de ça , 3 ans aprés avec ce type de "travail" je n'ai jamais eu de nouveau soucis. parcontre je marche toujours a l'economie , je prefére ne pas en faire assez que en faire trot . |
Par dreamoiselle : le 08/02/08 à 14:10:15
Déconnecté Dire merci | Vaquero, certains chevaux supporte mal d'être "lâchés" comme ça. Certains aussi ont besoin qu'on les aide à se maintenir dans un état musculaire suffisant. Si j'ai bien compris (et pour ce que j'en sais), un cheval comme Etamine, sans travail, recommencerais à ce tracter de plus belle avec ses antérieurs, bloquant de plus en plus ses postérieurs, ceci fonctionnant de moins en moins pourraient de moins en moins le faire, c'est un cercle vicieux. A force de tirer sur ses épaules, celles-ci commenceraient à lui faire mal, à fonctionner de plus en plus dans le mauvais sens. Au final , la pauvre jument souffrirait de partout (parce que je n'ai pas parler des répercutions dans le dos...) et finirait paralisée. |
Par dreamoiselle : le 08/02/08 à 14:12:07
Déconnecté Dire merci | On peut faire de la ligne droite en longe. Longer ne solicite pas plus les jarrets que le travail sur le cercle (mais encore faut-il bien longer...) |
Par laureBrrrrr : le 08/02/08 à 14:17:14
Dire merci | oui c'est vrai , j'avoue que par longe j'entendait par tournée en rond pour ma part on ma toujours recommandé de ne pas trop travaillé sur les cercles a cause de ses jarrets , de le faire mais a petites dose ( ce qui n'est pas le cas dans les leçon de longe de nombreuses personnes ) |
Par dreamoiselle : le 08/02/08 à 14:33:41
Déconnecté Dire merci | J'avoue que moi même, qui n'arrête pas de dire qu'on peut aller droit en longe, je fais quand même pas mal de cercle c'est beaucoup moins fatiguant (pour moi ) pis aussi ça fait du bien à ma juliette. Mais un truc qui est pas mal, c'est d'au lieu de longer sur un cercle, de longer sur un carré aux angles arrondis |
Par Etamine : le 09/02/08 à 14:12:46
Déconnecté | Chaque cheval est différent. Si le votre réagit d'une certaine façon Etamine ne fera pas forcément pareil. J'ai vu les dégats que ça causé de ne pas la "travailler" et je ne veux pas que ça recommence. Je connais d'autres chevaux pour qui c'était le contraire. Je m'adapte en fonction du comportement de ma jument, de ses réactions,... Pour elle des scéances de plat lui font du bien ainsi que des scéances de longe. Pour la boiterie, oui, je la monte quand ça arrive parce que ça dur le temps de l'échauffement. Si vous restez assis pendant des heures dans le froid et que tout à coup vous vous levez et commencez à marcher vous serez dans le même état. Ca ne me plait pas du tout de la monter quand c'est comme ça mais je sais que si je ne le fais pas ça sera pire. Et quand c'est comme ça je fais énormément de pas avant de trotter parfois pendant 30 min. C'est difficile de demander conseil sur un forum parce qu'on peut raconter ce qu'on veut et aussi être juger d'une certaine façon alors que la réalité est tout autre. Comme vous j'en ai vu énormément... |
Par laureBrrrrr : le 09/02/08 à 19:18:58
Dire merci | désolé moi ça me" choc" que t'entendre dire que ta jument boite a la detente je trouve pas ça normal malgrés l'arthrose Je ne dit pas de pas travailler , loin de la biensur que l'articulation est coincé il faut le temps que ça se derouille , mais le mieux serrait de ne pas laissé cette articulation se bloqué comme ça . Et sa passe souvant par un changement de mode de vie , plus de paddocke par exemple je sais pas . Mais je suis d'accord qu'il faut la monté , malgrés la boiterie pour qu'elle se derouille, car tu la laisserais au box se serai surment pire . Enfin voila je t'ai donnée mon experience on a l'air d'avoir des cas tout de même proche , moi je "travail" encore mon grand , mais j'ai changé compeltement son mode de vie , et rien a dire le prés ça lui a fait un bien fou au niveau des articulations . Mais peu pêtre ta jument vie deja dehors , et donc la meaculpa car ce que je viens de dire au dessus et HS. |
Par laureBrrrrr : le 09/02/08 à 19:19:48
Dire merci | parcontre la mise au prés ne veux pas dire abandon , loin de la Le mien est au prés ,et pourtant monté 2 a 3 fois par semaine et je crois que niveau physique il se tiens encore drolement bien . |
Par Etamine : le 09/02/08 à 20:56:16
Déconnecté | Pour Laure, il n'y a pas de pb. Je viens de débarquer sur le forum et je dis que je monte ma jument qui boite... j'aurais réagit pareil. Je n'ai peut être pas précisé que c'était extrêmement rare. Ca arrive quand il fait en dessous de -5 (pas toujours) et à partir de -10 je ne monte pas. Cet hiver, elle a boité de temps en temps et c'est pour ça que j'ai appellé l'ostéopathe (de toute façon ça ne fait pas de mal et je l'appellerais tous les ans pour un "bilan" qui m'a dit qu'Etamine avait une grosse siatique. J'avais senti que ça n'allait plus mais la première fois que je l'ai appellé c'était en novembre, elle a annulé trois fois et elle n'a pu venir qu'il y a trois semaines. Croyez moi ou pas j'en pleurais de la voir aussi mal et je déprimais. Le moral d'Etamine et son comportement joue énormément sur le mien. Pour le pré. Je suis dans une ferme équestre, c'est un paradis pour les chevaux (il y a des photos sur mon blog) mais malheureusement les chevaux ne peuvent pas sortir l'hiver. Ils sont au pré 6-7 mois sur 12. Il n'y a pas d'abri et le temps n'est pas très favorable. Je suis en Moselle près de l'Allemagne et nous avons eu un hiver rude qui n'est pas encore fini... En tout cas je suis rassurée. J'ai vu la nouvelle monitrice qui va venir deux fois par semaine et elle a le même opinion que l'ostéoapthe. Nous allons commencer un programme de remise en forme en douceur. Je suis vraiment contente de pouvoir être encadrer. Pour elle Etamine a besoin du gogue commandé le temps de comprendre qu'elle est mieux avec la tête baissée (c'est une jument qu'il faut beaucoup rassurée, c'est pour ça qu'elle lève beaucoup la tête et se creuse) et je dois la longer au moins une fois par semaine avec un gogue ou des elastiques. Le chemin va être long mais je suis rassurée car je ne suis plus seule. Mais ça ne m'empêchera pas de venir vous demandez des conseils. |
Par laureBrrrrr : le 09/02/08 à 21:08:24
Dire merci | Ok ! quand on a pas toute les données c'est dure de jugé mais j'avoue que c pb me touche particuliérement ayant le même soucis avec mon gros j'ai regardé ton blog les photos son vraiment sympa il est claire que si tu n'as pas de possibilité de prés l'hiver c'est pas evident , car en plus c'est la periode ou les articulations ( enfin dans mon cas ) on le plus de mal a suivre . Aprés je reste d'avis , que si elle boite moi je monterais pas dessus , mais plutot l'emmené marché en main ( ce que je faisait quand le mien n'etait pas encore au prés H24 12 mois dans l'année) et qu'on a detecté le pb, ça evite de remettre du poid en plus sur le dos du cheval qui a du mal a se deplacé , même si c'est 50 kg ( mais idem tu le fais peu être deja ) parcontre pour le gogue commandé c'est un autre pb , je ne suis ni pour ni contre , mais ça demande une main experimenté et de bien bien ciblé le pourquoi ! bonne continuation a toi et a ta jument! |
Par Etamine : le 11/02/08 à 12:46:02
Déconnecté | Je ne mentirais pas je ne la marchais pas en main avant, c'est con mais je n'avais jamais eu l'idée. Je la marche en main après la scéance. C'est la moindre des choses. En tout cas je retiendrais le fait de la marcher avant. Je me sens con de ne jamais y avoir pensé... Ton cheval a de l'arthrose depuis longtemps? |
Par Etamine : le 11/02/08 à 12:49:57
Déconnecté | Je ne mentirais pas je ne la marchais pas en main avant, c'est con mais je n'avais jamais eu l'idée. Je la marche en main après la scéance. C'est la moindre des choses. En tout cas je retiendrais le fait de la marcher avant. Je me sens con de ne jamais y avoir pensé... Ton cheval a de l'arthrose depuis longtemps? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous