Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval a remettre au travail, plusieurs problemes

Sujet commencé par : marlene42 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par marlene42 : le 10/02/08 à 12:36:53

Déconnecté
Bon je m'excuse par avance du roman que je risque d'ecrire!
Voila, depuis fin novembre, j'ai un cheval. C'est un ONC croise Quarter Horse et Poney Francais de selle. Il a 9 ans cette annee, il n'a fait que du CSO depuis son debourrage.
Moi je l'ai achete pour faire un peu de dressage, de l'exterieur et du travail a pied. Mais je ne compte pas le garder.

Le bilan des premieres seances montees: Il est tres vif, il n'a pas une pique d'equilibre et est relativement raide. Au fil des seances il supportait de moins en moins que je trotte assise, jusqu'a essaye de me virer (et il a finit par y arriver). Nous avons donc fait un check up complet dentiste puis osteo. C'etait pas du luxe, un vrai chantier!
Maintenant qu'il est "neuf", nous reprennons le travail. Pour l'instant je ne l'ai pas remonte car je dois changer de selle.
Nous bossons uniquement en longe et aux longues renes.
Mon premier probleme aujourd'hui, c'est que je n'arrive pas a canaliser son energie et a le faire se concentrer. Il me faut au moins 20 minutes de longe pour qu'il soit moins chaud et je dois en permanence varier les exercices sinon il se disperse.
Je precise qu'il est au paddock la journee et au box la nuit et qu'il est a 4L par jour (le minimum pour qu'il ne perde pas d'etat).
Ma premiere question serait de savoir comment utiliser au mieux son energie.

Les autres questions viendront apres.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par tittounette : le 10/02/08 à 13:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
moi j'adore les chevaux qui sont des piles électriques alors pour moi il n'y a jamais trop d'énergie , si il a besoin d'une longue détente je vois pas le problème.
Pour la concentration il n'y a que le travail, a force il va t'écouter si tu continus ta demande sans te préocuper de ce qui l'interesse.

Par marlene42 : le 10/02/08 à 19:05:46

Déconnecté
Ben pour moi c'est un probleme car il ne pense qu'a courir, tout le temps. Tout est pretexte a acceleration. Il ne sait pas travailler dans le calme et moi je ne vois pas comment travailler correctement dans de telles conditions.
Il ne risque pas de se decontracter en speedant tout le temps. Et sans decontraction, je ne peux rien avoir derriere.
Donc des idees pour canaliser cette energie?

Par tittounette : le 10/02/08 à 19:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
mon cheval ne peu pas travailler tant qu'il n'a pas vider son jus. Parfois il faut 20 ou 25mn puis on repasse au pas renes longues et on peu ensuite envisager de travailler decontracte, pour pas etre épuisé avant lui il m'arrive de le détendre a la longe.

Par marlene42 : le 10/02/08 à 19:22:36

Déconnecté
Oui sauf que moi apres les 20 ou 30 minutes de longe il reste quand meme speed, meme s'il est plus attentif et garde cette habitude de precipiter.

Par tittounette : le 10/02/08 à 19:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Si il précipite c'est peu etre pas un trop plein d'energie mais un problème d'équilibre.certain chevaux ne peuvent pas aller doucement car il n'ont pas le dos ni l'équilibre qui le leur permet.

Par marlene42 : le 10/02/08 à 20:00:23

Déconnecté
Oui ca c'est certain, c'est pour ca que je travaille la dessus.
Mais il a aussi eu l'habitude de speeder en permanence, deja il a les origines pour (il a tout prit du PFS et rien du QH) et puis son ancienne proprietaire me l'avait dit qu'il etait "nerveux". Apparement elle gagnait toujorus au chrono.... je vois tres bien le style de parcours que ca devait etre: Cheval a fond les manettes, couche dans les virages (pas une pique d'equilibre) et passant les obstacles comme il faut car genereux.

le probleme c'est que c'est aussi dans son temperament. Il n'a pas une pointe de calme, meme a pied. Il a fallu que je le reeduque car il etait irrespectueux, mais c'est loin d'etre termine. Il s'impatiente, marche vite, etc.... J'y travaille dessus mais ca ne se fait pas du jour au lendemain.

Donc travailler l'equilibre, oui c'est ce que je fais. Je fais beaucoup de seances de musculation en longe egalement car il a un dos faible.

Mais je pense que cela ne corrigera pas completement son temperament.
Et vu que je ne pourrais lui l'enlever sans le lobotomiser, je voudrais savoir comment tourner cette energie a mon avantage.

Par dreamoiselle : le 13/02/08 à 12:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je pense que ce petit père garde, pour l'instant, des mauvais souvenir de son passé : il est depuis au moins six ans, probablement habituer à travailler dans le stress et à la poursuite de son équilibre.
Pendant plusieurs mois, bien que pour d'autre raison, j'ai bossé ma jument comme ça : 20 min de longe, à l'envers, speed, sans rien pouvoir faire... Jusqu'à ce qu'elle veuille bien se calmer (sauf que là, elle était crevée, donc je n'avais plus qu'à la rentrer au box et prier pour que ça aille mieux le lendemain

Je te conseille de poursuivre à la longe :
Marche le en main s'il faut pour qu'il puisse commencer au moins quelque temps dans le calme.
Sur un grand cercle, commence par ne rien lui demander, mais s'il veut à tout prix partir, laisse le faire...
Selon son attitude :
excité : laisse le jus filer un peu
Mais si tu sens que tu peux le faire repasser au pas au moins quelque foulées demande...
Le truc, c'est qu'il sente que tu ne vas rien lui demander d'autre que d'être calme...
S'il part, à la poursuite de son nez, en dépits du bon sens rétréci le cercle, progressivement : de deux chose l'une
soit, tu en profites pour travailler le postérieur (interne) dans le calme : surveille l'engagement : il doit s'arrondir et normalement se ralentir et mieux se tenir : quand il y a un peu de mieux tu rends la longe. (ah, oui il doit quand même être au trot le raccourcissements de la longe devrait le faire repasser au trot s'il était au galop)
Sinon, tu le fais repasser au pas et tu rends la longe...

Je pense que le mieux avec un cheval comme ça, c'est une fois qu'il s'est échauffé et qu'il a lâcher son premier feu (il faut je pense quand même le laisser "jouer" un peu) c'est donc de raccourcir les cercles pour : le ralentir, l'obliger à se tenir et à s'équilibrer...
Il va falloir le garder engager, mais savoir aussi quand ne rien lui demander (quand ne surtout pas le pousser) pour le garder ou le faire revenir dans le calme.
Il est probable que certaine fois, rester au milieu sans rien faire tout à fait neutre sera la meilleure chose à faire. Dans ces cas là, je pense que cesser le travail sans rien avoir obtenu de plus qu'une vague attention serait profitable
...

La difficulté va être de savoir lorsqu'il précipite :
quand pousser pour obtenir un meilleur engagement et donc un meilleur équilibre ;
quand juste essayer de ralentir.

Je te conseille de travailler en caveçon, bien ajusté (un caveçon qui bouge est douloureux, longe en filet peu blesser les barres ou les commissures, longer en licol est moins précis ni sécuritaire) Sans enrênements...

Par Dina : le 13/02/08 à 18:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
D'accord avec Dreamoiselle. Juste une idée, c'est peut-être bête, mais est-ce que ça ne pourrais pas être intéressant de travailler un peu en liberté pour établir un contact autre que celui du travail et établir un lien de confiance.
Comme c'est un cheval qui a toujours été speedé par le boulot, ça pourrait peut-être vous donner un autre terrain de communication, nouveau pour lui?
Des trucs simples, le faire venir à toi, le renvoyer à la piste, voir s'il peut te suivre, s'arrêter en même temps que toi... Ca aidera aussi pour le respect non?

Dina

Par marlene42 : le 15/02/08 à 12:58:25

Déconnecté
Tout d'abord, merci pour vos reponses.

Cela fait maintenant au moins un mois que je ne l'ai pas monte. Nous travaillons exclusivement en longe, aux longues renes et en liberte.

Quand je longe, je lui mets un cavecon puisque au filet il ne me respecte pas et qu'il a plus de chance de se tuer la bouche qu'autre chose et que comme tu le dis Dreamoiselle, le licol est un peu trop imprecis et pas tres securitaire. Le cavecon, ca va, j'arrive au moins a le rattraper quand il part en vrille.
En liberte, il est sympa. Je le fais se defouler puis avec un "wow' il me rejoint au centre de la piste. Il me suit et s'arrete quand je m'arrete, recule meme quand je lui demande.
Aux longues renes, il est vraiment plus attentif, c'est ce que je prefere travailler avec lui car vu que c'est une activite nouvelle pour lui, j'ai reussi a l'interesser un minimum.

Pour vous decrire les situations de crises, je vais prendre l'exemple d'hier soir.
La bourrique n'avait pas ete sortie depuis dimanche. J'avais une selle a essayer. Bien sur, je me suis dis qu'il faudrait bien 40 minutes de longe pour pouvoir y grimper dessus!
Donc je me met dans la carriere, je commence a le detendre tranquille...enfin tranquille jusqu'a que les chiens commencent a faire les c*ns a cote. La ca a ete fini. Des qu'ils les entendaient se battre, il partait en live, galop a fond, coups de cul et marlene qui fait du ski nautique derriere....
Il est utile de preciser que notre carriere est ouverte! Je l'ai deja echappe deux fois depuis que je l'ai (de ma faute, je portais pas de gants pour le onger donc j'ai prefere lache plutot que de perdre un doigt.... )
Bref, 20 minutes plus tard, je l'arrete et je l'ai mis dans le rond de longe. Il s'est fait 20 minutes a l'autre main, au galop et au trot. Je me suis posee au milieu et il a couru tout seul autour de moi, jusqu'a qu'il commence a montrer des signes de faiblesses. Je l'ai fais arrete et on a fini la dessus.

Voila ce que c'est a chaque fois qu'il ne bosse pas le ou les jours precedents.
Aujourd'hui il va aller directement dans le rond de longe, et quand il sera bien on fera l'essayage de la selle. En general, il est 1 jour penible, 1 jour bien. Si je le travaille 3 jours de suite, ca donne:mal, bien, mal... Pas facile a gerer tout ca.

Evidement, ce qui n'aide pas, c'est qu'il a un probleme de respect. J'y travaille tous les jours dessus, mais tous les jours il essaye de reprendre le dessus.
Et pour ne rien gacher, c'est un trouillard. Pour l'instant j'ai mis de cote l'idee de sortir en balade avec, il franchit a peine le portail en main et m'a deja 2 bonnes traversees de carriere pleins pot a cause d'un bruit inhabituel...

Pas gagne l'histoire...

Par dreamoiselle : le 15/02/08 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'ai l'impression que ton cheval a un vrai problème...
Et je crois qu'il va falloir vraiment l'inciter à se calmer parce qu'il se met apparemment plus ou moins en danger, et toi aussi.
De plus, "travailler" aussi longtemps dans le speed n'est pas bon pour ses articulations...

Que se passe-t-il si tu le reprends main quand il a peur ? Par exemple quand les chiens se sont mis à faire les fous aurais-tu pu le rappeler ou le ramener à toi ? Le marcher en main le décontracter ... ?

Je pense que tant qu'il n'est pas plus serein, il ne faut pas essayer de le faire bosser, ou à peine : s'il est bien un jour sur deux cela me fais penser que quand il est bien, tu as tendance à en profiter pour le faire progresser, ce que je comprends, mais du coup ça le "contrarie" et la fois d'après il fait le zouave (je pense que c'est du stress), probablement, tu réagis bien dans ces cas là car la fois suivante il est plus détendu... (tu me suis ?)

J'ai l'impression que rester au milieu sans rien faire serait la conduite à suivre pendant plusieurs séances d'affilées...

Par phoeb : le 15/02/08 à 14:44:34

Déconnecté
le laisser se dépenser...On ne peut pas demander à un cheval de se prendre en charge et de se calmer pour travailler! Le mien est au pré et déborde aussi d'énergie,alors une petite habitude consiste à le longer avant de travailler (quoi que ce soit!!balade, carrière, longues rênes...). Il peut alors jeter son feu...et quand il est au bout de ma longe détendu et à l'écoute, alors il est prêt à bosser, sans pour autant faire l'imbécile...
Il est jeune encore, surtou dans sa tête, donc je demande peu.

On ne demande pas à un cheval ce qu'il ne peut pas faire: se concerntrer 10minutes d'affiler c'est pas possible.

Ensuite, il a l'air intelligent le bicot. Alors varier les plaisirs, sans demander trop d'un coup.

Par exemple des séances courtes (30 minutes), avec un ou 2 exercices intensifs mais courts.
Quitte à le faire plusieurs fois dans la journée!!


Il faut y aller par étape, gentiment.

Par marlene42 : le 15/02/08 à 17:06:31

Déconnecté
et bien je suis totalement d'accord avec vous!

Pour l'instant je me rend bien compte que tant qu'il ne sera pas plus serein, je ne pourrais rien faire de serieux avec lui.

Alors pour repondre a tes questions dreamoiselle, lorsqu'il a peur, je n'existe plus (d'ou le travail a faire encore sur le respect). Hier, quand les chiens ont fait les fous, ce n'etait pas de la peur, ca a ete un pretexte pour faire l'andouille. Il les a entendu, a baisser les oreilles l'air de dire "vous me genez" (meme si les chiens n'etaient pas a cote) et bam un coup de cul, pis bam au galop plein pot, la queue en panache et les naseaux au vent!
En clair, j'ai l'impression d'avoir un etalon de 4 ans au lieu d'un hongre de 9ans! Il est tres joueur mais n'a pas encore vraiment saisie que j'etais pas un copain cheval et il essaye tous les jours de prendre le dessus (et tous les jours je le remet en place, un peu usant a force...).
Bon, le fait qu'il a vecu la meme chose pendant 5 ans bstacle, manque d'autorite..etc et que la depuis 3 mois il doit vivre l'enfer avec moi!
Il lui faut aussi peut etre le temps de s'adapter donc j'essaye de prendre mon temps et surtout de rester calme (j'en ferai bien du saucisson parfois).
Aujourd'hui j'ai pu essayer la selle! Comme prevu, on a demarre par le rond, il n'etait pas trop juteux (vu ce qu'il a couru hier c'etait previsible!). J'ai quand meme fais une bonne detente, puis je l'ai selle en liberte dans le rond (sans licol), une premiere! Et il a ete royal! Il n'a pas bouge une oreille.
Ensuite nous sommes alles dans la carriere, je me suis mise en selle et la on a fait un essayage tranquille. Je lui ai juste demande d'etre cool, j'ai beaucoup joue dans mes doigts pour qu'il se decontracte et ca a plutot bien reussi. Bon, il etait raide comme la mort, mais ca c'est normal, ce n'est pas encore ma priorite. J'ai reussi a l'avoir aux trois allures, relativement calme (ou plutot moins fou que d'habitude). J'ai fais court. Il a ete largement felicite.
Je pense continuer comme ca, demander le calme avant tout sur des seances courtes.

Je vais peut etre bien finir par avoir sa peau!

Par tittounette : le 15/02/08 à 17:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
j'ai vraiment l'impretion que tu parles de mon doudou. C'est fou!!

mon nouveau prof m'a demandé si je lui avais fait contoler la vue, J'ai fdonc fait venir un specialiste de l'oeil du cheval bilant: trouble de la vision a droite.

Le véto a dit : ce cheval doit metre des coup de tete intenpestif quand vous etes a coté , sans faire attention à vous. et oui.
Il doit avoir plus peur de certaine couleur notament le blue. Et oui.
il doit pas etre à l'aise avec les autres chevaux. ET encore oui.

Par tittounette : le 15/02/08 à 17:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
bon en plus avec son caractere de pur c'est chaud mais moi j'aime ça, la dificulté , au moins on s'enuit pas.

Par Plectrude : le 15/02/08 à 21:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon, le fait qu'il a vecu la meme chose pendant 5 ansbstacle, manque d'autorite..etc et que la depuis 3 mois il doit vivre l'enfer avec moi
Il ne faut surtout pas te dire que le fait de t'imposer comme une autorité est un enfer pour lui, à mon avis c'est tout le contraire. Tel que tu décris ce cheval, c'est un grand stressé. Pour moi c'est tout à fait le genre de monture qui prend le dessus faute d'autre "dominant". L'humain ne l'intéresse pas, ça n'est pas un truc de rassurant.

Pour moi le mieux à faire serait de lui mettre les points sur les I de manière claire voire un peu dur quand il le faut. Attention hein, je parle pas de grandes claques sur le museau non plus, mais d'engueulade assez impressionante pour attirer son attention. Le tout est de faire redescendre la pression tout de suite après, et de récompenser outrageusement dés qu'il fait bien. Des limites très nettes, extrèmement strictes.
De mon point de vue toujours, avec ce genre de poneys à qui tout ce qu'on a toujours demandé c'est de sauter, il faut adopter une attitude très calme, très enveloppante et rassurante, mais savoir être réactif et démonstratif en cas de bêtise.

En ce qui concerne le boulot monté, moi je travaillerais les arrêts longues durées. Tu l'arrêtes, puis tu lâches tout. Il risque de réanvancer, ben tu l'arrêtes jusqu'à ce qu'il reste immobile au moins quelques secondes. Petit à petit tu augmentes la durée avec quelques pas entre chaque arrêt. C'est sûr que c'est pas rigolo, mais avec la mienne c'est radical pour la calmer, voire même la ramolir
Plus tard tu pourras faire la même chose au trot. Des arrêts très rapprochés, avec une immobilité rênes longues.
L'intérêt est qu'il va finir rapidement par être en attente de ta demande d'arrêt. Déjà ça le met à ton écoute, et en plus ça lui évitera de cavaler. C'est peut être pas très académique, mais foi de proprio de garce-à-piles, c'est efficace

Bon courage à toi!

Par marlene42 : le 15/02/08 à 21:51:24

Déconnecté
Merci Plectrude pour tes conseils.

Effectivement, le travail a l'arret il en a vraiment besoin. Comme je l'ai dis plus haut, je vais pour l'instant axe le travail sur le calme. Quitte a perdre un peu sur son impulsion et son rebond, l'idee c'est d'abord qu'il soit zen.

Pour ce qui est de marquer clairement les limites, que ce soit les punitions ou les recompenses, je pense que ce serait judicieux en effet. Je suis peut etre encore trop floue dans mon comportement avec lui, ce qui en doit pas l'aider a se reperer.

Bref, du boulot, du boulot!

Par dreamoiselle : le 16/02/08 à 11:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Titounette a raison, on ne pense jamais aux yeux des chevaux...

Je pense que ta séance d'hier a été un peu longue : d'après ce que j'ai compris, c'était la première fois que tu le remontais et tu l'a travaillé au trois allures... A mon sens, un tour au pas était suffisant : il était sage, il fallait le récompenser en ne demandant... Rien.
Je crois que c'est un cheval à vraiment prendre avec des pincettes. Tu peux aussi l'avoir à l'usure (c'est-à-dire essayer de t'arranger pour l'avoir toujours épuisé) mais c'est un cercle vicieux ou soit tu perdra soit tu l'éteindra, d'après ce que tu dis depuis le début, je pense que ce n'est absolument pas ce que tu cherche.
Enfin, tu nous diras comment il était aujourd'hui

Par marlene42 : le 16/02/08 à 12:57:00

Déconnecté
Oui c'est vrai que j'aurais du faire plus court en selle, seulement je devais essayer cette selle et j'etais bien obligee de l'essayer aux trois allures. C'etait un peu un concours de circonstances.

Aujourd'hui, pas de seances, je suis malade donc clouee chez moi....

Par Plectrude : le 16/02/08 à 13:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai connu dans mon ancien club un poney vraiment vraiment très speed. Oh ça, il était très bon en concours, toujours plein pot, un équilibre du tonerre... mais une boule de nerf permanente.
Vraiment gentil par contre, il a jamais essayé de mettre quelqu'un par terre, malgré le nombre de cavaliers qui lui ont démonté la bouche à grands taquets de pelham...

Y en a bein eu qui ont essayé de miser sur l'épuisement... ben le poney atteignait un état inquiétant niveau souffle et sueur dégoulinante avant même de daigner ralentir... à ma connaissance personne a jamais rien obtenu dans cette voix, parce que plus il courrait, plus il stressait, ce qui le poussait à continuer, etc etc.

Pour la petite histoire ce poney a finit par être totalement inatrapable au pré, et le club a dû accepter de le céder à la cavalière qui à mon avis le méritait. Elle y a mis beaucoup de patiente, de travail et d'amour, et maintenant le loulou est en mors simple

Marlene, pourquoi ne veux tu pas garder ce cheval? C'est un travail très intéressant à mener... de longue haleine, mais passionant

Par marlene42 : le 16/02/08 à 13:37:13

Déconnecté
En fait, au depart, j'avais achete ce cheval pour ameliorer ma technique a cheval. J'avais besoin de monter et ne voulais pas remettre les pieds en club. Je n'avais pas de gros moyen financier donc j'ai pris un peu le premier cheval qui passait, qui me paraissait sympa et qui etait dans mes moyens.

Quand je l'ai essaye il etait zen en selle, mais irregulier (un coup j'accelere, un coup je ralenti...) mais il n'avait pas ete monte depuis deux semaines.
Il m'a quand meme plu, je ne savais pas pourquoi, peut etre son air de coquin/curieux.

J'avais en tete de le remettre au boulot et de le revendre au plus tard pour ses 10 ans (l'annee prochaine donc), le temps d'avoir les moyens de m'acheter un cheval qui correspondrait vraiment a ce que je cherche.

Le fait est que tout ce que j'avais prevu ne s'est pas passe!

Et aujourd'hui, je pense que j'ai beaucoup a apprendre de lui, mais avant tout a pied!
Bref, j'ai revu ma facon de penser. Je pense que je l'ai mal attaque.

Maintenant, je ne sais pas comment ce sera dans un an, peut etre que j'aurais reussi a ne pas en faire du saucisson et que je voudrais le garder! Ou peut etre qu'on ne s'entendra toujorus pas auquel cas je le revendrai.

So wait and see!

Par Dina : le 18/02/08 à 13:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
C'est vrai qu'on a parfois des surprises. Quand j'ai acheté mon loulou il y a 1 an et demi, les essais ont été supers, j'étais très bien avec, le cheval zen, très coopératif.
Il avait 11 ans à l'époque, de très bonnes bases de dressage, mais plus bossé vraiment depuis 4 ou 5 ans, sa propriétaire était plutôt dans l'affectif, donc elle lui permettait tout,et il était à la limite de l'obésité!
Je le ramène dans le club que j'ai choisi : 2 mois d'enfer! Aucun respect en main, aucune envie de bosser, aucun vice mais tous les défauts possibles (bouger à l'attache, bouger au montoir, impossible de tenir l'arrêt pour quoique ce soit, embarquait en main, faisait des écarts à tous bouts de champ pour éviter le travail...), Il a perdu beaucoup de poids en peu de temps, du coup, inmontable à moins d'avoir fait 20 minutes de longe avant, et pourtant j'allais le bosser tous les jours.
Pour le fatiguer un peu, on le mets au pré avec les copains rapidement (il était au paddock au début), il fait la loi et charge même une fois ma monitrice au moment de la bouffe, (une fois, pas 2, la 2ème fois, il s'est pris un coup de stick sur le nez...)! Et en plus, il se prenait pour un étalon, (bon ça c'est toujours le cas aujourd'hui mais bon, c'est plus gérable qu'avant...).
Enfin bref, le rêve était devenu cauchemar... Je m'étais donné 6 mois. Il en a fallu 2, à s'imposer tout le temps, à lui faire comprendre qu'on me marchait pas dessus surtout!
Bah maintenant, c'est une vraie crème, il a toujours beaucoup de caractère, mais il est adorable, très respectueux, et je me régale avec!
A sa décharge, je pense aussi que c'est un cheval qui a du vivre des choses pas faciles jeune, "il a été importé d'Espagne), et j'ai l'impression qu'avec le changement de proprio et de pension, y'a des peurs qui lui sont revenues d'assez loin. Je me fais peut-être des films, mais j'en ai l'impression. Il a fallu du temps par exemple pour que j'arrive à lui carresser le nez, jusqu'à il y a peu,impossible, dès qu'on approchait la main, il reculait la tête. On m'a dit que ça pouvait venir d'un souvenir de cavçon trop serré...
Enfin bref, tout ce roman pour dire que, souvent ça ne se passe pas comme on voudrait, mais finalement c'est pas plus mal. J'ai tenu le coup parce que j'avais vraiment eu un super feeling avec, et que je pensais possible de le retrouver. Et je sais que, si je l'avais essayé à l'époque tel qu'il est maintenant, avec le jus et la forme physique, je l'aurais probablement pas acheté parce que j'étais pas capable de gérer un cheval comme ça à l'époque. Mais voilà, on a évolué ensemble, et maintenant c'est vraiment super, il m'a beaucoup appris, sur les chevaux et sur moi-même, et je ne pense pas que j'aurais été si loin s'il n'avait pas été sidur au début...
A force de travailler et de réfléchir, tu verras que tu trouveras les solutions, et que d'ici quelques mois, ce ne sera plus le même! Parfois c'est long, déprimant, mais... ça vaut le coup! Il faut qu'il reprenne confiance et soit assez bien dans sa tête pour se calmer. Ca ça peut prendre beaucoup de temps.

Dina

Par marlene42 : le 18/02/08 à 19:46:26

Déconnecté
Merci pour ton temoignage Dina!Mon cheval a l'air d'un agneau a cote de ca!
En tout cas, ca me conforte dans l'espoir que j'ai d'arriver a en faire quelque chose de cette bourrique!

Allez, parce qu'on parle beaucoup de lui sans jamais le voir, voila Leery, le coupable :





Par KelleVita : le 30/05/09 à 23:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
13 messages
Dire merci
C'est pas vrai... C'est Leery ton poney ?
Bai cerise, ONC, env. 1m53, Hongre, quarter X poney ???
Si c'est lui ça devait être mon premier poney =D Je l'ai essayé quand il avait 5 ou 6 ans !
Mais je ne regrette rien, vu ce que j'ai eu à la place ^^



Message édité le 30/05/09 à 23:33

Par KelleVita : le 30/05/09 à 23:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
13 messages
Dire merci
C'est pas vrai... C'est Leery ton poney ?
Bai cerise, ONC, env. 1m53, Hongre, quarter X poney ???
Si c'est lui ça devait être mon premier poney =D
Mais je ne regrette rien, vu ce que j'ai eu à la place ^^

Par KelleVita : le 30/05/09 à 23:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
13 messages
Dire merci
C'est pas vrai... C'est Leery ton poney ?
Bai cerise, ONC, env. 1m53, Hongre, quarter X poney ???
Si c'est lui ça devait être mon premier poney =D
Mais je ne regrette rien, vu ce que j'ai eu à la place ^^

Par KelleVita : le 30/05/09 à 23:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
13 messages
Dire merci
C'est pas vrai... C'est Leery ton poney ?
Bai cerise, ONC, env. 1m53, Hongre, quarter X poney ???
Si c'est lui ça devait être mon premier poney =D
Mais je ne regrette rien, vu ce que j'ai eu à la place ^^

Par Tessa : le 30/05/09 à 23:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
j'ai lu les interventions des autres en diagonale.

Mais ce que j'ai lu de toi me parle.
Une bombe, je connais

La première chose à faire: penser "petit", rester calme en toute situation et redonner sa confiance à chaque foulée (même si c'est pour la perdre la foulée suivante).
Tu peux essayer de chantonner une berceuse, tout doucement, que le cheval vienne se poser sur ton rythme vocal.
prendre le moins possible en main et si tu prends, rends la foulée suivante, n'attends pas que le cheval cède ou ralentisse, tu dis "non" et ton action ne doit pas être plus longue que le temps de dire "non".

Je ne pense pas que longer en détente soit la bonne solution, j'ai essayé avec Tessa, ça m'a juste apporté un cheval qui avait de plus en plus de condition et qui prenait l'habitude de pouvoir chauffer au début du travail.

Tu peux jouer en liberté, instaurer des jeux de manière à lui apprendre à canaliser son énergie autrement que "je pars plein pot, les yeux exorbités", qu'il se concentre un minimum... avant de travailler mais quand le cheval est aux aides, il doit obéir, c'est le contrat qui doit être passé et respecté.

Il faut que tu sentes aussi les jours où tu n'obtiendras rien (parce que tu es énervée ou parce que tu le sens trop tendu par l'extérieur), ces jours-là, il faut faire autre chose... et les jours où tu sens que tu ne laisseras pas passer et qu'il est "avec toi", ces jours-là doivent être exploités au maximum.

Une chose que tu ne dois pas perdre de vue: ce n'est pas parce qu'il est fantastique un jour, que le lendemain sera bien.... avec un peu de malchance, le lendemain sera une vraie cata.

Si il se fait des frayeurs et partir en vrille, c'est qu'il n'a pas confiance en toi, en cas de stress, tu représentes un danger pour lui, tu le coinces, le ralentis… Il ne pense alors qu'à une chose: te fuir à n'importe quel prix.
C'est pour cela qu'établir une vraie relation de confiance est importante.
Tu ne peux pas le trahir (te mettre en colère injustement) et tu dois lui accorder 1000 x ta confiance... ne jamais le coincer, le retenir au cas où il bougerait.
Lui laisser un contact fluide et léger.
Il accélère? tu fermes les doigts et tu les rouvres, tu attends sa réponse ( ralentir), il ne répond pas? tu redemandes un peu plus fermement, mais pas plus longtemps... Il est hors de question de maintenir la pression tant qu'il n'a pas répondu... il faut que ce soit dans cet ordre: demande/arrêt de la demande/réponse.
Il faut que ce soit lui qui choisisse de t'obéir, il ne supportera pas une contrainte trop dure, il la fuira.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval