Nos progres à la haute école en liberté.
Sujet commencé par : ln49 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane1 personne suit ce sujet
Par ln49 : le 04/03/08 à 11:08:21
Dire merci | Je suis super fière de mon Lagon qui n'a débuté ce travail que depuis cet été. Si vous avez des conseils pour que l'on continu à progresser...car je n'ai jamais eu de cours de haute ecole et je fait çà un peut au feeling. Je n'utilise pas de mors car lagon ne le tolère pas pas pour frimer ou autre chose Lien |
Par calamity jane : le 04/03/08 à 11:59:58
Dire merci | alors: - le galop rassemblé : tu n'as pas un galop rassemblé mais un galop lent, le cheval n'engage pas et ne passe pas ses postérieurs sous la masse en voussant le rein et en montant le garrot, ce qui est nécessiare poru le rassembler, par ailleurs il n'est pas droit quand tu es sur une ligne droite, il se traverse et n'est pas en équilibre; - pour la cession au pas : idem, il est "étalé", ne se tient pas suffisamment et met trop de hanches par rapport aux épaules, le bout de devant n'est pas stabilisé et il plie l'encolure en basculant la nqueu latéralement; - pour les cabrer, la cabriole : il fait ça dans l'élan, sans équilibre : pour pouvoir y arriver bien, il faudrai tque le cheval soit tip top dans le rassembler, avec des postérieurs bien sous la masse, le centre de gravité du cheval se reportant vers l'arrière et lui permettant d'élever son bout de devant de manière stable, la levade étant l'aboutissment du rassembler maximum, quand le cheval a telleemnt reporté son poids sur l'arrière que l'avant, léger, s'élève "tout seul". |
Par normande : le 04/03/08 à 12:20:00
Dire merci | je suis loin d'etre experte mais meme si je trouve sa super ce que tu fais je trouve que c'est plus du "cirque" (ce n'est pas une critique perso j'aimerais faire sa avec mes loulou) ou du specatcle que de la haute ecole !!! mais je me trompe peut etre |
Par ln49 : le 04/03/08 à 12:24:03
Dire merci | Je sais que j'ai un peut de poids pour mon cheval est je ne peut pas non plus lui charger les postérieurs car il a eu un accident (coup de pied dans le jarret). Je ne cherche pas une pesade mais un cabré (on m'avait dit que c'etait justement dans l'élan) Pour ce qui est des déplacements latéraux c'est pas évients quand on à rien sur le nez. Mais j'en prend note pour avancer. c'est le début et la route est encore longue... |
Par normande : le 04/03/08 à 12:57:11
Dire merci | comment et tu arrivé au cabré avec ton cheval comme jlé dit plus haut tous ce genre de travail m'interresse, j'aimerais aussi apprendre a le couché, si tu avais des conseils... ? merci beaucoup |
Par ln49 : le 04/03/08 à 13:04:39
Dire merci | cirque est haute ecole sont assez proche. Au cadre noi on a courbette, piaffet passage etc.. et au cirque aussi. En fait y a pas de forum cirque, et je trouve que c'est quand même plus proche du dressage que du CSO Pour le couché j'ai pris la methode de l'entrave de l'antérieur mais je regrette bcp. Je te conseille de passer par le révérense pour après en le faisant basculer vers toi, le mettre au couché. C'est la plus douce que je connaisse. |
Par Erzebeth : le 04/03/08 à 13:21:15
Dire merci | Sauf que la courbette du cadre noir est faite dans l'équilibre. |
Par ln49 : le 04/03/08 à 13:29:35
Dire merci | ba j'ai pas dit le contraire |
Par dreamoiselle : le 04/03/08 à 13:50:23
Déconnecté Dire merci | Alors, oui, ce n'est pas du "dressage" (au sens académique ou classique) mais du "cirque" fort sympatique d'ailleur. La grande différence entre les deux c'est que le dressage académique est très codifié, le cirque est plus libre. L'avantage d'avoir des éléments codifiés et de s'attacher à certains principes c'est qu'ainsi le cheval a une certaine préparation, une musculature adéquate des critères particuliers. Par exemple, le galop n'est effectivement absolument pas rassemblé, le cheval se tient peu, se traverse ect... Il en découle un fonctionnement plus dissymétrique du corps (augmentation du traversement naturel du cheval) qui a la longue peut avoir certaines conséquences problématiques. L'avantage du travail type "cirque" (comme tu le pratiques, parce que parfois c'est le contraire) est qu'il est plus libre et donc semble plus léger : moins technique et rigide. On voit bien la coopération du cheval. Par contre, ce qui me chiffonne, c'est que tu dis ne pas pouvoir lui charger les postérieurs. Alors de deux chose l'une, soit si tu peux et tu as tout intérêt à le faire pour les fortifier au maximum de manière à palier la faiblesse due au coup de pieds, soit tu ne cabres plus, ne montes plus sur les bottes de paille ou tout autre exercice qui justement, met du poids sur les jarrets et même de manière brutale (rapide) à cause de l'élan. |
Par ln49 : le 04/03/08 à 13:57:19
Dire merci | Je souhaite la fortifier mais j'ai peur de mal faire en fait |
Par stephy92 : le 04/03/08 à 14:14:43
Dire merci | travail sympa sans filet, mais rien à voir avec de la haute école |
Par calamity jane : le 04/03/08 à 14:17:47
Dire merci | pour fortifier / renforcer, il faut dékà bien travailler la basse école, donc tout ce qui va être travail de 2 pistes, qui mène au rassembler, même si tu ne veux pas insister sur el rassembler. Après, si ton cheval a les postérieurs fragiles, notamment au niveau du jarret, c'est pas du tout une bonne idée de le faire cabrer : il risque au contraire de se renverser, s'il a une faiblesse car i lne pourra tenir son poids + le tien debout. d'où l'importance de vraiment travailler par prise d'équilibre. Pour ce qui est de la demande "dans l'élan", ce n'est pas indiqué non plus, poru les raisons évoquée, il ne s'agit pas d'un travail en musculature mais "en force", et si la prise d'élan n'est pas bonne, le cheval peut se faire mal ou ne pas avoir assez de force pour tenir sa position. Si tu regardes bien, en cirque, ils ne font pas ça dans l'élan : le cheval est arrêté et réponds à une demande, mais il a généralement les postérieurs sous la masse et les antérieurs bien alignés. |
Par Sita : le 04/03/08 à 14:18:15
Dire merci | Le galop : il se traverse, pas d'action des posterieurs, je le trouve en plus "etriqué". L'appyué : ce n'est pas un appyué, le plis n'est pas du bon cotté et ton poid du corp non plus. Sinon comme dreamoiselle : s'il a des problemes de jarrets les cabrer et autres c'est pas une bonne idee. ce n'est pas une critique mais il ne s'agit pas la de haute ecole dans la mesure ou il n'y a pas de travail propre sur l'equilibre et la musculature. Sinon bravo pour tes tours qui sont bien executés. |
Par ln49 : le 04/03/08 à 14:28:18
Dire merci | merci calamity, en fait je faisait çà suite aux conseils d'un pro qui fait du spectacle. On entend telement de chose que faire le tri apres... C'est pas que ses postérieurs soit fragiles, d'ailleur il s'appui plus sur celui-ci au vu des photos prises. C'est plus une lubie car les vétos me disent qu'il est plus solide que l'autre. Mais bon je suis un peu "couveuse". Je vais suivre ton conseil calamity et le travailler par prise d'équilibre. stephy, je suis d'accord que j'arrive pas à la cheville du cadre noir, mais j'ai pas la même formation et surtout pas leur chevaux Je débute et c'est pour çà que je demande conseils |
Par dreamoiselle : le 04/03/08 à 14:35:32
Déconnecté Dire merci | travailles alors dans l'impulsion et sur les transitions (progressives quand elles sont descendantes) sur des figures de manèges précises, en jouant aussi sur l'amplitude de l'allure. Ce genre d'exercices pratiqués avec un cheval actif et qui se tient (ne pas confondre avec se retient) va le fortifier progressivement. Pour ce que je sais, il faudra tout de même passer par le mors à un moment ou un autre pour que le cheval s'arrondisse : s'il n'a pas de limite devant, le cheval s'effondre sur l'avant main : au lieu de se raccourcir, en se grandissant (plus ou moins rassemblé, en équilibre) il s'étire par devant ( ce qui est bon et nécessaire aussi mais ne peut pas être une finalité à cause en autre des épaules et du fait que c'est plus des étirements que de la musculation) au pire il se "vomi" |
Par calamity jane : le 04/03/08 à 14:51:39
Dire merci | clap! clap! clap! chouette explication de dreamoiselle poru le mors, j'aurais pô mieux dit... "se vomit", c'est récurrent comme vocabulaire dans nos cours hihi! |
Par exor : le 04/03/08 à 16:18:47
Dire merci | un trés bo travail tout ca!!! |
Par alaloupe : le 04/03/08 à 16:41:52
Dire merci | c'est vrai ce que tout le monde te dit, mais quand même bravo pour la relation que tu as avec ton cheval ! dreamoisellle, ln ne peut pas travailler son cheval avec un mors je travaillerais en licol à ta place si tu peux (et je crois, il y a une photo) avec le licol tu peux être très précis et agir sur le chanfrein pour rassembler et donc faire sérieusement des appuyers, cessions... continues ! maintenant le plus gros est fait... ton cheval t'écoute et est content de travailler... t'as plus qu'à être pointilleuse |
Par paquerette20 : le 04/03/08 à 16:44:44
Dire merci | Je suis d'accord et pas d'accord avec ce qui est dit... Peut-être que le terme de "haute école" est mal choisi par ln ... Surtout qu'au final, la haute école intègre un concept qu'ln n'intègre pas... En image il s'agit de : Il faut donc remettre le travail dans son contexte. Elle tente d'obtenir des mouvements similaires à ceux rechercher dans la haute école sans utiliser la même technique (à savoir le mors et la bride) Par conséquent, je ne comprends pas vos conseils qui l'incite à mettre un mors... Personnellement, je n'ai pas les solutions ... Alors je me contente d'admirer car impulsion ou pas, bout du nez du bon côté ou pas... Son travail révèle une belle complicité |
Par ln49 : le 04/03/08 à 17:34:26
Dire merci | merci tite paquerette. Je ne remettrai pas un mors pour autant, mais je travaillerai plus avec un licol. Ce que je ait actuelement juste pour lui apprendre le pas espagnol. Je n'aurai pas du mettre le terme de haute-école, dsl pour les puristes de la discipline Tout ce que je voulais c'est des conseils pour progresser, car mon moniteur est pro obstacle. Je vais bosser les exercices par prise d'equilibre d'avantage. (même si comparé aux autres chevaux que je monte, je trouvais lagon vraiment super léger). Pas grave de toute façon on a jamais fini en equitation il parait merci pour vos conseils en tout cas! |
Par normande : le 04/03/08 à 19:30:36
Dire merci | je suis fan de ton travail et de tes reactions car meme si toutes les choses dites sont des "conseils" et non des "critiques"... tu reagit bien je commence a apprendre la pas espagnol aussi ensuite je voudrais ensuite attaquer la reverence, le coucher... enfin j'aimerais vraiment avoir ce travail par contre t'as "croupade" j'y arrive na ! lol |
Par mapepette : le 04/03/08 à 20:02:15
Dire merci | que dire face à une telle complicité avec son loulou, grand respect ma belle LN !!! |
Par Sita : le 04/03/08 à 20:05:39
Dire merci | Tu peux travailler de maniere tres precise avec un licol americain (pas de licol normal, il reparti mal les pressions), ou un sidepull par exemple. Mais si tu ne cherche pas a lui fortifier le dos (donc pas le fait de travailler l'engagement) il va finir par s'abimer en fesant des cabrer ect. Travail beaucoup au pas : pas cadencé, pas moyen, pas allongé, pas candencé .... 5/6 foulees de chaque amplitude. Beaucoup de cercle (20 metre au depart) pour arriver progressivement à ranger les hanches et mobiliser les epaules. A pied en licol tu peu commencer par lui faire bouger les hanches, puis les epaules et l'encolure. |
Par calamity jane : le 04/03/08 à 20:07:22
Dire merci | je ne sais pas si en licol tu arriveras à obtenir la recherche d'éuilibre qu'on demande en dressage (je parle pas derassembler mais d'équilibre). Peut-être en hackamore, ou dans les "non-mbouchures" type bitless mais là je suis pas assez calée sur ce sujet. Qu'a-t-il à la bouche poru ne pas pouvoir prendre de mors? Une malformation? |
Par Sita : le 04/03/08 à 20:11:04
Dire merci | Sinon petite reflexion, j'ai regardé de nouveau la video, fait attention à tes mains : tu tire ! On ne doit jamais rammener les mains à soi, dans la session tu ramene la main exterieur à toi. Une corde c'est extrement violent (principe du fil a coupé le beurre mais sur la traché) ton cheval a un mouvement de tete à l'exterieur car il est gené par ta mains, il essaye de se degager de la contrainte que tu lui impose dans le contre plis, ta session n'est donc pas juste de ce point de vue la. Essaye de travailler sur le cercle independament epaule et hanche. |
Par ln49 : le 05/03/08 à 10:36:24
Dire merci | Je vais dès cet aprem travailler vos exos sur des cercles mais aussi la précision!! sita: je ne tire pas tant que çà dessus lagon est sensible à 100g de pression en plus il a deux cm de poils .Mon but est zéro préssion devant. Je vais essayer de corriger cette main dont tu parles. |
Par Sita : le 05/03/08 à 11:35:09
Dire merci | Tu ne tire pas tant que ca mais tu tire quand meme, fait le teste sur toi meme avec un lacet de chaussure tu va comprendre qu'a cet endroit pas besoin de tirer fort, de plus il a la traché bien plus saillante que toi. Ton cheval a des reflexes qui montre que ta main le gene. Travail plutot en licol, tu le genera beaucoup moins. De plus c'est difficil d'etre precis avec une corde. Avec ce type d'enrenement, tu ne peux faire que des effets contraires type rene d'appuis. Ca limite quand meme beaucoup, pour travailler l'elasticité de la ligne du dessus il faut pouvoir travailler en effet direct. |
Par Sita : le 05/03/08 à 11:36:47
Dire merci | Voila de la haute ecole et en licol : |
Par Roro : le 05/03/08 à 11:45:30
Déconnecté Dire merci | oui, mais pour arriver à ça, il y a un passage obligé pour donner les infos au cheval, pour lui apprendre à se porter correctement, s'équilibrer avec le cavalier, et être aussi libre sous la selle que seul sans cavalier. quand le cheval connaît le cavalier, ressent le cavalier et se porte avec le cavalier, on peut tout ôter (dans le sens stricte de la sécurité) mais avant, il y a un apprentissage, comme pour tout sport, pour arriver à ça. l'occulter c'est une erreur. |
Par ln49 : le 05/03/08 à 12:19:24
Dire merci | merci pour ta photo sita!! j'ai ma ligne de travail à suivre, au boulot maintenant |
Par al : le 05/03/08 à 15:19:23
Dire merci | je fais actuellement le même travail que toi, à savoir la recherche d'un rassembler "sans rien", mais malheureusement, sans apprendre préalablement au cheval à se porter de lui-même, donc avec l'aide d'un filet pour le lui faire comprendre (histoire d'avoir une connexion avec la tete), l'entreprise est bien souvent vouée à l'échec. ce que tu peux faire, c'est lui apprendre les mouvements avec plus d'aides pour qu'il comprenne (sous entendu, un filet, pas nécessairement une bride d'ailleurs), puis quand il les maitrisera bien, passer en licol, puis sans rien.... parce que là, je rejoins les autres, c'est du cirque, mais pas de la haute école cela dit, j'aime beaucoup aussi, puisque comme je l'ai dit plus haut, c'est ce que je bosse avec mon gros |
Par ln49 : le 05/03/08 à 17:30:39
Dire merci | je me suis déjà excusée plus haut de mon terme mal approprié! Et je ne peut pas non plus remettre un mors dans la bouche de mon cheval (explication plus haut) je vais par contre travailler plus avec le licol américain |
Par calamity jane : le 05/03/08 à 17:41:46
Dire merci | In49 > peut-être ai-je oublié mes lunettes mai sje ne trouve pas ton explication pour ton mors? |
Par ln49 : le 05/03/08 à 18:37:03
Dire merci | ba c'est où lagon a une grosse malformation sur la langue (de naissance je l'ai eu à 14 mois et il avait déjà çà) C'est une grosse boule au milieu et sur le passage du canon du mors. Du coup il a beaucoup de défense car "surement" douloureux. |
Par Sita : le 05/03/08 à 21:05:07
Dire merci | MB : oui bon je sais pour Catherine Durand mais bon j'avais rien d'autre sous la mains. En licol tu peux arriver à une decontraction de machoire, c'est laborieux mais c'est fesable dans une certaine mesure. Apres tout, les cavaliers de "western" qui travaillent avec des bosals ou autre sur les poulains, arrivent à executer casiment toutes les flexions, on peut avoir de la precision avec un licol. Sinon dans le travail en longe en utilisant un bon cavecon tu pourais arriver à pas mal de choses. Apres demande un diagnostique à un veto pour savoir ce qu'il peut accepter, peuetre un mors tres fin et/ou tres souple. A voir. |
Par calamity jane : le 05/03/08 à 22:39:08
Dire merci | ah zut, c'est curieux comme pathologie. Ben tu devrais essayer pour plus de précision de bosser en bitless ou truc dans ce genre (tu sais un peu comme un filet, avec les rênes à la musreolle, qui a un effet de pression globale en fonction des demandes). |
Par Sita : le 05/03/08 à 23:30:53
Dire merci | Le bitless je sais pas si c'est bien, car malgres tout ca agit QUE sur la nuque par coulissement. Le licol americain si on agit bas il agit sur la nuque et si on agit haut il agit sur le nez, latéralement il peut emener la tete (rene d'ouverture) alors que le bitless va se refermer. |
Par Sita : le 06/03/08 à 09:39:45
Dire merci | MB : Quoi le baucherisme serait une farce ? ou du cirque ? c'est un peu dure quand meme. |
Par ln49 : le 06/03/08 à 10:07:11
Dire merci | je penchrai plus pour le licol americain. Le mecanisme du bitless ne me plais pas des masses. Il y a bien assez de pression sur la nuque du cheval (de par le poids du licol ou filet) pour en rajouter à la traction au travail. Pour le mors j'en ai essayer (acheté super pour le portefeuille) un certain nombre: cahoutchouc, plastique rigide, double brisure, pleham courte branche et goyo (pour eviter que le mors ne remonte trop ves le haut). Rien y fait tjours en défense. Je l'ai fait monté par un bonne cavaliere de dressage et c'etait pire que tout (je voulais savoir si c'etait ma main qui etait en cause). |
Par dreamoiselle : le 06/03/08 à 11:33:41
Déconnecté Dire merci | Effectivement, avec le boule sur la lange, il doit ne pas vouloir supporter quoi que se soit dans la bouche (à part de la bonne herbe miam ! ) Le hack, je n'aime pas trop car il a tendance à faire travailler la tête droite, ce qui n'est pas forcemment une mauvaise chose mais peut être génant. Il y a un sujet (que je n'arrive pas à retrouver, désolée, qui parle de l'essaie d'un "ustensil sans mors", qui m'a l'air intéressant) Le problème est que pour s'équilibrer sans se retenir, le cheval à besoin de passer par l'appui (léger si possible, voir infime) ce qui n'ets pas possible sans mors. Par contre, le mors n'est pas indispensable à la décontraction de la mâchoire (il est même le plus souvent facteur de contraction ) Ma jument me montre des belles décontractions en longe au caveçon... |
Par calamity jane : le 06/03/08 à 15:07:15
Dire merci | et monter en caveçon? Remarque, je ne sais pas si ça permettrait le léger appui. Hackamore épais en moumoute avec des branches courtes? J'ai déjà eu un cheval qui arrivait à s'appuyer dessus... c'est sur que c'est difficile de choisir un outil adapté! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous