Forum cheval
Le Forum Dressage

Coup de gueule - juge en dressage

Sujet commencé par : al - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 16/03/08 à 22:20:03

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je me pose quelques questions concernant la manière de juger les épreuves club en dressage...

mes deux soeurs ont fait chacune une épreuve cet aprèm, avec la jument de la famille, une croisée arabe très sanguine et très difficile à tenir.

elles ont chacune déroulé leur reprise, dans le calme (ce qui n'est pas une mince affaire connaissant la jument) et très proprement... bien plus, pour ce que j'ai pu en voir, que la plupart des autres concurrents: tracés à la lettre, transitions jolies, attitude de la jument correcte.

et les résultats sont tombés:
l'une est avant dernière, et l'autre dernière de son épreuve, avec respectivement 59,5 et 57/100

j'en suis vraiment bouche bée, j'ai vu 4-5 concurrents passer à chaque fois, c'était des bouches cisaillées, des jambes qui ballotaient, des dos qui ne se tenaient pas droits (comme moi, quoi, ça fait très mémé )...
enfin bref, j'ai du mal à comprendre la notation des juges...
soit disant la jument n'avait pas d'impulsion, mais elle sautait littéralement sur place
c'est une jument qui a énormément de sang, qui chauffe très facilement, et là mes soeurs avaient réussi le quasi-exploit de lui faire faire des petits trots cadencés au lieu des grands trots décousus...

de plus, la scribe d'une juge s'est permise de faire une réflexion très personnelle à l'une de mes soeurs, arguant qu'avec une prof comme la sienne, elle devrait avoir plus d'impulsion, que lors du stage de février c'était mieux, etc etc...

je suis un peu dégoûtée de leurs résultats car j'ai l'impression que sur le carré, ce n'est pas le travail et l'attitude du cheval qui a été jugée... d'ailleurs je sais meme pas comment ça a été jugé tout court, au vu des notes de certains

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par isa68 : le 16/03/08 à 22:29:15

Déconnecté

3407 messages
Dire merci
.....ma mono, quand elle coache des nenettes en concours de dress, se fait violence pour y aller; et quand elle y va, elle évite de trop regarder tellement ça l'écoeure . La pratique est apparemment très loin de la théorie des règlements de dressage . On a l'impression qu'à force de voir des choses "pas terribles", c'est devenu la norme.
Je connais des gens qui sont toujours bien placés en concours avec des chevaux pas en avant, coincés, , même pas placés (je parle juste de l'attitude de la tête là, parce que pour moi, un cheval placé c'est un cheval qui tend son dos dans l'impulsion pour cèder dans sa nuque...) etc...
Donc de toute façon, moi, les concours de dress., j'y comprends rien...c'est aussi pour ça que je n'en fais pas .

Par al : le 16/03/08 à 22:45:35

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors l'été dernier, l'une s'est faite saquer parce que sa jument chassait les mouches de ses oreilles, c'était une infestation, et comme pas droit au bonnet...

et cet aprèm, la même soeur se prend une méga douche (vive les giboulées...), à vous glacer les os, et elle se fait "engueuler" parce que la jument a paru "tendue" lors du début de la reprise (correspondant à la douche)... à tout hasard, si je faisais une reprise de dressage avec la douche, un super vent et des gamins qui jouent au foot à côté, jserais ptètre un chouilla tendu non?

vraiment, j'ai du mal à suivre

Par Tessa : le 16/03/08 à 23:16:50

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Moi aussi, j'ai du mal à suivre, mais ce n'est pas les juges que j'ai du mal à suivre, ce sont les cavaliers qui font des réflexions telles que les vôtres.

Selon votre théorie, un juge ne viendrait que pour faire ch... tel ou telle (qu'il n'a jamais vu auparavant).

Un juge, c'est quelqu'un qui fait du bénévolat, il vient donc pour son plaisir... et le vôtre.

L'imaginer comme quelqu'un de désagréable qui ne connaît pas son "boulot" et qui juge à la tête du client est énervant.

Avez-vous été, avec votre protocole, discuter avec le juge après la remise des prix?
Avez-vous lu attentivement votre protocole?
Avez-vous tout compris?
Si non, avez-vous demandé des explications au juge?

Avez-vous cherché à voir si il n'y avait pas de bonnes raisons à ce classement (je ne parle pas des cotes, qui ne me semblent pas catastrophiques)?

Bien sûr, vous connaissez le cheval et sa cavalière, vous pouvez, à juste titre, voir que le travail qu'ils effectué est très très bien (compte tenu des difficultés que vous connaissez).
Mais le juge, il ne connaît ni l'un, ni l'autre et de toute façon, il ne peut pas juger en fonction d'une quelconque "amélioration". il doit juger chaque couple comme si il ne les avait jamais vu.

Les juges ne sont pas des monstres, il suffit de les aborder dans le calme (l'agressivité ne sert à rien dans la communication... et dire "je suis dégoûtée de mes points" non plus), d'essayer de comprendre ce qui s'est passé pour s'améliorer.

D'autre part, sur un rectangle, la position du cavalier importe peu (à part dans les cotes finales), si le cavalier ne "tient" pas en selle mais que le travail est propre... (bien que les 2 soit rarement compatibles)...

Et "impulsion" et "sauter sur place" ce n'est pas la même chose...
Relisez le règlement FEI, la définition de l'impulsion (et bien d'autres choses) y est notée.

Ce que la secrétaire d'un juge peut dire n'engage qu'elle...

Voyez un juge autrement, c'est quelqu'un d'au moins aussi passionné que vous (si pas plus parfois).
Faites 100 km pour venir vous asseoir tous les dimanche dans une cahute plus ou moins froide (voire glacée en hiver), y rester plusieurs heures, sans bouger à part pour saluer toutes les 6 minutes... et repartir le soir...
Enfin, en été, il fait chaud (parfois trop)...

Et si le cheval était tendu parce qu'il est resté 4 minutes sous la pluie... depuis combien de temps le juge était-il là, pas sous la pluie, mais souvent pas très loin!?

Voir des choses pas toujours terribles et entendre des cavaliers qui n'acceptent pas une critique qui n'est pas toujours méchante et souvent justifiée.

Voilà, pour mon petit coup de g... du dimanche soir!

Par al : le 16/03/08 à 23:27:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tessa: heu, les juges sur ce concours étaient rémunérés... j'en ai discuté avec la directrice du club, je disais justement : purée, les pauvres juges, ils doivent se peler dans le van, surtout qu'ils font ça gratuitement...
elle m'a répondu: gratuitement, eux, tu rêves!

et puis la pluie n'a duré que 3 minutes, juste le début de la reprise de ma soeur, c'était vraiment ballot

et je suis désolée, mais meme si je n'ai pas eu le temps de discuter avec les juges, voir un cavalier qui ne respecte meme pas les lettres (2 mètres avant ou après à CHAQUE fois) avec un cheval en vrac, départs baclés et attitude n'imp, se retrouver 6 places devant ma soeur, non, désolée, y'a un problème quelque part... et c'est surtout pour ça que je râle, d'ailleursS...

et le protocole a été bien compris car expliqué à mes soeurs par Mme Amos
d'ailleurs, ma soeur s'est prise la réflexion PARCE qu'elle était élève de Mme Amos... cette dame n'est pas du tout aimée dans le milieu de la compèt en alsace, justement parce qu'elle reproche aux juges de faire un peu n'imp... (elle est juge internationale...)

voila, tout ça pour dire que quand je fais un coup de gueule, c'est pas un bête truc en l'air, j'ai quelques raisons valables derrière....

Par Tessa : le 16/03/08 à 23:35:45

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Les juges reçoivent un défraiement... mais quand ils font 100 km aller et 100 km retour (ce qui est fréquent), leur défraiement ne couvre même pas le trajet.

Bien sûr, si ils habitent à côté, il reçoivent quand même le défraiement prévu, mais ça compense pour les fois où ils vont plus loin.

Ensuite, il faut voir les choses autrement... allez demander au juge ce qui s'est passé, discuter pour améliorer...

Et encore une fois, ce que dit la secrétaire n'a pas plus de valeur que si c'était quelqu'un au bord de la piste...

Par atlas : le 17/03/08 à 07:58:55

Déconnecté

0 messages
Dire merci
si les juges faisaient ça pour de l'argent , ça se saurait ! franchement aller se coller dans une cabine une journée , il faut vraiment vouloir !
n'empêche que c'est vrai qu'on peut se demander s'ils lisent le réglement ... et si je continue à coacher en dressage ( mais le cso me redeviens sympathique , plus sain ! ) j'invite mes élèves à prendre du recul ..par rapport aux notes et aux protocoles !
un protocole c'est un outil de travail ( ça devrait ) et quand on lit 6 sans aucun commentaire , ça sert à rien .
quand aux aberrations ..bah ..on rejoint le patinage artistique !

il ya un gros travail de formation qui manque aux juges , me semble-t-il ..et au risque de choquer je paraphraserai De fombelle , disant à Blondeau il ya quelques années déjà , en lui montrant les juges dans leurs cahutes " que voulez vous qu'ils voient ces gens là ? !!" ' (pardon Tessa , mais c'est une réalité à l'heure actuelle , ils sont aveugles , nos juges )

Par clemence : le 17/03/08 à 09:15:03

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
+1000 avec tessa
je rajoute que un jour j'ai vu une proprio giflé un juge car elle n'était pas d'accord avec les points attribués a son cavalier... Pourtant la reprise avait été très correctement jugée,il ne méritait pas plus
moi je prend mes points bons ou mauvais avec le sourire et j'écoute ce que le juge me dit.
Je n'essaie pas en tout cas de le prendre de haut.
Monter a cheval c'est vant tout etre humble
et si ça n'a pas été,ben ça ira mieux la prochaine fois
tes soeurs doivent voir le positif;la jument a été calme,c'est déja une victoire en soi

Par balthazard : le 17/03/08 à 10:09:02

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

je fais moi même parfois le juge (bénévole) dans une tout autre discipline que l'équitation et beaucoup plus confidentielle et j'ai parfois eu à mettre des bulles aux meilleurs mondiaux (je ne me vante pas) je peux te dire que l'on connait le public à qui on a affaire et on sait trés bien que certains viendrons raler (et parfois avec virulence) si ils n'ont pas eu la note ou le classement qu'ils espéraient...et que l'on est pas toujours dans le même état mental quand on note ces gens là et qu'il est plus facile de mettre un zéro à un quidam inconnu qu'a quelqu'un qui enverra tout balader, qui te traitera d'incapable,qui te menacera de faire une pub déplorable sur l'organisation et j'en passe...et je dirai surtout si tu es bénévole et que tu fais plus ou moins cela pour ton plaisr ou pour rendre service

je ne sais pas quel est le climat dans les concours mais je ne pense pas que les gens aient une mentalité trés différente....

hier j'ai vu une fille de mon club faire un parcours qui a semblé impeccable en hunter (pas seulement mon avis mais aussi des specteurs que je ne conaissait pas...verdict 82 sur 100, (il y en a même qui on dit qu'est ce qu'il faut faire pour avoir 100?)

le club engageait environ 10 cavaliers, je pense que si tu es une grande gueule, que tu viens raler en disant l'"année prochaine vous vous passerez de nous" (quand même un quart des inscriptions + le public qui vient consommer à la buvette et autre)
je suis prêt à parier qu'on regardera à 2 fois avant de mettre la note pour les gens de chez toi....je me trompe peut-être...

Par lili_34 : le 17/03/08 à 10:42:27

Déconnecté

573 messages

2 remerciements
Dire merci
+ 1000 avec Tessa également!

Certes la jument que vous possédez n'a pas l'air simple à monter mais les juges ne sont pas là pour juger la progression de votre jument, ils doivent juger sur des critères tels que la précision du tracé, l'impulsion,....

De plus, sachez que sur les épreuves club, les juges ne jugent pas que la position du cavalier (et heureusement!) mais plutot la précision du tracé et l'impulsion.

Et puis le but d'un protocole, c'est de voir sur quels points elles doivent progresser.

Alors au lieu de raler sur le classement de ce concours partez plutot du principe que il y a encore des choses a travailler sur votre jument, et puis dites vous que le point positif de ce concours aura été que la jument s'est mieux comporté que d'habitude!

Enfin comme disait Tessa si ce classement vous a vraiment paru injuste vous auriez du trouver le temps d'aller en discuter avec les juges! La plupart du temps ils sont complétement disposés a expliquer leur notation afin que l'on évolue.

Les juges sont des gens ouverts et passionés et notre évolution les arrange aussi dans la mesure ou si l'on évolue de façon positive avec nos chevaux ils verront de plus en plus de belles reprises, et en tant que passionnés de dressage ils préferent voir ça!

Par al : le 17/03/08 à 13:05:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lili: j'aurais bien voulu discuter (calmement), mais malheureusement j'avais un avion à prendre...
mes soeurs l'ont pris avec philosophie, elles s'attendaient un peu à ce genre de notes, car elles ont l'habitude d'être saquées pour un rien... en plus elles ne montent pas un cheval du club, de suite, ça jase dans leur dos...

quant au point sur lequel progresser, ça me fait bien marrer, puisque ça serait dans ce cas-là l'impulsion, mais la jument a UN MAX d'impulsion, elle en est intenable! elle se méjuge de facilement 40cm au pas, je vois pas comment un poney peut faire mieux

m'enfin, je suis d'accord que c'est pas évident d'être juge, tout ça tout ça, m'enfin c'est pas pour autant qu'on doit laisser passer des cavaliers qui font n'imp sur leurs chevaux! pour revenir à l'exemple que j'ai cité plus haut, je trouve tout simplement scandaleux que cette cavalière ait été classée... pour moi, un tracé même pas soigné (les lettres, les cercles/ovales et j'en passe) avec un cheval la gueule en l'air et des transitions brouillonnes, je vois pas comment ça peut avoir la moyenne...

Par CaroDadou : le 17/03/08 à 18:21:31

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Al, je viens de finir une saison de concours de dressage en club également, j'ai été qualifiée pour la finale du championnat départemental...

Et j'ai moi aussi beaucoup de choses à dire... Notamment pour Tessa

Les trois premiers concours, même juges à une exceptions prêt, sont allés avec des résultats croissants... 60,12; 65,89; 69,70... Toutes les séances entre les épreuves je travaillais, travaillais, travaillais...

Les deux dernières épreuves, les juges changent... Et là, que n'ai-je pas le malheur de découvrir? Deux juges exécrables avec les concurrents, faisant des remarques injustifiées à certains alors qu'ils n'avaient pas encore été sonnés, et qu'ils n'avaient pas commencé leur reprise (ils essayaient de calmer leur cheval en lui parlant...), ou s'énervaient si le cavalier faisait un tour de piste après la cloche pour remettre son cheval devant avant de commencer alors qu'il en a largement le temps...

Bref... Très déstabilisant. Il est clair qu'au quatrième concours mon travail était moins bien, moins propre, mais cela justifiait des appréciations sur des critères que ne sont pas jugés à mon niveau? Les juges jugeaient la mise en main... La bonne blague, avec des chevaux enrênés en gogue avec l'encolure contractée, où peut-on parler de mise en main en E3? Est-ce demandé au réglement ou dans la reprise comme critère de notation?

La présentation du cheval en E3 n'est pas la mise en main comme ils me l'ont marqué avec une note de 4, mais bien la présentation : nattage, propreté, natte de queue et j'en passe... Ma coach a étudié mon protocole, elle a été juge à ce niveau et connait parfaitement les critères, elle a été scandalisée... (alors que les trois premiers concours mon cheval avait un gogue très lâche, une attitude moins basse mais a eu une note de 8 car natté, propre, nœud et rubans de couleur dans la queue...).

"Ouvert, grince fort des dents, tire la langue..." est-ce vraiment des critères à sanctionner en E3? mais bon sang, on est pas en Pro2...

Mon poney avait un modèle peu apprécié des juges, une attitude et des allures également peu appréciées... et pourtant il est sorti en D1 GP CCE et a un fort palmarès derrière lui... Mais non, il ne plaisait pas... Que ça soit moi ou une autre cavalière dessus.

En revanche, bien sûr, à la finale, j'ai pu assister à une reprise d'une cavalière avec un cheval se traversant, les hanches à l'intérieur, un tracé médiocre et imprécis, finir 6em... Et si l'on regarde le classement dans les 5 premiers, on retrouve 3 fois le même poney avec trois cavalières différentes... (et bien sûr les juges qui ont jugé mon dernier concours qui a été une dégelé pour moi... car ça aurait été les juges des trois premiers, je n'aurai certainement pas fini à ce rang-là, car mon poney cette fois-ci était placé, nous avons réalisé un tracé précis, propre, il manquait juste d'un peu d'impulsion...)

Voilà, merci à ces juges, je suis dégoutée des épreuves de dressage que pourtant j'affectionnais tant devant des différences de notes incomparables quand je changeais de juge...

Par Tessa : le 17/03/08 à 18:57:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
"Ouvert, grince fort des dents, tire la langue..." est-ce vraiment des critères à sanctionner en E3? mais bon sang, on est pas en Pro2...

Oui, mille fois oui!!!
Un cheval ouvert qui grince des dents et qui sort la langue est un cheval crispé, en défense et manquant totalement de décontraction.
Quelque soit le niveau.

Bien sûr sur des petits niveaux (je ne connais pas la terminologie française), le placer n'est pas primordial.

Et pour reprendre al l'impulsion et la précipitation sont 2 choses différentes.
Relis le règlement FEI.

Enfin, des juges sont des humains, avec leur caractère et leur préférence, c'est comme ça. ce ne sont pas des machines, pas plus que vous ou vos chevaux.

Entendre "mon cheval ne plaît pas" est courant et complètement erroné.
C'est une façon élégante de ne pas se remettre en question.
D'une manière générale, un ibérique (par exemple) sans pas moyen correct sera toujours moins bien coté qu'un autre avec un bon pas... mais il est plus simple de dire "le juge n'aime pas les espagnols" que de se rappeler que le cheval qu'on aime et qu'on adore et qu'on pense être le meilleur ne l'est peut-être pas.

Et pour conclure........ Ce sont toujours les mêmes qui rouspètent, les autres, ils évoluent.

(c'est un peu carré, mais c'est pourtant vrai.)

Par Manon74 : le 17/03/08 à 19:26:45

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
Tessa: je suis tout à fait d'accord que nous n'avons rien à apprendre à des juges et je respecte tout à fait les remarques sur les protocoles.
Mais je trouve quand même qu'ils manquent parfois d'objectivité...
J'ai un exemple assez frappant...
En concours, je monte une jeune KWPN qui va prendre 6ans cette année. Donc elle était très jeune les 2 années précédentes où j'ai commencé les concours. Elle bosse bien, mais c'est une jeune, donc un peu brouillon parfois. Et bien avec elle je suis TOUJOURS TRES BIEN CLASSEE, toujours dans les 4 premiers. Mais l'année dernière elle a boité un moment du coup j'ai monté un entier lusitanien de 13ans qui est vraiment extra en dressage, beaucoup plus de boulot derrière lui. Et quand je le monte et que je visionne les vidéos, la reprise est beaucoup plus propre qu'avec la jeune et je ne suis pas la seule de le dire. Mais avec lui je peux être sure que je ne serais pas dans les 4 premiers!!
Les remarques sur le protocole sont juste, mais les notes sont peut etre sous évaluées...
Ce n'est pas le modèle que les juges de dressage apprécie...
Et les arabes c'est pareil, ce n'est pas le modèle que les juges aiment regarder...

Par Manon74 : le 17/03/08 à 19:37:11

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
Enfin pardon, j'aurais plutot du dire: CERTAINS juges manquent parfois d'objectivité...
Il ne faut pas généralisé
D'autant plus lorsque l'on voit les différences entre 2 juges... Des fois il y a de quoi se poser des questions! Je me demande parfois si ils ont vu la même chose!

Par CaroDadou : le 17/03/08 à 19:53:22

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Complètement erroné ? je ne crois pas non...

Et parler de poney décontracté alors qu'ils sont tous enrênés avec des gogues ultra ajustés qui les contractent et les foutent en attitude de travail de force...? on se fiche de la tête de qui là?

Quand j'ai sorti mon poney sans gogue, il grinçait des dents car très énervé, avant de partir il piaffait sur place, j'ai réussi à le faire céder et à avoir une attitude de travail, mais en aucun cas un placer... et j'ai été sanctionné pour ça! Et sanctionner pour ça incite les cavaliers à contraindre leurs chevaux à bas niveau avec des enrênements qui n'auraient pas lieu d'être...

Figure toi que j'ai évolué... Enfin... j'évoluais avant de me faire juger par ces deux juges... Quant aux moyens du poney, il a des capacités autrement supérieures que celle des poneys ou chevaux de club qu'il a pu rencontrer... Je me suis remise X fois en question dans mon travail, c'est comme ça que j'ai progressé, que j'ai évolué AVEC LUI, mais là, j'ai clairement été saquée... désolé de te le dire, mais ça arrive.

Par al : le 17/03/08 à 19:55:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bon, je vois que je ne suis pas la seule à penser cela parmi les concurrents...

tessa, non, en E3, on ne juge pas normalement de la décontraction du cheval....enfin je suppose que non sur le dernier concours, parce que sinon, il aurait ptètre fallu inverser le classement final
les chevaux les plus coincés ont fini 1ers, les plus relax ont fini dernier...faudra qu'on m'explique...

Par Manon74 : le 17/03/08 à 19:58:46

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
Par contre, je ne pense pas que les juges de dressage "saque"...
Enfin je ne connais pas les juges qui t'ont jugés mais pour moi toutes les remarques sont fondées. Si ils marquent quelque chose, c'est qu'il y a une raison, ils ne vont pas inventé quelque chose juste pour "saquer"
Par contre à mon avis ce qui n'est pas toujours objectif c'est les notes. C'est facile de mettre un point de moins à chaque figure quand un cheval ou un cavalier ne plait pas...

Par Tessa : le 17/03/08 à 21:17:28

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le dressage, c'est parfois quelque chose de peu objectif...

Ainsi, pour parler d'un exemple précis (et je ne veux pas de débat là dessus ici), sur un autre post il y a une vidéo d'un cheval qui parait-il fait une épaule en dedans...

Pour moi, ce n'est pas une épaule en dedans et sur un rectangle, les points seraient en conséquence.
Pourtant le présentateur de cette vidéo dit que son travail est magnifique.

Qui a raison?
Dans le cas où cela se passerait sur un rectangle, c'est le juge qui aurait raison.
Faut-il remettre le jugement en question ou le travail effectué?

De même, si on voit des MCI (par exemple, encore une fois pas de débat, ce sont des exemples), on y voit des chevaux pleins de qualités dans leur discipline.... mais qui sur un rectangle de dressage "classique" n'auraient pas de bons résultats...

Qui a raison encore une fois?

Enfin, comme le soulignait atlas je crois, un 6 sans commentaire, c'est dommage.
L'important, ce n'est pas les points, ni parfois le classement mais c'est les commentaires.

Et vous qui prenez le temps de venir aux concours, utilisez 1/2h de plus de votre temps pour aller discuter avec le juge.

Sans oublier que si pour vous, votre reprise a duré longtemps, pour un juge, il a dû en 4 minutes: regarder, parler, donner son avis sur ce qu'il vient de voir tout en regardant la figure suivante; donner des notes d'ensemble..... et cela pendant plusieurs heures et souvent une quarantaine de fois.
Il faut être passionné pour le faire.

Et une passion, ça se respecte et ça se partage.

Par frisonette : le 17/03/08 à 22:10:35

Déconnecté

2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci TESSA comme d'abitude ,tu dit VRAI

Par Tessa : le 17/03/08 à 22:12:51

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Merci frisonette, je suis touchée du compliment.

Par al : le 17/03/08 à 23:00:03

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tessa: je suis bien d'accord sur le fond, mais reconnais que pour mes exemples précis, y'a un souci, non?

Par Tessa : le 18/03/08 à 05:25:00

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Non, je n'ai pas les moyens de le reconnaître:

-je n'ai pas vu le protocole
-je n'ai pas vu la reprise
-je n'ai pas vu les reprises des autres
-je n'ai pas le compte rendu de la discussion avec le juge.
-je n'ai aucune idée des résultats des autres participants.

Je n'ai donc pas la possibilité de donner un avis éclairé.

je ne veux pas rentrer dans le système de "oui tu as raison, il est méchant le juge, tu méritais certainement mieux".

Par ROULLETTA : le 18/03/08 à 14:37:09

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
ok avec tout ce qui est dit , mais pour les deux sens ! et c bien la le problème !!
de tout les coté il y a du bien et du moins bien !! j ai vu aussi certains juge ne pas regarder une reprise et mettre des notes en demandant a la secrétaire ! normal ??
Des juges demander a des concurrents avec qui ils travaille comme entraineur !et monter les notes sur une reprise ! normal ??
Des juge juste et des juges faux ! le jugement est humain alors si on va en concours armons nous de courage et de bonne humeur ! et gardons a l esprit que le concours doit rester un plaisir pour tous , juges et concurrents !

Par lapatateuh : le 18/03/08 à 18:47:04

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
A la la je te comprend...
Il y a deux semaines, j'ai fait un concours avec ma jument, pour lavoir calme en sortie, j'étais en HC, ma jument sortant de réeducation je ne pouvais pas faire tous les mouvements ... mais j'y allai pour l'avoir calmee.
Bref je m'enguele avec les juges car je suis cencée passé premiere alors uqe la veille j'appele et on me dit que je suis derniere de l'preuve.. je te passerai les détails, et la je me prends bien, comme il faut la tête avec les juges, en leur disant que l'on était pas aux JO, qu'un horaire cest un horaire, et que si du soir 20h quand je les appele au lendemain matin 10H ils ont changé les horaires sans me prévenir j'y suis pour rien...
Bref, poru finir la reprise ma jumetn prend 4 en allure alors que ma jument a X 1er places en épreuves jeunes chevaux... et un cheval gagne la 1er place alors qu'il AMBLE!

ON AURA TOUT VU, d'ailleur, un juge qui jugeait l'épreuve d'apres et venu me voir, en me disant que je n'avais rien à faire dans cette catégorie car c'était plus que n'importe quoi, ce n'était bien souvant pas des juges nationnaux mais des monos...
Si tu veux faire du dressage, ou du moins tes soeurs, les D5 (enfin avec leur nouvelle appelation) ne sont pas compliqué, et la tu trouves des juges compétants.

Par Tessa : le 18/03/08 à 20:08:30

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je parle bien évidemment de juges nationaux et reconnus par une fédération.
Pas les monos ou autres qui "jouent" au juge.

De plus, ce ne sont pas les juges qui organisent la journée et/ou les ordres de passage, mais c'est eux qui sont là pour faire respecter l'ordre de passage, pour être équitable (en effet, un cavalier prévu à telle heure ne sera pas content si le planning est bouleversé).
Si il y a eu une erreur dans ton inscription, c'est le secrétariat qui est responsable, pas les juges, te prendre la tête avec eux est inutile et stupide.

Ce n'est pas non plus parce qu'un juge s'intéresse plus particulièrement à un cheval, un cavalier ou un entraîneur qu'il devient partial.
Le cavalier qui a acheté son cheval fort cher, qui prend cours avec un moniteur onéreux qui "fidélise" sa clientèle en lui assurant des qualités qui ne sont pas toujours présentes (surtout quand il a fait acheter le cheval et donc pris son bénef dessus)... attend bien sûr d'avoir de bons résultats en concours, quand ce n'est pas le cas, c'est souvent la faute du juge... parce qu'avec l'argent qu'on dépense, il est évident que le résultat est bon...

Par ROULLETTA : le 18/03/08 à 23:18:12

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
je n ai pas dit ca Tessa !
justement chez nous c la mode , si tu monte avec cet entraineur ou coach c bien , sinon c plus dur de faire monter les notes !!
mais on y arrive courage a tous !

Par al : le 19/03/08 à 00:20:46

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est marrant, mais ce genre d'histoire, au final, me rappelle furieusement ce que je rencontre au handball:

quand je jouais à un "bon" niveau (tout relatif, hein, mais une équipe sérieuse, avec un entrainement sérieux, des matchs tous les we, championnat d'alsace), on avait généralement des arbitres corrects, et des fois on priait pour qu'ils ne voient pas la faute qu'on avait faite, d'autres fois on ralait qu'ils nous inventent un empiètement (but refusé dans ce cas-là, ça énerve...)
j'ai été arbitrée une fois par mon frère (on n'était pas dans le meme club), et là j'ai eu le "pire" arbitrage de ma vie: il ne laissait RIEN passer, un fou il était jeune, certes, donc commençait à "petit" niveau (les juniors), mais déjà il était très carré, très strict.

quelques années plus tard, il est maintenant un des meilleurs arbitres d'alsace, a force de se montrer bon arbitre, il a gravi les échelons et n'arbitre plus que des matchs importants.

quant à moi, j'ai arrêté le hand en club, je continue avec l'équipe de l'école, autrement dit, niveau bien inférieur. et là, pour les matchs universitaires, je vois les arbitres qui sifflent un empiètement alors qu'on sait pertinemment que de l'autre bout du terrain, ils ne peuvent PAS voir ce genre de faute, des erreurs d'inattention, des cafouillages, des petits oublis de détails du réglement...
enfin bref, tout ça pour dire que pour se faire arbitrer par des bons arbitres, il faut monter en niveau, sinon on a des arbitres au niveau des joueurs.... et ça donne parfois n'importe quoi...

en fait, on change la discipline, mais le principe de base reste le meme...

Par Sita : le 19/03/08 à 10:58:59

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, en france je n'ai qu'une seule remarque à faire au juge : ils n'ont pas toujours conscience du niveau des cavaliers.

Au dessus il y a l'exemple d'un cavalier sanctionné en E3 pour un cheval ouvert et crispé. C'est abhérent dans la mesure ou les cavaliers en E3 n'ont pas d'autonomie à cheval, ne savent pas ce que veut dire travailler un cheval, comment corriger un cheval qui se crispe quand on ne sais meme pas detendre seul.
Il faut remettre dans le contexte du niveau des cavaliers.
C'est extrement frustrant de dessendre un jeune cavalier sur des points technique qu'il n'est pas sensé connaitre.

Jusqu'en D3, on ne devrait pas trop noter les chevaux, car se sont souvent des chevaux de clubs et les cavaliers n'ont pas suffisament de niveau pour travailler "juste".

Et aussi arreter cette foutue pratique trop rependue : le juge de dressage et aussi le coatch de plusieurs cavaliers participant à l'epreuve. (cela donne parfois des choses improbable, une ecurie est toujours classé sur un terrain particulier (celui ou juge leur instructeur) mais beaucoup moins ailleur ...).

Par pascale : le 19/03/08 à 11:39:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
comprends même pas qu'un cheval en "dressage" soit présenté en gogue...

et je comprends pas non plus que les cavaliers, même en 5 ème catégorie ( c'est ça la "E",nan?) s'offusquent qu'un juge trouve un cheval crispé et ouvert..

m'enfin, vs faites du dressage non? alors sortez qd vos chvx sont prêts!

"dans la mesure ou les cavaliers en E3 n'ont pas d'autonomie à cheval, ne savent pas ce que veut dire travailler un cheval, comment corriger un cheval qui se crispe quand on ne sais meme pas detendre seul. "

je suis sur el cul... mais pourquoi se présenter en concours de dressage si on en sait pas cela?

Par clemence : le 19/03/08 à 11:50:22

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
Très bon résumé pascale

Par pascale : le 19/03/08 à 12:16:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
clairement, j'aurais trop honte d'aller dérouler uen E3.. pourtant, j'ai un cheval qui a une position correcte ( mais pas "juste", qui engage et qui est décontracté... mais bon, pas le niveau technique, c'est clair!

Par OYENTE : le 19/03/08 à 14:04:30

Déconnecté

927 messages
Dire merci
+ 1 avec pascale, et j ai été juge pourtant
c'est d ailleurs ce qui m a fait arreter

Par al : le 19/03/08 à 15:06:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ma petite soeur est sortie en gogue, mais la moyenne non.
raison toute simple: la petite ne sait pas encore super bien se passer du devaucoux, l'enrênement qu'on utilise habituellement sur nadja (sur conseil de Mme Amos, hein, c un enrênement utilisé dans les règles de l'art (pour une fois ))
mais comme le devaucoux est interdit en compet mais que le gogue est autorisé, bon ben ça évite que la jument ne joue à la girafe si ma petite soeur fait une petite faute de main (la jument est tellement sensible qu'une mini faute de main, et elle a la gueule à la verticale ).

faut dire aussi que s'il n'y avait pas ma moyenne soeur qui faisait le concours à la base (elle, sans rien, puisqu'elle sait bien monter), la petite n'irait pas en concours. mais bon, puisque la grande fait le concours, la petite veut aussi le faire, on la comprend... ses deux grandes soeurs ont chacune un cheval, pas elle, on essaie de combler le sentiment de frustration... enfin bref, c pas simple, quoi

mais l'objectif est évidemment de sortir d'ici la fin de la saison sans le gogue, d'ailleurs on s'en approche de plus en plus vite, la petite soeur apprend assez vite grace aux cours avec Mme Amos

Par Manon74 : le 19/03/08 à 15:06:57

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
Pascale: pourquoi tu aurait honte de dérouler une E3??

C'est pas du tout le sujet du post, mais je ne fais pas en quoi c'est honteux de participer aux petites épreuves...
Pourquoi le dressage ne serait réservé qu'aux grands cavaliers et aux chevaux ayant déjà du boulot derrière eux?
Pour arriver à un bon niveau, il faut progresser! Et n'importe qui est parti de très bas!
Et franchement je trouve que de participer à des petits concours c'est une très bonne expérience pour se former.

Moi même je vais participer à une E3 (enfin anciennement E3) avec ma jeune jument qui va prendre 4ans cette année. Et même si elle est loin d'être parfaite en dressage, je trouve que ça lui fait découvrir plein de choses et ça nous fait avancer...

Par clemence : le 19/03/08 à 15:13:48

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
pascale n'a pas dit qu'elle aurait honte de faire une petite reprise!
elle a dit qu'avec un cheval pas pret elle ne se présenterait pas au concours!
c'est vachement différent

Par pascale : le 19/03/08 à 15:31:32

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
manon... gd bien t'en fasse, moi, j'irais pas en E3 parce que je ne prends plus de cours, que je travaille seule mon cheval que j'ai eu a 2 ans et que j'ai tout a fait conscience que ce que je fais n'est pas du "dressage" mais du "travail sur le plat"....

je ne suis d'ailleurs pas frustrée puisque cette année, je sors mon cheval en TREC et en endurance... et qu'il est biens sur tout a fait prêt pour ça ( enfin, pour le TREC.. on verra.... )

Par weal97 : le 19/03/08 à 15:45:35

Déconnecté
Bonjour,

Les qualités d'un bon juge: intégrité, compétence, courage

Malheureusement le système fait que si on est compétent on est entraineur (pas mal de juges n'ont jamais dressé un cheval).
Et le système fait que si on est courageux et intègre on n'est jamais invité à juger (il ne faut pas critiquer "les bons" et surtout pas les favoris des organisateurs!)

C'est la nature humaine. Un juge n'est pas là pour faire des vagues... Donc on voit les jugements basés sur la rondeur des cercles plutôt que sur la pureté des allures ou la qualité de l'équilibre du cheval et à qualité égale on voit les chevaux chers et sans risques montés par cavaliers connus placés au dessus des chevaux sans valeur montés par des cavaliers inconnus.

Les juges sont des gens sympa qui font un boulot qui n'est pas facile (tout ce que dit Tessa est vrai). Mais ils font parti d'un système que je trouve inintéressant et en plein dérive, c'est tout.
Par contre je ne voit aucune manière de changer cela, c'est surtout pas les juges qui vont faire quelque chose!). Ca propage et ça fait parti de ces fameuses "dérives du dressage moderne".

Si on n'aime pas, on ne concourt pas, c'est tout. On ne peut pas le changer. Si on concourt et on râle, c'est qu'on n'a pas encore compris de mon avis.

Andy

Par Tessa : le 19/03/08 à 19:19:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec toi weal97!!!

90% des juges que je connais montent à cheval!

"un juge n'est pas là pour faire des vagues"...
Ca veut dire quoi?

Bien sûr, dans une petite reprise, la qualité du cercle est plus importante que les qualités du cheval, car le jeune qui fait une reprise sur un poney de manège est souvent défavorisé si l'on tient compte des qualités du poney (dont la plus grande qualité est souvent d'être sage plutôt que de développer le fameux "swung".

Et, à moins de mettre une étiquette avec le prix sur la fesse, je ne vois pas bien comment un juge pourrait connaître la valeur de tous les chevaux (les chers comme les "pas chers" et leur attribuer des points en conséquence.

D'autre part, cela voudrait dire aussi que les chevaux chers n'ont finalement pas plus de valeur que les autres (puisqu'ils seraient premiers à cause de leur prix et non grâce à leurs qualités) et que par conséquent, tout le monde se trompe (l'éleveur, le cavalier, l'entraîneur-conseiller et le juge).

Et que les cavaliers connus, avant, ils étaient inconnus.... ils ne sont pas devenus connu sans raison...

Et les candidats juges ne sont pas "invités" à juger, ils posent leur candidature qui est retenue ou non (suivant leur cv équestre) et invités à passer des examens qui sont pareils...

Bien sûr, il y a des juges plus.... discutables.... mais ils forment une minorité dont on parle beaucoup trop.

Par epona : le 19/03/08 à 20:02:18

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bien elles ont eu des beaux points.. C'est le principale non? Quelle importance qu'elles soient classé première ou dernière... Certes ça fais plaisir mais bon..

Le principale est quand même qu'elles ont réussie a tenir une jument chaude au calme dans un environnement de concours..

J'aime bien faire quelques concours de temps en temps mais cela ne m'empèche pas de pensé que monter pour etre classé c'est très vicieux..

Par pascale : le 19/03/08 à 20:16:34

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"dans une petite reprise, la qualité du cercle est plus importante que les qualités du cheval, car le jeune qui fait une reprise sur un poney de manège est souvent défavorisé si l'on tient compte des qualités du poney "

c'est bizarre ça, et ça fait partie des soucis de cette discipline en concours....

en endurance, que tu te pointes avec un PSAr a 32 BPM au départ ou avec un fjord a 40 BPM au départ, t'es jugé pareil, tes points sont calculés pareil.. a savoir qu'au final, c'est le meilleur cheval POUR la discipline qui gagne ET dans cette série d'épreuve ( un gagnant de 30 et 40 ne sera pê pas un gagnant sur 90 et 120!)...

Alors que bon, clairement, ds cette discipline, ya vachement plus d'inégalité en fonction du cheval, même en petite série, qu'en dress' ou le travail peut compenser la morpho!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval