Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail du poulain à pied au cheval qui dresse...

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par Kat... : le 31/03/08 à 11:28:23

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je poste ici, car je ne savais pas vraiment où poster sinon : travail à pied, dressage... pour moi, tout est lié. Surtout dans les questions que je me pose aujourd'hui.

Je commence tout doucement le débourrage de mon poulain, étape après étape, et tout se passe plutôt bien. Il est gentil, volontaire, et se prête volontairement à tout nouvel exercice. Globalement, il apprend vite, mais n'est pas très patient, et s'agace si je ne suis pas claire ou s'il ne capte pas tout de suite le but du jeu... Il a pour l'instant une capacité de concentration assez limitée. Il est jeune (3 ans et 4 mois) et entier...

Les étapes du débourrage, pas de soucis, je les connais. Mais j'avoue que jusque là, j'ai soit fait uniquement le travail de base, soit travaillé des chevaux déjà d'experience.

Avec le mien, j'aimerai essayer, d'aller le plus loin possible moi même dans son éducation... J'aimerai savoir, par quoi commencer, comment s'y prendre, une fois qu'on a la base : à savoir un cheval qui ne bouge pas au montoir, qui tourne à gauche comme à droite, qui s'arrête, qui change d'allures à la demande. En gros, comment passer du dressage plus que de base, à des belles choses, comment gagner en légerté, comment pousser de plus en plus loin.

Je vous rassure, j'ai déjà plusieurs éléments de réponse , mais j'ai envie d'entendre un peu vos expériences; vos pratiques, vos méthodes, vos progressions respectives.... Savoir aussi comment vous enseigner à vos jeunes chevaux... Comment passer de la mobilisation des hanches, des épaules, céder, à pied, et atteindre ça à cheval... Bref, j'invite chacun d'entre vous à laisser ici ses trucs, sa façon de procéder, ... Tendre son dos, venir vers le rassemblé... bref, à partir de rien, comment aller loin, très loin...Comment, jour après jour, passer d'un cheval un peu raide, un peu gauche à un cheval qui s'incuve, qui prend contact, puis qui se place, qui fait de belles EED, qui gagne en amplitude, qui fait de beaux appuyers, piaffers, etc...

J'aimerai avancer dans le travail monté, mais aussi à pied, en longe, aux longues renes, ... Donc toute intervention est la bienvenue...

Aujourd'hui :

En liberté : il vient, me suit, s'arrête à distance, recule à la demande, "pas bouger"... , je peux également monter sur son dos dans son parc sans réaction de sa part. Il tourne aussi autour de moi aux 3 allures sur demande, mais change parfois de direction en cours de route...

En main : il marche, trotte, galope, à sa place sans doubler, s'arrête. Je peux, bouger ses hanches (mais il aura tendance à avancer les épaules), il bouge plus difficilement les épaules (selon ses humeurs, il lui arrive de s'opposer à la pression, mais c'est quand même rare), il cède à la pression avec le licol et donne sa tête à gauche, à droite, en bas, en avant, en haut... il recule aussi. Il sort en exterieur, passe partour, est respectueux même en passant près des juments, franchi des obstacles, pas de souci quelque soit le terrain.

En longe : Là on a peu pratiqué vu qu'il tourne bien en liberté. Je le fais tourner aux 2 mains, en licol, aux 3 allures, il s'arrête à la voix. Par contre, il a tendance à avoir la tête assez haute (ce qu'il n'a pas en liberté)... On a tout juste commencé à travailler les variations dans les allures mais c'est loin d'être ça encore.

Aux longues renes : en licol, toujours : il avance, s'arrête à la demande, j'ai un peu de mal avec la direction encore... mais ça vient doucement mais surement !

Monté : Il connait le poids du cavalier (il a déjà eu selle, filet, tapis, surfaix, etc...), je peux bouger dans tous les sens il ne bronche pas d'un poil, il ne bouge pas au montoir, il avance à la demande, s'arrête à la demande, et tourne aussi même si ce n'est absolument pas précis pour l'instant... Je ne l'ai monté qu'une seule fois pour le moment, au pas, et j'ai arreté une fois qu'il avait capté le "droite", "gauche", arrêt, et marché.

Nous en sommes donc qu'aux prémices du débourrage, mais j'aime voir loin... J'attends vos récits ...

PS : On a déjà planifié des stages de perfectionnements pour les années à venir... je ne veux rien improviser, juste m'instruire

Messages 121 à 142, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Kat... : le 23/11/08 à 19:55:41

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci

Voilà, c'est un qui ressemble à ça, même si les canons sont légèrement plus gros

Par laureBrrrrr : le 23/11/08 à 20:17:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin super nouvelle !

Par Kat... : le 23/11/08 à 20:26:26

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 vi, on va pouvoir aborder une autre phase dans le travail à présent !

Par Tessa : le 24/11/08 à 00:45:05

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Raah, bonne nouvelle!!!
On attend le reste!!!

Par Kat... : le 24/11/08 à 09:00:35

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Prochaine nouvelles, ben ça sera ce WE, mais sans doute pas en mors encore, car je le sors sur son premier TREC (enfin, c'est un challenge PTV organisé par le club du meilleur ami du zhomme)... C'est juste pour lui faire voir un peu du pays, mais comme je n'aurai pas eu l'occasion de le remonter entre temps (la nuit tombe bien trop vite l'hiver, impossible de monter en finissant le taf entre de 18 et 19h!)... Je resterai au licol pour ce coup ci ! Peut-etre que je ferai une tentative, mais aux longues rènes plutôt le samedi... je ne veux pas le monter 2 jours consécutifs, c'est encore un jeunot... et on a toute la vie devant nous!

Par aline13 : le 24/11/08 à 16:37:36

Déconnecté
 ah ben félicitations ma kat pour avoir trouvé un mors qui semble convenir au quéké.....

vivement les nouvelles

Par stephy92 : le 24/11/08 à 17:26:30

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci

Par Kat... : le 08/12/08 à 10:20:28

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Du nouveau ! Hier, essai caveçon puis mors monté pour la première fois!

Pendant que zhomme donnait un cours d'hippologie à ses élèves, j'ai sorti le Quéké, loin des autres, à portée de vue et d'oreilles.. pour une séance de longe en caveçon (premier essai)... ben pas concluant l'affaire ! j'avais pour seul terrain de travail un champ plein d'herbe, et c'était vâchement plus attractif que môman au bout de sa longe ! j'ai rapidement abandonné car je n'obtenais rien de bon ! Je demandais un tour au pas, il s'arrêtait pour brouter, je relançais pour le remettre en avant, il partait au grand trot à fond les ballons, il ne ralentissait pas à l'ordre... seul chose sur lequel il se calait c'est les arrêts, mais indéniablement, il replongeait immédiatement la tête dans l'herbe dès qu'il m'entendait lui demander l'arrêt ! bref, quand j'ai enfin réussi à obtenir du pas, j'ai caressé et arreté la dessus ! on reprendra ça après que j'ai fait un stage chez tessa pour perfectionner le travail en longe, car là c'était l'echec total !

Je ramène la bête pour le préparer pour monter en mettant pour la première fois : son filet (celui offert par sa tata Clau91 !) et son mors double brisure... je branche quand même la longe en plus sur le licol au cas où... et nous voilà parti en balade en tête, avec Marina et Quiété aux longues rènes derrière ! et là... catastrophe n°2... le mors perturbe complèment le bébé... je n'ai plus de direction, mais surtout, plus d'impulsion ! mon petiot si actif habituellement n'avance plus un crayon... pourtant il était en forme; il me l'avait prouvé en longe ... j'ai une véritable anguille qui ne trouve plus sa place et se traîne, youpi...

Alors je rassure un peu le loupiot, et lui demande le trot, pour le mettre un peu en avant... et là miracle, il trouve un autre équilibre... ... il recommence à engager ! je repasse au pas, et je retrouve mon loulou... ! en avant, un équilibre nouveau (je ne saurai décrire)... il est rène longue, je ne prend contact au départ que lors d'une transition, ou pour diriger, juste après l'avoir prévenu à la voix (comme d'hab en licol), et... et ben rien... il a tout capté comme si de rien était ! c'était bien un problème de dent et de mors pas adapté car, en fin de balade, j'ai été doucement au contact, et il ne le fuit pas du tout, au contraire... bref, je suis super fière de lui ! on a travaillé sur des petits circuits dans la forêt, et quelques huit de chiffres et on a arrêté là dessus, j'ai fini le reste à pied car j'étais contente de lui !

Je suis contente car j'ai l'impression d'avoir retrouvé mon loupiot et notre complicité sur cette fin de séance! Même à pied, il était complétement connecté, s'amusait à caler son pas sur le mien, deviner mes demandes, bref comme au bon vieux temps

Par Tessa : le 08/12/08 à 11:24:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Très belle fin de séance!!!
Donc tu as apparemment trouvé le mors qui lui convient.
Ouf, déjà ça de fait!

Si tu veux lui apprendre la longe correctement, il faut quand même un endroit qui ne mobilise pas toute son attention ailleurs que chez toi

Avec l'herbe qui chatouille les sabots, c'est normal qu'il préfère penser à manger qu'à bosser.

Par Kat... : le 09/12/08 à 11:18:46

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Si tu veux lui apprendre la longe correctement, il faut quand même un endroit qui ne mobilise pas toute son attention ailleurs que chez toi

J'en conviens, mais autant demander l'impossible! Soit il faut que je travaille dans le parc (car plus d'herbe), mais tous les copains autour, et terrain super glissant en cette saison, soit dans la forêt : impraticable car pas entretenu, pas 50 cm sans un arbre + ronce et lianes en tout genre ... soit le parking en caillasse... mais encore faudrait il qu'il soit vide (pas le cas en saison de chasse!, il est blindé)... soit ben les prairies autour et là, y'a de l'herbe... aucun juste milieu possible ! Puisque le reste, c'est plus que de la pente, c'est de la falaise!

Par Kat... : le 22/01/09 à 17:16:13

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Tiens, je reprend ce post que j'avais laissé à l'abandon...

J'ai très peu de photos de notre dernière séance, mais, c'était sa seconde avec le mors (ben oui, on y va cool avec le lardon, je le monte peu!) et vraiment, je suis agréablement surprise ! J'ai mis completement de coté le licol (la première séance j'avais laissé une paire de rene branchée sur le licol pour m'aider à me faire comprendre), et il a tout bien intégré! On a pu se faire une balade au 3 allures, avec du répondant... bref, je pense avoir trouvé ce qui lui convenait !

En tout cas, à ces oreilles, je vois déjà qu'il n'est pas géné, car il les pointe bien devant... les précédents essais de mors, j'avais des oreilles plaquées en arrière comme rarement j''avais vu sur un cheval !

si j'ai un peu mieux... toujours la même balade

ok, c'est pas encore transcendant lol !

Et le voilà, toujours le même jour

Et par la même occasion vous voyez ma Dondon, la rescapé montée par une copine, et qui se porte plutôt bien !

mon petit coeur ! avec son mors

Je l'accorde, les photos ne sont pas des plus parlantes, mais ça donne une idée ...

Noramelement, dimanche on se fait une balade, je pense que je vais la faire en longues rènes, histoire de changer un peu et de soliciter son dos dans les dénivelés sans mon poids dessus... J'essaierai de vous ramener des photos plus révélatrices que celles ci !

Par kagnotte : le 22/01/09 à 17:56:10

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'utilise ce mors pour Picsous et c'est vraiment génial.

Pour Grisette je lui ai acheté au salon la semaine dernière et là ça a été la révélation, elle arrachait toujours les rennes et ma fille avait mal au main, et difficile de l'avoir arrêté.

Et bien là la ponette très à l'écoute, pas du tout en défence, bien au contraire, et en plus de jolis arrêt.

Par Kat... : le 23/01/09 à 09:53:53

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Oui c'est marrant... là, dès le tout premier contact, j'ai vu que ça aller le faire! Il n'avait pas du tout les oreilles en arrière.. pas la moindre défense ! vraiment, il le prend avec plaisir même quand il fait froid dehors, j'ai pas le temps de finir de le réchauffer entre mes doigts qu'il le prend lol!

Par Erzebeth : le 23/01/09 à 12:10:14

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ah ben c'est cool tout ça, il progresse bien ton kéké!

Sinon, dans la collection de mors de la page précédante, le 4 anneaux, demande à ton homme, c'est utilisé en attelage.
Je ne connais pas précisément, je ne peux pas t'en dire plus, mais, de ce que j'ai cru comprendre ce serait LE mors de filet utilisé en attelage.

On le voit dans le film "prince noir" (black beauty en VO). Prince noir et Ginger son attelés avec.

Par Kat... : le 09/03/09 à 17:28:56

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon, depuis, cette séance où j'ai enfin trouvé un mors qui convienne à l'animal, on y a été molo sur le boulot.

On a fait une séance de longues rênes en exterieur, qui s'est très bien passé...

Et J'ai travaillé sur un de ses points faibles, dimanche dernier et il m'a bluffé. On avait rencontré beaucoup de difficulté lors de notre premier essai en TREC car il ne comprenait pas qu'on le sépare de sa copine, et il passait son temps à hennir et à faire l'andouille... Donc, aujourd'hui, l'objectif c'était de travailler l'indépendance (chose aquise en main, ou quand Dom est à pied pas loin si je suis en selle)...
Au grand maux, les grands remèdes : Pendant que Dom et ses stagiaires préparait la Dondon et le Tintin, j'ai sellé mon petit cheval, et je suis grimpé sur l'animal, et j'ai filé... droit devant, sans me retourner. Il m'a scotché... Pas un hennissement vers les potes, on a commencé à traverser des champs à perte de vue (dans lesquels on se fait parfois un petit galop...), il est resté au pas, trottinant de temps à autres, mais redescendant en pression à la voix. Je le sentais hyper tendu, je sentais son envie de faire demi-tour, et pourtant, je voyais qu'il prenait grave sur lui, car il n'a jamais essayé de prendre d'initiative, il restait à l'écoute, même si vraiment je sentais qu'il bouillonait !
Une fois les champs finis, on a attaqué une partie forêt, tout en grande descente, moi qui suis hyper trouillou sur les descentes (j'avoue, electra pourra confirmer , je met pied à terre la plus part du temps quand ça descend de trop )... ben, là je suis resté en selle, et il me connait bien le loupiot, car il y a été vraiment au tout petit pas, renes longues, il se tendait un peu dans les passages étroits, mais se reprenait vite ! Il m'a vraiment étonné! Ensuite, on est arrivé sur le goudron, et là, il s'est reveillé ... Il a chantonné 2 ou 3 fois (ça m'a vraiment étonné qu'il ne l'ait pas fait avant!)... Mais restait à l'écoute. Lui qui n'est pas encore hyper à l'aise en ville, on a pu croiser des voitures, passer dans des passages étroits entre les maisons, enjamber les caniveaux qui mangent les chevaux dans le calme ! 

Par Kat... : le 09/03/09 à 17:30:07

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Y'a qu'à un moment, il a bloqué, et j'ai senti qu'il s'acculait prêt à un demi-tour sur les hanches. Je sentais vraiment son intention, et pourtant un simple "non" ferme, et une pression des mollets, et hop, le voilà en avant... Nickel quoi ! Il a passé ce coin visiblement effrayant (pas compris ce qui l'inquiétait )....
Après, on a poursuivi notre balade, tranquillou, il s'apaisait même s'il garde un pas particulièrement actif ! Et on a attaqué la remontée... Direction le champ. J'ai tenté un trot, juste pour voir s'il tentait de me prendre la main, mais que dalle, il s'arrête à la voix ! Je suis super fière. Sur les derniers metres qui séparent du champ, il m'a fait un coup de fatigue... alors on a marché tranquillou !
On a dépassé le champs, car c'était trop facile, pour voir s'il restait à l'écoute... On a donc longé le parc avec Quiété qui était plein cul galop et qui enchainé les sauts de mouton en nous voyant, et le Quéké est resté hyper sage et concentré, au pas, renes longues!
Du coup, on a été se faire un petit galop un peu plus loin, juste pour tester! Et là, j'ai eu le droit à son coup de cul systématique à chaque départ ! et zou, le v'là parti, pas besoin d'entretenir l'allure, il s'arrête à la voix... bref, un amour !
Du coup, on a fait demi tour, renes longues, et on a rejoint les autres (Dondon et Muleton qui travaillait dans la forêt) j'ai mis pieds à terre... Il était en sueur alors qu'on est parti qu'une heure et qu'on s'est fait juste un tout petit trot et un mini-galop ! Il était KO, je pense qu'il a du énormément stressé et prendre sur lui ! Je l'ai longuement marché en main, bouchonné à la paille et donné plein de carottes avant de le remettre au parc ! Comme il avait l'air claqué malgré le fait qu'il mange ou autre, je suis retournée le voir plus tard dans la soirée, car pas tranquille ... Pourtant on a rien fait de phyisque... je pense juste que ça a du lui demander beaucoup mentalement ! Car vraiment, j'ai pas un reproche à lui faire! On a quand même tel à la véto le lendemain matin, mais comme il mangeait bien et semblait avoir récupérer (dès le soir ), on pense que c'est juste le retour du printemps/chaleur + gros poil + le stress qui ont du lui donner ce coup de mou... bref, à surveiller, mais apparament rien d'alarmant! Faudra juste retravailler ça, histoire qu'il se détende un peu !

Par Kat... : le 09/03/09 à 17:48:14

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bref, du positif niveau mental, par contre, faute de travail et de pouvoir beaucoup se remuer en ce moment (au cham H24, mais le terrain est glissant)... il s'est complétement démusclé ...

Là, j'arrive à ma dernière semaine de travail... et histoire d'occuper ma période de chomage, j'ai décidé d'avancer avec le loulou... Je suis donc ouverte à tout conseil ! Sachant que ce qui me desespère le plus, c'est son encolure ! lui qui avait une belle encolure bien orientée (mais avec une attache qui laisse à désirer); le voilà tout démusclé (pas musclé à l'envers hein! juste démusclée!)

Par Roro : le 09/03/09 à 23:16:58

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
kat,

tu n'as pas l'air "énorme" mais pour ton quéqué, sa jeunesse, le fait que la musculature jeune ait un peu fondu, tout effort est un gros effort, d'autant plus si il prend énormément sur lui pour te faire plaisir.

ne fais pas trop, demande peu, récompense beaucoup, vaut mieux faire 20 minutes et laisser, puis reprendre le lendemain si il est OK, que une petite heure et ensuite, justement qu'il soit KO.

le cheval a un soucis majeur, il est vite démoralisé et perd vite l'envie de venir bosser avec toi.

alors vaut mieux qu'il rentre encore un peu frais, surtout jeune, et qu'il soit capable de repartir sans problème, même que tu crois que tu n'as pas fait assez, plutôt que tu ais peur d'avoir trop fait et que tu doivens attendre 3 jours avant de pouvoir recommencer !

ce n'est pas un reproche, mais même mes mamies qui bossent depuis des années, après 1.5 mois de vacances, je reprend tout tout doux, d'abord selon leur envie à elles, sans demander trop, parce qu'il faut refaire le souffle, l'endurance la musculature et la souplesse avant d'entamer le dressage sérieux, et là je prend 3 semaines de travail tranquillou, à leur rythme, correctement posé, en raison de 2 puis 3 séances par semaine, avant d'entamer 4 et 5 séances plus sérieuse, mais ce un mois, voir plus selon la jument.

et mes mamies, elles ne sont plus toutes jeunes et leur musculature est en place.

je préfère qu'elles rentrent contentes, heureuses et prêtes à repartir de la maison, plutôt que crevées et démoralisées.

sinon, pour le reste, il a tout à apprendre ton loulou, et il fait déjà pas mal de choses avec une bonne volonté, tu peux tout tester, mais peu et récompenser beaucoup, pour qu'il comprenne vraiment où tu es contente, et quand il fait très bien et que tu es vraiment contente de lui, ne vas pas tester plus loin si il est encore d'accord pour un peu plus, réserve toi ce petit bonheur pour le lendemain.

on a tendance à croire que leur gentillesse c'est leur accord, mais certains chevaux creverait sous nous pour nous faire plaisir, bon nombre d'exemple dans l'histoire pour le dire, c'est à nous qu'il incombe de ne pas dépasser le stade où le cheval ne se sent plus.

donc, au lieu d'une petite heure, fais plutôt une demi-heure, plus court, moins dur, et avec le temps, tu sentiras qu'il peut un peu plus, tu ajouteras 1km ou voir 2km, soit un trot de plus, soit un autre exo, mais toujours avec entrain et surtout pas crevé.

Par Kat... : le 10/03/09 à 09:44:27

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse...

Je ne pense vraiment pas en avoir trop fait lors de la dernière séance, et pas de souci, il est loin d'être démotivé et continue d'arriver au grand trot quand je l'appelle le licol à la main !

Il a 4 ans et demi, cette balade, on l'a déjà fait en main, souvent à rythme plus soutenu... Je l'ai également déjà monté plus longtemps que ça (notament sur des rallyes), et il n'a jamais manifesté la moindre fatigue... On a fait la totalité de la balade au pas, renes longues, je l'ai laissé aller à son rythme. Le seul trot qu'on ait fait, c'est sur moins de 30 metres, juste pour tester que je pouvais avoir un départ, et un retour au calme dans la foulée, idem pour le galop. Quand je dis 1 petite heure, c'est entre le moment où j'ai commencé à le panser, et celui où j'ai mis pied à terre, après avoir déssangler de 2 trous et quitter le filet. En tout, j'ai du être une 40aine de minutes à cheval... on a fait déjà beaucoup plus ! et il n'avait jamais manifester la moindre ombre de fatigue... d'ailleurs je ne l'avais même jamais vu transpirer, c'est pour ça que j'ai appelé la véto !

Je pense vraiment à un coup de mou passager, et ça m'a été confirmé par la véto ...

Je ne suis franchement pas pressé... J'ai attendu plus de 6 mois après avoir posé mes fesses pour la première fois sur le Quéké pour tester le galop ! Simplement car avant il n'était pas prêt à ça, ni physiquement, ni mentalement ! On a toute la vie devant nous...

Par Roro : le 10/03/09 à 10:27:55

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kat,

je sais que tu n'es ni pressée, ni un bourreau ni que tu veux aller trop vite par rapport à ton Quéqué.

fin de l'hiver, il y a des coups de "marmites à pression" et des coups de mou comme tu dis, c'est difficile à conjurer, mais il reste jeune et finit gentiment sa croissance, ça n'aide pas.

manque de muscle, de souffle, montées et descentes, c'est dur dur.

Par Kat... : le 11/03/09 à 12:14:17

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Vi... Ceci dit, là on

Par Kat... : le 11/03/09 à 12:16:04

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 (oups parti trop vite)...

Donc je disais, là on va pouvoir attaquer quelque chose de vraiment suivi et constructif... Donc je compte sur vos idées de progression... Je suis au chomage à partir de vendredi, donc je vais m'occuper de lui, et de ma Dondon bien sur ! Mais je n'ai pas du tout les mêmes objectifs en face, et je suis aussi sure que les difficultés ne seront pas les mêmes lol ! J'en met ma main au feu !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval