Forum cheval
Le Forum Dressage

Sorties du cheval en pension boxe

Sujet commencé par : OYENTE - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
1 personne suit ce sujet
Par OYENTE : le 27/05/08 à 14:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
bonjour,

je ne sais plus où j'ai lu l'affirmation qui va suivre, mais elle m'a interpellée ...

Est-il vrai que les cavaliers de dressage (de haut niveau et/ou compétition) préfèrent que leur cheval ne sorte pas de son boxe (donc pas de sorties pré ou paddock) tous les jours voire rarement ?

Et vous ? Qu'en est il Svp ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 28/05/08 à 12:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tessa non plus ne dort pas au pré... elle est en stabulation libre et pour dormir, elle retourne au box... elle se couche parfois en vache et sommeille un peu, mais elle ne dort jamais à plat.
Si elle n'avait pas accès à un box, elle serait zombie aussi!

Cela dit, le cheval qui réclame son box quand il est au pré est un cheval qui s'ennuie au pré, on est d'accord.
Mais pourquoi s'ennuie-t-il au pré?
Parce qu'il y est seul, parce qu'il est suffisamment mal dans sa peau (pardon PPDR) pour être trop inquiet quand il sort de la boite sans qu'on s'en occupe
Parce qu'il n'y a pas à manger dans son paddock,...
Un cheval qui "réclame" son box (après peu de temps) est un cheval qui a un problème, peut-être pas un problème grave, mais un problème quand même.

Mon hongre Matano vit au box avec pré la journée en saison.
Il est content de rentrer le soir: il va avoir son picotin, on va s'occuper de lui et il va pouvoir se coucher (il ne se couche pas du tout au pré) mais il a déjà vécu en stabulation libre et jamais il n'a "réclamé" d'être enfermé dans son box, au contraire.

Un cheval est un animal qui a une vie rythmée, souvent c'est nous qui induisons le rythme au cheval...
Si les chevaux de Roro restaient une semaine complète dehors, ils ne demanderaient plus à rentrer le soir...
Si les chevaux de PPDR vivaient en stabulation, ils s'y feraient aussi.
Ce qui les perturbe, c'est les changements de rythme.

Ainsi les gens qui, plein de bonne volonté, "offrent" des congés payés à leur cheval: "moi, tous les ans, je le mets 1 mois au pré sans le regarder, comme ça il a des vacances"; font pire que mieux.
En effet les "vacances" c'est humain et encore assez récent d'ailleurs puisque ça date de la naissance des congés payés...
Un cheval qui vit au box, qui travaille régulièrement peut être complètement déboussolé physiquement et mentalement par ces "vacances" autant par le départ que par le retour d'ailleurs, parce que bien sûr, les "vacances" finies, le cheval reprend sa vie d'avant sans transition.

Quelque soit la vie de votre cheval, ce qui importe, c'est le rythme... si il doit y avoir changement, ça doit être progressif.


Message édité le 28/05/08 à 12:18

Par PPDR : le 28/05/08 à 12:20:51

Déconnecté
Chère Roro ,

Votre culture de la démocratie toute héritée de la sagesse de la pensée Humaniste , de la Réforme et des Lumières fait plaisir à lire .

La relation au cheval peut elle se construire sur la base d'un contrat social ? d'un contrat naturel ? ou bien alors d'un despotisme éclairé et aimable integrant un respect de la nature de l'animal ,

je ne peux pas répondre mais je prends acte de votre sensibilité .

Merci Laure de votre commentaire , j'ai l'intime conviction que beaucoup reste à apprendre sur le sommeil des chevaux

amicalement
PPDR

Par pascale : le 28/05/08 à 12:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Ce qui est tres important c'est qu'en fait les chevaux véritablement droits , aiment le box ;
quand on les met au pré , rapidement ils demandent à rentrer ."

mouai, ça dépends essentiellement de ce qu'on leur propose aussi...

ds un pré minuscule de 500 ou 700M², même mon cheval demanderait à rentrer...

ds 30 ha en partie boisé, avec gué et étang à dispo, 37 autres potes, un gd abri, de l'herbe , du fourrage et de l'animation ( carrière a proximité, route)... là, bizarrement, les chvx n'ont plsu le même comportement!

alors, qu'on ne puisse pas offrir cela à son cheval, c'est tt a fait compréhensible, mais qu'on dise qu'ils sont presque mieux au box pour se "reposer"!


pas mal d'écurie de dress' vers chez moi... qui tournent pas qu'en AM.... et pas de paddock ni de pré... c'est pourtant pas faute de poubvoir en faire.. c'set juste pas ds leur logique...

Par OYENTE : le 28/05/08 à 12:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
pas mal d'écurie de dress' vers chez moi... qui tournent pas qu'en AM.... et pas de paddock ni de pré... c'est pourtant pas faute de poubvoir en faire.. c'set juste pas ds leur logique...

donc, ca existe bien ...
ont ils une raison particulière Pascale ? ils t ont dit pourquoi ?

Par laureBrrrrr : le 28/05/08 à 12:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
PPDR , le soucis des etudes sur le sommeil c'est que de les lectures que je trouve se porte surtout sur la biologie naturelle du cheval en semi liberté ou liberté , donc différent au niveau stress et effort physique que ce que peuvent vivre les chevaux de loisir (peut être des etudes existent mais je ne les pas trouver). Cependant les chevaux sont fait biologiquement pour suivre ce rhytme naturelle, ( qui varient biensur en fonction des saisons, et des conditions climatiques)

Mais grand en box passait son temps a dormir ou a tiqué , alors que d'autre chevaux sont plus "eveillé". Au prés il dort beaucoup moins surtout parce que il mange , mais le phase de repos qu'il s'accorde on l'air plus benefique, d'ailleur je ne l'ai jamais vu en face de sommeil paradoxale ou profond en box .
Il semble que le sommeil paradoxal ne soit pas necessaire chez le cheval, puisque le demi sommeil (debout uniquement ) semble suffisant.
Le sommeil paradoxal je pense demande des conditions que le cheval definie comme securitaire prés calme , box ?) ou une structure de troupeau suffisamment solide pour que le cheval s'abandonne completement.

J'ai d'ailleurs vu trés peu de chevaux en sommeil paradoxale complet, couché a dormir ou mais pas forcement paradoxal. Ca m'a même assez impressionné la permiére fois , car le cheval est vraiment vraiment coupé du monde, et presente des signes de "reve" enfin petit henissement, contracture musculaire ext .

enfin quand a savoir l'impact du sommeil sur le cheval au "travail" c'est une sacrée question.


Par laureBrrrrr : le 28/05/08 à 12:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
il semble aussi que les chevaux d'endurance sont beaucoup mis au prés, il semble que la prise musculaire necessite des longues période de marche aprés l'effort.

Aller pour faire sortir certains de leur gond, les cavalier de dressage ne seraient'il pas trop proutprout pour mettre leur chevaux dans la boue

les chevaux de complet qui se debrouille sur le dressage aussi bien que beaucoup de chevaux de dressage d'amateur, on l'air de trouvé le prés benefique physiquement et mentalement

Par OYENTE : le 28/05/08 à 12:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
je ne pense pas que ce soit une question de boue laure

Par pascale : le 28/05/08 à 12:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oyente.. j'ai pas demandé parce que, au fond.. chacun sa vie...

mais moi, je penche pour les préjugés tels que:
- un cheval au pré peut se blesser
- il va se faire une torsion ou un tour de rein
- il va se détendre donc manquer de pep's au travail

aprés, clair qu'un cheval au pré, ça demande :
- d'aller le chercher ( les zolies bottes en cuir aiment moyen), de l'y ramener..
- de passer plus d'1H l'hiver pour l'avoir propre
- de s'arracher les chxv qd ya de l'herbe l'été because ça donne du bide
- d'attrapper son cheval, chose pas tjs évidente qd il sait qu'il va se taper al énième séance de dress" de la semaine....

Par Tessa : le 28/05/08 à 13:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a une chose aussi: la plupart des gens qui travaillent des chevaux n'imaginent pas pouvoir travailler en hiver si le cheval n'est pas rasé...
Or un cheval rasé au pré, c'est toute une aventure que d'aucuns jugent impossible.

Aucun de mes chevaux n'est rasé... Dunia a une chemise d'extérieur quand il faut, parce qu'il est vrai que bosser un cheval trempé par la pluie, ça ne va pas.
Matano vit en box mais n'est pas rasé non, il reste sans couverture et il bosse tous les jours!

je suis regardée comme une ovni: mais comment fais-je pour bosser mes chevaux sans les raser????

D'autre part, certains estiment que leur cheval ne peut sortir du box si il n'est pas bardé de protections (guêtres, cloches, bandes,...) donc le mettre au paddock est encore possible sous surveillance, mais au pré... il va forcément se blesser si il n'est pas protégé...

Enfin, il est vrai qu'il y a des accidents, n'est-ce pas Milton qui s'est fracturé je ne sais plus quoi suite à un saut de joie?
Mais d'autre part, il n'y a pas si longtemps, un cheval de dressage s'est fracturé aussi un truc au box...

Finalement, plus on les protège, plus ils sont fragilisés.

Et parfois, suivant la valeur d'un cheval, on préfère soigner son intégrité physique (car une blessure peut retarder son évolution, voire compromettre sa carrière) à son intégrité psychologique...

Mais regarder de haut ceux qui préfèrent un cheval rasé et propre dans son box en disant qu'il a peur d'aller le chercher dans la boue, c'est un peu limite.

Un cheval qui vit dehors, en hiver, est une véritable plaie à entretenir: quand il est vaguement propre, on est crasseux, la période de la mue est un enfer, en été les insectes sont une engeance difficile à gérer...
Tout cela est vrai même si on le vit avec le sourire (avec de la poussière et des poils plein les dents!) parce que c'est aussi notre plaisir... mais il y a quand même des jours où on envie ceux qui passe un petit coup de brosse douce "pour dire" pendant qu'on est dans un nuage opaque et odorant.

Par laureBrrrrr : le 28/05/08 à 13:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tessa c'etait ironique

J'ai deux ours en hivers, on les travails mais ça prend du temps a secher en debut d'hiver, etonnant il s'habitue trés vite et malgrés un travail normale on arrive a un moment ou malgrés le gros poil il ne mouille pas .


Moi je me passerais largement du poil d'hivers de la boue qui va avec faut l'avouer

cependant je vois des chevaux rasé aller au paddock en hivers sans soucis avec une bonne couverture.

Par Tessa : le 28/05/08 à 13:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je suis d'accord, j'ai déjà vu des chevaux rasés vivre au pré... mais c'est pas la joie:

Le pauvre cheval est engoncé dans de grosses couvertures qui se transforment rapidement en croûte de boue...
La gestion des couvertures et leur entretien est franchement dur
Le cheval se blesse souvent aux endroits de frottement


Par laureBrrrrr : le 28/05/08 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tessa je ne parlais pas de chevaux vivant au prés , mais de chevaux vivant en box, sortie au paddock ou prés 1 a 2 heures dans la journée

Par Amghar : le 28/05/08 à 13:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
J'invite ceux qui pensent qu'un cheval au prés perd son influx à venir poser les fesses sur les miens...


Et aprés, y'en qui s'étonnent de payer des fortunes en véto, osthéo, masseur, marechal.....

Par OYENTE : le 28/05/08 à 14:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
MB, Algado, cordier, goldo, et les autres ...

Qu avez vous choisi svp ?

Par estebantao : le 28/05/08 à 14:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi je ne suis pas pro du dressage et cavalière amatrice mais mes chevaux sont au pré 24 h/24 et moi aussi j'ai pas de soucis de perte d'influx et de cheval nouée, après tout ils marchent dans leur pré et jouent avec leur copains, ils sont bcp moins noués, raides et engorgés que leurs copains en box... et bcp moins de coliques aussi...

Par pascale : le 28/05/08 à 15:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"je suis regardée comme une ovni: mais comment fais-je pour bosser mes chevaux sans les raser????"

ben,, perso, c'est simple, je bosse beaucoup moins en hiver.. je marche mon cheval quasi 45 mn aprése travail qd c'set nécessaire....

"Mais regarder de haut ceux qui préfèrent un cheval rasé et propre dans son box en disant qu'il a peur d'aller le chercher dans la boue, c'est un peu limite."

VS

"Un cheval qui vit dehors, en hiver, est une véritable plaie à entretenir: quand il est vaguement propre, on est crasseux, la période de la mue est un enfer, en été les insectes sont une engeance difficile à gérer..."

ça me conforte plutot ds ce que je pense... si certains n'ont pa sle choix ( pas de pré ni de paddock à dispo), pour beaucoup, c'set surtt que c'est un bon pretexte pour s'épargner la "corvée" de l'entretien du cheval qui "sort"....

ya plein de chvx rasé ds ma pension... la majorité ne sortent jamais en concours, mais sont bossé pls fois par semaine... ils sortent tt les jours sous couverture... et ont l'air de trouver ça pas mal!

Par clemence : le 28/05/08 à 15:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
Bon j'ai pas tout lu (la flemme)
j'ai un chouette cheval qui bosse pas mal
il va très peu au pré,non parceque je ne le veux pas mais parceque lui après 15min veut rentrer!
il a un grand paddock,des copains a coté mais non.... Il stresse très vite
si je ne le rentre pas il tique a la barrière,fait des allers retours comme un malde,etc....
Par contre au box il a une fenetre et sa porte n'est jamais fermée,contact avec le pote d'a coté.
Mes chevaux a la maison (30 avec ceux des proprios) sortent en moyenne 1h ou 2 par jour qd il fait dégueu en hiver
toute la journée l'été
ils sont toujours content de rentrer
mais je pense que celma dépend aussi du box...
Si c'est pr rentrer ds un box sombre,crade (j'ai remarqué que peu de gens sont cap de faire un box correctement) le cheval se sentira mieux dehors et je le comprend...
Si le box est propre,fraichement paillé,avec une fenetre,du foin,etc... Sa qualité de vie au box est déja grandement améliorée
et je n'ai quasi jamais de colique....
Sinon pour ma part mes chevaux de concours sont toujours sorti au pré avec protection

qd a rasé,oui je rase,non pr le coté confortable pour moi mais pr le fait qu'un cheval avec longs poils qui transpirent ts les jours serait chez moi vite malade car je ne conçois pas de retapper mon cheval tout collant et transpirant au box sans le passer a l'éponge ou a la douche (et donc l'hiver c'est pas top)

Par pascale : le 28/05/08 à 15:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"mais je pense que celma dépend aussi du box..."

ou du pré.....

aprés, sont pas cons les chvx.. leur bouffe est au box...

les notres qui sont nourris 5mois par an au pré.. qui ont de l'herbe et du foin à volonté.. de l'eau pour se baigner, un abri, de l'ombre et des dizaines de potes, c'est sur qu'ils font la tronche si tu les mets au box... même en paddock d'ailleurs!


et comme je met le mien en box ocasionnellement, en paddock de temsp en temps, qd je me déplace, je peux te dire que son comportement est trés différent!

Par clemence : le 28/05/08 à 15:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
seulement pascale ds notre coin de belgique,faut pas rever,on ne trouve pas facilement des terres
j'ai acheté une ferme avec 5hectares et c'est daja en exploit d'avoir trouver ça

Par pascale : le 28/05/08 à 16:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, c'set ce que j'ai au dessus.. qd on peut pas.. on peut pas! on va pas vs refiler des hectares français à greffer en belgique...

Pis, bon.. a choisir entre un paddock boueux ( c'est ce qui arrive qd ya peu de place et aucun roulement) et un box propre et paillé.. je crois que le choix est vite fait!

hors, ds le coin où j'ai mon cheval ( et où compte au moins 3 gros CE qui ne font que du dressage a bon niveau), des prés, il y en a, c'set donc un choix délibéré..... et el discours , de tte façon, ne laisse nulle doute...

Par OYENTE : le 28/05/08 à 16:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
et jutement Pascale, moi,
c'est dans ces cas là que j aimerai savoir pourquoi ?

ils veulent pas venir me répondre sur le post ?

Par Tessa : le 28/05/08 à 18:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
5ha, c'est pas mal déjà!
Dans quel coin tu déménages clemence?

C'est une des raisons pour lesquelles je vais m'expatrier un jour...

Par frisonette : le 28/05/08 à 19:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour mon Frison tondu toute les 6 semaines hiver et ete (car poils tres epais et vite mouillé au tavail si pas tondu regulierement ) la sortie de chaque jour se fait avec une grosse couverture de pré accompagnée de son protege cou .
il a 3 couvertures d'exterieur pour les differentes temperatures de saison .

Je vous assure que sa longue criniere ,que sa queue tres fournie et de ses fanons fortement garnis ne sont pourtant pas facile a entretenir ,mais j'ai la chance de pouvoir venir chaque jour 'meme celui de son repos ) pour venir faire les soins . et le monter
A aucun moment je n'envisage de ne plus le sortir chaque jour ni de ne plus le tondre .
J'ai choisi de faire de notre vie une histoire d'amour et de respect, cela incombe certaines containtes ,mis en est ce vraiment ?
ils ne sont qu 'Amour ,ont leurs doient bonheur et respect c'est vraiment pour moi un minimum .

Frisonement votre


Message édité le 28/05/08 à 19:18

Par estebantao : le 28/05/08 à 19:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
ben pourquoi ? Pour des raisons de sécurité a priori. Leurs chevaux valent chers, représentent des heures de boulots, de l'argent, un patriomoine génétique, bref ils n'ont pas envie qu'ils "se flinguent en faisant les andouilles au pré" (dixit ce que j'ai entendu recement)...

Plus souvent les chevaux n'ont connu que la vie en boxe et le cheval étant un animal d'habitude il peut mal supporter en plus d'etre soudain laché pdt quelques heures de "liberté" solitaire dans un paddock sans herbe ni compagnie...

Par laureBrrrrr : le 28/05/08 à 21:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ben pourquoi ? Pour des raisons de sécurité a priori. Leurs chevaux valent chers, représentent des heures de boulots, de l'argent, un patriomoine génétique, bref ils n'ont pas envie qu'ils "se flinguent en faisant les andouilles au pré"

je crois qu'il y a aussi un histoire de culture

ça m'a fait penser a ses photos, une amie qui bosse dans le complet, m'a envoyé pendant le Rolex des photos du cheval dont elle s'occupe , en me disant a l'attention d'ami en comment " tu leur montrera que les vrais chevaux de compet eux ils ont le droit d'aller au prés "

Pour info ce petit cheval la finie 5 de badminton , si c'est bon pour lui le prés en periode de competition en plus ( la c'est dans un des parc du rolex) Y'a pas de raisons que ce soit mauvais pour les autres





Biensur les chevaux sont sorties sous certaines conditions protections , certaines heures pas forcement toute la journée.

Par laureBrrrrr : le 28/05/08 à 21:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pis croyé moi celui la il en compte des sous

Par OYENTE : le 29/05/08 à 09:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
merci tout le monde

Par alya : le 29/05/08 à 10:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Oui c'est peut etre une histoire de culture. PPDR plus haut repoche aux anglais de pas avoir des chevaux droit et du coup d'avoir besoin d'espace, peut etre, je trouve ca mieux pour eux, ici meme dans la banlieue londonnienne, les ecuries ont des pres et les chevaux sortent la journee. Pourtant ils sont tondus, ben ils ont une collection de couvertures plus remplie que ma propre armoir a fringue. Bon je fais un peu ovni a laisser 24/24 et non couvert mais pour ceux qui pensent que leur cheval se reposent mieux dans un box paille (et les proprios pour beaucoup font eux meme leur box ici, et c'est propre et fait tout les jours), l'alternative box la nuit et pre la journee ou demi journee (tous en groupe de taille/hongre et jument separe, couverture et certain protections aux membre) est pas mal, non? Ca combine le besoin de pature entre potes avec le box pour se reposer.
Et pourtant vu comme c'est frique, y'a des chevaux de valeur ici, et des ecuries de dressage. Tous des patures!
La mienne ce sera dehors au max, mais c'est pas un cheval de dressage, alors ca compte peut etre pas pour le sujet.

Par Tessa : le 29/05/08 à 10:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Une petite incartade hors sujet:

je lis alya (bienvenue!) qui écrit c'est pas un cheval de dressage, alors ca compte peut etre pas pour le sujet.

Un jour un moniteur de dressage un peu "prout-prout" passe à côté de Tessa que je prépare...

-tu fais quoi avec ce cheval? (dire d'un air hautain)
-ben, c'est un cheval de loisir pour son loisir à elle!
-dommage, elle est jolie et a des capacités
-Pourquoi?Si elle était moche, elle aurait droit au pré du fond?
Il va sans dire qu'il est parti comme Peggy la cochonne quand elle est vexée

Tout cela pour rappeler qu'un cheval, joli ou non, avec des capacités ou non, cher ou pas à le droit à une "bonne" vie!
A la piste ET au pré du fond!
Il ne connaît pas sa valeur, pour lui, il a la même valeur que son voisin trotteur/promeneur racheté au prix du couteau....

Par pilatus : le 29/05/08 à 11:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Très intéressant ce que tu dis PPDR. Avec la mode "éthologiste", on oublie qu'avant (boxe, stalle), ça marchait aussi ! Culturellement, j'ai trop vu et monté de chevaux qui passait du box au manège et vice-versa, pour supporter et exiger la même chose avec mon propre cheval. Mais il s'agissait de chevaux de club, dont la vie "équestre" était loin d'être sympa... Beaucoup tiquait. Aujourd'hui, j'avoue avoir pitié des chevaux "confinés" au box, même s'il sont travaillés par ailleurs. En tout cas, j'envie dans le post ceux qui ont des près immenses... Pour ma part, je suis dans l'extrême sud (portes de la Camargue) et le "vert" est destiné ... au foin ! Mon cheval se contente donc d'un immense paddock avec beaucoup de copains, un seul grand abri (à un mur), la nourriture distribuée parterre, un seul abreuvoir automatique. AAAH ! L'horreur... En plus de tout ça : mistral à volonté, pluies diluviennes, hiver froid, boue, eau stagnante. Mais : cavalière attentive (trop, on me l'a dit), complément de granulés de luxe, carottes, pommes, séances variées, ballades en extérieure, et surtout ... des petites amoureuses qui hénissent gentiment quand il revient du travail, un copain poney qui ne le quitte pas, des siestes "comateuses" au soleil du midi, des crises de folie à fond les manettes, des gens compétents autour de lui (instructrice, très bon MF). Voilà, en l'état actuel je ne peux pas faire mieux, mais je le vois "s'épanouir". Ah oui, pire encore : un mois et demi de pré non stop l'été, avec, toujours, sa bande de potes ! Sans faire de sentimentalisme, plus j'observe la vie sociale de mon cheval au paddock et plus j'en arrive à penser que celle-ci est très très riche, les interactions sont permanentes, souvent tendres, toujours pleines "d'humour" (le mien aime bien taquiner ses potes).

Par Tessa : le 29/05/08 à 11:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, je suis plutôt coincée pour les interactions, moi...

Tessa, soit elle se fait sauter par tous les hongres, soit elle se fait bouffer, taper, poursuivre, tuer par toutes les juments... soit elle est seule.

Dunia, soit elle est seule, soit elle est avec des copines qui essaient de me faire la peau quand je viens la chercher et pour m'être retrouvée avec une pouliche jamais manipulée échappée sur le chemin parce qu'elle a filé quand j'ai sorti Dunia...

Matano soit il fait la course plein pot avec ses copains hongres avec coups de pied (ferrés) et morsures qui se perdent matin et soir pour aller et revenir du pré, soit il sort seul, calmement.

Mes 3 chevaux vont donc seul au pré, mais avec des voisins... par obligation, par sécurité et parce que les infrastructures ne me permettent pas autre chose.

Si je le pouvais, je mettrais bien Tessa et Dunia ensemble "pour voir", mais la disposition des lieux ne le permet pas.



Par alya : le 29/05/08 à 11:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Je suis bien d'accord avec toi Tessa. Et pilatus j'etais aussi aux porte de la camargue avant de migrer pour Londres, j'en ai garder ma "culture" du cheval dehors par tout temps (et les anglais me croit pas que par la bas les conditions climatiques sont pas meilleur qu'en angleterre pour les chevaux, pluies diluviennes, chaleurs avec insectes, vent, pas d'herbe...) et l'absence de couverture ou de filet a foin, foin a meme le sol. Il me regarde bizarrement des fois. J'ai quand meme etait agreablement surprise de constater la presence et qualite des patures la ou je suis et comme leur chevaux sortait tout les jours.
Et si elle est dehors, c'est pas car c'est une ONC "sans valeur", ca valeur est inestimable a mes yeux, c'est par ce que j'adore l'observer dans sa pature et son groupe de poney, et je suis convaincue que c'est la qu'elle est le mieux.
Mais je comprend que dans certains coins les patures soient pas evidente a trouver.
Le week end dernier j'ai parler avec une file de Lille, dont le cheval est 24/24 en boxe. Elle sors le monter tout les soirs apres le boulot, 7/7, et elle dit que c'est dur car des fois elle est crevee. Ce que je comprends. Pourquoi ne pas le sortir en pature alors? Ah non non non.
Bien sur certain peuvent me dire oui mais la tienne c'est une 2 ans, c'est normal (et primordial) qu'elle soit en pature en groupe et devrait meme pas voire l'humain... Ok, mais pourquoi estimer que c'est ce qu'un jeune a besoin, puis apres debourrage, au boxe 24/24? Si c'est si necessaire pour le bien etre du poulain, ne l'est ce pas aussi pour l'adulte? Je ne comprend pas pourquoi certains s'offusquent tant de voire un poulain rentrer au boxe pour par ailleurs trouver totalement normal que l'adulte y soit 24/24 quand c'est un choix et pas une impossibilite geographique.

Par laureBrrrrr : le 29/05/08 à 13:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est un trés jolie temoignage Pilatus, ça decrit bien la vie d'un cheval au prés.

Par pascale : le 02/06/08 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de toute façon, "même" un petit ONC de loisirs, il prends uen certaine valeur avec l'âge...

ex du mien:
payé 750€ à 2 ans, certe.. mais 7 ans de pension à 160€/mois.. les ferrures, les parages, les vaccins, l'ostéo, le véto.... pour les factures...

plus le temps!
- débourrage fait par moi ... 6 mois...
- le temsp passé à l'éduquer, à le dresser, à l'emmener en cocnours, à se perfectionner en cours tt les 2....

a terme, donc, même ce "vulgaire" ONC a une valeur pécunière non négligeable à 9 ans.. je préfère pas calculer...

et il fait raisonner par rapport à ses moyens... il a donc autant de valeur par rapport au mien qu'un KWPN de 15 000€ pour quelqu'un qui gagne trés bien sa vie.. je trouve donc l'argument " il coute cher, il va pas au pré" ( c'est à peine raccourci!) terriblement naze! surtt que les champions sont assurés....

je pense que ( encore uen fois, exeption faite de ceux qui n'ont pas de pré!) que c'est le côté pratique qui prime.. même si peu de gens le reconnaissent...


Par Sita : le 02/06/08 à 12:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai monté quelque annees dans des ecuries pro avec des chevaux depassant tous en moyenne les 15 000E. J'ai souvent entendu le discours de PPDR.

Des chevaux ne sortant jamais, avec une bonne partie qui tique, des engorgements croniques, des peurs bleu l'hiver en ballade avec des chevaux raide hysterique.
Et effectivement des chevaux qui ne connaissent que leur box et qui des qu'ils sont mit au padock (à l'ecard de l'ecurie) stresse comme des fous et parfois se font mal.

Certains chevaux de grande valeur n'etait meme jamais laché dans le manege, donc le jour de repos voulait dire placard.

Depuis l'achat de mon cheval j'ai changé de structure, mon dada entier va au padock (2000m²) tout les matins avec les copains dans des padock à cotté, ils peuvent se bisouiller, il a un grand box de 15m², et bizarrement aucun cheval ne tique dans l'ecurie pourtant il y a plusieurs entiers, des chevaux de sport ect.

L'hiver tout le monde tond quasiment, mais les chevaux ont tous leur vielle couverture d'exterieur et hop dehors.

Effectivement le mental est different, les chevaux sont posés dans leur tete, pepere, pas besoin de monter tout les jours,
en hiver on par en balade sans probleme.

Par Dina : le 02/06/08 à 18:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bonjour, très intéressant ce post!
Voici l'expérience de mon cheval.
C'est un hongre PRE de 13 ans, avec lequel je fais essentiellement du dressage.
Quand je l'ai acheté, il venait de passer 5 ans dans différentes pensions, la dernière étant sans paddock ni pré. Il était en surpoids, mais cool, joli boxe, pas de porte mais une corde pour voir dehors.
Je l'ai passé dans ma pension. Boxe l'hiver (fermé par une chaîne mais pas de porte, possibilité de faire des bisous aux copains ou copines des boxes d'à côté), paddock si possible car dans le Nord de la France, faut bien avouer que y'a plus de boue que d'herbe l'hiver... Sinon, de toute façon sorti régulièrement, monté ou lâché en manège ou carrière en fonction du temps.
A partir d'avril, pré la journée rentré le soir, puis dès que le temps le permet vraiment, pré 24 h/24, jusqu'à octobre, voir début novembre en fonction du temps. Ils sont déferrés des postérieurs.
Il est en pâture avec 7 autres copains, soit que des hongres comme l'an dernier, soit hongres et juments, comme la première année et cette année, en fonction des affinités.
Quand il est arrivé dans notre club, avec le travail il a perdu du poids, s'est remusclé. On a du le passer du paddock au pré où on l'avait mis au début pour qu'il s'habitue... pour le calmer un peu effectivement.
Maintenant, il est bien dans sa tête, que ce soit l'hiver ou l'été, au boxe ou au pré. Je ne trouve pas que le pré le rende moins souple ou moins obéissant. Au contraire, pour la souplesse, le fait de bouger lui permet d'être plus vite dans le travail. Il est peut-être même plus énergique quand il est dehors, dans le bon sens du terme, car il y a les copains pas loin.
C'est vrai qu'au début, il n'aimait pas partir du pré pour aller bosser. Mais au bout de 3 ou 4 sorties, il a compris qu'ily revenait de toute manière après le travail. On a jamais de mal à l'attraper pour aller au boulot.
Donc je pense que ça doit dépendre peut-être des chevaux, de la manière dont on les habitue, de leur caractère peut-être aussi...
Ceci dit, je ne pense pas que le souci de l'accident ne vaille que pour les proprios de chevaux très chers. J'ai aussi peur des accidents, j'ai pas acheté mon cheval super cher, même si sans doute il aurait un bon prix sije le revendais maintenant, là n'est pas la question. J'y suis attachée, je serais très peinée qu'il lui arrive quoique ce soit.
Mais bon, je pense que cette vie-là lui convient, il est heureux et bien dans sa tête et c'est ce qui importe. Pour le reste il y a des risques partout.
Un cheval de grand prix (Parodie je crois) n'est-il pas mort d'un accident au boxe???
Ca doit être rare sans doute, mais c'est arrivé quand même...

Dina

Par kali7 : le 02/06/08 à 18:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
C'est pas toujours évident de trouver le lieu idéal pour son cheval..
Le mien est en pension au box au club où je monte.
Il est sorti tous les jours plusieurs heures au paddock : pas d'herbe, mais il y va avec son copain attitré.
Et je le monte en général une heure tous les soirs.

Souvent quand je vais le chercher au paddock, il est content de rentrer.
C'est sûr que comme ya pas d'herbe à brouter, il doit finir par s'ennuyer au bout de qqles heures dehors.
Mais je trouve ça quand même bien pour lui, notamment du fait qu'il est avec un autre cheval : je pense que c'est important de conserver les relations sociales entre chevaux.

Pour le box, il est à l'intérieur de l'écurie, donc passage ininterrompu de cavaliers, chevaux etc.., c'est toujours + sympa qu'une vue sur rien..

Par PPDR : le 02/06/08 à 18:33:55

Déconnecté
Je regrette un peu de ne pas etre compris

le plus grand bonheur que l'homme peut apporter à son cheval en parallele de la contrainte de l'equitation c'est la rectitude

les observations que j'ai fait me montrent que les chevaux droits ont un attachement à l'homme et un éveil que l'on ne trouve pas chez les animaux non dressés (redressés)

en cela j'ai recoupé les observations des plus grands maitres et les plus pacifiques à savoir La guerinière et Steinbrecht .

que ces chevaux là adoptent des attitudes qui les éloignent du naturel (préférence de l'ecurie , besoin de sommeil profond )

il faut le prendre comme une marque de grande vertu

etre assimilé à la merde que l'on trouve dans tous les clubs ou les chevaux tiquent et sont mal dans leur peau me blesse , et ne correspond en rien à la réalité de ce que je vis

mais des chevaux droits , j'en connais 4 en France , dont le mien .

aucun à Saumur , aucun dans le circuit de la compet , aucun chez les cavaliers de spectacle et chez tous les vrais faux maitres qui fleurissent partout

et le vrai probleme est surtout là

la Guerinière le disait en 1730 , et c'est toujours exact .

quand à un cheval qui tique , c'est une manifestation qu'il n'est surtout pas droit

je sais que je suis un ovni dans le monde du cheval , La Guerinière l'était déja .




Par adonais : le 02/06/08 à 18:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
PPDR: c'est quoi un cheval droit?

je visualise bien "droit" dans le travail du cheval, mais plus globalement, je ne vois pas.


Par Sita : le 02/06/08 à 21:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
PPDR : et un cheval droit ne serait-il pas plus heureux d'avoir une vie de cheval ? c'est à dire jouer, brouter et se gratouiller avec les copains ? rien ne l'empeche de dormir beaucoup la nuit

Un cheval qui ne connait pas la semi-liberté ne la reclamera pas et si on lui la donne il ne saura pas quoi en faire.
Mais avec de l'habitude (des fois plus d'une annee) tout les chevaux peuvent retrouver les joies de quelques heures par jour laché avec les copains

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval