Interpretation des réactions du cheval
Sujet commencé par : dtu - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtuPar dtu : le 04/06/08 à 16:54:29
Dire merci | Voilà il y a longtemps que je ne poste plus mais là j'avais envie de vous faire part d'une réflexion qui pourrait débouché sur une interressante discution: cette idée m'est venu en lisant cette phrase qui correspondait à 100% a ce que je pensait: je ne donne pas encore l'auteur comme ca cela fait un clin d'oeil au post "Qui a dit" .. je le dévoilerai plus tard .... donc voici la question : Quand un cheval n'execute pas ce qu'on lui à demandé, il y a plusieurs raisons: - Le cheval ne comprend pas mon ordre - Le cheval comprend mais n'est pas en état physique de l'exécuter - Le cheval comprend mais ne veux pas executer l'ordre. évidement à chaque point correspond diverses explications .... A vous |
Par Roro : le 06/06/08 à 10:45:33
Déconnecté Dire merci | Ok, choix multiples : je place ma jambe là, le cheval ne part pas au trot, pourquoi : A .... la jambe n'est pas à sa place A1 trop en avant A2 trop en arrière A3 pas assez ferme A4 pas assez claire B .... le cheval n'était pas avec toi B1 intéressé le cheval B1a travail ennuyant B1aa comment faire d'un travail un plaisir dans ce genre. |
Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 10:54:24
Dire merci | voila un truc de ce genre, un arbres a choix et celon le choix tu suis le cheminement A .... la jambe n'est pas à sa place A1 trop en avant A1 1 j'ai corrigé mon cheval reagit A1 2 j'ai corrigé mon cheval ne reagit toujours pas revenir a A ect ..... ON va INVENTE LA METHODE DU 21 siécle qui restera dans toute les grandes annales Equestres !!! |
Par Roro : le 06/06/08 à 11:01:23
Déconnecté Dire merci | laure, le problème c'est que ça peut marcher avec une machine, mais avec un cheval, c'est trop vaste ! lobotomisé peut-être que ça peut jouer, avec un bouton pour tout, même la clim |
Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 11:10:29
Dire merci | non jsutement faut être assez fort pour faire un truc qui prendrais pas en compte la nature du cheval , mais juste qui oblige le cavalier a se posé le bonne question ,independamment de la méthode et du cheval. Enfin un truc impossible quoi mais qui aurait pour but d'emmener le cavalier a se remettre en question en l'aiguillant un peu. parce que moi combien de fois je me suis dit, c'est sur je fait mal , mais alors par ou commener La clim c'est facile : grand galop a fond dans le prés |
Par Roro : le 06/06/08 à 11:13:55
Déconnecté Dire merci | normalement Laure, ça devrait être le boulot des profs ! non, de pointer du doigt là où ça fait mal. sauf que pour des questions financières, parfois, ils préfèrent fermer les yeux et laisser passer. pour ceux qui comme nous font seul, être de temps en temps avec quelqu'un d'autres peut aider à comprendre avec une autre perception les petits soucis et incompréhension. reste à se remettre en question, pour certain, travail très très dur, parce que parfois, la remise en question est GENERALE et ils ne sont pas prêt à le faire. |
Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 11:30:18
Dire merci | j'ai rencontré peut d'instructeur qui au lieu de donné les reponses , les faisait chercher. On apprend toujours mieux de ses erreurs, et quand on decouvre par nous même (ce qui ne veux pas dire forcement seul) Pis moi comme j'ai personne pour m'aider malheuresement pour l'instant , je me dit qu'un livre magique appelé " remise en question du cavalier au quotidiens, ou comment trouvé par sois même d'ou vienne les problémes de nos chevaux " ! enfin la dtu désolé je crois que mon craquage a pourrit une partie de ton post |
Par Roro : le 06/06/08 à 11:40:57
Déconnecté Dire merci | j'en ai chialé des grands eaux pendant un moment quand mon grand foutait le camp à fond en fin de balade pour un rien, ne sachant pas ce qu'il se passait et la raison du départ incontrollable. J'étais pourtant pas débutante, et j'avais quand même 20 ans d'équitation derrière moi quand je l'ai acheté, plusieurs manières de faire, des débourrages, etc, mais c'était mon test ! pour me faire grandir. Déjà que c'est lui qui m'a demandé de le prendre et non l'inverse. j'en aurais fait des saucisses et des pâtés de ce grand couillon sur lequel je ne pouvais plus rien lorsqu'il prenait le mors entre les dents, tirait un bon coup et démarrait (il n'avait que 4.5 ans). j'en ai chialé (mon premier cheval quand même), et de désespoir aussi, et pendant 3 ans, je me suis posée la question de toutes les manières possibles pour aider à résoudre notre problème. ce que je ne savais pas c'est qu'il avait été boutiqué (coup de sonnette - dès ces 6 mois et ce toutes les années pour les présentations de poulains - même si je l'ai acheté à 2.5 ans, le mal était fait) dès son plus jeune âge avec un filet brisé dans la bouche et que dès qu'il sentait la tension des rênes (pour tourner tout simplement) c'était départ et impossible à arrêter, les flops qu'elle avait la roro, le pire c'est que je ne savais pas comment faire. alors coincer le monstre : rênes allemandes, pfff, ça fait rien pelham droit caoutchouc (pour éviter la brisure), pfff il prenait la branche dans la bouche pelham et rênes allemandes, pfff, même encapuchonné, que dale. lui j'ai tout essayé, bosal (cata), hackamore long et court (l'horreur), pessoa (infernal), bride complète (s'en foutait) puis un jour, on m'a donné une bride espagnole avec une selle colombienne, mors portuguais, sans muserole, simple droit sans contrainte juste la gourmette et sans tension, et il est devenu ..... un ange ! 4 ans de galère quand même, mais la remise en question elle a été entièrement de mon côté. dur dur. aujourd'hui mes soucis, je les règle d'abord en trouvant l'embouchure, le matériel adapté au cheval, après, je vois et module selon l'arrivée des points d'interrogation, mais en reprenant depuis le début et en corrigeant d'abord l'éducation de base d'un cheval avant d'approfondir et d'aller vers l'avant. mais avant tout, devant les points d'interrogation de mes chevaux, je m'excuse pour m'être mal exprimée et je cherche comment contourner le problème et amener à le résoudre patiemment et logiquement. merci mon gros. |
Par Roro : le 06/06/08 à 11:44:14
Déconnecté Dire merci | je pollute, je pollute, mais c'est quand même de l'interprétation des réactions du cheval. |
Par Tessa : le 06/06/08 à 17:52:08
Dire merci | Oui, l'adage "il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que des mauvais cavaliers" est vrai! Mais si dire "c'est toujours la faute du cavalier" est juste, ça ne fait pas toujours avancer le schmilblick! Je préfère penser "responsabilité" ou "erreur" que "faute" qui sous entend trop une "volonté négative". Et puis une "erreur" est plus facilement réparable qu'une "faute" à mes yeux. M'enfin, je suis casse-pieds avec les mots, comme toujours, mais je trouve ça tellement important! On va finir par m'appeler Yves Duteil qui a une passion pour la langue et les mots. Pour les handicapés, j'ai jugé plusieurs fois les paraolympics en Belgique. C'est très très impressionnant. Tout d'abord, la plupart n'ont pas de chevaux et font connaissance avec leur monture de concours dans le paddock, 15 minutes avant leur participation... Vous imaginez ça dans un concours "normal"? Les chevaux font vraiment attention aux cavaliers... |
Par Godolphin43 : le 06/06/08 à 19:51:04
Déconnecté | Tessa j'y ai mis une nuance...lorsqu'il y a un provbléme qui semble venir du cheval(refus, changement d'allure non demandée....cheval qui saute les clôtures...L'erreur du cavalier est dans le fait qu'il aurait dû identifier le risque de ce type de réactions, c'est en cela que l'on peut dire que le cavalier est toujours"responsable" |
Par Rore : le 06/06/08 à 20:23:29
Déconnecté Dire merci | J'étais d'accord à 99% avec le fait que c'est la faute du cavalier mais j'allais juste ajouter qu'un cheval aussi peut avoir des jours "sans" comme on dit (distraction, fatigue...) mais avec ce que Godolphin ajoute alors je suis ok, c'est aussi la faute du cabalier dans ce cas là |
Par Dina : le 06/06/08 à 21:31:44
Déconnecté Dire merci | Tessa, je suis d'accord que la remise en question du cavalier ne fait pas forcément avancer le chmimblik, mais bon, c'est quand même une meilleure attitude que de tout mettre sur le dos du cheval. Et c'est qu'on en etend des "ce cheval ne va pas" "il comprend rein à ce que je lui demande, il sait pas faire...". Mais bon, tu as raison, la remise en question sans une aide extérieure c'est pas imple à faire aboutir. Pour les épreuves handisports, oui, les cavaliers n'ont pas le droit d'emmener leur cheval, je crois que ça fait partie du règlement, pour que tout le monde ait un cheval avec à peu près les m^mes possibilités. Même si un cavalier a un cheval perso, je ne crois pas qu'il puisse le prendre pour ces épreuves. En tout cas au paralympiques il me semble que c'est comme ça. Laurebrrr, faudrait modifier génétiquement les chevaux pour qu'ils puissent parler, je suis sûre qu'ils en auraient des choses à nous dire! mais bon, peut-être que si ils parlaient et nous donnaient les solutions, on finirait par s'ennuyer... lol! |
Par Automne87 : le 08/06/08 à 19:36:34
Dire merci | Bonsoir à tous, Je pense que nos chevaux parlent. Ils nous disent quand une gène existe quelque part et ils communiquent avec leur bouche, leur tête.... Ils discutent par l'intermédaire de celles-ci, et si on ne comprend pas, ou si nous n'arrivons pas à les mettre en situation de pouvoir faire, ils passent par d'autres moyens qui peuvent arriver aux coups de cul par exemple.... A nous de décoder ce moyen de communication... C'est à la fois un avis, du vécu (pas plus tard que ce jour d'ailleurs) et je suis convaincue que la justesse du travail et des sensations passent par ce décodage des indications même discretes qu'ils nous donnent au fil du temps, je n'en ressens peut être à ce jour que 30 % ou moins ou plus, mais beaucoup plus qu'hier ça j'en suis sûre... Message édité le 08/06/08 à 19:37 |
Par mundial : le 08/06/08 à 20:26:00
Dire merci | Je viens de lire les réactions des uns et des autres et je les trouve très intéressantes. Pour ma part, étrangement, j'ai envie de détourner le post en ces termes Quand un cheval n'exécute pas ce qu'on lui à demandé, c'est qu'il a une raison! Toute la difficulté est alors de trouver laquelle! J'en viens même à me demander si dresser un cheval n'est pas, en grande partie, parvenir à répondre sans cesse à cette question du pourquoi. |
Par Tessa : le 08/06/08 à 20:43:43
Dire merci | Et on peut imaginer l'inverse... L'humain me demande ça, c'est qu'il a une raison, faisons-le Ainsi, nous parvenons à pousser les chevaux parfois hors de leurs limites. Et pour cela, ils méritent certainement qu'on les écoute. |
Par mundial : le 08/06/08 à 21:52:56
Dire merci | "L'humain me demande ça, c'est qu'il a une raison, faisons-le" C'est intéressant ce que vous dites Tessa car il y a effectivement des chevaux qui pensent cela. C'est sans doute qui se passe, lorsqu'ils acceptent, parfois après quelques secondes de réflexion, de rentrer dans un van qui ne leur plaît a priori pas trop. C'est là une question de confiance. C'est très spectaculaire, à un degré supérieur, avec les chevaux de quelques grands cascadeurs. En principe, rares sont les chevaux qui accordent d'entrée cette confiance. Cela arrive parfois. J'ai un cheval comme cela. Il sort d'un bon élevage et n'a connu quasiment que des humains bons et compétents. LPlus généralement, leffet pervers que vous évoquiez relève de l'éthique. Trahir la confiance que ce soit celle d'un humain ou d'un animal est immonde, malheureusement, cela arrive parfois même entre humains! |
Par isa68 : le 08/06/08 à 22:24:35
Dire merci | Effectivement...J'ai d'ailleurs eu une triste illustration du sujet de ce post il y a une semaine. J'ai revu une cavalière que je n'avais pas vu depuis presque un an (...). Elle ne s'en sortait pas avec son cheval parce qu'elle ne le comprenait pas et ne se remettait jamais en question. Bref...Elle a donc vendu ce cheval et m'explique :"j'ai tout fait pour ce cheval et il ne me donnait vraiment rien en retour" . Je n'ai pas pu m'empêché de lui dire qu'un cheval n'a jamais de réaction gratuite et que s'il n'y avait pas de retour, c'est qu'il y avait une bonne raison ! Pfff...c'est pas gagné...y a encore du chemin à faire pour l'Homme pour être digne de son appellation "d'Homme deux fois sage" . |
Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 08:37:25
Dire merci | C'est là une question de confiance je crois que c'est la premiére chose a chercher avec un cheval. C'est ce qui les emmenes a depasser leur peur , et aussi a donné physiquement (dans le bon sens du terme). J'ai un Poney qui a tourner sur des 120 en epreuves chevaux, il n'avait pas forcemment le physique, mais un grande envie , et du courage. c'est ce qui change beaucoup de chose, des chevaux physiquement moyen avec un mentale du feu de dieu .... Alors si defois le geste technique manque " l'amoure et la confiance" permette de limité les degats |
Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 08:39:33
Dire merci | enfin faut pas oublier que la confiance vont dans les 2 sens il est important aussi que le cavalier puisse avoir confiance en son cheval, et ce n'est pas toujours facile, quand on se retrouve en dessacord cavalier cheval (on prend la longue, Oh non la courte, non pas la montée au trot, a si au trot autrement je vais avoir du mal, saute pas le petit ravin , si autrement on va faire un detour de mil kilométre). Je n'ai jamais regretté dans se genre de situation de faire confiance a mon cheval , pourtant je ne pense pas que ça est froisé notre dialogue et qu'il font constamment ce qu'ils veulent |
Par dtu : le 09/06/08 à 12:35:37
Dire merci | Mundial, "Quand un cheval n'exécute pas ce qu'on lui à demandé, c'est qu'il a une raison! "J'aime beaucoup cette phrase ... |
Par Roro : le 09/06/08 à 13:36:31
Déconnecté Dire merci | oui dtu, et certains chevaux de rajouter à la fin mais pourquoi ! et pourquoi je le ferai avec certains chevaux ..... il faut négocier. |
Par Godolphin43 : le 09/06/08 à 14:46:09
Déconnecté | CONSTAT: Les chevaux n'ont rien demandé alors soit on les laisse tranquilles(utopie) où on les "utilise"sans étonner QU'A PRIORI ils n'ont aucune raisons de comprendre pourquoi faire de smouvements, sauter de sbarres...Tous les bonbons du monde n'y feront rien... CONCLUSIONtrés réductrice) Nous sommes responsables car nous les provoquons alors développons avec eux une communication basée sur le tact et le respect. Ils nous donneront ce que nous sommes capables d'attendre d'eux dans la limite de leurs moyens. Une bonne maîtrise des techniques, une volonté d'obtenir leur confiance et d'évietr toutes formes de violence est déjà pas mal. Mais surtout ne leur prêtons pas de mode de réflexion humaine... Identifier les raisons de leurs réactions et déjà la premiére exigence. Se rappeler qu'il fonctionne par"association" et que leur mémoire grave le bon et le moins bon... |
Par laureBrrrrr : le 09/06/08 à 14:53:19
Dire merci | d'un point de vue un peu utopiste, mais quelque peut ecologique. On peut se considérés un peu comme parasite de l'espéces equines ( ce que je crois pour l'instant car nous tirons plus de bénéfices de cette relation que les chevaux). Cependant au niveau évolution il a été montré que le parasitismes temps a la synbiose, ou chacun des deux protogonismes retire de l'alliance autant de bénéfice. Peut être qu'on finira par y tendre peu être pas .... Cependant je me plait a croire aussi que les chevaux font pour nous, parce que nous leur servont aussi peu être dans certains cas. Par exemple, le grand c'est trés bien que je suis la personne qui va lui mettre son fameux fly mask qui va lui permettre d'être soulager de ses satanés mouches, qui c'est moi qui vait nourrir son petit ventre afamer, et soigner ces blessures ( ce point j'en suis sur, a chaque fois qu'il a eu des blessurs grave ou un pb interne, il est toujours venue vers moi limite en me bousculant signe que quelque chose n'allait pas.) Donc même si leur réponse a nos demande ils n'en sont pas recompensé directement , je me demande tout de même si le liens entre ce que nous pouvons leur apporté au quotidiens et ce qu'il donne sous la selle , n'est pas lié . |
Par litana13 : le 09/06/08 à 22:00:51
Déconnecté Dire merci | Par dtu · 09/06/08 à 12:35 Mundial, "Quand un cheval n'exécute pas ce qu'on lui à demandé, c'est qu'il a une raison!" J'aime beaucoup cette phrase ... Moi aussi Dans le même genre il y a celle de Pluvinel qui résume tout... : "seule l'ignorance est la cause de résistances, et non la mauvaises volonté du cheval" |
Par litana13 : le 09/06/08 à 22:09:46
Déconnecté Dire merci | pour répondre au sujet : - Le cheval ne comprend pas mon ordre - Le cheval comprend mais n'est pas en état physique de l'exécuter - Le cheval comprend mais ne veux pas executer l'ordre. Je garderai les 2 premières et éliminerais la 3ème...je ne vois pas le cheval de cette façon... S'il ne fait pas, c'est soit qu'il ne peut pas physiquement, soit que nous nous y prenons mal : manque de connaissances, manque de tact, manque de connexion... |
Par dtu : le 10/06/08 à 09:07:21
Dire merci | Ah oui même si ces phrases correspondent à ce que je pense, mais il faut rendre à Cesar ce qui est a Cesar, l'auteur est "Jean Magnan Bornier" qui est en train de faire un site ou l'on trouve des choses vraiment interressante ... à lire Lien |
Par laureBrrrrr : le 10/06/08 à 09:10:21
Dire merci | il est sympa ce site dtu |
Par dtu : le 10/06/08 à 09:19:30
Dire merci | Oui, il y a une partie dédié à Nuno Oliveira.. anectodes superbes, des reflexions personnels, un journal de travail d'un PS qu'il vient de commencer etc... vraiment interressant .. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous