Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par poussmouss
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par Bairam : le 27/02/10 à 11:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas trop longer en colbert à cause de la pression sur la nuque. Si tu ne peux pas longer en caveçon, n'attache pas directement la longe sur l'anneau interne, mais fais passer le mousqueton à travers l'anneau interne pour ensuite le fixer sur l'anneau externe.


Par dreamoiselle : le 27/02/10 à 13:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je trouve qu'il est préférable d'intervertir le côté d'échauffement : un jour à gauche, un jour à droite. De cette manière, on équilibre ...

Bairam, la longe Colbert fait une pression néfaste sur la nuque (et même si la longe coulisse mal rester en tension ... ) Mais la longe passée à travers les anneaux n'est pas génial non plus : ça pince la mâchoire inférieur.
Il y a une photo, vers le haut de la page 9 je crois, où le cheval est longé sur le licol de corde en passant par l'anneau du filet. Je n'ai jamais tenté ça, mais ça me semble un bon compris...

Par maxukase : le 20/03/10 à 13:15:13

Déconnecté
moi je longe ma ponette en licol étho et en longe de 3m , une petite chambrière quand je la prend avec moi (la chambrère )

Par jesslm : le 20/03/10 à 19:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bon, j'avais déjà posté suite à la première visite de l'ostéo il y a quelques mois pour avoir vos avis de longer avec les élastiques mais j'avais fini par ne pas le faire car je ne voulais pas l'enrênner. Seulement voilà, deuxième ostéo qui me prescrit les mêmes exercices que le précédent. Sauf que lui c'est avec un gogue. Bon, je lui ai demandé si je pouvais prendre plutôt les élastiques car je ne voulais pas de pression sur la nuque. Mais qu'en pensez vous ? Gogue ou élastiques ? J'ai acheté des Pirelli tout à l'heure. Je les ferai passer par les antérieurs. Je prendrais une photo pour que vous puissiez me dire si j'ai bien ajusté.

Des conseils ? Je n'y connais strictement rien. merci !

Le but : faire monter le dos de mon loulou (problème de garrot).

Par dreamoiselle : le 20/03/10 à 20:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Remonte dans les pages de ce post, il doit y avoir des photo de TESSA avec un cheval en élastiques, tu verras comment elle les ajuste.

Pour répondre à ta question, je pense que les élastiques sont moins pire que le gogue, à cause de la pression sur la nuque...

J'ai du mal à croire qu'un cheval qui a du mal à remonter le garrot le fasse mieux si on lui attache la tête en bas... Alors, bien sûr il faut que le cheval s'allonge vers l'avant et le bas, mais le cheval risque de s'écraser d'avantage si il est contraint dans une attitude difficile. Cependant, tu devrais pouvoir éviter cet écrasement du souvent à la fatigue et au ras le bol en ne laissant pas les élastiques plus de 5 minutes, d'ailleurs moins, puisque ton cheval commence.
Un exemple de ce que tu peux faire : échauffement sans rien, aux deux mains (au trois allures ?) 5 à 15 min (je pense 10), selon le cheval (si il vit au pré, si il fait chaud, il peut avoir un échauffement plus court que dans d'autres circonstances); 2 min à une main au trot, pause sans rien, à l'allure qui vous convient environ 2 min aussi ; puis même chose à l'autre main. Selon le cheval tu peux éventuellement refaire un cycle à chaque main, à mon avis en finissant sans enrênement

Par Tessa : le 20/03/10 à 21:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
le problème c'est que pour longer correctement un cheval, il faut un minimum de connaissances...
Je veux dire, n'importe quel pelot venu peut faire tourner un cheval (et encore).
Mais travailler un cheval à la longe, c'est autre chose.

Souvent les ostéos (ou autres) conseillent un enrênement quand ils "sentent" que leur client n'est pas un pro de la longe.
Jamais un ostéo ne m'a conseillé d'enrênement après m'avoir vu longer un cheval pour le lui présenter.

Relis certaines parties du post concernant les attitudes et l'éducation à la "bonne attitude" passant par un usage ponctuel des élastiques.
Pour les photos que j'avais mise, je crains fort que Bellapix aie tout mangé

Le gogue est vraiment un choix bof bof surtout pour monter un garrot...


Par dreamoiselle : le 20/03/10 à 22:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis complètement d'accord avec Tessa, d'autant plus que si les ostéo sont (il faut l'espérer ) des pro de la mécanique équestre, ils ne le sont pas toujours, malheureusement du travail équestre (pas dit que c'est mon cas hein ) : ils savent ce qu'il faudrait obtenir, et pourquoi, mais pas toujours comment...

Par Tessa : le 20/03/10 à 22:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
bah, depuis que j'ai entendu un ostéo conseiller de longer en pessoa plus grand chose ne m'étonne

Par jesslm : le 21/03/10 à 08:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci les filles.

C'est vrai que je ne sais pas encore travailler mon cheval en longe. J'apprends seule petit à petit par rapport à mon objectif mais c'est loin d'être évident.

Effectivement, je pensais faire 10min sans les élastiques et faire très très peu avec les élastiques (surtout au début). Je pense que je vais filmer ma première séance de cet aprem et vous la montrer

L'ostéo qui est venu s'y connait en biomécanique mais bon je ne sais pas trop.

Il veut que je fasse des épaules en dedans sur cercle par la suite. Mais je ne le ferai que quand mon loulou sera bien avec ses élastiques.

Sinon, il voulait que je longe avec la selle pour pouvoir voir s'il monte son dos. Mais si je longe avec un surfaix/tapis, j'arriverais quand même à voir ? (pour une novice comme moi, je veux dire...)

Par Tessa : le 21/03/10 à 09:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu peux le voir même sans selle.... je ne comprends pas bien l'utilité de la selle dans cette histoire.


Par dreamoiselle : le 21/03/10 à 11:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "des épaules en dedans sur cercle par la suite"
En longe ?
Si c'est ça, je ne te le recommande pas : tu risques surtout d'avoir un cheval qui échappe ses hanches et se met sur les épaules.

Par contre, les épaules en dedans montées et à pieds éventuellement (de même, le contrôle des hanches est difficile à pieds) si le cheval est bien décontracté ok, (mais sur le cercle, pareille ça peut être compliqué...) mais encore faut-il que tu saches faire ?

En ce qui me concerne, si je veux voir le dos, ben je ne mets rien dessus ....

Je suis allée voir sur ton profil, il n'y a pas de photos où on voit bien sa morphologie mais sur le peu que je vois, il semble avoir une encolure pas trop bien orientée qui semble plus musculeuse dessous que dessus.
Alors il ne faut absolument pas, à mon avis qu'il ferme son cadre, c'est-à-dire qu'il faut que son chanfrein soit en avant de la verticale quand il baisse la tête. Si il ferme le cadre (chanfrein à la verticale) en gardant un port haut, il va développer une gorge de pigeon et effondrera son garrot. En fait je crois qu'il faut qu'il s'étire vers l'avant (qu'il avance la nuque). si tu le vois raccourcir son encolure, c'est mauvais à priori ... (cela ne sont que des points de vues d'après une photo hein ! Mais ce que j'ai dit, à mon avis, est de toute façon toujours, ou presque valable ....)

Par jesslm : le 21/03/10 à 11:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Il disait que ça aidait à voir le dos monté.

Je ne peux pas ne rien mettre sur son dos puisque je dois mettre les élastiques.

Les photos du profil datent un peu. Depuis je le travaille avec ma prof en essayant de lui baisser la tête car avant il avait toujours la tête en l'air. Je trouve qu'il est plus musclé en haut maintenant. Enfin ça commence à changer.

Merci Dreamoiselle de me rappeler tout ça !! J'espère que les élastiques ne vont pas avoir l'effet inverse de ce que l'on veut. En tout cas, sans rien j'arrive quelques fois à ce qu'il baisse la tête en s'étirant vers l'avant mais la plupart du temps il a le nez un peu en l'air (et du coup, je n'arrive pas à travailler ce que l'on me demande).

Par dreamoiselle : le 21/03/10 à 12:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je n'ai vu aucune photos vraiment de profil, celle sur ton avatar où on voit un peu l'encolure (qui là ne semble pas trop mal ) et une autre où il tourne aussi la tête mois où on le voit mieux où tu est dessus...
Je parle de l'encolure, mais il ne s'agit pas d'elle : on fait baisser (ou plutôt tirer vers l'avant et le bas) l'encolure pour favoriser la montée du garrot, pas pour "faire" l'encolure (faut pas oublier)

"En tout cas, sans rien j'arrive quelques fois à ce qu'il baisse la tête en s'étirant vers l'avant mais la plupart du temps" En longe ? Si oui, essaie de bien garder en mémoire les circonstances qui font que ça se passe et de les reproduire...
En toute logique, le cheval se place ainsi lorsqu'il se relâche, tu as du alors lui permettre d'une manière ou d'une autre de le faire...

Par jesslm : le 21/03/10 à 12:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Oui en longe et quand il se relâche.

Merci pour tes conseils !

Par jesslm : le 23/03/10 à 07:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Alors ça y est, nous avons testé les élastiques. Il a pas eu de réactions violentes, tout le contraire, j'ai cru qu'on avait assomé mon cheval, il avançait à 2 à l'heure ! Je l'ai laissé prendre le rythme qu'il voulait vu que c'était la première fois J'ai dû lui laisser 3-4 min et je l'ai longé avant et après. D'ailleurs après, il étirait son encolure vers le bas en avant Donc je crois que je vais faire des séances comme ça.

Voici une petite vidéo au moment où j'ai mis les élastiques pour que vous puissiez me dire si la longueur ça (ils sont au minimum là). Par contre au trot ça lui tape un peu le poitrail.

La vidéo est en cours de traitement, elle devrait s'afficher dans la matinée.
http://www.youtube.com/watch?v=gWvsguDndXE



Message édité le 23/03/10 à 08:00


Message édité le 23/03/10 à 08:04

Par jesslm : le 23/03/10 à 21:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ce soir c'était un peu mieux. Au bout d'un moment il baissait la tête vers l'avant avec les élastiques

Par dreamoiselle : le 24/03/10 à 08:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 refais ton lien, l'adresse n'est pas la bonne (ça renvoie vers les comptes perso apparemment)
Mais d'après ce que tu dis, il était géné et se retenait en restant en deça des elastiques (en arrière du mors si tu préfères) quand tu les lui a enlevé, je suppose qu'il s'est senti libéré et à "réparé" la contraction due aux élastiques en s'étirant ???

Par jesslm : le 24/03/10 à 09:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ah mince, j'essayerai de le remettre à midi (pas accès à Youtube au boulot sauf entre midi et 13h30..).

Alors oui, effectivement c'est ce que j'ai ressenti lundi soir.

Hier soir, il se retenait également puis de temps en temps arrivait à tendre son encolure vers l'avant et vers le bas avec les élastiques. Par contre, quand je les ai enlevés, il a moins étiré que la veille. Bon, à suivre !!

Par jesslm : le 24/03/10 à 13:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Lien


Message édité le 24/03/10 à 13:32

Par dreamoiselle : le 24/03/10 à 15:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il semble se sentir tout coincé en effet, il faudrait une vidéo sans rien pour comparaison. Il me semble aussi qu'il se tient encolure un peu "courte" je pense qu'il faudrait les rallonger...
Je vois aussi une irrégularité dans les postérieurs (sacrum bloqué ?)

Par jesslm : le 24/03/10 à 15:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Oui j'avais jamais vu mon loulou marcher aussi lentement !! Ca lui a fait drôle. Enfin je préfère ça qu'il pète un câble...

Je ne peux pas rallonger les élastiques, je suis au minimum... Ou du coup, tu me mets le doute, peut être que je suis au maximum Mince, moi qui voulait les mettre au plus long, quand j'ai vu que j'étais au premier trou, je me suis dis que c'était bon, que je pouvais pas faire plus long, mais maintenant, je me dis que je suis peut être bien au plus court en fait !!

Bon, je vais regarder ce soir et si mon homme m'accompagne, je lui demanderai de filmer avec et sans

Pour les postérieurs... J'espère qu'il n'a rien de bloqué... surtout que l'ostéo est passé samedi pour ça donc bon
Je n'ai pas encore l'oeil pour ces choses là malheureusement... Mais ça vient petit à petit.

Merci !

Par dreamoiselle : le 24/03/10 à 16:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour les postérieurs : aucun cheval n'est symétrique ce qui me fait penser au sacrum bloqué c'est la queue plaquée, qui peut l'être à cause des élastiques qui le perturbe
Quant à la longueur des élastiques, je trouve qu'il se retient et se "raccourci" mais d'un autre côté ils ne sont jamais tendus ... honnêtement, je n'aime pas les élastiques (les enrênements en général) alors même si je m'efforce d'être objective, peut-être que ça joue sur ma perception ?

Par clever : le 24/03/10 à 20:50:42

Déconnecté
 la queue plaquée pour moi c'est parce qu'il n'est pas décontracté et qu'il se retiend ... mais il bosse !!

Par jesslm : le 24/03/10 à 21:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bon je vais faire un tit montage des vidéos prises ce soir !! Mais globalement il a un peu plus baissé la tête encore ce soir !

Et les élastiques sont bien détendus à fond, je m'étais pas plantée

Par Tessa : le 24/03/10 à 21:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les élastiques sont trop courts.
A chaque foulée, le cheval bute contre le mors, crispe son encolure (et tout le reste) et se met "derrière les aides".
Tout le contraire de ce que tu recherches.

Mets une lanière (genre une muserolle croisée) à la sangle et attache les élastiques à cette "rallonge maison".

Enlève le tapis de selle, complètement inutile à part pour comprimer le garrot, mets le surfaix sans rien, ça marche très bien.

Il faut que le cheval puisse s'étendre, or, visiblement, il ne peut pas le faire avec cette longueur d'élastiques, il peut juste s'enrouler, se crisper mais jamais "sortir son nez".

Par jesslm : le 24/03/10 à 22:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ah oui, bonne idée pour la rallonge !

Pour le tapis, j'aimais pas non plus car pas moyen de dégager le garrot. Si je peux faire sans tant mieux !

La vidéo charge. J'ai mis du temps car je découvre Imovie du coup j'ai fais des essais de montage

Par clever : le 24/03/10 à 23:12:58

Déconnecté
 et puis comme tu ne te serts du surfaix que pour l'aénneau d'en bas : il n'est pas necessaire de sangler beaucoup !!! donc c'est toujours ca en moins comme compression, contrainte inutile !!

Par jesslm : le 25/03/10 à 07:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Et voici la vidéo ! Lien


Par poussmouss : le 25/03/10 à 08:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2006
137 messages
Dire merci
 bonjour à tous à toutes

j'ai quelques menus soucis à longer ma jument

elle est bien aux ordres pour les allures

mais elle met systématiquement un lourde pression sur la longe

on va dire qu'elle la tend fortement

ce qui fait que pour ne pas tirer de mon coté

je donne de la longe

à tel point que je retrouve en bout de longe

et toujours avec la longe ultra tendu

la jument a dix ans elle est longée en caveçon

avec un gogue (elle tire avec et sans le gogue)

j'ai abandonné l"idée de longer en filet vu comment elle forçait ça se répercutait direct sur la bouche

évidement une fois qu'elle tend sa longe, mes indications (montantes et pas descendantes comme par hasard !!!) ne sont plus très efficaces ...

quand je résiste à la traction qu'elle exerce sur la longe

donc qu'elle reste sur un cercle plus petit

j'ai l'impression qu'elle ne peut pas "céder" et utiliser son gogue puisqu'elle passe son temps à tendre sa longe au lieu de se porter

se problème n'apparait qu'au trot et au galop

dans quel sens dois je continuer le travail ?

Par clever : le 25/03/10 à 10:08:13

Déconnecté
 selon moi : multiplier les transitions rapprochée et pas/trot/pas surtout !
Faire revenir la jument plus proche de toi après la transition descendante et recommencer ... si elle évase le cercle : redemander la transition descente sans chercher à la retenir (même si elle agrandi son cercle) et retrouver ton cercle initial ... et recommencer ... recommencer ... recommencer...

petit à petit elle devrait s'équilibrer ...

tu peux travailler sans enrênemnt pour cela ...
les transitions rapporcher l'obligent à se tenir...

Par poussmouss : le 25/03/10 à 10:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2006
137 messages
Dire merci
 merci clever

faut il pour autant abandonner le travail avec le gogue ?

Par clever : le 25/03/10 à 10:33:43

Déconnecté
 Jesslm ... ta 2 em vidéo montre un cheval qui travaille bien dans son dos ... !

un peu moins vers la fin ... sans doute que tu as travaillé avec les élastiques un peu et ensuite sans plus longtemps donc après s'être étendu et décontracté ... il comence à se relâcher (c'est un peu dommage... selon moi la séance aurait dû se terminer avant cette phase)

sinon je trouve ta longe trop courte : elle oblige un cercle de faible dimension et c'est contraignant pour le cheval (ses jarrets)

et puis sinon : restes droite tu te penches en t'arrondissant : c'est pas à toi de le faire d'autant que tu te vrilles ... tu finiras par te faire mal au dos !!!

lumblavi

Par jesslm : le 25/03/10 à 11:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci Clever !

Effectivement j'aurais dû arrêter plus tôt car à la fin on voit bien qu'il se déconcentre et qu'il ne se détend plus.

La longe est un peu courte mais là je ne montre que les moments où nous sommes en cercle car je profite de tout l'espace du manège dans ma séance. Beaucoup de ligne droite, j'agrandis beaucoup les cercles en me déplaçant.

J'en ai une plus longue sinon mais je me prends tout le temps les pieds dedans Celle là me convient bien mieux. A voir ! Si vraiment vous pensez qu'il faut que je change, je le ferai.

En tout cas, on voit une nette amélioration, j'espère que ça va continuer !!

Merci pour votre aide

Par dreamoiselle : le 25/03/10 à 16:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Jesslm, la deuxième vidéo est bien meilleure ! Néanmoins, je le préfère sans élastique : il va plus au bout de son geste quand il s'étire, et je le trouve plus allant. Franchement, j'aime beaucoup le moment où il te fait face. Bon, Ok c'est pas du bon boulot mais là, il montre un très joli port de tête, à mon avis, et une belle encolure. C'est vrai qu'à la fin il est un peu brouillon, mais je trouve qu'à part le moment où il place son encolure à l'extérieur, il reste pas mal dans son attitude gobale.
En général, je pense qu'il manque un peu d'engagement, mais je pense qu'il ne faut pas le pousser d'avantage et laisser cela venir : si tu le pousses je pense qu'il va se mettre en désordre et précipiter ... Il a tendance à se coucher un peu sur les cercles
Effectivement, tes cercles sont trop petits


Poussmouss, je vais bien sûr te dire de ficher le gogue à la poubelle ...
A part mon point de vue assez catégorique, je pense qu'il faut prendre les problèmes un par un donc résous ce problème de tension sans le gogue ...
Tâche de longer dans un endroit où ton cercle est encadré sur le plus de côtés possible.
Veille à lui laisser un cercle suffisamment grand (d'ailleurs, tu longes sur un cercle de quelle taille ?
Fais attention à ne pas la chasser (voire lui faire peur) avec ta chambrière.
Eventuellement, si tu utilises un caveçon français, tout rembourré, remplace le par un caveçon ibérique (doublé !)

Par jesslm : le 25/03/10 à 16:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci Dreamoiselle !!!!

Je vais prendre l'autre longe alors. Je vais essayer de ne pas me vautrer

Ah oui, ça il a un beau port de tête mon bonhomme. C'est d'ailleurs dans cette attitude là qu'il est le plus souvent (hors travail). Et il était comme ça la première fois que je l'ai vu

Effectivement, je ne pousse pas plus car je trouve qu'il se précipite sinon.

Je refilmerai demain soir ou samedi (ce soir je n'ai pas de cameraman )

Par Tessa : le 25/03/10 à 16:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 poussmouss, quel type de caveçon utilises-tu?
Parce que pour s'appuyer sur un caveçon portugais, ta jument doit être blindée.
J'imagine donc que c'est un joli caveçon en cuir mou ou articulé.

Par Tessa : le 25/03/10 à 16:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
jesslm: tu peux ranger tes élastiques au placard... Ou mieux: va les rapporter au magasin et échanges-les contre une vraie longe plus longue.

Ton cheval opte lui-même pour une bonne attitude.

Je rappelle encore une chose: maintenir une position (avec les élastiques ou le gogue par exemple) ne va pas muscler un cheval (ou n'importe quoi d'ailleurs), cela va juste lui donner des crampes.
Ce qui forme un muscle, c'est le mouvement.

Or ton cheval adopte une attitude "étirée" puis il remonte, simplement parce qu'il n'a pas l'équilibre, la musculature et que tu ne lui demandes pas de rester.

Apprends-lui a descendre à la demande: chaque fois que l'attitude est bonne, félicite.
Chaque fois qu'il remonte, petites vibrations sur le caveçon (tout léger) et aide vocale (moi j'ai un claquement de langue précis)...
il va vite comprendre la "bonne attitude".

Attention quand même, je le trouve souvent sous-impulsionné, alors il est légèrement sur l'avant-main et derrière ça ne suit pas (et donc le dos non plus).
Il ne faut pas qu'il précipite, mais il faut qu'il soit "délié", il trotte mieux d'ailleurs après sont petit "pétage de plomb".

Sinon, la longe est trop courte, le cercle trop petit, il n'y a aucune variation d'allure, de cercle, de piste,...

Suis la piste, envoie-le sur un trot plus actif en ligne droite, puis petit trot sur les côtés,...
Comme ça, il va bosser, se mettre dans une attitude de travail correcte avec une bonne utilisation de son dos.

Par jesslm : le 25/03/10 à 19:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Tessa, merci pour ton avis.

Je vais commencer par la fin de ton post ! Comme dit plus haut, les morceaux de 30sec chacun soit 2min au total sont les moments où il descend le plus soit quand il est en cercle. Mais je fais énormément de variations de lignes droites, de cercles, de longueur dans la piste, de doublé dans la largeur. Bref, j'essaie de faire en sorte qu'on ne s'ennuie pas sur notre séance de 30min (pauses à l'arrêt inclues).

Pour l'impulsion, je vais essayer de trouver le juste milieu. Je commence à bien visualiser ce que je dois je rechercher je pense.

Je le félicite quand il descend mais effectivement, je ne sais pas comment le garder. Tu proposes l'inconfort par le caveçon, ça me semble être un bonne idée, je vais tenter.

Pour la longe, on en a parlé ci-dessus mais quelle galère ces grandes longes pouah ! Surtout que je suis toujours en train d'en varier la longueur. Je vais ressortir celle qui traine dans mon placard... En plus le mousqueton est moins lourd que sur la longe que j'utilise là. Elle sera plus confortable pour lui.

Bon, demain soir, j'essaierai d'obtenir sans les élastiques. Je vais voir ça

Je le longe une fois par semaine en temps normal. Le reste du temps je monte. Mais toujours rien au niveau du garrot d'après l'ostéo. Je vais passer à 2 séances par semaine.

Par poussmouss : le 25/03/10 à 21:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2006
137 messages
Dire merci
 tessa ma jument s'appuie bel et bien sur caveçon espagnol ça n'a pas l'air de la gêner




Message édité le 25/03/10 à 21:47

Par poussmouss : le 25/03/10 à 21:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2006
137 messages
Dire merci
c'est un caveçon de ce type  Lien

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval