Forum cheval
Le Forum Dressage

Le pas discussion equestre

Sujet commencé par : suriv - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par suriv : le 08/08/08 à 11:04:54

Déconnecté
 Alors ouvrons une petite discussion sur cette allure qu'est le pas. Comment l'utiliser vous , Quelle intéret y trouver vous, Quelle est son importance dans votre equitation et le dressage de vos chevaux?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par chris : le 08/08/08 à 11:08:02

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il tend bien le dos

Par laureBrrrrr : le 08/08/08 à 11:08:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
interessant.
Pour ma part utilisation différente celon mes chevaux.

Le plus grand vu l'age, beaucoup de travail au pas, qui fortifie le dos que ce soit en extrieur ou en carriére, et qui surtout permet un bonne echauffement.

Pour le plus jeune et plus petit qui a tendance a precipité, beaucoup de pas pour qu'il prenne le temps , et ça dans toute les figures de deux pistes pour l'equilibre, mais aussi l'ecoute

Je pense que en manége ça me prend bien la moitier de mes reprises. En exterieur je peux partir 3 heures au pas, je pense que c'est un bon moyen de fortifier en douceur les chevaux

Par Roro : le 08/08/08 à 11:33:03

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est la base de tout, le plus important, l'allure à travailler, il équilibre, il n'y a pas de stress dans l'allure, il permet de tout mettre en place, le "calme, en avant et droit".

Je n'aborde pas une allure supérieure si le pas, dans et sous toutes ses formes, en équilibre, avec allant, droit n'est pas acquis en extérieur (je fais tout en extérieur).

il permet de mettre une musculature en douceur, il permet d'assouplir gentiment, d'équilibrer sans stresse, il permet de communiquer.

C'est l'allure la plus importante à mon avis.

Même si beaucoup la trouve ennuyante et préfère une allure supérieure, c'est la base de tout mon équitation, qu'elle soit dressage, rando ou attelage.

Par Automne87 : le 08/08/08 à 11:36:46

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Le pas....
Pour moi une allure qui me va et mon dos aussi aime , plus sérieusement. Après le pansage deuxième étape d'étude sur la dispo de mon gris. Echauffement préambule avant tout, remise au calme, Sa qualité est importante, délié, cadencé, posé, sans passer derrière. puis aussi il a pour moi un rôle de remerciement, un rôle d'apprentissage pour lui, pour moi.
En carrière monté il commence la séance rênes à la couture, on fait toujours au moins deux tours complets avec changement de mains, et il termine la séance de la même manière avec moi à pieds.
En extérieur ce qu'à dit laure me va très bien.
Une allure très importante à mes yeux, quand elle est de qualité.... voilà
PS: je viens de lire Roro Pareil....

Message édité le 08/08/08 à 11:38

Par stephy92 : le 08/08/08 à 11:44:14

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
+1 avec Roro. Tant que l'exercice n'est pas parfaitement acquis au pas je ne le demande pas à une allure supérieure...
En extérieur les denivellés au pas sont extra pour le cardiaque et la musculature  

Par aline13 : le 08/08/08 à 11:50:02

Déconnecté
+1 avec ce qui a été dit au dessus....

Par laureBrrrrr : le 08/08/08 à 12:04:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je trouve que c'est aussi une super allure pour le cavalier, pour sentir le cheval

Par Roro : le 08/08/08 à 12:09:16

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un de mes profs d'antant nous "olibgeait" à fermer les yeux pendant le pas, pas allongé, pas compté, etc et de compter les foulées.

dans le manège, ça faisait bizarre 8 nénettes en train de dire un, deux, trois, quatre, mais ça nous a permis d'apprendre à ressentir le mouvement, l'allure et ses différences et surtout la cadence/rythme, du cheval et se rendre compte que pas un des chevaux présents n'avaient la même allure au pas.

Par laureBrrrrr : le 08/08/08 à 12:54:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue que moi je le fait en ce moment, je ferme les yeux et je compte les "posterieurs" droite gauche, au différente allure du pas.

Par mundial : le 08/08/08 à 14:49:37

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je crois que rappeler que Rousselet (ortho?) âgé préparait tous les airs au pas seulement!

C'est une allure essentielle! Je dois faire bien de plus de la motié de ma leçon au pas. Pourquoi? Sans doute s'agit-il d'un conseil donné par mon petit doigt!

Par Sanco : le 08/08/08 à 15:25:43

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Je suis d'accord sur pas mal de points, sauf un...

"Tout ce qui n'est pas acquis au pas n'est pas demandé aux allures supérieures" .... Pour moi, non, certaines choses sont plus faciles à obtenir pour les premières fois au trot. Une fois comprises, on peut mieux (je trouve qu'on peut mieux) le reproduire au pas voir au galop.

Pour moi le pas est la meilleure allure pour confirmer ou non l'activité du cheval, pour muscler le dos, en extérieur particulièrement, en profitant des dénivelés definitivement
Je suis en plein dedans avec mon jeune. De longues balades au pas, actif de préférence, sert à pas grand chose si on se traine.

Rapport à ma petite expérience, allure la plus difficile pour moi en tous cas, pour tendre un cheval et le mettre en main et à le garder constant.

Par punkette007 : le 08/08/08 à 15:26:50

Déconnecté

63 messages
Dire merci
je trouve que c'est l'allure la plus difficile à travailler, un bon pas nécessite 4 battues régulières et pour les installer j'avoue que parfois ça prends du temps; mais il est vrai que lorsque l'on a un pas équilibré et régulier, les autres allures sont beaucoup plus faciles, expressives et que l'on gagne en légerté.

Par miss crickette : le 08/08/08 à 15:28:06

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Le pas est la plus difficile des allures je trouve.
Perso je travaille beaucoup au pas. Ayant un Ps qui peut parfois s'échauffer pour pas grand chose je lui apprend a bosser dans le calme en ne demandant QUE du pas (rien que ça c'est du boulot)
Je bosse tout à partir du pas car JE resent mieu ce qui se passe en étant au pas

Par stephy92 : le 08/08/08 à 16:15:57

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Tout ce qui n'est pas acquis au pas n'est pas demandé aux allures supérieures 

j'entends par là les "figures", appuyés, épaules en dedans, tête au mur etc...
Enfin en tout cas pour mon gros je sais que si il a pas parfaitement compris au pas ça ne sera que cafouillage à l'allure supérieure...

J'avoue que qd on a sauté pour la 1ère fois je suis venue au trot sur la barre pas au pas

Par suriv : le 08/08/08 à 16:37:33

Déconnecté
 Tous les mouvements de deux pistes sont plus facile à executer au trot pour le cheval, pour le cavalier et la précision de ses aides le pas est la plus facile des allures.
Le pas restent la plus difficile des allures pour une execution correct des mouvements mais elle est primordial

Par PPDR : le 08/08/08 à 16:50:26

Déconnecté
 le pas est bon si c'est un bon pas
et le bon pas s'obtient par le trot .

la mecanique du trot permet d'obenir la liberté d'épaules necessaire pour le pas devienne " tranquille et égal " permettant l'assouplissement de la colonne vertébrale par la pratique du pas

tant que le pas n'est pas égal et donc n'a pas de capacité ni d'efficacité gymnastique , le trot est l'allure naturelle de base - confer recommandations de la Guerinière & confer idem recommandations de Gustav Steinbrecht sur le choix du pas ou du trot dans la gymnastique
(tranquille chez La Guerinière = peu raccourci mais energique , sans propention à retenir ses forces)

la Guerinière dit du trot qu'il est "necessaire" et du pas qu'il est "utile" , tant que le cheval n'est pas parfaitement (délié et) libre d'épaules

Par vsv : le 08/08/08 à 18:05:55

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais il me semble qu'à cette époque lointaine, les chevaux n'allaient au manège qu'une fois adultes et confirmés en extérieur (au pas ?!), non ?

Par PPDR : le 08/08/08 à 19:56:02

Déconnecté
dans quel but s'inscrirait cette logique ?

Par clever : le 22/05/09 à 13:18:31

Déconnecté
 je relance ce post dans l'espoir que quelqu'un m'aidera dans ma recherche d'amélioration de la locomotion dans cette allure !!

merci d'avance !!

Par PPDR : le 22/05/09 à 13:37:27

Déconnecté
  Vous avez tout sur le pas dans l'ecole de cavalerie de La Guerinière : pas de campagne / pas d'école / allure à 4 temps / et amélioration de l'allure à 4 temps par le trot à savoir allure à deux temps / approfondir ce qui touche les notions de "trot ferme et égal "/ et de pas " tranquille et égal " , donc en fait il faut étudier le pas par le trot .
la defectuosité du pas se nomme "petit pas raccourci " , la defectuosité du trot se nomme "entrepas ", la perfection dans l'allure du trot permet la perfection dans l'allure du pas . Vous avez tout chez la Guerinière , trouverez pas mieux .

Par clever : le 22/05/09 à 18:14:25

Déconnecté
 J'avait pensé aussi mais alors ca doit marché monté mais pas attelé !
Je cherche à améliorer l'attitude et la vitesse ensuite...
Aujourd'hui en allongant, on tombe rapidement dans un trottinement...ca m'énerve au plus haut point!
J'ai une variation du trot ettonante mais je n'arrive pas a obtenir cela au pas...
... d'autant plus qu'actuellement, on marche bien à 5.5 km/h voir 6 (vent de dos en descente!) mais il faudrait pouvoir aller jusqu'à 7 km/h !!

Avez vous d'autres conseils ou idées...??
merci par avance !

Par izaora : le 22/05/09 à 18:25:40

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, lui ajouter une voile! On peut peut être améliorer le problème avec du travail dans l'impulsion et de l'assouplissement, mais il y a aussi les limites physiques...

Alors le pas... pour ma jument, pas la peine de trotter ou galoper avant d'avoir fait une détente correcte entièrement au pas et l'avoir presqu'en main. Sinon ça peut vraiment partir en vrille, et je pense que c'est physique. D'autres chevaux par contre ont besoin d'une détente au trot, voire au galop.

Autre avantage du pas: reporter le poids sur l'arrière-main lors de transition venant du trot ou du galop. Enfin, pour la décontraction et favoriser l'attention, varier la cadence du pas pendant quelques minutes. Rhaaa, ces chevaux sur lesquels ça ne va pas tout seul et sur lesquels il ne suffit pas de s'asseoir!!

Par M.B : le 23/05/09 à 01:20:39

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Le pas d'Ecole d' une piste
sur la volte circulaire de 4m les 2 bouts en dedans,
est l'exercice le plus difficile de toute l'Equitation

Par clever : le 23/05/09 à 12:24:24

Déconnecté
 personne en dresage ne cherche l'amplitude des foulées au pas ??

Par Godolphin43 : le 23/05/09 à 12:29:12

Déconnecté
 Le pas est l’allure qui engendre le calme et donc très impliquée dans l’éducation à chaque mouvement. Cependant il réclame une attention particulière en ce qui concerne l’impulsion. Aussi il est recommandé lorsque l’on travaille à cette allure de souvent « vérifier » la mise en avant en y plaçant par exemple un départ au trot, au galop, arrêt/départ, changements de directions. De plus à cette allure les problèmes d’équilibre du cheval sont en partie « masqués » est là aussi il y a lieu de « vérifier » par des déplacements alternatifs, une esquisse d’E.D, de ½ tour sur les hanches, épaules, tête au mur etc….C’est aussi l’allure de fin de travail où là aussi il ne faut pas se contenter « d’avancer » mais d’être aussi en avant.

Donc ce n'est pas l'allure de la facilité car elle aussi réclame une attention trés soutenue.

Par clever : le 23/05/09 à 13:23:18

Déconnecté
 Godo... peut tu répondre à ma question ?
Les autres aussi !
Comment augmenter l'amplitude du pas !!!??

MERCI pour vos interventions !!

Par Nuth : le 23/05/09 à 21:31:02

Déconnecté
Le pas d'Ecole d' une piste
sur la volte circulaire de 4m les 2 bouts en dedans

voyons....ça s'appelle l'incurvation non ?

Y-a-t-il une règle sur le forum que je n'aurais pas comprise et qui interdirait aux forumeurs de s'expliquer simplement et de manière compréhensible ?

faut-il nécessairement avoir bac+...... pour comprendre et suivre les discussions ?

Par Val Kenzack : le 23/05/09 à 21:43:24

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 Ayant un Ps qui peut parfois s'échauffer pour pas grand chose je lui apprend a bosser dans le calme en ne demandant QUE du pas (rien que ça c'est du boulot)

Bien d'accord, et dans le même cas !

Par pilatus : le 23/05/09 à 21:56:26

Déconnecté

890 messages
Dire merci
clever : je pense, mais godo doit confirmer ou non, que ce n'est pas en "accélérant" le pas que ça va marcher. Il va forcément trottiner. Probablement un problème physique, un problème de capacités à le faire. Peut-être dois-tu travailler sur un terrain dénivelé pour l'obliger à s'étendre, ou pratiquer des exercices d'assouplissements (EED, travers, etc.), et, comme le dit PPDR, travailler dans un trot dynamique, étendu, pour que ton cheval étirent sa musculature.

Par Godolphin43 : le 23/05/09 à 22:34:27

Déconnecté
 L'accélération ne provoque que le raccourcissement du pas et l'augmentation de la cadence...à l'opposé de l'allongement.

Faitre un test sur une portion de diagonale et comptez le nombre de battues...vous verrez bien si il y a progrés...

Par clever : le 23/05/09 à 23:25:42

Déconnecté
 oui tres bien merci! j'avance dans ma reflexion...

Par Godolphin43 : le 24/05/09 à 08:21:10

Déconnecté
 "faut-il nécessairement avoir bac+...... pour comprendre et suivre les discussions ? "

Nuth ne t'inquiétes pas je n'ai pas les +++++++++++++++mais je comprends aussi que ceux qui s'expriment d'une façon inintelligible en sont à--------------------

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval