Le choix d'un moniteur.
Sujet commencé par : Tessa - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar Tessa : le 28/08/08 à 15:32:21
Dire merci | La petite remarque de Roulletta sur le post photo du forum dressage m'a amené à réfléchir à mon propre choix de moniteur... C'est difficile de trouver un bon moniteur à un prix qui nous conviennent et libre dans les moments qui nous conviennent. Beaucoup montent seuls par absence de gens leur convenant dans leur coin. Certains font contre mauvaise fortune bon coeur et ont un moniteur qui, si il leur apporte quelque chose, ce n'est pas l'exact travail espéré. Enfin, quelques chanceux ont réussi à réunir tous les paramètres -bon moniteur -timing -aspect financier. Mais est-ce que après ça doit-on considéré que tout est acquis? Que c'est ce moniteur-là qui dispense la parole d'évangile et qu'on se remet entièrement à lui dans le travail? C'est compliqué... Je vois beaucoup de cavaliers s'enfermer dans des mauvais choix de moniteurs et dire "j'ai confiance en mon prof, je fais ce qu'il me dit" (je ne dis pas que c'est ton cas roulletta, je rebondis juste sur ta réflexion)... et de voir un 3 ans enrêné ou une corde à ballot reliant le mors à la sangle ou.... les exemples sont multiples. Qu'est-ce qui pousse les gens à croire parfois en perdant leur discernement? Vos avis? |
Par aline13 : le 28/08/08 à 15:37:06
Déconnecté | après 2 ans de confiance aveugle, je viens de changer de moniteur et d'écurie.... celle que je quitte a su me remettre en selle et me redonner confiance en moi à un moment où je n'y croyais plus....mais nos vues sur l'équitation et la relation au cheval divergent complètement et je ne me sens plus en "phase" avec elle... avant ça, ma "relation" la plus longue avec un moniteur a été de 17 ans.....et là c'est lui qui m'a quitté l'a déménagé......et je n'ai pas pu le suivre... je pense que là, et pour un grand moment encore, je vais travailler seule avec dadou, essayer de reconstruire quelque chose entre nous... après on verra....advienne que pourras ! |
Par flooded : le 28/08/08 à 15:52:43
Déconnecté | J'ai rencontré des excellents et des mauvais, et pour l'instant les bons observent beaucoup, parlent et montrent peu mais toujours à bon escient. Ils ont en général derrière eux une vraie expérience en compétition à un niveau sérieux, n'ont plus rien à prouver et sont juste content d'apporter à ceux qui sont motivés. Les mauvais parlent beaucoup d'eux, ne te regardent pas, parlent beaucoup aussi des autres de manière négative, tout est mauvais, et ils ne te montrent rien ou pas grand chose. Et les débutants chez eux le restent, mais ils sont tellement fiers d'appartenir à la petite cour du grand homme que ça aide à supporter le fait de n'être dans ses yeux qu'une "m..." qui n'arrivera jamais à rien, au moins on a pu approcher un peu la lumière divine. Et quand tu cherches à savoir un peu ce qu'a fait le gars en concours, en général on n'a jamais su reconnaître son génie ni lui confier les bons chevaux, ou bien c'est un milieu de pourris qu'il évite. Je caricature, mais j'ai vraiment connu les deux écoles, inutile de dire que l'on perd beaucoup de temps et d'estime de soi avec la seconde race, alors que même à micro-doses, la fréquentation des premiers est un super boost. |
Par laureBrrrrr : le 28/08/08 à 16:04:07
Dire merci | J'ai la chance de pouvoir retrouvé si je le veux mon ancien instructeur avec qui j'ai beaucoup appris, cependant de monté seule a permis de m'ouvrir a de choses nouvelles a de nouveaux exercices a une autre façon d'expliqué les choses. Alors même si je retourne monté avec cette personne, je continuerais a faire comme cette années, a aller observé des stage ailleurs ça coute rien mais on apprend beaucoup, et a monté quand je le peux avec d'autre personne, plus les lectures livres et forum. Je pense que ça va me permettre de n'avoir des sources différente et complementaire et de ne pas rester "enfermé" dans un type de travail. Aprés il faut assui savoir tenir une ligne de "conduite" et ne pas melangé de tout nimporte quand nimporte comme au risque de s'y perdre et nos chevaux aussi. |
Par Dina : le 28/08/08 à 17:14:25
Déconnecté Dire merci | Coucou, Oui, c'est vrai que c'est pas simple, et c'est pas facile d'avoir du recul là-dessus en plus! La personne qui m'a donné les bases à poney quand j'avais une dizaine d'années m'a permis d'avoir de bonnes bases et confiance en moi? J'ai donc continué dans ce club avec le moniteur. Là ça a été autre chose, j'aiun peu connu tout ce qui nous fait rester le cul collé à la selle par la suite. J'en ai eu assez, j'ai changé, avec la monitrice du club suivant, j'ai vraiment commencé à apprendre des choses. Je suis restée 3 ou 4 ans puis je sui allée faire mes études et m'installer à Paris. 3ème club : mon instructeur, celui a qui je dois presque tout, on va dire, j'ai bossé 4 ou 5 ans avec lui. Il est parti, moi non. J'ai eu 2 autres moniteurs dans le même club, c'était différent, mais ils m'ont tous les 2 beaucoup appris, pas forcément ce que j'aurais voulu à l'époque, mais au final, je me rends compte que ça m'a beaucoup servi et que ça m'a aidé à être autonome dans mon travail. Et enfin ma monitrice actuelle, Dans un autre club. J'ai fait un stage avec elle pendant les vacances scolaires pour me perfectionner en dressage, le courant est passé. Quand j'ai eu mon propre cheval, je lui ai demandé si elle pouvait me le prendre en pension le temps de le démarrer avec elle, et il est toujours là! Sa manière de voir l'équitation me convient : pas de ficelles, de la légèreté, de la rigueur, des sensations. J'apprécie aussi qu'elle prenne mon cheval quand j'arrive vraiment pas à faire un exercice et me dise : "voilà, il fait, mais tu dois avoir plus de ci ou plus de ça, ou moins d'autre chose.", ce qui m'aide à comprendre mes défauts. Après, c'est pas un gourou, c'est pas le genre d'ailleurs, on peut lui poser des questions, elle répond, elle explique... Et a priori je fais des progrès, donc je pense que j'ai trouvé qui il me fallait. Je travaille parfois seule, mais jamais sur de longues périodes, j'aime bien avoir des cours régulièrement, parce que si je sais faire ce que je connais, j'ai pas assez d'expérience pour me lancer dans des exercices que je ne connais pas, du moins je ne m'en sens pas capable, et ça m'ennuierait d'être dans l'erreur. Quand je lis les posts, je me dis que finalement, sur l'ensemble de mon parcours jusqu'à présent j'ai eu de la chance, j'ai eu de bons moniteurs, en tout cas, ils m'ont tous apporté quelque chose. Mais c'est vrai que là, je suis dans un petit club familial, et que ça convient bien mieux à ce que j'attends : pas d'optique concours tous les WE, c'est pas l'usine, il ya une bonne ambiance, on a le temps de poser des questions, de discuter entre cavaliers... Chacun a son truc : rando, CSO, dressage, TREC, y'a de tout!C'est pa disons le "club classique" en France je pense, mais devrait peut-être y en avoir plus???? Oups, comme d'hab j'ai été bavarde, désolée... Dina |
Par lisis : le 28/08/08 à 18:51:42
Dire merci | Beaucoup montent seuls par absence de gens leur convenant dans leur coin. Ben voilà, ça c'est moi, et ça fait 15 ans que ça dure, bonjour les dégâts ! Je rêverais de reprendre des cours, et ça ne serait pas du luxe... Mais la seule monitrice qui est près de chez moi (pas de moyen de transport pour le cheval), je l'ai vue une fois embarquer un cheval, ça s'agitait, ça gueulait, ça s'énervait dès le premier refus du cheval, donc c'est non ! Je voudrais prendre des cours avec ma tante, mais elle est loin, faudrait que j'aille passer la semaine chez elle avec mes chevaux au moins pour un stage... Mais maintenant mon cheval a 18 ans, c'est pas maintenant que je vais récupérer mes erreurs ni l'emmerder avec des heures de dressage... alors je fais un peu de boulot sur le plat quand je peux, et j'essaie juste de limiter les dégâts |
Par stephy92 : le 28/08/08 à 20:54:02
Dire merci | l'environnement joue bcp aussi. J'ai été coachée pendant des années par des cavaliers internationaux en CSO. Au début de passer en club à une écurie de compet je me suis retrouvée toute débutante de nouveau donc j'ai suivi aveuglément les instructions, type RA et cie.. Et tout le monde les suivait et tout le monde montait selon la même méthode, donc finalement tu finis par trouver ça "normal". Avec le recul je mesure a quel point tout ceci n'est pas la belle équitation que je recherche aujourd'hui |
Par ROULLETTA : le 28/08/08 à 23:30:17
Dire merci | Tessa je me doit de te repondre aussi du coup ! je gere depuis maintenant une 10 d année une ecurie de proprios et un petit club , je coach moi meme , je monte a cheval depuis l age de 8 ans et j ai fait pas mal de compétitions de cso des l age de 12 ans , a cheval pas a poneys . J ai commencé a monter avec un instructeur du cadre noir , j ai ensuite monter avec différents enseignants , plus jeune ou moins jeunes ! j ai fait des stages cso avec différents cavaliers ! le jours ou j ai découvert le dressage , j ai chercher a me faire coacher aussi ; du coup j ai monter avec carlos Pinto , gorges finck et dernièrement Sylvie Poulin ! dans chaque enseignant j ai trouver des choses a enseigner et a transmettre a mes cavaliers ! après le choix de l enseignant , de la méthode de travail reste une histoire de choix personnel en fonction du moment et du but de chacun !! pour moi c sur je monte et je coach par amour du cheval et l envie de faire de la compétition et je l assume pleinement !! |
Par Tessa : le 29/08/08 à 05:37:43
Dire merci | Ca répond peu à la question du choix du moniteur et surtout à la façon d'aborder le travail... J'en vois trop, je l'ai déjà dit, faire confiance à leur super terrible moniteur (et qui l'est parfois vraiment) au point de perdre de vue leur propre discernement. Faire ce que le moniteur dit "parce qu'on a entière confiance en lui et qu'il dit de le faire". J'ai une monitrice excellente, mais elle ne me fera pas faire quelque chose uniquement parce que j'ai confiance en elle... Elle doit m'expliquer clairement ses choix et si elle ne parvient pas à me convaincre, trouver une autre piste de travail. Vous l'aurez compris, je suis en pleine interrogation en ce moment par rapport à ça.... Et roulletta, je ne te jugeais pas du tout... je rebondissais juste sur ton intervention. |
Par atlas : le 29/08/08 à 07:47:14
Déconnecté Dire merci | Tessa: Qu'est-ce qui pousse les gens à croire parfois en perdant leur discernement? Le manque de maturité , le fait que c'est rassurant de déposer en quelque sorte sa responsabilité sur un autre supposé plus compétent , la facilité ... aussi plus le cavalier est débutant plus il y a ce risque de gouroutisation d'un moniteur jugé tout puissant ,détenteur d'un savoir dont l'élève se sent si loin qu'il n'ose parfois plus faire confiance a sa propre intelligence devant certains non sens . Situation souvent entretenue dans la profession maintenant les gens dans une dépendance néfaste . D'autre part , ce sport ( j'insiste mb!) mettant en cause des êtres vivants , on ne peut le dissocier de l'affectif , qui est sans doute plus présent en équitation qu'ailleurs ; nous travaillons avec nos sens et nos émotions , ce qui explique un aveuglement qui pourrait se rapprocher du rapport amoureux . Je vais trop loin ? Message édité le 29/08/08 à 07:49 |
Par atlas : le 29/08/08 à 08:02:28
Déconnecté Dire merci | suite ! parcours perso voisin de celui de rouletta , à la différence que je suis enseignante indépendante et que j'ai un autre métier , ce qui me permet de dire " je suis complet " si je ne veux pas travailler avec quelqu'un ( eh oui l'enseignant a aussi le droit de choisir ses élèves ) quand à moi , avant de travailler avec quelqu'un je vais voir , parfois plusieurs fois , la personne , pour la voir enseigner , éventuellemnt à cheval , et me faire une idée . Ensuite si je pense que cette personne peut m'apporter quelque chose , je suis prête a me déplacer loin pour travailler avec. Ce que j'observe avant tout : - l'attitude de l'enseignant face aux chevaux , je ne peut monter qu'avec des gens avec lesquels je sens une communauté de coeur par rapport au vivant .Ce qui implique une éthique et donc un choix de méthode . - la personne doit me toucher dans la justesse de son rapport , parce qu'alors je sais si c'est un enseignant de livre , ou s'il transmet quelque chose de vécu et senti . Après, chaque enseignant a généralement ses obsessions , ce qu'il a compris vraiment et se focalise davantage là dessus . Un bon enseignant à mon sens , c'est quelqu'un qui va vous accompagner , un bout de chemin ou pour la vie , mais en vous rendant libre , pas en vous enfermant . C'est quelqu'un qui vous oriente mais vous laisse traverser la rue seul . Quelqu'un qui va préférer l'ombre à la lumière , va vous mettre vous en lumière cherchant ce que vous avez de meilleur ,et vous permettant de l'exprimer , excatement comme un bon cavalier doit se faire oublier , pour que l'on pense que c'est son cheval qui est merveilleux et que l'on ne voit que le cheval . |
Par ptiteblue : le 29/08/08 à 08:45:23
Dire merci | moi j'ai la même prof depuis pfiou, 6 ans à peu près. elle n'a que deux ans de plus que moi, donc est encore assez jeune dans le métier. (surtout il y a 6 ans, lol) tout ce qui est expérience concours, elle l'a, expérience de dresser des jeunes jusque st george, grand prix, elle l'a. mais je reste maitre de mes chevaux, certaines choses lui déplaisent, mais tant pis, elle me le dit, et je lui répond le pourquoi j'ai fait venir l'ostéo par exemple alors que le cheval semble aller bien etc.. mais c'est aussi grace au fait qu'on soit amies, qu'on peut se répondre ainsi, elle n'a pas d'influence sur moi. pour ce qui est du travail de ma jument, j'en suis très contente? d'une jument sans allures exceptionnelles, on a pu en tirer le meilleurs, sans forcer, et en gardant un cheval heureux. je trouve ça important, que le cheval reste heureux de faire plaisir à son cavalier! |
Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 09:47:54
Dire merci | Ro que c'est jolie Atlas Ma meilleure Keuupine est enseignante egalement, elle est loin dommage parce que tu decrit Atlas je le recent avec elle, elle a un vrai jolie experience, travailler pour des grands cavaliers de complet ( donc une vrai connaissance technique), un amour passionné du cheval , et une douceur extreme, qui sait faire en fonction des besoins du cheval mais aussi du cavalier. C'est la seule personne jusqu'ici, qui a reussi a me faire sentir pas trop mauvaise en equitation, et pour vous dire c'est pas une mince a faire ! Voila il est confirmé pour moi que cette années sera une année bien plus encadré que les autres, aprés 2 ans de travail seul de mon coté. J'avoue apprehendé un peu de me retrouvé de nouveau face a quelqu'un pour me faire monter a cheval. |
Par 59titefleur59 : le 29/08/08 à 11:31:39
Déconnecté | Pour ma part j'ai déjà fait confiance aveugle en des profs euh... Bof... Par pur manque de confiance en moi et manque de connaissances. Et quand je commençais à poser des questions, dès qu'on me disait que j'y connaissais rien, je continuais à douter de moi. J'ai mis 4 ans avant de trouver une prof qui me convient et en qui je peux avoir confiance, mais maintenant je me pose la question du "est-ce que çà convient à mon cheval?" très souvent. |
Par aline13 : le 29/08/08 à 13:42:24
Déconnecté | c'est quand j'ai pris conscience que je me posais la question trop souvent ("est ce que ça convient à mon cheval" que je suis partie..... je préfère trouver un enseignant qui convienne bien à mon loulou plutôt qu'un qui me convienne à moi mais pas à lui...sachant que l'idéal tend vers l'enseignant qui convienne à la fois à mon loulou ET à moi....j'ai pas encore trouvé peut être dans nos nouvelles écuries ? je vous dirai ça |
Par Tessa : le 29/08/08 à 14:33:14
Dire merci | Posez la question au moniteur aussi... -Pourquoi me demandes-tu ça? -Quel est ton but de travail et pourquoi faut-il passer par là? -Je sens que ça ne convient pas à mon cheval, peux-tu m'expliquer pourquoi? Ne résumons pas le moniteur au "monsieur/madame au milieu qui dit ce qu'il faut faire et qui ne peut pas être remis en question". Au contraire, une remise en question (bien amenée!) est souvent très bénéfique pour un moniteur, cela peut lui éviter certains automatismes. Mais surtout, vous travaillez vraiment à 3, en relation directe, pour construire un ensemble. Bien sûr, ça enlève un peu de la magie du "maître" qui dit "faites ça", qu'on applique à la lettre ses demandes et que le "moment magique" arrive. Je pense que arriver à (par exemple) piaffer parce qu'un moniteur vous dit "mets ta main là, ta jambe comme-ci et fais ceci-cela" c'est un moment magique... Mais arriver à piaffer avec un moniteur qui amène à comprendre la demande de piaffer, c'est 10000 fois mieux. Or, souvent, on ne comprend pas vraiment pourquoi exactement on fait quelque chose. Et on finit par faire certains gestes sans réfléchir, simplement parce que le prof l'a dit et que ça marche... Le principe de ceux dont le prof dit "mets un gogue"... ça marche et personne (sauf le cheval) ne se demande pourquoi. |
Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 14:37:31
Dire merci | je crois que un bon moniteur explique toujours le but de ces exercices et pourquoi tel exercices sur tel cheval, en arrivant a ce mettre au niveau des connaissances de son "eleves" pour que cheval et cavalier comprenne. |
Par 59titefleur59 : le 29/08/08 à 14:40:41
Déconnecté | Pour ma part, poser des questions je le fais toujours, mais parfois il y a des gens qui assènent des vérités "parce que c'est comme çà" et quand on ose demander des détails, çà fini de manière houleuse ou alors des profs qui font fie de l'avis de leur élève... Après quand on apprend, on n'ose pas contester parce qu'on se dit que le prof "sait mieux". Enfin je sais que chez moi c'était ainsi. J'ai bien changé depuis suite à de grosses déceptions. Mais actuellement, j'ai la chance d'avoir une bonne prof, déjà je ne fais pas la démarche de me poser des questions, car elle me donne des explications tellement claires que çà coule de source, et elle est dans une telle démarche de simplicité que toute discussion est facile. Après effectivement l'élève a aussi sa part de responsabilité (aller chercher plus loin). |
Par aline13 : le 29/08/08 à 14:43:44
Déconnecté | oui effectivement...c'est peut être mon tort.... |
Par mundial : le 29/08/08 à 16:51:10
Dire merci | Pour moi, cela a été assez simple, je voulais un enseignant qui aime les chevaux et qui soit capable de répondre à mes questions autrement qu'en citant une bible, bref quelqu'un qui sache s'interroger, réflechir, douter et en plus démontrer sur les chevaux ce qu'il affirme. Instinctivement et dès toute petite, je me suis détournée de ceux qui n'aimaient pas les chevaux. Plus tard, je me suis méfiée des "péremptoires". Avec le recul, je pense que la démarche n'était pas mauvaise. J'ajouterais actuellement qu'il faut se méfier de ceux qui se prétendant savants, n'ont pas de vieux chevaux en bon état. Tous les grands cavaliers que j'ai connu ou que je connais avaient dans leur écurie de vieux chevaux savants et en état de travailler jusqu'à des âges assez avancés; ce qui est la preuve vivante que leur méthode n'est pas mise en oeuvre au détriment de l'intégrité physique du cheval. C'est un critère inhabituel, je le concède, mais plus j'avance, plus il me paraît pertinant! |
Par Tessa : le 29/08/08 à 20:14:05
Dire merci | Bien Mundial, encore une fois tu as bien résumé mes recherches. |
Par cyberds : le 29/08/08 à 20:34:13
Dire merci | je découvre mundial ... avec bonheur ! |
Par Dina : le 29/08/08 à 20:51:08
Déconnecté Dire merci | Je suis d'accord avec la définition d'Atlas et l'intervention de Mundial me parle bien aussi. Moi aussi, je suis une curieuse de nature, j'ai besoin de savoir le pourquoi du comment, et depuis longtemps. Ceque j'aime chez ma monitrice, c'est qu'elle est comme tu l'as dit Atlas, et que je peux lui poser les questions qui travaillent, eel me donne les explications, c'est aussi quelqu'un qui peut emprunter un bouquin sur l'équitation que j'ai acheté et s'en servir, y trouver des idées, avec qui on a des échanges quoi! Jusqu'à présent, la façon dont elle me fait travailler avec mon cheval me convient très bien, et à mon cheval aussi, je pense, puisque nous allons dans le sens de la légèreté. J'ai toujours eu des réponses pertinentes à mes questions, qui sont toujours d'ailleurs plutôt d'ordre techniques, intérêt de tel exercice, qu'est-ce que ça apporte, quel muscle cela fait travailler... Dina |
Par mundial : le 29/08/08 à 22:22:22
Dire merci | Merci, c'est gentil! |
Par Tessa : le 29/08/08 à 22:24:14
Dire merci | N'oublie pas Mundial: on n'est pas gentils!!!! |
Par Automne87 : le 29/08/08 à 22:49:17
Dire merci | Bonsoir à tous, Ben vous avez presque tout dit.... Cela fait pffffuuu très longtemps que je monte, mal sûrement, de ces décenies (ben oui), moins des 5 doigts d'une mains me suffise à reconnaitre les enseignants qui m'ont plus. Difficile je dois être Bref je rejoins plusieurs d'entre vous (Mundial, Atlas, and co), d'ailleurs Mundial ta remarque sur les chevaux d'écoles agés dans une écurie m'aurait surprise à une époque mais je te rejoins à 200 %. Si on dit plus de 30 ans, ou 28 ans montés est-ce raisonable ? Le premier critère à mes yeux c'est le cheval... Le deuxième le type d'équitation et de travail Le troisième les résultats en actions Le quatrième les réponses à mes questions (car je ne me gêne pas pour en poser si nécessaire.) Après il faut que se soit un échange, donc que le trio (Enseignant, Cheval, Cavalier) soit compatible. |
Par ROULLETTA : le 30/08/08 à 01:38:36
Dire merci | c bien tout ca , mais j ai une question ! comment faire pour être sur de ne pas se tromper ? et a quoi sert l enseignant si au fond c l élève qui décide du travail et de la facon de travailler !! j ai aussi déjà douter de mes enseignants et des stages que j ai fait mais j ai chaque fois était jusqu au bou du travail demandé par l un ou l autre et après j ai réfléchit et fait mes choix !! mais comment vous faites vous ? |
Par al : le 30/08/08 à 02:09:03
Dire merci | pour ma part, c'est le parcours typique: cavalière de club pendant 15 ans, avec, il faut l'avouer, des monitrices incompétentes.... arrivée dans une écurie de proprios où une écuyère du cadre noir donne quelques cours... et là, c'est le drame... tout à reprendre depuis le début, désapprendre less mauvaises habitudes, "réinitialiser" le logiciel al, quoi mais la grande, voire l'immense chance d'être tombée sur une véritable femme de cheval, qui sait apprécier les chevaux autrement que par leurs origines ou leur race, et qui donne des clés, des indices, des conseils, des pistes de réflexion. mais qui sait également, qd on fait trop de bêtises ( ) remonter les bretelles comme il faut et qui est, et pour moi c'esst très important, très ouverte à d'autres types d'équitation, et qui privilégie avant tout la relation de confiance et le partenariat entre le cheval et son cavalier. je lui ai prêté mon cheval (qu'elle adore ), et elle a mis une bonne cavalière dessuss pour 3 jours de stage, ils ont fait des merveilles! (par contre qd je susis montée dessus le 4e jour, c'était pas glop ) |
Par Automne87 : le 30/08/08 à 09:47:36
Dire merci | Il y a un terme qui me gène c'est : incompétence. Qui sommes nous pour juger que l'un ou l'autre est incompétent. Pour moi c'est la notion de convenance. A quoi ? Au but, objectif, ... bref ce que l'on veut faire (notre équitation, notre relation avec nos chevaux, bref notre vue, nos sentiments aussi), sur une notion de temps et de moyens, et d'évaluation de nos propres savoirs. Une fois qu'on est nous même clair sur ces points, il faut savoir ce dont à besoin en terme de connaissance, de savoir faire, de savoir être. C'est exactement le même principe en ressource humaine pour une entreprise . Donc en résumant, personnellement je ne peux juger de la compétence des uns ou des autres, mais je peux évaluer en fonction de mes attentes si l'un ou l'autre répond à mes critères. Et un enseignant peut ainsi paraître compétent pour les uns et incompétent pour les autres. (les objectifs étant sensiblement variables) Enfin pour pouvoir évaluer le plus justement possible on peut le faire : - sur les résultats dans le travail (propre au moniteur) - sur les résultats que l'on obtient suite aux conseils, aux acquis... - sur la préservation de l'intégrité du cheval (moral et physique). J'ai oublié tout ces critères évolus dans le temps, avec les changements sensibles de nos connaissances, donc ce bilan est à faire régulièrement pour progresser. Ainsi un enseignant peut convenir à un instant T, et ne plus convenir à un instant T+1, et ce tout au long de notre vie de cavalier.... Message édité le 30/08/08 à 09:49 |
Par atlas : le 30/08/08 à 09:48:24
Déconnecté Dire merci | Rouletta , que l'élève ai droit de parole ( encore heureux ) ne veut pas dire qu'il décide du travail a effectuer . Et c'est vrai qu'entre ceux qui vous idolatrent et ceux qui font le cours a votre place , il y a de la place pour des gens normaux (bon d'accord c'est plus rare ) où le cours se fait dans l'échange sans tourner au débat . perso j'apprécie moyennement que ça cause sans cesse , on fait et le pourquoi généralement trouve sa réponse dans le résultat . Aristote disait déjà " ce que nous avons a apprendre nous l'apprenons en le faisant " . Après , évidemment , on est en droit de poser des questions (et de recevoir une réponse argumentée ) mais je pense que l'intellectualisation excessive au moment où on monte n'est pas forcément bonne et prive souvent de sensations , car les gens ne font que causer sans prendre le temps de faire en étant à l'écoute et du cheval et de leur propre corps . Il y a un temps pour tout . D'abord on écoute et on fait , après on discute . Quand au fait d'être sûre de pas se tromper , là encore , c'est le cheval qui donne la réponse , et les critères de mundial sont bien vus et ne sont pas du tout si rares que ça ! mais il faut se tromper ! c'est ce qui fait avancer . C'est l'erreur qui fait avancer et non la réussite . la réussite ça conforte ça rassure , ça fait du bien , mais ça ne fait pas avancer . l'erreur fait réfléchir ,remettre en question , bref oblige a travailler et chercher encore . avancer c'est chercher sans cesse ,tester , réussir , rater,se tromper , recommencer . Le zen dit " tomber 7 fois , se relever 8 fois " |
Par Automne87 : le 30/08/08 à 09:57:29
Dire merci | Atlas voilà qui rejoins des points que je n'ai pas écrits. Pour la réponse à mes éventuelles questions, je ne l'ai pas dit mais c'est souvent à pied après la séance. Car pendant, je suis généralement dans un autre monde j'entends mais je suis souvent tellement concentré sur l'étude du mouvement, de mes demandes, des réponses que aucun mots ne sors, c'est comme dans une bulle avec les 3 intervenants... Epuisantes d'ailleurs les séances... |
Par Tessa : le 30/08/08 à 10:27:41
Dire merci | Oui, évidemment, il n'est pas question de tout remettre en question, mais si on sent en-dessous de soi que quelque chose ne va pas... il faut se questionner et questionner le prof. Prenons un exemple (oui, j'aime bien les exemples, ça doit être parce que j'ai du mal à mettre les mots justes): mon cheval refuse de faire un exercice correctement; il se braque sur une EED… Si on prof me dit "insiste, il résiste", je dois comprendre pourquoi il résiste avant de sévir ou d'agir plus intensivement. Mais je peux entendre parfaitement "parce que tu le demandes mal" et avoir l'explication juste qui suit… Ce qui me permet de ne pas avoir insisté dans l'erreur, tout le monde en sort grandi. Bon, c'est un exemple "grossier", ça peut arriver sur des choses plus fines. Bien sûr, il faut essayer ce que le prof dit et pas discuter sans cesse, d'où l'importance du prof, qui doit être capable de nous faire évoluer en nous expliquant et en étant d'un niveau nous correspondant (pas la peine de prendre un prof de haut niveau quand on est débutant) Mais contrairement à ce que j'ai lu... je trouve qu'on peut faire des grosses bêtises en "obéissant" d'abord et en discutant après. Je préfère reporter l'exercice qui pose souci 2 minutes et le faire convenablement et en connaissance de cause derrière. Le fait de comprendre pleinement l'exercice que je dois accomplir et les raisons de cet exercice me permettent de bien mieux l'accomplir. Evidemment, ça dépend du niveau! On n'est plus au stade où on se demande pourquoi on doit trotter enlevé. Et encore tout le monde sait pourquoi: on l'a appris, un prof nous l'a expliqué. Vous imaginez, un cavalier de haut niveau qui ignorerait pourquoi il trotte enlevé sur un pied précis?"Ben, parce que mon prof l'a dit." Si on a le comment et le pourquoi sur des choses simples et généralement apprise en même temps que l'exercice, pourquoi à niveau plus haut on se contenterait d'exécuter? Je connais des gens qui font des EED mais qui ne savent pas pourquoi!!! "Mon prof m'a dit que c'était bien pour mon cheval" Et là, ça ne va pas, on ne peut pas faire évoluer un cheval et évoluer soi-même si on ne comprend pas complètement ce qu'on fait. |
Par Godolphin43 : le 30/08/08 à 11:16:12
Déconnecté | Présenter l'exercice qui va être demande en le situant par rapport aux précédents: intérêt,buts, difficultés, erreurs possibles. Montrer et commenter les points importants. Faire exécuter Corriger Commenter avec échanges en s'assurant d'une complète compréhension. L'on n'assure jamais être compétent, on le démontre. |
Par Tessa : le 30/08/08 à 11:20:08
Dire merci | Ben voilà. en 4 lignes le bazar est résumé! |
Par Automne87 : le 30/08/08 à 11:50:33
Dire merci | Oui sur la méthode pédagogique, cependant il manque le facteur cavalier (avec son caractère, sa maturité, sa rapidité à comprendre, son fonctionnement). Je m'explique en se basant sur la synthèse très claire de Godolphin, il manque (je pense) celui qui reçoit. Il est peut être important d'adapter. Car la digestion des informations peut être plus ou moins directe. Quelqu'un de proche m'expliquait un jour qu'elle adaptait son cours au cavalier. Pour exemple : quelqu'un comme moi qui se torture l'esprit pour comprendre le pourquoi du comment à chaque instant, donc qui perd le "juste temps d'action" de par son raisonnement continuel, elle ne va pas lui donner l'occasion de mouliner dans l'action. Car cette dernière devient fausse puisque plus dans les temps. Pour une autre personne qui ne fait "que s'appuyer à ses dire" sans "comprendre", elle fera l'inverse et l'insitera à se questionner. Et dans mon cas c'est juste, car ma tête à tout le temps qu'elle veut pour mouliner après, digérer et acquérir voire parfois assimiler totalement pour la séance suivante. Bon je crois avoir remis du bazard Ce qui ne m'empèche pas de poser des questions dans l'action. Pour exemple la première fois où l'on m'a demandé : fait un demi arrêt. Ben je ne savais pas ce que c'était. Je me suis rapproché de la personne, je me suis arrêtée et je lui ai demandé comment on le faisait, et si la raison pour laquelle on le faisait était bien celle que j'avais comprise... Message édité le 30/08/08 à 11:35 Message édité le 30/08/08 à 11:52 |
Par laureBrrrrr : le 30/08/08 à 11:40:40
Dire merci | je pense que le facteur celui qui reçoit est important, et le bon enseignant c'est alors s'adapter. Certains on besoin pour être rassurer de comprendre avant, d'autre de ressentir et de comprendre aprés |
Par Automne87 : le 30/08/08 à 12:04:13
Dire merci | Aller encore une notion qui peut argumenter ce système complexe et j'arrête là. On a parlé de l'adaptation Enseignant Elève. Mais la réciproque est vrai aussi. Comme quoi ce système complexe dépend fortement de l'objectif du cavalier... J'ai eu l'occasion de prendre 2 cours avec une personne qui enseigne dans un monde qui pour moi était inconnu, mais que j'ai choisi de voir grâce à une connaissance (que je reremercie par ces quelques mots ). J'ai donc : Vidé ma tête de tout ses acquis, et je me suis contentée d'écouter et de faire ce que l'on me disait, en me livrant en confiance. Et bien je peux vous dire que cette expérience m'a apporté beaucoup : tant sur les sensations, que sur l'apport d'une nouvelle approche, que sur la réflexion que cela m'a déclanché... La première séance prise de contact, la deuxième après digestion et compréhension un pur bonheur de sensations. Je n'avais plus besoin d'écouter seulement, j'agissais. Et ces expériences aident à trouver la voie... Mais et j'insiste c'est parceque dans ce cas présent je suis à une croisée de chemin, lorsque j'aurai franchi ce cap je n'aurai peut être plus ni les mêmes attentes ni l'ouverture qui existe encore aujourd'hui... Seul l'avenir le dira. D'où la notion importante de maturité personnelle dans un domaine ou dans un autre. Et Je suis d'accord Tessa on en est plus au trot enlevé... Message édité le 30/08/08 à 12:06 |
Par Tessa : le 30/08/08 à 12:17:28
Dire merci | Bon, bon! J'aime beaucoup l'évolution de ce post. Maintenant, a-t-on tous ce qu'on cherche? Perso, il y a 6 mois, je vous aurais répondu "oui" sans hésiter... Aujourd'hui, je me pose des questions. Je pense vraiment à changer de prof, mais pour le moment, diplomatiquement, c'est un peu compliqué. Et puis, ce serait vraiment à un tarif différent Je n'ai rien de précis à reprocher à ma prof actuelle, sauf que, comment dire, j'ai l'impression qu'on a fait le tour. Ca fait maintenant 6 ou 7 ans qu'elle nous donne cours (à ma fille et moi) et j'ai le sentiment qu'on est trop "habitué" l'un à l'autre. |
Par ROULLETTA : le 30/08/08 à 12:44:48
Dire merci | Tessa tu a soulevé une bonne question !! je me rend compte que les tarifs des enseignants varient énormément en fonction de la personne !! a combien estimez vous une lecon ? je doit dire que moi j ai déjà eu droit a pas mal de différence !! |
Par Tessa : le 30/08/08 à 12:50:38
Dire merci | je pense qu'au niveau ou nous nous situons (je parle toujours de ma fille et moi, sachant que mon dos ne m'autorise pas des cours hebdomadaires et que ma fille est donc prioritaire), le prix d'un cours ne doit pas excéder 30 euros/heure. En sachant que je pense qu'une heure de cours privé, c'est trop long pour le cheval, pour le cavalier et pour l'instructeur. 1/2h de cours+l'échauffement, c'est plus qu'assez. Le fait que je préfère des cours d'1/2h est aussi un problème: peu de moniteurs se déplacent pour 1 cours d'1/2h. Et je suis la seule a bosser en dressage ou presque dans mon écurie. La plupart des proprios sont des baladeurs. |
Par laureBrrrrr : le 30/08/08 à 12:53:43
Dire merci | je trouve 30 euros de l'heure correcte c'est ce que je payais |
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