Les grands chevaux du dressage moderne
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par haikoPar Erzebeth : le 05/09/08 à 12:16:00
Dire merci | C'est le post sur Corlandus qui m'a donné envie d'élargir. C'était un plaisir de regarder cette vidéo, et c'était instructif de la mettre en parallèle avec les vidéos des chevaux actuels. Donc voici un post pour parler des chevaux qui ont marqué l'histoire du dressage moderne, pour changer un peu des cavaliers... Evidement rester dans le cadre du dressage moderne (et sportif) ça peut paraitre restreint, mais en même temps, ça donne des bases de comparaison plus évidentes, puisque le cadre dans lequel ils évoluent, mais les supports (photos/vidéo) qu'on a pour se les remémorer restent les mêmes. on a en effet déjà évoqué ici les limites de prendre en exemple des gravures là où pour des cavaliers modernes l'usage de la vidéo pardonne beaucoup moins les erreurs... Donc on a évoqué le beau Corlandus, mais en avez vous d'autres en tête? Quand j'ai commencé à monter, dans les magazines, celui dont on parlait beaucoup à l'époque, c'était Rembrandt... Vous avez des choses à dire/montrer sur lui? Quels autres noms vous viennent à l'esprit? |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par miss_rapido : le 05/09/08 à 13:00:28
Dire merci | orphée....? bon ok j'ai compris [..] |
Par Erzebeth : le 05/09/08 à 13:04:27
Dire merci | Ah ben oui c'est vrai! C'est lui, là dessus, non? |
Par miss_rapido : le 05/09/08 à 13:16:11
Dire merci | oui et dans la serie orpée on a orphée du moulin aussi mais la ja vais me fair tapé |
Par Ice Queen : le 05/09/08 à 16:38:26
Dire merci | Voilà le beau rembrandt c'est un cheval assez exeptionnel! et Dans le bouquin de Henriquet il exprime son avis et déclare que "le rassembler de ce couple est incontestable" |
Par Erzebeth : le 05/09/08 à 16:57:17
Dire merci | J'en ai pour seul souvenir les article que je lisais sur lui dans cheval star (ben oui j'avais 10 ans moi! ). Donc forcément j'ai pas spécialement d'avis perso sur ce cheval... qu'avait-il de si exceptionnel? |
Par Erzebeth : le 05/09/08 à 17:02:21
Dire merci | [obj]http://www.youtube.com/v/RWCv5BxwaCU&hl=fr&fs=1[/obj] Bon ok, entre ça et la vidéo de Corlandus, effectivement c'est très net que ce qu'on voit actuellement est bien différent! |
Par Automne87 : le 05/09/08 à 17:16:43
Dire merci | heuuuu ben oui ! Mais p't être ben que non ! |
Par Erzebeth : le 05/09/08 à 17:22:09
Dire merci | Ben moi j'y connais rien et pas mal de trucs que j'ai lu ici restent assez abstrait pour moi... sorti de la certitude que j'arriverais jamais à faire tout ça un jour, ben... Donc là je viens de regarder d'affilée les vidéo de Corlandus, Rembrandt et une de Salinero, et l'impression rendue n'est pas du tout la même... ça fait quand même beaucoup plus forcé sur ce dernier, et le piaffer fait plus "brouillon" je trouve. Disons qu'en comparant les trois j'ai l'impression de piger un peu mieux certaines critiques que j'ai pu lire ici. |
Par BOUH : le 05/09/08 à 21:16:52
Dire merci | j'ai tendance a penser a Salinero etc etc en voyant ton titre, et pourtant, cette année, je ne me suis pas autant régaler que les autres années... Je commence a trouver ca presque lourd a voir... C'est trop... L'impression que tous on des trots passagés et même si les mouvements sont magnifiques... mouais! J'aimerais bien qu'on retrouve un peu plus "de finesse" dans les "grands chevaux du dressage moderne"! |
Par Automne87 : le 05/09/08 à 21:22:41
Dire merci | Si ta référence sont les JO, c'est normal que tu es vu du passage, c'est ce qui était demandé... |
Par mundial : le 05/09/08 à 22:23:56
Dire merci | Et Taine! |
Par Automne87 : le 06/09/08 à 08:52:16
Dire merci | Pour ceux qui n'ont plus en image Taine voici un lien avec une photo, c'est le troisième en partant de la gauche... Lien |
Par Ice Queen : le 07/09/08 à 21:09:16
Dire merci | Wow j'ai vérifié et en fait il parlait de Corlandus mais c'est le nom de la cavalière qui m'a trompée |
Par BOUH : le 07/09/08 à 21:49:58
Dire merci | non, meme sur les terrains de concours... et on voit aussi des chevaux qui trotte vraiment! faut pas tout confondre |
Par ptiteblue : le 16/09/08 à 22:48:02
Dire merci | Pour info, c'est Nicole Uphoff qui a "inventé" la technique du rollkur. Rembrandt était tellement chaud boulette que c'était la seule manière qu'elle avait trouvé pour le maîtriser... |
Par Roro : le 17/09/08 à 09:42:46
Déconnecté Dire merci | moi j'en suis restée là Klimke et Ahlerich Lien Henri Chammartin: j'ai eu l'honneur de suivre une leçon qu'il donnait à un écuyer du Haras National d'Avenches (mon amour du dressage est né à ce moment-là) Lien et Christine Stuckelberger Lien pourquoi, parce que je les ai vu personnellement en action et que j'ai vibré avec eux. J'ai vu Christine en 1993 (je crois) au CSI à Genève avec Aquamarin. Depuis je ne regarde plus, je trouve trop mécanique. |
Par atlas : le 17/09/08 à 10:22:11
Déconnecté Dire merci | euh automne ... aux jo ya aussi des moments où ils sont sensés être au trot normal ... sauf que le normal est devenu du passager tout le temps ....le genre surenchère permanente ... d'où cette facheuse impression de chevaux portés a bout de bras et d'éperons ! |
Par pitchoune1111 : le 17/09/08 à 21:42:25
Déconnecté Dire merci | Là, je donne raison à Vaquero. |
Par BOUH : le 18/09/08 à 10:53:36
Dire merci | En parcourant les liens mis par Roro, je prend de plus en plus conscience a quel point le "format" des chevaux a changer... Je lavais déjà constaté, mais Rembrant a coté de salinero ou bein encore Satchmo... ca ne se ressemble plus! |
Par pilatus : le 20/09/08 à 21:21:03
Déconnecté Dire merci | Aujourd'hui, on a des "body-builders". |
Par hihihi : le 20/09/08 à 21:48:00
Déconnecté Dire merci | Oui et puis de bon vétos aussi |
Par El Bimbo : le 20/09/08 à 22:06:07
Dire merci | Je ne me souvenais pas de la morpho de Rembrandt (j'avais juste gardé un souvenir émerveillé d'une diagonale de changement de pied au temps où le cheval semblait littéralement danser...) mais il a le dos long et au trot "normal" (pas le passage ni l'allongé !) il ne se juge même pas ! C'est grave docteur ? Pour les allongement il n'engage pas : il aplatit la croupe et laisse les postérieurs derrière (à part le dernier) ou je vois mal ? Et le piaffer je le trouve nul désolée mais c'est mon avis. Au moins la cavalière ne gesticule pas pour lui arracher les mouvements...comme on voit parfois... Mais bon ce ne sont pas des critiques, il est très beau quand même et doué ! |
Par mundial : le 20/09/08 à 22:22:50
Dire merci | L'article de Michel Henriquet dans le numéro de cheval Magazine de septembre mérite d'être lu. Il exprime un point de vue courageux sur le trot rassemblé. J'invite ceux qui en ont l'occasion a y jeter un coup d'oeil. |
Par atlas : le 21/09/08 à 01:04:15
Déconnecté Dire merci | oui ben trot rassemblé c'est pas sensé être du passage ou pseudo passage quasi permanent . |
Par haiko : le 21/09/08 à 15:51:55
Dire merci | ce que je trouve dommage, c'est que les piaffer sont moins beaux maintenant qu'avant, c'est du semi piaffer pour moi. il n'y a plus de temps de suspension, les posterieurs ne se levent quasi plus et ce n'est plus du sur place. bref le dressage de maintenant ne m'impressionne plus autant qu'avant |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous