Forum cheval
Le Forum Dressage

Le stress…

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par Tessa : le 14/09/08 à 22:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Bon, je me pose (encore) des questions concernant Dunia.

Un comportementaliste est venu pour essayer de la mettre dans le van ( c'est pas du tout le sujet et je n'en parle que parce que ça fait partie de ma réflexion).
Il m'a demandé si elle était toujours aussi amorphe, je lui ai dis que "non, mais là elle était dans le négatif".
Il a pensé à un moment donné qu'elle n'avait pas peur puisqu'elle n'en montrait pas les signes habituels.
Pourtant, elle a bien peur du van, mais ses réactions sont curieuses: on dirait qu'elle s'endort, elle ne réagit plus aux pressions, elle a une résistance passive impressionnante.

J'en parle aujourd'hui avec pili qui me parle d'un enfant qui s'endormait "de peur" lors d'un feu d'artifice…

Première phase de ma réflexion.

Seconde phase, je discute aujourd'hui avec quelqu'un de ma mono, il me dit qu'elle stresse terriblement les chevaux.

Seconde phase.

Ces derniers temps, je monte Dunia, je ne laisse plus ma fille la monter pour le moment, je cherche à comprendre pourquoi ça ne marche pas.

En effet, quand ma fille est dessus, la jument est derrière toutes les aides, réagit peu ou pas à un coup de cravache (pas de polémique, je ne parle pas de battre un cheval!)…
Or si je la monte, elle bondit à un frôlement de cravache et si ma mono la monte, elle est TRES en avant.

La finalité de ma réflexion est: est-ce que Dunia n'est pas trop "stressée" dans le travail mais à sa manière?

Et si oui, comment résoudre ce problème?

Je l'ai montée presque tous les jours depuis une semaine et je commence à avoir de nouveau un cheval qui est juste en avant, pas encore vraiment décontractée, mais qui s'équilibre un peu.

Est-ce que j'imagine est possible?
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un cas similaire?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 14/09/08 à 22:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
elle me fait un peut penser a Nathan, il est assez emotif et se bloque completement quand il stress ( ne reagit plus a rien ) , mais étonnament dans certains circonstances c'est tout a fait l'inverse, fuite.

Il est arrivé trés stressé et bloquait beaucoup il y a un ans sur tout ( l'attache, les autres chevaux, le tapis et j'en passe et des meilleurs pour un cheval debourré ), tout le coté environnemental, il la reglé seul, mis au prés avec d'autres chevaux il a "appris" la vie, et beaucoup par imitation. Aujourdh'ui il ne pose plus de soucis pour les choses banale ( attache , vans, ext)

parcontre a la longe, la chambriére on travail encore la dessus, il fremit et se bloque des qu'il la voit ou fuit completement, on travail donc a pied la dessus.

A la monte, c'est par periode finalement, mais ça s'ameliore au fur et a mesure, qu'il decouvre et prend confiance, pour notre part on ne se met pas martéle en tête de travailler absolument la dessus, parcontre on prend beaucoup plus de temps dans l'avancement du travail que avec d'autre chevaux.

Je ne sais pas si ça va t'aider grandement , mais les autres reponses m'interesse beaucoup !

enfin nous en 1 ans et demi, les changement et quand même flagrant, et les changement de caractéres et les blocages devienne de moins en moins frequent, et il bloque de moins en moins face aux nouvelles choses


Message édité le 14/09/08 à 22:23

Par pitchoune1111 : le 14/09/08 à 22:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Je ne comprends pas vraiment ta question.

Si elle a tendance à rentrer dans sa coquille en cas de stress (cf. épisode du van), ce serait plutôt sa façon de se comporter avec ta fille plutôt qu'avec toi ou ta prof qui serait signe de stress, non?

Par izaora : le 14/09/08 à 22:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand la mienne est inquiète pour quelque chose, elle se fige et observe, du style: "pas question, vous me ferez pas faire ça". Il n'y a pas de plus grande force que l'inertie. Au début aussi, je pensais que c'était de l'opposition, mais je me demande quand même de plus en plus si ce n'est pas sa manière de réagir quand elle a peur. Donc quand elle bloque, je rassure, je parle bcp, et ça va mieux. Mais c'est perturbant car ce ne sont pas vraiment les signes de peur habituels pour un cheval.

Par Sita : le 14/09/08 à 23:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu connais son passé ?

J'ai connu un cheval un peu spécial (un AA tabassé et barré très jeune). Il pouvait se tétaniser comme embarquer comme un fou furieux (j'ai parcourue les écuries couvertes plein galop...). Il pouvait également se paniquer face à un stimule extérieur ou alors faire face.
Il pouvait être très nerveux vis à vis de certain cavalier (sueur, yeux exorbités) ou au contraire limite agressif avec d'autre (ruade, cabré)

Par Tessa : le 14/09/08 à 23:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
 Je voudrais savoir si mon ressenti pourrait être juste.
Pour le moment, ma fille est plutôt dans l'irritation quand ça ne fonctionne pas avec la jument.

Quant au rapport avec la mono, je ne sais pas exactement, je réfléchis là-dessus.

izaora: elle ne se fige pas, elle est complètement éteinte.


Par izaora : le 14/09/08 à 23:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand la mienne est inquiète pour quelque chose, elle se fige et observe, du style: "pas question, vous me ferez pas faire ça". Il n'y a pas de plus grande force que l'inertie. Au début aussi, je pensais que c'était de l'opposition, mais je me demande quand même de plus en plus si ce n'est pas sa manière de réagir quand elle a peur. Donc quand elle bloque, je rassure, je parle bcp, et ça va mieux. Mais c'est perturbant car ce ne sont pas vraiment les signes de peur habituels pour un cheval.

Par izaora : le 14/09/08 à 23:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 oups, erreur de manip. Cmt différencies-tu figée et éteinte?

Par atlas : le 15/09/08 à 07:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Hello Tessa,

donc Dunia se déconnecte ....interessant !

ta jument se met dans ce que j'appelle le mode autiste .

rien ne semble pouvoir l'atteindre , comme insensible a toute sollicitation ? c'est bien ça ?

Par Tessa : le 15/09/08 à 09:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
 C'est exactement ça Atlas!!!

Hier soir, mon internet (ou le site) a buggé, je n'avais plus de connexion, je n'ai plus su répondre.

Oui, Sita, je connais son passé, elle est arrivée à 6 mois là où sont mes chevaux.
Je l'ai regardé grandir
Je sais que son ex-proprio n'est pas un tendre, un cheval doit obéir vite, mais il ne bat pas.
Elle a peur de lui, c'est certain, il a dû lui en balancer une ou 2, mais elle n'a pas été battue à proprement parler, elle a passé sa vie au pré en groupe.
Je l'ai eue à 2,5 ans plutôt brut de décoffrage.

J'ai rêvé cette nuit que Dunia se laissait tomber ou plutôt s'effondrait sous la mono…
Un message subliminal?

Par atlas : le 15/09/08 à 09:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 bon, ça c'est fait ! apperemment, même pas vraiment violent son ex propriot a laissé des traces .

poursuivons ...
tu dis qu'avec la mono elle est très en avant . très en avant c'est quoi ? de l'activité ( une attention dans l'impulsion ) ou bien elle avance fort en courant un peu ?

Par Tessa : le 15/09/08 à 09:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est de l'impulsion, qui frise parfois avec un peu de "vrai" stress: elle est très vibrante (pour paraphraser godo)

Elle cède très facilement avec elle et bave directement, alors que j'arrive juste à avoir un peu d'humidité aux lèvres.

je sais que ce n'est pas spécialement un signe de décontraction, mais par contre, je sais qu'elle est contractée avec Isabelle et moi.
Dunia m'apprend "les mains"

Par flooded : le 15/09/08 à 10:04:40

Déconnecté
Tessa, ton cheval est manifestement très sensible aux endomorphines, ce qui explique qu'il ait l'air complétement shooté en cas de grosse inquiétude.

Ensuite, pour la différence d'activité par rapport aux différentes personnes qui montent le cheval, chacun possède un niveau d'énergie différent, que les chevaux ressentent parfaitement. La marque des bons cavaliers c'est de savoir contrôler et ajuster parfaitement cette énergie, pour l'adapter au cheval qu'ils montent pour l'avoir toujours pile poil devant les jambes.

Certains ont un niveau d'énergie élevé et brouillon et stressent les chevaux, d'autres ont un niveau très bas et endorment les chevaux, les bons cavaliers savent ajuster l'énergie qu'ils irradient par rapport à la personnalité du cheval, pour calmer les excités ou réveiller les endormis.

Par Tessa : le 15/09/08 à 10:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu as mis le doigt sur quelque chose flooded!
Elle doit effectivement réagir fort aux endomorphines.
On a dû ponctionner dans une boule sous l'auge, on l'a fait juste avec un tord-nez, elle dormait vraiment: j'ai dû porter sa tête, elle avait les yeux fermés,…

Et ce que tu dis concernant les "énergies" des cavaliers est juste aussi, je pense qu'il y a de ça aussi mais je ne voudrais pas passer à côté d'une situation de stress dans le travail juste parce que je n'aurai pas su décoder les messages de mon cheval.

Par stephy92 : le 15/09/08 à 10:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42623 messages

497 remerciements
Dire merci
 +1 avec flooded

pour gros pour l'épisode du van avait eu ce genre de réaction. Il bougeait plus et devenait sourd à tout sollicitation.
Qd il a vraiment très peur il se statufie et se met à trembler des pieds à la tête...

Pour ce qui est monté, il est réactif avec certains cavaliers et pas du tout avec d'autres (qq soit leur niveau), c'est du je pense à l'énergie qu'ils dégagent...
Depuis que j'ai compris ça j'ai bcp plus d'activité en manège avec moins d'aides, rien que par mon énergie...
Il était tellement speedé qd je l'ai eu que je m'étais mise en énergie OFF ce qui a eu de super résultats sur lui... mais qui a fini par l'endormir...
j'ai remis l'énergie on et ça va bcp mieux...
Le tout est question de dosage en fait

Par Tessa : le 15/09/08 à 11:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, je comprends bien.

Ma fille éteindrait n'importe quel cheval, sauf Tessa, mais bon, c'est un "cas"

Son énergie est ailleurs, avec de bonnes raisons, mais il va falloir qu'elle se recentre.

Par dtu : le 15/09/08 à 11:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et pour finir avec le compotementaliste ... est ce qu'elle est rentré dans le van et n'en n'est pas ressortie ???

Par PPDR : le 15/09/08 à 11:46:28

Déconnecté
  si la mono la monte bien = bien droit d'épaules et de hanches et en avant , elle ne peut pas la stresser , au contraire car le mouvement et la rectitude aident le cheval à gerer positivement sa masse et son poids

si la mono la monte mal = dans l'inflexion et la fausse flexion et donc viole l'inflexion et la fausse flexion en la mettant tres en avant , là elle stresse à 100 % l'animal , qui doit à tout moment gerer son désequilibre sur les épaules et qui sent d'instinct que ca lui raidit l'avant main et lui fait insidieusement du mal .

normalement les chevaux qui sont montes dans l'inflexion s'endorment et s'engourdissent peu à peu , se nouent musculairement et mentalement , ce que l'on nomme la contraction , et un cheval qui s'engourdit peu à peu et qui devient de nature apathique , alors qu'il n'avait pas cette apathie , c'est le signe que l'inflexion et sa contraction généralisée qui en découlent deviennent l'ADN du cheval
à savoir modifient en profondeur et en mal sa nature
et masquent sa vraie nature , que seuls l'equilibre et le juste mouvement qui en découle permettent de laisser s'exprimer .

c'est aussi une sauvegarde pour eux , car ils sentent d'instinct qu'un cheval monté sur les épaules dans le désequilibre de l'inflexion finit toujours en
" mal d'épaule " (question de déport de poids sur un anterieur ) sauf s'ils résistent en se contractant
ce qui peut leur permettre d'arriver à s'échapper
de cette terrible issue ..

Je crois en effet Tessa que vous avez un reel probleme
qu'apparemment vous commencez petit à petit à visualiser justement
vos explications me paraissent claires et posées et vos craintes fondées ..

Par Tessa : le 15/09/08 à 12:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
dtu: on avance à tout petits pas.
Elle rentre, mais on ne peut toujours pas fermer.
Par contre, on peut (enfin) rester près et derrière le van quand elle est dedans et même lui toucher les fesses.
Il doit revenir.

PPDR: je lis toujours vos interventions sur la rectitude intrinsèque dont vous parlez fréquemment.
Mais en même temps, je ne suis pas toujours convaincue et votre jugement erroné sur photo il n'y a pas si longtemps, mais conforte un peu dans ce sens.

Par contre vous décrivez bien ce qui se passe.

Cela dit, toutes les personnes qui approchent Dunia, la décrivent comme un cheval agréable, "sage" mais pas dans le sens "obéissant" et posé.

Il faut que je revoie ma copie, les messages qu'elles m'envoient doivent être décryptés.


Par atlas : le 15/09/08 à 12:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 un peu comme les enfants sages ... qui s'expriment pas . dans le genre " je suis là au physique mais ma tête est ailleurs ".

est ce qu'au boxe tu peut la toucher partout ?

(j'ai une idée derrière la tête , mais je vais pas te la donner , j'attends la suite du comportementaliste d'abord , histoire de voir s'il prend la direction à laquelle moi je pense pour ta biquette, d'autant que décrire sert à rien , il faut faire )

pour ces chevaux autistes , il faut les éveiller , en les sollicitant , selon toujours le même principe : peu, souvent , en récompensant beaucoup.
c'est pas forcément du travail monté , c'est les exercer a rester attentifs et concentrés : bref ici et maintenant .
parallèlement , il va falloir repérer et lister les facteurs de stress , bien arriver a repérer quand et comment elle se déconnecte .

le fait de s'attacher a obtenir son attention ( indissociable d'un climat de confiance , qui suppose que la personne qui s'en occupe ai fait l'effort de se détacher de son émotionnel et soit elle aussi totalement disponible a dunia ) peut la rendre plus perméable et plus présente .

je savais bien que c'était un cas interessant la dunia !

Par PPDR : le 15/09/08 à 13:02:27

Déconnecté
 oulala mon jugement sur photo est 100 juste , faites attention ,

que vous l'ayez pas bien saisi , ou que j'ai du mal a le mettre en mots , c'est autre chose

votre cheval à une inflexion , la photo le montre et je sais le voir , et vous etes en train de commencer à sentir cette phénoménologie plutot complexe , et sincèrement vous en etes au début de la phénoménologie equestre , et c'est normal que vous soyez incredule ou pour le moins sur la réserve ...



Par mundial : le 15/09/08 à 13:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tessa, je pense que vous êtes dans le vrai, la jument envoie des messages.

Mais les décripter n'est pas facile!

Dans ce cas, je crois qu'il faut se faire confiance - j'appelle cela écouter son petit doigt - car les analyses extérieures, même intelligentes, n'ont pas toujours les mêmes signaux pour décripter les états d'âme du cheval que celui qui vit avec.

Je ne sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire. J'ai le sentiment qu'avec certains chevaux et à certains moments de leur vie, il est essentiel de lire dans leurs pensées et cela ne peut se faire que grâce à des micro filing. Personnellement, je regarde beaucoup les expressions de visage de mes chevaux et pas seulement la position des oreilles, la manière dont il réagisse, l'état de leur boxes le matin, bref plein de petits détails qui en disent long sur les chevaux "à problèmes".

Bein sûr, quelques grands professionnels, en un regard sur un cheval, devinent beaucoup de choses. Ce sont souvent ceux qui, dessus, sentent très vite et sans quasiment se tromper l'état d'esprit du cheval qu'ils montent. Malheureusement, ils sont très rares.

En revanche, un cavalier plus ordinaire, avec un peu d'expérience, beaucoup d'affection pour son cheval et un peu de jugeotte parvient assez facilement à un résultat similaire avec son propre cheval, simplement parce qu'il le connait bien. Pour faire une analogie, il n'est pas nécessaire d'être psy, pour détecter les humeurs de nos proches.

Le plus dur dans ce cas avec les chevaux est, à mon avis, de se faire confiance ou plus exactement de se faire confiance tout en continuant à douter, c'est à dire à chercher!

Par pitchoune1111 : le 15/09/08 à 13:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 PPDR : dans l'inflexion et la fausse flexion

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Où peut-on voir cette photo explicative?

Par Tessa : le 15/09/08 à 13:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
 Je n'aime vraiment pas la mauvaise foi!!!
PPDR, vous avez écrit le 3/9 à 9h38 sur le post "le choix d'un moniteur"
chère Tessa , bonjour , c'est tout simple ; le jour ou l'oreille gauche de la jument sera à la meme hauteur que l'oreille droite , elle montera dans le van .

En disant cela vous vous basiez sur la photo de mon avatar qui est celle de Tessa qui monte dans le van à la perfection, sans aucune hésitation.

j'ai donc bien saisi et la mise en mots était correcte aussi!

Alors, je ne remets pas en cause le fait que Tessa qu'on puisse définir une rectitude d'après une position d'oreilles sur une photo (encore que)
Mais la déduction est erronée.
Puisque cette jument précisément rentre dans le van.

Enfin, et pour conclure, Dunia rentre dans le van pratiquement mieux de biais que face au pont.
J'imagine que cela va vous donner raison par rapport à une absence de rectitude, bien que vous m'ayez dit le contraire lors d'une autre intervention qu'il me daille d'aller rechercher et qui disait qu'elle ne rentrerait pas tant qu'elle ne serait pas droite devant le pont.

Voilà, je suis désolée mais cette histoire m'a bien énervée.
Tout le monde peut se tromper, il faut juste le reconnaître.

Cela ne dévalue pas vos interventions, mais leur côté parfois trop péremptoire.

Merci Mundial, c'est exactement ça.
Pour le moment, je suis vraiment dans l'écoute et la recherche, c'est aussi pour ça que j'en parle ici.

Par PPDR : le 15/09/08 à 14:03:14

Déconnecté
 peut etre tout simplement aussi que le pli naturel et l'obliquité naturelle des deux animaux sont les mêmes
(du meme coté ) , donc oui j'ai commis l'erreur de prendre l'avatar en exemple , mais pour votre difficulté sur Dunia , ce que j'ai dit était au final applicable et juste .

Par PPDR : le 15/09/08 à 14:12:56

Déconnecté
 maintenant si mon commentaire vous irrite
j'en prends acte et
je vous propose de demander au modérateur de faire supprimer mes posts et notre échange , ce message inclus

Par Tessa : le 15/09/08 à 20:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
j'ai dit ce qui m'a énervée, voilà tout.
J'ai dit aussi, pour finir que cela ne dévaluait pas vos interventions, que c'était à leur côté parfois péremptoire que je réagissais.

Petite explication technique du forum: les gens dont le pseudo est écrit en italique sont des modos…

Un peu d'observation vous fera remarquer que je n'ai pas besoin de demander à un modo et je n'en ai d'ailleurs pas envie.

Par maody : le 15/09/08 à 21:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je suis peut etre hors sujet ,mais moi je ferais une prise de sang pour rechercher une piro!

le cheval d'une copine en a une chronique et des qu'il stresse,il devient tout mou!

son sang libere des toxines

Par Tessa : le 15/09/08 à 21:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
 Une piro, voilà une autre piste, bien que je ne le pense pas.

Par pilatus : le 16/09/08 à 13:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
En tout cas, il vaut mieux éliminer les causes organiques avant celles comportementales. Peut-être qu'une maladie ou parasitisme latents peuvent entraîner cette "incohérence" dans ses réactions ? Mais, quand même, la piro, ça se voit à l'oeil nu, non ? (oeil jaune, gencives jaunes, apathie, cheval couché : on a eu un poney atteint cet été...).

Par Tessa : le 16/09/08 à 13:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
 Rien de tout ça.
Je pense que c'est vraiment un problème de comportement.

Cela dit, une prise de sang est prévue mi-octobre (en même temps que les vaccins), soit dans un mois.

hier, je l'ai montée avec mon amie qui regardait, la jument est de plus en plus légère "devant" mais elle manque visiblement de volonté de se porter en avant.
Je vais donc travailler dans ce sens: en avant, des trottings pour muscler, donner du souffle et du coeur.

Et on verra bien.

Par dreamoiselle : le 16/09/08 à 16:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 D'après les besoins alimentaires des chevaux, donnés par l'Inra, la plupart des chevaux sont carencés en cuivre et fer, on a alors une base de forme, une déficience immunitaire etc ...

PPDR, je comprends bien l'importance de la rectitude, pour le bien être physique et par conséquent mental du cheval. Cependant, elle n'est pas un préalable au bon comportement de l'équidé : si c'était le cas bien peu de chevaux monteraient dans un van, iraient en promenade, feraient de gentils chevaux de club...
Lorsque l'on regarde un cheval, on voit très souvent une dissymétrie, cela n'empêche pas nécessairement le cheval de "fonctionner honnêtement", en aucun cas de monter dans un van, excepté dans le cas d'une dissymétrie douloureuse, et encore... On peut même voir des chevaux franchement bloqués réaliser un sage travail, pourquoi pas réaliser "correctement" un parcours d'obstacle en étant franchement coincés...

Par Tessa : le 16/09/08 à 16:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
 Elle a une alimentation bien équilibrée:

orge, maïs floconné, épeautre, "mélange aux herbes" de Pavo, graines de lin toastées, carottes, foin, un peu de paille, elle vit dans un paddock herbu.

De plus, je viens de lui donner une cure d'oligo-éléments+vitamines (vitapaulia).

Je me vois difficilement faire mieux à ce niveau.

Les vermifuges sont faits en temps et heure…

Par dreamoiselle : le 16/09/08 à 16:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 D'autant que le vitapolia est bien chargé en fer et cuivre si je me souviens bien ...

Par Godolphin43 : le 16/09/08 à 17:34:25

Déconnecté
Curieux Tessa car le souvenir que j'en ai: jument qui se retient avec comme souvent dans ces chevaux qui "bluffent" des réactions plus vives.

La montée dans le van, au delà de la technique, je n'ai pas identifié une résistance trés grande, seulement une appréhension..depuis je ne sais...J'ai connu pire

Par contre parmi les pistes à évacuer pour la montée dans le van/ LA VUE. Certains chevaux sont trés inquiet à se porter vers un endroit sombre jusqu'à la panique.Ce serait alors une cause qui aurait induit toutes ces peurs et de là le probléme actuel. Je dis bien évacuer...au cas où. Par contre dans votre exigence de comprendre tout à fait justifié je vois beaucoup de raisonnement"humain" et non "de cheval", d'animal..atention à l'anrtopomorphisme


Message édité le 16/09/08 à 17:36

Par Tessa : le 16/09/08 à 18:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
La vue, pas de souci à ma connaissance.
Elle n'a d'ailleurs pas peur de rentrer dans le van et même si c'était un problème de changement de lumière, j'ai un van avec sortie avant (j'ai changé depuis la dernière fois) et donc, c'est plus un couloir qu'un van.

Par contre, je ne comprends pas bien le sens de la première phrase (mais je suis mal réveillée!): jument qui se retient avec comme souvent dans ces chevaux qui "bluffent" des réactions plus vives.

quant à l'anthropomorphisme, j'essaie de m'en garder un maximum et au contraire d'avoir une vision plus équine qu'humaine, mais peut-être me suis-je mal exprimée.
C'est pas toujours facile de parler de sensations.

Par pitchoune1111 : le 16/09/08 à 18:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Tessa : Pourtant, elle a bien peur du van

Tessa : Elle n'a d'ailleurs pas peur de rentrer dans le van






Par Tessa : le 16/09/08 à 19:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
 Oui, elle a peur du van, peur d'être enfermée dans le van, mais pas peur de l'objet en lui même, comme certains chevaux qui paniquent rien qu'à l'idée d'approcher un van.

Elle a peur, mais ne le montre pas "normalement".

Elle rentre franchement c'est juste qu'on ne peur pas l'y enfermer.

J'ai testé d'autres endroits étroits d'enfermement, pas de souci.
je vais essayer prochainement un "travail" pour insémination.

C'est pour ça que c'est compliqué.
vous pensez bien que je ne vous embêterais pas avec mes histoires de van depuis 1,5 an si c'était simple


Par PPDR : le 17/09/08 à 08:05:45

Déconnecté
je suis heureux de lire ci dessus confirmation que le cheval se retient

c'est une information capitale en ce qui vous concerne

c'est la seule à laquelle vous devriez vous interesser
(+ sa nature dite "malicieuse" , mais cela va de pair )

attention au fait que plus un régime alimentaire est riche en paille et raisonnable en céréales moins il fatigue le pancréas


Par Roro : le 17/09/08 à 09:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa,

si je me souviens bien, elle a 6 ou 7 ans !

dis-moi, elle fait souvent .... la même chose dans le travail ou ton travail c'est varié.

Une ado, moi, je laisse de temps en temps en vacances, quand je parle de vacances, c'est soit en été, soit en hiver, par grand froid, entre 1 mois ou 1.5 mois.

mon demi-sang, pour éviter de faire trop, bien qu'il n'ait été débourré sous la selle qu'à 4.5 ans (vu sa taille) je le montais depuis octobre jusqu'à juin, ou il montait à la montagne en estivage avec les copains, loin de moi, pendant 3 mois.

J'ai fait ça jusqu'à ses 6 ans, 4 été de suite, ou il partait loin de moi, vivre sa vie de cheval avec ses copains.

A chaque retrouvaille, il était plus puissant, plus volontaire, et apprenait plus vite, même si je n'ai commencé le dressage à proprement parlé qu'à ses 7 ans, quand je les sentis prêt. Après il a explosé littéralement.

Sa taille, son poid et son équilibre ne me permettait pas de faire plus avant ses 7 ans, donc je commençais après sa période vacances d'été, par tous les 2 jours une balade de 30 minutes max pour finir progressivement à 3 heures de rando dans le jura avant la remise en colonie de vacances.

A 7 ans, il était encore jeune, parfois lourdeau, mais il commençait à gérer le galop avec plaisir et libre.

Je crois, et pour avoir débourrer des jeunes, grands, demi-sang, qu'il y a un moment où il faut savoir leur donner "une autre" activité pour leur bien.

La routine, c'est bien dans la nourriture, les horaires, son environnement, mais pas toujours dans le travail ! ils s'endorment.

Mon demi-sang, de par sa taille, montait sans soucis dans un camion, mais pas dans un van (trop serré).

je crois que la taille et la morphologie de Dunia est un soucis qu'elle a de la peine à gérer aujourd'hui. Elle a été "gentille" jusqu'à présent en faisant tout comme vous vouliez, mais souvent, à un moment donné, les signaux donnés sont .... la goutte qui fait déborder le vase, les chevaux (sont comme moi) ils supportent beaucoup, sans rien dire, et tout à coup, sans savoir, soit ils s'endorment, soit ils explosent. L'ado est une période difficile pour tout le monde, cheval ou humain, savoir décelé les soucis d'équilibre, de croissance, de raz-le-bol ou de panique, c'est souvent à 7 ans, quand le cheval a "travaillé" depuis ses 4 ans, que ça sort.

peut-être suis-je totalement hors la plaque ? mais par expérience, je me méfie de la gentillesse d'un jeune cheval, et me demande toujours ...... quand il va .... exploser ou s'endormir.

c'est pour cette raison, qu'avant les 7 ans, je ne me permet pas de faire ..... trop.

Par Godolphin43 : le 17/09/08 à 09:48:11

Déconnecté
PPDR "je suis heureux de lire ci dessus confirmation que le cheval se retient"

Tessa c'est effectivement l'observation que j'avais faite sur le plat. De là à dire que c'est LA cause ne serait pas certain mais cela dénote une disposition à ne pas se livrer. Aussi sa défense au début pourrait avoir été dû à ce manque de respect. Ensuite, les tentatives s'accumulant de nouvelles raisons se sont certainement accumulées pour en arriver à ce comportement.

Souvent le comportement à l'embarquement est à trouver dans un voyage ou la conduite à effrayé le cheval, comme un enfant qui ne veut pas rentrer dans l'école, ce ne sont pas les murs qui lui font peur, c'est la possible répétition d'un épisode qui l'a stressé.

Lorsque je suis intervenu je me souviens que vous aviez "bataillé" plus de vingt minutes ce qui en soit était une erreur. Lorsqu'un embarquement cré probléme aprés cinq minutes il est préférable d'arrêter et de laisser une à quelques heures avant que de reprendre. Mais je confirme que lorsque qu'avec dtu nous l'avions embarquée cela s'était fait sans violence et en deux minutes maxi. Je crois et en espérant ne pas vous vexer que le PB est ailleurs. si elle monte bien comme vous le dîtes maintenant mais que le PB arrive au moment de mettre la barre il y a là aussi un tempo à respecter que la personne en charge de rabattre la barre doit bien maîtiser...C'est certain que maintenant elle a des raisons de se défendre. je ne crois pas qu'un comportementaliste ou autres techniques extra équestre réglera le probléme, car c'est de vous seule que viendra la solution.

Pas de censure SVP


Message édité le 17/09/08 à 09:50

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 411) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval