Forum cheval
Le Forum Dressage

Trot assis avec un 4 ans

Sujet commencé par : Quylukru21 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Quylukru21 : le 07/10/08 à 11:50:15

Déconnecté
 Voila, j'aurai besoin de conseil concernant l'évolution du trot assis pour un 4 ans... Comme mon cheval n'est pas encore en fin de croissance, j'essaye au max de lui préserver le dos et j'aborde le trot assis de façon assez progressive. (5 mn dans la séance)...

Vous en pensez quoi ? pas assez ou trop ?

Merci !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Tessa : le 07/10/08 à 11:57:32

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Cela dépend de beaucoup de choses:

-de la musculature de ton cheval
-de ton poids
-de ta "légèreté" à cheval
-de la cadence de ton cheval
-de son équilibre
-de son confort

Par Borane : le 07/10/08 à 16:50:02

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tessa tu oublies une chose très importante "... et de son assiette".... si elle a du liant. On voit tellement de cavalier rebondir sur le dos de leur cheval aussi bien au trot qu'au galop Je ne dis pas ça évidemment pour Quylukru

Par Borane : le 07/10/08 à 16:50:14

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tessa tu oublies une chose très importante "... et de son assiette".... si elle a du liant. On voit tellement de cavalier rebondir sur le dos de leur cheval aussi bien au trot qu'au galop Je ne dis pas ça évidemment pour Quylukru

Par Automne87 : le 07/10/08 à 17:16:01

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
D'après une étude de Sita (je crois) sur la répartition du poids dans la selle et les pressions exercées, il me semble me souvenir que le trot assis bien mené n'avais pas plus de dangeurosité qu'un trot enlevé.
Mais je rejoins Tessa et Borane tout ces critères sont importants.
Il y a le point de vue du cheval et aussi celui du cavalier dans son expérience et acquis. 
J'ai fais comme toi avec mon gris l'année de 4 ans je ne me suis pas assise du tout (je n'ai pas un très bon fonctionnement), j'ai commencé par période de 5 minutes en séances vers ses 5 ans 1/2 6 ans. Aujourd'hui je fais de même il en a 7 sauf que je tiens le temps que moi je peux tenir à peu prêt correctement c'est à dire 7 à 10 minutes maxi.

Message édité le 07/10/08 à 17:18

Par estebantao : le 07/10/08 à 17:43:32

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 il me semble meme que le trot enlever montre des points de pressions important au niveau de l'attache des etrivières...

Par Clems082 : le 07/10/08 à 18:44:13

Déconnecté
 je pense qu'on peut commencer à trotter assi à partir du moment où le cheval commence à avoir une allures stable et à trouver son équilibre.
sinon quand il est constamement en train d'accélérer, ralentir, ça n'a pas vraiment d'interet, car le trot assis sert surtout à se servir de son bassin pour commencer à "assoir" son cheval.
si y faut je me plante complétement, je dit que de le merde, mais c'est l'impression que ça donne.

et vu les video de ton dada et tout apparement tu dois pouvoir commencer les vrais séances de plat.

Après je pense que la croissance n'a pas plus d'influence que ça, car que tu sois assis, ou enlevé tu pèse le même poids ça change pas pour lui.enfin sauf si on veut faire le gros sac qui rebondit et lui pète le dos en 2!mais c clair c pas ton cas.

Et vu qu'il a déjà eu droit à des préparation, il doit avoir le niveau musculaire déjà préparé!

Par Tessa : le 07/10/08 à 18:44:38

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai que je n'avais pas parlé de l'assiette, je l'associais à la "légèreté": un cavalier qui retombe lourdement en selle quand il trotte enlevé fait mieux de trotter assis et un cavalier qui ressemble à un sac à patates au trot assis fait mieux de trotter enlevé.

Un cavalier qui allie les 2 défauts, fait mieux de prendre des cours sur un cheval aguerri

Par Llanto : le 07/10/08 à 19:03:46

Déconnecté

397 messages
Dire merci
 Je pense que le plus important quand même , c'est de savoir si le cheval est sur la main ou pas!

Par Quylukru21 : le 07/10/08 à 20:16:19

Déconnecté
 merci de vos conseils !

J'ai fait une p'tite vidéo cet aprem pour vous montrer ses allures au trot...

Je suis pas une super cavalière (ca se voit ! lol) et je bosse toute seul car je ne suis pas en club... Donc du mal a trouver conseil ! Merci a vous !

Voila

Lien

Par pilatus : le 07/10/08 à 20:27:49

Déconnecté

890 messages
Dire merci
il a un beau trot. Je te suggère de reculer la selle, franchement. Pour dégager ses épaules. De reculer tes jambes pour le trot assis, donc de ne pas t'asseoir sur le troussequin avec les jambes avancées par delà la sangle. Et de t'entraîner au trot assis en veillant à son attitude (qu'il ne se creuse pas), même si pour celà tu dois ralentir le trot. On doit trotter assis assez redressé, donc ne mets pas le méga turbo au début.

Par Tessa : le 07/10/08 à 21:33:29

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Et moi, je te suggère d'enlever le gogue et de décider de le laisser au placard à vie.

Par Quylukru21 : le 08/10/08 à 10:22:06

Déconnecté
 Ha bon, pourtant, une instructrice qui etait venue une fois m'a donné un cour (y'a un qq mois) et m'a conseillé de travailler en gogue commandé...

Par Tessa : le 08/10/08 à 22:05:37

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Un enrênement sur un 4 ans

je résume brièvement tous les posts que j'ai déjà fait ou qui déjà été fait sur la question:

-les enrênements montés doivent être commandés....
-Les enrênements commandés ne doivent être utilisés que par des cavaliers de très bon niveau et bien avertis.
-Les cavaliers d'un très bon niveau et bien avertis préfèrent laisser les enrênements au placard
-les enrênements non commandés ne doivent être utilisé qu'à la longe mais avec discernement et dans un but éducatif, pas de manière systématique.

Par mundial : le 08/10/08 à 22:33:53

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Tessa à 100%

Par hihihi : le 08/10/08 à 23:01:50

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 En même temps, quand on débourre un cheval à deux ans... on n'est plus à ça prêt !

Par Tessa : le 08/10/08 à 23:12:38

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Très bonne intervention hihihi, ça aide beaucoup.

Par Clems082 : le 08/10/08 à 23:45:58

Déconnecté
 simpa de descendre les gens comme ça...

perso je trouve que ton cheval à l'air de bien bosser, si g t toi, j'essayerais de faire bcp d'exercice pour lui bouger son équilibre notamenent en le fesant trotter le nez en bas pour qu'il vienne utiliser son dos.
essaye de varier, en haut en bas, ça lui fera bouger la ligne du dessus comme il faut.et il essayera de venir faire jouer ses épaules aussi comme ça.
au pire ça peut pas leur faire de mal.

Sinon c'est vrai qu'il ne faut pas cantoner le travail d'un cheval avec la mise systèmatique d'un enreinement.
ça ne fait que cacher les soucis, ça ne les règles pas.
le gogue commandé c'est bien, mais ça ne lui apprendra pas comment se tenir.ça ne fait qu'orienté la manière dont il va se muscler, et encore faut pas qu'il soit braqué dessus, mais là ça à pas l'air d'être le cas

Par hihihi : le 10/10/08 à 11:27:28

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Je viens répondre ici à la "réaction stupide" car l'autre poste n'est pas dédié à celà. Je n'aurais d'ailleurs pas du réagir une première fois là-bas et le faire ici. Mais quand je lis ce genre de chose, je suis hors de moi.

Ce que je vois sur la vidéo des changements de pied, c'est une cheval qui galoppe encore comme un poulain, complètement ouvert dans son attitude globale avec une cadence irrégulière et encore trop rapide (bonne cadence pour son âge cependant). Il manque encore énormément d'équilibre dans son galop à juste.
Alors, demander des changements de pied, allez-y, mais ne vous plaignez pas si ça ne passe pas bien !

Ensuite, la vidéo de ce poste, me montre ce que j'avais déjà vu sur l'autre : une cavalière qui ne sait pas encore bien accompagner son cheval avec son assiète, avec des mains qui ne se fixent pas, d'où l'utilisation de l'enrênement probablement pour "placer" la tête du cheval.

Si ça ne fait qu'un an réel que le cheval est monté, c'est très bien. Je ne crache pas sur le travail fait, qui suis-je pour juger... On a chaqun notre niveau.
Mais comme je le dis plus haut, ne vous plaignez pas que ça ne passe pas bien si vous entammer un exercice trop tôt.

Désolée de ne pas suivre la troupe en disant "wouaw, super ! C'est très bien ! "

Pour finir, en réponse à ce poste, le trot assis sur un 4 ans ne doit se pratique que sur de courtes durées et reprendre le trot enlevé dès que le cavalier n'accompagne plus correctement le cheval avec l'assiette, ou dès que le cavalier sent une contraction chez le cheval.

Par Tessa : le 10/10/08 à 12:35:14

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
hihihi  où donc as-tu lu du "waouw super c'est très bien"?
Je n'en vois pas sur ce post et n'interviens pas sur l'autre post dédié uniquement au dépôt de photos et vidéos sans jugement (positif ou négatif).

Par hihihi : le 10/10/08 à 12:59:54

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Tesssa, relis le début de mon message...

Par Tessa : le 10/10/08 à 13:14:24

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Relis la fin du mien.

Par alaloupe : le 10/10/08 à 14:28:03

Déconnecté

1019 messages
Dire merci
oui, il a un beau trot.

mais les enrênements figent souvent le dos, et alors c'est inconfortable pour toi et mauvais pour le dos du cheval.

laisse travailler le dos de Quilukru librement et trotte assis après t'être déverrouillé l'assiette encore plus sur un autre cheval qui pardonnera plus que ton Quyquy ("on devrait toujours avoir honte de son assiette" ce cher JC Racinet). as-tu accès à d'autres chevaux ?

je trouve que c'est vraiment important de trotter assis sur un jeune cheval pour s'assurer que son dos travaille correctement (il doit être capable de te porter) et tu sentiras et feras monter le dos. dans un petit trot, tout petit trot au début. personnellement, trotter assis est le seul outil que j'ai pour faire travailler le dos correctement et toniquement. en plus, je contrôle beaucoup mieux le rythme comme ça.
c'est pas estebantao qui va dire le contraire, hein ! tout ça est très librement inspirée de notre gourou à nous

mais il faut se faire tout léger et "aspirer" (attirer?) le dos du cheval avec ton assiette, vers le haut.

Par pitchoune1111 : le 10/10/08 à 17:53:33

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 Hihihi : En même temps, quand on débourre un cheval à deux ans...

Deux ans!

Par pitchoune1111 : le 10/10/08 à 17:56:04

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 Hihihi :
car l'autre poste n'est pas dédié à celà. Je n'aurais d'ailleurs pas du réagir une première fois là-bas et le faire ici.

Teassa, ça me semble clair ce que dit Hihihi, non?

Par Quylukru21 : le 10/10/08 à 20:18:20

Déconnecté
 En même temps, quand on débourre un cheval à deux ans... on n'est plus à ça prêt !

Je viens répondre ici à la "réaction stupide" car l'autre poste n'est pas dédié à celà. Je n'aurais d'ailleurs pas du réagir une première fois là-bas et le faire ici. Mais quand je lis ce genre de chose, je suis hors de moi.

Ce que je vois sur la vidéo des changements de pied, c'est une cheval qui galoppe encore comme un poulain, complètement ouvert dans son attitude globale avec une cadence irrégulière et encore trop rapide (bonne cadence pour son âge cependant). Il manque encore énormément d'équilibre dans son galop à juste.
Alors, demander des changements de pied, allez-y, mais ne vous plaignez pas si ça ne passe pas bien !

Ensuite, la vidéo de ce poste, me montre ce que j'avais déjà vu sur l'autre : une cavalière qui ne sait pas encore bien accompagner son cheval avec son assiète, avec des mains qui ne se fixent pas, d'où l'utilisation de l'enrênement probablement pour "placer" la tête du cheval.

Si ça ne fait qu'un an réel que le cheval est monté, c'est très bien. Je ne crache pas sur le travail fait, qui suis-je pour juger... On a chaqun notre niveau.
Mais comme je le dis plus haut, ne vous plaignez pas que ça ne passe pas bien si vous entammer un exercice trop tôt.

Désolée de ne pas suivre la troupe en disant "wouaw, super ! C'est très bien ! "

Pour finir, en réponse à ce poste, le trot assis sur un 4 ans ne doit se pratique que sur de courtes durées et reprendre le trot enlevé dès que le cavalier n'accompagne plus correctement le cheval avec l'assiette, ou dès que le cavalier sent une contraction chez le cheval.

Je vais te redire la même chose sur le post plus loin... J'ai acquis mon cheval alors qu'il venait d'avoir 3 ans... Donc déjà, je ne l'ai pas débourré a 2 ans... Enfin passons...

Si je post ici, c'est pour demander conseil car travaillant seule, c'est bien difficile de pouvoir évoluer dans de bonne condition... Je ne prétends rien, ni être une bonne cavalière ni quoi que ce soit d'autre... au contraire... J'apprends tous les jours

Ce cheval, je l'ai débourré toute seule et possible que j'ai pu mal le faire mais justement, j'essaye de faire au plus juste et récolter des avis afin de pouvoir progresser comme il faut...

Concernant le gogue commandé, c'était une instructrice qui me l'avait conseillé car mon cheval naturellement s'encapuchonne et s'enferme... sans mains ni rien et après avoir essayé le gogue, j'ai constaté un mieux, un relâchement dans son encolure... mais il n'est pas posé systématiquement...

Je ne crache pas sur les critiques bien au contraire, j'en ai vraiment besoin pour travailler, mais ce qui me gêne le plus c'est toutes les choses calomnieuses qui sont dites par rapport a notre travail...

J'ai bien conscience que mon cheval a encore beaucoup de choses a apprendre et moi aussi par la même occasion, mais je ne suis qu'une simple cavalière de loisirs qui essaye de faire de son mieux... Et a son niveau...

Par Clems082 : le 13/10/08 à 13:27:56

Déconnecté
 je trouve pas ça choquant débourer un cheval à 2ans.
ce qui me choquerais bcp plus c'est qu'il soit travaillé aussi tôt.
car pour les modèle et allures 3ans bcp de chevaux sont débouré à 2ans(enfin un 2ans bien avancé) pour pouvoir faire les modèle et allure monté.

Sinon après la remarque de hihihi ton dada à effectivement l'air d'avoir un galop pas assez cadence,un galop de poulain koi! peut être est t'il en croissance et son équilibre bouge encore bcp.
quand t dessus t'a l'impression qu'il c pas trop où il met les patounes ou pas?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval