Note de Synthése
Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par EternitPar laureBrrrrr : le 08/10/08 à 18:15:38
Dire merci | L'idée de vaquero etant des plus interessante, si pour une fois au mieux d'oposer nous essayons de trouver les rapprochements des différentes méthode et tendance equestre ? Des debuts de reflexions on été donner sur d'autre post, mais je me dit qu'on pourrait peu être developper plus ici. Pour ma par ma culutre equestre est encore limité pour faire ce tyme de synthése, mais des ouvrages que j'ai lu et "grand " cavalier que j'ai regarder travailler, je crois que j'ai retenue que tous veulent un cheval receptif au jambe et dans un premier temps dans le mouvement vers l'avant ( de mes lectures, NO, Karl, Racinet, d'orgeix de memoire, et de moulte cavalier que j'ai vu monter a "haut " niveau en complet et cso ....) ( a part peu être MB qui semble chercher le rassembler desuite ?) (comment ça ma synthése et Nule ????) A vos claviers et si possible si vous pouviez me mettre vos references ça m'aiderais un peu Laure ( qui aimerait bien qu'on lui premache un peu le travail ) |
Par pilatus : le 08/10/08 à 19:00:34
Déconnecté Dire merci | Pour le moment, mes livres de référence, que je trouve contenir ce qu'il faut pour avoir un cheval dressé et être un cavalier dressé (...), c'est "L'art de monter à cheval" de Bernard Chiris et "Gymnase et dressage" de Michel Henriquet. Quoique je trouve certaines exigences de M.Henriquet dans son livre peut-être irréalistes pour les cavaliers du "commun des mortels". Ah, et puis, fais-le toi-même le résumé, moi j'ai pas le temps : un cheval et trois enfants à dresser...!! (plus : un cochon d'inde, un lapin nain, un chat, 20 oiseaux, 5 poissons rouges) |
Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 19:05:51
Dire merci | Je ne parle pas de resumé , mais d'un synthése des arguments commun a toute les méthodes. Les résumé pour chaque ouvrage et fait, mais j'ai encore du mal a recouper toute les methodes |
Par pucemouth77 : le 09/10/08 à 09:32:25
Dire merci | et on notera une nouvelle prise de tete de laure mdr franchement ta du courage, bravo |
Par micio : le 09/10/08 à 09:49:41
Déconnecté | -Equitation académique Général Decarpentry |
Par laureBrrrrr : le 09/10/08 à 09:59:09
Dire merci | J'aime bien ! Non mais rassurez vous je me prend moins la tête a cheval, c'est mon coté a lunette qui ressort Merci Micio |
Par estebantao : le 09/10/08 à 10:16:38
Dire merci | Ca va etre difficile, déjà sur les jambes je crois qu'il y a des variantes... Vu sur le site de Pia munck : Par contre, le cheval "si fin et réactif" celà réside souvent d'un AUTRE PROBLÈME autant important à résoudre :Celui de DÉSENSIBILISER votre cheval, afin qu'il ACCEPTE la présence des jambes serrantes ses flancs. Car si le cavalier ne puisse maintenir son bas de jambes en place en arrière, avec l'ensemble de ses cusisses, genoux, et haut de mollet serrés, et la possibilité d'UTILISER ses talons SANS QUE LE CHEVAL FUIT EN AVANT, là l'on rentre dans le problème de NE PAS POUVOIR RÉELLEMENT METTRE SON CHEVAL ASSIS. Donc je crois qu'on demande au cheval d'etre moins reactif aux jambes que chez Karl, racinet et d'orgeix par ex et qu'on maintient les jambes serrées constamment contre le cheval... |
Par laureBrrrrr : le 09/10/08 à 10:30:28
Dire merci | je connais pas trop pia munck |
Par micio : le 09/10/08 à 10:49:30
Déconnecté | Je dois être très très blonde, je ne comprend rien à ce discours. |
Par estebantao : le 09/10/08 à 11:09:24
Dire merci | le cheval qui repond au souffle de la botte est sous le stress permanent et celui que l'on monte en serrant toujours entre ses jambes est super à l'aise... pourquoi cela ne semble pas evident comme raisonnement??? Serieusement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas sortir du rassembler ? Pas varier les équilibre ? Je ne comprend pas du tout ton intervention non plus en fait... |
Par flooded : le 09/10/08 à 11:14:00
Déconnecté | C'est la base du "chuchotage", travailler sensibilisation et désensibilisation pour que le cheval comprenne et réponde précisement à la demande sans fuir, et ne bronche pas lors des mouvements parasites. A chaque cavalier suivant ses objectifs, son cheval, son niveau de régler ça comme il l'entends une fois les principes fondamentaux compris. |
Par flooded : le 09/10/08 à 11:18:33
Déconnecté | L'important ce n'est pas de mettre 3 grammes ou 3 kilos, l'important c'est que le cheval réagisse sans fuite et sans opposition à la demande qui lui a été faite. Certains chevaux et certains cavaliers préfèrent dresser les chevaux à des actions franches (plus de désensibilisation), d'autres préfèrent des actions plus subtiles (plus de sensibilisation), à chacun ses préférences, l'important c'est qu'il n'y ait ni fuite ni résistance, parce que là c'est forcement faux, puisqu'il y aura dans les deux cas contraction. |
Par micio : le 09/10/08 à 12:19:44
Déconnecté | Je ne comprend toujours pas. Souffle de la botte = cheval stressé ? (Decarpentry ... ) alors ma jument doit être terriblement stressée, je part au galop du reculer sur la simple indication d'une seule main pas même de jambe, je peut allonger et raccourcir à volonté et elle s'arrête rênes à la couture sur une légère élévation de la main aucune tension et si je l'autorise elle plonge aussitôt pour brouter dans le calme. Il suffit (je ne dis pas que c'est facile) d'apprendre au cheval le langage des aides, ainsi le cheval comprend les demandes de son cavalier donc exit le stresse. En aucun cas il s'agit de jouer sur les peurs du cheval c'est tout le contraire, calme en avant droit. Calme = gai, tonique, confiant En avant = près à se porter en avant à la demande du cavalier dans le calme avec générosité. Droit = recherche permanente de symétrie jamais complètement aboutie. |
Par laureBrrrrr : le 09/10/08 à 12:49:16
Dire merci | interessant le coup du cheval stressé, mais ça exclut ton idée un possible travail fait casiment que par l'assiéte ? |
Par hamille : le 09/10/08 à 13:01:02
Dire merci | Micio je crois que ce que Vaquero veut dire n'est pas qu'un cheval qui répond au souffle de la botte est forcément stressé mais que : Un cheval qui répond au souffle de la botte ET que l'on ne peut pas déplier aux trois allures sans que le cheval ne fuit vers l'avant alors la il y a stresse... De la même manière, un cheval que l'on pousse en permanence pour le garder au rassembler et qui fuit vers l'avant à la moindre occasion est stressé... (c'est aussi valable dans l'autre sens je pense...) il n'y a donc pas que les jambes mais aussi la main, le haut du corp,.........................la liste est longue) |
Par laureBrrrrr : le 09/10/08 à 13:01:40
Dire merci | Je suis un peu contre opposé compet pas compet, dans le sens ou pour ma part je n'ai jamais vu travailler a la maison les competiteurs de dressage ( mais ceux de complet et cso) dans les autres discipline le travail a la maison est en generale bien différent de ce qui est presenté sur les concours. Je n'ai donc aucun elements pour juger. Cependant du coté competiteur certains choses me plaisent plus que d'autre. bref on sort un peu du sujet ? |
Par hamille : le 09/10/08 à 13:12:45
Dire merci | pourtant suis presque blondde moi... |
Par Eternit : le 09/10/08 à 13:21:36
vaquero a écrit : les bons dresseurs de compet dont quasiment tout le monde trouve qu ils ont des aides trop appuyées ont toujours a l esprit que le cheval soit " mentalement detendu" Toujours la même litanie. Les uns montent sans légèreté mais la locomotion est juste, les autres montent avec légèreté mais la locomotion est fausse. Débat stérile et biaisé. Le fond de la question est : comment atteindre ses objectifs équestres avec légèreté ? Comment ? vaquero. A part le trot "hardi" (qu'est-ce que ça veut dire ...), tu as d'autres moyens à proposer ? vaquero a écrit : Pourquoi ne trouve t on que tres tres tres rarement la justesse des locomotions - indice incontournable du " mentalement detendu" - chez les " anti compet" Un cheval qui fait une randonnée de plusieurs jours, et qui finit aussi frais et droit qu'au départ, il a une locomotion juste ? parce que dans ce cas, ce n'est pas du tout "tres tres tres" rare... Juste et faux, ne veut dire quelque chose que par rapport à une norme. En équitation, cela ne veut rien dire, si on ne précise pas explicitement cette norme. |
Par hamille : le 09/10/08 à 13:51:03
Dire merci | Je ne sais pas si en parlant de légèreté il faut s'arrêté aux rênes? Je pense au contraire que qui dit légèreté dit légèreté de l'ensemble des aides... Mon mono me dit toujours qu'un cavalier doit être faineant, et je pense que je commence tout juste à comprendre!! Depuis que je monte Hamille avec la (presque) même fermeté qu'à pied, à l'attache,... je la trouve plus posée, elle sait ce que je lui demande, et donc elle se calme se détend, et fonctionne juste (pour elle et son modèle)... et donc je deviens plus légère dans toute mes aides... je fonctionne mieux donc elle fonctionne mieux, je sais ce que je veux donc elle sais ce qu'elle a à faire... Avant lorsqu'elle ne voulait pas s'incurver, je forcait et finissait au bout de 30 minute par être épuisé sur une jument qui continuait à tourner en bateau... Maintenant, dès que la réponse n'est pas "imméniate", petit coup de talon sec de la jambe intérieur... pour la rappeler à l'ordre... Bien sure c'est une trotteuse "reprise de justice" et il faut que je compose avec dans mon travail, c'est une réformé avec un lourd passé de club de chasse à courre, de galop sur la plage..., de mors dure, de rênes allemandes... je ne suis pas non plus une grande cavalière, que je fait des erreurs, mais je suis encadrée au moins une fois par semaine et sur le reste du temps je confirme nos acquis.... Pour preuve depuis que mon mono la connait (7 / 8 ans... ) il n'a jamais réussi à la faire galoper de façon stable, samedi dernier j'ai réussi et elle n'a pas essayer de charger même lorsque que je la lachait... Bien évidemment elle était dans un bon jour... mais ca confirme que je suis sur la bonne voie... 3615 My life ... Tout ca pour dire que ben la légèreté ca s'apprend! |
Par Eternit : le 09/10/08 à 13:53:26
vaquero a écrit : la legereté c est ( et je m avance un peu ) la plus petite tension de renes AFIN que la locomotion reste juste........... et là y en a pour des années a travailler......... Il serait nécessaire de préciser ce qu'est une locomotion "juste", d'autant plus que tu distingues la locomotion de "présentation de dressage" des autres. Il faudrait expliquer pourquoi une locomotion "juste" nécessiterait une tension des rênes. J'aurais tendance à penser plutôt le contraire. Enfin, la légèreté après des années sans légèreté, je n'y crois pas beaucoup. |
Par hamille : le 09/10/08 à 13:57:58
Dire merci | Eternit... je ne doit pas lire la même chose que toi |
Par micio : le 09/10/08 à 15:11:58
Déconnecté | Sans commentaires c'est mieux ainsi Vous avez dit synthèse ? ... |
Par François.Baucher : le 09/10/08 à 15:56:00
Déconnecté | Ils sont décidement nombreux les esprits capables de synthèse de bibliothèque... |
Par djouly76 : le 09/10/08 à 16:12:59
Dire merci | Il donne mal à la tête se post |
Par renards : le 09/10/08 à 16:13:48
Dire merci | A quand le pseudo Nuno Oliveira? |
Par estebantao : le 09/10/08 à 17:28:15
Dire merci | Il y a un post sur la locomotion d'ouvert pour la locomotion juste... Donc sans tomber sur l'extreme du cheval qui devient hystérique qd on approche le mollet qui a vraisemblablement besoin d'etre desensibilisé aux jambes (chez parelli comme chez les autres) on peut très bien avoir un cheval qui repond au souffle de la botte, à l'energie du cavalier et a l'assiette sans qu'il soit stressé, coincé dans le rassemblé et incapable d'avoir une autre attitude... Tout comme à la longe on peut avoir un cheval qui trotte même activement sans chambrillère aux fesses... |
Par estebantao : le 09/10/08 à 17:46:00
Dire merci | vaquero tu pars sur des affirmations qui ne font pas l'unanimité et les poses comme vérités générales... C'est relativement enervant et ferme un peu le débat... Si je regarde la vidéo prise dans le manège d'oliveira je vois des chevaux qui ne sont pas dans des allures hardies et je crois entendre le bruit des machoires qui cedent... Si je lis Karl et regade sa vidéo, il n'a pas de jambes actives, ses chevaux ne sont pas stressés et il fait de la haute école... Si je regarde D'orgeix, il n'a pas de contact constant et de jambes actives et il saute des montagnes... Donc tout n'est pas si simple... Moi je n'ai pas critiqué au départ, j'informe que le souffle de la botte ne fait pas l'unanimité et j'explique les arguments que l'on y reflechisse ensemble, tranquillement, en esseyant d'apporter des arguments, des vidéos, des expériences... C'est ce qu'on a fait sur le poste cheval juste et ça marche bien je trouve que c'est interessant comme ça... |
Par estebantao : le 09/10/08 à 18:17:38
Dire merci | ben moi je vois des affirmations de ta part sur tous les postes, rooh je devrais peut etre changer de lunette, toutes mes confuses ?? !! |
Par mundial : le 09/10/08 à 18:19:06
Dire merci | Il y a un peu de caricature à dire qu'un cheval dressé au souffle de la botte est un cheval stressé. Il est vrai que certains lusitaniens sont travaillés ainsi, notamment dans le milieu tauromachique, mais cela n'a rien à voir, à mon avis, avec la légéreté. J'ai eu quelques rares fois la chance extraordinaire de monter les chevaux du Maître (pas les chevaux de leçon, mais les chevaux qu'il avait au travail). Je peux vous assurer qu'ils n'étaient pas stressés, tout en se passant pourtant d'un renouvellement permanent des aides. J'aimerais essayer de décrire la sensation éprouvée sur ses chevaux. Pour faire simple, je dirais qu'il faillait en faire le moins possible. Ce qui m'a le plus impressionné et que j'ai très rarement retrouvé sur les chevaux d'autres cavaliers, ce fut de prime abord, les épaules en dedans et les appuyers. Il suffisait de mettre dans l'attitude et les foulées s'enchaînaient seules dans une cadence parfaite. Le cheval donnait en quelque sorte l'impression d'attendre la transition vers un autre exercice. Cette conjonction d'une impulsion tranquille, mais permanente avec une grande attention des chevaux aux demandes et une extraordinaire obéissance donnaient le sentiment que tout se faisait seul. C'est cette équitation qu'il essayait d'enseigner. Il nous disait qu'il voulait nous apprendre à rendre nos chevaux agréables à monter. Pour en revenir au sujet du post - la note de synthèse - je crois que l'on retrouvait dans son équitation le célèbre "calme, en avant, droit" On retrouvait aussi les exercices classiques d'assouplissement et beaucoup d'autres choses qu'il puisait dans les classiques qu'il ne cessait de relire. Ensuite, il y avait un certain nombre d'objectifs propres à ses choix équestres et à sa recherche : la légéreté, le sentiment, la cadence, l'assouplissement des ressorts, le fait de privilégier un cheval agréable à monter à un cheval spectaculaire.... (par propre à ses choix équestres, je veux juste dire qu'il leur accordait une attention particulière alors que d'autres sensibilités équestres sans les ignorer totalement les mettent nettement en arrière-plan) Tout cela pour dire qu'à mon humble avis, l'idée d'une synthèse est un peu utopique, en ce sens que si elle peut conduire à énumérer des objectifs communs et des techniques communes, il est vraisemblable qu'elle ne pourra pas constituer un mode d'emploi idéal. En effet, il me semble, peut-être à tort, que si toutes les équitations s'accordent sur un certain nombre de points communs (impulsion, rectitude, confiance et attention du cheval, d'autres diront soumission), elles ne les abordent pas tout à fait de la même manière parce qu'elles ne poursuivent pas les mêmes finalités et parce qu'elles ne s'adressent pas au même type de cavalier. Bien évidemment, cette diversité complique la vie des jeunes cavaliers qui rêvent de certitudes et de méthodes infaillibles. Pourtant, je persiste à croire que ce sont ces différences qui font le charme et la valeur de l'équitation à la condition, bien sûr, que le respect du cheval reste omniprésent. |
Par mundial : le 09/10/08 à 18:47:08
Dire merci | Pour affiner la notin de bon cheval d'extérieur sous la plume de Decarpentry, il peut être utile de relire Austen! |
Par mundial : le 09/10/08 à 19:09:06
Dire merci | J'essaie d'y penser demain car il est vrai qu'il y a bien longtemps que je ne l'ai pas ouvert! Mais je persiste dans la remarque précédente! |
Par Godolphin43 : le 09/10/08 à 19:42:44
Déconnecté | "Il y a un peu de caricature à dire qu'un cheval dressé au souffle de la botte est un cheval stressé mundial vous etes diplomate car c'est la premiere fois que j'entends cette idiotie...C'est sur que les cavaliers qui ont utilise des sytemes electrique pour bovins afin de remplacer la jambes rentreraient dans ce schema mais alors la c'est le yo yo. Le soufle de la botte inclus dans le tact equestre fait partie de ce niveau de dressage qui au contraire met en confiance le cheval...comment peut on en arriver a de telles idees...ah oui c'est du meme tonneau que l'autre avec son tambourin |
Par laureBrrrrr : le 09/10/08 à 19:55:13
Dire merci | Vous etes drole tout les deux, parce que je crois que dans le fond vous etes un peu les deux même, et que je suis sur que l'equitation que vous pratiquer n'est pas trés différente dans le fond. Vaquero ne dit ps "tout" les chevaux qui reponde au souffle de la botte, je le rejoint souvant ceux qui sont incapble de se deplier son souvant les stressé Pour ma part vu mon niveau je veille toujours aprés une ebauche de rassemblé a verifier que je peux remettre mon cheval dans une attitude plus vers l'avant |
Par micio : le 09/10/08 à 21:02:08
Déconnecté | Un cheval qui ne se déplie pas c'est tout sauf un cheval au souffle de la botte, c'est un cheval qui se retient ou pire un rétif c'est tout. un cheval au souffle de la botte qui ne se déplie pas est un non sens. mais sans doute suis-je très blonde (pour un mec c'est rigolo, non ? ) |
Par Godolphin43 : le 09/10/08 à 23:49:08
Déconnecté |
Par Godolphin43 : le 09/10/08 à 23:54:36
Déconnecté | mundial...ce Maitre dont vous parlez si bien a ose dire qu'il voulez des chevaux agreables a monter Heureusement qu'il n'a pas ecrit cela sur le forum il se serait fait contrer et pourtant je ne sais plus quel ancien a defini les buts du Dressage Rendre le cheval facile et agreable a monter Message édité le 09/10/08 à 23:56 |
Par estebantao : le 10/10/08 à 09:41:33
Dire merci | les gens qui deforment les propos des autres pour garder " la main" .....ça me gave Essaye une autre façon de faire... Si je reprend tu as dit quoi : ah oui en equitation de légére on travail le piaffer au caveçon devant un mur, nan entre deux portes, les chevaux sont ratatinés, maintenant sont hystériques à la jambe et ne sortiront jamais du rassemblé... Mais en effet tu n'as pas dit qu'il étaient tous comme ça jolie pirouette, le message est passé qd même et quand les gens qui tendent plus vers cette équitation et quelque soit leur niveau explique que cela ne correspond ni à ce qu'ils voient, ni à ce qu'ils ressentent, ils déforment tes propos, tu generalise mais n'a pas dit que c'était le cas de tout le monde... |
Par danne : le 10/10/08 à 09:56:50
Dire merci | Pour fLooded, je crois le contraire....entre le 30gr et 3 kilos....je m'excuse mais pour le cheval "CA FAIT" une différence.....finalement vous ne prenez pas en compte le cheval mais simplement le cavalier. Ca en dis long, moi je prèfère m'améliorer sans cesse pour que la communication entre moi et les chevaux soit la plus fine et discréte possible. Un exemple plusieurs des chevaux que j'ai en cours ont compris qu'il y avait un échange entre eux et leur cavalier et hénissent quand on récompense de la voix l'exercice bien fait..... Vaquero, vous êtes un extrémiste, un cheval est stressé quand il y a une incohérence, par exemple cheval dressé fin avec un cavalier qui lui demande en avant mais qui s'accroche a la bouche.....mais la encore c'est un problème de CAVALIER pas de cheval. Ce que vous décrivez c'est juste un mauvais cavalier et ne peut être représentatif de l'école de la légèreté. Considérez vous les chevaux d'Oliviera comme stressés, les chevaux de Jean d'Orgeix comme stressés, les chevaux de Beudant, Baucher, Racinet, La Guérinière, Karl.......??? Soyez un peu honnête. C'est comme si moi j'utilisais ce qu' a mis Seera en vidéo (mieux que le rolkur, www.rtl.de) pour dire que l'équitation sportive c'est ça, ça blaisse les chevaux et les met debout.....soyons sérieux tout de même. Pourquoi refusez vous un dialogue sérieux....vous avez peur d'apprendre quelque chose ???? La seul chose ou je suis d'accord c'est que la légèreté n'est pas uniquement lié aux rênes détendues, mais aussi a la discrétion des jambes, de l'assiette, du dos.....des codes discrets mais auxquels le cheval est réceptif..... Comment est ce possible de faire des généralité aussi simpliste ? Des chevaux irréguliers on en trouve aussi en compétition, il n'y a qu'a regarder les derniers JO......allez voir sur Allège-Idéal ? Ha oui au fait Vaquero, un cheval stressé n'est jamais rassemblé, un cheval stressé est un cheval stressé, dos vérouillé donc pas rassemblé.....mais peut être est ce de votre propre expérience du rassemblé dont vous parlez ? Micio, Eternit, Hamille, mundial, Godolphin43 je suis d'accord avec vous..... On peut rendre un cheval fin aux aides quel que soit son passé, c'est comme apprendre une nouvelle langue...après bien sur cette finesse dépendra surtout de la capacité du cavalier a la mettre en place. Ca peut aller du "plus léger qu'avant" au "complètement fin et en équilibre, car le cavalier a fait un gros travail sur lui" .(pour Eternit et Hamille) isa |
Par danne : le 10/10/08 à 10:14:22
Dire merci | Je ne crois pas possible un dialogue honnête et sincère avec en toile de fond la possibilité de se remettre en question. La première grosse différence est comment on souhaite installer le dialogue entre son cheval et soit. Si déjà la il y a des cavaliers qui pensent qu'il faut des aides fines, discrète et qui cèdent alors que d'autres souhaitent qu'elles soient fortes et constantes.......je vois pas comment on peut débattre plus loin..???????? Tout a été écrit, on trouvera toujours quelqu'un qui a écrit ou dit ce que l'on fait sur nos chevaux......donc comment faire ? Est ce qu'il faut plus de cavalier qui défendent une équitation faites de finesse et de discrétion sur les terrains de concours ? Est ce qu'il faut que les juges améliorent leurs jugement, leurs critères.....? Est ce qu'il faut que Vaquero monte peut être pour la première fois un cheval bien mis dans les codes de la légèreté ?????? Juste une boutade, un clin d'oeil pour tout ceux que tu agace.....pas d'agression de ma part.....cool isa |
Par flooded : le 10/10/08 à 10:49:48
Déconnecté | Pour fLooded, je crois le contraire....entre le 30gr et 3 kilos....je m'excuse mais pour le cheval "CA FAIT" une différence.....finalement vous ne prenez pas en compte le cheval mais simplement le cavalier. Procès d'intention, je dis juste que suivant les chevaux et les cavaliers, leur avancement dans le travail, on peut varier sur la palette des sensibilisations et des désensibilisations pour avoir un cheval qui réagisse à une action plus ou moins franche. Un cheval destiné à des débutants ne doit pas être sensibilisé comme un cheval de cavalier averti, au débourrage on préfère avoir des grandes actions ponctuelles bien marquées et non équivoques etc etc... Pour shématiser, dresser c'est désensibiliser puis resensibiliser progressivement, jusqu'à avoir des réponses franches non ambigues, sans résistance ni fuite. Suivant les chevaux il faut aller plus ou moins loin dans chacune de ces composantes, et au fur et à mesure de la progression du cavalier on cherche bien entendu à sensibiliser progressivement, mais monter un cheval trop sensibilisé pour son niveau, cela revient à ne pas respecter le cheval, puisque l'on va devoir utiliser la main pour régler l'allure que l'on n'aura pas su ajuster à la jambe. Plus de "Mains sans jambes, jambes sans main". Mais bon j'arrête, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes et je suis probablement complétement à côté de la plaque. |
Par Eternit : le 10/10/08 à 11:15:16
Bonjour, Danne a écrit : Est ce qu'il faut que Vaquero monte peut être pour la première fois un cheval bien mis dans les codes de la légèreté ? Lorsque j'étais débutant, j'ai eu la chance de monter quelque fois un ibérique dressé en haute école (le pauvre ...). Je le montais seul, en mors en caoutchouc, le long de la piste aux trois allures, sur des figures simples, et lorsque je lui demandais une cession à la jambe (le seul mouvement de deux pistes que je connaissais), il appuyait. Je crois que j'ai gardé ces souvenirs enfouis pendant des années de club, mais je n'ai pas oublié. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous