Forum cheval
Le Forum Dressage

Dresser sans trot/galop assis?

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 25/10/08 à 16:05:41

Déconnecté
Bonjour,

Pensez-vous cela possible de dresser sans s'asseoir en selle?
J'entend par là travailler sur 2 pistes par exemple. Plus jamais de trot assis, monter avec un montoir, galop assis selon si je le sents ou pas, etc...

J'ai rejoint le clan des éclopés du dos, et j'ai interdiction formelle de solliciter mon bassin si je n'arrive pas à suivre (ce qui est le cas, car mon dos fonctionne avec une vertèbre de moins au niveau des lombaires).

Je suis déjà bien heureuse d'avoir l'autorisation de monter, normalement même le minimum je ne pouvais plus, mais finalement je peux avec une ceinture de maintien et sans abus. Enfin là j'ai la belle excuse pour le tape-cul et je sais désormais pourquoi je restais désespérément raide malgrès des heures de travail

Alors possible de quand même progresser en étant restreinte de la sorte?
Je compte mettre mon gros à l'attelage, mais j'aimerais un peu dresser monté pour le plaisir.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par pucemouth77 : le 25/10/08 à 18:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui tu peux mais y'aura des limite, et sache que meme au trot enlevé tu utilise ton bassin et meme au pas !

cependant tu sais, j'ai une amie qui a eut un grave accident et qui s'est retrouvé avec deux vertebre lombaire soudées ( de façon chirurgicale )

elle monte toujours, pour elle c'est meme le trot enlevé qui est genant alors elle s'asseois quasi tout le temps

faut savoir aussi que les medecin non cavalier on tendance a voir l'equitation comme une torture et a eviter aux patient ce sport du moment qu un soucis dorsal apparait
ça a été mon cas ( cyphose aigue ) ils voulait m'interdire le cheval, et resultat c'est le cheval qui ma appris a me tenir droite et a me muscler pour reduire la cyphose

si tu pouvais nous en dire un peu plus sur ce qui t'arrive...

ou alors ya une autre option qui pourrait te convenir, c'est l'instruction d'ISA DANNE et son balancier global...

Par Tessa : le 25/10/08 à 18:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu peux faire pas mal de choses au trot enlevé... même des épaules en dedans et tout.
Il faut juste que tu gardes ton équilibre convenablement.

Cela dit, il y toute une série de choses qui peuvent améliorer ton confort à cheval.
Notamment une bonne selle, confortable et pourquoi pas (même si je ne suis pas fan), un mouton de selle ou mieux un gel de selle (à mettre sur la selle).


Par 59titefleur59 : le 25/10/08 à 19:08:16

Déconnecté
En fait j'ai une vertèbre lombaire sacralisée de naissance, et comme j'ai pas mal trimé très jeune dans ma vie, avec ma grossesse, j'ai déclenché un processus d'arthrose dégénérative dans les dorsales, et j'ai des disques dorsaux abîmés, par compensation, des soucis de cervicales et de mâchoires qui bloquent. Toute mes articulations sont vérouillées, et quand je descend de cheval, j'ai des crises de sciatique paralysantes provoquées juste par le fait de lever la jambe au-dessus de ma selle.

Donc conclusion, faut pas que je tasse davantage mes vertèbres, et interdiction formelle de tout mouvement risquant de déclencher des blocages, notament mon bassin.

Niveau selle, j'ai une sans arçon, je pense que point de vue confort, rien n'est mieux, c'est aussi recommandé pour les gens qui souffrent du dos.

Voilà, merci pour vos premiers conseils.
Après j'ai l'option de dresser à l'attelage, mais si çà ne peut pas se faire, autant avoir une roue de secours pour pas tout arrêter (mon poney a un caractère bien trempé et je pense que çà peut se révêler problématique).

Par Sita : le 25/10/08 à 20:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je te conseil aussi les cours sur simulateur.

Normalement un trot assis bien fait ne tasse pas le dos.

Donc le mieux et sûrement de travailler ton assiette avec une spécialiste qui t'aidera et te dira jusqu'où tu peux aller.


Après je te conseillerais aussi du yoga postural, histoire de t'assouplir et de rectifier les dissymétries

Par balthazard : le 25/10/08 à 22:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

comme toujours tu vas entendre tout et son contraire, il est très facile de dire "si c'est bien fait pas de pb...." ou du même genre

j'ai pour ma part entendu de mes oreilles Philippe karl dire qu'on pouvait faire tout le travail de 2 pistes au trot enlevé (en citant decarpentry) et même conseiller cela à un stagiaire peu à l'aise assis...pour ma part n'étant pas aussi fort que lui je prend son avis pour autorisé!!

Bien plus il a cité je ne sais plus qui qui semblait dire le contraire et il a ajouté la différence entre lui (qui prône 100% le trot assis ) et moi (qui accepte le trot enlevé) c'est que moi je monte encore à cheval, mais que lui ne le peut plus à cause de son dos...

Par laureBrrrrr : le 25/10/08 à 22:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je le fait pour ma part sur les chevaux ou j'ai du mal a m'assoir , je garde une periode pour moi pour apprendre a m'assoir dessus sans géné, le reste trot enlevé, je fait sans plus de difficulté ( même defois plus facilement ) cession a la jambe, EDD, transitions dans l'allure et au seins de l'allure.

Bon certe je suis pas forcemment un exemple

Par 59titefleur59 : le 26/10/08 à 14:26:57

Déconnecté
Le soucis, c'est que moi, clairement, je ne peux pas physiquement, et je ne pense pas que Isa Danne y pourra grand chose. Faire fonctionner mon bassin est impossible, j'ai L5 qui est sacralisée, elle ne pourra jamais bouger, condamnée à rester raide.
D'ailleurs çà c'est vu, au trot enlevé, je suis fixe ou quasi tout le temps. Au trot assis... Je rebondis désespérément et pourtant j'en faisais au moins 15 mn par scéance montée, avec une scéance juste avec de la mise en selle.

Merci pour vos avis, de toute façon je vais en parler avec ma monitrice.

Par Tessa : le 26/10/08 à 19:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 j'ai le dos en compote... vraiment.
Ma position est loin d'être correcte (très loin même)... et j'ai souvent très mal.
Monter à cheval m'aide beaucoup.
Mon problème se situe plus haut que toi (L1) mais ce n'est pas mieux: j'ai des problèmes pour garder mes épaules vers l'arrière et j'encaisse mal les chocs.
Sur un cheval inconfortable, il m'est tout simplement impossible de rester assise.

Plutôt que de penser à fixer ta position, penses plutôt à te relâcher complètement.
Cela fait un peu "sac à patates" sur le cheval, mais l'on suit mieux le mouvement et par après, ça aide à se stabiliser mieux.

Par Automne87 : le 26/10/08 à 19:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Niveau dos, je fais parti des cassés, 2 scolioses des disques usés en bec de pérroquet, 2 hernis dont une opérée, de l'arthrose qui soude lentement mais sûrement tout le bas et les cervicales (dont le déplacement a du aider l'arthrose à s'installer). Bref à 20 j'avais suivant les médecins un dos de 60 ans et imagine aujourd'hui à pas loin des 40, ce que cela donne...
Je fais beaucoup de travail au trot enlevé, même si je m'assoie au trois allures, mais pas sur toute la séance...
Donc oui tu peux certes tu ne feras pas de la haute école mais tu peux. Le seul risque à mes yeux c'est la gestion du cheval lorsque cela part en live, car le dos accuse une grande partie quand même... 

Par Tessa : le 26/10/08 à 20:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 J'ai résolu le problème du cheval qui part en live: je tombe.

Sans rire, je ne monte plus les chevaux qui pourraient partir en vrille... je ne tiens pas du tout dessus, au premier coup de cul, je plonge en avant et au second, je suis au sol violemment.

Je ne monte que les chevaux civilisés en somme.

Par 59titefleur59 : le 26/10/08 à 20:22:02

Déconnecté
J'ai de la chance, le mien ne part jamais en live. Il est toujours en avant mais jamais ne bouge, même en cas de peur (j'ai beaucoup travaillé dessus étant une flippée de la chute).

Mais le soucis, clairement, c'est que je suis dans l'impossibilité d'amortir les chocs avec mon bassin, et que je ne dois pas en recevoir car mes dorsales sont arthrosiques et j'ai des disques abîmés. Donc si je reçois des secousses, j'accèlère l'arthrose.

Après la haute école je m'en fiche, je suis loin d'y être. Je veux avoir un cheval agréable à monter, faire un cheminement "intellectuel" et apprendre, encore et toujours. Et çà peut aussi se faire à l'attelage.
Mais à tout ce que j'entend partout c'est pas de dressage sans trot assis. Et clairement, le travail de 2 pistes (puisqu'il s'agit de çà sur quoi je veux travailler entre autre) impossible à part au pas, qu'on me dit
Mais moi... J'ai envie de faire plein de choses même si çà reste simple.

Par Tessa : le 26/10/08 à 20:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ben, tu m'as pas lue

J'avais écrit ça tout au début: Tu peux faire pas mal de choses au trot enlevé... même des épaules en dedans et tout.
Il faut juste que tu gardes ton équilibre convenablement.

Par 59titefleur59 : le 26/10/08 à 21:20:32

Déconnecté
J'ai compris l'inverse Mais j'avais lu sinon lol

Par Plectrude : le 27/10/08 à 09:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument est trèèès inconfortable. Et c'était encore pire il y a quelque années quand elle était encore moins musclée... sans compter que mon assiette s'est améliorée...
Bref tout ça pour dire que je lui ai apprise le travail sur deux pistes au trot enlevé ! Ma foi elle s'en porte pas plus mal je dirai.
Petit détail qui t'intéressera peut être, je trouvais que selon le déplacement demandé ça avait l'air plus facile de travailler sur le diagonal externe, ou au contraire sur celui interne ! Je suppose que ça a à voir avec le sebs du déplacement et le membre sollicité... mais franchement ça remonte et je n'ai pas les connaissances nécessaires en terme de biomécanique équine pour tirer de vraies conclusion.
C'est juste une piste de réflexion, si ça peut t'aider

Par pucemouth77 : le 27/10/08 à 13:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'incite sur le fait qu'isa danne pourrait t'aider

pour l'avoir rencontrée, je peux te dire que son enseignement a elle est basée sur le fait que le dos n'est qu'un seule et unique bloc, qui ne doit jamais bouger !

pour elle, c'est l'articulation coxofemorale qui accompagne chaque mouvement

tu fait ton apprentissage sur le simulateur, elle t'apprend a te placer, c'est tres exigent au depart certe on est daccord, d'autant plus qu'elle a une equitation relativement differente de la " notre "

je t'invite a aller voir son site, a lire les post lancé a ce sujet ( cf : cour sur simulateur : isa danne ), et d'en discuter avec elle directement

c'est une personne tres humaine et sympathique, si elle n'est pas capable de t'aider elle ne te vendra des cours inutile

vraiment, je sur certaine que pour toi, ça serait peut etre une solution



Par balthazard : le 27/10/08 à 18:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

"Petit détail qui t'intéressera peut être"

euh! ça ne me semble pas du tout un détail!!! tu compliques pas mal la vie à ton cheval si tu fais du travail de 2 pistes sans te soucier du diagonal

Par Plectrude : le 27/10/08 à 19:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Certes, ce que je voulais dire c'est que mon expérience dans ce domaine étant relativement loitaine (j'ai fait le tour de mon bocal depuis ), je ne peux faire qu'une remarque à ce sujet sans vraiment décrire le phénomène.
J'essayais juste de me mettre au diagonal qui semblait le plus confortable à ma jument pour un exercice X, je ne peux pas donner à titefleur plus d'indications que ça ^^'

Par 59titefleur59 : le 27/10/08 à 20:50:32

Déconnecté
Je vais tester pour Isa Danne, je l'avais déjà contactée pour des renseignements. Sans conviction j'avoue (pas à cause de la dame, mais concernant mes capacités physiques).
Dès qu'elle passe dans mon coin, je teste, çà ne m'engage à rien. Maintenant, niveau coxo fémoral c'est comme partout ailleurs, pour l'instant c'est verrouillé, je dois terminer une longue rééducation (en fait j'ai jamais su dans ma vie ce qu'est avoir des articulations qui fonctionnent bien...).

Sinon le détail me semble aussi important et je vais m'y attarder, demander conseil à ma monitrice.


Message édité le 27/10/08 à 20:50

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval