Forum cheval
Le Forum Dressage

Reprise cours de dressage

Sujet commencé par : Roro - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 28/10/08 à 11:10:38

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour faire court :

l'année dernière j'avais pris part au stage donné par Godolphin.

30 minutes d'échauffement du cheval pour que ma fille puisse monter après moi.

Je me suis rendue compte que le fait que quelqu'un me donne des informations au milieu du manège, à reproduire sur le cheval, me déstabilisait.

Raison, mon dernier cours de dressage en manège date de ...... 1991, depuis plus rien

En 2004, j'avais fait une 10ne de cours de saut au manège, mais ce n'est pas pareil, on chauffe le cheval pendant une demie-heure, seule, puis le cours débute au moment où l'on saute !

voilà, cette après-midi, rebelotte pour tout l'hiver. cours de dressage.

la raison de mon envie de me remettre à la base, c'est que j'ai l'impression de m'endormir.

Mes juments sont géniales, on se comprend tellement bien que je n'ai qu'à penser pour qu'elles exécutent, même si la marmite est prête à exploser, mon travail est minime, se limite à me tenir correctement dessus, minimum de main et de jambe (cuisses uniquement) et la voix, et hop, un vrai plaisir.

mais je me pose la question, suis-je encore capable de faire un bon travail sur un cheval plus exigeant - à savoir un cheval de manège.

durant le stage, en novembre l'année dernière, je me suis rendue compte, qu'un cheval plus froid me demandait plus de travail, et que j'avais, physiquement, oublié ce que c'était.

alors m'y revoilou, cette aprem, première depuis ....... 17 ans. Aïe

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par Roro : le 14/11/08 à 16:56:53

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dina,

oui, je sais bien, mais pour les avoir un temps pour discuter, c'est très très dur.

elles sont "tout le temps" occupées, soit dans les cours, soit autrement.
oui, on a papoté un moment durant le cours de mardi, après qu'elle m'ait dit que .... "évidemment le manège ça changeait de la balade"

et que j'ai dit que je ne faisais pas de la balade, je travaillais en dressage à l'extérieur, mais pas de la balade ! et que mes juments étaient aussi attelées.

elle a un peu changé son discours mais a conclu avec .... nous on saute, donc on monte nos chevaux comme ça ! fin de la discussion, on a continué la leçon.

ça m'a un peu laissé sur ma fin.

demain concours, peut-être que j'aurais plus l'occase de discuter.

Par Roro : le 27/11/08 à 17:00:34

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 eh, je suis tenace,

j'ai donc fait un autre cours et je pense continer comme ça jusqu'au printemps, après, dès que ma grossOph est capable de faire 3 heures de balade, c'est elle qui ira au manège pour une demi-heure de travail, voir même de saut si elle est toujours sur ressort.

donc recours, toujours le même cheval, le grand qui veut pas avancer.
ça s'améliore, ma position est plus stable, j'arrive mieux à le comprendre, il vient mieux.
mon plus gros soucis, c'est de garder constant la pression sur le cheval pour le faire avancer. Le fait de garder les jambes tout le temps est pénible. Si je lâche, il lâche tout de suite, et j'ai plus de soucis à gauche qu'à droite !
par contre, il devient léger devant.

mais ma musculature travaille sérieux, elle n'a pas le choix, je le sens aussi, ce qui est une bonne chose, et on me laisse un peu plus de "liberté" pour prendre une position plus en accord avec ce que je fais d'habitude et moins "saut".

donc je poursuis.

Par Roro : le 10/12/08 à 11:28:15

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je poursuis, encore et toujours, et je m'améliore avec le temps, même si c'est une demi-heure par semaine.

le plus dur, c'est l'assiette (le grand à une selle de saut uniquement), je n'arrive pas vraiment à m'asseoir et suivre réellement le mouvement sur la selle de saut, mais le grand commence à venir mieux, on fait du travail sur 2 pistes, quand il est motivé et veut bien faire, même si il faut le pousser tout le temps, on y arrive.

donc hier, j'ai fait des départs au galop depuis le pas, no soucis, ça a été mieux, passage de barres par terre, et travail sur 2 pistes.

le grand qui est monté avec talons dans le ventre, motivation importante, sur enrênnement, etc, moi, je le prend sans enrênnement et j'essaie tant bien que mal d'engager le monstre et de le faire se soulever devant, puis devenir léger. C'est beaucoup de boulot pour moi, c'est crevant, j'ai des muscles qui bossent, que je sens que je n'avais pas senti depuis longtemps (la position plus en grenouille me l'impose), je suis cuite après 1/2 heure, mais franchement..... ça fait du bien.

à cause du temps, des journées courtes, de la nuit qui vient vite, de la fin d'année (clôture comptable) j'ai moins de temps pour mes mamies, alors je leur donne congé jusqu'à la semaine prochaine (vacances) où l'on reprendra sérieusement, j'aurais clôturé toutes mes comptabilités.

le manège, c'est éclairé.

sinon, dès paques, je pense amener ma grosse pour un cours "régulier" de saut. le dressage, je fais à la maison.
ma grossOph est au régime et maigrit gentiment, mais on voit maintenant, depuis le mois de mars, les résultats de son régime à longue distance.

en

Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 11:42:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
de super nouvelle tout ça

Par Roro : le 10/12/08 à 12:07:10

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, laure, je ne sais pas si mon dos me dit OK, lui souffre un peu plus de la position que le reste du corps.

je sais que je ne suis vraiment pas faite pour la position grenouille. mais je ne peux pas (j'ai demandé) amené ma selle de dressage pour lui poser sur le dos, il a un dos special et c'est quand même un cheval privé à la base, alors je n'impose pas trop.

mais même avec des étriers longs, la position n'est pas "naturelle" pour moi, et j'ai de la peine, surtout le bas du dos. Il va aller, il supportera, c'est clair.

je vais voir encore combien de temps je continue, la semaine prochaine oui, après ce sont les vacances, donc reprise probablement, on verra en janvier.

Par Roro : le 18/12/08 à 10:03:42

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je fais mon post toute seule, au moins l'avantage c'est que quand j'aurais "terminé" mes cours, je pourrais au moins avoir une trace de la progression.

Yes, je l'ai eu le grand ....... une petite longueur, mais il s'est légèrement soulevé, il s'est porté et il vient gentiment.

dur dur, ce cheval est quand même grand, long, lourd, sur l'avant, et ... le pire, monté bas et rond, alors qu'il a justement de la peine à se soulever devant pour venir avec l'arrière.

il doit se dire à chaque fois qu'il me voit arriver - oh, non, je vais devoir me bouger.

30 minutes, c'est court, mais long à la fois. Il débraye dès qu'il peut, et donc je dois vraiment le maintenir dans une cadence. La prof voulait .... qu'il avance vite ... avant, qu'il soit mis bas. Elle change avec l'avancée du travail, elle demande plus de contact pour qu'il se .... remonte devant, plus de tact, de cadence pour qu'il vienne avec les postérieurs se soulever, mais moins de vitesse. Travail sur 2 pistes et demande du galop en changement des aides, ce qui demande moins de jambes, plus de concentration de sa part, et plus de rapidité dans l'exécution.

bref, ça vient, les 3 dernières leçons ont avancé pas mal, j'avoue que le grand y met du sien aussi ! au moins une fois par semaine, sans enrennement, plus sur les hanches, ça doit lui convenir !
mardi prochain, la suite de l'épisode.

je suis toujours aussi crevée en sortant de ma leçon, mais ça fait du bien au moral aussi.

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 10:35:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ha je sens que tu commences a y prendre gout

Moi aussi je suis retourné en club, mais pour sauté, et avec un cheval plutot un peu stressé et en avant que cheval a poussé, mais j'ai redecouvret des muscles que j'avais oublié

Par Roro : le 18/12/08 à 10:44:11

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure, pour les muscles ... je te comprend

oui, j'y prend gout, le travail est intéressant, même si la prof et moi sommes diamétralement opposée dans la manière de voir le dressage.

elle me corrige par rapport à ses bases, mais ça ne me dérange plus ... le naturel revenant au galop, quand j'ai besoin, je fais, puis elle me corrige
ça à au moins l'avantage de me faire voir ce que je fais instinctivement, naturellement par rapport à ce qu'elle voit !

la selle est toujours un calvaire pour moi, selle de saut en dressage, étriers plus court, elle est tape cul, et lui peut confortable quand même.
c'est mon plus grand soucis ! mais je l'oublie aussi durant le travail, elle me gêne plus au moment ou mon pôv derrière essaye de trouver "sa place" dessus.

ça va être pire encore, Seera m'a prêtée sa selle London sans arçon, et je suppose que dès que j'aurais essayé ce coussin sur le cheval, cette selle de saut sera pire qu'un bout de bois ! aïe

Par Tessa : le 18/12/08 à 10:47:06

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
c'est vrai que tu fais un peu ton post "toute seule" dans la mesure où l'on intervient peu.... mais on le lit avec attention

Par Roro : le 18/12/08 à 10:50:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui tessa, ça fait du bien quand même.

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 10:53:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
les selles de club, mes fesses en pleure encore, et oui habitué a sauté avec du delgrange et dressé avec ma nouvelle selle, j'ai aussi du mal a trouvé ma place et vite mal au popotin

A une epoque peu importais la selle

On est devenue des preciseux !!

Pour ma part la personne qui me fait monté et celle qui ma mise a cheval , et qui travail dans le même optique que moi, donc c'est un peu différent de ton cas, parcontre niveau cheval , de froid et lourd il semble qu'il y en est au ecuries ( arrivé de mon instructeur recente) pour l'instant je n'ai eu la chance que de monté les 4 ans et les " chaud du carafond"

Par Roro : le 18/12/08 à 11:13:27

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, il me semble aussi que .. avant .. je mettais mon derrière sur n'importe quelle selle et je m'en fichais pas mal.

mais depuis que j'ai ma selle de dressage, faite sur mesure en 1996 et ma nouvelle stubben de dressage (fauteuil) depuis 2003, toutes les autres selles me paraissent en .. bêton.

sinon, du point de vue réactivité des chevaux, même ma plus cool de jument est plus "excitée" que celui que je monte au manège.

par contre, comme je dois un peu le secouer pour qu'il veuille bien, et comme j'ai pas envie de lui rentrer dedans continuellement (tambouriner) avec les talons (beurk) je pousse un peu avec la cravache, et là, c'est la boquée assurée, alors commence un peu le "je cède pas entre lui et moi", mais il voit bien que c'est moi qui ait le dernier mot et que la boquée, c'est rien, j'y suis j'y reste ! alors, il fait avec beaucoup plus de "bonne volonté", c'est dingue.

à la maison, j'ai juste à dire le nom de mes juments pour qu'elles réagissent, là, dans ce manège, ils sont tellement insensibles aux modes de "violence" agréé, qu'ils s'en fichent pas mal ! c'est désolent.

par contre, faut sérieusement le tenir (contact franc et direct, mais sans tirer - il s'arrête) et moi, j'ai perdu ce besoin d'avoir les rênes tendues constamment ! même flottantes, si contact sérieux était là pendant un moment, il vient tout seul en main, très léger (tout en gardant un corps lourd - il triche) - il est vraiment pas facile, il a apris surtout à faire peu et "mentir".

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 11:32:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je vois de quoi tu parles, mais il y a de l'espoir avec ses chevaux de club aussi.
En septembre arrivé dans un nouveau club avec mon isntructeur : chevaux retif, saute pas, te vire au moindre coup de cravache, derriére les aides

Quelque mois aprés le changement est flagrant !

mais ça acommencé par l'education des cavaliers, main sans jambes et jambes sans main, ne rien laissé passé etre ferme mais doux

Par Roro : le 28/12/08 à 22:14:19

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dernière leçon, une petite jument, fraîche dans son dressage, elle fait la base de la base.

selle mixte, mais à taquets, impossible pour moi de "tricher" en allongeant les étriers au max, j'ai dû monter, plus court. aïe.

sinon, une gentille jument, elle a besoin d'aide pour se porter en avant, donc activité constante de ma part, jambe et assiette, les cuisses étant plus hautes, j'ai un peu de peine à prendre le cheval entre les jambes.

sinon, à part le fait qu'il faut éviter d'essayer de mettre en main, connait pas, ou encore un céder n'est pas dans ses cordes non plus, la leçon a été bien.

le mieux c'est quand je remonte mes juments après, à cru ou avec ma selle (ou la barefoot pour la tester) j'ai vraiment l'impression d'avoir des bombes entre les jambes et que j'évite de "vouloir pousser", ça leur donne des ailes !

Par Roro : le 30/12/08 à 18:19:38

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 même jument que la semaine dernière, elle était nickel, presque, pour son dressage parfaite.

elle s'est même soulevée un moment puis s'est mise en main tout léger, au trot, puis un peu au galop aussi, ce qui, pour elle, est une première. Sauf que ça n'a tenu que le temps de quelques foulées, la musculature de l'encolure n'étant pas préparée à ce mouvement.

j'apprécie de plus en plus mes cours, même si je reste toujours un peu en soucis avec ma position, mais ça vient gentiment de mon côté et je "maitrise" un peu mieux le tout.

la semaine prochaine, oui, je continue toujours.

Par Plectrude : le 30/12/08 à 18:49:00

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'aime bien tes comptes rendus Roro, c'est une expérience avec un point de vue particulier, vraiment intéressant !

Par licorne6966 : le 01/01/09 à 10:13:47

Déconnecté

30348 messages
Dire merci

Par Roro : le 14/01/09 à 10:59:45

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 2 cours en retard, déjà.

petit résumé:

celui de la semaine dernière, 30minutes, même petite jument que la dernière fois, mise en avant, elle a l'habitude d'être montée par des débutants, donc de trainer et s'économiser. Donc mise en avant de la jument, travail d'échauffement, sur deux pistes, et assouplissement de l'encolure vu qu'elle a tendance à se tenir tête haute, encolure droite, relevée, mais n'assouplit pas ou n'arrondit pas l'encolure donc ne tire pas son dos et ne vient pas s'engager et abaisser son arrière main.

Je sens bien qu'elle a de la peine à se mettre en main, essaie tant bien que mal de s'arrondir ou s'assouplir, mais reste toujours dans sa position "naturelle" de travail.
on sent quand elle vient se propulser, elle se remonte devant, mais garde son encolure bien droite et haute pour ne pas trop tirer au niveau du garot. C'est dur pour elle, mais de temps en temps, sur quelques foulées, elle vient s'arrondir, mais par manque de travail à ce niveau-là, elle se remet vite à sa place.
sinon, c'est une jument agréable, gentille et de bonne volonté. donc je n'ai pas trop poussé la demande et fais avec sa progression.

hier, une heure avec le grand demi-sang du début de mes cours.
une heure, avec les autres, comparé à avant, c'était seul.
il se laisse "emmener" par les autres, donc est plus actif, mais reste toujours relativement bâton et flemmard si on ne le secoue pas.
par contre, j'ai eu moins besoin de mettre de jambe ... tout le temps, juste de temps en temps, ce qui a été quand même plus agréable.
il se propulsait bien (il commence à me connaître et se souvenir), s'est gentiment assoupli dans l'encolure et est venu se poser sur la main, mise en main, tout en gardant une bonne propulsion.
il n'en est pas encore à se compacter, mais de temps en temps, j'arrive à sentir le dos monter quand il se propulse et à soulever son avant main, à ce moment là, il s'arrondit, se met en main, et j'ai les rênes qui flottent.

j'étais contente de moi, malgré la selle de saut et les étriers plus en avant, j'arrive à garder ma jambe en place, à être plus efficace, à ne plus être dérangée par la différence d'assiette et à me tenir plus droite et plus active, surtout moins essouflée.

bref, ça rentre.

j'avoue que j'apprécie toujours autant mes juments.

je continue toujours, parce que malgré le fait que c'est totalement différent de ce que je fais naturellement, ça m'oblige à me poser ... les bonnes questions.

Par Roro : le 22/01/09 à 10:48:38

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je continue mon petit post à moi ! parce que le jour où j'arrête, ou j'estime que je peux arrêter mes cours et que je me suis remise en question serieusement, à savoir dans peu de temps, quand j'aurais repris mes juments sérieusement aussi (temps n'aide pas beaucoup) je déciderai de faire le trajet à pied avec ma grosse et c'est elle qui travaillera au manège au lieu des chevaux de manège

rebelotte, le grand demi-sang, lourd, long et flemmard, le privé mais monté par ..... beaucoup de monde et pas toujours OK, en enrênnement.

Voilà, donc, il commence à me connaître, doit se dire, mince, va falloir bosser un peu plus, ou je ne sais quoi quand il me voit arriver, même si c'est une fois par semaine. Il commence quand même à coopérer, parce que son petit cirque habituel, ça marche pas avec moi, et qu'il a arrêté aussi de boquer pour rien quand je veux le secouer un peu pour qu'il travaille ses postérieurs qui sont trop souvent à la traine et qu'il oublie largement à 3km derrière quand sa nature de flemmard-j'en-fais-point-trop reprend le dessus.

Avant, à chaque chatouillement de la cravache de dressage, il se "défendait", ça marche avec les débutants et ceux qui sont moins sûr d'eux, moi, ça m'énerve franchement, il se fait (doucement entre les dents) engueuler, et donc plus il m'en met, plus il se fait engueuler, il a donc, ce mardi, décider que ça servait à rien de vouloir m'impressionner, au lieu de tirer les pieds et boquer ou me dire de le laisser trainer, il ..... rentre le cul, et donc boque par en dessous, ce qui lui fait monter le dos, monter le garot, se soulever les épaules - bref, ce qui me plait mieux, parce que la ligne suivante, Monsieur est confortable, fait un effort, fournit cet effort bien malgré lui, mais comme dit..... le naturel revient au galop, le coin d'après, Monsieur s'affaisse à nouveau.

Alors j'ai testé la mobilisation des épaules, mais qu'est-ce que j'avais pas inventé là pour le "martyriser" encore plus que d'habitude, donc je faisais des épaules en dedans/croupe en dehors dans les coins puis un léger céder à la jambe sur la ligne droite et retour sur la piste en zig-zag, pareil sur le cercle. Mais j'ai l'impression, même si il fait des effort et "fait semblant de mobiliser l'encolure", de bouger un tank, les épaules ne décollent pas, ne bougent pas, et il n'engage pas, alors il se fait "doucement" (veux pas gueuler dans le manège quand même, ça se fait pas, c'est entre lui et moi) et il prend son air coupable, fait un effort, mais les ????? sont tellement grands aussi grands que lui, que je vois bien qu'il essaie mais pige pas. Alors il triche, plie l'encolure, flexion magnifique, mais il n'y a QUE ça. les épaules elles ne viennent pas, le cul il l'oublie quelque part.

Alors pour compenser, il se dit que si il devient tout léger dans l'encolure, qu'il ne pèse pas sur le filet, qu'il est bas et rond comme ils aiment, je devrais le laisser un peu tranquille. Bin non, parce que monsieur fait son show et il oublie .... de lever les antérieurs, trébuche, se retrouve contre ma main, et bof, fait une boquée parce il se sent coupable et sait très bien qu'il a fait une connerie.

Par Roro : le 22/01/09 à 10:48:47

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est dingue quand même, il essaie avec toute la bonne volonté de son grand corps, pas trop souvent travaillé, peut-être se souvient-il des années ou il l'était et qu'il a oublié dans le confort du peu de travail, pépère et flemmard, et qu'il croit que venir de tout son poid se porter sur les épaules lui amènera un travail moins poussé, moins sur les hanches, moins en engageant. Bin il n'a pas trouvé la bonne personne, et il le sait.

alors l'effort il le fait, mais je vois, je sens qu'il n'est plus à l'aise dans un travail ou il doit contrôler depuis l'arrière et se propulser.

quand il vient, le confort vient aussi, il devient souple devant, trop souple devant, se sent OK et ..... oublie à nouveau son cul à 500m et rebelotte, je dois à nouveau le secouer un peu, lui faire venir les hanches en dessous (petit coup de cravache fait tout son effet).

au galop, j'ai découvert que ce n'est pas nécessaire de le pousser à tous les pas comme avant, soit avec les talons (beurk) mais garder, tant bien que mal avec des jambes plus pliées qu'à l'habitude, le contact entre les cuisses et mollet (disons dans cette position, c'est plus les mollets qui travaillent que mes cuisses) et garder une assiette impécable, même si il est inconfortable et long, j'ai juste à poser la cravache sur l'épaule intérieur pour que monsieur vienne s'engager avec les postérieurs et soulever ses épaules. Si il ne le fait pas, il pique du nez tout simplement !

donc dans l'ensemble, on commence à avoir une communication qui me permet d'être là quand il faut et "immobile" en économie d'aide quand il fait bien. Il finira peut-être par comprendre tant bien que mal que c'est pas si terrible que ça d'être une fois dans la semaine un peu plus concentrer et discipliner.

je commence à avoir du plaisir avec ce monstre, et de comprendre mieux ses soucis et ses faiblesses et appréciés ses qualités de "super gentil cheval avec un bon coeur".

je continue.

Par Roro : le 27/01/09 à 23:09:54

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 rebelotte, on reprend les mêmes et on recommence, sauf qu'aujourd'hui, la motivation (de son côté) y était moins et il faisait un peu plus chaud.

donc travail s'est fait plus en motivation de la mise en avant, il débrayait dès que j'arrêtais de le stimuler, lourd devant, il ne levait pas les antérieurs et il a trébuché plusieurs fois.

les flexions d'encolure mais aussi mobilité du corps à la réponse de la jambe, c'est dur dur, mais j'ai bossé dur, mes abdos en ressentent encore la pression, j'ai quand même fini par arriver à le mobiliser, les zig zag (on a travaillé sur 2 pistes) EED, cédé et contre flexion pour qu'il se décontracte et débloque l'encolure, mais vienne aussi chercher avec les postérieurs.

c'est réellement une vraie "gentille" flemme.
je me suis fâchée à un moment donné, on a failli basculer en avant, monsieur ne faisait pas attention à lever les genoux et pousser derrière, et sur une volte, il devient ... tout mou. Il n'a pas été content, mais ça l'a tout simplement réveillé.

puis, il est venu, encolure souple, détendue, réactive à mes demandes, il a rentré un peu le cul, monté le dos, est devenu plus mobile, et .... s'est mis en main tout seul, rênes sont devenues plus détendues, comme j'aime, et à ce moment-là, la prof m'a demandé de les raccourcir (rrrrr !) et de le tenir, ce qui a eu pour résultat, pof, de le faire remonter. Bref, on a recommencé, j'ai continué, il est revenu, puis j'ai un peu triché du point de vue rênes et il est resté souple et réactif. Sauf que à ce moment là, il ralentit le rythme, la cadence et c'est juste limite en "zone relax" ce qui l'incite à redescendre la pression, et donc oublier ses postérieurs à nouveau loin derrière.

une grande masse pas évidente, qui m'oblige sérieusement à être là à toutes les foulées, ne pas le lâcher, ne pas lui faire confiance, le bousculer, le plier, l'obliger à ne pas juste se contenter de ce qu'il a l'habitude de faire normalement.

si j'y suis, il vient, mais c'est rare qu'il reste.

bientôt fini les cours, reprise de mes mamies après leur vacances d'hiver, c'est pour ce weekend, d'abord petites balades de santé, puis on va recommencer les trotting/galoping, puis le dressage, remise de la forme, souffle, endurance, etc.

je fais encore une leçon la semaine prochaine d'une heure, puis ce sera 1/2 en privé jusqu'à ce que je puisse aller avec ma grosse au manège à pied, à côté de ma FM, puis une leçon privée avec elle, et retour maison.

je pense prendre ma comtoise à côté de ma FM sur laquelle je suis montée, puis dans le manège, ma FM sera tranquille, je peux l'attacher n'importe ou, pour ça elle est géniale, et prendre un cours d'une demi-heure privée avec mon gros tas, et ensuite retour à la maison sur ma FM.

si j'y arrive, je pense que ma comtoise va finir par avoir quand même une taille svelte, en plus des trotting/galoping qu'elle va faire, toute seule à côté de ma FM pendant les 2 prochains mois, sans cavalier sur le dos jusqu'à ce qu'elle se régularise, prenne confiance en elle, s'équilibre et apprenne à travailler seule et à la voix.

je ne remettrais les fesses dessus que quand elle sera zen dans la tête, en attendant quelques kilos à transformer en muscles et une mise en forme à faire.

tout un programme.

Message édité le 27/01/09 à 23:10

Message édité le 27/01/09 à 23:10

Par Ptibou82 : le 28/01/09 à 17:07:46

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Super intéressant ton post Roro. Tu continueras ici aussi quand tu reprendras avec ta jument ?

Par Roro : le 29/01/09 à 10:07:16

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais qu'il y a du monde qui lit, oui, je continue, parce que ma grosse, faut bien qu'elle bosse !

j'ai pas fini de monter au manège en cours, je pense que dès que le jour est plus long, ceux qui squattent le cours de ma fille vont reprendre les balades, ce qui va laisser de la place dans son cours et je m'y insérerais, je pense.

c'est un excellent travail pour moi tout de même, et que j'apprécie à sa juste valeur, et qui me permet d'apprécier grandement le dressage de mes juments aussi

Par Matiha : le 29/01/09 à 11:31:56

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
J'aurais une petite question au delà de l'aspect technique sur un plan purement humain. Je te prie de m'excuser si ce message n'a pas sa place ici.

Je possède des chevaux que j'ai longtemps monté, maintenant qu'ils sont en retraite depuis plusieurs années, et en assurant entièrement les charges financières, je me retrouve pour pouvoir continuer à pratiquer, on va dire gracieusement, à monter des chevaux de club, seule, en dehors du circuit des reprises.

Mais je n'arrive pas à me satisfaire, j'ai toujours comme un goût amer, comme s'ils nous démontraient les limites de notre propre conception de l'équitation sur des chevaux "impersonnels" ? Ressents-tu ce genre de sentiment, Et si oui, comment le gères-tu ?

Par Roro : le 29/01/09 à 11:51:21

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Matiha,

tout dépend du niveau que tu avais acquis avec tes chevaux !

mon demi-sang m'a permis de faire avec lui un Grand-Prix dans un champ (entre 4 yeux, c'était magnifique), il devenait extrêment fantastique en dressage, fusion parfaite entre les deux et avait toujours une envie de montrer ses capacités en dressage, ou me draguer que c'était génial. On a touché le "nirvana" les deux dans le travail et la relation, mais pof, accident stupide, il est parti à 12 ans.

mes juments sont géniales, mais je sens leur limite en dressage, ma Jan est fantastique, pour elle, elle se tient et se déplace comme un PRE, je me fais plaisir, me montre ses capacités, mais me manque le truc en plus qu'il y avait avec mon demi-sang.

mes juments m'offrent des possibilités impressionnantes quand même malgré leur limites et motivation.

reste que, pour répondre à ta question, oui, le manège, les chevaux ayant un niveau de dressage moins élevé que j'espère, c'est d'une certaine manière frustrant pour moi, j'ai l'impression de voir les bases qui n'y sont pas, et d'essayer de combler des manques que je sais ne serviront à rien pour le cheval.

mais dans un sens, ça me permet de progresser avec mes juments aussi ! de les voir autrement.

mais la limite du dressage des chevaux de manège, travailler juste juste sans plus, c'est clair quand on a une habitude de légereté, de minimum d'aide, de ne pas devoir ni tirer, ni taper, etc, ou contact minimum avec un cheval en équilibre, oui, je peux être frustrée et devoir me limiter à une base simple et faire avec ce que j'ai.

comment je le gère :
alors je m'adapte au cheval, je m'oublie du point de vue envie, je me discipline et fais pour lui, et non pour moi ! et j'essaie petit à petit de rendre notre relation limitée plus agréable dans le travail, avec sa base uniquement.

pour plus, j'en reviens à mes juments.

J'ai toujours autant de plaisir à monter ma Hafling fourbue et ma Janet, parce qu'elles dansent sous la selle, adorent le dressage et s'exprime à l'attelage !

c'est mon gros tas que j'attend maintenant, j'espère vu son envie qu'elle pourra aller loin !

c'est pour toute la "partie pénible" de l'équitation que je vais monter les chevaux de manège. Donc non, je ne crois pas attendre la lune de mes cours, mais plutôt une bonne remise en question du point de vue physique et mentale !
j'apprécie mes juments au plus haut point.

Par Roro : le 05/02/09 à 10:58:22

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dernier cour d'une heure, à partir de la semaine prochaine, reprise de mes mamies sérieusement, donc je refais, en attendant une place dans le cour de ma fille, des leçons "rapides" d'une demi-heure, mais tout aussi crevantes.

voilà, rebelotte, le grand, il me connaît maintenant, et étonnament, fait beaucoup d'effort malgré son naturel pépère.

j'ai découvert que, je dois m'asseoir plus en arrière dans la selle probablement à cause de sa longueur de dos, il a un centre très loin et la selle me met trop en avant, ce qui pèse plus sur ses épaules, déjà lourdes à soulever.
puis, contrairement à ma position habituelle, il a besoin de jambe près de la sangle.

alors là, ma position laisse à désirer, je suis assise sur mon cul ! et plus du tout en équilibre moi-même, la galère. Mais il semble, en plus des mains basses, contact constant (rênes tendues) et talons présent, que c'est "l'attitude" du cavalier à avoir dans ce manège.
j'y travaille ! c'est dur.

il s'est soulevé, mais je suis en constante pression pour qu'il le fasse, il a cédé devant plus vite, mais vient sur des rênes flottantes et se relève sur des rênes tendues ! dur dur d'ajuster par rapport à une "règle" de manège qui ne convient pas au cheval ! on fait avec, je triche.
sinon, il ne doit pas aller vite .... mais engager, et vu le mouvement du cheval, pas aller vite, veut dire trainer, et engager, il s'allonge. Alors pour qu'il vienne engager, avec une cadence correcte, plie son dos, trop long et pas très musclé, sur une selle cata avec lui, des jambes en avant ! des mains qui tiennent la bête, c'est un boulot, dur dur.

mais il vient, pour faire une épaule en dedans, faut beaucoup de jambe, étant monté sur enrênnement constamment (sauf moi) et beaucoup de jambe, c'est carrément "le battre" pour le faire avancer sur un travail à deux pistes. Un cédé est quasi inexistant sans cravache, il ne sent même pas la jambe qui recule.

bref, c'est du sport, c'est certain.
mais il me voit arriver, il se met en condition et fait énormément d'effort, ça m'étonne moi-même et la prof aussi !

mais la justesse des aides, de la cadence, du rythme, de l'engagement, sur un cheval qui met du temps à s'assouplir, c'est un calvaire.

sinon, quand il vient, il est tout "mou" du devant, mais reste "dur" du derrière ce qui implique plus de jambe et moins de main, mais il reste toujours ... à l'affut de "mes faiblesses" pour débrayer.

sinon, Seera vient m'apporter une barefoot espaniola pour tester, ça va être le pied !
j'attend avec impatience ce moment ou je vais peut-être enfin pouvoir mettre une selle espagnole sur mes rondes !

je vais me serrer peut-être un peu la ceinture, et si ça me plaît et tient sur mes rondes, j'achète !

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval