Forum cheval
Le Forum Dressage

La communication.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par Tessa : le 03/11/08 à 22:45:43

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
La communication.

Je me suis fait dernièrement incendier par MP parce que je demandais qu'on m'écrive en français et pas en baragouinage pseudo SMS.

Je vois de plus en plus de fautes sur le forum, des phrases de moins en moins bien construites, une absence souvent totale de ponctuation, de majuscules,...

Alors bien sûr, tout le monde n'écrit pas sans faute mais, il y a les fautes d'orthographe et les fautes d'attention...

Ecrire "galo" ou "penser vous" ce sont des fautes d'attention.

Or le temps que l'on prend à lire est important, l'attention qu'on porte aux posts n'est pas négligeable...
J'ai parfois l'impression que cette attention n'est pas présente lorsque certains font un post.
On "jette" vite un truc sur le forum...
Genre: "mon ceval ne veux pas galopé, donner-moi des trucs"
Ok, j'exagère un peu, mais avouez que parfois on n'en est pas loin.

Relisez-vous, vérifiez que votre texte est clair, compréhensif et même (pourquoi pas???) agréable à lire.

La communication est quelque chose d'important, qui prend du temps... simplement.
Que fait-on avec le temps qu'on économise en ne se relisant pas?
On le perd en décryptant certains messages à la lisibilité aléatoire?
On se mord la queue et tout le monde y perd...

On discute ici pratiquement constamment de la communication que l'on a avec notre monture, du millimètre qui va changer l'action, le geste, du gramme qui va modifier l'équilibre... Du respect de notre cheval, de la recherche de la compréhension des réponses obtenues...
Pourquoi traiterions-nous les forumeurs autrement, en se disant "ouais, mais j'ai tapé vite, t'as compris ce que je voulais dire non? et puis, si tu comprends pas, ben taka pas me lir!!!"

Pesons les mots comme nous tentons de peser le "poids des rênes", utilisons tant que faire se peut le mot juste, cherchons-le même, utilisons notre cerveau dans la recherche, n'attendons pas que les autres fassent le boulot pour nous.

Pour ceux qui veulent faire le moins de fautes possibles, il existe les correcteurs automatiques, qui signalent les fautes et proposent des corrections... (je l'utilise aussi).
En plus on apprend à communiquer encore mieux!

J'ai relu 3x, avec chaque fois des petites modifications, ce texte avant de le poster.... Et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.
j'espère que vous n'avez pas perdu le vôtre non plus

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par iram : le 07/11/08 à 12:25:24

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
la communication est importante bien évidemment

à mon sens, ce qui rend le plus difficile la compréhension sur ce forum, hormis le vrai langage SMS, ce ne sont pas quelques lettres ajoutées ou enlevées, quelques fautes d'accord, mais des posts abscons, bien que respectant les régles grammaticales

Par Tessa : le 07/11/08 à 12:25:25

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mon époux qui pratique d'autres forums me signalait que sur un des forums qu'il fréquente un modo intervenait à la moindre faute d'orthographe pour la corriger... Pas mal!!!

D'autre part, il me signalait aussi (en tant que journaliste, professeur d'université et professionnel de l'audiovisuel) qu'il n'existait pas de magazine, revue ou autre lecture usant et abusant d'abréviations dans le langage courant (je pense à "qd", "pdt", "ds",...)
A part etc (et cetera qui est d'ailleurs du latin et veut "les choses qui manquent" qui est passé dans le langage courant.

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 13:51:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
dreamoiselle tu peux m'en dire plus sur le correcteur d'ortho de Firfox, moi ça m'interesse drolement

Par lilou : le 07/11/08 à 14:14:41

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Moi je dis oust les belges, suisses et autres canadiens qui comprennent rien à notre belle langue et se permettent de l'utiliser!

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 14:27:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tessa tu souleves un point important qui me pourri malheuresement la vie.

Je ne suis pas sur que l'orthographe soit forcemment revelateur de la culture ou du "niveau sociale ou d'etude voir de l'age".

je suis de la génération "Ratus" methode d'apprentissage de la lecture et de l'orthogrape a une epoque, qui semble a fait sortir un paquet de gamins avec des difficultés d'ecritures et en orthographe, pour ma par vous y rajouté la dyslexie, et voila le resultat.

J'ai des amis dans ce cas beaucoup de difficulté a ecrire, pourtant sont loin d'être des gens bête et non instruit dans la vie.

Pour mon cas ça me pose des soucis dans mon travail, et une une doctorante qui parais illetrés , ça fait tache, parcontre je suis trés forte pour les shemas et me debrouille assez bien en communication orale.

Je parle de mon cas , mais je pense ne pas être la seule.

et pour ceux qui on frequenté les bancs de la fac, les appreviations sont aussi devenue un habitude, ecrire vite rapidement, le soucis, on a pas tous la même abreviation pour les même mots

Pour ma part moi aussi j'ai eu des soucis avec les abreviations au debut sur le forum, pour celle que je comprend pas, je zappe le post

Message édité le 07/11/08 à 14:27

Par ladd : le 07/11/08 à 15:00:43

Déconnecté

291 messages

1 remerciements
Dire merci
Laure, tu tapes "modules firefox" dans google, dictionnaires et tu trouves FRENCH
je viens de le faire (3 mn chrono)

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 15:59:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
cool je vais le faire ( enfin essayer lol !)

Par iram : le 07/11/08 à 16:14:25

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
laure, tu n'as jamais consulté d'orthophoniste pour la dyslexie?
ça peut aider (je suis également dyslexique)

Par Tessa : le 07/11/08 à 16:44:33

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Laurebrrr, comme tu t'en souviens certainement, au début, je t'ai reprise plusieurs par MP notamment concernant ton orthographe.
Tu m'as expliqué ton problème, c'est autre chose.

Cela dit, beaucoup de gens ont décidé qu'ils ne savaient pas écrire (comme d'autres décrètent être nuls en math) et cela leur épargne de fournir un effort.
Et là, le bât blesse.

Fournir l'effort d'écrire convenablement.

La seule vision que nous avons des gens sur le forum est via l'écriture, seul mode de communication à notre portée... c'est donc le seul point de repère que nous ayons.
Soigner cette image c'est comme s'habiller pour aller à un rendez-vous...

Nous sommes tous forumeurs, nous avons tous une valeur, négliger sa "présentation" via l'écriture, c'est afficher un peu de désinvolture vis à vis de l'ensemble des forumeurs qui vont nous lire.

On ne prend pas le métro en pyjama... parce que le regard des autres est important.
Ne laissons pas l'écriture sous l'oreiller

Par pascale : le 07/11/08 à 16:50:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mon époux qui pratique d'autres forums me signalait que sur un des forums qu'il fréquente un modo intervenait à la moindre faute d'orthographe pour la corriger... Pas mal!!!"

je trouve ça grotesque!

d'ailleurs, je trouve ce post grotesque pour être honnête....

évidemment que c'est un forum francophone.... mais lu en majorité par des français.. je ne vais pas écrite "trotteur français" sur un forum équestre français alors que 95% des gens vont immédiatement comprendre "TF"...

Libre a vous de faire la chasse aux fautes de français, aux fautes d'orthographe, aux inversions de lettre...

c'est à mon avis un combat qui n'a aucun sens sur un forum qui réunit prés de 20 000 membres...

"qu'il n'existait pas de magazine, revue ou autre lecture usant et abusant d'abréviations dans le langage courant (je pense à "qd", "pdt", "ds",...)"

Ds un magazine comme Vogue ( par exemple), on emploie des tonnes d'abréviations liées au domaine de ce magazine ( HC, PE, AH, PAP....ST....) pourquoi ne ferait on pas de même sur un forum cheval?

ds un magazine d'art, on emploi bien ep. , diam., imp., hst.,...

je te parle même pas des revues photos!

alors faudrait vérifier ses sources....

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 16:54:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je comprend ce que tu veux dire Tessa, mais etant de l'autre coté ( de ceux qui ecrivent mal) le faite de juger a travers cette image me derange un peu, de la même façon je ne juge pas les gens sur leur physique ou leur style d'habit.

Je vais prendre l'exemple contraire, on a vite tendance a croire que ceux qui ecrivent joliment le dressage, sont capable de monté joliment a cheval non.

De la même façon de beau habit a cheval vont en jété tout de suite, mais est ce que l'equitation derriére est la.

Je sais que tu as raison, mais j'aimerais te voir un peu plus consilliante de ce coté la ( pas avec moi, je crois que c'est deja fait ) avec ceux qui ont du mal, je pense que tous ne le font pas expres.

Par Tessa : le 07/11/08 à 17:00:31

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Nonante-cinq %??? (c'est plus court à écrire que 85-15....hé!)

Tu as raison, ne fournissons pas d'effort pour une minorité, d'autant plus qu'il ne s'agit que d'un millier de personne tout au plus.... une paille.

Abréviations liées au domaine du magazine.... mais j'ai parlé d'abréviations du langage courant.

Au vu des interventions, je ne pense pas que tout le monde soit de ton avis concernant le grotesque de la chose.

Par Tessa : le 07/11/08 à 17:04:01

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je comprends ton avis laurebrr.

J'essaie toujours d'aller derrière cette première vision, en tout cas, je ne m'y arrête pas.

Mais elle existe néanmoins dans la vie de tous les jours.

Comme les délits de faciès, les réactions face aux tenues vestimentaires,....
Et je ne parle pas d'équitation...
Encore que.

Par iram : le 07/11/08 à 17:22:14

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est justement parce que l'écriture peut être le reflet du niveau social, du niveau d'instruction ou de difficultés, et parce qu'on n'a pas tous le même niveau social, le même niveau "éducationnel" pour reprendre les termes de tessa ni les mêmes difficultés, qu'à mon sens, il faut ne pas être trop rigide avec l'orthographe des autres.

A moins que cela pose un problème de dialoguer avec des personnes d'un autre niveau social et d'études?
Mais je ne pense pas que cela soit le sens du post.

Que l'on soit exigent avec sa propre orthographe, c'est une chose.

Avec celle des autres, il me semble qu'on peut faire preuve d'un peu de tolérance.

Par Tessa : le 07/11/08 à 17:31:46

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Bien sûr!!!

Je n'ai jamais dit le contraire.
je ne suis d'ailleurs pas intolérante, mais ce serait tellement bien que tout le monde fasse l'effort d'essayer de communiquer le mieux possible.

Je n'ai pas un niveau social élevé, je n'ai pas non plus un niveau scolaire élevé (je n'ai pas ce que vous appelez le bac)... je fais aussi des fautes d'orthographe, de frappe, d'attention... mais j'essaie d'être le plus attentive possible à les corriger.

La question n'est pas "est-ce que j'écris bien?" mais "est-ce que je fais tout pour être compris et agréable à lire?".

Ecrire et lire, c'est un plaisir... ou en tout cas, ça devrait l'être sur un forum où c'est le seul moyen de communication.

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:33:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je crois qu'on est un peu tous d'accord, mais qu'on cherche un peu la petite bête

Par Tessa : le 07/11/08 à 17:38:38

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 'tain, toute une phrase sans faute!!!! Tu vois laurebrrr!!!!

Par Plectrude : le 07/11/08 à 18:19:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La majuscule et le point !

As tu bien lu ?
Ou est caché le fromage de Ratus ?

Message édité le 07/11/08 à 18:18

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:46:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin non je le vois pas , c'est bien la tout mon probléme

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:46:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
MOI j'AIMAIS PAS RATUS

Par Tessa : le 07/11/08 à 17:47:40

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est qui Ratus???

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:55:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ratus est le rat de mon livre d'apprentissage de lecture de CP, la methode ils se sont rendu compte n'etait pas au point, elle sortait un paquet d'illetré de l'ecole primaire, il l'ont rapidement changer

( enfin je crois que c'est ça l'histoire de ratus)

Par Tessa : le 07/11/08 à 17:59:06

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Aaaah, c'est bien Français ça: apprendre aux enfants à lire avec un rat
Ok, ok, je suis déjà sortie

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:59:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
tu vois le resultat

Par Plectrude : le 07/11/08 à 18:22:52

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'était génial Ratus... pour apprendre à lire je sais pas, moi c'était mes lectures pour la maison

En fait Tessa, c'était toute une collection graduée en niveaux de difficulté... Après chaque chapitre y avait des questions pour savoir si le lecteur avait bien lu et bien comprit l'histoire... Ahlala ! ^^"

L'histoire parlait d'un rat VERT, pas méchant mais pas très malin, près à faire des crasses pour un bout de fromage...

*nostalgie*

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 18:50:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
tu vois plectrude fait partie des resacapé de ratus elle sait ecrire

Par pascale : le 07/11/08 à 19:37:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " mais ce serait tellement bien que tout le monde fasse l'effort d'essayer de communiquer le mieux possible."

il me semble que c'est largement el cas ici, à part quelques minettes qui continuent, envers et contre tous, à écrire en SMS..... et elles se punissent elles mêmes puisque les gens se désintéressent vite de ce genre de post illisible...

de plus, j'ai un peu de mal à comprendre ce que ce post fait ds le forum dressage alors que sa place est ds le forum discussion....

Par pascale : le 07/11/08 à 19:38:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a titre d'exemple, je ne me relis quasi jamais, je fais plein de fautes, d'inversion de lettres ( mon cerveau va plus vite que mes mains)... mais j'arrive qd même assez bien a être comprise puisque ça m'a permit de rencontrer et d'être amie avec des gens de ce forum qui ont un niveau d'études largement supérieur au mien....

c'est donc un faux problème pour moi....

Par Tessa : le 07/11/08 à 19:49:07

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui, tu as raison, c'est un faux problème.

Continuons à écrire n'importe comment.

C'est bien plus simple.
Et ce n'est pas le cerveau qui est trop rapide, au contraire, il ne commande pas convenablement aux mains.

Ce post a tout à fait sa place ici, le but, c'est qu'il soit lu par les gens qui fréquentent ce forum, pas ceux qui vont sur le forum "discussion".

je suis un peu colère, je l'avoue.

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 19:50:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je me doutais vous alliez un peu vous facher

Par Plectrude : le 07/11/08 à 20:45:47

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
a titre d'exemple, je ne me relis quasi jamais, je fais plein de fautes, d'inversion de lettres ( mon cerveau va plus vite que mes mains)... mais j'arrive qd même assez bien a être comprise

C'est bien d'être compris, mais n'est ce pas mieux d'être facile à comprendre? Il m'arrive de revenir plusieurs fois sur ce que tu écris, tout comme d'autres ici. Ca ne m'empêche pas de très bien m'entendre avec Laure d'ailleurs, ça n'a rien à voir . Mais parfois quand on lit un post, et je ne vise personne en particulier, on se dit qu'un effort serait le bienvenue.

On avait commencé à transposer la discussion à la communication cavalier/cheval, et je crois que c'est un bon parallèle.
On peut "se faire comprendre" du cheval, c'est à dire connaitre et appliquer un langage "à peu près compréhensible"... Mais il faut savoir se placer coté interlocuteur. De même qu'il est plus agréable et aisé pour le cheval de répondre des codes de signification clair, il est plus agréable pour le lecteur d'avoir sous les yeux un texte clair.

Je doute que ton cheval se contente de demandes approximatives, je pense que tu communiques avec lui de manière logique, précise, et surtout de manière constante... Parce que ce n'est pas plus difficile pour toi, que tu te fais ainsi mieux comprendre, et que ça lui rend les choses à la fois faciles et agréables.

Pourquoi être plus brouillon en communication humaine qu'en communication équestre ?

Il ne s'agit pas d'être tatillon sur une lettre inversée, une virgule oubliée, quelques fautes d'accord... Mais quand on espère être lue, n'est ce pas la moindre des choses que d'accorder à son futur lecteur quelques secondes à se relire ?

Après chacun fait comme il veut, c'est certain. Je crois que ce post n'avait pas pour but de lancer une chasse à celui qui n'écrit pas bien
Mais je trouve très curieux d'essayer de ridiculiser l'intervention de Tessa, simplement parce que toi tu juges inutile de te relire

Par Dina : le 07/11/08 à 21:34:22

Déconnecté

432 messages
Dire merci
Laure, je voudrais pas briser tes espérances, mais j'ai fait un stage dans une classe de CP il y a 3 ans, et devine avec qui les pitits nenfants apprenaient à lire??????

RATUS!!!!!!
Et son pote le chat, mais je sais plus son nom.
Sinon, bah je reste envers et contre tout d'accord avec Tessa, pour avoir des réponses claires, avoir des questions claires c'est mieux. Alors, que l'orthographe soit approximative, soit, mais bon, de la ponctuation et des liens logiques, c'est déjà un bon début.

Quand à tout le tintouin sur le niveau social et tout le toutim, mon père a quitté l'école à 14 ans pour aller bosser, il avait son certificat d'études, était élevé par sa grand-mère qui ne savait pas lire et ne parlait que le catalan.
J'ai un diplôme d'ingénieur et je suis pas mauvaise en orthographe à mon sens, bah je me mesurerais pas avec lui sur la dictée de Pivot, je sais déjà que c'est pas moi qui ferais le moins de fautes... Bon, je me rattrape parce qu'il est nul en maths, ouf!

Dina

Par pascale : le 07/11/08 à 22:42:40

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Ce post a tout à fait sa place ici, le but, c'est qu'il soit lu par les gens qui fréquentent ce forum, pas ceux qui vont sur le forum "discussion".

ouai, c'est bien ds l'esprit du forum dressage ça, j'y avais pas penser....

"écrire n'importe comment"...

dis, faudrait qd même pas prendre ton cas pour une génréalité.. ya plus de 20 000 personnes qui communiques via ce site... ena rrivant à se comprendre et ss trop faire d'effort... alors, c'est que ça doit pas être si terrible que ça!

Par dilou : le 07/11/08 à 22:54:29

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 J'aime bien, moi aussi, que les posts soient compréhenSIBLES...(pas le même sens que compréhensifs...)
Et plus que l'orthographe, ce qui me gêne c'est l'absence de ponctuation, les gros pavés indigestes.. ça, ça décourage vraiment la lecture. D'ailleurs, je ne les lis pas
Et je pense aussi que relire avant de poster, ce n'est quand même pas si long et ça facilite la lecture pour les autres..

Par pascale : le 07/11/08 à 22:56:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 poutre, paille.. tt ça quoi....

Par Tessa : le 07/11/08 à 23:16:30

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 C'est celui qui le dit qui l'est...

Gnagnagna.

Allez, soit au moins bonne joueuse pascale.

Tu sais que sur le fond et aussi la forme, ce débat n'est pas inutile ni injustifié.

Quant à dire que le le fait que le forum dressage induise ce genre de post, je ne vois pas le rapport... Tu peux t'exprimer plus clairement sur ce sujet précis?

Un dernier pied de nez avant d'aller dormir...:

"Ce post a tout à fait sa place ici, le but, c'est qu'il soit lu par les gens qui fréquentent ce forum, pas ceux qui vont sur le forum "discussion".

Ouais, c'est bien dans l'esprit du forum dressage ça, je n'y avais pas pensé....

"écrire n'importe comment"...

Dis, faudrait quand même pas prendre ton cas pour une généralité.. il y a plus de 20 000 personnes qui communiquent via ce site... en arrivant à se comprendre et sans trop faire d'efforts... alors, c'est que ça doit pas être si terrible que ça!

Par pascale : le 07/11/08 à 23:36:14

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 inutile de répondre.. tu as visiblement TRES bien compris!

ce n'est pas un "pied de nez" mais une gaminerie.......

soit sympa, ne préjuge pas de ce que je sais et de ce que je ne sais pas.. ne pense pas à ma place, merci!

Par Yann22 : le 07/11/08 à 23:45:17

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Sur le fond, je suis assez d'accord. Un peu d'effort de l'auteur ET du lecteur est nécessaire (mais malheureusement pas toujours suffisant) pour une bonne compréhension.

Sur la forme, il faut veiller à éviter l'élitisme.

Par laureBrrrrr : le 08/11/08 à 00:36:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
quoi comment ça moi incomprehensible

Par chris : le 08/11/08 à 07:47:31

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Punaise Laure, t'as oublié l'accent !!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval