Forum cheval
Le Forum Dressage

Quand remonter la nuque.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 19/11/08 à 18:04:11

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
  Alors pas évident à expliquer mais je vais essayer.
Donc voilà après un peu de boulot avec mon gros j'arrive à avoir un cheval décontracté dans sa bouche qui se tend sur les rennes sans tirer ou alors sans que je perde le contact.
Donc j'ai obtenu qu'il soit assez bas dans son attitude et qu'il tende son dos, avec un cadence régulière et un cheval attentif.
Par contre il reste dans une posture avec une encolure assez basse en fait et je me demande si je dois commencer à lui remontezr gentiment la nuque ou bien dois continuer le travail comme ça encore un certain temps pour l'assouplir avant d^'êter un peu plus exigente et demander qu'il remonte sa nuque.
En faite j'ai l'impression qu'il manque enore d'équilbre et a du mal à "s'assoire".
J'espère avoir été clair mais vraiment pas évident à expliquer, mais que me conseillez vous et quel type d'exercices.
Pour le moment pour l'équilibrer je travaille les transitions, et surtout galop pas galop.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Tessa : le 19/11/08 à 18:20:43

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il remontera la nuque quand il sera prêt...

Les exercices qui peuvent l'amener à plus "s'asseoir" sont: les transitions, le reculer, les demi-tours sur l'arrière-main, le travail de 2 pistes.

Au début, il ne donnera que quelques foulées plus "assises"... c'est déjà très bien!

Par kagnotte : le 19/11/08 à 18:25:59

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
 On travaille tout ça pas mal, mais dans ces exercices il a tendance à bien relever la tête.
en faite comme c'est un fjord, j'ai peur qu'a un moment avec l'attitude un peu basse il ait tendance à finir sur les épaule, ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Par contre les transition je le trouve moins en équilibre qu'avant, mais je ne vois pas pourquoi.

Par ange_noir : le 19/11/08 à 18:37:42

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 tu peux commencer, sur qq foulée tu lui demande de se relever et s'assoire. Puis tu repasses à une attitude plus basse.
Mais va y progressivement en alterant beaucoup les deux attitudes

Par kagnotte : le 19/11/08 à 19:31:03

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
 Donc je peux commencer à lui remobnter la nuque même si pour l'équilibre c'est pas encore ça?

Par pucemouth77 : le 19/11/08 à 21:19:15

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 suffit de le sentir, maitrise t'il la transition trot arret ou galop pas ?

Par Plectrude : le 20/11/08 à 08:56:35

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
  tu peux commencer, sur qq foulée tu lui demande de se relever et s'assoire

Je me demande bien comment on s'y prend pour demander ça a un cheval qui n'a pas prélablement appris à se rassembler !
Demander le relèvement de la nuque en tant que tel me semble peu logique dans l'apprentissage du cheval.

Il n'y a pas de miracle. Le relèvement de la nuque est le résultat d'un travail de musculation et d'assouplissement qui ne se fait pas du jour au lendemain.
Comme le dit Tessa, il faut apprendre et perfectionner des exercices qui demande au cheval d'alléger son avant main... D'abord un peu, dans la mesure de ses capacités, puis de plus en plus.

Si tu demandes le relèvement en tant que tel pour quelques foulées, au mieux tu vas avoir un cheval qui ne comprend pas ce que tu veux à sa bouche, qui va te trouver impoli, et qui va se défendre... au pire ton loulou va effectivement remonter la tête mais en se creusant faut d'engagement et d'abaissement des hanches.

Tu dis toi même qu'il a du mal à s'asseoir...
Il faut l'aider, et non le forcer à prendre une attitude inadapté à son besoin actuel.

On travaille tout ça pas mal, mais dans ces exercices il a tendance à bien relever la tête

Persévère, si il exécute correctement une épaule en dedans en se redressant, c'est que tu es sur la bonne voie !

N'ai pas peur qu'il finisse sur les épaules. Si il te porte bien, avec un bon équilibre, il n'y a pas de raison que ça change. Le cheval n'a aucun intérêt à choisir de se mettre sur les épaules si il a la musculature suffisante pour porter son cavalier dans un équilibre correct. Ce serait se créer un inconfort.

Je ne suis pas une pro à ce sujet, mais je dirais je pense sans trop me planter que les fjyord, tout comme les demi traits et traits, ont une attache d'encolure basse et imposante, ce qui leur demande un effort encore plus important pour la remonter et donc allégé son avant main. Il ne faut pas aller contre cette nature, mais aidé ton loulou à sublimer ce qu'il a

Par Tessa : le 20/11/08 à 10:16:46

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup le terme "il va te trouver impoli..." Plectrude.
parce qu'on parle de beaucoup de choses mais rarement de "politesse" pourtant un des fondements de la communication.

Dunia (5 ans pour rappel) commence à bosser un peu plus.
Il y a quelques jours, j'ai travaillé les demi-tours...
J'en ai enchaîné quelques-uns... puis j'ai remis en avant.
Et là, un cheval léger, nettement "remonté" devant.
Bien sûr, pas de miracles: ça a "tenu" un tour de piste, mais cela confirme le chemin à parcourir.

Avant, je me contentais d'obtenir la légèreté, le confort, la bonne réponse aux aides dans l'attitude qui convenait le mieux à son âge et sa progression dans le travail .
Je vais commencer doucement à modifier son "attitude de confort" avec des exercices l'appelant plus à s'asseoir sans la forcer.

Par kagnotte : le 20/11/08 à 13:18:08

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ok donc si j'ai bien compris je continu de bosser dans cette attitude, qui est correct tout de même en essayant de bien le mobiliser jusqu'à ce qu'il trouve seul son équilibre et que je le sente près à remonter un peu son bout du nez.

Merci pour vos conseils.

Par Tessa : le 20/11/08 à 14:15:18

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si tu visualises un cheval un peu comme un bateau... si tu abaisses l'arrière, l'avant remonte...

Mais attention à ne pas faire l'inverse...

Relever l'avant n'abaisse pas l'arrière

Le cheval contrairement au bateau ne fonctionne bien que dans un seul sens 

Par kagnotte : le 20/11/08 à 18:44:35

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
 Alors aujourd'hui scéance pour le mobilisé, et bien chaud chaud le poney un peu speed, donc un peu de temps à décontracter dans sa bouche, un peu figé, mais parceque quand il veut avancer il se rigidifie.
Mais jolie fin de scéance sur 3 barres par terre et poney bien tendu et en place.
Bon par contre je trouve qu'il y a un manque de précision, mais je ne sais pas si ça viens de lui ou de moi, ou bien des deux.
Les transitions sont moins nettes montante ou descendentes.
J'ai changé de mors etje sais pas si ça vient de là.

Par kagnotte : le 20/11/08 à 21:24:11

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
 En même temps si on prend pas des conseils et qu'on essai pas divers chose on ne progresse pas.

Par pucemouth77 : le 20/11/08 à 21:35:17

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 si le Français etait aussi simple a ecrire qu'a parler....

Par Tessa : le 20/11/08 à 22:00:37

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
pucemouthJ'ai failli l'écrire et puis je me suis dis "laisse tomber, ça n'en vaut pas la peine".

Mais ça m'a fait rire

Par micio : le 20/11/08 à 22:42:05

Déconnecté

Donc pas de conseils, seulement ma pratique.

Sauf conformation particulière.
Cession de mâchoire, relèvement de l'encolure, flexions latérales, réponse propulsive et rétro-propulsive, sont les premières choses que je demande au cheval avant même d'avoir poser la selle pour la 1re fois.

Un cheval qui comprend ce qu'on lui demande est moins prompt à se "défendre".

Ce sont les cavaliers qui apprennent aux chevaux à se porter sur les épaules.

Par kagnotte : le 21/11/08 à 19:10:55

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
 Bon aujourd'hui je viens à peine de rentrer du boulot donc repos au parc.
Demain je vais prendre un cours.
Sinon je trouve, peut être que le problème vient de là, que j'ai du mal avec les flexions, il a une encolure courte et forte, comme tous les fjords.
Il manque un peu de souplesse de ce côté, mais on travaille, mais pas évident.

Par stephy92 : le 22/11/08 à 22:04:55

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
http://www.dailymotion.com/video/x7hmkg_ferme-22nov2008-056_animals 

parce que ton avatar a le nez par terre peut être sacha?

Par Llanto : le 22/11/08 à 22:10:06

Déconnecté

397 messages
Dire merci
 Il n'a pas non plus le cul en l'air

Par stephy92 : le 22/11/08 à 23:12:24

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
merci sacha

mais je sais pas pourquoi le lien de ma vidéo s'est affiché ici
désolée pour le HS

Sacha ton cheval (sur l'avatar) semble pourtant avoir la nuque fort relevée non?
L'a tu travaillé directement dans cette attitude (genre Baucher 2ème manière) ou s'est il "redressé" au fur et à mesure de son dressage?

Llanto je vois pas le rapport le mien qu'il ait le nez par terre ou qu'il se tienne comme le cheval de l'avatar de Sacha il n'a pas le cul en l'air?

Par Roro : le 23/11/08 à 23:11:10

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval remonte seul quand il est prêt.

c'est au cavalier a fait un travail approprié, dans le but de donner au cheval son autonomie, sa mobilité, sa liberté de mouvement et d'expression, sous la selle, comme si il était seul au travail.

quand il aura gagné en force, musculature, travail des hanches, et qu'il sera prêt dans le rassemblé, il se relevera seul devant pour compenser.

Par Llanto : le 24/11/08 à 18:04:49

Déconnecté

397 messages
Dire merci
 Llanto je vois pas le rapport le mien qu'il ait le nez par terre ou qu'il se tienne comme le cheval de l'avatar de Sacha il n'a pas le cul en l'air?

Le rapport, c'est que le cheval n'a pas la nuque relevée mais les hanches abaissées, ce qui allège l'avant main.

Par Plectrude : le 24/11/08 à 18:15:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tout ça revient exactement à ce qui a été plus haut... mais sans aucun conseils pratiques.

Comme toujours.

Le rapport, c'est que le cheval n'a pas la nuque relevée mais les hanches abaissées, ce qui allège l'avant main.

Arrêtons de couper le cheval en deux, et les cheveux en quatre

Par kagnotte : le 24/11/08 à 19:38:22

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
 En fait justement je ne cherche pas à relever la tête en force, je veux juste qu'il se tienne seul devant.
Je chercher donc ce qu'il faut que je travailles et dans quel sens pour que mon poney se sente bien, et je suis entièrement consciente de mon niveau, et même si je rêve de haute école, je pense ne jamais atteindre ce niveau.
Je cherche juste à progresser et à m'améliorer sans casser mon gros, je cherche à monter en "harmonie" avec lui.
Je sais pas si je me fais comprendre.

Par kagnotte : le 24/11/08 à 20:31:37

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
Pour le moment on peut pas dire qu'il travaille sur l'avant main, je dirais plutot que quand il vient sur la main, il a plutot une attitude basse.
En ce moment je le travaille en trotting en extérieur en le mettant en place, et là il a une jolie attitude et est beaucoup plus légé.
Je pense que ça va venir au boulot, mais on a le temps.
Je cherche juste des pistes de travail, parcaqu'où je trouve pas de personnes prêtes à m'aider.

Message édité le 24/11/08 à 20:31

Par micio : le 24/11/08 à 21:37:58

Déconnecté

"De toutes façons,
ce n'est pas la nuque qu'il faut remonter,
mais la base de l'encolure
"
Oui et cela devrait être une préoccupation constante du cavalier.
Après ce sont les moyens qui diffèrent.

Par kagnotte : le 25/11/08 à 19:52:22

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ok donc je le laisse trouver son équilibre seul.
Et pour moyen j'utilise mes jambes et le travaille d'assouplissement, je crois avoir compris.
Sinon je n'utilise aucun enrênements sur mon cheval.
Un mors simple et ni éperons ni cravache.

Message édité le 25/11/08 à 19:52

Par Llanto : le 26/11/08 à 13:08:32

Déconnecté

397 messages
Dire merci
 Ma foi, à part travailler le rassembler et les exercices tels que l'épaule en dedans, je vois pas beaucoup de choses à faire.

Peut-être que je me trompe, mais ça me semble logique.

Par kagnotte : le 26/11/08 à 17:07:08

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
 Donc ce que je fais déjà alors, travaille sur 2 pistes, le rassemblé je trouve ça peut être un peu tôt et compliqué.

Michel il va vraiment falloir que tu viennes me conseiller avec mon gros, parceque je pense être de bonne volonté, mais par message je comprend pas trop comment procéder.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval