Forum cheval
Le Forum Dressage

Le cavalier et son dos

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par laureBrrrrr : le 27/11/08 à 09:06:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

je lit quelque intervention de ci de la, et j'en vient a me poser des questions sur le dos du cavalier.

Il y a quelques mois ( années ?) je chopais des douleur en bas du dos, lié a l'equitation peu être, enfin surment avec le recul et quand je vois a l'epoque ma position ( mon dieu qu'elle etait moche)...
A l'heure actuelle, ma position est bien différente ( enfin je n'amortie plus avec ma colonne vertebrale tout le temps) le dos est plus droit, même si il reste beaucoup a travailler niveau position.. Je n'ai plus de douleur au niveau du dos.

Je suis aussi passé d'une selle mixte, a une selle dressage bas de gamme, a ne vrai selle de dressage.

Je n'ai jamais eu de douleur au dos dans les 2 selles de dressage, il semble que ce ne soit pas le cas de tout les cavaliers ?

j'ose quelques photos , qui illustre un peu les différences au niveau du dos ..

Il y a plus d'un ans et demi ...( vous remarqueré que a l'epoque Gabin ressemblait encore a un petit poney de concours un peu, que la selle est bien en avant aussi ...)

Maintenant

Alors

Influence de la position sur le dos ?
La bonne Position du dos ?

A vos claviers

Laure

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 27/11/08 à 09:32:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est marrant ces deux photos, on voit vraiment l'influence directe du soutient du dos du cavalier sur le soutient du cheval !

Sinon concernant les douleurs au dos, ça me semble plutot évident que si le dos est maintenu musculairement (qu'il se tient, disons), il morflera moins que si il est tout mou et que c'est la colonne qui prend.
Après se pose toute la question du dos crispé qui fige l'assiette VS un dos soutenu mais détendu... oh bah dis donc, ça serait t'y pas ce qu'on demande à nos chevaux ?

Par GGT : le 27/11/08 à 10:03:41

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il y a quelques années, je me tenais comme toi sur la première photo, mais c'était le "rélfexe du foetus" qui me faisait faire ça :
je me tenais normalement et quand mon cheval pétait un plomb (mon premier cheval était super chaud) ce réflèxe me faisait me recroqueviller et j'avais bien du mal à revenir à une position "normale".

Et alors là, j'avais très mal au milieu du dos, mais d'un seul côté.
En plus mon instructeur disait que "si tu es comme un sac à patate sur un bar, ton cheval sera pareil "

Maintenant, je m'auto surveille... et la douleur (qui apparait assez rapidement chez moi) est un bon indicateur de mon éventuel laisser aller...

Message édité le 27/11/08 à 10:03

Par laureBrrrrr : le 27/11/08 à 09:52:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'avais des douleurs uniquement coté gauche ( qui est mon coté qui de toute façon est le plus crispé !) .

Par Roro : le 27/11/08 à 11:15:32

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
chanceuse, je n'ai JAMAIS mal au dos quand je suis à cheval.

ça ne m'est jamais arrivé, du moins pas si j'ai mes vertèbres toutes alignées
sinon, j'ai mal debout, mais pas à cheval

l'éthiopathe aime bien me voir arriver .... il a du boulot.

sinon, pour monter depuis 6 ans maintenant avec une selle creuse de dressage, donc position hyper droite (debout à la verticale avec un léger pli du genoux), j'avoue que dès que je suis au manège sur une selle saut ou mixte, j'ai les épaules qui plongent vers l'avant, je me sens déséquilibrée et les jambes perdent dans leur stabilité.

sur mon demi-sang, j'avais une petite selle de dressage (Romeo), lui 175cm, j'étais littéralement coincée dans la selle quand il trottait "normalement", obligée de me mettre en suspension. Avec lui, je me suis faite faire une selle de dressage sur mesure et tout a changé (dommage cette selle a disparu dans l'incendie), facile de gérer le rassemblé ou l'amplitude du cheval avec cette selle.

oui, la selle, la position qu'elle demande, influence sur la position du cavalier, et donc augmente les problèmes de dos ou de position de dos.

ensuite, il y a une question de discipline du cavalier pour sa position.
si debout, le cavalier ne se tient déjà pas droit, (manque de soutient musculaire abdo ou dorsal), il ne le fera surement pas une fois posé sur le cheval ! et les soucis liés à terre seront amplifié, à cause du mouvement sur le cheval

mais la morphologie du cheval n'aide pas non plus !

Par Tessa : le 27/11/08 à 11:34:50

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Moi qui ai le dos en miettes, je peux vous garantir que c'est important.

Quand je vais passablement bien, que ma position est passablement correcte, le cheval est très différent par rapport à des "jours sans".

La position du dos influe aussi sur les jambes... notamment les jambes isolées.
Quand j'ai mal au dos, je parviens à peine à faire une épaule en dedans, mes jambes sont bloquées, mon bassin est figé,... et ça me fais un mal de chien

Quand j'ai mal, je dois aussi beaucoup penser à ma position, si je me rends compte que je plonge un peu et que je me redresse, le cheval s'arrête (bnojmjrmio de cheval bien mis et à l'écoute ) ce qui ne simplifie pas mon travail évidemment.
Dans ces cas-là, je descends et je laisse la place à ma fille.

Par fagorian : le 27/11/08 à 21:36:55

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 J'ai aussi un problème de tenue de dos (un peu comme sur la première photo). Je travaille à cela. Ca se modifie doucement mais sûrement.
La seule chose: je m'entraîne aussi à pied. Et là: aïe!!! Tant que je tiens la position, aucun problème mais quand je me relâche, qu'est-ce que ça me fait mal dans le milieu du dos, juste au-dessous des omoplates.
Curieusement, à cheval, je n'ai pas ce souci. C'est plutôt au niveau des hanches ou cuisses que j'ai alors parfois des douleurs.
Crispations? Vous avez dit crispations?

Par izaora : le 28/11/08 à 17:30:44

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La position de bassin influe bcp, j'avais dit sur un post que j'avais pu bcp plus facilement galoper à droite depuis que j'ai vu un ostéo. Pour ma part, j'avais souvent mal au dos après avoir monté à cheval, à mes débuts. Il y avait sûrement une grosse part de mauvaise position, mais ce qui me fait mal aussi c'est... curer les pieds! car même sans monter, si je vais m'occuper de ma puce, j'ai mal! c'est bête mais je pense que c'est important de faire aussi attention à son dos pour soulever des choses lourdes (la selle...), curer les pieds... afin de garder un dos correct pour bien monter

Par Tessa : le 28/11/08 à 19:02:21

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Tout juste: il faut être attentif à son dos dans toutes les activités.

Perso: ma selle est ultra légère, pas d'étriers en métal, mais en "plastique", plus agréables au pied et bien plus léger!

Tous mes chevaux donnent et soutiennent leurs pieds quand on les curent.
Ils ne pèsent pas du tout, c'est interdit.

Je ménage par toute une série de petites choses mon dos toute la journée.

Par fagorian : le 28/11/08 à 19:29:30

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 Ah oui! Les soins aux pieds! Moi aussi j'ai de plus en plus de mal! Autant pour soulever sacs de nourriture, ballots de foin et autres, ça passe autant les soins aux pieds, aïe aïe aïe! Dailleurs les deux dernières fois que je me suis bloqué le dos, c'était en faisant cela. Ce moment devient ma bête noire.

Par Tessa : le 28/11/08 à 19:51:25

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
je me suis retrouvée en corset avec Tessa toute jeune.

Je lui ai appris à donner les pieds en me mettant à genoux à côté d'elle puis en posant son pied sur mes genoux car il était impossible de me pencher en avant et certainement de porter quoi que ce soit.

Du coup, non comptant qu'elle est immobile, mais en plus elle ne pèse pas du tout.

Matano et Dunia, je leur ai appris aussi à se porter... c'est vraiment.... le pied

Par fagorian : le 28/11/08 à 20:11:20

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 C'est vrai que c'est l'idéal. J'ai déjà essayé avec celui que je monte encore. Il est brave, je peux sans souci faire ses pieds en me mettant à genoux mais quelle que soit la hauteur à laquelle il tient son pied (principalement au niveau des postérieurs), il est pesant. Non pas qu'il met son poids de ce côté mais on dirait qu'il verrouille et rigidifie toute les articulations du côté du pied levé.
Et mon papy, vu ses problèmes, a du mal à se maintenir et a tendance à taper dans le vide pour se dégager. Alors, dur dur pour le dos, d'encaisser cela (et autant dire que près de lui, je ne prends pas le risque de mettre le genou à terre - à moins d'être complètement coincée comme l'autre fois - juste au cas où son pied partirait du mauvais côté).

Par Tessa : le 28/11/08 à 20:46:00

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas les laisser peser... et je ne parle pas d'appuyer, je parle de porter son pied plié.
Dès qu'il pèse, je fais un "lâcher-reprendre" très rapide, son réflexe va être de retenir son pied... Encourager cela et ils comprennent très vite.

Parfois un rappel vocal, dans le pire des cas, je "pique" dans le gras de la cuisse avec le cure-pied...

les vieux, avec les pieds qui gigotent, tu peux les laisser par terre, ils posent en pointe et toi tu t'abaisses pour curer, c'est bas, mais au moins c'est pas lourd!

Par izaora : le 28/11/08 à 21:09:18

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et faire attention de se mettre bien droit, et de ne pas tirer la jambe trop vers l'extérieur. C'est mon copain qui s'est rendu compte en me voyant faire que j'agissais ainsi avec ma pauvre puce, qui en plus avait des problèmes ostéo et perdait un peu l'équilibre.

Par fagorian : le 28/11/08 à 21:15:30

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 j'ai déjà tenté le "lâcher-reprendre" à plusieurs reprises. Ca n'apporte pas de grands changements, surtout quand il a compris que je lui reprenais le pied assez rapidement. Il attend et recommence le même cirque. Je pourrais peut-être essayé en lui laissant carrément le pied dans le vide et en lui demandant de le redonner chaque fois qu'il le reposera. Les rappels vocaux, j'ai déjà tenté mais bof: soit il n'y prend pas spécialement garde soit il se crispe encore davantage.
"Piquer" dans le gras, pourquoi pas......mais certainement pas avec celui-là! Ca fera plus de dégâts qu'autre chose et ne l'aidera certainement pas à se détendre. Il est brave (dans le sens où il ne ferait pas volontairement du mal) mais c'est un stressé de la vie. Et s'il entre en panique (et il ne faut vraiment pas grand-chose pour ça), il serait prêt à se blesser tellement ses mouvements deviennent désordonnés.

Pour papy, je peux essayer le sabot posé en pointe.

Par fagorian : le 28/11/08 à 21:19:46

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 Pour la jambe vers l'extérieur, pas de souci: j'ai plutôt tendance à être trop près que trop loin du cheval.

Par Oro : le 29/11/08 à 11:04:02

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je cure pas les pieds... enfin pas souvent

pour le dos, y'a un an et demin Emporio m'est tombé dessus, a roulé sur mon dos, et s'est relevé en posant ses pieds sur mon dos, car il pouvait pas faire autrement...
bref... depuis gros problèmes de dos.
Les brouettes de fumier l'hiver n'arrangent rien, j'arrive pas à rester assise à table, ou à mon bureau. a cheval aucun souci par contre .
j'ai fait beaucoup de kiné osthéo et ça allait mieux depuis quelques mois...
mais là les chevaux sont de nouveau au box la nuit, et j'ai de nouveau le dos en compote... mais comment améliorer sa position pour faire les box??

Par laureBrrrrr : le 29/11/08 à 11:15:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
trouve un homme qui accepte de faire les box a ta place lol

Par Tessa : le 29/11/08 à 11:15:25

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ah, ben, pour ça aussi il y a des solutions!!!

On a souvent tendance à s'arquebouter sur la fourche en la prenant trop bas, on est plié sur cette fourche et quand on la soulève, c'est le dos qui prend tout.
Rester plus droite...

Ensuite, pas des brouettes trop remplies mais surtout bien équilibrées.... une brouette équilibrée pèse 3x moins qu'une brouette qui pèse sur le côté (ou qu'on doit porter parce que le poids est sur les branches ou au contraire, on doit peser sur les branches car le poids est au bout.
Les pneus de ladite brouette bien gonflés.

Pour finir, un fumier bien construit, un chemin facile pour y parvenir, quitte à faire un dallage de pierre, de planches,...

Faire les boxes tous les jours, c'est plus léger.... surtout pour les chevaux cracra...

Par laureBrrrrr : le 29/11/08 à 12:08:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis pour faire les box tout le sjours ( chez nous ouvert sur le prés ) sauf qu'on est 3 et que l'homme en a decidé autrement, on va faire un teste ..
Moi faire un peu tout le sjours, j'ai jamais eu mal au dos, la aprés une semaine uniquement de rapaillage je m'attend au pire..
Parce que même si sont box ouert sur le prés, il pourrissen tout

Par Tessa : le 29/11/08 à 12:21:11

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'ai le même système que toi.
En hiver, on enlève les crottins et le fond "mouillé" tous les jours en récupérant un max de paille et en repaillant un peu.
On fait à fond une fois par semaine environ (sauf Dunia qui est un véritable cochon, chez qui on ne récupère pas le moindre brin de paille et qui est vidée à fond tous les jours).

En été, on vide tous les 10 jours environ... si il y a un crottin trop visible, on enlève, mais ils sont plutôt "toilettes extérieures" en été

Par laureBrrrrr : le 29/11/08 à 12:27:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
on faisait jusqu'ici comme toi ..
crottins plus la paille mouillé .

la il veux enlevé juste un peu les crottins, pas le pipi ..
et repaillé

J'ai peur que on rigole beaucoup moins aujourdh'ui pour faire les box !!

Nous l'été il font tous dedans

les box sont a l'ombre de noyers , ombres la plus fraiche du prés ( malgrés 25h ) donc quand il fait chaud , sont dedans et ils chient chient chien encore et encore, c'est presque plus sale quand hiver

Par Oro : le 29/11/08 à 12:34:04

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
  Laure je vais demander le divorce!
disons que je finis beaucoup plus tôt que Mr Oro, alors quand il arrive à 19h si il a encore tout à faire c'est pas très sympa...

Je fais les box tous les jours aussi, ils sont sur copeaux les mienx, et ce sont de vrais porcs!!!!!!!!!!!
je fais une énorme brouette de fumier par box, remplie le double voir le triple de sa capacité... car le chemin jusqu'au tas de fumier est long... alors j'arrive pas à m'empêcher de charger afin d'éviter les allers retours, même si j'y gagnerai sans doute à faire plus de trajets plus légers.

les miens ils gaspillent le foin, et pissent et chient dessus... ils m'énervent des fois!

Par laureBrrrrr : le 29/11/08 à 12:37:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
nous pour aller au tas de fumier c'est boueux, je te laisse imaginé l'escalade

Nous on met le foin dans des bac en bois qu'on a construit ..; parce que au sol même, bin sa finissait pour la moitier en litiére vu qu'on leur en mêt pas mal qu'il est a volonté pour la journée

Par Tessa : le 29/11/08 à 12:43:23

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Les gaspilleurs de foin, faut leur mettre un filet à foin!
Sales bêtes!

Ah, la magie des copeaux...

Par contre, il ne faut pas vider tous les jours les copeaux...
à l'écurie, on faisait:
-box à fond 1x toutes les 2 semaines avec 2 paquets de copeaux
-remettre les "coins" au milieu tous les 3 jours

Bon, de mon avis, tous les 15 jours, c'est trop long, mais toutes les semaines, pourquoi pas?
en remettant les coins au milieu.
Même si les copeaux virent au brun moche, c'est pas pareil que de la paille.

Comme ça, tu pourrais faire la corvée box le week-end avec Mr Oro... et tu n'aurais plus qu'un entretien quotidien léger.

Par laureBrrrrr : le 29/11/08 à 12:50:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
les foins a filet on peut pas mettre assez dans ceux en forme de sac ( je ne met pas les mailles, mon veto a eu des soucis avec des chevaux qui avait reussi a ce coincé les fer dedans, et comme nous il vont defois a deux par box .. et qu'on a pas de chance !)

nous les copeaux on a peur que ça sorte partout dehors ?

Par Oro : le 29/11/08 à 13:06:43

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors nous ils enlèvent les foins des rateliers!
pas de filet car foin à volonté (surtout pour Oro)...
en fait j'enlève pas tout tous les jours, mais la pisse et les crottins, et ça fait beaucoup de fumier quand même.
les anciens propriétaires de la maison les faisait ensemble le we en effet, ils m'ont conseillé de mettre plus de copeaux, ce qu'on fait donc cette année, mais même c'est dégueulasse juste après une nuit
hier matin on s'est levé une demi heure plus tôt pour faire les box le matin: moi je remplissais les brouettes et mr Oro les poussait, on fait aussi comme ça le we!
a cela s'ajoute le fait de ramasser les crottins dans les paddocks... encore bien 3-4 brouettes par jour! grrrrrrrrrrrr
je sais que le principe du copeau est qu'il absorbe et que ça fasse une sorte de croute, mais c'est quand même cracra je trouve, et ça pue l'amoniaque quand on y brasse... même juste après une nuit!
mais les 15 prochains jours c'est moi qui rentre tard, alors Mr Oro va bosser un peu plus!
mais bon honnêtement quand il rentre il en a déjà pour au moins une heure, entre mouiller le foin pour cara, lui emmener dans le parc, saler la route pour le gel pour pas qu'ils tombent, sortir le foin pour les autres le lendemain, etc...
on en a pour presque 3 heures par jour quand même, à 2!

Par Tessa : le 29/11/08 à 13:33:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est là que je me dis que les chevaux à la maison, c'est quand même un sacerdoce...

Et puis je réfléchis et je fais mon compte:

-40 minutes de trajet (aller-retour)
-faire les 3 boxes (Tessa, Dunia et Artaban, le cheval de mon amie, le fiancé de Tessa)
-donner du foin
-préparer des seaux (le fermier les donne)
-couper 4kg de carottes en rondelles pour les vieilles dents d'Artaban qui a 27 ans
-en hiver mettre de l'eau (aller chercher l'eau avec des jerrycans et la voiture à l'écurie), parce que le patron ferme, normal, mais ne met pas d'eau "les chevaux ça n'a pas soif en hiver"
Les 2 "vieux" Artaban et la jument ne boivent pas plus de 10l par jour, Tessa est proche des 20 et Dunia dépasse les 40l par jour....
Heureusement, en Belgique, il ne gèle pas trop souvent, ni très longtemps.

Une fois sur deux, nourrir le soir (quand je vois le patron, je lui dis que je donne moi, il a 77 ans, alors, je le ménage)...
Ce qui veut dire: foin, les seaux+ l'autre vieille qui est là aussi (grains+ foin+ betteraves).

Ben au final, je n'en suis pas loin, des 3 heures!!!

Par contre, j'ai beaucoup de facilités: la paille, le foin, le grain (sauf les suppléments que je donne et que j'achète à part) arrivent tout seuls....
Le fumier n'est pas loin et géré par le patron.
Les chevaux sont nourris (seaux et foin) matin et soir par le patron (sauf si je le fais).

C'est du "comme à la maison" mais clef sur porte

Par fagorian : le 29/11/08 à 19:37:59

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 Bhein oui! Quand tu prends la peine de vivre avec tes chevaux et pas seulement de poser tes fesses dessus et puis repartir, ça prend autant de temps que si tu les as à la maison.....le trajet en plus! Avec quelques facilités (genre évacuation du fumier, le fait de côtoyer d'autres gens, d'avoir quelqu'un qui peut distribuer au moins un repas par jour à ta place,....) j'en conviens!
Ceci dit, pour rien au monde (à part peut-être gros problème de santé), je ne reviendrais dans un mode pension complète. J'aime trop prendre soin de mes loulous (à part pour les soins des pieds )

Par Oro : le 30/11/08 à 10:43:59

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 ou la Tessa je vois qu'en effet tu es bien occupée toi aussi!
effectivement nous devons aussi porter les seau d'eau jusqu'au paddock puisque les tuyaux gèlent... je comprends pas moi pourquoi ils se contentent pas de gratter la neige pour boire

fagorian c'est sûr, c'est une autre relation. Mais en même temps quand on fait tout ça on est avec eux mais on les monte pas et on les câline pas non plus. on vit ensemble... mais parfois j'ai l'impression d'être leur bonne! , notamment quand ils jouent à mettre du foin partout ou à renverser les seaux d'eau
en revanche vivre avec eux c'est génial car on partage l'intimité, on fait vraiment partie d'une famille... on les voit s'endormir, on les nourrit, on se réveille ensemble le matin, on fait la sieste avec eux... ça c'est vraiment magique, et ça compense toutes les corvées à côté c'est sûr!

Je pense qu'en tout cas il faut vraiment avoir la passion pour faire tout ça, sinon je crois qu'on craquerai des fois!

bon je vous laisse, je vais faire mes box

Par laureBrrrrr : le 30/11/08 à 11:58:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je fait la bonne, mais je les ai même pas a la maison devant les fenetres

enfin nous on a un etang et ruisseau , donc pas de soucis d'eau, car je crois que porter les bidons d'eau c'est le pire

Par Nel.geneve : le 30/11/08 à 15:48:33

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je voulais juste dire un truc pour prendre les pieds: j'ai pas spécialement mal au dos en temps normaux, mais j'me le suis deja coincé une fois, et depuis j'ai passé en revue tout ce qui peut m'y faire du mal...de debrancher la prise (l'element declancheur) et porter des trucs lourds...Donc je plie soigneusement les genoux pour me pencher en avant, je redresse les épaules et utilise mes abdos our porter les trucs lourds...et pour prendre les pieds, j'ai monté pour la préparation de mon brevet (2x/semaine) un cheval qui donne le pied, mais ne porte pas. Du coup j'ai developpé la technique de poser le pied sur mon genou...ca marceh tres bien pour s'economiser (quand se pencher est douloureux, l je pense pas que ca fasse grand chose). Il faut simplement plier les genoux en se penchant pour demander et une fois qu'on a soulevé le pied, le poser sur le genou et le tour est joué! Meme avec un cheval qui remue le pied (bon, dans une certaine mesure), on se casse pas le dos. Par contre, penser a avancer le genou vers le cheval, pour pas tirer le pied a l'exterieur

Par ploufplouf : le 30/11/08 à 20:18:31

Déconnecté
 Laure les copeaux tout dehors c'est a dire ? à l'écurie tous les chevaux sont sur copeaux. C'est pas mal, sauf que les chevaux s'ennuient un peu à ne rien avoir à machouiller.

Copeaux retournés tous les jours avec "ablation" de crottins (normal), fait à fond une fois par semaine et remplis avec 2 à 3 tonneau de copeaux "frais"

Point de vue odeur c'est magique aussi ...

Par laureBrrrrr : le 30/11/08 à 20:22:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
oups j'ai pas bien expliqué

En faite nous les portes des box sont ouvertures sur le prés, on a une dalle devant les box de 3 metre de large , puis le prés .
Il sortent un peu de paille sur la dalle en faisant des aller et retour box, Prés; je me demandandait si sur copeaux ça ne sortirais pas encore plus des boxs sur la dalle, et ne volerais pas un peu partout vu que c'est légé

vous voyez le truc ?

Par Tessa : le 30/11/08 à 20:31:00

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 J'ai la même configuration que toi.

Le problème est résolu de différentes manières:

Tessa, son box est en terre, avec une "terrasse" bétonnée.
Le boxe est un peu plus bas que la terrasse, la paille reste donc dedans sans problème.
Comme c'est bien construit, l'eau ne ruisselle jamais vers les boxes.

Dunia: son box est en béton avec la même terrasse mais tout est de plein pied.
On a placé une poutre en bois d'une quinzaine de cm de haut, sur 5 cm de large verticalement au bas de l'entrée.
Ainsi, Dunia en sortant ne tire pas tout son box dehors.

Par laureBrrrrr : le 30/11/08 à 20:33:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
on avait fait ça aussi la poutre en bois pour nous en bas, sauf que nous on a les box ouverts et tous les chevaux ensemble, donc defois 2 ou 3 par box, ça se chasse ext, et du coup on a eu une fois un emmelage de patte a la sortie un peu rapide d'un des boxs avec la poutre en bas, plus de peur que de mal, mais du coup on a tout virée.....

Aprés en genrale la hierarchie est bien faite , ça se passe bien, mais je me mefie quand même

Par laureBrrrrr : le 30/11/08 à 20:37:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour vous donnez une idée, on voit les box derriére, avec le petit prés, la barriére qui nous permet eventuellement de les fermé petit prés plus Box, ( ce qui n'arrive jamais en faite)

illustration de plus on est de fou dans un box plus ou ri avec mes deux Crapules ( fait dire on a des box de 6* 4, 5 m)

Par ploufplouf : le 30/11/08 à 20:46:45

Déconnecté
 aaaaaaaaaaaaaah d'accord, parce que nous, dès qu'un cheval sort de son box on court chercher le balais pour rentrer dans le box ce qui traine devant la porte (surtout pour les "feineant" (je n'ai jamais su comment écrire ce mot qui ne lèvent pas le papattes

Par Tessa : le 30/11/08 à 20:53:44

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Fainéant

Oui, c'est un peu ça.
Cela dit, même avec la planche, Dunia sort une partie de son box... je n'ose pas imaginer ce que ce serait sans planche!!!

Cela dit, pour le moment, je laisse un peu de crasse car comme elle est du genre à sortir plein pot du box, elle risque de glisser sur un béton lisse et humide...

Par ploufplouf : le 30/11/08 à 20:59:13

Déconnecté
 Si un jour elle glisse pas grave la fois d'après elle se tiendra et fera peut etre attention ... ???

AHhhhhhhhhhhhhh je chipote hein ? je suis en forme ce soiiiiiir

Par Tessa : le 30/11/08 à 21:05:41

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ouais, ben j'ai arrêté avec elle ce jeu-là....

Chaque fois qu'elle se viande au pré en faisant le singe elle est raide 2 jours quand elle ne boite pas carrément.

Alors si elle se ramasse sur le béton, non merci

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval