Le passage ? mode d'emploi ?
Sujet commencé par : quitana - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par LlantoPar quitana : le 09/01/09 à 19:01:53
Dire merci | je cherche a faire faire du passage a mon cheval, il sait piaffer et c'est un bon cheval de dressage, je fais les changements de pied en l'air les déplacements lattéraux et autres avec perfection (j'exagère mais pour dire qu'il est souple et bien musclé) mais je ne sais pas vraiment les aides et les actions pour faire du passage. donc si quelqu'un s'y connait merci de bien vouloir m'aider svp. |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par pucemouth77 : le 09/01/09 à 22:18:00
Dire merci | on obtient de brillant passage a partir du pas espagnol |
Par micio : le 10/01/09 à 16:11:18
Déconnecté | Si votre cheval piaffe comme il se doit c-à-d sur les hanches, antérieurs verticaux, encolure soutenue, nez légèrement en avant de la verticale en total légèreté alors partant du piaffer augmenter l'activité en ouvrant légèrement (modification subtile de l'équilibrage vers l'avant) tout en préservant au mieux la cadence, cela devrait vous permettre d'arriver progressivement au passage. Autre possibilité : partant du trot rassembler, raccourcir l'allure (modification subtile de l'équilibrage vers l'arrière) en cherchant à augmenter l'activité et préserver au mieux la cadence. La cadence est très importante, ce qu'il perd en étendue le cheval doit le gagner en hauteur. Il n'y a pas d'aides spécifique au passage ou au piaffer, tact et sentiment équestre sont de rigueur. On parvient à ces airs par affinement progressif tant du cavalier que du cheval. Soyez progressive et récompensez beaucoup chaque petit progrès. Le travail doit être un jeu pour le cheval. |
Par quitana : le 11/01/09 à 16:39:05
Dire merci | merci micio pour de telles informations. |
Par Godolphin43 : le 11/01/09 à 17:06:19
Déconnecté | « Je cherche a faire faire du passage a mon cheval, il sait piaffer et c'est un bon cheval de dressage, je fais les changements de pied en l'air les déplacements lattéraux et autres avec perfection » Si vraiment vous en êtes arrivé à « la perfection pour les changements de pieds en l’air » je crois que le Passage c’est peanuts ! Pour aborder le Passage il faut d’abord être….modeste. Sur le plan technique avant que de demander il faut avoir développé aussi bien dans le sens longitudinal que latéral l’amplitude des déplacements (travail aux deux pistes, allongements, raccourcissements, variation d’allures..etc) on ne demande pas le Passage uniquement en « billant dedans » et « tenant » devant. Cette gymnastique est le tronc commun à toutes progression. Cette amplitude étant portée à un degré sérieux, l’on travaille la cadence, le rythme… Ensuite effectivement ralentissement de la cadence et peu à peu le cheval toujours sollicité va développer son geste vers le seule direction qui ne lui est pas limitée : vers le haut. Mais tout cela bien sûr c’est pour le commun des cavaliers alors que ceux qui maîtrisent à la perfection les « changements de pieds en l’air », très rares, ne doivent avoir aucune difficulté pour demander les mouvements les plus sophistiqués de Haute Ecole….Donc je trouve votre demande un peu contradictoire ….ou alors ! Message édité le 11/01/09 à 17:06 |
Par Godolphin43 : le 11/01/09 à 17:07:43
Déconnecté | ça me rappelle une anecdote. Un éléve demandait au Colonel Margot comment faire de si beaux appuyers il répondit.... vous levez tôt. |
Par frisonette : le 11/01/09 à 17:09:46
Dire merci | Godo |
Par Godolphin43 : le 11/01/09 à 17:11:42
Déconnecté | Désolé d'être un peu vindicatif mais il est important pour progresser de bien se juger afin d'aller du connu à l'inconnu....pas de complexe d'infériorité ni de supériorité...et faire attention à la formulation qui peut être maladroite.... |
Par Godolphin43 : le 11/01/09 à 17:13:51
Déconnecté | Frisonnette...photo à Bois le Roi chez Marcel |
Par frisonette : le 11/01/09 à 17:32:47
Dire merci | Godo MP |
Par al : le 11/01/09 à 19:39:23
Dire merci | question peut-être un peu bête, mais en quoi etre souple latéralement (déplacements latéraux, appuyers...) est important pour réussir un beau piaffer/passage? c'est sans doute très bête comme question |
Par frisonette : le 11/01/09 à 20:20:32
Dire merci | En autre l' engagement sous la masse , l'abaisement des hanches ,report du poids vers l'arriére ,surement !!! Godo la réponse est t'elle juste ? Message édité le 11/01/09 à 20:20 |
Par Godolphin43 : le 11/01/09 à 21:21:53
Déconnecté | Exact. les mouvements "relevés réclament du cheval une amplitude plus importante que celle qu'il a naturellement. Il faut donc développer la souplesse et la force pour pouvoir"tenir" plus longtemps et plus haut les membres durant le mouvement. Il y a cinq groupes de muscles..dont certains comme les aducteurs e rotateurs ont un"jeu" assez limité si l'on ne développe pas leurs capacités. Donc le travail préparatoire comme indiqué ci dessus est une étape importante avent que d'entamer le mouvement envisagé, ici le Passage. L'ensemble bien évidemment va concourir à développer l'engagement, l'équilibre et la légéreté..entre autre. Se lever un matin en disant aujourd'hui je fais du Passage est un peu trop simpliste. |
Par Saby : le 11/01/09 à 22:26:56
Dire merci | Punaise, j'adore vous lire ! Godo, frisonette et pleins d'autres ! On est bien entourrer quand même sur ce forum. |
Par PPDR : le 12/01/09 à 12:03:16
Déconnecté | il y a une autre manière de venir au passage , c'est trotter fléchi , la croupe au mur , quand la circularité donnée par la croupe au mur est presque-parfaite , alors vous n'etes plus au trot , mais au passage ... qui dit passage , dit préalablement allure naturelle parfaite , et qui dit allure naturelle parfaite dit qu'elle est le produit de la flexion , et ne peut etre obtenue en dehors d'elle ce pourquoi le passage doit se faire la demi hanche en dedans ou les deux bouts en dedans ou pas du tout .. et sinon vaut mieux pas du tout .. |
Par quitana : le 12/01/09 à 15:11:33
Dire merci | quand j'ai utilisé l'expression "avec perfection" j'ai également mis dans la parenthèse que j'exagérais, je le sais que nul n'est parfait mais mon cheval à fais passer son ancien proprio à saumur donc je pense qu'il n'a pas grand chose à apprendre, mais moi oui vu que je n'est pas de moniteur assez près de chez moi pour m'apprendre les choses. Merci tout de même... |
Par Godolphin43 : le 12/01/09 à 15:37:18
Déconnecté | Je n'ai pas fait passé"un proprio" à Saumur mais j'y suis resté des années alors cela me permet de confirmer que ce n'est pas un argument. S'il suffisait d'aller à Saumur pour faire d'un cheval ou d'un cavalier un être ayant atteint la"perfection"alors il y aurait du monde à Passager...soyons sérieux ou alors ouvrons un post Gag Pour aborder une difficulté il faut (à mon sens) bien connaître ses limites et celles de son cheval. Le Passage n'est pas un mouvement"facile" si on veut l'obtenir d'une façon académique, c'est l'un des fruits d'une longue préparation, évolution. |
Par frisonette : le 12/01/09 à 18:11:01
Dire merci | Punaise, j'adore vous lire ! Godo, frisonette et pleins d'autres ! On est bien entourrer quand même sur ce forum merci tu me fait rougir, mais je suis tout petite moi tu sait Godo ,PPDR Tessa et certains sont bien plus 'grand' que votre humble Frisonette . |
Par juligi : le 13/01/09 à 00:15:57
Dire merci | les mouvements "relevés réclament du cheval une amplitude plus importante que celle qu'il a naturellement. Mon psar me sort le passage tout seul comme un grand au pré quand il fait son frimeur.. même encore maintenant qu'il est castré (je dis ça parce que entier il me le sortais encore plus souvent) Bon après, de là à ce que plus tard j'arrive à le lui demander monté.. Ce post est super interessant ! même si mes chevaux et moi sommes encore à mille lieux de tout ça.. Message édité le 13/01/09 à 00:16 |
Par Llanto : le 14/01/09 à 22:08:36
Dire merci | ça nous dit pas comment on fait |
Par PIROU : le 14/01/09 à 22:42:00
Dire merci | ben non ?????? |
Par Llanto : le 14/01/09 à 23:06:58
Dire merci | Pourtant, ça m'interresse drolement, j'apprends pas ça là où je monte. |
Par Llanto : le 14/01/09 à 23:18:18
Dire merci | Mais la moité de mon message a été virée! GODOLPHIN; Pour aborder le Passage il faut d’abord être….modeste. Ah, je ne pourrais jamais passager alors |
Par PIROU : le 14/01/09 à 23:30:03
Dire merci | le passager de la pluie c'est un film non ? |
Par Llanto : le 14/01/09 à 23:33:55
Dire merci | Arète, je viens de réaliser que ma carrière dans le dressage n'avancerait jamais, tu peux respecter ça quand même. |
Par PIROU : le 14/01/09 à 23:40:00
Dire merci | ben Llanto peut etre qu' il faut choisir les bon prof aussi, |
Par Llanto : le 14/01/09 à 23:41:47
Dire merci | Tu crois. Ouai, t'as pt'être raison, je vais retourné au poney club qui est en face de chez moi au lieu de me taper 200 km aller retour 2fois par semaine pour monter à Toulon. Quelle idiote. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous