Action de jambes simultanée ou dissociée?
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Coeur_de_NeptunePar Coeur_de_Neptune : le 18/01/09 à 18:14:45
Déconnecté | J'ai assisté dernièrement à un stage de dressage enseignant où l'instructrice insistait énormément sur la rectitude. Principe de base. Même les chevaux de 5, 6 et 7 ans n'étaient pas dans la rectitude. Ce jour là, point de travail deux pistes, uniquement du travail sur cercle où le cavalier utilise principalement les aides latérales, surtout rene extérieure et jambe extérieure pour ramener les épaules devant les hanches. Le cavalier devait rechercher le cercle parfait, pas la patate. Ramener le cheval vers l'intérieur là où il cherche à évaser et demander l'évasement là où il tombe à l'intérieur. C'est uniquement quand on a la rectitude, que l'on met les épaules en face du moteur que le cheval peut pousser droit. Il s'équilibre, devient léger, tend sa ligne du dessus. Travail au départ au pas. On ne passe à l'allure supérieure que lorsqu'à l'allure où l'on est on a le cheval qui se tend. On commence à la bonne main du cheval pour passer ensuite dans la même allure à sa mauvaise main. Tout cela est bien basique me direz vous. Mais à y réflechir davantage et le mettre encore plus en pratique, je me suis posée la question suivante: vu que l'action de jambe doit se faire en fonction du pied qui va se poser: par exemple au pas, si vous voulez pousser à main gauche les épaules devant les hanches du côté gauche, il faut agir avec la jambe droite quand l'antérieur gauche se pose. Et pour maintenir l'incurvation et l'impulsion, il faut agir à la sangle avec la jambe gauche quand l'antérieur se pose. Si je ne me trompe pas. De cela on pourrait en conclure que les jambes devraient toujours fonctionner alternativement et non de manière synchrone? Et peut on en déduire que cela doit aussi être le cas aux différentes allures? J'ai remarqué que lorsque je monte, au départ mes jambes fonctionnent de manière synchrone. Mais que sur la fin de la séance lorsque je fonctionne vraiment avec mon cheval, qu'il se tend, mes jambes ont tendance à se dissocier. J'ai l'impression qu'au début, cheval et cavalier sont contractés puis les allures se déliant, le cavalier suit plus le cheval en ayant les jambes, le bassin et les épaules tantôt orientés vers la droite tantôt vers la gauche. J'attends vos éclaircissements merci! |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par seera : le 19/01/09 à 09:15:30
Dire merci | un truc est pas clair, tu utilises tes jambes pour synchroniser quoi? les anterieurs ou les posterieurs du cheval? |
Par Zzz : le 19/01/09 à 09:16:41
Dire merci | Pourquoi vouloir mettre les épaules devant les hanches avec la jambe extérieure (censée être légèrement reculée pour agir sur les hanches en cas ou elle déraperait vers l'extérieur) plutôt qu'avec les mains ayant plus d'influence sur l'avant main, plus de précision et plus de nuance? |
Par Plectrude : le 19/01/09 à 09:36:34
Dire merci | C'est une bonne remarque ! Bon je m'éloigne un peu de la partie locomo-mécanique, pour moi il semble logique de ne donner des indications au cheval de manière successive, et pas tout en même temps. Dans l'exemple que tu donnes, je suis d'avis qu'il n'est pas justifié de donner de la jambe intérieure à chaque foulée. De mon point de vue, la jambe intérieure dans son rôle de maintien de l'impulsion et de l'incurvation ne devrait avoir qu'un rôle passif (présente, non décolée, mais pas active), et n'agir qu'en rôle correctif, et non pas en prévention perpétuelle à chaque foulée. Du coup effectivement, je suis d'avis que les deux jambes ne devraient pas agir en même temps, ou en tout cas je trouve que cela doit bien compliquer la vie au cheval, qui serait sensé céder à la pression... de deux cotés à la fois. Il me parait plus simple de lui dire successivement "amène ton avant main ici" puis "mais maintien le cercle tout seul comme un grand". D'ailleurs pour l'exemple que tu donnes (si je l'ai bien compris), j'aurais plutôt tendance à amener les épaules à l'aide du couloir de rêne (avec au besoin un soutient de la jambe extérieure), puis à maintenir le cheval sur le cercle avec la jambe intérieur, avec la jambe extérieure un peu reculé en controle des hanches pour conserver l'incurvation. Bon après c'est que ma réflexion personnelle, c'est pas forcément glorieux Je me souviens vaguement avoir appris les différentes actions de jambe possible, avec les nom qui vont bien... mais ça m'est sorti de la tête. Honte |
Par Coeur_de_Neptune : le 19/01/09 à 10:18:02
Déconnecté | En fait, trop souvent (apparemment) on utilise trop la rene intérieure en rene d'ouverture. On essaie de tirer les épaules pour amener le cheval à tourner. Or, pour un cheval le fait de tourner rond sur un cercle est finalement un exercice bien compliqué. La rene d'ouverture intérieure ne doit pas tirer, ok, elle doit indiquer le couloir dans lequel le cheval doit aller. Alors pour éviter de contraindre le cheval qui va s'opposer en remettant du poids sur l'épaule extérieure, il faut pousser les épaules devant les hanches. Un cheval est naturellement incurvé. Sur un jeune cheval, il est illusoire d'obtenir la rectitude. Plus on forcera plus le cheval s'opposera. Aussi, la jambe extérieure doit remettre les épaules devant les hanches. La main extérieure s'écarte pour qu'il y ait bien le couloir de rene. Et selon la facilité du cheval, on peut le mettre éventuellement en contre pli. On libère ainsi les épaules. Le cheval s'équilibre et pousse droit. Je suis de plus en plus convaincue que c'est la bonne manière de faire surtout avec les jeunes chevaux. Maintenant, je ne parle pas d'agir tout le temps avec les jambes. Mes jambes accompagnent en veillant. Mais j'ai remarqué que lorsque j'accompagnais le mouvement du cheval de manière naturelle, mon bassin poussait certes vers l'avant mais tantôt avant droite tantôt avant gauche pour le trot. De fait, mes jambes, toujours si je me contente d'accompagner passivement, se trouvent décalées, une foulée sur l'autre ce n'est pas la même qui est en contact et devant. Donc quand je suis au trot assis, je me trouve avec la jambe extérieure qui vient pousser lorsque l'antérieur intérieur se pose. Elle vient agir uniquement si le cheval a déporté son poids sur l'épaule extérieure ce qui tend à lui faire évaser son cercle et quitter la rondeur. A ce moment là, sur le second temps du trot, la jambe intérieure se contente d'un contact au moment où l'antérieur extérieur se pose. En revanche, sur la partie du cercle où le cheval a tendance à tomber sur l'épaule intérieure, ma jambe à la sangle se fait active quand l'antérieur extérieur se pose. Alors la jambe extérieure vient simplement au contact passif le temps suivant. Et dans les cours, mon ami moniteur précise sur le travail deux pistes que les jambes doivent agir alternativement ce que j'ai du mal à mettre en pratique lorsque je suis contractée à trop vouloir rééquilibrer avec mes épaules. J'ai tendance à me bloquer. Finalement, j'aurais tendance à agir de manière simultanée lorsque sur une ligne droite je demande un allongement. Par exemple, allongement du trot à main droite, mes deux jambes viennent presser activement de manière synchrone lorsque l'antérieur gauche se pose. Mais je ne peux avoir un bel allongement qu'à partir du moment où j'ai libéré les épaules, que le cheval reporte son poids derrière ce que je parviens à faire par le biais des aides latérales, de ce travail notamment sur le cercle. Disons que je réfléchis à ça depuis ce stage enseignant où la "dresseuse" à développer l'importance du travail sur le cercle, d'avoir un cheval droit aussi sur le cercle, d'utiliser les aides latérales, le couloir de rene, que la main extérieure devait rester quelque peu écartée. Une main au dessus de chaque épaule du cheval. Et non pas les deux mains proches l'une de l'autre. La main extérieure s'écarte encore quand l'action de jambe extérieure vient se faire pour que le cheval tourne mieux. Elle a aussi fait travailler sur la main qui doit s'avancer sur les transitions descendantes. Et enfin sur le principe qu'une transition supérieure se fait par l'engagement des postérieurs et non pas par les antérieurs. Bien sûr principe de base mais difficile finalement à avoir aux vues de ces chevaux de 7 ans travaillés par des monos qui finalement n'étaient pas tant que ça dans le vrai. Attention, je ne jette la pierre à personne, j'en profite juste pour une remise en question personnelle... |
Par yveskatz : le 19/01/09 à 10:40:25
Dire merci | Les jambes agissent identiquement et simultanément dans les transitions arrêt-pas et pas-trot ,si l'action du bassin n'est pas suffisante) Autrement, et donc dans la majorité des cas, les jambes agiront quand nécessaire et en accord avec le lever du postérieur. Pour solliciter l'engagement du postérieur, la jambe qui commence à la hanche agira lors du lever du postérieur (ce moment vous devez le sentir dans vos fesses); c'est le genre d'action que vous devez avoir lorsque vous solliciter un allongement dans une allure (augmentation de l'amplitude et non pas de la cadence). Lorsque vous désirez déplacer un postérieur, en début d'éducation, votre action se fera bien sûr toujours en accord avec le lever du postérieur, mais se "prolongera" tout le temps du soutien; action bien sûr latérale dans le sens du déplacement demandé. Pour être bien comprises du cheval, les demandes doivent être simples, toujours identiques pour un même résultat recherché et ne pas prêté à confusion. Demander à ce que les jambes gèrent les postérieurs et les antérieurs, outre le fait que c'est une première pour moi!, ets source de confusion et d'imprécision. restons simples: les jambes gèrent les postérieurs, les mains veillent à la bonne direction des épaules. Petite remarque pour finir: avoir le cheval droit est LA recherche de toute éducation. Avoir un cheval droit est avoir la libre et EGALE disposition du jeu des postérieurs, c'est avoir un cheval qui a, sur le cercle comme sur le droit, des épaules légères et également mobilisables et mobilisées. Un cheval droit est ce que l'on recherche tous après le calme et le mouvement en avant ( cela a été correctement résumé par le Gal Lhotte : calme, en avant, droit). C'est donc cette finalité que l'on doit avoir en permanence à l'esprit, mais ce n'est pas le premier but à atteindre); et les déplacements latéraux permettent d'accéder, pour certains, à cette rectitude. Je ne comprends donc pas que votre enseignant refuse de vous les faire pratiquer pour cette raison que le cheval n'est pas encore droit et ne fait pas un cercle parfait ' ce qui est, contrairement à ce que l'on croit, une figure difficile à exécuter correctement, parce qu'elle est justement une preuve du cheval droit) Message édité le 19/01/09 à 10:40 |
Par pascale : le 19/01/09 à 10:36:43
Dire merci | "trop souvent (apparemment) on utilise trop la rene intérieure en rene d'ouverture. On essaie de tirer les épaules pour amener le cheval à tourner" et le couloir de rênes? et la rêne extérieure censée justement ramener les épaules? je dirais comme YK.. jambes simultanées ( enfin, pression des mollets) pour les transitions... jambes dissociées pour le reste.. et effectivement, ça vient machinalement, même à petit niveau de dress'.... sur avec les "anguilles" qui ont les hancches et/ou les épaules qui dérapent dés que plus concentrés! |
Par Zzz : le 19/01/09 à 11:23:11
Dire merci | En effet, pour moi, replacer les épaules devant les hanches cela se fait en déplaçant légèrement les deux main, l'action étant bien plus sur la rêne extérieur. Et pas en s'écartant mais en renne d'apui plutôt. |
Par seera : le 19/01/09 à 13:11:16
Dire merci | comme yves, c'est la première fois que j'entends parler de jambe qui agit sur un anterieur. Comment fais-tu alors cdn pour ''stimuler'' les posterieurs? Et en fonction des allures, les phases de soutien et d'appui sont rarement synchronisée..d'ou je pense la cause de ta question finale sur le fait que le cavalier qui fait vraiment corps avec son cheval est obligé de suivre les mouvements naturel du corps de son cheval. |
Par Coeur_de_Neptune : le 19/01/09 à 13:30:31
Déconnecté | Les jambes favorisent l'impulsion. Je ne dis pas le contraire. Dans ce stage, l'instructrice faisait travailler, surtout avec le jeune cheval, qu'il y avait un angle très précis à respecter pour qu'il tourne le plus facilement possible. Que le jeune cheval avait des difficultés à tourner sur un cercle bien rond. Qu'en fait il avait tendance à dessiner une patate, évasement à certains endroits, rétrécissement à d'autres. Que tout cela impliquait une perte d'équilibre et d'impulsion justement puisque les épaules ne sont pas en face du moteur. Conclusion: il faut remettre les épaules devant les hanches pour que le cheval pousse droit, devienne léger dans son bout de devant, tende sa ligne du dos. Et pour ce faire, ne plus demander en forçant la rene d'ouverture. Libérer la main intérieure et agir avec les aides latérales extérieures dont la jambe. Quand je parle de jambe extérieure qui agit quand l'antérieur intérieur se pose. Je ne sais pas si elle expliquait cela pour schématiser, aider le cavalier car le postérieur extérieur vient se poser après l'antérieur intérieur. Ceci dit, en freinant cet antérieur intérieur, on permet que le cheval tourne plus facilement. Alors agit on sur l'antérieur intérieur ou le postérieur extérieur, finalement je me demande. Quoiqu'elle a clairement exprimé le fait de pousser les épaules devant les hanches et de selon la facilité du cheval tourner en contrincurvation. |
Par micio : le 19/01/09 à 13:44:56
Déconnecté | Que de complication pour un simple cercle alors qu'il suffit de gérer correctement le couloir des rênes et de donner l'activité par l'action égale des 2 jambes seulement si c'est nécessaire. Je me demande bien comment un cheval peut s'y retrouver dans cette avalanche d'aides plus ou moins confuses voir contradictoires. Plus les aides sont simples mieux le cheval comprend et ce d'autant plus qu'il est jeune. On ne parle pas à un enfant de maternelle comme on parle à un agrégé en lettres. Quand on parle d'aides latérales ou d'aide diagonales il faut préciser directe ou contraire si non on ne comprend pas de quoi il s'agit. La rectitude est une recherche permanente la perfection n'existe pas. Les aides n'ont pas à tenir quoi que ce soit le cheval est droit parce qu'on lui à donné la gymnastique lui permettant de tenir cette attitude et parce qu'on lui demande. Si le cheval se traverse alors on lui demande de revenir à la "rectitude" par un effet de rêne contraire. Quant à l'action des jambes en fonction du poser des membres ça ne sert à rien (pas besoin de pédaler le cheval c'est pas un vélo). Les jambes quelle que soit leur action c'est d'abord l'activation du moteur donc elles doivent donner systématiquement un surplus d'activité, donc dans le cas qui nous occupe, il convient de n'utiliser les jambe que si l'on observe une baisse d'activité. Le cheval doit tenir l'allure dans laquelle on le met. Simple avis. |
Par Roro : le 20/01/09 à 10:02:27
Déconnecté Dire merci | je conduis ma voiture, je tiens mon volan dans mes mains = je controle la direction de ma voiture, je pose mon pied sur le frein et l'accélérateur et je controle ma vitesse. mais indépendamment, mon pied droit contrôle vitesse et frein et mon pied gauche contrôle le changement de vitesse. plus on sert fort le volan, plus la voiture aura de la peine à aller droit, plus on le tient léger et décontracté, plus il va être facile de corriger légèrement la direction de la voiture. plus je force sur les pédales plus la voiture sautera ou aura des râtés. mais jamais mes mains fonctionnent avec mes pieds, c'est mon corps qui dicte, au ressenti de la voiture dans mon dos, mes fesses et sous mes cuisses qui va me dicter qu'elle attitude à prendre à un moment ou un autre. je ne vous dirais pas de conduire les yeux fermés pour ressentir le moteur, le bruit ou encore la vibration de la voiture, mais de vous concentrer sur ce que votre corps ressent de la voiture, et vous aurez les bonnes réactions, au bon moment. Vos yeux eux ne "controlent" que la direction, le reste se fait sans que vous ayez besoin de regarder. hors un virage ne se fait pas en regardant juste devant votre cheval, il se fait en rétrogradant, en ajustant la direction avec les mains, votre corps va prendre une position qui va compenser la force centrifuge de la voiture, etc. tout se fait, l'un après l'autre, l'un avec l'autre, un pied, une main, l'autre pied, l'autre main, mais rarement, ensemble, mais si ça se peut, on embraye avant de changer de vitesse, etc. on ralentit avant de virer, ou autre. à cheval, c'est pareil, sauf que pas une machine, il pense aussi, anticipe, peut vouloir freiner sans votre accord, ou l'inverse, etc. on se doit de ne pas "contrôler" mais canaliser, on se doit de ne pas vouloir gérer la vitesse, mais lui apprendre à écouter et se controler lui-même. on se doit de ne pas vouloir marcher pour lui, mais lui apprendre son métier, etc. la jambe, les jambes, la main, les mains, la direction ne sont là que pour ajuster ce que le corps leur dit de faire à une seconde près, et c'est jamais ou rarement ensemble. dans le manège de ma fille, on apprend à faire un cercle en flexion intérieur sur la demande de la jambe intérieur uniquement, évidemment en pensant que le mur est là pour tenir le cheval à l'extérieur une partie du temps, et dans la partie milieu du manège, il est fréquent de voir le cheval en épaule en dedans puisqu'ils n'apprennent pas à "tenir" les hanches du cheval avec la rêne extérieur et la jambe extérieur au moment du quitter de la piste. c'est du "mono" aide et non de la pluralité dans les aides. l'indépendance des aides, c'est tellement primordiale, et pourtant, on le fait tout le temps dans notre propre vie, à cheval, le mouvement du cheval rend cette indépendance plus compliquée ! on devrait au final aller au travail avec une économie des aides pour devenir quasi invisible, donc n'être là que lorsque c'est nécessaire. je pense que le gros soucis des cavaliers, c'est qu'ils cherchent encore et toujours à tout contrôler dans le cheval ! au lieu de rendre le cheval pro et responsable de son travail et libre dans son travail. |
Par Coeur_de_Neptune : le 20/01/09 à 20:06:33
Déconnecté | En route vers la légèreté... Eh oui, malgré mes balbutiements, tatonnements, ce travail sur les épaules est très efficace. Je l'ai entrepris vendredi alors que cela faisait deux semaines que Perle était tranquille. 5 séances dont, ou plutôt devrais je dire 4 car le samedi en cours, on suit les exercices du moniteur (normal). Je constate qu'en me concentrant sur la locomotion du cheval, j'agis et réagis de suite. J'ai constaté que mes chevaux étaient incurvés et que finalement j'essayais de compenser trop avec les mains. Toujours cette fichue main gauche qui se recule toute seule. Je ne parviens pas à le contrôler et comme elle recule cela concourre à déséquilibrer mon cheval qui se fait plus lourd dans son bout de devant... même si cela demeure léger. Donc, en me concentrant sur la rectitude, j'obtiens que j'agis davantage avec mes jambes et moins avec mes mains. Je les libère en quelque sorte. J'évite que mon cheval fasse l'anguille et passe son poids d'un côté ou de l'autre. Au pas, j'ai toujours du mal à dessiner un bon cercle bien rond mais je pense que là je focalise trop sur la direction, la rectitude en "oubliant" le en avant, manque d'impulsion donc auquel je remédierai lors de ma prochaine séance. Au trot, c'est magique, j'ai une jument légère... qui se diagonalise. Son équilibre se ressent. Sensation très agréable. Au galop, idem, si je parviens à bien avoir les jambes au contact, à veiller à ce qu'elle garde l'équilibre notamment en travaillant avec mes épaules, elle devient fantastique. J'ai une jument qui se rassemble sur des renes légères. Elle devient rebondissante. Plus de facilité à faire les épaules et contre épaules en dedans au galop. J'ai repris mon travail sur la pirouette. Nette progression. Et pour couronner le tout, très nette progression sur mes appuyers. Je sens vraiment l'équilibre, ses épaules qui se libèrent avec mes mains, l'importance de l'assiette, de mes épaules. Voilà comment en quelques séances j'ai une jument qui se métamorphose. Certains croiront que j'exagère. ceux qui me connaissent savent que depuis que j'ai débourré Perle, je l'ai toujours trouvé tire au flanc, lourde, à s'opposer. Je ne lui ai jamais trouvé de vraies qualités. Aujourd'hui, je me suis vraiment régalée. Ravie de ma "fille". Certainement que je commets encore des erreurs (preuve s'il en est au pas), mais au fur et à mesure je prends conscience de pistes que j'avais ommis d'explorer et qui me mènent vers cette légèreté, cette équitation rassemblée aux renes flottantes... si magique. Comme dit mon ami, quand on est dans le vrai, on le sait, on le ressent, le cheval nous transporte... et là ses allongements.... top! |
Par micio : le 20/01/09 à 21:51:23
Déconnecté | « Au trot, c'est magique, j'ai une jument légère... qui se diagonalise. » Votre discours est très confus ; enfin pour moi. EED, CEED, appuyer, pirouette, rassembler, ... ... mais : vous ne maîtrisez pas un simple cercle au pas vous ne maîtrisez pas votre main gauche Étrange. |
Par Coeur_de_Neptune : le 21/01/09 à 07:47:04
Déconnecté | micio: au pas, certainement que je me focalise trop dessus, sur mon cercle parfait. Je prends trop sur l'impulsion ce qui ne m'arrive pas aux autres allures En tous cas ça progresse très vite. Et ma main gauche se libère. C'est tout ce qu'il faut comprendre. Avec une meilleure main et une jument plus dans la rectitude, ses épaules (à elle) se libèrent et elle devient légère. |
Par Coeur_de_Neptune : le 04/02/09 à 13:35:06
Déconnecté | J'ai enfin pris le temps de mettre les vidéos en ligne. Le cheval de mon ami est le bai... J'attends vos commentaires! Lien |
Par laureBrrrrr : le 04/02/09 à 14:23:25
Dire merci | coucou ! difficile de juger quand on ne connait pas l'avancement du travail du cheval La premiére chose qui me marque , c'est que ce joli cheval bai a tout de même drolement du mal a se stabilisé dans son attitude ? pourquoi ? vous en inquietez vous ? comment vous allez regler le pb ? en tout cas interessant d'avoir des videos pour discuter tous ensemble |
Par Godolphin43 : le 04/02/09 à 16:04:00
Déconnecté | Attention de bien distinguer Jambes d’impulsion et Jambe de position. Dans le premier cas elles agissent ensemble de façon identique. Dans le deuxième cas elles peuvent agir isolément (jambe isolée) pour influer sur l’attitude du cheval (essentiellement l’arrière main), jambe au centre(incurvation)... Il peut y avoir une situation où une jambe de position agit et l’autre jambe sollicite l’impulsion. Cette dernière situation doit être très brève car dés lors qu’il y a besoin de « pousser » il est préférable de donner la priorité au mouvement en avant(action des deux jambes simultanée) et reprendre l’exercice avec une jambe isolée dés que le pb est réglé. |
Par Godolphin43 : le 04/02/09 à 16:07:59
Déconnecté | Look enseignant 2009...mains dans les poches, baskets...placement... je sais, observation vieux jeux, l'important c'est le discours etc...mais quand même. Comment exiger du cheval ce que l'on ne s'impose pas à nous mêmes? je ne vais pas me faire des amis... |
Par Coeur_de_Neptune : le 05/02/09 à 10:18:36
Déconnecté | Alors quelques précisions. Ce cheval va prendre 4 ans. N'est travaillé que depuis quelques mois et encore pas de manière super régulière. Il faut dire que son proprio gère son propre club et les cours seuls. Il ne peut pas être partout. Et il a plus l'habitude de s'occuper des "autres personnes" que de lui même. Ce qui l'amène peut être à avoir ce look enseignant 2009. Ceci dit, il le saurait, ça lui ferait plaisir lui qui se considère comme "vieux" à 40 balais passés. Et il fait toujours des débutants. Pour en revenir au cheval. Ce cheval est particulièrement tire au flanc. En fait, de tous les chevaux que j'ai croisés, avec ma jument ils ont la palme. Bizarrement ils ont une origine commune (petit enfant du Tot de Semilly, coincidence?) Bref, ce cheval cherche par tous les moyens de ne pas passer son dos (comme le faisait ma jument). A sa décharge et comme l'a remarqué l'enseignante, il n'a pas encore un dos solide, rigide. Donc ça lui demande beaucoup d'efforts de se tendre. En plus, comme il est massif, lourd, il faut qu'il fournisse plus d'effort à se porter en avant... sans se faire emporter par sa masse. D'autre part, c'était la première fois pour lui qu'il était monté à l'extérieur. Arrivé le matin dans ce centre où se déroulait le stage. Première fois où il voit aussi des chevaux inconnus qui vont en tous sens. Le pauvre était bien stressé au début. Il aura fallu une détente longue avant de commencer avec l'enseignante. Donc Laure, j'aurais tendance à penser que son manque de stabilité provient d'un manque de rigidité de son dos et d'un manque d'envie de se porter en avant de sa part. Il est encore vert dans sa tête. Et aussi le cavalier ayant des "soucis" de dos, sa position en est tributaire. Merci Godolphin43 pour tes éclaircissements. C'est sûr qu'il faut la priorité au mouvement en avant. D'ailleurs, d'après l'enseignante, le cheval de mon ami était sur une cadence trop élevée (contrairement à l'alezan qui était sur une cadence trop basse...) |
Par laureBrrrrr : le 05/02/09 à 10:59:12
Dire merci | Merci CDN, au vu de tes explications ça explique l'attitude que prend le cheval et ses reactions |
Par Godolphin43 : le 05/02/09 à 18:07:16
Déconnecté | "Ce qui l'amène peut être à avoir ce look enseignant 2009. Ceci dit, il le saurait, ça lui ferait plaisir lui qui se considère comme "vieux" à 40 balais passés. Et il fait toujours des débutants." La dérive a commencé avec l'ouverture de l'ENE (1969)qui en réaction à la méthode quasi militaire d'enseignement a promu une forme plus décontractée, moins coercitive ce qui en soit n'était pas mauvais. Mais on a créé une "race" d'enseignants qui ont "balançé le bébé avec l'eau du bain...", l'enseignant copain, le look relaxe...pourquoi pas mais y a t on réellement gagné? Message édité le 05/02/09 à 18:07 |
Par Coeur_de_Neptune : le 05/02/09 à 18:32:10
Déconnecté | Ceci dit le look ne reste qu'apparence. Pour très bien connaitre le cavalier, pour savoir qu'il a été élève de Didier Denin et formé à Saumur... il est d'une rigueur à cheval plutôt irréprochable. Après il a son style... qu'il a "développé" je pense surtout à force de monter seul. C'est le problème de beaucoup de cavaliers/moniteurs qui ont monté leur propre boutique. Perso, je ne me fie pas aux apparences. Je reconnais sa position non académique... mais quand je vois comment il fait progresser les chevaux. Quand je vois qu'en quelques minutes il résout un problème que je rencontrais avec un cheval depuis longtemps... j'en reste admirative. Ce qui l'aide c'est qu'il a un sens profond du cheval, le tact ou feeling selon comme on l'appelle. En fait, je lui ai déjà fait remarqué que lui ne montait pas comme il enseignait. Il m'a rétorqué que comme je rencontrais déjà des difficultés (ce qui est vrai), si je montais comme lui ce serait la cata. Je n'ai pas assez de feeling je crois. Enfin,, on s'éloigne du sujet. |
Par Godolphin43 : le 05/02/09 à 22:54:53
Déconnecté | L'important c'est que vous soyez contente... |
Par flooded : le 06/02/09 à 00:06:13
Déconnecté | CDN, sur les vidéos c'est toi qui monte l'alezan et le moniteur de ton club qui monte le bai, c'est ça ? |
Par Coeur_de_Neptune : le 06/02/09 à 11:15:16
Déconnecté | flooded: tu n'y es absolument pas... même si l'alezan ressemble beaucoup à mon Quorail. La personne qui monte l'alezan est une enseignante que je ne connais pas. Mon ami moniteur monte effectivement le bai. Quant à moi... je suis derrière l'apn et filme... lol Malheureusement, je n'ai jamais l'occasion d'être filmée ou photographiée ce qui me permetttrait de prendre conscience de mes erreurs... Godolphin: je ne suis pas du genre à être satisfaite... j'ai toujours l'impression de manquer de tact et d'avoir une mauvaise main. Encore hier, avec une jeune ponette insuffisamment sortie. Dur dur de la canaliser. Elle cherche toujours à accélérer. En théorie je sais comment faire. En pratique j'ai du mal... enfin ça me laisse une marge de progression |
Par Godolphin43 : le 06/02/09 à 16:51:58
Déconnecté | Coeur de Neptune. Je remarque que vous assurez un peu trop ce qui ne cadre pas avec la fin de votre intervention qui est beaucoup plus positive. Aussi je sens votre passion et ne veux pas vous "agresser" avec mes opinions d'entraîneur. |
Par laureBrrrrr : le 06/02/09 à 19:47:53
Dire merci | Je trouve dommage Godo et CDN que vous ne discutiez pas tout les deux je suis sur que des choses positive pourrait en sortir. Il suffit de mettre les formes . Je comprend le point de vu de Godo, j'aurais presque tendance du tout du moins sur l'histoire de "presentation du moniteur" a le rejoindre. En même temps je comprend que ce n'est pas forcemment facile a donner et je suis sur que l'ami de CDN et elle même font au mieux en fonction des possibilité et sont conscient des limites. Alors si vous avez envie d'en dire un peu plus, moi je serais ravi de lire |
Par Coeur_de_Neptune : le 06/02/09 à 20:31:17
Déconnecté | Pour ce qui est de la tenue... il faut savoir que quand on a sa propre boutique à faire tourner... ben parfois les chevaux mangent mais le "maitre" des lieux n'a pas de quoi... dur milieu que le cheval. Enfin, il l'a choisi et il fait avec. Pour sa position, je suis ok. Disons qu'à force de monter seul et avec ses douleurs lombaires... Quant à moi, je fais du mieux que je peux mais mon jeune âge (même si j'approche la trentaine) fait que j'ai du mal à moi même canaliser mon énergie. Je manque de sagesse et demande trop trop vite à mes chevaux. Mon ami à la difficile tâche de canaliser tout ça! lol Ce soir, j'ai remonté la 3 ans. C'était déjà mieux. Je reprends et rends. Elle comprend aussi que je lui permets d'avancer son bout du nez si elle cède sur le mors en équilibre. A ce moment là elle descend progressivement. Je me suis aussi souvenue que depuis samedi dernier elle n'avait pas été sortie à part hier. Dur de bien progresser quand on ne peut pas travailler chaque cheval tous les jours. Je le sens si je parviens à travailler un cheval quotidiennement sur une semaine il y a des nets progres. Sinon.. dur dur... Et ce qui est aussi délicat c'est quand le cheval est aussi sorti par un "moins bon" cavalier... |
Par laureBrrrrr : le 06/02/09 à 20:48:46
Dire merci | quand je parlais de tenue je parlais de position en faite , pas des habits pardon j'aurais du êtr eplus clair |
Par flooded : le 06/02/09 à 20:50:19
Déconnecté | Et ce qui est aussi délicat c'est quand le cheval est aussi sorti par un "moins bon" cavalier... LOL, et ça l'est aussi quand il a été monté par un meilleur cavalier ! |
Par Coeur_de_Neptune : le 07/02/09 à 07:47:06
Déconnecté | Laure: ok. Je lui en ai déjà parlé... mais bon l'élève ne peut guère critique "le maitre"! mdr Et je répondais à Godolphin qui parlait des baskets... Ceci dit, moi, c'est encore pire question tenue. Et là j'ai fait un effort pour mon ami et son club. Avant c'était survetement de sport et baskets. Il faut montrer l'exemple pour que nos jeunes cavaliers prennent soin à bien s'habiller. flooded: certainement. Seulement je n'en ai pas fait l'expérience. Et les cavaliers "moins expérimentés" qui montent des chevaux travaillés par des bons niveaux ne semblent pas avoir beaucoup de difficultés. J'irais même plus loin. Un ami d'un centre équestre dans la même région travaille avec sa femme des poneys de sport qu'il destine à être valorisés en compet. Autant dire qu'il pousse le dressage. Ceci ne l'empêche pas de les attribuer aux enfants en reprise (et lui qui a moins d'ancienneté que mon ami a des enfants max G4). Il dit que les poneys sont alors top. Mais peut être que la différence provient qu'ils sont encadrés et qu'à ce niveau on ne pousse pas l'exigence. Je pense que le probleme se pose avec des cavaliers qui cherchent à demander des choses qui les dépassent. Mon probleme je crois que c'est que je me mets trop de pression à vouloir sortir le max de chevaux. Hier, j'aurais espéré en sortir 5, au final que 3. J'ai commencé avec Perle et c'est vrai que en n'étant même pas encore à cheval, je pense au suivant à sortir. Alors quand la séance dure plus longtemps que je ne pensais parce que je veux finir sur quelque chose de bien, ça m'agace (mea culpa). Mais hier, même s'il y a toujours quelques bémols, je note des progrès. Encourageant. et je prends conscience que je ne recule pas assez mes jambes... mais difficile quand on est de petite taille. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous