Dans quel sens travailler?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par obamaPar kagnotte : le 26/02/09 à 09:36:51
Dire merci | En ce moment je rencontre quelques petits soucis. On a changé de pension et on a repris sérieusement le boulot. Il est très speed en ce moment, mais aussi très à l'écoute. Mon problème est au niveau de l'avant main. Je pense que ça vient de moi, et j'ai donc décider de changer mes méthodes de travail et voulais des avis. Donc quand je cherche à prendre du contact sur le mors, j'ai l'impression qu'il perd son équilibre et est complètement perdu, il se met à battre à la main, se couvhe sur les épaules et tourne mal un vrai paquebot. Par contre si je travaille rennes longues avec limites pas de contact, juste les jambes et le poids du corp, je n'ai plus le même cheval. Il devient légé dans ses allures, tourne super sur de petit cercles juste avec le poids du corp, je recule avec les épaules et il me fait de super transitions autant montante que descendantes. J'ai l'impression d'avoir 2 chevaux différents. Si je touche devant j'ai un cheval sur les épaules, sinon j'ai un cheval qui pousse vraiment dans son dos. Je sais c'est pas logique. Donc ma question est, est ce que je dois le travailler rennes longues et attendre de le sentir prêt à venir sur la main, ou bien dois je insister? Parce que la mise sur la main je me demande si ça va venir un jour. Message édité le 26/02/09 à 09:37 |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par kagnotte : le 26/02/09 à 10:43:39
Dire merci | Personne n'a de conseils à me donner sur la meilleur façon d'aborder ce problème. Je vais continuer à travailler rennes longues pour le moment, mais je voulais savoir si c'était la meilleur solution, où si il fallait que j'insiste pour prendre du contact? Parceque mon but est quand même de sortir un peu en dressage, et rennes longues je sais pas si ça va le faire. Message édité le 26/02/09 à 10:43 |
Par camboui21 : le 26/02/09 à 10:51:46
Dire merci | ça ne pourrait pas simplement être lié à une main trop dure? Parce que entre monter rênes longues et prendre du contact sur le mors il y a pas mal de variante? Je dis ça comme ça je n'ai pas beaucoup d'expérience mais au moins ça fait une réponse et remonter le post! en tout cas je suis épatée par les progrès que vous faites tout les 2 , je lis régulièrement vos post et c'est impressionnant...bravo |
Par kagnotte : le 26/02/09 à 10:57:56
Dire merci | Merci. Peut être une main trop dure, mais en même temps pour le moment aucun contact ne le laisse à l'aise. Un fait dès que je prend un contact il lève la tête et s'appuie sur les épaules. Sinon rennes longues il reste bien en place, bon c'est pas parfait mais ça va pour un jeune. Et il a un super équilibre, il me fait de départ au galop sur le c**, et légé du pas et de l'arrêt. Si j'ai un contact il lève le nez et charge sur les épaule et j'ai les postérieurs à 15 kilomètres derrière. |
Par Plectrude : le 26/02/09 à 11:09:11
Dire merci | Je pense qu'il faut le rassurer. C'est très bien qu'il se gère tout seul, sans aucune tension, je dirai même que tu as de la chance ! Déjà, as-tu vérifier qu'il n'a pas de douleur provoqué par la tension du mors sur les commissures ? On ne sait jamais. Tu as quoi comme mors ? peut être que le canon n'est pas adapté à sa morphologie, et que dés qu'il n'est plus seul à le gérer dans sa bouche, cela le gêne. Question subsidiaire : comment réagit-il si tu essayes de le monter en licol ? Accepte-t-il plus la main ? Sinon, je pense qu'il te dit "tu me gênes dans mon équilibre". Il doit avoir peur de se cogner à la main lorsqu'il utilise son balancier (sans doute expérience passée). Au pas, essaye de prendre un contact très léger sur deux doigts, et laisse bien filer les rênes dés qu'il étend davantage son encolure, qu'il ne vienne pas en buter en essayant de fuir, tout en essayant de conserver un contact toujours très délicat. Félicite et récompense beaucoup dés qu'il accepte ce contact et conserve son équilibre. La cession de machoire peut également être une bonne piste (une piste essentielle) dans l'acceptation et la compréhension du contact. Enfin voilà comment je tenterai les choses moi |
Par kagnotte : le 26/02/09 à 11:15:09
Dire merci | Il a un mors double brisure à gros canons. En fait il a une commisure des lèvres très sensible et fait souvent des crevasses, je me demande si ça ne vient pas de là? Même si en ce moment il a pas de bobos. Message édité le 26/02/09 à 11:15 |
Par Plectrude : le 26/02/09 à 11:25:37
Dire merci | Les gros canons ne le gênent pas dans la bouche ? Je suis d'avis que moins le mors prend de place, mieux c'est. Pour les commissures, c'est fort possible que ce soit lié. Même si actuellement il n'a pas mal, il suffit d'un souvenir douloureux du mors qui vient étirer des commissures abimées ! |
Par kagnotte : le 26/02/09 à 11:41:26
Dire merci | En fait dès qu'il s'arrête il essais de se gratter la commissure des lèvres, et dès que je lui enlève le mors il passe 5 minutes à se gratter la commissure des lèvres. J'ai essayer d'autre mors et le résultat est le même, il se gratte. Mais en ce momen il a rien à la commissure. Comment pourrais je lui faire comprendre que qu'il peut prendre un contact, sans le brusqué? Même au pas dès que je touche il se crispe. Message édité le 26/02/09 à 11:41 |
Par Plectrude : le 26/02/09 à 11:40:21
Dire merci | Ca a l'air de drôlement l'ennuyer ce machin Au risque de faire râler, as-tu tenté du "sans mors" ? (juste un licol par exemple) Il doit être plus tranquille qu'avec un mors, théoriquement, non ? |
Par kagnotte : le 26/02/09 à 11:44:10
Dire merci | En fait je ne suis pas super rassuré en licol, monsieur à vraiment la pêche et je ne suis pas ûre de pouvoir l'arrêter quand il fait son quéqué, chose qu'il fait très bien par ailleurs. |
Par Plectrude : le 26/02/09 à 11:54:30
Dire merci | Tente quand même un fin de scéance, pour voir ce que ça donne, si au pas il secoue autant la tête, si il se déséquilibre de la même façon. Si un mors lui rend la vie inconfortable, qui sait si une solution "sans" ne le rendra pas plus calme. Surtout si il se défend de base en chargeant ses épaules ! Après c'est qu'une idée matériel, mais réduire l'inconfort au maximum me semble très important. Bref, ça ne coute pas grand chose, et peut peut être t'aiguiller sur de nouvelles perspectives |
Par kagnotte : le 26/02/09 à 11:57:56
Dire merci | Oui je vais essayer en licol. Mais bon en concours de dressage ça va pas le faire en licol . Un fjord sensible de la bouche, je vous jure j'ai tiré le gros lot. Message édité le 26/02/09 à 11:58 |
Par micio : le 26/02/09 à 12:09:45
Déconnecté | Vous pouvez essayer un file droit (sans brisure) à canon pas trop gros afin d'éviter l'effet de tenaille du filet avec brisure. |
Par kagnotte : le 26/02/09 à 19:04:56
Dire merci | Le mors droit jamais essayer, j'avais l'impression que c'était plus dure comme embouchure? |
Par Dina : le 26/02/09 à 19:51:22
Déconnecté Dire merci | Est-ce que ça fait longtemps que tu as ce mors? J'aurai tendance à penser comme Micio. J'avais mis un mors simple à double brisure à mon cheval au début, au bout d'un mois ou 2, il a commencé à se battre contre, mais vraiment très fort. C'est un ibérique, donc tendance quand même à être plutôt encolure dans le bon sens que dans le mauvais, et là, il relevé le nez à se retourner l'encolure pour échapper à la main. J'ai changé de mors. Dina |
Par kagnotte : le 26/02/09 à 19:58:07
Dire merci | Je suis passé au double brisure parce que je rencontrais la même problème avec un à olives simple, et on m'a conseillé le double brisures. Mais ça marche pas plus. |
Par obama : le 28/02/09 à 18:50:42
Déconnecté | les chevaux ne resistent pas qu avec la bouche, mais aussi avec l encolure, si on ne ne prend pas le contact , on ne risque pas de resistances ni de bouche, ni d encolure.........c est pour cela que le cheval est bien renes longues...... quand tu prend le contact, tu le genes , tu l oblige a se deplacer autrement, en lui donnant une attitude qu il n a pas l habitude de prendre , donc il se defend.........mais ce n est pas forcemment dans la bouche que ça se passe..........et ça seul un pro peut te le dire......... |
Par kagnotte : le 03/03/09 à 13:15:21
Dire merci | Alors est ce que je dois, que ça vienne de la bouche ou de son encolure, le laisser rennes longues pour le moment, ou bien insister pour prendre du contact? |
Par obama : le 03/03/09 à 15:51:41
Déconnecté | si tu veux dresser, et entrer dans l equitation, il faudra bien venir au contact.....et c est pas moi qu i le dit .....c est un colonel bien connu......;; |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous