Forum cheval
Le Forum Dressage

Muserolle? pour les mettrent en place???

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par hamille
Par pergola2003 : le 04/03/09 à 22:38:37

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bonjour j'aimerais savoir si la muserolle est réellement nécessaire ou non?
quelqu'un m'a dit que c'était pour les mettrent en place hors j'arrive a mettre des chevaux en place sans muserolle

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par fraise44 : le 04/03/09 à 22:51:49

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Muserolle? pour les mettrent en place???
>pour les mettre en place

je ne pense pas que ça sert à ça non!

Par micio : le 04/03/09 à 23:27:11

Déconnecté

Pourquoi poser la question ? vous avez la réponse

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Mettre en place, mais quelle place ?

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 08:01:19

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je pose la question car c'est ce qu'une fille m'a dit et comme j'arrive a en mettre en place sans ca je me posait donc la question sur l'utilité de la muserole. en gros a quoi sert la muserolle?

et quand je dis en place je pense a un port de tete correct avec encolure légerement arrondie nuque au point le plus haut et chanfrein en avant de la verticale

Par Orrage : le 05/03/09 à 09:18:01

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne mets pas de muserolle non plus à mes poneys, je pense qu'on peut s'en passer sans souci.

Par Roro : le 05/03/09 à 09:28:33

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle sert à fermer le clapet du cheval pour que l'embouchure ait plus d'impact dans sa bouche, et donc plus de "contrôle" de la part de l'humain,

chez moi, que ce soit dressage ou attelage, les museroles sont toutes tombées et prennent la poussière dans une boite, peu importe la bride !

seul les hackamores en ont, mais sont peu utilisé.

Par happymeal : le 05/03/09 à 10:29:42

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La muserolle ne fait que masquer l'incompétence du cavalier...

Par obama : le 05/03/09 à 10:54:19

Déconnecté
 la muserolle sert aussi a eviter que le cheval derobe sa machoire inferieure, lors de la demi parade ou la parade...........et donc echappe a la flexion des articulations posterieures.......

Par Tessa : le 05/03/09 à 11:32:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Hum, j'ai une question curieuse à ce sujet...

Tessa (qui ne fait plus que de la balade mais quand même) enlève systématiquement sa muserolle croisée en se grattant sur l'antérieur, c'est dire si elle est serrée!

Donc, "enlevons-la" me suis-je dit.
Sauf que quand je l'enlève, j'ai nettement moins de frein, un cheval qui se défend.

Je le répète encore: la muserolle est vraiment lâche puisqu'elle l'enlève très facilement, c'est même un jeu pour elle.
Elle ne ferme donc pas le clapet.

Est-ce que le simple fait de la sentir sur son nez/son menton suffit à la "contraindre"?
Dans le cas-là où se situe le problème et la solution?
dois-je considérer cela comme un juste emploi de la muserolle, le cheval répond à une demande sans vrai empêchement ou dois-je me dire que je dois résoudre absolument le problème de bouche ouverte muserolle ou pas?

en sachant que Tessa a 18 ans et est plutôt "compliquée" à monter...

Par flooded : le 05/03/09 à 11:40:58

Déconnecté
Sauf que quand je l'enlève, j'ai nettement moins de frein, un cheval qui se défend.

Tu montes avec un mors brisé ou droit ?

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 13:19:31

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok merci a tous pour vos reponses donc en gros il faut que j'en mette quand je bosse vraime,nt que sur le dressage du cheval et s'il est un peu délicat de la machoire inférieure c'est bien ca?

Par PIROU : le 05/03/09 à 13:31:21

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 hier sur le forum etho j'aie repoundu a pergola2003

la muserole sert a ce que le cheval n'ouvre pas la bouche

oui la muserole est utile pour mettre un cheval en place ... car le mors ne se promene pas et reste plus précis ...

mais pour plus de precision tu devrait poser ta question sur le forum dressage

ici certains reponses disent , la muserolle ne sert a rien

alors si la muserolle ne sert a rien , pourquoi en voit t'on autant sur les chevaux

roro tu dis
seul les hackamores en ont, mais sont peu utilisé.
si le hack n'en avait pas , il n'aurait plus aucun effet puisque il ne tiendrait meme pas sur la tete

alors elle ne sert pas a mettre le cheval en place , mais elle aide a plus de precision pour le faire

Par calamity jane : le 05/03/09 à 13:48:32

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je mets ici l'explication d'une forumeuse d'un autre forum que j'ai trouvée très claire et pertinente:

le mors agit sur la langue, les barres , la commisure des levres et le palais.
Je mets la muserolle pour garder au cheval sa bouche : sans muserolle, le cheval ouvre la bouche dès que les renes sont tendues le mors agit alors uniquement sur la langue et la commissure

le mors doit agir sur les 4 parties.
pourquoi une pull back? car c'est la seule qui n'appuie pas au niveau latéral sur les molaires.

et un combiné pour que justement pour que le mors vienne au contact des levres et ne gigotte pas dans tous les sens

je suis plus sceptique pour le combiné, mais les schémas parlent d'eux-mêmes.

La muserolle pull-back (celle avec le retour ) est intéressante car elle laisse + de mobilité à la mâchoire qu'une muserolle traditionnelle, ce qu'il faut préserver.

Par Orrage : le 05/03/09 à 13:48:35

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Obama, qu veux-tu dire avec "dérober" sa machoire inferieure?

Par Amoureusement : le 05/03/09 à 13:55:03

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
La muserole ne sert pas à mettre les chevaux ni à freiner...
Mais la muserole aténue la main, fixe le mors et produit une action sur le nez avant sur la bouche (ce qui, je pense est plus confortable non?). Pas toutes les museroles! Je parle en particulier des museroles qui se fixent juste au dessus du mors, ou des museroles normales mais les museroles croisées, pour moi, c'est de la connerie, ça empèche la décontraction de la machoire!

Une muserole simple, gène pas le cheval mais permet une action plus repartie. Certains chevaux en ont besoin. J'ai un cheval qui a été un peu tiraillé dans tous les sens dans la bouche et qui a pris l'habitude de prendre de l'appui sur le mors. J'ai beaucoup travaillé ça mais sans muserole, c'est impossible, il m'arrache les renes et est très instable, pas fixé...

Je travail aussi sans muserole avec mon jeune de 5ans. Un cheval non habitué à la muserole peut s'en passer. Donc je travail sans et tout se passe super

Par Orrage : le 05/03/09 à 14:03:23

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ehdjir, le jeune, n'a jamais connu la muserolle, il n'ouvre sa bouche que pour bailler ou pour machouiller, donc ça me va.
Gember (15ans), qui travaille sans muserolle que depuis un an environ, n'ouvre pas non plus la bouche comme sur les dessins ci-haut. La seule différence, et qui me semble assez important pour ne plus la remettre, est qu'il ne grince plus les dents depuis que j'ai enlevé la muserolle.

Par erika : le 05/03/09 à 14:29:54

Déconnecté

747 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mors agit sur la langue, les barres , la commisure des levres et le palais.
Je mets la muserolle pour garder au cheval sa bouche : sans muserolle, le cheval ouvre la bouche dès que les renes sont tendues le mors agit alors uniquement sur la langue et la commissure

Heu ! faudrait peut-être se poser la question pourquoi le cheval ouvre-t-il la bouche dès que les rênes sont tendues ?? non
S'il ouvre le bec, c'est pour echapper à quelque chose de pas agréable, d'abord regarder à quoi ressemble ses actions de mains avant de d'empêcher le cheval d'exprimer son désaccord, c'est se voiler la face non ?

Le principe même du cheval en équilibre qui fonctionne avec son moteur arrière et son dos c'est qu'il vient se poser moelleusement sur une main qui donc forcement ne lui procure pas des sensations désagréables.

Je pars du principe que s'il ouvre le bec c'est qu'il faut que je revois mes actions de main, donc j'ai proscris dès les départ le nose band, etp roscrit tous les enseignants qui me consseillaent cet outils pour "serrer la vis à ce gros bourrin"
Je me suis rabattue sur une muserolle pull back sévère certes mais avec une pression à mon sens mieux répartie, pas trop de soucis.
Ensuite à moi de lui faire activer son gros posterieur monter son dos et serrer ses abdos sans pour autant le tenir férocement avec ma rêne exterieure (trop facile pour lui), bon on se fait quelques frayeurs mais ça vient.

Et puis dernièrement j'ai eu droit à une séance de rêve ou le gros ma donné avec un contact léger une "presque pirouette au galop" (on n'est pas des kador hein !!), quand je l'ai ramené à l'écurie sur mon petit nuage, le propriétaire m'a fait remarqué que j'avais oublié de fermer la muserolle qui pendait béante

Morale de l'histoire est-ce bien utile ??

Par PIROU : le 05/03/09 à 14:38:47

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Morale de l'histoire est-ce bien utile ??

alors pourquoi en mettre ??? meme gentille

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 15:19:17

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je suis daccord avec toi pirou ca devient complexe mais en tout cas vos repose m'ont éclairer

Par happymeal : le 05/03/09 à 15:24:27

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pourquoi en mettre ? Pass'ke s'il ouvre son bec, c'est que ce bourin est crétin, bien sur ! C'est la fôt' au chwal.
Et bien sur, on ne peut absolument pas soupçonner le cavalier de quoi que ce soit, c'est un humain lui ! Supérieurement intelligent. Ses mains sont forcément irréprochables, tout comme le choix d'embouchure qu'il a fait...

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 15:27:19

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Happymeal tu es enervé ou quoi? car tes propos sont douteux dis comme ca

Par Orrage : le 05/03/09 à 15:33:43

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'happymeal s'énerve un peu.

Moi aussi, si jamais Ehdjir ou Gember se mettent à ouvrir la bouche comme sur le dessin, je serais plutot emmené à croire que c'est ma main qui est en cause, ou eventuellement une gène fysique (dents) mais je n'irai pas de suite leur (re-)mettre la muserolle

Par Plectrude : le 05/03/09 à 15:41:46

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A quoi sert l'action sur le palais ? Et sur les barres ?

Ce cheval baille, non ?

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 15:44:07

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui c'est sur moi non plus pas pour le moment. ma jument a ouvert pas mal la bouche au déboiurrage le temps d'adapattion ete nsuite plus de souic mais une seulle fois elle a ouvert la bouche car je lui ai a moitié arracher la gueule en ballade on été deu et la fille ki été avec moi ne controlait pas beaucoup sa jument du coup ma jument qui habituellement est très sereine (lol facon de parler) et a un petit galop acdencé et bien la elle était a fonsd et impossible de larreter a lintersection du coup je lai arreter la gueul en lair

depuis je ne sors plus en extérieur avec cette fille elle ma demander mais je lui ai di que ce n'était pas comme ca que je travaillai ma jumen donc quand elle controlera sa monture peut etre

Par micio : le 05/03/09 à 15:52:25

Déconnecté

« le mors doit agir sur les 4 parties. »
En vertu de quelle loi ?

----------------------

C'est toute la différence entre :
-je place le cheval dans la posture souhaité
ou
-je demande au cheval de prendre la posture souhaité

2 conceptions fondamentalement différentes.

Par calamity jane : le 05/03/09 à 16:10:01

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 de ce que j'ai compris (je rappelle que je recopie un texte qui n'ets pas de moi mais que je trouvais intéressant), en agissant sur les 4 parties équitablement, le contact est plus moelleux et mieux réparti.

après, je ne pense pas qu'une muserolle correctement ajustée permette de dissimuler les fautes de main.
UN cheval qui ouvre la bouche sur une faute de main le fait aussi s'il a une muserolle, moins large, certes, mais il fait sentir la faute de main au cavalier.

Par Plectrude : le 05/03/09 à 16:21:08

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ou alors, "parfois", à défaut de pouvoir fuir la douleur/gêne en ouvrant le bec, il "cède" au niveau de la nuque pour fuir la main indélicate vers l'arrière.
Le cheval est alors dit "placé", et le cavalier ne s'étant aperçu de rien est content de lui.

Je ne dis pas que c'est ce qui résulte systématiquement de l'utilisation de la muserolle, bien sûr, mais c'est ce que je craindrais avec les justifications du post que tu as copié...

Quand au contact, je pense que c'est à la main de le rendre moelleux. Si on est rênes longues, le contact n'est pas bien réparti, alors ? Et avec un mors droit ? N'en parlons même pas !
Je pense que l'argument "si on appuit sur de plus de zones, on réparti mieux la pression" ne prend pas en compte les différentes sensibilités de ces dites zones.
Sans compter que la question ne se pose que si l'on admet que le mors doit exercer une pression sur la bouche ! et donc que les mains fournissent un appui...

Bref je comprend les arguments, mais dans ma conception de la main (que je n'ai pas bien entendu, disons dans ce que j'aimerai tutoyer un jour), ben tout ça est très bancal.

Par laureBrrrrr : le 05/03/09 à 16:41:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
top ton shema Calamity !!

parcontre je reste septique sur ce qui est presenté sur un mors anneau y'a coulissement des renes j'aurais pensé que le mors descendait et n'agissait pas " dans le palais) enfin la vu la direction des rennes ça marche pour une action main basse, mais mains hautes .

bref je me pose pas mal de question , je vais finir mar mettre plus que les doigts dans la bouche des mes chevaux

en tout cas interessant, pleins de question ce bouscule dans ma tête ( pour changer )

Par laureBrrrrr : le 05/03/09 à 16:43:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
sur le pull hack de museorlle sous conseille de pas mal de pro , vu la largeur, si tu la sert ça devient vraiment " punitif" en cas de retive du cheval.

ON ma donc dit trés bien sur un reglage lache ( ce que j'ai actuelement sur le grans, sans le nose band). A serré avec precaution est cas particulier.

Je me suis pas encore enormement penché sur le pb je doit l'avoué, je ne sert que peux mes museroles qui sont pour le coup toute large et sans nose bande, les chevaux " fonctionne" bien avec cella.

Par micio : le 05/03/09 à 16:57:20

Déconnecté

La petite animation n'est pas juste, dans la position ramener l'orientation des olive ne correspond pas avec celle des canons, les olive s'oriente vers le bas alors que les canon s'oriente vers le haut.

Si l'appui sur le palais donnait plus de confort au cheval alors pourquoi ouvrirait-il la bouche.

Par laureBrrrrr : le 05/03/09 à 17:00:17

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avais cette impression aussi micio, merci de ton avis

les autres ?

Par stephy92 : le 05/03/09 à 17:00:19

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
perso je laisse mes muserolles pour la déco
mes chevaux baillent avec sans soucis
D'ailleurs si je les monte avec un filet qui n'en comporte pas, ça ne chenage absolument rien...
Ils machouillent leur mors avec ou sans... 

Par laureBrrrrr : le 05/03/09 à 17:14:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
( tu devrais mettre Stephy, je monte mes chevaux avec des muserolles moches ..... bon ok je sors)

Par Plectrude : le 05/03/09 à 17:19:45

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 j'avais cette impression aussi micio, merci de ton avis

les autres ?

Ca n'apporte rien, mais je suis d'accord aussi !
Quelque chose me paraissait bizarre dans l'animation, mais j'arrivais pas à cerner quoi.

Par PIROU : le 05/03/09 à 17:25:44

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Pourquoi en mettre ? Pass'ke s'il ouvre son bec, c'est que ce bourin est crétin, bien sur ! C'est la fôt' au chwal.

moi je veux bien happymeal , perso , je n'en mais pas non plus enfi ça depend du cheval

j'aie juste conseillé a pergola2003 de poster ici , car on voit rarement un cheval de dressage sans muserolle
alors je me suis dis que les desseurs serait les plus apte a expliquer pourquoi ...

si on parcours les photos de ce forum , on voit en effet enormement de musseroles ...
y aurait t'il une majorité de cavalier qui on besoint comme j'aie lue d'un cache miserre ???
et tous les grands cavalier present sur les carrés de dressage on t'il besoin d'un cache misere ???

Par laureBrrrrr : le 05/03/09 à 17:30:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je dirais que les grands cavaliers savent ce qu'ils "cachent " si eventuellement il cachent quelques choses avec un "outil" mais ce n'est pas le cas de cavalier amateur, j'en fait partie. en partant de ce principe, je prefére faire sans une muserolle trop compliqué car j'ai peur de passer a coté de certaines information du a mon manque de sensation ou de conn aissance. Le faite que mes chevaux puissent ouvrir le bec, va permettre le jour ou je fait un truc mal de le savoir de façon claire et evidente.

Par happymeal : le 05/03/09 à 17:32:24

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
A mon humble avis, opinion très personnelle, oui. Ce n'est pas parce que ces cavaliers de dressage sont les plus visible, compétition et télévision oblige, que la muserolle est une "règle universelle". Il existe bien d'autres disciplines tout aussi exigeantes, issue d'autres cultures, bien moins montrées à la télévision, pour lesquelles ont ne vois aucune muserolle.
L'influence de l'image... qui "incite" à ne pas réfléchir par soi-même.

Par Plectrude : le 05/03/09 à 17:37:14

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sans compter qu'au moins le cheval peut éviter une éventuelle douleur.

Peut être bien que certains chevaux ouvrent la bouche pour éviter de se fouler au travail. Dans ce cas, perso je dirai quand même que ce n'est pas l'ouverture de la bouche le problème, mais le respect du cheval, et la capacité qu'à le cavalier à se rendre intéressant.

En ce qui concerne les excellents cavaliers, avec donc une excellente main, peut être la muserolle leur apporte-t-il une précision de l'action appréciable pour le cheval, en stabilisant un ensemble. Cela nécessite, de mon point de vue, d'être certain de ne pas infliger une faute de main au cheval. C'est à dire : main juste + cheval soumis (exit les coups de tête "j'irai bien brouter maintenant" ).

Par PIROU : le 05/03/09 à 17:39:25

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
qui "incite" à ne pas réfléchir par soi-même.

donc tres peut de gens reflechissent meme a haut niveau .....
ok

Par flooded : le 05/03/09 à 17:51:40

Déconnecté
Il existe bien d'autres disciplines tout aussi exigeantes, issue d'autres cultures, bien moins montrées à la télévision, pour lesquelles ont ne vois aucune muserolle.

On ne les voit pas en concours parce que c'est interdit, mais en Western ils ne se gènent pas pour en mettre au débourrage et à l'entrainement, ils ne faudrait pas voir à prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages non plus

La muserolle est un outil, et comme tous les outils il faut comprendre son fonctionnement savoir l'utiliser à bon escient. Parfois le cheval est bien sans, parfois ça peut l'aider de lui en mettre une, on fait les choses pour le cheval et pas en fonction de dogmes.

Par hamille : le 05/03/09 à 17:53:02

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
La muserolle...Perso j'en met une :
1- parce que ca fait jolie...
2- parce que hamille n'ouvre pas sa jolie bouche que pour bailler... et ceux même si je m'efforce d'avoir un main fixe et douce...
3- Car même lache, elle me sert a avoir plus de contrôle et de précision
4- parce que je doit vraiment réfléchir à rien pour être assez c*** pour en mettre une
5- parce que sans c'est la cata...

Pour info c'est une muserolle francaise parfois avec un nose band quand je la trouve un peu ttrop exiter pour me faire plaisir sans risque... mauvaise proprio que je suis...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval