L'épaule en dedans
Sujet commencé par : noanne - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43Par noanne : le 12/06/09 à 11:02:00
Dire merci | Selon vous quelles sont les caractéristiques d'une épaule dedan réussi?qu'est ce qui fait au contraire que l'exercice n'est pas réalisé correctement? le poids du corps:neutre?dans le sens du déplacement?inverse au sens du déplacement? Quand on est pas observateur mais sur le cheval quelles sont les sensations qui permettent de savoir que le cheval l'execute comme il faut? Quand faut il enseigner cet exercice au jeune cheval, je veux dire qu'est ce qui doit être acquis avant de mettre ca sur le tapis? merci pour vos réponses! |
Par jesson : le 12/06/09 à 11:20:47
Dire merci | Quand on est pas observateur mais sur le cheval quelles sont les sensations qui permettent de savoir que le cheval l'execute comme il faut? A cheval, quand ça roule sans raideur ni du cheval (qui ne se contracte pas et s'exécute de bonne grâce), ni du cavalier qui laisse bien le cheval devant lui. Amonhumbleavis. |
Par clever : le 12/06/09 à 12:15:02
Déconnecté | lumblavi se développe... je dépose le brevet! nah! pour répondre un peu à la question... Correctement exécuteé, le cavalier doit sentir que son cheval reporte du poids sur l'arrière miam.En fait on sent surtout un allègement des épaules. Le cheval ralenti sa cadence car il modifie son équilibre. Il devient plus léger devant. A charge pour le cavalier se céder dans ses aides (sans modifier leur place). Le cheval se soutien alors de lui même. A ce moment il est bon de finir l'exercice en revenant sur le cercle ou en marchant droit sur une sorte de petite diagonale... le tout en extension d'encolure pour récompenser ... Défauts à éviter chez le cavalier: jambe intérieure recule (incurvation devient impossible) jambe ext s'écarte (=flottement , les hanches fuient) rêne int trop courte =excès de pli regard sur les oreilles...imprécision, un tracet flou s'en suit! Défauts chez le cheval: trop d'incurvation d'encolure pas assez ployé (revoir la rondeur sur le cercle au préalable) le post ext s'écarte. la croupe dérape, le dos n'est pas tendu (jb ext du cav) perte de régularité = impulsion ou diminuer l'inclinaison, revenir à 30° en ramenant les épaules devant les hanches) précipitation (freiner les épaules, revenir au cercle) Notez bien que dans cet exercice, la croupe pousse... elle ne se traine pas derrière une encolure cassée... En résumée l'épaule en dedanS est le prolongement d'un passage de coin en ligne droite! lumblavi. |
Par Nuth : le 12/06/09 à 13:01:22
Déconnecté | plus basique : pas d'épaule en dedans sans une bonne incurvation . |
Par dreamoiselle : le 12/06/09 à 14:12:51
Déconnecté Dire merci | OUAH ! Clever Lumblavi ! J'ajouterai de bien penser à mettre les épaules dans le sens de celle du cheval pour ce faire, il vaut mieux regarder sur le cercle et pas vers là où va le cheval. Quand au poids du corps, les avis entre les grands auteurs sont partagés, l'un d'eux (Chiris je crois ?) dit que cela dépend du cheval, du moment extera.. Je tâche, pour ma part d'accompagner le post interne avec le bassin... |
Par Tessa : le 12/06/09 à 14:22:56
Dire merci | Lumblavi-clever a bien tout résumé. On pourrait résumer simplement par une épaule en dedans est une sorte de volte sur la piste. Tu peux donc partir d'une volte dans le coin, puis modifier légèrement ton attitude, mettre un peu de main extérieure et partir quelques foulées sur la piste. Jambe intérieure à la sangle, elle donne le pli mais aussi l'impulsion, attention à ne pas la crisper. Jambe extérieure légèrement reculée, présente mais peu active, pour contrôler les hanches Main intérieure demandant légèrement au cheval de céder Main extérieure contrôlant le mouvement, épaule extérieure légèrement reculée. Le tout en regardant loin devant soi, aller avec son propre corps là où l'on veut que le cheval aille. Pour paraphraser roro qui dit très justement: imaginer que tu fais le mouvement à pied Et ne pas oublier: rester décontracté, ne pas se crisper si on veut que le mouvement soit fluide. Se contenter de quelques foulées et remettre sur un cercle ou une volte avant de reprendre tout droit (ne pas redresser le cheval directement). |
Par dreamoiselle : le 12/06/09 à 14:25:39
Déconnecté Dire merci | "qu'est ce qui fait au contraire que l'exercice n'est pas réalisé correctement?" Cheval qui coure ou se contracte, report du poids trop sur l'épaule externe. Pour tester l'EED, on peut arrêter le cheval au court de l'épaule, ou faire un cercle du diamètre correspondant au pli, si l'un des deux est mal réalisé, est difficile, c'est l'épaule n'est pas bonne. Je crois que les prérequis, dépendent plus du cavalier que du cheval. Chez La Gueriniere, elle vient après le pas, le trot, l'arrêt, le demi arrêt et le reculer (à mon avis, bof pour le reculer avec nos chevaux actuels...?) |
Par dreamoiselle : le 12/06/09 à 14:28:00
Déconnecté Dire merci | Tessa, dans l'EED, tu rentres les épaules du cheval par rapport à la piste, si tu recules ton épaule, cela me parait contradictoire. |
Par Tessa : le 12/06/09 à 14:36:38
Dire merci | Si tu avances ton épaule, tu l'abandonnes un peu... et je parle par rapport à une volte... j'ai oublié de le préciser. |
Par dreamoiselle : le 12/06/09 à 14:42:55
Déconnecté Dire merci | Ben en fait non, enfin si, mais il y a moyen de le faire "bien" et il ne faut pas non plus reculer l'épaule interne... Les premières fois qu'on m'a parler de ça, j'ai eu l'impression de devoir faire de la contorsion sauf si tu avances ton épaule plus que celle du cheval .... Part reculer, tu veux dire d'avant en arrière ou part rapport à l'axe des épaules ? |
Par M.B : le 12/06/09 à 16:22:50
Par Tessa : le 12/06/09 à 19:18:13
Dire merci | Heu, contorsion, je ne parle pas de se tordre, c'est très très léger... Tu regardes droit devant toi, donc ton épaule externe est légèrement reculée... sans plus. |
Par dreamoiselle : le 12/06/09 à 19:27:39
Déconnecté Dire merci | Non, non, contorsion ce n'est pas pour ce que tu disais, c'est pour ce que j'essayais d'expliquer qu'on avait essayé de m'expliquer euh... C'est clair ? "droit devant toi" par rapport au cheval, c'est où pour toi ? |
Par Tessa : le 12/06/09 à 19:44:49
Dire merci | Ben tu regardes vers où tu vas, pas où se trouve la tête du cheval ou vers où se trouve la tête du cheval. |
Par noanne : le 12/06/09 à 20:05:38
Dire merci | Merci pour toutes ces explications!!! dons surout: pas de contraction ni de la part du cavalier ni du cheval "une épaule en dedan est une sorte de volte sur la piste" le mieux est peut être alors de ne pas intervenir avec le poids du corps?! "la croupe pousse elle ne se traine pas derrière une encolure cassée" je suppose que c'est en veillant au maintient de l'impulsion que l'on évite cela? MB qu'est ce qui nous vaut de si grosses larmes?! |
Par M.B : le 13/06/09 à 11:57:43
Dire merci | "une épaule en dedan est une sorte de volte sur la piste" |
Par jesson : le 13/06/09 à 12:09:17
Par M.B : le 13/06/09 à 12:13:11
Dire merci | Noanne! Un conseil, Dreamoiselle est la seule ici qui ne parle pas trop mal de l' Epaule en dedans Dream grosses bises |
Par M.B : le 13/06/09 à 12:27:20
Dire merci | Sur la belle photo ce n'est pas l'exercice de l'épaule en dedans.... involontairement pratiqué ici, mais pour moi, c'est l'exercice de la tête et de l'encolure dedans cet exercice fait partie de ma méthode. |
Par dreamoiselle : le 13/06/09 à 12:50:06
Déconnecté Dire merci | Tessa, là, je ne te rejoins pas, pour vers où doit se diriger notre tête, bien que j'ai tendance à le faire. Si l'on tourne la tête dans le sens de la trajectoire, on oriente les épaules contre l'orientation que l'on souhaiterais voir pour celles du cheval. Cela peut avoir pour effet d'entrainer le cheval, par le poids, certes dans la direction souhaitée, mais par déséquilibre (en particulier sur l'épaule externe et dégagement post. interne) pas par équilibre. Je ne trouve pas non plus que la photo représente une belle épaule en dedans : beaucoup de pli d'encolure et apparemment le postérieur externe qui se fait la malle. De plus, il me semble voir la main interne tirer... désolée |
Par noanne : le 13/06/09 à 16:50:48
Dire merci | C'est vrai que les aides lors de l'épaule en dedan sont un peu les mêmes que quand on est sur un cercle et que l'on cherche l'incuvation non? Quand je suis sur un cercle justement je pivote légérement avec mon bassin et mon regard vers l'intérieur du cercle ce qui fait que mon épaule interne ce recule et mon épaule externe lui s'avance légérement! par apport à la photos on n'en revient à ce que dis clever:il ne faut pas une croupe qui se traine derrière une encolure cassée donc pour éviter ca il faut moin de pli et plus d'impulsion c'est ca? MB"c'est l'exercice de la tête et de l'encolure dedans,cet exercice fait partie de ma méthode":vous voulez parler de la flexion d'encolure avec un cheval qui marche "droit"? |
Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 16:58:41
Dire merci | a la grande question du poid du corps pour l'EED que je me suis posé mille fois et j'ai toujours pas de reponse alors je teste en fonction des chevaux, neutre , exterieur, interieur, et je garde celui ou le cheval semble plus a l'aise pour exécuté le mouvement au niveau des epaules, on m'a souvant dit : les gardé parralléle a celle du cheval, ce qui implique que la tête ne regarde pas ou va le cheval mais reste aligné sur celle du cheval ? et si on papotait un peu sur l'angle de l'EDD ? quel serait celon vu celui d'une EDD parfaite ? sur un jeune cheval, faible angle, ou au contraire fort angle, j'ai remarqué que etonnament certains jeune chevaux ( enfin c'est peu être pas etonnant , dos court souvant ) etait plus a l'aise une un angle prononcé, qui malheuresement pompe un peu sur le mouvement, mais partir de cette base pour allé vers une epaule an dedans angle plus ouvert et mouvement plus franc. alors que l'inverse marche pas si mal avec d'autre chevaux lié a la morpho du cheval ? si ou laquelle ? ou je suis completement a l'ouest |
Par balthazard : le 13/06/09 à 18:24:10
Dire merci | laure...je crois que ce que tu dis est du bon sens, c'est aussi lié à la dissymétrie du cheval et à son côté creux ou non |
Par micio : le 13/06/09 à 18:47:00
Déconnecté | Parallélisme entre les épaules cavalier et celle du cheval ? Il faut savoir que dans l'"incurvation" l'épaule interne du cheval et plus avancée que que l'externe alors ? -------------------------------- De quelle EED parlez-vous ? De l'exercice gymnastique -développement musculaire -assouplissement -recherche de la rectitude -... ou de la l'EED devenue figure présenté en compétition. ??? ---------------------------------------- A utiliser ses aides correctement le corps prend la disposition qui convient ____________ POUR AVIS |
Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 19:04:18
Dire merci | bin alors micio je sais pas ...moi sur tout ses points je suis plutot a la recherche de reponse, car pour l'instant je fonction au feeling, c'est pas trop mauvais, mais ça veux pas dire que c'est bon balthazard, je me demande aussi a voir avec la dysimetrie, d'ailleurs sur certains chevaux je met pas le poids du corps au même endroit si je suis a gauche ou a droite ( comment ça je suis la reine de la bidouille ? ) |
Par micio : le 13/06/09 à 20:07:42
Déconnecté | Sur la répartition du poids, les auteurs équestres on des avis différents, perso. je reste au centre (moins ou bouge mieux c'est, moins on en fait mieux c'est) inutile de multiplier les aides cela n'apporte que confusion pour le cheval et mal adresse pour le cavalier. Mais le feeling c'est pas si mal si vous savez écouter votre cheval indépendamment de la bien-pensance équestre. ____________ POUR AVIS |
Par Godolphin43 : le 13/06/09 à 21:20:32
Déconnecté | Un mouvement n’est pas une recette de cuisine. A chaque instant du déplacement les aides, la position déterminent le contrôle de celui-ci. Je sais que cette opinion n’apportera pas la réponse à la question mais puisse t elle au moins éloigner le dogmatisme, la caricature et les psalmodies coutumière d’autosatisfaction de MB « pour moi, c'est l'exercice de la tête et de l'encolure dedans cet exercice fait partie de ma méthode » Gonflant |
Par Tessa : le 13/06/09 à 22:17:09
Dire merci | On avait déjà lumblavi, maintenant, on a pouravi. |
Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 22:44:51
Par Plectrude : le 13/06/09 à 22:47:17
Dire merci | A un ou deux détails près on pourra bientôt ouvrir un village gaulois |
Par micio : le 13/06/09 à 22:47:26
Déconnecté | Eh ben, ça a au moins le mérite de vous amuser. |
Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 23:39:33
Dire merci | j'ai pensé a ça Plectrude tu rajoutes a ça les deux lardons que je monte Vertebrenemoins et Verterbrentro et t'allonge deja bien la liste |
Par Godolphin43 : le 14/06/09 à 08:29:44
Déconnecté | pouravi. Oui Tessa mais répondre à cette question et ainsi s'opposer à certaines élucubrations ouvrirait une polémique et tu devrais sortir le cadenas alors je m'en suis tenu à la forme....et pourtant la question était précise et mériterait des réponses claires mais........... |
Par noanne : le 14/06/09 à 09:23:41
Dire merci | On en est arrivé à l'autocensure c'est absurde! Ca serait vraiment bien pour tous les "jeunes"cavaliers qui comme moi attendent des réponses de personnes plus expérimentés comme vous deux que vous puissiez émettre vos opinions personels et ne pas vous juger sans cesse et ne pas -par esprit de contrariété-démollir l'intervention de l'autre dés quelle apparait! vous n'êtes pas d'accord tant mieux ca ne sera que plus enrichissant pour nous d'avoir plusieurs points de vue mais tant que vous ne pourrais pas être courtois entre vous et bien dites ce que vous avez à dire -sans attaque personel- et ignorez vous! ca devient ridicule que pleins de postes intéréssant se retrouve vérouillé par vos querelles et que vous ne puissiez pas vous exprimer librement! sinon qu'est ce que l'épaule en avant exactement? à quoi sert elle et quelles sont les aides à mettre en place pour l'obtenir? |
Par micio : le 14/06/09 à 11:22:04
Déconnecté | Je ne sais plus qui, disait : l'EED c'est le couteau suisse du cavalier. De Salins : EED secret de l'art équestre Les aides constituent un langage, ce sont des conventions qui répondent à la logique humaine et que l'on enseigne au cheval. Qui dit enseignement dit progression, du facile au difficile, du simple au complexe ... ... Ma pratique : 1) enseignement de la rêne direct d'opposition, généralement le cheval répond spontanément à cet effet qu'il faut néanmoins affiner (mobilité des hanches). 2) enseignement de la rêne contraire d'opposition en avant du garrot, là, l'apprentissage est plus délicat mais quand le cheval à compris plus de soucis. Attention surtout à ne pas confondre avec une rêne d'appui. (mobilité des épaule, met fortement sur les hanches) 3) enseignement de la rêne contraire d'opposition en arrière du garrot (rêne intermédiaire) rêne de l'épaule en dedans. Si les 2 premiers effets sont bien acquis ce dernier ne présente pas de difficulté majeur (mobilité des épaules et des hanches, on peut agir plus ou moins sur les unes ou les autres en fonction de l'effet plus ou moins contraire de la rêne) Sans oublier que les effets de rênes sont des éléments du langage nommé aides et que par conséquent ne font que demander au cheval de faire. En fait très simple pas forcément facile. ____________ POUR AVIS Message édité le 14/06/09 à 11:23 |
Par balthazard : le 14/06/09 à 11:47:31
Dire merci | on est en train de tomber dans le NEWSPEAK , Orwell va être content, il était visionnaire dans pas mal de domaines mais dans l'équitation c'est nouveau..... Godolphin , il ya dans les livres de Karl pas mal de choses sur les angles de l'épaule en dedans, chez Racinet une longue digression entre l'exercice FEI et l'éducatif du cheval avec Oh Sacrilège une critique de la célebrissime gravure de La Guerinière par Parocel....je ne cite rien car sinon tu vas encore m'accuser d'aligner des textes (ma propre expérience se limite à mon cheval et j'avoue que je ressens assez bien ce que dit Karl donc inutile de le paraphraser) par contre ne pourrais tu pas nous donner ton avis sans forcément engager de polémique ou rebondir sur des propos qui peut-être te hérissent. |
Par noanne : le 14/06/09 à 11:49:04
Dire merci | laureBrrrrr: dans son livre dérive du dressage moderne Karl dit que pour le cheval creux à droite (qui se traverse à droite,tourne plus facilement à droite,galoppe plus facilement à droite....) il faut un épaule en dedans à droite avec un pli limité et un angle prononcé et un EED à gauche avec un pli prononcé et un angle limité. Il faut faire l'inverse biensûr avec un cheval creux à gauche! micio our la rene direct d'opposition ok mais mais pour ce qui est des deux autres effets de quoi s'agit il exactement? |
Par balthazard : le 14/06/09 à 12:02:45
Dire merci | micio ce que tu dis va peut-être de soi mais pose quand même il me semble pas mal de problèmes "enseignement de la rêne contraire d'opposition en avant du garrot, là, l'apprentissage est plus délicat mais quand le cheval à compris plus de soucis. Attention surtout à ne pas confondre avec une rêne d'appui. (mobilité des épaule, met fortement sur les hanches)" d' accord mais je crois savoir qu'on ne commence cet effet de rène qu'avec un cheval qui engage suffisamment les postérieurs or un des buts de l'EED est justement d'obtenir cet engagement....on est un peu dans un shéma qu'on retrouve à mon avis trop souvent en équitation de la poule et de l'oeuf nul doute qu'un cheval qui connait le 4eme effet de rène ne sera pas problématique à l'EED mais alors comment mener cet apprentissage préalable a bien.. je ne demande pas de réponse à cela , mais je trouve qu'on atteint les limites des interventions isolées dans un forum et la nécessité d'une "méthode" et non pas de "conseils" qui sont peut-être pertinents isolément mais pas forcément valables hors contexte d'apprentissage |
Par balthazard : le 14/06/09 à 12:09:14
Dire merci | noanne tu parles d'épaule en "dedans" ou en "avant"...en avant si je ne m'abuse cela vient Steinbrecht et ça a un sens dans sa logique d'éducation du cheval...je pense que le mieux est de se référer à lui au passage l'histoire du marcher droit encolure fléchie se retrouve aussi chez lui je crois qu'il appelle cela marcher "fléchi droit" |
Par micio : le 14/06/09 à 13:11:19
Par Godolphin43 : le 14/06/09 à 14:18:04
Déconnecté | Balthasard par contre ne pourrais tu pas nous donner ton avis sans forcément engager de polémique ou rebondir sur des propos qui peut-être te hérissent. Je ne cherche pas à polémiquer mais c’est vrai qu’à un moment j’y tombe aussi car sans me prétendre avoir inventé l’eau chaude je trouve malsain cette idée de vouloir faire croire qu’il y a deux, trois etc…équitations. Que l’Equitation ai évolué au fil des siècles certes mais le cheval et les règles élémentaires de son équilibre n’ont pas changé. Seul le sang, le format et son utilisation ont changé. Aussi je n’ai pas envie d’apparaître comme représentant d’une équitation en opposition avec MB et ses fans (généralement orientés dans l’invective). Il n’y a pas plus d’équitation Godolphin que d’équitation MB et Racinet, d’Orgeix….il y a des expériences différentes et parfois des philosophie différentes mais faire croire à un fossé est profondément faux (tu vois Tessa je fais du soft). Lire des propos aussi sentencieux n'invite pas à participer(excuse Damoiselle ce n'est pas toi qui est visé) Dreamoiselle est la seule ici qui ne parle pas trop mal de l' Epaule en dedans Dire que l’assiette n’ai pas une aide, que la rêne d'ouverture n'exite pas , qu’un cheval doit se monter en mors de bride seulement etc….ce ne sont que fadaises pour apparaître différente et..meilleur. Donc si je me risque à reprendre l’ED cela va encore donner lieu à des productions d’arguments sibyllins tous aussi creux pour le seul plaisir d’exister par l’opposition…tout cela est navrant et pollue les échanges…. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous