Manque d'impulsion ?
Sujet commencé par : piloudoudou - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisonettePar piloudoudou : le 26/07/09 à 17:21:00
Déconnecté Dire merci | Je viens de voir un lusitanien de 6 ans qui me plait, il est en cours de dressage (trot et galop rassemblé), mais il me semble qu'il manque d'impulsion. Cela peut-il venir de la morphologie du cheval ou ai-je une chance que cela vienne avec du travail ? Merci à tous ceux qui veulent bien m'éclairer.. |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par yveskatz : le 26/07/09 à 18:01:57
Dire merci | 6 ans: trot et galop rassemblé. Cela demande de se poser quelques questions. A quel âge a-t-il été débourré; comment se sont déroulés les débuts de son éducation; qui s'en est chargé... Les lusitaniens ont, par leur sélection, des aptitudes pour les allures rassemblées. Mais, comme pour tout cheval , il faut, au départ,les travailler dans le sens longitudinal,en décontraction et élongation musculaire, si l'on veut des chevaux qui se servent bien de leur dos et soient à même de passer d'un équilibre à l'autre dans la plus grande décontraction et impulsion. Et une éducation qui brûle les étapes, comme souvent avec ces chevaux et un éducateur pressé, peut conduire à un cheval qui manque d'impulsion et dont les allures manquent d'amplitude (longitudinale ou verticale), de rebond et de brillant. Message édité le 26/07/09 à 18:02 |
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 19:33:18
Déconnecté Dire merci | Merci déjà de m'avoir répondu. L'amplitude, il l'a dans ses déplacements. J'ai l'habitude d'éfleurer les flancs sans éperon, et sur ce cheval j'ai l'impression que les mouvements sont lents. J'ai plutôt l'habitude de devoir ralentir le cheval et avec lui, l'impression de devoir vraiment "envoyer"avec des "bonnes" pressions de mollets. Son propriéraire dit que c'est un cheval "froid" avec du caractère. Elle le monte pour le détendre et l'assouplir en trot enlevé. Il est élégant quand il se déplace (longé ou monté)... Je n'arrive pas à savoir si cela sera au contraire favorable dans l'avenir puisque il fait tout dans le calme. Il manque de travail, c'est d'ailleurs la raison de sa vente (manque de temps du proprio). |
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 20:04:34
Déconnecté Dire merci | Naturellement, quand le cheval est sorti de sa pâture, il arrive calmement, semble très bien dans sa tête, accepte sagement sa préparation. Dès qu'il commence à être longé, il prend "ses" jolies allures cadencées... Là je ne me pose pas de question et je trouve cela plutôt positif. C'est plus les difficultés à lui donner envie d'accélérer, mais le faut-il pour l'instant ? |
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 20:04:52
Déconnecté Dire merci | Naturellement, quand le cheval est sorti de sa pâture, il arrive calmement, semble très bien dans sa tête, accepte sagement sa préparation. Dès qu'il commence à être longé, il prend "ses" jolies allures cadencées... Là je ne me pose pas de question et je trouve cela plutôt positif. C'est plus les difficultés à lui donner envie d'accélérer, mais le faut-il pour l'instant ? |
Par Amazon87 : le 26/07/09 à 20:15:16
C'est plus les difficultés à lui donner envie d'accélérer, mais le faut-il pour l'instant ? rien a voir avec l'impulsion ça |
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 20:41:38
Déconnecté Dire merci | Tu peux m'en dire plus ? |
Par frisonette : le 26/07/09 à 20:49:39
Dire merci | impulsion desir du cheval de se porter avant naturellement ou par le travail definition sur le net : Impulsion: L'impulsion est le mouvement en avant soumis à la discipline exacte des aides et exploité en vue du but à atteindre. Elle résulte d'une disposition de la volonté du cheval, naturelle ou acquise par le dressage et mise en jeu par le cavalier, et qui se traduit dans toute situation, au cours de tout mouvement, par un désir constant et impérieux de se porter en avant avec toute son énergie, en y appliquant l'ensemble de se forces musculaires. L'impulsion se caractérise par l'engagement des postérieurs et l'énergie de leur détente. Elle est donc la conséquence de l'activité des hanches, et son foyer réside dans l'arrière main qui chasse la masse en avant ou, du moins, doit toujours être prête à le faire. La vitesse n'est pas un critère d'impulsion. Cette dernière se manifeste beaucoup plus dans la manière dont le cheval se livre à son cavalier dans toutes les allures, et sa conquête en cours de dressage doit être l'obsession continuelle du dresseur. |
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 20:53:53
Déconnecté Dire merci | Tu peux m'en dire plus ? |
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 20:58:27
Déconnecté Dire merci | Ses allures sont superbes, cela veut donc dire qu'avec du travail et une communion entre ce cheval et moi je peux espérer ? |
Par Tessa : le 26/07/09 à 21:07:11
Dire merci | Difficile de parler de l'impulsion d'un cheval sans le voir... A priori, tous les chevaux peuvent avoir de l'impulsion. Après, certains en ont "trop" (précipitation, manque de cadence, de rythme,...) d'autres en ont trop peu (chevaux plus froids,...) C'est au cavalier à gérer l'impulsion. |
Par Amazon87 : le 26/07/09 à 21:11:31
ne pas confondre impulsion avec vitesse ou précipitation certaines figures comme le piaffer, ou les allures rassemblées par exemple demandent énormément d'impulsion, mais il n'y a pas de "vitesse" si tu vois ce que je veux dire |
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 21:19:35
Déconnecté Dire merci | Ses allures sont superbes, cela veut donc dire qu'avec du travail et une communion entre ce cheval et moi je peux espérer ? |
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 21:21:42
Déconnecté Dire merci | Oui, oui, je comprends et je remercie tout le monde pour ces renseignements précieux. |
Par Amazon87 : le 26/07/09 à 21:21:53
il faut t'adapter a ton cheval |
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 21:39:02
Déconnecté Dire merci | Oui, oui, je comprends et je remercie tout le monde pour ces renseignements précieux. |
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 21:45:58
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 22:01:37
Par piloudoudou : le 26/07/09 à 22:27:22
Par frisonette : le 27/07/09 à 14:50:49
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous