Forum cheval
Le Forum Dressage

Il trottine

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 12:45:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous

me voila a la recherche de conseils

Cheval : Nathan ( pour changer ), prés H24, monté en exterieur, carriére, saut cross et dressage.
Avancement du travail, cheval qui travail correctement au trois allures sur une piste, donne le debut du travail de deux pistes transition ok.
defaut principal a tendance a " flotté" un peu vis a vis du contact, avec son cavalier ( en cours d'apprentissage, il y a deja eu d'enorme progret de ce coté la !! )

Bon donc ce qui se passe, Nathan trottine ... souvant aprés le galop ou des allongement, quand il repasse sur le travail au pas, ou sur les pauses renes longues, le cheval se met a trottiné ... repasse au pas... 6 foulée retrottine, mais il ne le fait que avec son cavalier

Je n'ai pas de mon coté ce soucis en selle, "j'étouffe" le trottinement au pas des que je le sens une modification, en l'envoyant sur son mors et en remettant les jambes pour le mettre dans un pas actif

Mon soucis et que je n'arrive pas a expliqué clairement au cavalier ce qu'il faut faire, et lui donnée les exos pour y arrivé.
Je pense que le cavalier, bloque son bassin et crispe la main, une partie du pb semble venir de la
le cheval se soustrait ,juste avant de trottiner, au contact du mors.

Il a essayé plusieurs technique pour le repassé au pas sans trop de succès, en passant par trottinement = inconfort.. Le cheval est plus " têtu" que le cavalier est patient a l'heure actuellement

Il est difficile pour moi de réglé le pb, vu que je ne l'ai pas avec Nathan.

a vos claviers, que ce soit pour decrire des sensations, ou des exercices ou des conseils

Laure

Messages 1 à 18, Page : 1

Par yveskatz : le 26/08/09 à 13:18:12

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le trottinement est souvent le résultat d'un manque de décontraction.
Dans le cas présent, et en prenant en compte les explications données, il semble que le cavalier et son manque de liant soit la cause de l'inconfort chez le cheval et à l'origine du trottinement.
Donc, le remède va être de travailler sur le cavalier pour qu'il se délie, apprenne à mieux prendre conscience de son corps, et sache jouer de sa gestuelle corporelle.
Il faut l'inviter à mieux se lier à son cheval et, partant, à être plus à l'écoute de son partenaire. Ainsi, même si le liant n'est pas parfait, le cavalier pourra mieux comprendre les signes avant - coureurs de son cheval et ainsi empêcher ,ou limiter dans un premier temps, le trottinement.

Par Tessa : le 26/08/09 à 14:43:37

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as donné la solution dans ta demande...

Le cavalier est probablement crispé.
De plus il se focalise certainement vers le "il ne peut pas trottiner" et fait au final pire que mieux.

Qu'il pense le pas comme une vraie détente: descente d'aides et "ramollissement" du cavalier.
Apprends-lui à sentir le cheval sous lui à sentir le mouvement du pas puis la légère crispation qui précède le trottinement... et la réaction qu'il doit avoir viendra d'elle-même.

Par Plectrude : le 26/08/09 à 14:48:40

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Idem que les autres. J'ai eu ce problème, et on m'a simplement conseillé de penser "du pas" au lieu de "pas du trot !", et d'expirer très très fort par la bouche. Effet immédiat.

D'ailleurs c'est un peu angoissant de se dire que rien que l'état d'esprit communique tant de choses au cheval... ça met une claque en ce qui concerne la finesse des aides ^^

Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 18:02:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci !
on retombe donc bien sur un pb de cavalier.

tiens je lui es dit exactement ça Plectrude : pense le pas dans ton corps ..
mais ça a pas trop l'air d'être ça encore ...

on va continué la piste de la decontraction

au autres si vous avez des idées encore et des exos particulier ça sera tout aussi enrichissant

Par dreamoiselle : le 26/08/09 à 19:42:55

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "fais le tour du pré et écoute chanter les oiseaux"
Pour rejoindre les autres...
Par rapport au liant, mettre les jambes devant les quartier de selle aide à l'assouplissement du rein. Déchausser les étriers parfois ça peut décontracter aussi.
Quand tu vois que la crispation s'installe peut-être peut tu désamorcer cela en détournant l'attention du cavalier (la citation du dessus) en le faisant parler par exemple ...

Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 19:58:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci dreamoiselle, de bon conseil auquel je n'avais pas pensé !!

Par dreamoiselle : le 27/08/09 à 08:51:37

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 avec plaisir

Par yveskatz : le 27/08/09 à 11:24:12

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 mettre les jambes devant les quartier de selle aide à l'assouplissement du rein.
attention à cet exercice; s'il peut permettre l'assouplissement du rein, le liant du cavalier résulte du jeu du bassin.Or celui ci est limité si les cuisses sont en avant des quartiers, car l'angle coxo fémoral reste fermé.
Et le jeu du bassin ne peut être ample qu'à compter du moment où l'articulation de la hanche s'ouvre vers l'avant.
Pour cela , il vaut mieux travailler sans étrier et tirer sa jambe vers l'arrière comme si l'on voulait aller toucher le grasset, cuisse sur le plat.
Pour ce qui est des exercices d'assouplissement et de décontraction à conseiller, pour avoir toute valeur, il faut qu'ils soient choisis en fonction de la morphologie du cavalier, de son caractère et des problèmes rencontrés.
Les exercices à faire devant, pour être bénéfiques travaillés autant à pied qu'à cheval....

Par laureBrrrrr : le 27/08/09 à 11:45:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon je note la petite divergeance d'option

sur une video Yves ça vous parait possible de faire un petit diagnostique

Par izaora : le 27/08/09 à 12:02:11

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eu le même problème avec une ponette qui trottinait entre chaque phase de galop en anticipant la prochaine demande de galop. Et à part se décontracter et décontracter la bouche du cheval, ya pas grand chose à faire, mais c'est assez miraculeux.

Par PPDR : le 27/08/09 à 12:13:06

Déconnecté
chère Laure

Si vous travaillez consciencieusement l'appui sur la main dans des allures energiques , le cheval arretera son trottinement , qui n'est qu'un entrepas précédé par une rétraction musculaire , venant du fait que le cheval se retient (en cédant à ses fausses flexions ) ..

et bien sur on travaille l'appui sur la main avec l'assiette ouverte comme il est parfaitement dit plus haut ..

et quand le cavalier pense "appui ", il se concentre sur le cheval , et ne s'ecoute plus , et automatiquement , il se détend ...

Par PPDR : le 27/08/09 à 12:20:45

Déconnecté
 et surtout ne jamais gourmander et emmerder un cheval dans la bouche inutilement , c'est le meilleur moyen pour qu'il ne s'appuie jamais , et apres vous passez complètement à coté de l'equitation ..

Par laureBrrrrr : le 27/08/09 à 13:29:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
exactement ça izaore !

Merci PPDR, pour votre intervention, je suis d'accord avec ça, c'est ce qui fait je pense que le cheval ne trottine pas avec moi, mon pb est de faire passer le message au cavalier

Mais je vais lui données les infos en reprenant vos " terme" et explication, car peu être que grace a differente personne donc différente façon d'expliquer le message passera

Quand j'ai dit au cavalier, que je remettais des jambes pour ne pas avoir de trottinement ( je renvoi le cheval dans un pas actif) il trouve ça " curieux" et plutot contraire a son bon sens ... j'ai du mal a justifier cela a vrai dire

( mais continuez surtout !)

Par yveskatz : le 27/08/09 à 13:57:38

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 sur une video Yves ça vous parait possible de faire un petit diagnostique(diagnostic)
Réponse de gascon: tout dépend de la qualité de la vidéo......Donc me la faire parvenir pour que je puisse en juger..

Message édité le 27/08/09 à 13:47

Par PPDR : le 27/08/09 à 13:56:54

Déconnecté
 tant que les membres du cheval sont occupés à soutenir sa masse vers l'avant et à la maintenir en equilibre , ils ne sont pas occupés à prendre l'initiative de retenir leur geste ...

Par laureBrrrrr : le 27/08/09 à 14:12:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
oups pour le "ic"

merci Yves, je vais voir ce qu'il est possible de faire

merci PPDR, une jolie "illustration"

Par dreamoiselle : le 27/08/09 à 14:24:34

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 D'accord, Yves, je n'aurais pas pensé que les exercices d'assouplissement pouvaient à ce point varier en fonction du cavalier, cependant, ça parait logique ...
On me faisait faire cet exercice en centre équestre : quelques tours puis descendre les jambes en gardant le bassin engagé (rein voussé, si je me souviens bien) Je trouvais que ça avait un effet relaxant au niveau des reins et du bas des dorsaux (sans bien sûr n'avoir aucun effet sur la descente de la jambe !) mais aussi une détente psychologique permettant "d'apprendre" les mouvement du trot...

Par laureBrrrrr : le 01/09/09 à 08:07:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 des petites nouvelles,
suite a vos " témoignages" j'ai repris quelque une de vos " explications" sur le " sentiments" qui accompagne le trottinement, mais aussi l'idée de PPDR sur le cheval qui trottine et un cheval qui se retient

en plus de ça une sceance " decontraction" mise en selle

le cheval trottine de moins en moins et le cavalier je pense a commencé a comprendre ce qui n'allait pas et comment le reglé avec son corps.

voila, comme quoi le vocabulaire joue enormement

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval