Forum cheval
Le Forum Dressage

Les courants equestres modernes......

Sujet commencé par : obama - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par obama : le 03/09/09 à 09:33:58

Déconnecté
 Aujourd hui on peut aborder l education du cheval a partir de plusieurs " courants equestres"........

Le courant classique a fait ses preuves le jour ou il a mis la douceur au coeur de la doctrine......

Les courants plus modernes n ont pas toujours mis " la douceur au coeur de la doctrine " comme par exemple Baucher..........ceux qui s inspirent de ce courant ont ils mis de l eau dans leur vin?

le courant ethologique met il " la douceur au coeur de la doctrine" ? pas sur...........

preferons alors ce qui est plus " classique"

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par M.B : le 04/09/09 à 20:52:46

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Message édité le 04/09/09 à 20:43

Par M.B : le 04/09/09 à 20:52:08

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
comprend pas comment un mi chemin est possible

M.B
Il existe des centaines de nuances
d'effets de rênes !!!

Par M.B : le 05/09/09 à 01:10:01

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Classiquement,  ce qui compte c'est d'apprendre au Cheval
à travailler toujours placé et rassemblé mais dans la constante et totale descente de main, (rênes constament détendues )donc courbées par le faîte de descendre les mains mais pour cela il faut bien entendu que Cheval reste à l'appui placé et rassembler

Rendre rendre rendre avec l'espoir de ne jamais reprendre...

Oba! Tu te souviens c'est çà la MAGIE

.................................................................

Un SECRET :

Il ne faut jamais tenir un Cheval.

N'oublions pas la constante descente des jambes
(ou si l'on préfère au "non contact" du Cheval )

Je m'explique :
il ne faut jamais serrer les jambes, de l'entre cuisse au talon,
rien de tel pour tracasser inutilement un Cheval...
tout le contraire de la technique Oliveiriste, Karliste et celle de tous les grands Pros.

A des années lumière de la réalité... Normal c'est de la haute Ecole...!

Michel Bravard

Par clever : le 05/09/09 à 10:43:05

Déconnecté
 mais dans le texte Oliviera ne dit pas de serrer les chevaux... bien au contraire il parle de douceur?! non?

j'ai travaillé avec un élève de N.Oliviera qui m'a appris à diminuer au maximum toutes les indications pour obtenir dans la légèreté avec le maximum d'impulsion et de rebond!

je compred pas tout dans ce que vous dites...

Par clever : le 05/09/09 à 10:43:30

Déconnecté
  mais dans le texte Oliviera ne dit pas de serrer les chevaux... bien au contraire il parle de douceur?! non?

j'ai travaillé avec un élève de N.Oliviera qui m'a appris à diminuer au maximum toutes les indications pour obtenir dans la légèreté avec le maximum d'impulsion et de rebond!

je comprend pas tout dans ce que vous dites...

lumblavi

Par Godolphin43 : le 05/09/09 à 10:43:47

Déconnecté
 Libre à toi d'y croire et de pratiquer ainsi mais tu n'as aucune autorité connue et reconnue pour présenter cela comme La Vérité et jeter ceux qui ont d'autres points de vue comme des incultes...

Ton procédé de communiquer est à l'opposé de tout enseignement..ce n'est pas nouveau et cela reléve d'une autre science.

Par Godolphin43 : le 05/09/09 à 10:45:16

Déconnecté
 MB Sans être un Oliveiriste acharné j'en pense pas moin qu'il est indécent d'en parler comme tu le fais [édité par Tessa_modo]

Par dreamoiselle : le 05/09/09 à 10:52:59

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Oliveira : "monter avec des jambes de malades" ...

Par M.B : le 05/09/09 à 11:44:35

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Par dreamoiselle
Oliveira : "monter avec des jambes de malades" ...

M.B "C'est l'hopital qui se moque de la charité"

Dans les "bouquins"
OUI, mais regarde toutes les photos et les vidéos...
il est toujours raccroché jambes serrées sur les côtés des Chevaux...

Et sauter dans la selle au passage c'est normal ???
Tous laisse à croire que ses oeuvres ont été mal ou trop bien traduitent

Message édité le 05/09/09 à 11:35

Par M.B : le 05/09/09 à 12:05:15

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

L'Oliveirisme
préconise même, et surtout de communiquer avec le creux poplité* de la jambe
Normal le résultat

Région poplité* : partie arrière du genoux (ou pli du genoux)

Par M.B : le 05/09/09 à 15:38:27

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
 L'Oliveirisme
préconise même, et surtout de communiquer avec le creux poplité* de la jambe
Normal le résultat

Même si bien ou mal un Cheval apprend tout pour moi, de dire et de faire çà, est grave

Depuis la sortie de son livre vers 1983 de dire de cette façon pour les jambes ma frappé et voyant les photos cela me l'a confirmé. Vu de derriére le Cheval parait être entre guillemets , coincé comme dans un étau de jambes.

(un seule photograhie est très belle celle en couleur de la couverture de "l'Art Equestre"

Cependant il y a 4 ans nous avons eu la malchance de voir une film inédit de 1h1/2 que quelqu'un à donné à Sacha... la fut notre complette déception

Mais bon
c'est çà la Haute-Ecole
Depuis 1830 cette pratique moderne continue son chemin

Région poplité* : partie arrière du genoux (ou pli du genoux)

Michel Bravard

Message édité le 05/09/09 à 15:28

Par Plectrude : le 05/09/09 à 15:39:27

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci

Par frisonette : le 05/09/09 à 15:45:45

Déconnecté

2168 messages

2 remerciements
Dire merci

Par 59titefleur59 : le 05/09/09 à 15:52:07

Déconnecté
En résumé, c'est quoi bien monter à cheval?
Quelqu'un a-t'il une vidéo ou une photo à montrer, sans coupure ni trucage? (tant pis si c'est plein de défauts, mais des passages pour se faire une idée par exemple).

Parce que là, finalement, reste pas grand chose. On cite ici régulièrement La Guérinière, par exemple, mais qui monte comme tel? J'ai jamais vu, mais j'aimerais savoir ce que c'est car on en parle, on en parle...

Nous, les plus jeunes, on connait l'équitation des clubs, éventuellement on a la chance d'avoir un bon prof d'équitation "moderne" comme vous dites, mais après On sait pas trop finalement, de quoi vous parlez.

Par M.B : le 05/09/09 à 15:58:20

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Plectrude, MERCI pour la photo

Par Plectrude : le 05/09/09 à 16:07:46

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans les "bouquins"
OUI, mais regarde toutes les photos et les vidéos...

Quelqu'un aurait-il des photos et/ou vidéos de La Guérinière ?

Hm...

Par 59titefleur59 : le 05/09/09 à 16:10:24

Déconnecté
Mais non, mais il y a bien des personnes qui partagent son courant, qui ont des bases de son équitation, etc? Cà a bien dû se transmettre à un moment, même si çà remonte?

Par Plectrude : le 05/09/09 à 16:18:18

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Titefleur, je disais cela par rapport aux critiques de MB sur Oliveira. Peut être sont-elles fondées, mais je trouve assez drôle de dire "les écrits sont bons, la pratique non" lorsque jutstement l'on se voue soi-même entièrement à un cavalier dont il ne reste que les lignes (et quelques gravures) !

Pour le reste, je suis dans la même attente que toi.

Par 59titefleur59 : le 05/09/09 à 17:06:47

Déconnecté
Ah pas grave, mais de toute façon ma question était mal tournée je trouve, donc c'est rectifié, comme cela.

Par clever : le 05/09/09 à 23:43:43

Déconnecté
 ha oui video de La gueriniere... j'aimerai bien .... houf houf houf y en a qu'on de l'humour!!
ca me fais bien rire...

Par M.B : le 06/09/09 à 00:59:23

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Par Plectrude

..."je disais cela par rapport aux critiques de MB sur Oliveira. Peut être sont-elles fondées, mais je trouve assez drôle de dire "les écrits sont bons, la pratique non..."

M.B

Dans les écrits la pilosophie et le style sont d'un bon goût... MAIS, la technique théorique n'ai pas inspirée du tout du classicisme... comme la technique de la pratique d'ailleurs. Dans les vidéos les aides non invisibles font abstraction de toute suppression.
D'autre part, pour le Cheval, souvent ce n'est pas la joie

Aujourd'hui, grâce à M. Henriquet de l'avoir fait connaître,
beaucoup de gens font un peu mieux que cela

S.V.P... Pour quel raison ce paradoxe !??
Autrefois dans ce forum quelqu'un nous avait révélé
une soi-disante vérité
sur la provenance des écrits...

Michel Bravard

Message édité le 06/09/09 à 00:49

Par Godolphin43 : le 06/09/09 à 11:02:17

Déconnecté
 Indécent de caricaturer Oliveira de la sorte...mais bon il est des errements qui n'ont pas de limites....hasta la vista

Par Godolphin43 : le 06/09/09 à 11:04:34

Déconnecté
 Vive la monte en "accent circonflexe" version 83

Par Roro : le 08/09/09 à 09:47:53

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
M.B., je te cite :

Classiquement, ce qui compte c'est d'apprendre au Cheval
à travailler toujours placé et rassemblé mais dans la constante et totale descente de main, (rênes constament détendues )donc courbées par le faîte de descendre les mains mais pour cela il faut bien entendu que Cheval reste à l'appui placé et rassembler

Rendre rendre rendre avec l'espoir de ne jamais reprendre...

...............................................................

Un SECRET :

Il ne faut jamais tenir un Cheval.

N'oublions pas la constante descente des jambes
(ou si l'on préfère au "non contact" du Cheval )

Je m'explique :
il ne faut jamais serrer les jambes, de l'entre cuisse au talon,
rien de tel pour tracasser inutilement un Cheval...
tout le contraire de la technique Oliveiriste, Karliste et celle de tous les grands Pros.

A des années lumière de la réalité... Normal c'est de la haute Ecole...!

Michel Bravard

problème, c'est que quand on le fait, en manège, et que des tierces personnes regardent le travail, on dit "monte rênes longues, fait du "loisir" ou de la rando, le cheval ne travaille pas, il ne tend pas ses rênes ! et n'a pas de contact, faut mettre en avant et descendre l'encolure "trop haute" et tête trop haute, etc"

gros soucis d'interprétation ! mais surtout de travail, résultat, les gens qui apprennent à monter aujourd'hui ont besoin de sentir "la bouche" par du poid dans les doigts, et d'accompagner avec le bas de la jambe, ou les fesses, le cheval, puisque lui ne sait pas marcher sans le cavalier

Par dtu : le 08/09/09 à 10:48:43

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Roro: tu dis "problème, c'est que ....."

1) D'abord qu'est ce qu'on s'en f.. de ce qu'ils te disent quand tu fais du manège ... tu ne montes pas pour eux mais pour toi et ton cheval.
2) Si tu as la conviction de ce que tu fais, tu n'as aucun besoin de leurs commentaires ni de savoir ce qu'ils en pensent.
3) Si par ton travail tu as un résultat ... ils le verront bien.

Quand j'ai été cet hiver dans un manège orienté on ne peux plus competion dressage ...et dont le proprio est véritablement un vrai pro avec résultat...
et bien moi j'ai monté à ma facon .... j'ai écouté leurs conseils ménagé le choux et le chou fleur mais continué dans mon sens et au bout de qlq mois au vue
de mes résultats ils ont admis que ma facon n'est pas habituel à chez eux mais que les progrès du cheval était là....
Et moi je n'avais pas de museroles fermé à bloc, RA, longé en pessoa, mon cheval n'a quasi jamais été en sueur et je passais pas mal de temps au travail du pas.

Donc tu vois si les résutats sont là ils l'apprécieront à leur juste valeur.
Ca c'est le regard des autres ....mais quand on monte on ne le fait pas "enfin moi en tout cas" pour le regard des autres ... je monte vraiment que pour moi
et mon cheval et les regards les pensées des autres m'est completement égal

Cela ne veut pas dire que je n'écoute pas les conseils .. bien au contraire, d'ailleurs pour voir les differences j'ai même fais monter à plusieurs reprises mon
cheval par le pro pour avoir son ressenti en discuter ... car en plus il est sympa et compétant.... en plus quand il me voyait monté pendant qu'il donnait cours
à d'autres personnes .. me donnait tjs qlq conseils des avis ... il ne faut évidement pas être fermé.

Maintenant évidement il faut se remettre en question et c'est pas parceque par expl on a choisis une certaine facon de faire que l'on le fait avec justesse c'est pas
parceque on est completement en descende des aides que le cheval est juste et travail correctement ....si tu fais une descende des aides et que ton cheval trépigne + µ
completement tordu + +++ bon évidement il y a un problème ... et c'est pas au nom de la légereté qui faut continuer de la sorte .....

Enfin je crois que tu as certainenement compris le fond de mon message.

Par PPDR : le 08/09/09 à 11:00:03

Déconnecté
 normalement si on n'est qu'en descente des aides , le cheval ne peut que revenir dans ses fausses flexions ..

Par Roro : le 08/09/09 à 11:25:39

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais dans le mouvement, on ne peut pas QUE, il faut être à l'écoute et à chaque seconde on ne peut QUE se stabiliser par rapport au cheval en modifiant subtilement justement, les contractions, décontractions, flexions et récupérer ce qu'il doit être récupérer, justement pour arriver à ce que le cheval puisse "se contrôler" juste. On ne peut pas être toujours en descentes des aides puisque au moment de la demande on ne l'est tout simplement pas, une fois que le cheval s'engage dans le mouvement, il le contrôle oui, mais subtilement, vu notre poid et notre équilibre, on doit l'aider à se corriger aussi.

le cheval n'est pas un imbécile, il ne va pas faire ce qui lui fait mal, il va vite comprendre comment se tenir pour que le "travail" devienne plus facile pour lui.

dtu,

oui, je pige très bien ce que tu dis, je monte pour mon cheval et moi, pas pour les autres, je ne parlais pas QUE pour moi !
c'est souvent une constatation que certains dans les manèges, préfèrent rester dans leur monde et que quand on montre autre chose, vaut mieux critiquer négativement (par envie ou jalousie) et descendre en flèche plutôt que d'essayer de comprendre.

Par M.B : le 09/09/09 à 17:03:54

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
dtu

c'est pas
parceque on est completement en descende des aides que le cheval est juste et travail correctement ....

M.B YES! mais ...

PPDR

normalement si on n'est qu'en descente des aides , le cheval ne peut que revenir dans ses fausses flexions ..

M.B

Un cheval sachant travailler classiquement dans ses airs dans la constante descentes des aides, est en permanence sous contrôle de celles-ci

il ne faut pas comprendre descente des aides avec abandon des aides

Michel Bravard

Par micio : le 09/09/09 à 17:34:47

Déconnecté

MB serait-il Bauchériste ?

La question m'est déjà venue plusieurs fois à l'esprit.

Par flooded : le 09/09/09 à 17:55:41

Déconnecté
Micio tu vas nous le fâcher

Par micio : le 09/09/09 à 18:09:32

Déconnecté

C'est pas grave moi je l'aime bien même fâché !

Par Roro : le 09/09/09 à 18:15:02

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'abandon du cheval à lui-même, alors que nous sommes dessus, moi, j'appele ça du tourisme à cheval, et tout le monde peut le faire, du simple touriste de vacances qui se fait sa balade pépère et laisse le cheval suivre les autres, à ceux qui plus cavalier pensent que le cheval n'a pas besoin d'être "travaillé" donc sur des rênes tendues quand on est dessus et en extérieur.

d'où le soucis de perception du "travail en extérieur" et du cavalier d'extérieur.

rênes abandonnées et rênes en descente d'aide, donc "flottantes" c'est tout à fait différent.

un cheval qui travaille sur des rênes flottantes, qui se porte n'est pas seul, il est toujours "tendu" par le cavalier, réceptif et à l'écoute et prêt à bondir dans le mouvement, en avant, ou encore dans la figure.

un cheval abandonné ne pourra tout simplement pas le faire.

si un cheval sait se positionner correctement, il n'a pas besoin d'être remis à l'ordre constamment par des aides, il saura comment se porter.

toute la différence entre "porter un cheval" et "apprendre au cheval à se porter".

Par micio : le 09/09/09 à 18:28:09

Déconnecté

Faire comprendre ça de nos jours c'est presque mission impossible.

Par Roro : le 09/09/09 à 18:33:24

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, micio, ça demande de la patience, et c'est le temps et la patience que de nos jours, nous n'avons plus !

Par micio : le 09/09/09 à 18:38:04

Déconnecté

Oui peut-être suis-je un peu pessimiste.

Par farouk51 : le 09/09/09 à 19:33:50

Déconnecté

1698 messages
Dire merci
qu'il est bon de vous lire....

Par M.B : le 09/09/09 à 23:48:21

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
micio

MB serait-il Bauchériste ?

La question m'est déjà venue plusieurs fois à l'esprit.

M.B

Pour quelle raison?

Par M.B : le 09/09/09 à 23:55:23

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Roro
si un cheval sait se positionner correctement, il n'a pas besoin d'être remis à l'ordre constamment par des aides,

micio
Faire comprendre ça de nos jours c'est presque mission impossible.

M.B
Oui cela est possible...c'est ce que nous sommes en train de faire sur

Par farouk51 : le 10/09/09 à 10:46:00

Déconnecté

1698 messages
Dire merci
 oui! et c'est d'autant plus agreable lorsqu'il n'y a pas mesquineries

Par M.B : le 10/09/09 à 11:42:32

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
PPDR

M.B

Un cheval sachant travailler classiquement dans ses airs dans la constante descentes des aides, est en permanence sous contrôle de celles-ci.

Bien entendu un Cheval n'est pas une machine c'est un être vivant qui ne cherche qu'a échapper aux aides du Cavalier

Le Cheval peu être repris par le secours d'aides même constament descendues cela demande beaucoup de tact et de prestesse.

voici ce que j'appel la légèretè classique pour le manège

Michel Bravard

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval