Forum cheval
Le Forum Dressage

Il ne se decontracte pas au trot

Sujet commencé par : haiko - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par haiko : le 15/09/09 à 16:06:41

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je remonte mon cheval regulierement depuis quelques mois mais evidement des soucis se posent

au pas il se met en main quasi tout seul, contact tres leger mais suffisant

c'est au trot que ca se corse il ne se decontracte pas, serre le mors. si je relache c'est tete en l'air et j'accelere et si j'essaye de le decontracter, il est en main mais tire pour accelerer. a des moments il revient bien mais il recommence a la prochaine longueur. des fois il s'encapuchone alors que le contact est tres leger

alors que faire? je precise que je ne veux pas d'enrenement et qu'il a un flexi droit en resine

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par izaora : le 17/09/09 à 21:22:41

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu'il a vraiment du mal, ce cheval... ce que tu as obtenu de lui lors de la dernière fois n'est vraiment pas mal.

Par haiko : le 17/09/09 à 21:35:30

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est un debut on va dire, mais l'etat dans lequel il est
je pense qu'il doit etre couché de tout son long en train de me maudir

Par izaora : le 17/09/09 à 21:36:40

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu es le méchant prof de gym, ou le méchant prof de danse...

mais il sera mieux après...

Par Plectrude : le 17/09/09 à 21:40:25

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Certes, mais obtenu dans la contrainte, Haiko dit bien comme il était épuisé alors que la séance ne s'est pas éternisée. Je pense qu'un certain stresse n'est pas innocent, et au final le respect des aides n'est pas plus avancé, enfin c'est mon point de vu !

j'arrive a debloquer son encolure avec l'arret d'urgence, seulement il reste pas a l'arret longtemps

La flexion d'encolure, ce n'est pas autre chose, finalement, c'est la base de l'arrêt d'urgence. De toute façon il doit rester arrêté tant que tu l'as décidé, c'est vraiment quelque chose à obtenir de toute façon, c'est aussi une preuve de décontraction, que le cheval puisse se tenir à l'arrêt, détendu, plusieurs minutes d'affilées. Du fait qu'il tienne l'encolure déjà très haute pour t'embarquer, l'arrêter sur une rêne d'arrêt d'urgence me semble pertinent de toute façon. Après si il redémarre, et bien mets lui de nouveau le nez sur ta botte, c'est toi qui décide. Bon après faut avoir des attentes réalistes, quelques secondes au début... Mais il est important aussi que toi tu sois bien détendue, parée à rester arrêtée des heures dans ta tête

Mais si tu arrives à l'arrêter avec une rêne d'arrêt d'urgence et que tu le fais systématiquement dans la foulée où il commence à t'emmener, je pense que tu devrais très vite arriver à n'avoir besoin que d'une flexion de moins en moins prononcée, et un cheval qui se dit "ah oui, ça c'est désagréable", et donc qui écoute au lieu de tirer comme un boeuf !

il va falloir qu'il respecte la jambe interieure pour qu'on ne se mette pas a tourner en rond

En théorie, enfin moi c'est ce que j'en ai compris, la flexion est obtenue par la rêne intérieure. Si tu souhaites emmener les épaules, et donc par exemple tourner, c'est la rêne extérieure qui guide. Donc normalement, ce sont bien deux actions de mains dissociées, et la flexion ne nécessite théoriquement pas de jambe intérieure pour que le cheval garde sa trajectoire.
Mais effectivement, pendant l'apprentissage il vaut mieux avoir de quoi expliquer au cheval que le fait de tourner n'est pas la bonne réponse ^^

Par haiko : le 17/09/09 à 21:46:15

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 la flexion d'encolure, il connait a l'arret et en cas d'arret d'urgence, au pas et au trot, je lui ai jamais appris

un tort sans doute

Par izaora : le 17/09/09 à 21:48:51

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour le "après", je parlais du long terme, après moultes séances et pas mal de temps

La flexion latérale fait partie du travail aux trois allures, ça débloque bien les choses... ce n'est pas forcément synonyme d'arrêt d'urgence.

Par Plectrude : le 17/09/09 à 21:54:30

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non, tout à fait, normalement l'arrêt d'urgence vient après d'ailleurs. Au final l'arrêt d'urgence c'est une flexion très prononcée, si prononcée que les hanches sont chassées à l'extérieur.

Izaora, personnellement je ne pratique pas la flexion au galop, parce que pour l'instant je ne vois pas comment faire pour que le cheval utilise correctement son balancier dans ce cadre. Je pense qu'il faut déjà un galop assez rassembler pour pouvoir l'obtenir !

Par haiko : le 17/09/09 à 21:57:04

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais tenter de lui apprendre mais c'est pas gagné

merci de tes conseils plectrude c'a m'a bien aidé

Par Plectrude : le 17/09/09 à 22:00:10

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben faut voir dans le temps. Mais c'est sur qu'on ne peut pas s'attendre à avoir la bonne réponse à une aide si elle n'a pas été apprise
Déjà pour l'arrêt et au pas, tu peux travailler en main, pour garder la piste ça sera plus simple dans un premier temps

Par haiko : le 17/09/09 à 22:07:20

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je comptais faire, d'abord lui apprendre en main

Par izaora : le 17/09/09 à 22:36:00

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Plectrude, j'ai déjà vu faire des flexions au galop, mais en effet sur des chevaux assez bien sur les hanches (il ne restait plus qu'à s'occuper du bout du devant), et elles sont plus petites qu'au trot, et faites sur le cercle.

Au galop, si le cheval est en équilibre et dans une bonne impulsion, en prenant un peu plus de contact, il va en principe céder dans la nuque, mais il y a du boulot avant.

Par M.B : le 18/09/09 à 01:08:25

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Par haiko

bon j'ai monté le coco
ca a pas raté, il a recommencer mais cette fois ci meme au pas, il passait au trot de son propre chef
je lui ai fait faire des cercles mais il s'echappait
je lui ai t donc fait tourner la tete vers l'exterieur, ca marchait 2-3 foulées mais essayait d'echapper egalement
donc j'ai fait les trajet alléatoires pour qu'il ne puisse pas deviner la ou je l'emenait et ca a fonctionné
il etait a l'écoute et ne regardait plus la sortie.
quand je passais devant la sortie, il ralentissait et je le renvoyait en avant. au pas plus de soucis.
je l'ai bien recompensé

je l'ai donc mis au trot et il a recommencé
j'ai refait tout ce que j'ai fait ci dessus mais rien n'y a fait

alors je l'ai poussé au galop et lui interdisais de ralentir, il a vite capitulé
je l'ai remis au trot, il n'embarquais plus, gardait plus ou moins la meme cadence mais regardait toujours la sortie quand je passais devant, donc je le renvoyait en avant.

au bout de 10 minutes, il a arreté, plus de signe de vouloir embarquer ni de regarder la sortie. j'ai donc arreté la dessus et j'ai recompensé.

seulement j'y ai ete un peut fort, il etait completement out.
je l'ai douché et mis en prairie 1 heure.
quend j'ai ete le chercher, il etait tellement fatigué qu'il avancait a peine
la séance n'a duré que 30 mn

M.B

Sans commentaire!...

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 09:27:13

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Haiko, je pense que tu en a trop voulu : au pas c'était bien, ok.
Tu as voulu essayer le trot ça n'a pas marché : ce que tu aurais du faire, à ce moment là, c'est recommencer le travail du pas.
Tu as fonctionné ainsi : "je VEUX du trot, j'aurais du trot " C'est un défaut qu'on souvent les cavaliers (moi aussi bien sûr) qui compromet souvent les choses, qui peuvent même empêcher le progrès...

Je suis embêtée avec cette histoire de flexion. Ce travail à l'arrêt, complètement d'accord, sinon, non : je suis pour qu'un cheval suive son nez. En particulier quand le cheval en question à tendance à paddocker : je me suis fais sortir d'une carrière, par un cheval dont le nez était à l'intérieur (ok, je ne connaissais pas l'action de la rêne extérieur). Me suis fais embarquée aussi avec un cheval a qui je mettais la tête de côté. Alors, assouplir, décontracter l'encolure à l'arrêt, oui (puis ça lui ferais du bien, je suis sûre de "travailler" à l'arrêt) au pas aussi, mais en suivant le nez (c'est à dire en le laissant tourner...)

Et surtout, bosser l'épaule en dedans ...

Par hamille : le 18/09/09 à 09:32:18

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Très d'accord avec Dreamoiselle...
Ton cheval n'est pas prêt physiquement... va courrir 1 h après un arrêt de quelques mois... tu verra si c'est simple... Il n'est pas en muscle pas en souffle et tu l'as eu par l'épuisement pas parce qu'il à céder... Il va juste prendre un peu plus en grippe le travail en carrière et aura un peu plus envie de sortir vite...
J'ai également fait cette erreur très souvent avec ma jument... mais c'est par expérience pas la bonne solution!

Reste au pas pour l'instant.. et profit de l'extérieur pour trotter vu que ca se passe mieux à priori...

Par Plectrude : le 18/09/09 à 09:44:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle, de mon point de vue un cheval qui veut embarquer, embarquera, qu'il est l'habitude de suivre son nez ou pas.
Déjà avec une rêne d'arrêt d'urgence correctement enseignée, on se donne un moyen certain de se faire écouter dans un moment de désordre.
De toute façon à partir du moment où l'on travaille latéralement, le cheval ne suit plus la trajectoire de l'encolure, donc à mon avis le conditionnement "toujours suivre le bout de ton nez" n'existe pas.

Là je ne dis pas que c'est LA solution pour ne plus se faire embarquer, mais juste qu'en venant à bout de la grosse résistance de cette encolure en travaillant la réponse aux demandes latérales de la main, Haiko aura davantage de quoi se faire écouter. Travailler l'arrêt et le reculer aussi, d'ailleurs (avec juste quelques foulées de trot à chaque fois, pas plus).

L'épaule en dedans est pour moi un prolongement logique, puisqu'après avoir obtenu bout de nez et encolure avec rien dans les mains, on demande le même effet en prolongeant jusqu'à l'épaule.

Enfin c'est mon petit avis

Haiko, j'ai pas précisé mais c'est important, mais il faut bien veiller à ce que le cheval ne s'enroule pas au cours de la flexion, au risque de lui donner une nouvelle défense et un moyen de se soustraire à la contrainte.

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 10:06:24

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "Dreamoiselle, de mon point de vue un cheval qui veut embarquer, embarquera, qu'il est l'habitude de suivre son nez ou pas." Ca c'est vrai ! J'ai juste l'impression (sans doute idiote) que l'on donne le droit de le faire ...
"Déjà avec une rêne d'arrêt d'urgence correctement enseignée, on se donne un moyen certain de se faire écouter dans un moment de désordre." ok. Je ne connais pas bien cet outil, mais là, le cheval "suit son nez" puisqu'il pivote ?
"De toute façon à partir du moment où l'on travaille latéralement, le cheval ne suit plus la trajectoire de l'encolure, donc à mon avis le conditionnement "toujours suivre le bout de ton nez" n'existe pas. " D'une certaine façon je trouve que si, mais je suis incapable de t'expliquer ce que je veux dire je pense que ça a un rapport avec l'engagement... (mon ressenti)

J'ai vue pas mal de vilaine épaules en dedans issue des flexions d'encolure : le cheval marche de côté en se traversant, en se jetant sur l'épaule externe; l'encolure tordue donnant l'illusion de faire le travail (note bien que sans faire de flexion d'encolure, j'ai aussi fait cela !!) (Et tous ceux qui pratique les flexions ne font pas nécessairement de vilaines EED bien sûr (Karl))

Bah ! De toutes façon, on est d'accord qu'il faut qu'il ploie son encolure... sur le droit, ou sur le cercle

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 10:08:14

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Haiko, je tiens à préciser que mon message n'est pas une agression, c'est un gentil message !

Par PPDR : le 18/09/09 à 10:19:47

Déconnecté
 attention que pousser aux allures vives , sans flexion , c'est une bombe à retardement ,

votre cheval tire à la main en se couchant sur une épaule et en se raidissant ,

alors si vous le mettez aux allures vives , pour sa propre sécurité , il va se coucher un peu moins , mais pas assez pour ne pas se donner des atteintes fortes à l'épaule ,
parce que la poussée entretenue des posterieurs va toujours venir peser sur l'épaule en question .

Par haiko : le 18/09/09 à 11:41:58

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle je ne le prend pas comme ine agression

aujour'dhui je vais travailler les fexions a l'arret et lui apprendre en main les flexion au pas

Par izaora : le 18/09/09 à 11:47:15

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'eed multiplie l'effet de la flexion...

Mais il faut que le cheval sache le faire.

Par PPDR : le 18/09/09 à 11:57:36

Déconnecté
 attention de pas confondre "la" flexion et "les" flexions

votre probleme peut se résoudre par "la" flexion (de l'épine dorsale ) , le fait de disposer des épaules pour corriger ce pb du cheval qui tire tout en se couchant sur l'épaule et en se raidissant

mais "les" flexions , surtout à l'arret , c'est un truc inventé par un certain Baucher qui consiste à emmerder un cheval dans la bouche , et n'a jamais donné le moindre résultat , et dans votre cas , le fera tirer encore plus à la main et alors le peu d'appui qu'il peut encore avoir pour aider à remettre les épaules devant , vous le perdrez à tout jamais .

Par Plectrude : le 18/09/09 à 12:24:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas bien cet outil, mais là, le cheval "suit son nez" puisqu'il pivote ?

Oui effectivement, mais le but en soit n'est pas qu'il tourne sur un cercle mais qu'il soit obligé de croiser fort son postérieur sous lui, dans le même temps le balancier est coincé, et mécaniquement le cheval s'arrête.

J'ai vue pas mal de vilaine épaules en dedans issue des flexions d'encolure : le cheval marche de côté en se traversant, en se jetant sur l'épaule externe; l'encolure tordue donnant l'illusion de faire le travail

Oui c'est sûr, dans tous les cas tout est question de dosage, et justement, plus on arrive à ployer finement et avec le minimum, plus on a de précision pour régler ce que l'on veut obtenir, enfin c'est mon point de vue. C'est à Karl justement que je dois la découverte des flexions. Il y a un peu plus d'un an, ma jument était un vrai bloc, et notamment l'encolure toute contractée et contrariée, tant qu'elle avait un mors dans la bouche. Maintenant avec ces outils de rien du tout, c'est un chewing-gum qui se guide à 2 doigts. Non pas qu'il n'y ai jamais de résistance, mais rien de comparable avec le "non" systématique. Je crois tout simplement que cette méthode permet d'expliquer au cheval ce qu'on attend de lui, et que ce type de défense "tout contracté droit devant", c'est aussi un "je sais pas ce que je dois faire, ça me saoule, c'est désagréable et je comprend rien, vrouuuum".

Après moi je n'y entend rien aux guerres de chapelle, moi j'ai bien vu les résultats immédiats, et pas d'agacement chez le cheval. Mais bon, cela dit je n'ai toujours pas compris la différence fondamentale entre un cheval qui tire et un cheval qui s'appuie. D'un point de vue physique, je comprend pas, et pourtant ça à l'air d'être une base, donc je fais profil bas : /

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 12:51:51

Déconnecté

5374 messages
Dire merci

Je ne fais pas de guerre de chapelle non plus ...

Par Plectrude : le 18/09/09 à 12:57:58

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'était par rapport à l'intervention de PPDR. Je disais juste que moi, Baucher ou un autre, si ça me semble cohérent et que je vois des effets positifs à mon niveau, je prend

Par M.B : le 18/09/09 à 17:26:25

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

seulement j'y ai ete un peut fort, il etait completement out.
je l'ai douché et mis en prairie 1 heure.
quend j'ai ete le chercher, il etait tellement fatigué qu'il avancait a peine
la séance n'a duré que 30 mn

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
M.B Cela ne dérange personne

Par pilatus : le 18/09/09 à 17:33:32

Déconnecté

890 messages
Dire merci
 moi oui, MB, je ne suis pas pro, mais c'est quand même curieux. Les chevaux ne sont pas en sucre quand même !

Par PPDR : le 18/09/09 à 19:44:56

Déconnecté
 surement parce que ces chevaux sont tellement tendus , que quand ils sont menés à une cadence bien trop vive , sans etre un peu déliés , ils sont vifs et tendus à la fois , et donc j'imagine qu'ils doivent se fatiguer deux fois plus vite que ceux sont détendus , avec limite un peu de tétanie musculaire peut etre ...

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 19:46:38

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 On en a déjà parler, elle a fait une erreur (à mon avis) et puis voilà ! On va pas la mettre au bûcher tout de même non !!!!
C'est lourd à force !

Par contre Haïko, si vraiment tu penses que la fatigue était à ce point intense, c'est peut-être pour une cause pathologique ... ?

Par Plectrude : le 18/09/09 à 20:01:24

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si MB, voici ce que j'en ai dit.

Certes, mais obtenu dans la contrainte, Haiko dit bien comme il était épuisé alors que la séance ne s'est pas éternisée. Je pense qu'un certain stresse n'est pas innocent, et au final le respect des aides n'est pas plus avancé, enfin c'est mon point de vu !

Inutile d'accabler davantage, les erreurs arrivent, à quel cavalier il n'est jamais arrivé de mettre pied à terre en sachant avoir mal fait ? Le tout c'est de s'en rendre compte, et de faire amende honorable auprès du cheval. Donc +1 dreamoiselle

Sinon en soit ça ne me choque pas, il est bien grassouillet et n'a pas une musculature de rêve. En le poussant sur une allure vive et des exercices difficiles et sans doute non compris, stresse (tension ?) + effort inhabituel = gros coup de barre.

Par PPDR : le 19/09/09 à 06:59:03

Déconnecté
 pour ma part je ne mets personne au bucher (surtout pas moi ) , mais l'erreur je l'ai bien trop faite pour ne pas la connaitre ..

Par dreamoiselle : le 19/09/09 à 09:48:19

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 PPDR, mon message n'était pas à votre attention, il n'y a pas de soucis pour ma part, avec ce que vous avez dit.

Tétanie musculaire (une contrariété, tout simplement peut en provoquer) et courbatures ensuite probablement, oui ...

Par laureBrrrrr : le 19/09/09 à 10:07:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ho bin non de dieu tout arrive, je suis d'accord avec MB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi j'avoue que pour avoir un cheval avec des soucis d'arthrose, je comprend pas trop la démarche et la façon de vouloir remettre au travail

ssurtout que le cheval a l'air de presenté des raideurs et signe de fatigue qui peuvent être lié a sa pathologie ?

Par laureBrrrrr : le 19/09/09 à 10:09:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tu es le méchant prof de gym, ou le méchant prof de danse...

mais il sera mieux après...

Alors ça je suis pas du tout d'accord, rien de tel pour " cassé " un cheval et ne pas lui donné l'envie de travaillé

a mon avis il faut y aller doucement et progressivement ... le cheval ne devrai pas sortir ' epuisé" des sceances ...

mais c'est un avis personnel

j'ai remis le mien au boulot de cette façon avec ses pb locomoteur, on a fait casi 6 mois que de pas, puis petit a petit du trot ext ext beaucoup d'exterieur ... jamais il n'a souffert des sceance et travail a leur actuel correctement aux 3 allures a un bon ryhtme ...

Par M.B : le 19/09/09 à 11:00:32

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Enfin quequ'un
digne de pratiquer l'Equitation !

Par dreamoiselle : le 19/09/09 à 11:10:04

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ben , le truc, Laure, c'est que elle l'a dit (et je pense avec l'air de s'en vouloir) MB lui a dit (de manière ... Enfin comme d'ab quoi), je lui ai dit, Hamille lui a dit, PPDR en a aussi parler .... ET RE.MB (et encore plus de manière .... et sans remarquer que d'autre avaient réagi aussi qui plus est ... )

Par laureBrrrrr : le 19/09/09 à 11:10:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 M.B faut'il que je te rappel que moi ce que j'aime c'est le Complet

Par laureBrrrrr : le 19/09/09 à 11:13:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle je ne reagissait pas dans le " sens" vouloir accablé Haiko par rapport a la sceance

Mais je reagit par rapport a l'idée general de remettre au travail un cheval qui montre des soucis locomoteur

j'ai l'impression que on cherche a reglé le pb d'un cheval sains, sans prendre en compte sa pathologie.

Ca me touche peu être plus " particuliérement" parce que je l'ai vecu avec mon cheval a sa reforme .

et que j'ai pas l'impression ( désolé Haiko ) qu'il y est assez de recule dans la façon de mené le travail, je trouve que ça va " trop vite".

Par laureBrrrrr : le 19/09/09 à 11:15:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand je lit vos intereventions : je lit surtout oui un cheval qui a pas travaillé depuis longtemps et qui a des courbatures, je dirais ok ça arrive....

Mais la on parle d'un cheval dont on sait qu'il y a des soucis locomoteur derrière, donc pour moi on utilise le principe de précaution ..

on commence très doucement et on augmente petit a petit, pour " tester" juqu'ou on peut travaillé le cheval sans lui créer de douleur.

Par haiko : le 19/09/09 à 12:25:43

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 laure, je connait les limites de mon cheval

et c'est pas comme si je fesait ca tous les jours aussi j'ai voulu lui faire comprendre que non on embarque pas

s'il avait mal, il aurait boité et aurait cessé immediatement, hors aucune raideur, aucune boiterie et du peps a vouloir a tout prix embarquer.

je profite que pour le moment il est bien pour lui expliquer qu'il y a des regles a respecter quand je suis sur son dos. Haïko est un cheval tres tetu, avec qui il faut parfois batailler pour se faire respecter car il repousse les limites pour savoir jusqu'ou il peut aller. oui il etait completement crevé, mais il s'est fatigué tout seul aussi, justement parce qu'il est tetu. je sais que je dois faire attention avec ce cheval car avant sa devise c'etait plutot mourir que ceder.

je lui ai appris a ceder, seulement il met du temps a ceder.

coté physique, je l'ai mis en prairie hier et il n'a absolument pas souffert de sa séance, il galopait joyeusement dans sa prairie et quand je l'ai rentré, il etait en pleine forme et marchait d'un pas bien actif

aujourd'hui j'ai prevu une senace au pas, voir s'il a compris la lecon

Par Tessa : le 19/09/09 à 12:33:14

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Attention, les chevaux têtus et testeurs n'existent que dans le regard de leur cavalier.

Des années, on m'a dit que Tessa était dangereuse tant elle embarquait... Jusqu'au jour où j'ai compris que c'était la douleur qui la faisait embarquer comme ça: elle essayait de fuir cette douleur.

Et les raideurs, cela peut-être aussi de la douleur.

Croire qu'un cheval s'arrête quand il a mal est une vraie erreur quand on voit la souffrance de certains chevaux dans les clubs, les concours ou la vie de tous les jours, on se dit que vraiment, ce n'est pas la souffrance qui arrête un cheval.

Je pense que tu crois connaître les limites de ton cheval parce que tu les fixes toi-même.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval