Forum cheval
Le Forum Dressage

Relevé !

Sujet commencé par : Roro - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Roro : le 23/09/09 à 09:50:16

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la jument que je travaille maintenant, tranquillement depuis une année et demie, vient gentiment.

naturellement, elle a une encolure ronde et placée haute, mais au moment du débourrage, les "pros" qui l'ont faite ont littéralement oublié les abdos et donc le dos est descendu (presque ensellé) dû au poid du cavalier, et ils l'ont mis, comme il faut aujourd'hui, plate et en avant.

résultat, sans soutient au milieu, poid du cavalier et mauvais équilibre, la jument a paniqué, piquait du nez en avançant et foutait le camp en essayant tant bien que mal à se rattrapper et la cavalière, débutante, entendait de ses amis, c'est magnifique, ta jument a des foulées fantastiques, engage bien, bon travail.

quand j'ai récupéré cette jument, elle était dans un état de mal-être totale, se défendait pour tout, paniquait à l'idée d'être montée, d'avoir un poid et se défendait tant bien que mal pour éviter le travail.

une année de redébourrage à la base a permis de stabiliser cette panique, lui apprendre à travailler ses muscles, son équilibre, reprendre confiance en elle et surtout mettre des abdos, et comprendre mieux comment elle pouvait faire sans paniquer.

aujourd'hui, elle saute sans soucis 50cm avec plaisir, galope sur une volte sans perdre l'équilibre.

si j'écoute "l'école" actuelle, d'où certains de mes posts, je devrais la mettre en avant et la laisser galoper jusqu'à ce qu'elle gère son équilibre, même en perte d'équilibre (sur les épaules) et panique.

moi, je stoppe, je bloque cette pratique qui ne lui convient pas et je travaille au pas et au trot, les déplacements latéraux pour son engagement correct mais aussi vient à la rassembler au max, lui demander un travail plus compacte et plus haut que long et en avant, me concentre sur les départs au galop et 3 foulées avant de revenir à une allure inférieure.

recherche du fameux "schwung" qui lui donne beaucoup d'énergie.

voilà, elle bosse magnifiquement bien, c'est dur pour elle de se redresser, mais le fait tant que le rassemblé n'est pas à son top pour son niveau.

dès que je demande une ébauche de piaffé ou un rassemblé, voir pas compté, etc, elle vient s'encapuchonner, légère, contact minimum, rênes flottantes, elle s'y met toute seule, se rassemble, donne une excellente énergie depuis derrière, se soulève, mais "tombe" sous la verticale même si elle se tient bien.

je ne voudrais pas la forcer à se relever sachant que la ligne du dessus est solicitée à fond, elle fait énormément d'effort, je ne demande ça pas plus de 1minute à la fois, passe au pas, pas compté, repars encore un peu au trot rassemblé, et dès que je sens la fatigue, je demande une descente d'encolure, la flatte, et la laisse se relaxer.

question, à quel moment pourrais-je lui demander de se relever moi-même, ou dois-je l'attendre et avec l'abaissement des hanches, elle viendra se relever d'elle-même.

j'ai un peu de peine avec le fait qu'elle plonge en dessous de la verticale, sachant que je demande un travail plus poussé de la part des hanches et que ses abdos sont encore "jeunes"

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 23/09/09 à 10:24:51

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si son attitude est bonne sauf le léger en deçà de la verticale, tu peux la laisser faire pour le moment...
Sauf si tu sens que c'est une "défense" (le mot est gros) face à une demande trop exigeante encore pour elle.

Et dans la mesure où tu ne travailles pas plus que "par minute", ce n'est pas une attitude qu'elle maintient longtemps et finalement par la contrainte.

Tu pourrais peut-être essayer de rompre le rassembler "soutenu" (pas compté, ébauche de piaffer,...) par une remise en avant franche mais sans perdre l'attitude... Pas question qu'elle "se vautre" platement dans une accélération, mais qu'elle rouvre son cadre et augmente son amplitude.
Puis seulement revenir vers une attitude de détente complète... Aller un cran plus loin avant de féliciter

Mais tu fais peut-être déjà ça?

Par Roro : le 23/09/09 à 10:48:06

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le soucis, c'est une jument qui en "défense" relève la tête et l'encolure et vient tendre les rênes vers l'avant et en haut, un peu comme un arabe fait en se renversant presque.

donc la moindre tension dans les rênes "négative" vient à la faire se creuser, s'étendre et relever la tête en défense.

non quand elle vient sous la verticale au moment du rassemblé, elle n'est pas en défense, ça semble être une position qui lui convient puisqu'elle est légère, est tendue sur les rênes et se tient toute seule, mais la position me dérange !!! parce que plus je demande les hanches et plus elle "s'arrondit" pour l'instant.

manque de soutient au niveau de la base de l'encolure et de force musculaire fait qu'elle "lâche" l'encolure.

sinon, sous la verticale, elle "monte" bien le dos, disons plutôt, vu que ce n'est pas la bonne formule à dire, elle arrondit les hanches, tend ses abdos, j'ai l'impression de "remonter" sur la selle, elle monte ses foulées et les raccourcit, elle vient arrondir son encolure et laisse tomber sa tête en dessous comme si elle n'avait pas la force de la soulever (elle fait du rollkur toute seule ) , mais elle est hyper confortable, elle pousse bien derrière, une bonne énergie.

j'ai fait les transitions entre rassemblé sérieux et en avant, elle pique encore du nez et file en avant, par contre, si je demande un départ au galop bien tendu après un rassemblé, elle vient chercher très en dessous et s'éjecte dans le galop en haut et en avant, mais sans tomber sur les épaules.

elle a encore, comme ma comtoise, le bidon qui pose un soucis pour l'engagement et la mise en dessous des hanches, ce qui pose un soucis d'équilibre si elle vient trop en avant en s'allongeant. ça vient.

j'ai un peu le soucis, même si c'est possible de la relever, c'est qu'elle vienne trop en haut et oublie de venir compenser avec les hanches, elle n'est pas facile et très très sensible dans les jambes et la main doit être présente mais surtout pas la tendre.

j'ai testé, mais je me demandais, si je venais à engager un travail plus sur les hanches si elle viendrait à se remonter seule ou si comme à son habitude, moi, qui suis contre le "rollkur" et que la jument le fait toute seule, ça m'angoisse un peu

Par Tessa : le 23/09/09 à 11:13:24

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
En fait, les rollkuriens ont quand même sorti ce "travail" de quelque part...
Je pense que ta jument a plus facile comme ça: elle s'hyperflexionne pour mieux se tendre, probablement parce qu'elle n'a pas encore les moyens de se tendre en gardant l'attitude.

Peut-être vas-tu trop vite en besogne pour elle...
Si c'est juste en deçà de la verticale, tu peux laisser faire un peu, mais si elle s'encapuchonne, se rollkure toute seule, là tu ne peux pas laisser.
Faut que tu reviennes un peu en arrière.

Et si tu montes franchement les mains (sans changement de la force d'action hein, pas question de la "tirer" vers le haut) quand elle s'enroule?

Par Roro : le 23/09/09 à 11:25:44

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vite je ne pense pas, d'après certains "profs" pas assez

non, depuis le mois de mars quand j'ai recommencé avec elle, elle a cette tendance à venir en dessous .... avec la tête

vu l'école actuelle, au manège, c'est quasi des grands sourires magnifiques, je suis dans "les marques" comme ils aiment, beurk. mais eux le font avec des enrênnements, cette jument le fait toute seule

j'essaie de la faire remonter, au début, je venais la remonter gentiment, mais elle revenait à nouveau dans cette position dès que le rassemblé était demandé et la mise des hanches en dessous.

je ne la travaille pas "souvent" comme ça, hier s'était une première fois depuis 2 semaines, entre temps c'est ma fille qui la sort, moi je ne "reviens" avec elle au travail que de temps en temps et pas plus de 15 minutes.

le soucis, c'est qu'elle n'a pas d'entre deux.
soit elle rollkure dans le rassemblé, soit elle creuse, relève la tête et allonge son corps.

mais pas entre deux.

elle demande encore très très souvent des extensions d'encolure et si elles ne viennent pas, là elle vient en défense.

mais ça me paraît tellement bizarre qu'elle soit "confortable" dans cette position, alors qu'on est toujours en train de dire que le rollkur c'est la cata, elle le fait toute seule

je vais être patiente.

mais j'aimerais qu'elle apprenne maintenant, au lieu de "tomber" en dessous, à se tenir relevée mais arrondie aussi.

comment relevé sans que le cheval ne vienne creusé (par habitude) et surtout en gardant l'arrondi de l'encolure et une bonne tension de la ligne du dessus ? sans "tirer" sur les rênes

Message édité le 23/09/09 à 11:16

Par djouly76 : le 23/09/09 à 11:25:44

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ah Roro si seulement tu étais dans ma région!

Comme j'aimerais avoir une prof comme toi !

Je vais continuer à suivre ce post avec intérêt car j'ai toujours des interrogation sur l'abord du travail au galop avec mon PS...

Par Tessa : le 23/09/09 à 11:33:58

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je pense donc bien qu'elle se rollkure par défense, pour se soustraire à une demande qui est trop exigeante pour elle...

Elle ne "tient pas ensemble" toute seule: soit elle se creuse, soit elle s'enroule...

Ou alors j'ai pas compris.

Par Roro : le 23/09/09 à 11:51:17

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, probablement, mais alors comment faire pour qu'elle ne le fasse plus.

je ne peux pas aller plus vite que la chanson, et lui donner la "force" de se relever ne va pas se faire en deux minutes.

dois-je alors l'aider à se remonter ou la laisser "plonger" en dessous ?

si la défense y est, c'est surement contre elle et sa frustration, parce que il n'y a aucune tension des rênes qui vient l'y mettre.

si frustration de ne pas pouvoir faire, là, je me dois de voir les choses autrement.

mais hier je n'ai demandé de rassembler poussé que le temps de 2 voltes et un changement de main, à peine 3-4 minutes ! après je suis revenue à un travail moins rassemblé et plus en avant et là plus de soucis.

elle est confiante, elle vient bien, elle fait des efforts, comme ma comtoise, énormes, je ne voudrais pas la décourager, seulement l'aider à mieux comprendre comment elle devrait bosser et là où il faudrait qu'on arrive.

Par vallerine : le 23/09/09 à 11:56:19

Déconnecté

314 messages
Dire merci
Pauvre jument qui va faire l'expérience de ... l'inexpérience.

recherche du fameux "schwung" qui lui donne beaucoup d'énergie.

Le schwung n'existe pas au rassembler sans massacrer. C'est une idée récente et artificielle qui ne fonctionne que sur les épaules ou dans la violence comme le dernier reccord de dressage.

donc la moindre tension dans les rênes "négative" vient à la faire se creuser, s'étendre et relever la tête en défense.

Incompétence casse pieds... laisse là s'équilibrer dans son relèvement, parfois il faut meme aller au relèvement maximum par petites saccades sans tirer. Le dos n'y rien à voir avec ça mais allez faire comprendre que les chocopops ne font pas maigrir !

j'ai fait les transitions entre rassemblé sérieux et en avant, elle pique encore du nez et file en avant, par contre, si je demande un départ au galop bien tendu après un rassemblé, elle vient chercher très en dessous et s'éjecte dans le galop en haut et en avant, mais sans tomber sur les épaules.

Ben voyons, en trois leçons ou trois semaines elle devrait s'équilibrer ?

MARCHE AU PAS LENTMENT, demande de nombreux soutiens des antérieurs dans un mouvement lent, diagonalisé et refais le débourrage au pas jusqu'aux changements de pieds rapprochés. Sois capable de développer l'épaule en dedans en prenant 3 à 4 seconde par foulée, pourquoi pas dix secondes : le temps du mouvement est plus important que le mouvement !

Et puis de temps en temps "Met le cheval au trot pour sa détente"

Dans un an on en reparle...

Message édité le 23/09/09 à 11:47

Par Roro : le 23/09/09 à 12:37:57

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
vallérine, merci,

je parlais du "schwung" dans l'énergie qu'elle mettait à se déplacer après un moment en rassembler, mais pas dans le rassembler,

limite du forum et post quand on n'est pas ni à regarder, ni à expliquer à fond.

je comprend ce qu'est le schwung, mais je ne le demande pas au rassemblé, c'était juste dans l'énergie qu'elle mettait après quelques mètres de rassemblé, quand elle donnait sa première foulée de galop (normal) elle venait bien se soulever. franchement, si je voulais utiliser mon vocabulaire à moi, je serais plus enclin à dire "un cheval prêt à bondir et réagir à la moindre sollicitation de ma part"

dur dur le forum a ses limites.

OK, les petites saccades pour remonter sans "tirer" c'est le bas qui blesse, trop sensible dans la bouche, elle file en défense. donc comment la laisser s'équilibrer en remontant sans qu'elle file en défense et se creuse.

son dos est un soucis, mais a bien évolué depuis une année et demie de travail régulier.

je répète, ça fait une année et demie, j'avais déjà fait un post sur elle l'année dernière, commencer le travail en janvier l'année dernière, et le dressage depuis mars de cette année. ça ne fait pas 3 semaines, et j'ai encore, comme tu dis, une bonne année devant moi si ce n'est pas deux, elle est "débutante".

pas de soucis, OK pour le travail au pas, lentement et les épaules en dedans, pas compté et la diagonalisé.

j'ai juste besoin des "petites saccades", et donc la relevé ne serait pas "mauvais" pour elle.

juste que quand on travaille seule, on fait avec ce qu'on a, et je n'ai pas forcément non plus la base "académique" qui me permet de voir les choses sous un autre angle que le ressenti que le cheval me donne et n'ai pas autour de moi des personnes compétentes qui pourraient aussi m'aider à progresser autrement que par mes propres moyens.

mais j'essaie.

alors "petite vibration" dans quel sens ? à quel moment ? rênes flottantes ? tendues ? (sans tirer OK), jambes actives ou sans jambes,
et juste de temps en temps ou encore plus souvent mais moins longtemps. Mains plus hautes que la bouche !

pour ce qui est de la détente, c'est un bon trot, actif, et très régulièrement entre 2 passages de travail plus intensif.

Message édité le 23/09/09 à 12:29

Par obama : le 23/09/09 à 17:18:24

Déconnecté
 Roro passe nous des videos de ton travail.....depuis le temps que je te lis , ça m intrigue.........j aimerais bien voir ce que tu fais en " live"
merci d avance........meme si c est en mp , je serai telle la tombe egyptienne.....

Par Roro : le 23/09/09 à 18:42:48

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oba, oba,

j'y ai pensé oui, et comme j'ai une personne qui monte la jument derrière moi (la proprio), à qui je donne un cours pour la remettre en confiance (justement sur la jument), je me demandais si elle ne pouvait pas le faire, une petite vidéo de 10minutes, justement pour voir.

je verai mardi prochain.

je crois que je vais être surprise moi-même, ça fait longtemps que je n'ai pas été filmée, rrrraaH mais je vais tenter le coup.

Message édité le 23/09/09 à 18:33

Par izaora : le 23/09/09 à 22:51:24

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aaaah!

Par M.B : le 24/09/09 à 02:34:52

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
[pas de copié-collé Tessa_modo]

rien à voir avec le dit rollkur laisse la se placer d'elle dans cette bonne attitude ne cherche pas à lui renverser le dos en voulant lui remonter l'encolure surtout pas de saccades, si non la relever serait mauvais pour elle

Pour qu'un Cheval porte haut sans se creuser,
il faut rênes détendues, qu'il place son dos en baissant son arrière main ...
Ceci est un résultat que je nomme : l'idéal.

UN SECRET

Roro,
pour ce faire il faut s'occuper avant tout de placer les côtés du Cheval
grâce aux exercices de 2 pistes et d'1 piste

Oubli le placer longitudinal pour te fixer seulement
sur les placers tranversaux, en évitant le galop, et tu verras...
Dans une année on en reparlera

Michel Bravard

Par steffy83 : le 24/09/09 à 03:00:57

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 oh oui une video ne serait pas de trop

Par Roro : le 24/09/09 à 09:49:50

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, M.B. merci
je vois que tu n'es pas d'ac avec Vallerine, mais je vois ton idée mieux (elle me plait mieux et est plus dans mon optique, à savoir laisser venir, aider mais ne pas provoquer) et c'est pour ça que je me posais la question, légitime entre la remonter et risquer de créer un soucis que je ne veux pas et la laisser venir seule et ma fois ne pas vouloir la remonter et même si elle s'enroule.

si elle "tombe" en dessous ce n'est donc pas grave. Le galop j'évite en général, je ne la sens pas encore (prof du manège de ma fille m'a demandé en avril pourquoi je ne galopais pas avec elle, et quand ma fille a pris un cours de gymnastique saut fin juin, elle m'a dit que c'était une jument qui devait galoper, en avant, galoper et qu'elle apprendrait à se gérer - j'ai fermé ma gueule - si elle venait en cours une année après avoir recommencé avec elle, c'est que je savais que la jument pourrait gérer cette école là), mais ma fille "aime" bien le saut et le galop.

Au travail, je ne fais que 1 tour de galop au max, à savoir un départ au galop après un rassemblé, quelques foulées en avant, et retour au pas, sur les deux mains et qu'une seule fois, 2 max, juste pour "tester" son équilibre.

cette jument a été achetée il y a 3 ans par mon amie (débutante), elle a été débourrée trop vite pour une jument de 6-7 ans (sans papier aucune idée) et quand je l'ai reprise l'année dernière, elle avait un dos de jument poulinière, affaisé, et surtout non musclé, elle m'a fait peur, et comme nous ne sommes pas "supposé" nous mettre là, et que la monte et l'attelage étaient au menu, j'ai refait tout à la base, ça va mieux, elle est devenue géniale, mais ce soucis, de "laisser tomber" sa tête en dessous me tracasse depuis le mois de mars.

oui, dans une année, elle sera top (elle a déjà tellement changé, dans sa tête et son corps), je ne cherche pas la médaille, ce qui est important pour elle, c'est qu'elle puisse "contrôler" et comprendre son corps, indépendamment du cavalier et surtout se gérer, et c'est déjà un bon travail.

je ne suis pas sa proprio, moi, je ne fais qu'aider.

Par M.B : le 24/09/09 à 11:06:46

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Méthode Classique

Roro,
tant qu'un Cheval , à partir du pas d'ecole, ne trouve pas de lui même le départ d'une foulée de galop rassemblé et s'il n'est pas capable à partir de l'arrêt d'amorcer plus de la moité d'une pirouette au galop... il faut continuer à travailler le pas et le trot

Michel Bravard

Par Roro : le 24/09/09 à 11:25:08

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas encore là, c'est clair, boulot, boulot, boulot !

mais ça me fait sérieusement réfléchir sur ce qu'on voit aujourd'hui

Par Roro : le 24/09/09 à 11:34:57

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est une hafling, une grande 145cm, mais typée comme ma comtoise, lourde et lente dans ses allures, ce qui n'aide pas.

avant au galop elle s'écrasait, devenait longue et quasi rasante, cette allure lui donnait l'impression de lui demander beaucoup, beaucoup d'effort, ce qui la faisait flipper.

contrairement à ma comtoise qui n'a aucun soucis à se "rassembler" dans le galop, question d'équilibre pour elle, cette hafling a tendance à s'écraser au sol.

au pas et au trot, elle gère mieux, mais reste longue et longue. La rassembler, la compacter lui demande beaucoup d'effort.

les cédés, épaules en dedans, demi-tour sur les hanches, ramener des postérieurs en dessous ou encore pas compté sont des exercices qui lui demandent énormément de concentration.

mais dans l'ensemble, elle fait s'améliore, c'est visible.

je la laisse donc venir en dessous.

vous me faites un peu angoisser avec la vidéo
je n'aime pas les spectateurs, c'est entre elle et moi

Par dtu : le 24/09/09 à 12:20:18

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Allons allons Roro pourquoi angoisser pour une vidéo.... au moins on se rendra compte du travail du problème que tu exposes.
Je me suis montré moi même en video et il n'y a pas eu mort d'homme

Par Roro : le 24/09/09 à 12:40:22

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mehhh, je sais bien, pas mort d'homme, c'est juste comme ça, mon côté "introvertie"

Par izaora : le 24/09/09 à 12:48:49

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Roro, s'il te plait...

Par Roro : le 24/09/09 à 12:51:11

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin de toute façon, pas avant mardi, je n'ai le carré que le mardi après-midi

faut quand même patienter en espérant qu'il fasse beau aussi.

Par M.B : le 25/09/09 à 01:58:21

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Par dtu

Je me suis montré moi même en video

.........................................................

M.B Ou çà ou çà !! stp

Par dtu : le 25/09/09 à 09:10:37

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB ... qlq part ... j'avais même expliqué que j'ai monté 5 min sur le cheval de ma femme car elle me demandais de résoudre un certain problème...
Puis j'ai montré avec mon gris qui à 9 ans et que je le travaillais seulement depuis 3 mois ... avant cela il n'avais quasi rien fait , que qlq ballades à peut de chose prêt ..

Mais tu l'avais vu et ... t'inquiète ... tu m'avais critiqué si cela peut te rassurer

Mais je te remontrerai une vidéo dès que je le peux ... car après mes 4 mois de travail en hiver mes chevaux sont en prairie depuis +/- 7 mois ... et tout ce temps là il n'ont fait en tout et pour tout que 1 promenade par mois ... helas j'ai du boulot à la maison.... mais bientot j'aurai ma piste et je les retravaillerai et vous montrerez à nouveau qlq video comme cela tu pourras aisément me critiquer ...

Message édité le 25/09/09 à 09:01

Par Tessa : le 25/09/09 à 09:18:50

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Moi, je l'ai vu en vrai dtu et sur mon cheval en plus

Par atlas : le 25/09/09 à 09:23:20

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 hihi moi aussi je l'ai vu en vrai et sur son cheval !
hello la belgique !

Par dtu : le 25/09/09 à 09:41:26

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Houlà .. c'a fait trop de monde qui m'ont vu tout ca va falloir que je me cache....
Oui et bien moi j'ai vu Tessa sur son cheval et Atlas sur pas son cheval d'ailleur Tessa comme on avais dis faut que je revienne encore une fois .. fais moi signe quant tu est de retrour

Brèf ... on attend notre chere Roro

Par Tessa : le 25/09/09 à 09:51:09

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Pfft, je suis toujours au fin fond de la Gaume

Encore 15 jours!!!

Par dreamoiselle : le 25/09/09 à 10:10:19

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
DTU, je verrais volontiers moi aussi

Je serais assez pour la laisser faire : quand elle aura les muscles, elle se redressera...
Mais peut-être que toute une minute c'est trop long ? Peut-être qu'il faut plus varier : rassemble / étire ?
Par exemple : tu lui demandes un exercice qui la rassemble , elle le fait et se renferme ; alors tu lui demandes de s'étirer. Si elle plonge tu lui redemandes de s'assembler etc ...
De cette manière quand elle s'enferme, tu lui demandes autre chose, quand elle plonge, tu lui demandes de se tenir. Il n'y a jamais ni sanction ni obligation ou quoi, juste une orientation du type "je préférerais que tu fasses plutôt comme ça"
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Par atlas : le 25/09/09 à 10:15:23

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 la Gaume ? c'est quoi c 'pays ? on pense bien à toi en tout cas !

Par dtu : le 25/09/09 à 10:33:32

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle : "DTU, je verrais volontiers moi aussi"

Tu verrais quoi volontiers ???

Atlas .. t'inquiète la Gaume non ce n'est pas un pays lointain .... c'est tjs en belgique brèf à qlq metres quoi

Par Roro : le 25/09/09 à 10:36:49

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle,

pas sure de comprendre, mais avant moi ! pendant 1 année et demie, c'était plutôt "ferme ta gueule" et fais ce qu'on te dit, cravache, escalade de filet, filet pessoa, muserole croisée, et "RA" en plus quand la jument n'en a plus pu des conneries ! attelage à fond !!! alors qu'elle n'avait pas la force de tirer une calèche de 200kg, elle a fait un concours !, rando de 3 heures alors qu'elle n'était pas capable de marcher correctement avec un cavalier !

résultat, c'est plutôt "non et je discute de tout" plutôt que "OK c'est ça que tu veux".

en reprenant à la base comme un poulain jeune, à peine débourrer, j'ai réglé :

les soucis de passage de langue par dessus le mors,

la mise en avant, mais pas en "panique- je fous le camp- verrais bien quand je m'arrêterais"

elle embarquait ! parce qu'elle ne savait pas comment gérer son équilibre

tête en l'air, langue par dessus, et je pousse au max en avant

elle se déplaçait long et plat en rasant les pieds par terre !

pas d'abdos, la colonne qui ressortait, ensellée (presque), après mes juments, ça me faisait sérieusement bizarre de me poser dessus, j'osais pas me poser dessus, plutôt l'impression qu'elle allait se casser en deux !

chaque fois qu'elle demandait une extension d'encolure, soucis de dos, elle s'en prenait une dans la bouche parce qu'un "pro" avait dit que c'était une défense.

bref, j'ai tout repris dès le début.

maintenant, elle a tendance à vouloir passer la langue par dessus (mors droit) si les rênes sont trop tendues ou trop longtemps,
sans muserole, elle peut ouvrir la bouche, jouer avec son mors mais elle ne passe plus la langue.

reste que sur un travail normal, elle a la tête en l'air, en avant sur une encolure droite.

dès qu'elle est travaillée plus "sérieusement" elle est OK un moment puis suivant la demande des hanches, elle plonge en dessous, mais revient plus haut et redescend.

une minute, c'est une façon de dire, je ne monte pas avec un chrono sur moi, je regarde ma montre quand je commence le travail, puis de temps en temps, et je stoppe après 15 minutes avant de relaxer, puis je passe la jument à sa proprio.

c'est surtout au ressenti que je la travaille, ce qui se trouve entre mes jambes, et au niveau de mes mains. après le reste, je le fais à la voix principalement, cette jument fait de l'attelage aussi.

vais voir, elle sera sortie ce weekend par ma fille, et je la reprend mardi.

Par dreamoiselle : le 25/09/09 à 11:01:13

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Je verrais volontiers une vidéo de DTU à cheval

Roro, je ne comprend pas ta réponse, enfin le rapport entre mon message et ta réponse

Reste que, entre les RA et la main dure qu'elle a subit avant, elle est peut-être encore conditionnée à passer derrière, un reflex en quelque sorte ... ?

"elle plonge en dessous, mais revient plus haut et redescend."
? tu veux dire qu'elle encense ? Quand elle "revient" plus haut, tu veux dire qu'elle s'inverse ou qu'elle se redresse ?

Par Roro : le 25/09/09 à 11:23:58

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
relfex, non, elle ne le faisait pas avant, elle tirait en avant, tordait la tête, sortait la langue et essayait d'arracher les rênes.

quand je dis qu'elle descend, plonge en dessous, puis remonte (en main), elle n'encense pas, elle lâche, manque de force certain et reste en dessous plusieurs secondes, remonte et redescend,

rien contre la main, les rênes sont flottantes et je ne les tends pas, elle reste seule en dessous avant de se remonter.

j'essaie de lui donner une extension d'encolure, mais elle remonte avant de descendre.

c'est tout au niveau du garot, mais elle a été manipulée, vu le dentiste, etc.

je pense que c'est un manque de musculature, et qu'elle est longue et souple.

mon soucis était, dois-je la laisser plonger en dessous, ou est-ce mieux de la remonter ? ce qui impliquerait une tension dans les rênes avec le risque de contraction de la jument et donc relevé d'encolure et perte du rassemblé et là elle s'inverse oui et se creuse.

Par M.B : le 25/09/09 à 11:26:49

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Mais tu l'avais vu et ... t'inquiète ... tu m'avais critiqué si cela peut te rassurer

M.B
vu non ou je ne me rappel plus,
critiqué un amateur certainement pas!

Par Tessa : le 25/09/09 à 11:47:54

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
La Gaume?
C'est quand tu as un pied en France, un orteil au Luxembourg, qu'en te penchant tu vois la Suisse et l'Allemagne mais que t'as toujours le derrière en Belgique

Par dreamoiselle : le 25/09/09 à 11:57:46

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Roro Ok, je crois que je "vois" mieux et je comprends comme toi : manque de muscles, elle cherche sa place entre le "trop roulé" qui repose mais qui ne doit pas être confortable (vision, respiration tout ça, et une "meilleure" position mais qui la fatigue encore ...
Je continue de penser (enfin pour ce que j'en dis ) qu'alterner entre "rassemble toi" et "vas vers l'avant" peut l'aider ("vas vers l'avant" ne veux pas dire file à fond de train hein mais étire toi, relaxe toi etx ...)

Par Roro : le 25/09/09 à 12:09:57

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dreamoiselle,

je ne fais QUE ça depuis le mois de mars, rassemblé et en avant, rassemblé et en avant, le tout pour essayer de la "compacter" de plus en plus et qu'elle apprenne à se soulever.

sauf que le "en avant", allonge-toi, étire-toi, elle comprend très très bien, trop bien, et a tendance à gagner 1m de long

c'est le plus dur, de garder le "soulever" le corps, vers le haut plutôt que partir écrasée.

Par dreamoiselle : le 25/09/09 à 14:07:38

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Il n'y a pas de progrès depuis ces 7 mois ?
Ca lui prend sûrement juste du temps ...
C'est aussi comme ça que je fonctionne avec Lune et ça à pris un temps infini avant qu'elle donne quelque chose qui ressemble (d'assez loin) à un rassembler et elle ne le tient pas forcement (je pense plus que ta jument) (pas trot, 2 pistes)
mais aussi, je ne monte pas aussi souvent que je devrais, et suis moins douée et expérimentée que toi

Se pose aussi le problème de morphologie les haflinger (c'est ça ?) ne sont pas trop fait pour plier les hanches, puis le dos un peu long doit pas aider non plus (enfin je dis peut-être n'importe quoi, je ne l'ai pas vue...). Enfin, si sa morpho ne l'aide pas, ça peut expliquer que ça soit si long ...
Peut-être aussi que ce n'est pas trop dans son caractère : tu dis qu'elle a longtemps été en opposition, peut-être que se rassembler lui demande trop de "soumission" (à prendre dans le sens mise à disposition du cavalier) il y a peut-être encore un petit manque de confiance ?

Par dreamoiselle : le 25/09/09 à 14:09:50

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 enfin, je ne vois pas trop comment la relever sans aller contre elle, donc j'attendrais...

Message édité le 25/09/09 à 14:01

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval