Travail d'une 4 ans
Sujet commencé par : estebantao - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar estebantao : le 30/09/09 à 19:07:28
Dire merci | Bonjour, J'aurais aimé avoir votre avis ou votre expérience pour le travail d'une jument de 4 ans, débourrée l'année dernière, puis qui a pouliné et qui a repris le travail cet été... Merci d'avance pour vos conseils et vos expériences personnelles... |
Par clever : le 30/09/09 à 20:10:44
Déconnecté | faudrait nous en dire un peu plus! quelle destination? ton niveau? comien de fois par semaine tu peux t'en occuper? enfin plus de détail sur vous 2! A+ |
Par obama : le 30/09/09 à 20:20:45
Déconnecté | un tres bon guide : preparer ladite jument a executer les reprises "cycle libre 1 ere année" en avril 2010 en ayant 65 % des points comme objectif a voir sur site SHF |
Par estebantao : le 30/09/09 à 21:04:23
Dire merci | C'est vrai que ça fait un moment que je ne suis pas venue, donc que dire... Destination dressage mais ... en legereté autant que possible, j'ai mes chevaux chez moi donc je m'en occuppe tous les jours, en général je la travail 4 ou 5 fois par semaine. Le niveau je ne sais pas quoi répondre, la colle !! j'ai passé le G5 en 94 et bcp monté depuis, Ok on n'est pas plus avancé je sais Enfin je voulais surtout vos avis sur ce que vous faites vous, ce que vous estimez que l'on peut demander à un cheval de cet age en terme de planning, d'exigence, d'exos... J'ai vu sur un autre poste que l'on parlait de 4 ans et des allongements, c'est dans ce sens que j'ai crée le post, pour continuer cette discussion... Obama, je vais aller voir merci ! Message édité le 30/09/09 à 20:55 |
Par ottalia : le 30/09/09 à 22:10:43
Dire merci | moi je suis obligée d'aller super doucement avec mon Fun, que tu as vu sur mon blog j'attends qu'il me donne sa bouche, il cède mais pas totalement, je bosse donc les incurvations, les cessions, un peu d'épaules en dedans aux longues renes, les transitions pas trot, la longe avec quelquefois les elastiques, il allonge beaucoup le trot naturellement donc ça m'arrive de lui demander au trot monté, et beaucoup de ballades en forets aussi bref je suis pas une référence, mais vu d'ou on part je crois qu'on est sur le bon chemin avec ma terreur!! enfin j'espère... je vais regarder aussi les cycles 2010 car c'est un peu notre but quand meme!! |
Par ottalia : le 30/09/09 à 22:11:38
Dire merci | en gros je suis obligée de varier a donf le programme sinon il me dit merde |
Par estebantao : le 30/09/09 à 22:27:24
Dire merci | Oui j'ai suivi de loin tes aventures, ça va bcp mieux on dirait non ? De toute façon je pense qu'il faut varié. J'ai été voir les programmes Merci Obama. Ben sur le papier y'a pas grand chose, mais en réalité, entre avoir la précision et la bonne attitude y'a du boulot je suis sur. Je suis Ok avecx l'extérieur, j'avais fait comme ça avec mes autres juments aussi, je compte bien passé une bonne partie de cette hiver sur les chemins de la foret !! |
Par ottalia : le 30/09/09 à 22:29:19
Dire merci | alors on va s'espionner entre blog pout suivre nos évolutions respectives |
Par ottalia : le 30/09/09 à 22:30:54
Dire merci | et oui ça va bcp mieux, j'y vais doucement, sans enrenement, séances courtes et il évolue aussi |
Par clever : le 30/09/09 à 22:40:51
Déconnecté | ba zut j'avais mis une semaine type et c'est pas passé! |
Par lapatateuh : le 30/09/09 à 22:47:20
Dire merci | Obama, je ne trouve pas le lien dont vous parlez... Dans quelle rubrique cela se trouve t'il? |
Par micio : le 30/09/09 à 22:50:40
Déconnecté | C'est par ici. |
Par clever : le 30/09/09 à 23:35:52
Déconnecté | merci micio! |
Par steffy83 : le 01/10/09 à 03:26:45
Dire merci | moi j etais en plein dedans vu qu elle a pris 5 ans en mai dernier ! alors pas de concour , peut etre cet hiver mais ca cour pas les rue en paca. sinon quelques ballades , beaucoup de plat , et quelques sceances de sauts ( elle adore ca et ca change ) , du travail a pied ( etho ) . sinon en dress epaule en dedans , cessions , transitions, hanche en dedans , allongement , un peu de travail sur le depart au galop mais c est pas encore le top du pas , debut de galop a faux mais la carriere etait trop profonde ( ils avaient rajouté du sable sur la fin ) donc dur de bosser en equilibre dans un bac a sable ou l on s enfonce comme pas possible par endroit! sinon ce matin premier cour dans la nouvelle ecurie de dress , donc carriere top etc ... on a bosser au pas et au trot seulement afin qu elle apprenne vraiment bien a etirer son dos sans precipiter et qu elle descende et franchement top , ca sur des cercles , sur piste interieur aussi , avec epaule en avant et en dedans pareil sur piste int , transition avec la jument qui va chercher son mors et non moi qui tire , releve ou je ne sais quoi . et quelques exos qui corrige ses defauts . c etait super mais pas de tout repos |
Par dreamoiselle : le 01/10/09 à 10:14:45
Déconnecté Dire merci | Je dirais beaucoup d'extérieur, si possible sur des rênes en guirlande (dans l'idée : on regarde le paysage, on se relaxe, on "fonctionne" (en main aussi) Du travail d'incurvation au pas et au trot (figures de manège), ébauche de l'épaule en dedans ("épaule en avant" Du travail à pied Du travail sur des barres à terre de temps en temps et un petit obstacle de temps à autre (15 jours 1 mois par exemple) pas forcément monté ... |
Par estebantao : le 01/10/09 à 10:21:18
Dire merci | Ok merci pour ses réponses, steffy j'ai pas encore sauté mais c'est vrai que çapeut etre une bonne idée pour nous changer un peu les idées... Sinon Dreamoiselle toi tu ne recommande que des ébauches de travail de deux pistes à cet âge là ? Clever, oh dommage, si t'as le courage de réécrire, je suis preneuse !! |
Par dreamoiselle : le 01/10/09 à 13:55:49
Déconnecté Dire merci | Sinon Dreamoiselle toi tu ne recommande que des ébauches de travail de deux pistes à cet âge là ? disons qu'il faut aller doucement et ne pas vouloir aller trop vite. Les jeunes chevaux sont souvent très (trop) généreux et se donnent à fond (jusqu'au pétage de plomb qu'on nome "crise d'adolescence" Il faut que tout reste fluide, et privilégier l'extérieur, la marche libre et active (activité qui vient du cheval) ... Il ne faut pas oublier qu'à 4 ans, les chevaux sont loin d'être "finis" |
Par estebantao : le 01/10/09 à 14:42:36
Dire merci | Alors elle existe vraiment cette crise d'adolescence ou pas ? Car moi pour mes autres juments j'ai attendu et rien vu venir... Et vous ? Sinon j'ai déjà fait des Edd, contre Edd et hanches en dedans au pas, pas très lent et quelques foulées que la jument comprenne ou elle doit mettre ses pieds. Perso mes séances sont très courtes, bpc de pauses, demander peu et recompenser bcp. Quand je dis peu c'est 15 / 20 minutes, parfois que a pied, essentiellement du pas, peu de trot et galop renes longues depuis le trot... Donc je ne parle pas de longeurs entière de EDD au trot... Que faut il en penser ? |
Par dreamoiselle : le 02/10/09 à 09:15:17
Déconnecté Dire merci | "Alors elle existe vraiment cette crise d'adolescence ou pas ? Car moi pour mes autres juments j'ai attendu et rien vu venir... Et vous ? " J'ai eu un problème de "crise d'adolescence" : la jument c'est retrouvée seule et est devenue très difficile ... Je pense qu'on peut trouver des raisons à cette crise, à chaque fois ne serait-ce que des douleurs dues à la croissance ... Pour le reste, je pense que si ta pouliche fait ses exercices sur deux pistes sereinement et sans se raidir, et que tu ne te laisse pas aller à en demander trop parce que ça va bien, il n'y a aucun problème, en particulier au pas lent... Je pense qu'un exercice "difficile" bien demandé, est plus facile physiquement et mentalement pour le cheval qu'un exercice "facile" mal demandé ... J'avais fait l'erreur de demander trop trop tôt à ma jument, parce qu'elle me donnait tout et que ça semblait facile pour elle... J'ai du faire table rase par la suite .... Dans ce genre de chose c'est plus du cavalier lui même dont je me "méfie" que de l'exercice ... |
Par estebantao : le 02/10/09 à 09:55:08
Dire merci | Ok je comprend très bien ce que tu veux dire et je suis 100 % d'accord avec toi... Qu'en estil de l'attitude à demander d'après vous ? Avez vous des photos (pas forcement de vous hein ) représentant l'attitude que l'on doit attendre d'un 4 ans, quel placé, quel equilibre ? |
Par dreamoiselle : le 02/10/09 à 10:54:47
Déconnecté Dire merci | Je ne suis pas sûre que ce soit approprié comme question : je dirais que ça dépend de sa morphologie, de qu'elle peut faire ce jour là, de ce qui est demandé etc ... Surtout varier les exercices afin de faire varier les attitudes. Je pense qu'il vaut mieux privilégier le "long" que le "rassembler" mais ni trop l'un ni trop l'autre (si "trop long" elle vient sur les épaules si "trop rassemblée" elle se crispe, se retient éventuellement "triche" en s'amollissant). Et que, dans le doute (et même le plus souvent possible) la laisser choisir ... |
Par estebantao : le 04/10/09 à 20:20:46
Dire merci | J'ai pris un cour avec un monitrice aujourd'hui qui m'a dit de la monter renes courtes, mains basses au garrot et de lui demander plus de poussée et des foulées plus longues... Que faut t-il en penser d'après vous ? |
Par obama : le 05/10/09 à 15:37:52
Par estebantao : le 05/10/09 à 16:10:36
Dire merci | ah quoi voit t-on que le cheval est contracté ou pas ? Pour l'amplitude des foulées, c'est pas trop demander a un jeune cheval ? |
Par obama : le 05/10/09 à 16:14:48
Déconnecté | le cavalier n a pas de mal a s assoir....car dos souple foulées amples et faciles oreilles pointées nuque qui donne l impression de vouloir s avancer au dessus du mors ligne du dessus montante |
Par Plectrude : le 05/10/09 à 16:18:20
Dire merci | Le trot me donne une impression de... Attention, ça veut pas dire que je ferai mieux, mais je sais pas, ça me perturbe le fait que ça en jette devant mais qu'à l'arrière ça traine en allongeant le rein. Est-ce que justement sur un jeune cheval on ne devrait pas chercher moins de hauteur des antérieurs et plus d'extension, notamment des postérieurs ? (photo piquée au hasard du web) |
Par estebantao : le 05/10/09 à 16:19:07
Dire merci | et a ton avis a la place du cavalier on a quoi comme sensation dans les mains et les jambes ? Cart c'est ça qui m'interesse en ce moment, essayer de comprendre ce qu'on ressent... |
Par obama : le 05/10/09 à 16:31:05
Déconnecté | Plectrude, tu n as pas encore fini ton education visuelle ....... les sensations? ça pousse de derriere t es sur un hors bord tu tiens souplement la bouche en sentant que rien dans la nuque et l encolure ne se durcit quelle que soit le chemin parcouru quelle que soit l allure |
Par estebantao : le 05/10/09 à 16:33:29
Dire merci | et ce dès le début ? Je veux dire qd on débute un jeune et qu'il tire et ferme la bouche pas souplement ? |
Par Plectrude : le 05/10/09 à 16:40:24
Dire merci | Obama, je ne dis pas le contraire, c'est pour ça que je m'interroge ! Peux tu me dire ce qui cloche dans mon idée ? |
Par estebantao : le 05/10/09 à 18:18:16
Dire merci | j'aimerai bien savoir aussi car j'avais un peu la même impression que plectrude (une fois de plus ). Sinon j'ai entendu dire que bcp de chevaux de concours qui font les cycles libres sont préparés un peu... durement, et que faire tous les cycles ben ça tire sur les chevaux. Je sais qu'en allemagne pour les étalons par exemple, la préparation est dure et intensive, avec pas mal d'enrennements mais après 7 ans c'est l'arret et la repro. Vrai, faux, que faut il en penser ? |
Par Tessa : le 05/10/09 à 19:06:08
Dire merci | Et bien.... je suis bien d'accord avec obama (comme quoi hein ) et pas du tout avec Plectrude Ce cheval "court" sur ses épaules, les antérieurs "traînent" (il se marche d'ailleurs dessus... j'ai oublié momentanément le mot exact), le rythme des posers est incorrect. D'autre part, la pointe de l'antérieur doit montrer où il va se poser, or, ici, le pied est "à plat", c'est presque le talon qui montre où le pied va se poser. Le postérieur gauche est loin derrière alors que le droit n'est loin devant... Ce n'est pas un cheval qui se pousse, c'est un cheval qui court. Sur l'autre photo, je partage complètement l'avis d'obama, le cheval a des qualités et un potentiel énorme... Le cheval n'est pas contracté, c'est certain, il est vibrant... Mais dans un idéal utopique, j'aimerais voir un travail globalement plus décontracté (à différencier du cheval décontracté). La question est de savoir si, en ayant des chevaux transpirant une telle énergie, avec les demandes d'allure actuelles, on peut encore avoir un travail plus décontracté... J'aime à imaginer (bien que je pense que ce n'est pas le cas pour ce cheval précis) que le travail "à la maison" est plus décontracté, que la préparation est bonne, que sur le rectangle, on montre l'aboutissement d'un travail juste. |
Par estebantao : le 05/10/09 à 19:25:23
Dire merci | Les antérieus trainent, tu peux en dire plus ? Car il a l'air d'envoyer loin son antérieur pourtant non ? Que peut on en conclure si le cheval pose a plat et pas en pointe ? Y'a pas un pareur dans le coin pour nous expliquer ça ? |
Par Tessa : le 05/10/09 à 19:32:02
Dire merci | Il ne peut pas poser correctement car il est sur les épaules... Il se tire (donc son antérieur va loin effectivement) mais il ne se propulse pas (les postérieurs sont loin derrière). Il court un peu par déséquilibre. Il est probablement précipité par rapport son un trot "normal". En plus, si je vois bien, les postérieurs sont ouverts (le postérieur droit se posant à l'externe de l'antérieur)... Défaut de plus. Attention, je ne dis pas que ce cheval est un mauvais cheval, je dis que le trot présenté par cette photo n'est pas un trot correct. Avec un travail correct, il pourrait trotter correctement. Ce n'est pas un défaut de morphologie, c'est un défaut d'allure corrigible. |
Par estebantao : le 05/10/09 à 19:37:50
Dire merci | Donc là ce cheval n'engage ? |
Par Tessa : le 05/10/09 à 19:39:24
Dire merci | Non, l'engagement est "faux", il est bien devant sa marque mais parce que les antérieurs sont en retard et pas de flexion des hanches... |
Par estebantao : le 05/10/09 à 19:49:32
Dire merci | ah donc antérieur qui trainent tu peux dire trainent en retard sous la masse ? |
Par Tessa : le 05/10/09 à 20:44:38
Dire merci | Oui, le cheval forge (j'ai retrouvé le terme ) parce que les antérieurs sont en retard, pas parce que l'engagement est prononcé. |
Par estebantao : le 05/10/09 à 20:56:16
Dire merci | Ok je comprend mieux ce que tu veux dire... Si on en revient à l'autre cheval, trouvez vous que le postérieur sous la masse s'engage assez par rapport à l'antérieur diagonal ? |
Par karine : le 05/10/09 à 21:02:00
Dire merci | par contre techniquement c'est normal pour un cheval de poser le talon en premier et pas la pince... c'est le poser "naturel"... si happymeal passe dans le coin... |
Par Tessa : le 05/10/09 à 21:02:07
Dire merci | Oui, là, il n'est pas encore avancé, mais la flexion du jarret et de la hanche est là, la seconde suivante le postérieur sera sous la masse. Et tu peux voir aussi la diagonalisation parfaite que l'autre n'a pas: appui exact sur un diagonal (jambes parallèles), bonne poussée et élévation parallèle et "allant chercher devant" de l'autre diagonal. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous