Forum cheval
Le Forum Dressage

Il paddock, quels exercices?

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 247 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par ottalia : le 07/10/09 à 22:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je travail mon jeune de 4 ans soit en manege soit sur le spring qui est immense et qui comporte une carriere de dressage ouverte au fond.

Dans le manege, pas trop de probleme, bien que vers la sortie, dont je ferme la porte, il essaie de dévier, mais ça reste gérable.

Dans le spring, au pas :impec,au trop: moyen et galop :tres moyen, il evase les cercles et tire vers la sortie, je me doute que vu l'espace ouvert il se rassure en voulant retourner vers la sortie.

Quand je bosse au fond du spring ça va un peu mieux, mais des qu'on prends la piste vers la sortie il accelere

Comment y remedier, avec le temps je me doute que ça va passer mais c'est tres desagréable.

Au pas il est sur la main, au trot il commence a l'etre comme il faut depuis 15 jours, au galop il a un peu plus de mal encore car se concentre sur la sortie.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par obama : le 19/10/09 à 16:41:57

Déconnecté
 ah mais la proprietaire a perdu son sens de l humour americain crois moi.....

, parce que les chevaux a forte locomotion se defendent durement quand on les tord, rien a voir avec un quarter horse ou un iberique....et ils vont jusqu a se faire mal........chose que certains dresseurs westerns negligent avec entrain....

Par laureBrrrrr : le 19/10/09 à 16:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la methode americaine pour l'avoir tester ( peu être de la mauvaise façon ) mais comme j'aime bien essayé pour me faire une idée, a permis de controlé le cheval, mais a emmener un certain stress. Donc je dirais que c'est pas sans " risque" pour des, ou alors a faire bien attention au temperament du cheval a la base

Par Godolphin43 : le 19/10/09 à 16:46:29

Déconnecté
 COW BOY "Pourquoi tous ces commentaires, surtout quand on n'a rien d'autre de concret à proposer ?

Probléme de vue....

Avec l'encolure pliée, et les postérieurs en mouvement il ne peut pas se cabrer (ni ruer), et cela l'oblige à se concentrer sur qu'il fait.

Mobiliser un cheval qui se prépare à se cabrer...est effectivement, dans le principe, une solution..éprouvée; encore faut il s'imaginer "l'encolure pliée"

A titre informatif cette technique est aussi utilisée pour coucher des chevaux...lors de cascade. Il y a donc au delà du principe des difficultés d'appréciation. ce que je préconise est appilcable par tous car ne faisant pas appel à une technique précise mais à une démarche d'esprit...

Par micio : le 19/10/09 à 16:49:02

Déconnecté

Quelque soit la technique si elle est appliquée bêtement sans aucun discernement ...

ridicule !





Par cowboy65 : le 19/10/09 à 17:30:43

Déconnecté
Godolphin, comme il s'agit de déplacer les hanches, on plie l'encolure en écartant et en fixant la main, tout en agissant avec la jambe intérieure. On ne tord pas l'encolure par une rêne contraire, comme font les cascadeurs.

Obama, dois-je en déduire que les warmbloods ne savent pas déplacer leurs hanches latéralement ? car il ne s'agit que de ça.

Je propose une solution et tous les commentaires sont des critiques de cette solution. Il faut faire partie du club pour s'exprimer ?


Message édité le 19/10/09 à 17:22

Par laureBrrrrr : le 19/10/09 à 17:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai pas trés bien suivi peu petre

plié l'encolure changer les posterieurs; pour evité un cabré, je dirais Ok, moi je le fait mais en restant dans le mouvement vers l'avant

par contre je vois pas l'interet dans le cas du cheval qui paddock, car la on " emmerde" le cheval ( si j'ai bien compris on lui demande de tourner en rond ?) a la différence du cabré ou on le met dans une position ou il ne peut pas se defendre .

??

Par obama : le 19/10/09 à 18:01:24

Déconnecté
 pas de parano excessive, les solutions proposées sont commentées, certaines solutions radicales amenent des commentaires , c est tout

plus les chevaux ont du sang et des allures , moins les methodes triviales fonctionnent, c est bien connu

Par cowboy65 : le 19/10/09 à 18:02:20

Déconnecté
 L'intérêt c'est qu'en contrôlant les hanches, on l'empêche d'aller où il veut, on lui dit, c'est moi le patron, tout en le décontractant physiquement et mentalement. Elle est pas belle la vie ?

Par cowboy65 : le 19/10/09 à 18:16:11

Déconnecté
Obama, j'ai plutôt limpression que c'est le problème quiest trivial. Un jeune cheval qui paddock. 

Par Plectrude : le 19/10/09 à 18:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi telle qu'on me l'a expliqué, on m'a d'abord fait faire cela avec un cheval calme, avant que ce soit appliqué lors d'un débordement.
Comme ça le cheval sait comment se débrouiller avec ses pieds (ou alors on s'est rendu compte que pour un soucis X ou Y ça ne marchera pas), et le dresseur avec ses aides, avant que tout le monde se retrouve par terre, ou juste paniqué et courbaturé.

L'autre avantage c'est que l'on apprend au cheval à pivoter autour de ses épaules très rapidement pour se mettre face au problème au lieu de commencer par courir. J'ai encore pu voir comme c'est pratique ce matin au travail à pied lors de l'Attaque du Sac Poubelle Volant. C'est assez sécurisant d'avoir sa grosse bête ronflante pivoter et s'arrêter plutôt que de jouer au cerf volant avec son longeur.
MAIS je reste convaincue que ça ne règle pas l'anxiété en elle même, et que c'est à prendre comme un outils et non une recette miracle à tout (non pas que quelqu'un ai dit ça ici ).

Par micio : le 19/10/09 à 18:50:37

Déconnecté
 

Oui, je pense que l'anxiété du cheval disparaît à mesure que s'établit la confiance dans le cavalier et la confiance ne vient que si les techniques utilisées sont exemptes de brutalité mais plutôt bienveillantes, justes et fermes.


Par Godolphin43 : le 19/10/09 à 19:32:52

Déconnecté
 en parlant de maîtrise des hanches l'on introduit l'éternel positionnement de

En avant, calme, droit....dans quel ordre.

je crois pour ma part qu'un cheval qui paddock ne doit pas être à un stade trés avancé de contrôle de la rectitude. Mais effectivement en l'installant (pli de l'encolure etc...) dans cette attitude l'on crée un peu de cette condition pour lui.

Juste une petite observation/ "Godolphin, comme il s'agit de déplacer les hanches, on plie l'encolure en écartant et en fixant la main, tout en agissant avec la jambe intérieure. On ne tord pas l'encolure par une rêne contraire, comme font les cascadeurs. ...Tu veux me renvoyer à la maternelle...ou alors je dois changer de métier

Micio: Vu l'excellence de nos rapports je prends l'initiative d'oublier le sous entendu et remarquer que ta précédente intervention(voir au dessus) reprend l'esprit de ce que j'ai dit..mais c'est vrai que je n'invente rien...

Par ottalia : le 19/10/09 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
cow boy sur le fait de plier l'encolure et mobiliser les hanches je rejoint obama:
les chevaux a forte locomotion se defendent durement quand on les tord, rien a voir avec un quarter horse ou un iberique....et ils vont jusqu a se faire mal...

cela ne l'empeche pas de se pointer pour avoir tester, il est tellement sous pression qu'il doit exploser, et il se pointe quand meme quitte a se faire mal ou a se mettre en danger, et a friser le retourné, ou alors il part en rodéo en tournant vu qu'il est impossible de le remettre en avant...donc avec lui tout ne doit etre que douceur, il ne se laisse pas enfermer dans une demande forte ou un truc qui va le coincer

en tout cas j'ai bien hate de tester ce travail Godolphin

Par cowboy65 : le 19/10/09 à 22:04:40

Déconnecté
 Ottalia,
tu as testé, Mais il se pointe. Cela signifie deux choses :
- tu ne contrôle pas les hanches, parcequ'un cheval qui déplace franchement ses hanches latéralement n'a pas de point d'appui pour se lever.
- tu ne peux pas fléchir l'encolure, parceque je n'ai jamais vu un cheval se lever avec la tête au niveau du genou du cavalier.

Est-ce que tu pratiques des flexions d'encolure ? Est-ce que tu peux lui plier complètement l'encolure à l'arrêt ?

Je doute que la "douceur" suffise. Pour le moment il paddock, il comprendra bientôt que te jetter par terre est le plus simple. Tu ne le contrôle pas, et ça ne doit pas être pris à la légère, en se disant ça va s'arranger, parceque ça ne s'arrangera pas. Dans ce cas il vaux mieux suivre le conseil d'obama, et confier ton cheval à un spécialiste.

Godolphin, on ne parle de rectitude mais de contrôle.







Message édité le 19/10/09 à 21:51


Message édité le 19/10/09 à 21:56

Par izaora : le 19/10/09 à 22:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voici une QUESTION, pas une polémique:

le cheval ne peut-il pas comprendre qu'on va agir ainsi dès qu'il fait l'andouille? et donc anticiper en cabrant ou en jetant le sac à dos par terre?

Question subsidiaire: le cheval apprend-il ainsi, par la méthode que vous citez, Cowboy, à ne plus utiliser cette défense? si oui, comment?

Par cowboy65 : le 19/10/09 à 23:10:45

Déconnecté
 Le fait est qu'il ne le fait pas.
Peut être parcequ'il ne sait pas qu'il fait l'andouille!
Et puis, on ne lui fait pas une chirurgie du cerveau. On lui demande seulement de déplacer ses hanches.
Lorsqu'il donne sa tête, le reste est mécanique. Il est essentiel qu'il donne sa tête sur l'action d'une rêne. C'est pour cela qu'il faut commencer par la flexion latérale d'encolure.
Lorsque le cheval ne donne pas sa tête, c'est là que tout les ennuis commencent. Régler cela peut être compliqué. Mais tant que ce n'est pas fait, il est inutile d'aller plus loin.

Par Tessa : le 19/10/09 à 23:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Hum, je suis assez d'accord sur le principe mais après?

Je veux dire, le cheval qui se met (et met son cavalier) suffisamment en danger pour se cabrer au point de tomber, c'est un cheval qui a quelque chose à dire.

J'ai déjà vu un cheval plié de cette sorte se jeter par terre sur le côté... Et après?

Et on n'aura toujours par compris pourquoi le cheval a ce genre de réaction.

Car le but final ce n'est pas de l'empêcher de se défendre mais de supprimer la raison de se défendre.

Par M.B : le 20/10/09 à 01:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



  " hello l'amerloc!! "

Cette drôle de combine pour le domptage du bétail
fait partie de la zootechnie agricole état-unienne
elle n'a aucun rapport avec la technique
de la Cavalerie Artistique Européenne
inventée pour instruire raisonablement les Chevaux et cela depuis l'antiquité


Pour régler toute impréhension ou incompréhension
que manifeste un être vivant,
la contrainte est l'apanage des médiocres



" L'Equitation est une entente pour régler
avec les parfaites connaissances et la sagesse,
les difficultés que le Cheval n'aurait pas s'il était seul..."
Michel Bravard


Par M.B : le 20/10/09 à 01:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


Par Tessa


Car le but final ce n'est pas de l'empêcher de se défendre
mais de supprimer la raison de se défendre.




Par cowboy65 : le 20/10/09 à 08:48:12

Déconnecté
Tessa,
peut être qu'il a quelque chose à dire, où peut être qu'il a tout simplement compris que c'est un moyen efficace de faire ce qu'il veut.

Vous ne modérez pas les clodos sur ce forum ?

Par question : le 20/10/09 à 09:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
13 messages
Dire merci
 Decarpentry prétendait que la première année du cheval doit être en extérieur.
Avez-vous déjà essayer d'imposer du "travail" à un enfant de 4 ans?

Par keradeline : le 20/10/09 à 09:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 cow boy, pratiquant quelques unes des disciplines américaines, je comprend ce que tu veux dire. Seulement tu ne l'exprimes pas très bien, si je peux me permettre, puisque les autres voient une méthode barbare là ou au contraire il n'y a pas de brusquerie !

Pour les autres :

avant de faire cela, il faut imperativement que le cheval sache donner sa tête au point de toucher la jambe du cavalier SANS contact permanent avec la bouche :

- demande de la tête -> reponse positive du cheval = relachement total des aides et cheval qui reste dans cette position.

Ensuite et SEULEMENT quand cette phase est acquise on peut travailler en flexion.

exemple : au trot, passe devant la porte, le cheval sort l'épaule et fuit vers la porte. Aussitôt demmande de flexion latérale, pousser les hanches, garder le trot sur ce tout petit cercle. Faires quelques (pas 36000) cercles et remettre droit. Poursuivre comme si rien n'était, et rester constant dans l'application.

Petit à petit le cheval va trouver moins fatiguant de rester sur son tracé plutôt que de tourner si court.

Bilan : pas de torture, pas de cheval explosé à la commissure, pas de lasso, et pas de lobotomisation !

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 09:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Cowboy, ce que tu proposes peut fonctionner à un instant t, sur un cheval qui se défend et qu'il faut stopper avant la débandade : on n'a pas le temps de demander au cheval pourquoi, comment ?
Il est clair que ce cheval manque de discipline (mais pas par manque d'avoir essayé de lui en inculquer, si j'ai bien compris son histoire, probablement, même, au contraire ...)mais il y a d'autres moyen que le rentre dedans pour lui en apporter.
Ce sera plus long, mais aussi plus profitable car le cheval se mettra en avant, pas en retrait
([hors sujet] Obama, comment va ce cheval éteint dont tu parlais sur le forum étho ? [/hors sujet])
De plus, engager ce genre d'action ne peut être profitable que si le cheval est disposé à y céder : ce n'est pas le cas de celui-ci. La situation s'aggraverait donc.
Le dressage va permettre de pouvoir faire et demander plus de choses et rendre disponible (entre autre, et même si ce n'est pas le but) ce type d'outil.
En attendant, je crois que si on prend ce cheval de front, il va exposer ...


le cheval ne peut-il pas comprendre qu'on va agir ainsi dès qu'il fait l'andouille? et donc anticiper en cabrant ou en jetant le sac à dos par terre?

Question subsidiaire: le cheval apprend-il ainsi, par la méthode que vous citez, Cowboy, à ne plus utiliser cette défense? si oui, comment?

Si ; et parce que à force de ne pas le faire il ne pense plus à le faire (mais il peut faire autre chose)

Les friandises, les pauses, les gratouilles, ça ne marche pas. Tout ça c'est bien lorsque le cheval se comporte correctement. Mais ça ne change pas son comportement.

Bien sûr que si ça marche ! en particulier les massage garrot et de la nuque qui, même en situation pas top peuvent remettre au calme et du coup rendre le cheval disponible. Il "suffit" de mettre le cheval en situation de bien se comporter.... Mais il est évident que ce n'est pas toujours suffisant ...

Au lieu de dire "que MA méthode" " non ! Que MA méthode" ... le cheval est un animal qui sait très bien s'adapter, l'homme aussi - en théorie. S'adapter, au plus juste, à chaque moment ... Chaque outil peut, à son tour, si utilisé au bon moment et correctement, être propice.

Par Tessa : le 20/10/09 à 10:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Cowboy:"un moyen efficace de faire ce qu'il veut"???

Un cheval qui se met dans un stress suffisant pour mettre sa vie en danger (parce qu'il risque sa vie en cabrant avec un cavalier... je ne parle pas de cabrades de jeu entre chevaux mais bien d'une défense de panique) n'est pas un cheval qui a trouvé un moyen efficace, c'est un cheval qui a un vrai problème et qui l'exprime.

Le cheval d'ottalia est un cheval sensible et vite "dépassé" par ce qu'on lui demande.
Il a déjà appris le stress et les gens qui ne l'écoutent pas... il ne "discute" plus: dès que ça ne va pas, il cherche à se débarrasser à tout prix de sa source de stress.

Par cowboy65 : le 20/10/09 à 10:22:35

Déconnecté
Keradeline,
c'est tout à fait ça.

Dreamoiselle,
Si tu ne contrôles ni les hanches, ni la flexion d'encolure, tu ne contrôles rien. Alors, bien sûr, tu peux compter sur la gentillesse du cheval, mais à tes risques et périls. Et un accident, ça arrive très vite.
Il n'est pas question de coincer le cheval, mais de lui apprendre à céder dans son encolure et ses hanches, puis de lui laisser une porte ouverte, en le gardant sous contrôle.
"Le dressage va permettre de pouvoir faire". Quel dressage ? parce que fléchir l'encolure et déplacer les hanches, c'est le b a ba du dressage.

Tessa,
tu as peut être raison, je ne connais pas ce cheval, et je ne sais pas ce qu'il a subit.
Mais je t'assure que des jeunes chevaux très gentils, sans aucune crainte de l'homme, ni stress, peuvent avoir des comportements qui nous paraissent extrêmes, mais qui ne le sont pas pour eux. Imagine un bout de chou de 600 kg piquer sa crise.


Message édité le 20/10/09 à 10:14

Par karine : le 20/10/09 à 10:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
il a 4 ans... c'est un bébé... laissez lui du temps, sortez le de ce lieu clos où on ne fait que travailler...
à vouloir être trop rapide on se rend la tâche bien plus longue...

Par Tessa : le 20/10/09 à 10:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Désolée cowboy, je ne peux pas être d'accord avec toi.
un cheval peut être comparé par bien des points à un enfant mais toutes ses réactions ont une raison d'être.
Le rôle d'un cavalier ou de la personne qui s'en occupe c'est de comprendre ses réactions et de réagir en fonction.
Se dire que "c'est normal, c'est un bébé" c'est trop simpliste pour être seulement ça.
Et surtout on risque de passer à côté de tellement de choses primordiales pour le présent et le futur; et cela, on ne peut pas se le permettre.

Par laureBrrrrr : le 20/10/09 à 10:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sans vouloir repondre a la place d'Ottalia , je ne crois pas que le cheval ne fasse que du bac a sable ( ? )

Je me demande quand même, ok faut pas le brusqué and co ... je suis tout a fait pour l'idée d'être assez malin pour éviter la confrontation directe ... sauf que quand elle arrive, quelle serais selon vous les mesures a prendre . parce que lui laisser l'idée que si la décidé il peut être le " chef" et coller au tas quand un truc dérange, vu la force du bonhomme ...
dans cette mesure je me demande si un moyen persuassif un peu plus " musclé" solution de cow boy, n'ai pas envisageable ... dans le cas ou on a pas su gérer les evenements en amont ( ce qui arrive)

bref , moi ce que je ferrais : la méthode de Godo, et si jamais par mauvais timing je me retrouvais tout de même a paddocker, j'emploierais peu être la méthode un peu plus persuasive que présente keradine et cowboy

mais est ce que ses reactions ne sont que a mettre sur du stress, et de la sur emotivité ?

Par keradeline : le 20/10/09 à 10:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah, tu as lu mon message cow boy ! je commençais à croire qu'il était invisible... !

Je rejoins tessa sur le fait que ce n'est pas parce que c'est un bébé qu'il réagit ainsi.

Il y a eu des signes avant coureurs de ce comportement qui n'ont pas été décelés. Du coup le cheval est monté en stress et explose.

Donc il faut corriger ce problème, pour ça j'aime bien les petits cercles, qui en plus assouplissent bien avec la coopération du cheval, mais il faut surtout être très attentif pour comprendre le "pourquoi", la cause, quoi. Parce que agir sur les conséquences ne suffiront pas, le stress s'exprimera par une autre voie très rapidemment.

Par cowboy65 : le 20/10/09 à 10:50:27

Déconnecté
Tessa,
tu proposes quoi concrètement ?

Keradeline,
Je voulais mentionner les signes avant-coureurs, mais j'ai oublié ! Ils ont été négligés et la situation est devenue dangereuse.
Mais peut être qu'il n'y a pas de stress, j'insiste la-dessus.
Mais peut être qu'il y en a. C'est à Ottalia de répondre, pas nécessairement sur ce forum, sans se mentir à elle-même. Ce cheval a-t-il été forcé, malmené, d'où vient-il ?


Message édité le 20/10/09 à 10:42

Par laureBrrrrr : le 20/10/09 à 10:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'avoue que le coup des petits cercles ... ça marche bien sur certains chevaux, certains autres j'ai l'impression que tu les mets encore plus en pression ?

Par karine : le 20/10/09 à 10:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Le moyen musclé sans connaitre lel cheval je me permettrais pas de proposer ou pas... c'est à Ottalia qui le connait le mieux de savoir ce qu'elle veut pour lui...
Maintenant, quand je dis laisser le tranquille c'est pas d'accepter le fait que ... c'est juste de dire que peut-être le quantité de "travail" est trop grande!
Que quand on a acquis quelque chose de bien on peut laisser tranquille un moment et y revenir plus tard?
je suis utopiste?

Par laureBrrrrr : le 20/10/09 à 10:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Karine, ça fait un moment ( mois ) que Ottalia semble avoir des soucis avec son grand grizou, et elle a deja tenté si je me souvient bien, les periode plus ou moins longue sans rien lui demander... revenu au travail même de façon trés lèger et progressive, il fini toujours pas se " rebeller"

enfin je pense que Ottalia est mieux placé que moi pour repondre.
T'as solution Karine est loin d'être a ecarté, mais je crois que Ottalia a deja creuser de ce coté la.

Par keradeline : le 20/10/09 à 10:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laure j'appelle petits cercles la méthode que j'ai détaillée plus haut.
Comme tu ne garde pas de contact permanent que ce soit avec la bouche ou les jambes, que tu ne precipites pas le cheval, ça a plutôt en effet calmant.

J'ai beaucoup utilisé cet exo sur un cheval qui chauffait au galop et qui anticipait les demandes.

Ce n'est pas une mise sur cercle classique avec les aides encadrantes.

cet exo propose le mouvement et le cheval canalise son énergie/stress dedans.

Par laureBrrrrr : le 20/10/09 à 10:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je sais bien keradine, mais mon constat reste le même , je me demande si ça a pas un rapport avec l'équilibre naturelle du cheval aussi, certains chevaux avec un équilibre "précaire" j'ai l'impression que la mise sur le cercle leur pose de grosse difficulté qui ne fait que les inquiétez car il se retrouve en difficulté au niveau de leur équilibre

Par keradeline : le 20/10/09 à 10:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah mais avant les chevaux doivent être capable de donner leur tête contre la jambe du cavalier sans contrainte mécanique.

S'ils ne le peuvent pas, pas la peine effectivement d'utiliser cet exo dans ce cadre.

Par contre, c'est toujours bon qu'en cheval en soit capable. tous les chevaux que j'ai eu au débourrage ont su le faire très très vite.
Du reste, les chevaux se grattent bien les côtelettes avec la bouche, donc sauf gros problème physique, cet apprentissage s'il est bien amené roule tout seul !

Par karine : le 20/10/09 à 11:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Ottalia semble un peu perdue dans ce quelle souhaite proposer à son cheval (travail/repos ambition 2010/temps pour travailler, douceur/confie à son moniteur) il est possible que son cheval soit aussi perdu qu'elle...

A un moment il faut soi même se poser, et comprendre quelle voie on veut suivre, une fois qu'on l'a trouver (je sais c'est pas facile) essayer d'être régulier et cohérent...

Mon cheval était aussi "limite" dans son jeune âge et je ne faisais que de l'extèrieur. A 5 ans je l'ai remis au "travail" chez un moniteur que je respectais (pendant 1 mois). Au retour mon cheval respectait la demande du cavalier mais étais dans un état de frustration tel qui se pointait à la verticale dès qu'il était restreint....
J'ai mis du temps mais j'ai compris, culpabilisé même si ça sert à rien... mais il a su me dire que la méthode n'était pas celle qui nous convenait...
J'ai mis du temps à trouver mais depuis 1 an on avance sereinement (il a 9 ans....)

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 11:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je reprends, puisque je n'ai apparemment pas été comprise :
"donner" l'encolure, dégager les hanches, faire les petits cercles... Demande un apprentissage, voire une certaines condition physique. Ce qui ne peut pas être fait en bagarre avec le cheval, mais avec un cheval calme, au long du travail...
On ne fait pas tourner le cheval pour pouvoir travailler, on le fait travailler pour qu'il puisse tourner (et quand il saura / pourra on pourra éventuellement le faire tourner pour le faire travailler...)
Le contrôle des hanches, de l'encolure s'apprennent... Pour ça, il faut pouvoir travailler dans le calme ...

Par laureBrrrrr : le 20/10/09 à 11:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Du reste, les chevaux se grattent bien les côtelettes avec la bouche, donc sauf gros problème physique certains avec plus ou moins de succes quand même

Je comprend ton sentiments Karine, et je pense que effectivement trouvé une ligne de conduite, même si on a des pb a un moment et la garder peu être une solution.

même si sans pb ça serait mieux.

Aprés j'ai un "ex" caractériel sur certains points, et je crois que quand un truc lui plait pas, tu peux lui laisser autant de temps que tu veux avant d'y revenir, le résultat et le même. La seule méthode qui fonctionne et ce que préconise Godo, finalement faire les choses avant qu'il en est l'envie, et / ou le quand il veux pas faire un truc rusé pour lui faire croire que finalement c'était son idée, pour éviter tout conflit d'où je ne suis jamais sortie gagnante

mais j'ai aussi appris a jamais lâché l'affaire ... parce que c'est un coup a plus m'en sortir après

Par laureBrrrrr : le 20/10/09 à 11:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 + dreamoisselle

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval