Forum cheval
Le Forum Dressage

Un excès de transitions...

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mysticwings : le 16/10/09 à 16:59:12

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 ... dans le travail peut-il nuire à la locomotion?

Je m'explique: mon PSar travaille dans le bon sens au pas et au trot. Cadence lente, dos élastique, cheval mobile et décontracté.

Il ya quelques mois, son galop était extraordinaire, mais pas son trot (précipité, sur les épaules).
Je me suis concentrée sur la qualité du trot, et aujourd'hui, il m'a donné deux appuyers extraordinaires à chaque main.

Voilà mon problème: dans l'optique d'équilibrer au mieux mon cheval au galop, j'ai beaucoup travaillé les transitions, et surtout les transitions galop-pas.
Au début, il me les donnait très bien. Aujourd'hui, il "plante" ses postérieurs dans le sol, d'un coup.
J'ai l'impression que j'en paie le prix: mon cheval se fige dans son dos, attend ma demande de transition, comme sur le qui-vive. Son galop devient saccadé, il est anxieux.
Du coup, je suis mal dessus, je n'arrive plus à être avec lui. Il ne me donne plus son dos.

Mon réflexe est le suivant: je vais cesser de lui demander les transitions, et juste le galoper dans la recherche de la décontraction, quitte à augmenter un peu la cadence.

Avez-vous d'autres idées? Suggestions? Cela vous est-il arrivé?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par micio : le 24/10/09 à 10:30:33

Déconnecté

veronik

Par micio : le 24/10/09 à 10:42:29

Déconnecté

Message édité le 24/10/09 à 10:34

Par veronik : le 24/10/09 à 11:26:06

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Eh! Micio.......si je réagis comme ca, c'est grâce à certains ............dont tu es!

Par Mysticwings : le 26/10/09 à 14:33:04

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 RAS toujours, ce matin....

Que du bonheur! OUF!!!!!

Par Borane : le 26/10/09 à 19:08:44

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ah ça fait plaisir... ça ne devait être que musculaire

Par Mysticwings : le 27/10/09 à 12:38:32

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Borane> Merci!

Par Muesli08 : le 27/10/09 à 22:13:40

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 c'est quand même bien ta réaction : malgré la suspiscion de douleurs (certainement de contractures musculaires) chez ton cheval, tu as su remettre en question ton travail!

J'ai tout lu et il a beaucoup de choses très intéressantes, au niveau mains, demandes, quanlité du travail, purée j'ai vraiment pas votre niveau!

Par Mysticwings : le 28/10/09 à 15:00:58

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Muesli08> Merci!
Ce matin, il était bien au galop à gauche, et moins bien au galop à droite...
Je pense qu'il a dû compenser ses douleurs, ça va revenir.

Par Borane : le 30/10/09 à 10:49:19

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ce matin, il était bien au galop à gauche, et moins bien au galop à droite...
Je pense qu'il a dû compenser ses douleurs, ça va revenir.

C'est certainement le cas mais... si cela persiste, je serais toi je ferais quand même venir un ostéo Peut-être s'est-il bloqué quelque chose ? Je me permets de te donner ce conseil car c'est exactement ce qui s'est passé pour mon trotteur (suivi depuis 2006 par un ostéo) et, finalement... après blocages successifs par compensation, je lui ai fait faire une échographie et résultat : quasi inexistance de cartilage entre L5/L6 et remodelés sur sacrée illiaque gauche (d'où la compensation)... il n'a que 8 ans

Par Mysticwings : le 03/11/09 à 20:30:36

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Borane> Je vais suivre ton conseil, pas pour l'ostéo, mais le dentiste. Depuis quelques semaines, je remarque des grincements de dents (très nouveau), et une crispation de l'encolure. Je n'ai plus la légèreté et la douceur de la bouche d'avant.

Donc dentiste, puis ostéo éventuellement.

Par Borane : le 04/11/09 à 12:02:49

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mystic... je disais ostéo car je pensais que c'était nickel pour les dents (le mien je le fais voir tous les ans) mais l'un peut être la conséqence de l'autre... J'espère que ce ne sera rien

Par Mysticwings : le 04/11/09 à 12:08:27

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Borane> Hélas, non, je n'ai pas été très bien sur ce coup là... Méa Culpa
Donc dentiste, puis ostéo.

Par Mysticwings : le 04/11/09 à 12:10:23

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 L'ostéo qui l'a vu l'année dernière m'a dit qu'il avait une dent de loup à droite qui n'était pas sortie, mais qu'on sentait poindre sous la gencive...

Alors s'il faut la faire enlever, on le fera! Mais j'ai l'intuition que ça peut être ça, les grincements de dents et la crispation d'encolure...

Message édité le 04/11/09 à 12:02

Par Mysticwings : le 05/11/09 à 16:03:59

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Bon, suite de mon histoire...
Ce matin, travail très au calme dans le manège. Au pas et au trot, cheval souple et actif, bien qu'un peu mou (vacciné la veille).

Galop à droite, correct.
Galop à gauche: catastrophique. Je lui ai lâché la tête, popur voir comment il se conduisait, et au bout d'un tour de manège (petit, 30/20m), il s'arrêtait, malgré mes jambes, lui qui est si généreux... Impossible d'agrandir mon cercle, il se traversait.

J'appelle un ami, qui observe, et qui me dit que le problème vient du jarret gauche. Celui-ci est inhabituellement dévié vers l'extérieur du cercle à gauche (hummm, vous me suivez?)

Je descends, on fait le test de la flexion.
Résultat: super boiteux, et légèrment plus chaud à l'intérieur du jarret (vessigon?)

Je comprends tout, du coup: cheval qui bouge inhabituellement au montoir (comme par douleur, j'ai d'ailleurs cru que c'était le dos ou bassin), cheval qui se traverse légèrement au pas en allant au manège ce matin, et enfin, cheval refusant le galop à gauche.

Par Mysticwings : le 05/11/09 à 16:04:54

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Evidemment, j'attends le véto. Je l'ai mis sous argile en attendant.

Vous avez déjà eu ça?

Message édité le 05/11/09 à 15:57

Par Borane : le 05/11/09 à 16:39:10

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je ne peux te parler que de ce que je vis actuellement : même problème au galop à gauche (son bon côté) avec très peu d'engagement du postérieur droit. Ce même postérieur droit qui, au pas,pivote vers l'intérieur et semble "vasciller" depuis 1 an 1/2 bien que signalé à l'ostéo. Je pensais à un problème de jarrets mais ce n'est pas le cas.

Par Mysticwings : le 05/11/09 à 16:44:01

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Je vois ce que tu veux dire.
Pour mon cheval, son postérieur gauche est exagérément panard. Il "rentre" le jarret donc lorsqu'il est en mouvement.

Ce qui me trouble, c'est que pour moi, un cheval gêné comme ça au galop à gauche, c'est un cheval qui a une douleur au jarret droit plutôt!

Par Mysticwings : le 05/11/09 à 16:45:55

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Borane> Tu penses qu'en réalité, ça pourrait être un problème de dos, qui se communique au jarret?

Je pars en vacances, et à mon retour, j'ai prévu dentiste puis ostéo.

Par Borane : le 05/11/09 à 17:12:20

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ce qui me trouble, c'est que pour moi, un cheval gêné comme ça au galop à gauche, c'est un cheval qui a une douleur au jarret droit plutôt!

Bien pour le mien c'est effectivement le postérieur droit qui vascille et qui se "retient" au galop à main gauche.

Je vois ce que tu veux dire.
Pour mon cheval, son postérieur gauche est exagérément panard. Il "rentre" le jarret donc lorsqu'il est en mouvement.

... et le mien (trotteur) il a la totale : un peu cagneux des antérieurs et panard des postérieur (surtout le droit) donc serrés de l'arrière Je voulais une radio des jarrets mais le véto m'a dit que ça ne venait pas de là... En plus il a un sub accrochement rotulien. On a découvert lors d'une échographie que le disque entre la L5 et la L6 était quasi inexistant + des remodelés intertransversaires lombo sacrées et sacro iliaques gauches La conclusion du véto : inconfort postérieur et manque d'engagement dû à des douleurs sacro iliaques et lombaires caudales avec manque de musculature fessière et sub accrochement rotuliens probablement secondaires.

Je me garderai bien de te dire que c'est un problème de dos car je ne suis pas véto, je ne peux que te dire ce qu'a le mien. Par contre je pense qu'effectivement lorsque nos chevaux ont une douleur quelque part, ils compensent pour se soulager et que du coup cela dérègle peu à peu toute la "machine".

Par Mysticwings : le 05/11/09 à 17:22:48

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Borane> Oui, tu as raison. Je vais faire un check-up complet.

J'ai si peur de l'éparvin...

Ouaouhhhhh, ton cheval te fait la totale, quand-même!

Message édité le 05/11/09 à 17:15

Par Borane : le 05/11/09 à 17:39:27

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ouaouhhhhh, ton cheval te fait la totale, quand-même!

... et si ça se trouve, le jarret a peut-être quelque chose à force de compenser (je reste toujours sur cette impression mais le véto n'a pas fait de radio du jarret).

Par contre j'ai trouvé une jeune fille qui est en stage pour passer son monitorat pour venir le monter 3 jours par semaine et je le monte les 3 autres jours... afin qu'il se muscle les fessiers. Il va me ruiner le petit Du coup il faut que j'arrête de fumer, le budget cigarette lui sera réservé Ca va être dur et je sens que je vais être d'une humeur... exécrable

Par Borane : le 05/11/09 à 17:41:39

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je voulais également préciser que mon cheval, malgré ses douleurs, ça ne l'empêche pas d'y aller (surtout avec le froid qui arrive, il a la pêche)... c'est seulement ses allures qui sont "étriquées".

Par Mysticwings : le 05/11/09 à 18:07:59

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Regarde le jarret gauche sur cette photo...

Et celle-là:

[/url]

Par Mysticwings : le 05/11/09 à 18:09:22

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
Je voulais également préciser que mon cheval, malgré ses douleurs, ça ne l'empêche pas d'y aller (surtout avec le froid qui arrive, il a la pêche)... c'est seulement ses allures qui sont "étriquées".

Moi, il veut crrément plus galoper à gauche. Il essaie, sur quelques mètres, c'est pénible, je le sens, puis il cale.
Au galop à droite, RAS.

Par Borane : le 05/11/09 à 18:59:25

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Sur les deux photos (pas facile de commenter une photo) il "semble" que tu le maintiennes incurvé... As-tu essayé de le monter plus en extansion d'encolure... afin qu'il tende son dos ?

Par Borane : le 05/11/09 à 19:10:13

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Voici une photo du mien au galop à gauche quand il était bien à gauche... mais elle n'est pas très représentative car elle date de juin 2008 (la bride c'était juste un essai et la première fois qu'il en avait une) et à cette époque il était rare que je le fasse travailler en carrière.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/21868.jpg]

[/url]

Par Mysticwings : le 05/11/09 à 19:25:38

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 As-tu essayé de le monter plus en extansion d'encolure... afin qu'il tende son dos ?

Oui, pas plus tard que ce matin, pour comprendre ce qu'il se passait...
Ca ne change rien, il s'arrête.

Par Borane : le 06/11/09 à 10:38:23

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Effectivement ma pauvre, il doit vraiment avoir mal quelque part J'espère que tu vas trouver très vite... peut-être visite véto en premier lieu, avant ostéo ?

Par Mysticwings : le 06/11/09 à 11:30:05

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Oui, je prévois véto, puis ostéo. Dans cet ordre.
Malheureusement (et heureusement), je pars en vacances demain pour une semaine.
Le véto vient donc mardi 17 novembre.

Je ferai venir l'ostéo après.

Là, il va être au repos au pré pendant mes vacances.

Par clever : le 07/11/09 à 20:15:27

Déconnecté
 j'ai eu un cheval au travail qui refusait le galop à gauche alors qu'à l'autre main il travaillait bien ...
après visite de l'ostéo : bassin bloqué qui ne lui permettait pas de partir à gauche au galop!

depuis il va super ... mais il lui a fallu un certain temps pour se remuscler et retrouver une certaine harmonie!

j'espère que ce n'est "que" cela pour ton loulou!!
A+

Par Mysticwings : le 16/11/09 à 13:15:04

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 clever> Oui, plus j'y pense, et plus j'imagine que c'est ça.

Bin, véto demain. Même si j'ai une confiance moyenne en lui (la dernière fois, il a confondu tare molle et tare dure...), déjà, je veux qu'il regarde le jarret. Et après, je fais venir l'ostéo.

Mais je pense aussi au bassin bloqué.

Par Mysticwings : le 16/11/09 à 13:23:36

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 clever> L'ostéo est intervenu combien de temps après le blocage?
Parce que pour mon cheval, ça fait un mois maintenant...

Une visite tardive de l'ostéo risque-t-elle de rendre les résultats moins bons?

Message édité le 16/11/09 à 13:24

Par Borane : le 16/11/09 à 13:39:48

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ne t'inquiètes pas, un mois ça va Il y a des personnes qui se rendent compte qu'il y a un problème 2 ans après En un mois ton cheval n'a pas pris l'habitude de compenser

Par Godolphin43 : le 16/11/09 à 14:25:33

Déconnecté
 Il peut y avoir excès de transitions si elles sont demandées sans but précis, avec une fréquence excessive et dans des conditions où l’intégrité physique du cheval est entamée.

Demander des transitions pour des transitions n’a pas de sens. En demander pour gymnastiquer le cheval à « passer » par des stades différents d’équilibre et ainsi améliorer celui ci pourquoi pas.

Par contre sur la photo il n’est pas possible de tirer des conclusions quant au fonctionnement du jarret. Mais de toutes manières dés lors qu’une anomalie dans la locomotion est constatée le point qui semble être l’origine du PB en est souvent juste la « victime », le problème peut venir d’ailleurs.

Comme un humain dés lors qu’il y a souffrance s’installe un phénomène de compensation. Je crois qu’en l’état une série de radios du jarret est nécessaire. L’intervention de l’osthéo ne devrait se faire qu’en aval.

Par Mysticwings : le 16/11/09 à 17:26:00

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Merci Godolphin. Oui, c'est ce que je vais faire. Demain, véto pour contrôler le jarret ou ailleurs, puis dans un deuxième temps, ostéo.

Par Mysticwings : le 16/11/09 à 17:27:01

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Borane> De toute façon, je ne laisserai pas trainer cette affaire!

Par Borane : le 16/11/09 à 18:56:53

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Bon courage à vous deux et tiens-nous au courant.

Par Mysticwings : le 16/11/09 à 19:20:23

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Borane> Merci, et bien sûr que je vous tiendrai au courant! Je croise les doigts...

Par clever : le 17/11/09 à 21:55:14

Déconnecté
 pour revenir à ta question ... je ne peux répondre précisément... il semblerait que cela faisait longtemps : le cheval était utiliser à polo donc cela ne posait pas de soucis : il galopait toujours sur le même pied puisqu'il compensait la surcharge du cavalier penché à droite pour taper la balle ...
Lorsque je l'ai acheté, j'ai commencé à taper moi même la balle avec mais je ne comprenais pas pourquoi il galopait toujours à droite... et surtout cela me génait pour les élèves (en classique) qui ne parvenait pas à galoper à gauche...l'osth=éo m'a simplement dit que cela devait etre ancien car bien bloqué le cheval ne se laissait pas manipuler facilement...
Aujourd'hui il est encore dissymétrique mais la différence tends à diminuer .
je l'ai monté longtemps en lui demandant des transitions souples et déliées et en variant la cadence des allures .
Le travail en extérieur et en terrain varié (montés/descentes) a fait beaucoup !

J'ai tenté le débourrage à l'attelage ce printemps... encore nerveux j'ai reporté : nous devrions réaborder l'attelage bientôt car il semble prêt et cela lui musclera le dos et l'arrière main!

lumblavi

Par Mysticwings : le 18/11/09 à 15:44:45

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Bon, voilà les nouvelles.

Hier, je suis allée chercher mon dadou au pré pour la visite véto: j'ai trouvé un cheval sur trois pattes.
Postérieur gauche engorgé, chaud, et qu'il ne posait presque pas.

Le véto a trouvé une mini atteinte sur le glome intérieur, qui s'est infectée. Un abscès est en préparation.
Donc nettoyage + pansement pour faire mûrir, et box.

Du coup, je me pose cette question: serait-ce possible que mon cheval refuse de galoper à gauche, dévie exagérément son jarret à l'intérieur, par douleur au glome intérieur du postérieur gauche?

Mon souci est que ça fait un mois qu'il galope plus à gauche. Or son infection du glome n'a que 3 jours. Je me demande si cette blessure a pu exister il y a un mois déjà, être la cause de sa gêne, puis ne s'infecter qu'il y a 3 jours.

Le véto pense que mon cheval a deux problèmes distincts: la blessure aux glomes, et autre chose ailleurs, au jarret ou bassin.
Hier, il n'a bien sûr pas pu faire l'examen du jarret, puisque mon cheval ne posait pas le pied par terre.

Autre question: une atteinte aux glomes postérieurs peut-elle se faire par le cheval lui-même?

Merci pour vos lumières!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval